Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

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BBArchi
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Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar BBArchi » 02 juil. 2008, 23:03

Salut !

L'an dernier j'avais posé une question "limite provoc" concernant les choix de déplacement en train pendant les vacances...  >:D

Avec le baril à 144$, où zen sommes-t'on ?


Une 'tite vidéo manifestement ressortie des placards du service com...
http://www.trainstouristiques-ter.com/i ... Stream.wmv

et le lien vers le site :
http://www.trainstouristiques-ter.com/index2.asp

Mais bon, pensez aussi aux touristiques "non institutionnels" ; tout aussi sympas, et au moins le prix du billet est affecté à une bonne action.             re>:D


Pour info, les exploitants du Chemin de Fer de Provence ont eu chaud, très chaud même, avec l'incendie de la rame Soulé Garnero pourtant récemment remise en service pour épauler un parc moribond faute de soin...

Alors, esprit mal tourné ou pas si j'en juge la rumeur locale, l'info est-elle à rapprocher du souhait rouge vif de la municipalité de Nice de récupérer la plateforme des CP -mais uniquement dans l'agglo, le reste "on s'en f..." - pour installer un tramway, et donc mettre un terme à une desserte fer de l'arrière pays niçois... ?

:angel:
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Re : Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar nanar » 03 juil. 2008, 09:39

Salut

Le  train  pour les vacances, c'est pour moi AUSSI le plaisir de faire au hasard.
C'était encore facile en France il y a 25 ans :
En 1983, je m'étais payé un "demi tour de France en train"
Lyon - Grenoble -  Digne - train des Pignes - Nice - Marseille -
Montpellier - Carcassone - Toulouse - Bordeaux - La Rochelle - Nantes - Rennes - Le Mans - Tours - Lyon.

Même si j'avais un vague plan directeur, c'est en jetant un oeil le matin au sortir de l'hotel sur le panneau
d'affichage de la gare que je décidais de l'étape suivante.  L'achat du billet, queue comprise, demandait
moins de 5 minutes, parfois moins d'une.

C'est moins cool de nos jours : des services se sont parfois détériorés, la réservation tue la spontanéité,
les temps d'attente aux guichets peuvent devenir franchement ch....s,
le train de Grenoble n'arrive plus à Digne...

Sinon, j'ai aussi un excellent souvenir d'un voyage en Suisse. La Vie du Rail avait publié peu de temps
auparavent un article sur le pays, avec carte assez complète des réseaux ferroviaires.
J'ai voyagé en changeant jusqu'à 4 fois de compagnie ferroviaire dans la même journée, avec des temps de
correspondance jamais exaspérants, en roulant rarement à 100 km/h ou en grimpant à 48 pour cent  (le Pilatus bahn).
On a enchainé sur l'Autriche et l'Italie, moins divers tout de même.

Le train Stockholm (Suède) - Kiruna - Narvik (Norvège) en 17 heures m'a laissé aussi un bon souvenir.
Et je ne vous parle pas de l'ambiance dans les trains chinois.

En fait, bien plus de la moitié des vacances que j'ai prises se sont faites avec le train.

Le 15 juillet, dans moins de 2 semaines, je monte en train visiter le tram de Valenciennes et verrai aussi
Dunkerque que Greg59 (qui forume sur lineoz) va me faire visiter. On va repérer les trajets possibles des TCSP

A+
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Re : Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar mathieu.38 » 03 juil. 2008, 19:18

Le train s'est bien sauf pour aller dans l'Ouest : durée de trajet prohibitive pour aller voir l'océan (quand c'est pas le prix) et cette  :knuppel2: de moteur de recherche.
Y en un sur le forum qui est au point sur le sujet.  ;)
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Re : Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar Nat » 03 juil. 2008, 22:42

Ben vu que j'ai pas de voiture c'est toujours train ...
Et pour les vacances: Grenoble - Lyon, Lyon - Grenoble, Grenoble - Lyon ect ...
(c'est chouette Lyon l'été, pourquoi vous voulez en partir?)
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Re : Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar Métropaul » 04 juil. 2008, 07:51

Cet été, je tenterai d'aller du côté de Niort. Seul souci, le Corail Lyon-Bordeaux arrive à Limoges une heure après le dernier départ pour Poitiers. Donc passage obligatoire par Paris ou Toulouse. C'était vraiment si difficile que ça d'assurer une correspondance avec le SEUL train transversal de la journée ? :knuppel2:
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Re : Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar aiguillage » 04 juil. 2008, 08:43

Moi c'est les deux. Je suis descendu dans le sud en voiture, et cette aprèm je pars à Berlin en train.

Par contre sur l'autoroute je dépassais pas les 120Km/h pour économiser de l'essence (plutôt 115 en moyenne). J'ai quand même pompé 19,7 Litres pour faire 365Km soit 5,3 l/100 pour ma twingo. La voiture offre quand même une souplesse pour les escapades hors du lieu de résidence que le train ne permet pas tout le temps. Encore faut-il prendre des vacances près d'une gare. Bon 60 euros pour faire 730Km, à deux, je ne trouve pas ça excessif.
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Re : Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar Métropaul » 04 juil. 2008, 09:02

C'est d'autant moins excessif, en effet, que le train ne propose pas ce genre de tarifs... Tant qu'il sera moins cher de partir en vacances en voiture qu'en train (la première ayant l'avantage de mutualiser les coûts), on ne pourra rien espérer au niveau des parts modales respectives. De toute manière, on est déjà plus ou moins à bloc niveau capacité de transport lors des grands départs. Ca promet d'être rigolo quand les gens n'auront plus de pétrole à mettre dans leur titine.
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Re : Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar nanar » 04 juil. 2008, 09:17

Salut

Sur le prix de revient kilométrique en Euros des voitures,  (chiffres du fisc et des revues spécialisées) :
"d" étant le kilometrage effectué dans l'année, voici de quoi faire des calculs un peu rigoureux

puissance___jusqu'à 5000 km/an____de 5001 à 20 000 km____plus de 20 000 km
une 4 cv ______d x 0.447__________(d x 0.251) +    980________d x 0.300
une 5 cv ______d x 0.492__________(d x 0.275) + 1 083________d x 0.329
une 6 cv ______d x 0.514__________(d x 0.290) + 1 120________d x 0.346
une 7 cv ______d x 0.538__________(d x 0.305) + 1 163________d x 0.363

Pas donné, hein ?  ::)

Par exemple, ce n'est pas 60 euros pour faire 730 km en twingo, hein, Aiguillage@ ?

A+
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Re : Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar BBArchi » 07 juil. 2008, 22:15

:D :D :D :D :D :D festivals bretons en TER pour 10€ !

Cet été, pour 10 € l’aller-retour d’où que vous partiez en Bretagne, profitez de l'offre TER pour vous rendre dans 5 festivals aux quatre coins de la Bretagne ! Lire le communiqué.

 
Le Conseil régional de Bretagne, en partenariat avec la SNCF, emmène les festivaliers sur cinq grands rendez-vous bretons de l’été

Les Terre Neuvas à Bobital,
Le Festival des Vieilles Charrues à Carhaix,
Le Festival Interceltique à Lorient,
Le Festival du Bout du Monde à Crozon et
La Route du Rock à Saint- Malo

en TER, pour 10 € l’aller-retour (quelle que soit la ville bretonne de départ).

Les billets sont en vente dans les gares et les boutiques SNCF, 4 semaines avant le début de chaque festival. Cette offre est valable sur présentation d’un billet d’entrée au festival.

http://www.region-bretagne.fr/CRB/Publi ... 76100/view
http://www.ter-sncf.com/bretagne/bonspl ... m:28-46680

O0[hr][/hr]Beaucoup, beaucoup, beaucoup plus près !

http://www.leprogres.fr/infosdujour/ain/1031522.html
Article du samedi 5 juillet 2008

A Pugieu, le vélo-rail prend la place des trains


C'est une première dans l'Ain et en Rhône-Alpes. A partir d'aujourd'hui, et chaque week-end, les premiers vélos-rail circuleront sur une petite voie ferrée du bas Bugey. Une initiative originale et séduisante La promenade est un bonheur, le long d'une petite rivière, entre les arbres


Patrick Gaillard, ingénieur à la SNCF, habite une gare désaffectée et a toujours été ferrophile Et puis il a une autre passion : son village de Pugieu et tout le bas Bugey. Alors il a voulu faire se croiser ses deux « amours » pour devenir un chef de gare bien particulier.
Aujourd'hui, il dirige la circulation des vélos-rail. Egalement appelés cyclo-draisines, ces engins s'inspirent de ceux utilisés pour l'entretien des voies. Mais ici, la force motrice est celle des jambes, avec la simple mécanique d'une bicyclette montée sur châssis. Avec, à l'avant, deux pédaliers pour les courageux et, derrière, une banquette pouvant accueillir deux adultes ou trois enfants.

Si en France on compte une trentaine de lignes proposant le vélo-rail, Rhône-Alpes n'en avait encore pas. Alors Patrick Gaillard s'est lancé, a fait, avec son épouse et ses deux fistons, le tour des installations existantes, puis est allé voir la SNCF et RFF afin d'obtenir les autorisations. Son objectif : faire circuler sur la ligne qui reliait jusqu'en 1940 le Bugey au Dauphiné et qui passe devant chez lui et sur 2,5 km ses cinq engins. Comme la voie est encore utilisée pour le fret mais pas le week-end, il a obtenu la possibilité de faire circuler ses draisines en fin de semaine. Et c'est ainsi qu'aujourd'hui, quand les forçats de la route s'élanceront pour la Grande boucle, Pugieu verra aussi les premiers tours de pédales sur son antique voie ferrée.

Patrick, débrouillard comme un chef de gare :

Aux vélos-rail du Bugey, Patrick Gaillard porte toute les casquettes. Celle de chef de famille qui a inculqué le virus du train à Chantal, son épouse, et Sébastien et Christian, ses enfants. Avec eux, il a tout pensé, le choix des engins, le financement associatif (un vélo-rail coûte 2 500 euros) et a compris qu'il lui fallait ne compter que sur lui et ses amis pour lancer « Les vélos-rail du Bugey ».

Et c'est cette débrouillardise qui rend aussi un passage à Pugieu si attachant. Après avoir donné quelques conseils aux pratiquants, Patrick troque son bleu de travail contre une tenue plus habillée pour recevoir un élu invité. Il fait confiance aux associés pour remonter un portail, profite d'un voyage à vide d'un camionneur pour aller chercher les vélos-rail en Alsace Il sait aussi se faire l'ambassadeur de son pays pour vanter la beauté des cascades de Virieu-le-Grand et Cerveyrieu, la source de Vaux-Moret, les pains de sucre de Surjoux et Lochieu ou la fraîcheur du lac de Virieu.

Derrière sa simplicité, l'homme a aussi négocié d'arrache-pied avec le « monstre » RFF pour obtenir l'autorisation de circuler sur une ligne en état, négocié la location contre 230 euros au km par an, en rassurant aussi les autorités, en présentant un vélo-draisine adapté pour placer une civière Et aujourd'hui il est joliment récompensé.


:D O0[hr][/hr] O0
A l'attention de ceux que les mots "voiture", "plage", "parasol", "chichis", "surcharge" et "béton" font frémir, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre vient d'éditer deux topos-guides portant sur des itinéraires rayonnant au départ du Puy et à thématique ferroviaire, bien distincts du célèbre Chemin de Compostelle et du fameux Chemin de Stevenson, dont la préfecture de la Haute Loire constitue aussi un point de départ.

Le premier d'entre eux décrit une succession de parcours en direction de Saint Etienne, qui longent de plus ou moins près les Gorges de la Loire. Chaque étape peut s'articuler sur une gare desservie par les TER Rhône-Alpes, et, au final, on peut se constituer un menu trés varié de randonnées linéaires ou en boucle, avec le train comme seul moyen d'accès. L'ouvrage comprend ses habituelles cartes et descriptifs, mais raconte également, en une dizaine d'articles, l'histoire ferroviaire du secteur. Cela en fait aussi un livre de trains.


http://www.massifcentralferroviaire.com/Actualites.php


Le site de la FFR :

http://www.ffrandonnee.fr/
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Re : Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar ElBricou » 09 juil. 2008, 12:02

Quand on arretera de prendre en compte que le cout du peage et de l'essence pour un voyage en voiture, et qu'on saura correctement integrer tout les couts fixe (entretien, achat de la voiture, assurance), on pourra vraiment mieux comparer le prix de la voiture et du train...

Merci nanar pour ce debut de calcul :)
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Re : Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar bus64 » 09 juil. 2008, 12:18

Salut

J'ai fait un calcul avec ma voiture perso (petite essence) je suis à 0,25cts du kilomètre (hors péages)  en sachant que je ne l'ai pas payée bien cher. Bref un trajet de 10 km revient à 2,5 euro en moyenne.

@+
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Re : Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar pluton » 09 juil. 2008, 12:43

Bonjour,

0.25c/km !

As tu intégrés les réparations et l'entretien (pneu, vidange), l'assurance, le cout de parking (pas forcément chez toi, mais lorsque tu te déplaces...), le cout de l'emprunt (si tu n'as pas fait d'emprunt le manque à gagner de l'immobilisation financière), le controle technique ?

Sans parler des PV, de la franchise en cas d'accident... et du fameux sapin à l'odeur si douce  ;D

Nous minorons tous le coût de nos voiture (moi le 1er).

De plus un vrai calcul ne peut se faire que sur un kilométrage annuel (sinon comment imputer les frais fixes ?)

Pas si simple...
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Re : Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar amaury » 10 juil. 2008, 21:56

Salut,

A mon avis, il y a deux types de calcul à faire :

. situation 1 : savoir ce que ça coûte de posséder une voiture
Dans ce cas, on prend tous les frais en compte et on divise par le nombre de kilomètres parcourus. C'est extrêmement cher... mais pas assez ! Contrairement à ce que disent les Automobiles-Clubs et leur organe politique "Automobilistes, vache à lait !", si on faisait vraiment payer à l'automobiliste ce que l'usage de ce mode coûte à la collectivité (pas seulement sur le plan économique*)...

. situation 2 : ce que ça coute à l'usage
Là, c'est plus compliqué ! La voiture s'use aussi quand on s'en sert pas. On ne pourra donc pas avoir de calcul aussi précis que le précédent. Néanmoins, c'est plus ce calcul-là qu'il faut mettre en avant car la majorité des gens (à tort ou à raison) estimera qu'elle a besoin d'une voiture. En termes purement économiques, j'inclurais donc dans le calcul du coût à l'usage :
- essence
- usure
- péage (le cas échéant)
- parking (le cas échéant)

A +
Amaury

* sinon ça reviendrait à admettre que ce coût est payé par les impôts et taxes et on en reviendrait au débat usager/contribuable qui n'a pas de raison d'être dans cas-là (pour une fois ! :)).[hr][/hr]Salut,

Pour compléter avec des chiffres : http://www.urbalyon.org/sip6Internet/Af ... Fiche=2574

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar BBArchi » 12 juil. 2008, 22:56

Une ligne à faire, autrement qu'en voiture...
http://www.enviscope.com/15392-Hirondel ... delot.html

La ligne des Hirondelles, c’est le nom de la ligne de chemin de fer qui du nord au sud, longe la chaîne du Jura, d’Andelot en Montagne ( Jura) à La Cluse ( Ain).  Cette ligne dont le premier embranchement, en 1865,  a été greffée sur les lignes existantes pour irriguer l’intérieur du massif. L’arrivée du chemin de fer était alors vivement demandée et c’était à qui aurait sa gare, ses trains, promesses d’isolement rompu, de prospérité. Les temps ont changé.

Laurent Poupard décrit le contexte économique et social de l’époque, l’horlogerie, les fabriques de lunettes, de pipes, les tourneries, la tabletterie, activités pour lesquelles le rail était une voie d’exportation incomparable.

  La ligne , il a fallu la construire, lui faire franchir vallées abruptes et montagnes : sur 129 kilomètres, la ligne des Hirondelles compte 36 tunnels et 21 viaducs. Elle s’élève à 948 mètres avant de descendre au plus bas à 442 mètres à Saint-Claude.  La ligne est donc un chapelet de prouesses architecturales et techniques.

  C’est aussi un patrimoine, avec ses gares, petites ou grandes, ses maisons de garde-barrière, ses haltes, ses entrées de tunnels,  ses vestiges rouillés, grues tournantes dans la végétation, garde-corps élégant, pont-tournants.


Le site de la ligne :
http://www.lignedeshirondelles.fr/fr/index.php
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Re : Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar Métropaul » 12 juil. 2008, 23:14

Une autre ligne, à faire absolument : Etang - Autun - Avallon - Cravant - Auxerre. Pour traverser le Morvan, à quelques km de la voie TGV, mais en prenant le temps de contempler cette magnifique région, seulement quelques trains par jour, avec parfois une correspondance à Avallon. Le départ 12h54 d'Etang pour une arrivée à 17h58 à Laroche-Migennes (du lundi au vendredi) inclue un arrêt de 72 (soixante-douze) minutes à Avallon...

Une idée pour monter à Paris autrement que dans un environnement bourré de gens qui regardent un film sur leur PC ?

:smitten:
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Re : Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar bus64 » 13 juil. 2008, 16:27

Salut

J'ai pris tous les couts (achat, entretien, assurance; carburant etc...) sauf péages.


@+
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Re : Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar al69 » 13 juil. 2008, 20:03

Salut,

Le train c'est justement très bien pour aller dans l'ouest, quel gain de fatigue ! Et en temps de trajet, on s'y retrouve largement. Comme depuis quelques années, donc, le train pour aller sur le littoral de l'Atlantique (Morbihan en août comme l'été dernier). Location de voiture à l'arrivée pour quatre jours, et ensuite le reste en train, en bâteau, à vélo. Quand on copare avec le coût total réel de l'ensemble en bagnole, on s'y retrouve sans problème.

Et comme d'habitude depuis très longtemps, train demain pour Sanary.

A+
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Re : Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar Métropaul » 14 juil. 2008, 02:03

Oui, mais il y a littoral atlantique et littoral atlantique... Aller à Royan, c'est une autre paire de manches qu'aller dans le Morbihan. M'enfin, on ne peut pas déplacer le Massif Central :)
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Re : Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar BBArchi » 17 juil. 2008, 20:20

Petit coup de pouce de la SNCF pour une manifestation à voir absolument : le Festival des Jardins à Chaumont, desservis par la gare d'Onzain.

http://www.lanouvellerepublique.fr/doss ... s=chaumont
Cliquer dans la liste sur la droite sur "partenariat SNCF..."

La petite vidéo qui va bien et qui va tout vous expliquer, et vous faire sourire... :
http://www.lanouvellerepublique.fr/doss ... ?num=69674
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Re : Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar K-L » 21 juil. 2008, 11:17

Je remonte un vieux sujet (chuis en vacances pour encre une semaine) mais récemment, je devais aller à Surgères (si vous savez pas où c'est, regardez près de la Rochelle).

Vu que c'était un meetting informatique sur 3 jours (vendredi 11, samedi 12, dimanche 13), je voulais partir le vendredi matin tôt en voiture (ben oui, y a tout le matos à embarquer, alors en train....) et faire que ma compagne me rejoigne dans la soirée en train, après son boulot.

Cool, regardons un peu les trains. Bilan: 11 heures de train :buck2: :idiot2: :uglystupid2:

Ca va pas la tête?

Donc, on est parti vendredi soir (LE vendredi où il y avait le plus de circulation sur les autoroutes de France). Partis à 18h00, arrivés à 1:45 du matin (vitesse maximum: 110 km/h, ça consomme moins, ça pollue moins et ça permet d'anticiper mieux les évènements et on est moins fatigués).

Donc, le train pour faire est-ouest, laissez tomber pour l'instant.
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Re : Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar Bibouquet » 21 juil. 2008, 11:33

Ben quoi, ça marche bien le train pour des trajets Est / Ouest, je me tape plein de Lyon / Poitiers dans l'année :)
Après, faut pas aller dans des bleds trop paumés non plus ;) Et encore t'as de la chance, des TGV s'arrêtent à Surgères :)

Pour ton trajet, y'a 2 solutions :

1/ La longue et pas chère : Lyon Tours en Corail puis TGV jusqu'à Surgères
2/ La moins longue et plus chère : Lyon Paris et TGV puis Paris Surgères en TGV

C'est sûr que c'est pas un trajet idéal... T'avais qu'à aller à Poitiers, c'est plus pratique d'abord !!!
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Re : Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar K-L » 21 juil. 2008, 11:42

J'ai contourné Poitiers effectivement mais ne m'y suis pas arrêté :-)

Mais c'est vrai que les horaires que nous avions choisis limitait quand même les choix (18h00 au départ de Lyon quoi).

Et puis, la voiture, c'est agréable aussi vu que je ne la prensd quasiment jamais.

J'avais pensé au TGV Lyon-Paris / Paris-Surgères mais je trouve que ça fait un sacré détour (déjà qu'en voiture, on fait un sacré détour si on prend l'autoroute plutôt que la nationale).
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Re : Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar Bibouquet » 21 juil. 2008, 12:03

Oui, l'autoroute ça fait 80 bornes de plus !
Passer par Paris pour aller dans l'Ouest, c'est souvent bien plus rapide, malgré le détour !
Pour rentrer de poitiers, je vais mettre 4h15 par Massy, contre 6/7 heures par le centre !
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Re : Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar K-L » 21 juil. 2008, 12:18

Plus rapide mais plus consommateur.

En fait, je suis mon GPS, il calcule le trajet le plus rapide et le moins long en kilomètres ;-)
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Re : Re : Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar Nat » 21 juil. 2008, 14:44

K-L a écrit :Je remonte un vieux sujet (chuis en vacances pour encre une semaine) mais récemment, je devais aller à Surgères (si vous savez pas où c'est, regardez près de la Rochelle).

Vu que c'était un meetting informatique sur 3 jours (vendredi 11, samedi 12, dimanche 13), je voulais partir le vendredi matin tôt en voiture (ben oui, y a tout le matos à embarquer, alors en train....) et faire que ma compagne me rejoigne dans la soirée en train, après son boulot.

Cool, regardons un peu les trains. Bilan: 11 heures de train :buck2: :idiot2: :uglystupid2:

Ca va pas la tête?

Donc, on est parti vendredi soir (LE vendredi où il y avait le plus de circulation sur les autoroutes de France). Partis à 18h00, arrivés à 1:45 du matin (vitesse maximum: 110 km/h, ça consomme moins, ça pollue moins et ça permet d'anticiper mieux les évènements et on est moins fatigués).

Donc, le train pour faire est-ouest, laissez tomber pour l'instant.

Sur CFF, j'ai trouvé ça:
  Lyon-Part-Dieu 12.07.08  dép. 06:56   - Poitiers  arr. 10:44   TGV 5356  Train à grande vitesse,   GP Z
  Poitiers  dép. 10:50  - Surgères  arr. 11:55  TGV 8317  Train à grande vitesse,   GP Z 
  Durée: 4:59; circule Sa, aussi 15. Aoû 

Bon Ok, 6 minutes pour changer, avec du matos, ça fait un peu juste ...
Dernière modification par Nat le 21 juil. 2008, 14:45, modifié 1 fois.
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Re : Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar K-L » 21 juil. 2008, 15:40

Sauf que je parlais de partir à 18h00 pour Murielle.

Pour moi, il était clair que c'était en voiture (tour informatique + écran + accessoires, etc... un coffre bien plein quoi, sans compter les affaires personnelles de rechange).
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Re : Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar Bibouquet » 21 juil. 2008, 17:19

Ah oui, il est bien cool ce TGV de 06h56 au départ de Lyon, pour Poitiers en direct. Mais le moteur de recherche de la SNCF le zappe une fois sur 2 !!! grrr
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Re : Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar bus64 » 21 juil. 2008, 17:50

Salut

Le seul bon truc dont je vais profiter cet été ce sont les places à 30euro en 1ère classe sur Lyon-Paris et pas forcément à des heures bidons.
Là çà vaut le coup de prendre le train!

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Re : Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar BBArchi » 21 juil. 2008, 20:04

J'ai pris des vacances... ce week end !  ;D

J'ai donc pris la décision de me déplacer en mode doux... de Villard de Lans à Lyon 3ème.

Départ "du lieu de villégiature" à 06h10. Wééé, c'est les vacances !  :D

15 minutes de marche à pied (température au sol : 9° ; wééé c'est les vacances  :) )
Montée dans le bus de 06h30, pas plein ; wééé c'est les vacances  :smitten: Combien ? 4€ ? pour 3 sections ?????? OK, ok, bon, ok.

Départ à 6h35 ;  ??? wé ? c'est les vacances ? J'ai l'habitude de l'exactitude des TCL, moi.  :coolsmiley:

Arrivée 10 kms plus loin à Lans en Vercors, à l'heure prévue pour le départ. Normal, il y avait un beau brouillard. :(  Wééé c'est pourtant les vacances ?!?!!

Attente de la navette d'Autrans ; 20 minutes. WOué la navette aussi, dans le brouillard, même si c'est les vacances. Mais un brouillard plus brouillardeux, donc.  :-\

Descente sur Gre, donc, vitesse normale dans le brouillard  :o, plus rapide en dessous du brouillard...  >:D donc à l'heure à la gare de Gre : 07h27. Bien !

TER Gre>Lyon 07h44 . A l'heure aussi +3mn au départ... wééé c'est les vacances ! Mais dans le TER (corail non rénové) à destination de Dijon, oouah la déco  :(  :'( . Tags et déchirures à tous les sièges, mégots, déchets divers, odeurs tout aussi diverses... et clim sifflante à fond ! >:( Rrrrrrogne', les vacances !

Lyon Part Dieu : 09h07. Ah, Lyon. Wébof, plus les vacances : mais ça pue, à Lyon ! Passage à la machette et au coupe coupe dans la cohue coté Villette, sortie à l'air libre...

M.... ! le  :T3: qui s'en va... ! Rhâ non ! :tickedoff: Prochain départ : "bien plus tard"  :'(

Le suivant arrive enfin... wééé c'est les vacances ! départ à l'heure  >:D et bonne vitesse jusqu'à Gare de Villeurbanne, qui ressemble de plus en plus de nouveau à une gare des chemins de fer secondaires (avec les herbes un peu moins sages sur la voie que la belle pelouse de  :T2: vers le Vinatier) la, wééé c'est presque les vacances tous les jours ! 
:smitten:

Et de nouveau 15 minutes à pied...  >:(

09h45 ouf ! mon fauteuil de PDG  :smitten:

ET TOUT CA POUR EVITER 1h40 DE TRAJET EN VOITURE ! WEEEEEE, C'EST LES VACAAAAAAAAAAAANCES !  ...  >:D :2funny:
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Re : Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar Métropaul » 21 juil. 2008, 23:02

Ah, sinon, le Lac d'Aiguebelette, c'est plutôt facile d'y aller en train (un jour de semaine, en tout cas).

Train TER :
Départ à 9h41 de Part-Dieu
Arrivée à 10h27 à Pont de Beauvoisin

Puis car TER :
Départ à 10h37 de Pont de Beauvoisin
Arrivée à 10h56 à Lépin-le-Lac - La Bauche

De là, soit on marche tranquillement jusqu'à la petite plage de Lépin-Curtelet, soit on prend la navette spécialement créée par le CG73, et pour 50 centimes, on rejoint les plages de la rive Ouest (le Sougey notamment).*

Le retour : départ à 18h18 de Lépin le Lac (en correspondance avec la navette venant des plages Ouest) pour une arrivée tranquille à 19h16 à Part-Dieu...


Si ça vous tente, n'hésitez pas, le car TER du matin et la navette ne rouleront pas pour rien (on était seuls dans ces véhicules...).

*Pour les infos sur les navettes créées par le CG 73 (lacs du Bourget et d'Aiguebelette), allez ici. Coup de coeur : les navettes cars sont équipées de porte-vélos !
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Re : Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar Topolino » 21 juil. 2008, 23:30

A l'instar de nombreux pays du "Sud", la Tunisie a connu une croissance à deux chiffres ces vingt dernières années et semble se délecter des petits plaisirs du consumérisme, au premier rang desquels figure bien évidemment sa majesté voiture.
Mais ni infrastructures, ni signalisation, ni mentalités ne sont préparées à cette évolution. Il en résulte une anarchie sans pareil, faite de comportement totalement irresponsables et franchement dangereux, tout ce petit monde se croisant joyeusement dans un concert de klaxon.

Heureusement il reste à Tunis le réseau de transport en commun, avec un sympathique métro , ou en réalité plutôt un Stadtbahn de surface, avec des vraies installations ferroviaires (ça plairait à nanar  :) ). Aucun souci d'esthétique et d'intégration urbaine, des vieilles rames décrépies récupérées dans le bloc de l'Est, des normes de sécurité symboliques, une signalisation rudimentaire, confort et accessibilité sommaires... et pourtant ça marche et même plutôt bien  ??? (pour un prix dérisoire)

Image

Pour l'Occidental, prendre le métro relève du cauchemar: aucun plan de réseau, signalisation obscure, touristes dévisagés par les locaux tant leur présence semble incongrue. Pour couronner le tout, la plupart des stations n'ont pas de nom ou au mieux c'est écrit en Arabe. A essayer quand même pour une bonne bouffée d'exotisme  :)

Le sujet du topic étant le train, je conseille vivement la ligne qui longe la côte vers le Nord en direction de Carthage et La Marsa, très agréable.

Thibaut, en direct de Tunis  :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
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Re : Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar BBArchi » 24 juil. 2008, 20:44

Bon, on ne peut pas monter à bord, mais l'ensemble des choses à voir est plus qu'intéressant.

A coté de Valence (Drôme), coté Sud, une attraction / animation d'autant plus intéressante qu'elle montre des paysages de l'Ardèche qui ne sont pas près d'être parcourus par le train des CFV...

Un reportage, et les liens :
http://www.espacetrain.com/index.php?pa ... ini2/index

O0
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Message non lupar nanar » 24 juil. 2008, 21:14

Salut

Topolino a écrit :Heureusement il reste à Tunis le réseau de transport en commun, avec un sympathique métro , ou en réalité plutôt
un Stadtbahn de surface, avec des vraies installations ferroviaires (ça plairait à nanar  :) ). Aucun souci
d'esthétique et d'intégration urbaine, des vieilles rames décrépies récupérées dans le bloc de l'Est, des normes
de sécurité symboliques, une signalisation rudimentaire, confort et accessibilité sommaires... et pourtant ça marche
et même plutôt bien  ??? (pour un prix dérisoire)

Image

je le connais plutôt bien, ce métro, Topolino@.
Ce que tu appelles les vieilles rames décrépies venues de l'Est sont des Linke Hofmann Busch fabriqué en RFA (Ouest donc)
sur le modèle des véhicules  stadtbahn de Hannovre vers 1984.  Ils ont énormément servi puisque ce "métro" de 30 km
à peine transporte environ 450 000 personnes par jour.

Les Tunis Goulette La Marsa sont un peu plus anciens, entre 1977 et 1980 je crois

Pour l'Occidental, prendre le métro relève du cauchemar: aucun plan de réseau, signalisation obscure, touristes dévisagés
par les locaux tant leur présence semble incongrue. Pour couronner le tout, la plupart des stations n'ont pas de nom ou
au mieux c'est écrit en Arabe. A essayer quand même pour une bonne bouffée d'exotisme  :)

Ah, c'est que tu ne connais pas les Arabes chez eux : Les Tunisiens sont quand même plutôt gentils et serviables.
(j'ai vécu en Algérie les 9 premières années de ma vie, donc pour moi, beaucoups d'Arabes est un élément normal
de l'environnement) :)

je te conseille de ne pas rester sur une première impression peut être un peu "mitigée" mais d'y retourner  dans quelques
années, éventuellement quand tu seras "en ménage".

Perso, j'ai adoré trainer dans la Médina de Tunis, en sortant tout de suite des premières rues  qui vendent des petites
merdes pour les touristes.  Quand tu arrives aux rues où on vend de la lessive et des tapettes à mouches, il y a de
l'ambiance.  Il y a aussi une avenue sur le flanc nord est de la Medina qui est une succession de boutiques de bricolage
On dirait un castorama ou un leroy Merlin partagé entre 500 petits boutiquiers, génial comme ambiance.


Le sujet du topic étant le train, je conseille vivement la ligne qui longe la côte vers le Nord en direction de Carthage et La Marsa, très agréable.
Thibaut, en direct de Tunis  :)

Arrivé en Tunisie en bateau, on a voyagé essentiellement en train, ma chère et tendre et moi.
Y compris une centaine de km assis devant une porte ouverte, sur les marches donnant sur l'extérieur, juste en se tenant
un peu aux deux barres :crazy2:
Rien que des bons souvenirs.

A+
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Re : Re : Re : Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar Topolino » 24 juil. 2008, 22:06

nanar a écrit :Salut
je le connais plutôt bien, ce métro, Topolino@.
Ce que tu appelles les vieilles rames décrépies venues de l'Est sont des Linke Hofmann Busch fabriqué en RFA (Ouest donc)
sur le modèle des véhicules  stadtbahn de Hannovre vers 1984.


Saperlipopette! On m'aurait menti  ???
Je me suis laissé dire que ces rames avaient été récupérées à Berlin-Est.. Je vérifierai l'info la prochaine fois  :tickedoff:

Mais elles auraient pu être soviétiques car ces rames paraissent plutôt robustes, rudimentaires mais étonamment confortables.
Il y a aussi une infâme ligne équipée de Citadis...  >:(

Ah, c'est que tu ne connais pas les Arabes chez eux : Les Tunisiens sont quand même plutôt gentils et serviables.
(j'ai vécu en Algérie les 9 premières années de ma vie, donc pour moi, beaucoups d'Arabes est un élément normal
de l'environnement) :)


Oui... non... je crois que tu as mal interprété mes propos. Je n'ai jamais dit que la Tunisie m'avait paru hostile, encore moins qu'il est inhabituel pour moi de croiser des gens pas français de souche. Faut pas éxagérer quand même  :)

Ce qui est hostile, c'est un système de transports urbains absolument pas prévu pour les touristes ou les gens de passage: pas de plans de lignes, une numérotation fantaisiste, pas de noms de stations en caractères latins en dehors du centre-ville, etc.
De toutes façon à Tunis, tout occidental ne saurait se déplacer autrement qu'en taxi, qui se louent à un prix modique. (1/10è des tarifs français...). Donc dans le métro on n'en rencontre quasiment aucun, ce qui explique un certain étonnement de le part des locaux.
Je ne disais rien de plus  :)

Je suis venu en Tunisie pour y bosser, pas pour le tourisme. Ca aide à avoir un regard différent sur les gens et leur quotidien plutôt que de venir en voyeur et repartir avec clichés à montrer dans les longues soirées d'hiver. Ca aide aussi à apprécier l'hospitalité et la chaleur du peuple nord-africain autrement que dans un hôtel Club Med à Djerba... 

Il faut juste éviter les endroits trop touristiques où l'occidental semble être considéré comme un portefeuille sur pattes, et qui peuvent devenir franchement craignos la nuit  ???
Dés lors, on se sent beaucoup plus en sécurité et bien plus dépaysé dés que l'on ose un peu sortir des sentiers battus par les Allemands en short et les Britanniques en bretelles.

Perso, j'ai adoré trainer dans la Médina de Tunis, en sortant tout de suite des premières rues  qui vendent des petites
merdes pour les touristes.  Quand tu arrives aux rues où on vend de la lessive et des tapettes à mouches, il y a de
l'ambiance.  Il y a aussi une avenue sur le flanc nord est de la Medina qui est une succession de boutiques de bricolage
On dirait un castorama ou un leroy Merlin partagé entre 500 petits boutiquiers, génial comme ambiance.


Voilà: j'y suis allé, même endroit, même impression  :)
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Re : Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar Métropaul » 25 juil. 2008, 03:32

Pour ma part, cela fait maintenant sept heures que je me tue à trouver des trains qui acceptent les vélos pour faire les trajets suivants : Lyon - Sète - Niort - Quiberon - Lyon. C'est une horreur, les informations se contredisent entre elles. RIHO, ter-sncf.com, etc., pas deux canaux d'information qui disent la même chose !

Sans compter la politique imbécile qui consiste à faire payer 10€ le vélo dans certains trains, alors que des valises qui font ma taille voyagent gratuitement. Et comme j'ai autre chose à faire que démonter et remonter tout le temps mon vélo et le trimballer dans une housse en plus de tous mes bagages, je sens que ça va être vachement pratique...

SNCF : à nous de vous faire préférer le porte-vélos sur la bagnole... :tickedoff:
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Re : Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar Lolo » 02 août 2008, 23:56

Salut

Pour faire suite à un post de Nanar un peu plus haut dans ce topic, je me suis dit: "Pourquoi ne pas faire Lyon-Nice en train par les Alpes pour découvrir ou redécouvrir ces magnifiques paysages alpins, confortablement assis dans un train ........ ?"  :) :)  :smitten: :smitten:

Mouais, un beau casse-tête pour arriver destination, même si vous êtes pas spécialement pressé d'arriver à destination, faut s'accrocher ! Ce qui était faisable y'a 20 ans à une époque où la bagnole était "économiquement" rentable ne l'est plus actuellement.....  :crazy2: :knuppel2: :crazy2: :knuppel2: :crazy2: :knuppel2: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff:

Illustration parfaite de pas mal de sujets évoqués ici et là dans différents topics du forum.

http://cccp.trainprovence.free.fr/cccp/ ... r2007.html
http://cccp.trainprovence.free.fr/cccp/edito1205.html

Edifiant !

Olivier
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Re : Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar bus64 » 03 août 2008, 21:57

Salut

Un autre trajet fantastique, faire Lyon-Bergerac à deux en partant un samedi. Regardez surtout le second trajet, quant au prix aucun commentaire (SNCF à nous de vous faire préférer Total ;D)
http://www.voyages-sncf.com/dynamic/_Sv ... oposal.jsp
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Re : Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar Bibouquet » 03 août 2008, 22:08

Ben ouai, que veux tu, on ne peut pas faire des km d'autoroutes et faire en même temps des km de voies ferrées, les 30 glorieuses c'est fini depuis belle lurette c'est ce qu'on n'arrive pas à comprendre en France... En plus, la SNCF va devoir faire face à la concurrence, alors faut qu'elle augmente ses tarifs, et qu'elle rationalise, c'est déplorable...

Moi je suis en train de regarder pour partir au ski en train cet hiver. Dans le coin de Briançon, c'est pas triste non plus. Pour peu que j'arrive à trouver un train, après les réseaux ou navettes en autocars c'est pas la joie...

Mais c'est pas grave, quand on aura la gueule bien éclatée contre le mur, on le verra bien ce mur :)

J'ai regardé TURBO sur M6 ce matin, pendant ce temps y'en a qui roulent en HUMMER dans Paris et qui trouvent ça cool, on va y arriver moi j'vou'l'jure  O0
Dernière modification par Bibouquet le 03 août 2008, 22:11, modifié 1 fois.
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Re : Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar bus64 » 03 août 2008, 22:31

Ok avec toi bib, mais que veux-tu même quand tu es motivé tu es souvent contraint de retourner à ta bagnole c'est triste mais tant que l'état ne fera pas le nécessaire ce sera toujours comme çà!

@+
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Re : Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar Bibouquet » 03 août 2008, 22:38

C'est ça de tout miser sur le TGV : dès que tu sors un peu des chemins de fer battus, c'est la galère :)
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Re : Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar bus64 » 03 août 2008, 22:44

Et oui, c'est dans ces cas là que l'on comprend ce que çà veut dire "mission de service publique".. :'(

@+
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Re : Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar Bibouquet » 03 août 2008, 22:46

C'est du passé ça. Maintenant, c'est rentabilité d'une entreprise privée. Après on va dire que j'aime pas le privé :) Alors que je bosse dedans. Là on parle d'une entreprise qui transporte des gens. On pourrait dire pareil des entreprises qui leurs fournissent l'énergie, l'eau... bref...
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Re : Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar chris » 04 août 2008, 00:49

Ce n'est pas fini la démagogie à 2 balles ?
Je suis CONTRE la privatisation des outils stratégiques que sont l'énergie et le transport mais il ne faut peut être pas raconter n'importe quoi non plus....la concurrence en elle-même n'a jamais fait augmenter les prix, c'est exactement le contraire.

Que voulez-vous ? Les gens préfèrent rouler dans leur Hummer en ville et après, ils viennent pleurer pour leur pouvoir d'achat.
Même tu leurs fait le train gratuit qu'ils ne le prendront pas !

Alors forcément, les financiers privés préfèrent investir dans de l'autoroute que dans des voies de chemin de fer car c'est LEURS intérêts.
C'est justement parcequ'il n'y a pas assez de concurrence dans le monde du rail que le train est si cher pour l'usager comme pour le contribuable.

Il ne faut pas confondre privatisation et délégation de service public : dans le premier cas ce sont les intérêts marchands qui se foutent complètement de l'intérêt public, dans le second cas c'est le politique, l'Etat et les Régions qui gardent la main en faisant jouer la concurrence pour assurer le meilleur service au moindre coût.

Et je rappelle que cette privatisation progressive ( car c'en est malheureusement bien une ) nous est imposée par Bruxelles, par l'Union Européenne à qui ceux qui pleurent aujourd'hui ont eux-même donné les pleins pouvoirs.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
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Re : Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar amaury » 04 août 2008, 10:22

Salut,

Là, Chris, tu tu ne raisonnes plus, tu prêches. :)

La concurrence n'entraîne pas nécessairement une diminution des prix. Pourquoi ? Parce qu'entreprise publique signifie parfois subventions. Donc du point de vue de l'usager, privatisation peut signifier augmentation des couts pour l'usager. Je crois que c'est le pour EDF/GDF par exemple. Tu me diras peut-être que ça revient au même parce que subventions = Etat donc impôts. A mon avis, c'est pas si simple pour deux raisons :
1. les gens le perçoivent pas au moment de payer
2. comme ça fait partie du budget global, on pourrait considérer que ces subventions découlent de taxes diverses sur les entreprises et alors, l'usager final paierait moins cher

Dans la même logique, la délégation de service public (DSP) n'est pas nécessairement la panacée. Dans le fonctionnement de notre économie, les entreprises se regroupent au bout d'un moment. Elles créent un oligopole et arrivent parfois à s'entendre sur les prix (illégal mais courant : cf. l'eau, le téléphone mobile...) ou, plus simplement, à s'aligner les unes sur les autres, sachant qu'une petite entreprise émergente ne pourrait pas avoir le savoir-faire nécessaire et les moyens économico-juridiques de remporter des marchés.

En réalité, demande à un économiste de te prouver (hormis en théorie) que la concurrence fait gagner de l'argent (si tu prends tout en compte*) et tu vas voir que... Perso, je n'en ai pas trouvé. :D

Et concernant, Bruxelles c'est souvent un bon prétexte. Quand un gouvernement ne veut pas d'un truc, il parvient sans trop de difficulté à avoir un droit de véto tacite ou à se trouver exonéré. L'Europe est évoqué au niveau national comme le sont les intercommunalités au niveau communal : "c'est eux qui décident, nous on est obligé de suivre".  Comme on n'élit pas ces gens-là... Oui, mais ! Ils sont élus par les gens qu'on élit...

A +
Amaury

* Les coûts liés à l'attribution des marchés publics, à la publicité liée, à la vérification des conditions de réalisation du contrat, à la vérification des données fournies par l'entreprise qui a eu le marché, etc.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar nanar » 04 août 2008, 11:55

Salut

Cependant quand Chris écrit
C'est justement parce qu'il n'y a pas assez de concurrence dans le monde du rail que le train est si cher pour l'usager comme pour le contribuable.

Il ne faut pas confondre privatisation et délégation de service public : dans le premier cas ce sont les intérêts marchands qui se foutent complètement de l'intérêt public, dans le second cas c'est le politique, l'Etat et les Régions qui gardent la main en faisant jouer la concurrence pour assurer le meilleur service au moindre coût.
je pense qu'il a en partie raison, dans la mesure où il n'est vraiment pas du tout établi que la SNCF soit LA
société ferroviaire à même de faire les meilleurs prix pour une prestation équivalente n'importe où dans le pays.

Une fois encore on a l'exemple dans les compagnies locales (souvent semi publiques et pas 100 % privées) 
suisses et japonaises qui exploitent des réseaux de taille limitée sur un secteur géographique restreint,
mais qui semblent avoir "plus à coeur" de dynamiser leur petit réseau que ne l'aurait un énorme et unique
exploitant national et nationalisé.

Je suis même persuadé qu'on doit pouvoir trouver chez des exploitants ferroviaires strictement privés et
leur personnel plus de goût au travail  et de capacité à assurer du service du public que chez bien des
cheminots nationaux [s]sud[/s] sur syndiqués et franchement glandeurs, (à tous les niveaux  de la hiérarchie).  ::)

comparaison automobile : l'état d'esprit a toujours été meilleur au sein de la "scuderia" Ferrari qu'au sein de Renault du temps qu'elle était nationalisée


Par contre, pour le constater professionnellement tous les jours,  je suis d'accord sur ça, cité par Amaury :
* Les coûts liés à l'attribution des marchés publics, à la publicité liée, à la vérification des conditions de réalisation du contrat, à la vérification des données fournies par l'entreprise qui a eu le marché, etc.


A+
nanar
Dernière modification par nanar le 04 août 2008, 12:53, modifié 1 fois.
.
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Re : Re : Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar BBArchi » 04 août 2008, 12:46

Bibouquet a écrit :...Mais c'est pas grave, quand on aura la gueule bien éclatée contre le mur, on le verra bien ce mur :)

J'ai regardé TURBO sur M6 ce matin, pendant ce temps y'en a qui roulent en HUMMER dans Paris et qui trouvent ça cool, on va y arriver moi j'vou'l'jure  O0


Mais, Bib, tu te fais vraiment du mal, tu sais...  ::)  25litres au 100 kms, un truc pareil, plus les kilowatts consommés par les télés pour regarder ça ; je me dis que finalement, on se débrouille mieux ... :angel:

Seule compensation : tu ne risques absolument pas de rencontrer des propriétaires de hummer (pas de majuscule, ça ne la mérite pas) dans le TER à destination de Briançon...

>:D
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Re : Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar fcancalon » 04 août 2008, 14:39

Salut,
Et pourquoi ne pas aller faire un tour en Russie, à Kaliningrad, en moins de 30 heures:
http://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/fn?ld=212.235&seqnr=3&ident=7j.027822235.1217852286&rt=1&OK#focus  ?
Le site de la DB est assez fabuleux: Lyon - Rovaniemi (Laponie) en 60 heures, plus vite si l'on change en pleine nuit, ou Lyon-Vladivostok (200 heures) ou Lyon - Ulan Bator, Mongolie (153 heures et... 3 changements seulement). Rien sur Pékin, mais il doit bien y avoir des trains sur Pékin, puis entre Pékin et Hong-Kong (je ne sais pas s'il y a quelque chose vers PyonYang pour les amateurs). Autre correspondance à Moscou vers le Kazhakstan (Almaty) et de là une ligne nouvelle vers la Chine, puis une traversée par le Xinkiang vers Pékin (un peu agitée toutefois la zone Ouigour)...
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Re : Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar BBArchi » 04 août 2008, 15:41

:2funny: :2funny: :2funny:

[move][font=Arial Black]NEW !                  NEW !                  NEW !                  NEW !                    [/font][/move]
Les tarifs de la SNCF pour les nuls :

http://www.liberation.fr/actualite/econ ... 729.FR.php
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Re : Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar chris » 04 août 2008, 16:03

@ Amaury : j'essayais justement d'expliquer que concurrence et privatisation sont 2 notions différentes qui peuvent avoir des effets contraires sur les prix. Ces 2 notions ne sont pas forcément liées. On peut à la fois rechercher l'efficacité en faisant jouer la concurrence pour faire exécuter le travail que l'on souhaite par le moins cher ET organiser publiquement le service en le subventionnant de la manière où l'on souhaite mener sa politique. Ce n'est pas incompatible.
Pour la SNCF, actuellement, c'est exactement l'inverse : on a les effets de la privatisation progressive sans la concurrence.

Je n'ai pas de religion en la matière, je cherche simplement ce qui est le plus efficace à un moment donné et pour un type de service à assurer.

Quant à la question européenne, je rappelle qu'il y a des traités dans lesquels les gouvernements français se sont engagés et que sur notre modèle économique français, nous sommes désormais minoritaires au sein de l'Union. Quand on transfère notre souveraineté à un échelon qui nous dépasse, il ne faut pas venir pleurer de ne plus avoir de pouvoir en la matière. Et au niveau intercommunal, c'est la même chose.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
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Re : Re : Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar fcancalon » 04 août 2008, 16:17

chris a écrit :Quant à la question européenne, je rappelle qu'il y a des traités dans lesquels les gouvernements français se sont engagés et que sur notre modèle économique français, nous sommes désormais minoritaires au sein de l'Union. Quand on transfère notre souveraineté à un échelon qui nous dépasse, il ne faut pas venir pleurer de ne plus avoir de pouvoir en la matière. Et au niveau intercommunal, c'est la même chose.

Salut,
L'Union Européenne n'est sans doute pas chose parfaite, mais je te rappelle qu'en matière de transport urbain, la "PSO regulation" qui va entrer en fonction à la fin de 2009 est bien plus fondée sur ce qui existe en France qu'ailleurs en Europe. Son adaptation en droit français ne posera guère de difficulté (Autorité Organisatrice et opérateur 'maison' -RATP par exemple- ou opérateur désigné après mise en concurrence -comme à Lyon, avec un contrat entre AO et opérateur), ce qui n'est pas nécessairement le cas ailleurs.
Et puis, la bonne échelle pour la monnaie, la politique étrangère, la défense, n'est-ce-pas l'Europe plutôt que la France? Les lacunes de l'Europe (et donc de la France indirectement) n'est-ce-pas justement d'être trop faible en la matière? Crois-tu raisonnablement que la France avec ses 60 millions d'habitants pèserait beaucoup? C'est quoi 'être minoritaire'? Etre minoritaire ne signifie pas toujours avoir tort, mais pas nécessairement avoir raison contre tous...
Enfin, on a trop souvent la mémoire courte. L'Europe en 1939, avec des Etats nations était sûrement moins enthousiasmante (à tout le moins moins rassurante) que l'Europe actuelle.

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