Prolongement du Métro B à St-Genis-Laval - Hôpital Lyon Sud

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
romano
Passager
Messages : 197
Inscription : 13 janv. 2009, 19:12

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar romano » 24 févr. 2009, 14:06

nanar a écrit :

En fait 58 % des déplacements des gens du secteur sud-ouest se font dans le secteur sud-ouest, qui ne se
limite certainement pas à la gare métro de Oullins. 
Et ça, c'est ce qui devrait impérativement orienter toute réflexion et tout projet, surtout quand ce projet
est cher.  On ne sort pas de ce fait là. :)




Ca ne rejoint pas un peu votre idée de métro ou tram de rocade ? Autant aller directement dans cette direction, non ?
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar nanar » 24 févr. 2009, 15:35

Salut

Oui et non.  Le "métro en rocade" est surtout saisir une occasion de construire très facilement un ligne de 15 km.

Pour le sud-ouest, même en restant dans le secteur il y a des déplacements en tout sens.  De mémoire environ
7 % vont/viennent du secteur sud  et sud-est lyonnais  et la même proportion vont/viennent du secteur ouest lyonnais.
Quand il y a au moins une ligne de transport en commun,  il y a évidemment une part modale TC
mais généralement faible.

Exemple  :  tous les gens qui veulent aller/venir entre le sud-ouest et le sud sont quasiment obligés de passer sur
le pont de l'A7 entre Pierre-Bénite et St Fons vu que c'est le seul, mais  ils "éclatent" en toutes directions ensuite,
d'autant plus facilement que ça se fait intégralement en voiture.
(Aucune ligne TCL ne franchit le Rhône sur ce pont).

Même en restant au sein du seul secteur sud-ouest il est évident que les déplacements faits aujourd'hui
en TC  sont majoritairement sur des itinéraires radiaux puis que ce type d'itinéraires est dominant dans le
réseau de bus.
Par contre je saurais moins définir les trajets faits en voiture quand on reste dans le sud-ouest : on ne peut
pas juger à partir du seul encombrement constaté de telle ou telle rue, avenue ou route.
Ca peut être en tous sens, je ne sais pas.

Mon idée au moment de la mise en public du projet tram, après discussion avec assoc et qqs élus de Oullins,
a donc été de raccorder aux voies du T1, en sachant que celles-ci iront vers Gerland à cour terme,
et pourraient aller vers le 8ème arrdt, le T4 sur Etats-Unis et Minguettes,  le T2 sur Berthelot et St Priest ensute.

Le projet n'est pas parfait, mais j'ai essayé d'éviter les grosses imperfections.


A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar to8d » 24 févr. 2009, 23:02

amaury a écrit :Salut,

@ To8d : La réflexion menée a intégré entre autres bases que l'opposition tramway = aérien et métro = souterrain était une erreur.

Bonsoir,
J'ai consulté le projet Darly et l'ai trouvé pas si mal par rapport à ce qu'en avait dit les médias autrefois, la partie au delà de Montmein est justifiée et adaptée; c'est plus le passage du fleuve (quel pont ? réduire les voies de circulation automobiles et aggraver les bouchons ?) et l'implantation en bas d'Oullins (expropriation, travaux de voiries, démolition de bâtiments...).
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Métropaul » 24 févr. 2009, 23:37

Quel pont ? Tout simplement un nouveau pont, construit à la place de l'ancien pont ferroviaire (celui-là même dont les piles sont encore au fond du lit du fleuve, ce qui fait le bonheur des kayakistes). Un tel pont est prévu par le SYTRAL dans le cadre de REBUS (ligne 10), et normalement prévu pour supporter à terme une ligne de tramway. Il se prolongerait par un tunnel permettant de shunter le carrefour abominable qui se trouve au débouché du pont, près de l'aquarium.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar nanar » 25 févr. 2009, 08:50

Salut

to8d a écrit :Bonsoir,
J'ai consulté le projet Darly et l'ai trouvé pas si mal par rapport à ce qu'en avait dit les médias autrefois,

Merci pour cette appréciation. 

Le projet Darly que critiquaient les médias n'était pas celui là  (que les médias ne connaissaient pas
mais le projet précédent (1998), de tram-train périphérique  Tassin - Francheville - Oullins - Gerland,  "audité"  en
2005 par une ingénieure du  CERTU, Mme Patricia Vernaison-Revolle.  (cet audit a été financé par le Sytral). 

Le nouveau projet (celui du tram-PAS train- entre Confluence et St Genis Basses Barrolles), commencé
avant l'audit,  n'a pas un mètre commun avec le précédent.


La partie au delà de Montmein est justifiée et adaptée;

Pour faire au delà, il faut bien y arriver, à Montmein, on ne va pas faire des lignes de trams isolées...  :)
Mais en 2004, j'avais démarré l'étude par le métro B sur un pont entre Gerland à la rue Louis Aulagne, puis un
tunnel sous le centre ville jusqu'au Prado, puis en extérieur sur Montmein, l'Hôpital et Champlong Collonges
.
Voir le gros trait rouge (pont), et à sa suite le trait jaune fin (tunnel) avec repères numérotés 2500  ci dessous :

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 27466&z=15


c'est plus le passage du fleuve (quel pont ? réduire les voies de circulation automobiles et aggraver les
bouchons ?) et l'implantation en bas d'Oullins (expropriation, travaux de voiries, démolition de bâtiments...).

Reconsulte, et même imprime si tu le peux et vas voir sur place.

http.maps.live.com  - avec vues aérien(nes) obliques et orientables - est très bien aussi pour l'exploration.

On peut même faire une visite guidée sur place (à pieds), si ça intéresse un peu de monde. :)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 25 févr. 2009, 15:15, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar amaury » 25 févr. 2009, 10:25

Salut,

Le document papier du SYTRAL nous apprend que la solution viaduc a été écartée pur "un coût global nettement supérieur aux autres solutions"... Comme je ne suis pas du tout partisan du bon sens populaire qui se révèle souvent à côté de la plaque, comme je ne suis pas partisan du "c'est comme ça" sans explication, j'aimerais essayer de comprendre. Est-ce dû aux expropriations (il y en a ?) ? Aux interruptions de trafic ?

A +
Amaury

P.S. Pour préciser : la solution que je propose intègre la ligne B jusqu'à la gare d'Oullins (en considérant que c'est un "coup-parti"). Mais c'est au-delà que je ne suis pas pour.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar nanar » 25 févr. 2009, 10:48

Salut

Dans les documents d'enquête publique du MB, l'option PONT est représentée par le Sytral exactement
à l'aplomb de l'option tunnel  (i.e. le trait vert  dans mon google maps, 2 messages plus haut),
et sous la forme d'un caisson en béton armé dans lequel le métro circule,  "puisqu'il faudrait le confiner".

On serait donc en présence d'un ouvrage qui obstrue visuellement autant que le pont Morand (métro A)  et
qui "replonge" en sous-sol avant les voies ferrées Perrache Givors.
Cet ouvrage culmine à 10 ou 11 mètres au dessus de l'autoroute puis s'allonge sur 250 mètres  dans la zone densément bâtie de la Saulaie pour pouvoir entrer sous terre.

Je confonds sans doute, mais il me semble avoir lu le chiffre de 280 appartements à exproprier. Alors évidemment
ce pont est coûteux.  D'ailleurs, il ne me serait jamais venue l'idée de faire aboutir un pont justement là.   
:crazy2: 

Te choquerais-je en disant que c'est typique de la tactique sytralienne : présentation de variantes complètement
débiles  afin de pouvoir les éliminer "la main sur le coeur" ?  Bref, suivre à la lettre  la règlementation concernant
les variantes, mais en  contourner l'esprit.

Le viaduc sur le terre-plein central de l'avenue des Saules puis au dessus des terrains et voies RFF n'a jamais
été évoqué par le Sytral pour le métro B.  (par contre pour un site propre bus, OUI, vers 1992 / 1995)
En outre un déplacement de la gare SNCF de Oullins plus au sud (environ 2 hectomètres) est dessiné dans
le dossier DUP  du métro B.  Ce déplacement réduirait le hiatus actuel entre gare et avenue des Saules
.

Aujourd'hui c'est l'autoroute TOP et son échangeur avec A7 qui sont envisagés en surface à seulement
quelques encablures de ce trajet.  :'(

Encablure : plusieurs définitions.
1/10 du mille marin, soit 185,2 mètres ;
100 brasses, soit 182,8 mètres ;
dans la Royal Navy, 608 pieds, soit 185,3 mètres



A+
nanar
Dernière modification par nanar le 25 févr. 2009, 18:25, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar amaury » 26 févr. 2009, 11:19

Salut,

Oui mais la question à laquelle on n'a pas de réponse est celle-ci : le SYTRAL était-il contraint au choix d'un pont confiné en cas de passage extérieur ?

Je ne vois pas quel était l'intérêt de passer à tout prix en souterrain. Effectivement, on peut imaginer que la solution aérienne a été écartée parce qu'on considérait qu'elle avait un impact visuel (donc politique) fort. Mais dans ce cas, serait-on allé jusqu'à évoquer l'obligation de confiner pour la simple raison de disposer d'un argument-massue ? Je ne suis pas sûr. C'est prêter de sacrées intentions ! :) ... à moins que l'hypothèse d'une éventuelle obligation de pont confiné n'ait été évoquée par le Préfet après que la balance ait penchée vers le sotuerrain. Mais on n'a pas de raison de penser plus ça que l'inverse tant qu'on ne sait pas si le Préfet a vraiment imposé ces critères ou pas au SYTRAL. :(

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar nanar » 26 févr. 2009, 11:48

Salut

Dans la mesure où le PPRT autour des installations dangereuses de Pierre Bénite et de rive gauche
n'était pas encore arrêté, OUI, le Sytral était obligé de "confiner".

La plupart des PPRT, étendus à l'extrème par prudence (Loi "Bachelot"), après l'explosion AZF en septembre 2003
ont été délimités définitivement en 2006, d'autres en 2007, les plus délicats en 2008 et peut être au delà.

Je ne suis même pas certain  que celui d'Arkema P.B.  soit déjà arrêté définitivement en octobre 2008,
mais si le Préfet portait à connaissance que "rien ne s'opposait à construire...", c'est que ça devait être bon.

Donc de fin 2003 jusqu'à octobre 2008, OUI, le SYtral était obligé de confiner, pour tout pont au sud de l'Yzeron. 
 
Mais plus maintenant, où il est possible et permis de construire un pont normal (ouvert) au nord des limites
indiquées ci dessous en trait bleu fin.

http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&gl= ... 3&t=h&z=16

([i]ce document est un copié des limites de 200 mètres indiquées par le document préfectoral à l'automne 2008. 
j'y ai rajouté (gros trait rouge) le trajet du TOP tel que figurant dans un autre document officiel au même moment,
et le métro B (gros trait bleu clair) prolongé sur remblais et ponts presque tel que je l'avais dessiné dès fin 2004
- presque, car je passais un peu au sud  sur la rue Jean Bouin, qui est toujours dans la zone inconstructible.



A+
nanar
Dernière modification par nanar le 28 févr. 2009, 23:34, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar mm » 26 févr. 2009, 12:02

Salut,

On peut en conclure aussi que le périmètre SEVESO a été exagérément agrandit, suite à l' explosion d' AZF, effet médiatique où pas, je ne sais pas, mais on se retrouve avec un métro qui va plomber les investissements a cause du passage en souterrain.
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar amaury » 26 févr. 2009, 12:25

Ok. Merci Nanar de ces précisions. Du coup, c'est une occasion de perdue. :(

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar nanar » 26 févr. 2009, 15:25

Salut

Une occasion de perdue, et pour moi l'impression que les élus dirigeants se sont dépêchés de faire voter
la décision du souterrain  pendant la période de restriction des constructions de surface,
alors que le rendu de décision sur le PPRT d'ARKEMA P.B. et le Port E. HERRIOT  était planifié pour 2008. 

J'ai à la maison une doc. datant de 2005/2006 : Echéancier des rendus de décisions sur les differents PPRT.
classé par départements et par sites, nominativement indiqués. Publication officielle du Ministère de l'Industrie
.

Le Gd Lyon et le Sytral en avaient aussi nécessairement connaissance. 
Pourquoi n'ont ils pas attendu un peu, pourquoi avoir repoussé avant tant de fermeté toute solution variante
par en haut, alors même qu'elle existait dans leur propres cartons dès 1992/1995  ? 
(Je parle de l'étude des ponts bus, que j'ai aussi à la maison).

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 26 févr. 2009, 16:36, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar amaury » 26 févr. 2009, 16:07

Salut,

Il est fort probable alors qu'on soit dans la même situation que T3/T4 : une solution a été écartée pour des raisons qui ne sont pas celles qui sont évoquées lors de la justification des choix. Pour T3/T4 = pas couper circulation sur Vivier-Merle et développer attractivité Villette et pour MB : ne pas susciter d'oppositions politiques (expropriation, visibilité de l'axe de transport alors qu'on cherche plutôt à les cacher, de nos jours). Peut-être les élus d'Oullins ont-ils défendu ce point de vue...

Jusque là, ça se défend même si je trouve dommage de ne pas assumer ses choix. Ce qui est encore plus dommage, c'est que si ça s'est passé comme ça (peur que les gens rejettent le métro aérien), on ne se pose visiblement pas la question pour le TOP... on croit que les gens s'opposeraient plus à la "pollution visuelle" d'un métro qu'à celle d'une autoroute ?

La différence de traitement n'a a priori aucune légitimité...

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Métropaul » 26 févr. 2009, 21:41

Concernant les périmètres liés aux risques industriels (liés à Arkema Pierre-Bénite et au Port Edouard Herriot), il y a eu chronologiquement ceci :
-lors de l'élaboration du PLU du Grand Lyon (enfin, de la "transformation" du POS en PLU), les périmètres de sécurité (les Z1 et Z2) ont été appliqués "bruts" c'est-à-dire tels que proposés par la Préfecture. Pourquoi ? Parce que le Grand Lyon tenait à voir son PLU approuvé au plus vite, et il n'est pas passé par la case habituelle des négociations sur ces périmètres, ce qui fait qu'on s'est retrouvé avec des zones limitant ou interdisant l'urbanisation et la construction de grandes infrastructures dans un périmètre TRÈS large, incluant notamment le stade de Gerland et un potentiel viaduc de :MB: sur le Rhône.
-la procédure de PPRT, qui découle de la loi Bachelot de 2003 (prise après l'explosion d'AZF), a été engagée sur le couloir (pardon, la vallée) de la chimie, du port É. Herriot à Feyzin ; ce qui a été l'occasion de réaliser de nouvelles "études de dangers" par les industriels, avec contrôle de la DRIRE. Il a découlé de ces études de dangers des "cartes d'aléa", qui (je simplifie) définissent les zones où l'on estime qu'il y a un risque industriel plus ou moins important. Celles-ci ont été transmises à la Communauté Urbaine avec l'arrêté prescrivant le PPRT... qui date du 15 janvier 2009 (c'est donc tout frais).
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar to8d » 27 févr. 2009, 20:36

Métropaul a écrit :Quel pont ? Tout simplement un nouveau pont, construit à la place de l'ancien pont ferroviaire (celui-là même dont les piles sont encore au fond du lit du fleuve, ce qui fait le bonheur des kayakistes).

Aie, je ne fais pas de kayak :lol: du coup je ne situe pas bien l'emplacement par rapport à l'actuel pont ferroviaire de la Mulatière.

Le projet de tram de Darly (la partie après Montmein) pourrait se raccorder au métro d'Oullins finalement ? une T5 en quelque sorte.

Ce serait une bonne idée une sortie-exposé sur place en effet.
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Métropaul » 27 févr. 2009, 21:38

Cet ancien pont est juste entre le pont ferroviaire actuel et le pont (auto)routier actuel. ;)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar BBArchi » 27 févr. 2009, 23:22

Ce pourrait être ce pont :

Image

A noter, à gauche, l'entrée du tunnel (qui est toujours visible) du premier chemin de fer de Lyon à St Etienne... Et une des premières locomotives à vapeur qui assuraient la traction. Le pont comportait plus de piles que ce qui reste, apparemment deux ou trois situées dans le lit de la Saône ont été enlevées (danger pour la navigation ?).


On peut voir aussi sur cette vue plus au Sud, un aperçu de la silhouette du pont qui a remplacé le pont ci-dessus :
Image

Pour s'en faire une bonne idée, le pont SNCF franchissant le Gier, à Givors (utilisé par la ligne St Etienne <> Lyon actuelle), est similaire (image dans mon avatar ci-contre).


Images issues de ce site : http://www.bm-lyon.fr/expo/07/lp/lp_galerie.html que je recommande tout particulièrement pour comprendre les formes urbaines actuelles.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar nanar » 27 févr. 2009, 23:41

Salut

Jusqu'en 1914, le pont de chemin de fer de La Mulatière est celui ci, à gauche   
http://www.culture.gouv.fr/culture/inve ... _nucb.html


Le pont de chemin de fer que nous connaissons tous est mis en service en 1914.
Les tramways utilisent encore le pont  routier.

http://www.culture.gouv.fr/culture/inve ... _nucb.html

Peu de temps après les trams "basculeront" sur  l'ancien pont du chemin de fer, au milieu.

Cet ancien pont du chemin de fer (qui n'était pas le premier à La Mulatière) aura duré précisément un siècle, entre 1856
et 1956.  Ses piles sont encore visibles, parfois, sous l'eau, et provoquent les remous qu'affectionnent les kayakistes.

A noter que les 2 immeubles visibles en presqu'ile sur la 2ème photos sont ceux
qui viennent à peine d'être démolis, à côté de la station service du Pt Pasteur RD

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 28 févr. 2009, 12:23, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar BBArchi » 28 févr. 2009, 10:57

Belles images, Nanar ! On peut donc reconstituer à peu près l'enchaînement des ponts successifs...  :)
Dernière modification par BBArchi le 01 mars 2009, 21:37, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar nanar » 01 mars 2009, 15:53

Salut

Je suppose que tout ce beau monde sur le pont sont peut être des visiteurs de la foire expo à Gerland en 1914.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Surfeur44 » 03 mars 2009, 22:10

Salut,

Voici un lien fort intéressant qui explique entre autre, pourquoi le Sytral a privilégié le choix du tunnelier, le détail du calendrier prévisionnel, les avantages de ce prolongement, etc etc...

On peut noter que beaucoup de lyonnais sont POUR la création d'une station de métro au Parc de Gerland.

Bonne lecture et Cap sous le Rhône !  ;)  :MB:

http://www.sytral.fr/fileadmin/template/images/user_upload/PUBLICATIONS/LIGNES_FORTES/MB/MB_J01.pdf


@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar mm » 03 mars 2009, 22:35

Salut,

D' après les estimations il est attendu 20 000 personnes par jours à la station Oullin Gare, il sont bien optimiste du coté du Sytral, le rabattement bus est une chose, mais je doute fortement que tout les usagers des lignes de bus desservant le sud ouest se rendent à la Part Dieu, il y avait eu une enquête déplacement à ce sujet il me semble; serait ce possible d' y avoir accès a ce document ?

Merci
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Métropaul » 03 mars 2009, 22:51

En même temps, 20 000 passagers par jour, ce n'est pas si énorme.

Bon, rien de nouveau sous le soleil : ce document, contrairement à ce qui a été dit, n'explique rien du tout et ne fait que répéter les pseudo-arguments sans preuves qu'on nous rabâche depuis le début : passer en aérien, c'est "nettement" (sic) plus cher, ça implique de jouer les Haussmann à Oullins, et ça va causer des problèmes en cas de crue du Rhône. Mais bien sûr... c'est pas le même SYTRAL qui prévoyait un pont-bus entre Gerland et Oullins dans les années 1990 ?

Quant à l'alternative "caissons", les arguments ne valent guère mieux :
-plus cher (si les estimations sont faites avec le même sérieux que pour le viaduc... je doute, mais admettons),
-"nuisances importantes (coupure de l'A7)" (ah tiens ? en 1910, on a pu faire passer la ligne 4 du métro parisien sous la Seine et sous les voies du P-O sans interrompre le trafic de ce dernier, mais on n'en serait plus capable en 2010 ? et quand bien même il faudrait interrompre l'A7 durant un week-end, c'est pas la mort, non ?),
-"des perturbations momentanées du trafic fluvial" (certes... mais si on va par là, autant tout arrêter, parce que des travaux sans gêne occasionnée, c'est rare).

Bref, RIEN de convaincant. Ah si, le fait que la technique du tunnelier soit "bien connue à Lyon" semble compter parmi les atouts de cette solution... :laugh: :ptdr:
La réservation prévue pour une station Parc de Gerland est une bonne chose (mais où est-il marqué que cela émane d'un souhait de "beaucoup de Lyonnais", Surfeur44 ?), même si je ne suis pas convaincu a priori de son intérêt.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar amaury » 03 mars 2009, 22:53

Salut,

Pour l'EMD (Enquête Ménages Déplacements), c'est là : http://www.sytral.fr/2544.0.html.

Mais il faut probablement relativiser les chiffres disponibles pour deux raisons :
- en HP, pour la destination Bellecour, il sera probablement plus rapide de prendre MB + MD (même si les lignes sont chargées)
- l'attractivité d'un TCSP disposant d'une bonne vitesse commerciale devrait entrainer un report modal pour un certain nombre de déplacements

Pour conclure, je ne crois pas qu'on se soit trompé une seule fois sur la fréquentation prévue pour un TCSP. En général, on est plutôt en-dessous. :)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Métropaul » 03 mars 2009, 23:06

je ne crois pas qu'on se soit trompé une seule fois sur la fréquentation prévue pour un TCSP. En général, on est plutôt en-dessous.


A Lyon peut-être, mais ailleurs, c'est moins vrai. Parfois, du fait de RRS mal foutues, de tracés trop tarabiscotés et/ou (rare, mais ça arrive) de mauvaise adaptation du projet TCSP aux besoins, on peut être en-dessous des prévisions.
Exemples :
-la ligne T2 de Montpellier, qui a connu un démarrage difficile, autour des 30-35 000 voyages/jour là où l'agglo en attendait 52 000 dès la mise en service. Ce chiffre est aujourd'hui enfin péniblement atteint... du moins officiellement.
-la ligne T4 en IdF : j'ignore ce qu'il en est maintenant, mais il me semble qu'au début, on était en-dessous des prévisions.
-toujours en IdF, la Grande Ceinture Ouest, prévue à 6 000 voyages/jour... Je n'ai pas de chiffres précis, mais je serais étonné qu'on les atteigne.

De manière plus générale, certaines AOT pratiquent une sous-estimation évidente, voire grotesque, des fréquentations attendues pour pouvoir hurler au grand jour que leur dernier bébé est un succès...
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Surfeur44 » 04 mars 2009, 00:48

Nanar@ va être content, car le Sytral se projette déjà après 2013, en ce qui concerne la desserte des Hôpitaux Lyon Sud par le métro  ::)

@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar nanar » 04 mars 2009, 00:49

Salut

Le document sytral de décembre 2005   http://www.sytral.fr/fileadmin/template ... _dec05.pdf
donne en pages 2 et suivantes le chiffre de 25 000 voyageurs jours, dont 12 000 nouveaux

Rappel :
Ne tenez plus compte des coûts figurant dans ce document.  Le coût actuel exprimé en "prix 2005" est toujours
de 194 millions  mais sans aucun matériel roulant supplémentaire, compensé par la mise en automatique intégral
de la ligne B un an après l'ouverture  du prolongement à Oullins gare.

Le marché de forage a été passé à 109 millions euros HT en fin 2008. Ce montant n'incorpore pas le prix de la
station gare de Oullins qui ne sera pas forée au sens strict mais creusée à partir de la surface..

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Métropaul » 04 mars 2009, 01:28

Surfeur44 a écrit :le Sytral se projette déjà après 2013, en ce qui concerne la desserte des Hôpitaux Lyon Sud par le métro  ::)


Pas sûr que les finances soient prêtes à se projeter par contre... ::)
De toute façon, c'est évident : on se sert depuis longtemps de l'argument "c'est pour rejoindre le TOP et faire un gros P+R à HLS, qui va résoudre tous les problèmes du sud-ouest lyonnais, que l'on prolonge d'abord à Oullins Gare".
Plus précisément, on y va par sauts de puce : on va à Oullins Gare. Ah tiens, avec un P+R dans un quartier aussi dense, c'est un boxon innommable. Bon, ben allons jusqu'à Oullins Centre, ça sera toujours ça de fait. Oh, mais c'est toujours le bazar, ici. Bon, ben allons jusqu'à HLS.

Quant à la prévision de 15 500 bagnoles en moins quotidiennement... J'ai hâte de les voir disparaître. Comme si le métro avait un quelconque effet sur la congestion...
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar nanar » 04 mars 2009, 10:04

Salut

Pour être précis,  le Sytral a été invité, malgré lui, à se projeter au delà de Oullins Gare à la suite
de l'enquête publique. 
C'est aussi cette enquête publique qui a recommandé de prévoir la création éventuelle et future d'une station
au parc de Gerland. 
A cet effet, un secteur plat (horizontal) sera réservé peu après que le tunnelier ait commencé sa descente vers
le fond du Rhône.  Puis la descente reprendra, un peu plus raide que prévue initialement, après cette zone.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 04 mars 2009, 11:06, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar amaury » 04 mars 2009, 11:01

Exact. Et ça coute pas grand chose (eu égard au prix du prolongement lui-même) de faire des études... ;) Elles datent de quand les études de MB à Oullins ? et celles de MB à la Doua ? Et celles de la ligne A à Vaulx Salengro ? Et celles de la C à Caluire le Vernay ? Et celles de la D à la mairie de Vénissieux ? La liste est longue... :D

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar to8d » 05 mars 2009, 22:40

Les agences immobilières ont déjà intégré le métro dans leur discours : une collègue qui visitait des appartements à Montmein c'est entendue dire que les prix allaient monter grâce au métro  :D
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar BBArchi » 05 mars 2009, 22:54

C'est peut-être bien le seul argument à la hausse  ;) ; l'actualité étant ce qu'elle est, les infos réelles sont : le marché immobilier commence à dévisser, et il vaut mieux être acheteur que vendeur, maintenant...

:-\
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar nanar » 06 mars 2009, 11:07

Salut

Vu sa superficie réduite (6 km2), une moitié de Oullins serait à distance raisonnable de la station de métro en vélo.
Ca monte un peu, mais c'est en revenant de Lyon, donc plutôt le soir à priori, donc moins embêtant.

Sur ce plan là, Montmein reste enclavé sur son mont, avec un boulevard de l'Europe à 10 % en courbe, (sur lequel
j'ai  vu il y a 2 ans, un jour de pluie,  une cycliste qui s'était méchamment viandée à la descente, et dans le coma
).

Le dénivelé atteint 63 m entre le plateau de Montmein et le sol à la gare, contre 22 mètres entre mairie et gare.

Encore faudrait il que des pistes et bandes cyclables soient aménagées convergentes vers la station. 
Il n'y en a pas des quantités  pour l'instant.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 06 mars 2009, 11:13, modifié 1 fois.
.
NP73
Passager
Messages : 536
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar NP73 » 07 mars 2009, 14:34

mm a écrit :Salut,

D' après les estimations il est attendu 20 000 personnes par jours à la station Oullin Gare, il sont bien optimiste du coté du Sytral, le rabattement bus est une chose, mais je doute fortement que tout les usagers des lignes de bus desservant le sud ouest se rendent à la Part Dieu, il y avait eu une enquête déplacement à ce sujet il me semble; serait ce possible d' y avoir accès a ce document ?

Merci


Salut
Je pense que l'estimation du SYTRAL est réaliste. Les lignes de rabattement vont amener des nouveaux clients, mais pas les 20000 cités dans les premières études. Je pense plutôt que la gare TER, elle, va en amener énormément. Toutes les personnes arrivant en train du sud et de Sté et travaillant sur sur la Part Dieu (ou les quartiers situé à est du Rhône), descendront à Oullins gare et elles prendront le métro pour ce rendre directement à la Part Dieu sans correspondance. Cela va décharger (un peu) la gare de Pérache et les lignes desservant l'est de l'agglomération.
La seconde estimation du SYTRAL de 2005, doit certainement prendre en compte la hausse de la fréquentation dans les TER.

@+
En Grèce, les sages parlent et les imbéciles décident.
Anacharsis, 570 avant notre ère
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar nanar » 07 mars 2009, 14:38

Salut

Note toutefois que toutes les gares TER en rive droite du Rhône, entre Givors et Perrache,
totalisent à peine 2800 voyageurs par jour. 

Quand aux personnes arrivant en train .... de St-E et travaillant sur la Part Dieu, elles
prennent le train direct allant à la Part-Dieu, j'imagine..

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 08 mars 2009, 10:27, modifié 1 fois.
.
NP73
Passager
Messages : 536
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar NP73 » 07 mars 2009, 17:52

nanar a écrit :Salut

Note toutefois que toutes les gares TER en rive droite du Rhône, entre Givors et Perrache,
totalisent à peine 2800 voyageurs par jour. 

Quand aux personnes arrivant en train .... de Sté et travaillant sur la Part Dieu, elles
prennent le train direct allant à la Part-Dieu, j'imagine..

A+
nanar


Salut
+1 pour Nanar

Il y a aussi la ligne REAL Vienne-Macon.

@+
En Grèce, les sages parlent et les imbéciles décident.
Anacharsis, 570 avant notre ère
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar mm » 07 mars 2009, 21:15

Salut,

Les usagers de la future ligne B, sont destinés avant tout aux riverains des villes  desservis par les TCL; ( Oullins, St Genis Laval, Brignais ), le Sytral va donc tout miser sur le rabattement des lignes de bus à la Gare d' Oullins, et la aussi il sera intéressant de connaître la future RSS :MB:, selon l' enquête déplacement, les échanges de l' ensemble de l' ouest lyonnais avec Lyon/Villeurbanne représente 44 000 déplacements par jours et seulement 3 % des usagers utilisent les transport en commun auquel il faut ajouter  11 % effectués en car ( cg69), restent à connaître la part modal de ceux qui se rendent directement à la Part Dieu.

Les correspondances avec les ligne TER et  :MB:, comme la souligné Nanar auront un faible impact sur les chiffres de fréquentation.
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar L48 » 07 mars 2009, 21:21

MM pas sur que les lignes du secteur de Oullin sois rabattue
sur la gare d'oullins vu que les ligne 14-88- et les autres vont a Bellecour et le métro b passe pas par Bellecour. 
Avatar de l’utilisateur
NO_AR
Passager
Messages : 3
Inscription : 03 mars 2009, 21:24
Localisation : bellecour

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar NO_AR » 07 mars 2009, 23:24

bonjoir

avec le prolongement du tram prévu jusqu'à debourg,(en tout cas envisagé...), j'ai l'impiression qu'il veulent réduire l'arrivée des lignes de bus du SO à bellecour..
ap de ttes façons, il faut bien se dire que la finalité sera à mon avis une augmentation de la fréquentation, c'est sûr, mais si par chance le maillage du réseau est efficace avec l'option posée ci dessus, voire une halte REAL confluence, on peut espérer une lègère baisse de saturation sur le quai du D à bellecour en HP..

enfin...on verra...

no_ar
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Métropaul » 08 mars 2009, 00:40

NP73 a écrit :Il y a aussi la ligne REAL Vienne-Macon.


Vienne - Mâcon ne passe pas par Oullins...

@mm : t'es sûr de tes chiffres là ? Les déplacements Ouest lyonnais - Lyon/Villeurbanne se feraient à 3% par TCL, mais à 11% par les cars du Rhône ? :o
C'est difficile de se baser sur les EMD (enquêtes ménages déplacements) pour déterminer les parts modales vers un secteur précis (Part-Dieu en l'occurrence), car on tombe vite sur des données non significatives. Par contre, utiliser les enquêtes O/D du réseau, c'est un bon moyen pour savoir où sont les besoins.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar nanar » 08 mars 2009, 00:54

Salut

Par contre, utiliser les enquêtes O/D du réseau, c'est un bon moyen pour savoir où sont les besoins


Qu'entends  tu par là  ? 
Les O/D du réseau reflètent seulement la réalité des déplacements par le réseau bus existant, ne te semble t'il pas ?

Prends l'exemple extrême des déplacements entre sud-ouest et sud-est du Gd Lyon , en traversant le Rhône, si
on en croit la fréquentation du réseau TCL, voisine de presque rien,  le besoin apparaîtrait très faible, d'accord ? 

Or ce besoin  existe, il est même assez fort (+ou- 20 000/jour) mais il est satisfait à + de 98 % en véhicules particuliers.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 08 mars 2009, 01:00, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Métropaul » 08 mars 2009, 01:56

Évidemment :) Je connais d'autant mieux cet exemple que je l'ai étudié l'an dernier... avec les données de l'EMD.
C'est pour ça que j'ai bien précisé "un secteur précis comme la Part-Dieu".
Les O/D reflètent effectivement l'existant... qui est PARFOIS guidé par la structure du réseau (comme dans ton exemple). Parfois non.  :)
Je m'explique : si l'on voit que, depuis un secteur A, les flux vers les secteurs B et C se répartissent ainsi : x pour B, 4x pour C, mais que l'offre est répartie ainsi : 2y pour B, y pour C... Alors c'est qu'une adaptation du réseau est nécessaire. :)
J'invente des chiffres totalement au hasard, ça ne se veut représentatif d'absolument RIEN sur le secteur considéré.
Les deux outils (EMD et O/D sont complémentaires), mais il n'est pas forcément facile de définir, comme le souhaitait mm, la part modale des TC sur les trajets Sud-ouest - Part-Dieu.
Dernière modification par Métropaul le 08 mars 2009, 15:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar mm » 08 mars 2009, 09:57

Salut,

Les  riverains du secteur sud ouest, sont ceux qui utilisent le plus leurs véhicules personnels pour se déplacer, il en va de soit pour les transports en commun  qui ont un rôle à jouer dans ce secteur, et il ne faut pas attendre l' arrivée du TOP, mais anticiper avec  :MB: et une ligne forte TCSP de type BHNS pour inciter les automobilistes à laisser leur voiture au garage.
La part des transport urbain ici est très faible, il ne s' agit pas non plus de faire n' importe quoi, c' est pour ça que dans ce cas ici l' EMD est très intéressant, il faudrait encore mieux le décortiquer.

@Métropaul Les chiffres que j' ai trouvé sont ici dit moi ce que tu en penses....
http://www.sytral.fr/fileadmin/template ... tRhone.pdf
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Métropaul » 08 mars 2009, 11:25

Ha ben évidemment si tu parles du secteur Ouest Rhône de l'EMD, c'est pas du tout pareil que si on prend Oullins, Saint-Genis-Laval et compagnie... Ne serait-ce que parce qu'à part les quelques communes hors Grand Lyon qui sont desservies par TCL, les seuls TC sont forcément "non urbains"...
NP73
Passager
Messages : 536
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar NP73 » 08 mars 2009, 18:22

Métropaul a écrit :Vienne - Mâcon ne passe pas par Oullins...


Salut

Elle passe par la rives gauche du Rhône?
En Grèce, les sages parlent et les imbéciles décident.
Anacharsis, 570 avant notre ère
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Métropaul » 08 mars 2009, 18:46

Ben vi. Si elle passe pas par la droite, elle passe par la gauche...
Plus sérieusement, elle fait Vienne - rive gauche du Rhône - Jean Macé (bientôt) - Perrache - Vaise - rive droite de la Saône - Villefranche. ;)
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar nanar » 09 mars 2009, 14:38

Salut

NO_AR a écrit :avec le prolongement du tram prévu jusqu'à debourg,(en tout cas envisagé...), j'ai l'impiression qu'il veulent réduire l'arrivée des lignes de bus du SO à bellecour..
de ttes façons, il faut bien se dire que la finalité sera à mon avis une augmentation de la fréquentation, c'est sûr, mais si par chance le maillage du réseau est efficace avec l'option posée ci dessus, voire une halte REAL confluence, on peut espérer une lègère baisse de saturation sur le quai du D à bellecour en HP.

Pour la RRS après arrivée du métro B  à la gare de Oullins :

- Seulement le 10, et probablement le 15  seraient maintenus à Bellecour. Le 15 ferait un arrêt au MB Oullins,
   le 10 je ne suis pas certain.
- le 14 venant de Gorge de Loup irait à  MB Oullins gare
- les 17, 47, 63 et 88 termineraient probablement aussi à MB Oullins gare  et on envisage d'associer une de
  ces quatre  lignes au 14 pour n'en faire qu'un seul service.
- une ligne descendrait de Ste Foy à MB Oullins gare, via la Mulatière Le Roule, et pourrait aussi s'enchaîner
  sur une des quatre précédentes.

Bien sûr tout ceci reste à affiner.



alexandre a écrit :J'ai vu un panneau qui disais que le métro les travaux commence en juin.
mais c'est une bonne idée de faire un pont pour les voitures qui traversent gerland jusque la saulaie. 

Non, au contraire ! Ca voudrait dire :  faire en même temps que le métro des facilités pour le moyen concurrent.
C'est donner un très mauvais signal, complètement contre la priorité aux transports en commun.
En plus un pont routier qui débouche dans un parc public  (Gerland),  c'est pas bien génial.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 11 mars 2009, 17:30, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar L48 » 11 mars 2009, 13:00

La ligne B deviendra intégralement automatique comme la ligne D Pilotage automatique à l’horizon de 2015 date à laquelle est prévue l’acquisition de nouvelle rame.
sinon merci nanar pour toutes ses infos
Dernière modification par L48 le 11 mars 2009, 13:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar amaury » 11 mars 2009, 13:52

Salut,

C'est sympa les gars de donner des infos mais si on sait jamais d'où elles viennent, on peut pas non plus savoir si elles sont bonnes ou si ce sont des rumeurs. :(

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar nanar » 11 mars 2009, 14:03

Salut

La RRS que j'ai décrite - approximativement et plus ou moins de mémoire - est une de celles esquissées
par le Sytral, et qui figure dans un des comptes rendus récents de réunion de Comité du Sytral.

J'ai ça - en version sur papier - à la maison, mais j'avoue que je l'ai lu en diagonale, car tellement de choses peuvent encore bouger d'ici là.
Il faut que je retrouve le texte pour les differentes esquisses, les économies de km/bus que l'une ou l'autre engendrerait, etc...

Pour la date de pilotage automatique du MB en 2015, Alex reprend le texte - recopié également (par moi) d'un rapport de réunion du CS du Sytral - qui figure un peu plus haut, en page 2 ou 3 de ce topic.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 11 mars 2009, 17:26, modifié 1 fois.
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 449 invités