Vélo, vélo, vélo

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
BrunoT
Passager
Messages : 271
Inscription : 01 déc. 2011, 19:08

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BrunoT » 10 janv. 2017, 18:31

BBArchi a écrit :Autre solution prudente & correcte à tout point de vue, y compris écologique : rester en mode "marche à pied"... >:D
:funny:


Et encore, même pas sûr. >:(
Quelques accidents récents ont emmenés des piétons directement à la morgue et à l’hôpital...
Leur seul tort étant d'être au "mauvais" endroit (mais sur le trottoir ou sur un passage piéton dit "protégé") au mauvais moment (sur la trajectoire d'un véhicule qui n'était plus maitrisé par son conducteur). :'(
Quel que soit le mode de transport : Achtung !

BrunoT
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar citelis12 » 10 janv. 2017, 18:59

Alors, sinon on peut y aller a son boulot, en voiture, en TC, en train,en trottinette et aussi en patin a roulette.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 13 janv. 2017, 16:21

Et en vélo'v... >:D
http://www.20minutes.fr/strasbourg/1994 ... strasbourg

>:( s'approprier ce qui appartient à autrui, c'est pas le truc qu'on appelle du vol ? ???
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 22 janv. 2017, 14:32

:funny:

On ne va pas tarder à avoir le débat à Lyon !
http://www.larep.fr/orleans/transport/2 ... 22856.html

...Alors, imaginer des radars traquant les cyclistes imprudents n'est pas pour déplaire à certains. Surtout les piétons. « Je me promène sur les quais avec mes deux enfants en bas âge. Et j'ai souvent peur qu'un vélo ne les renverse. Après, est-ce qu'il faut sanctionner les cyclistes ? », s'interroge Sandra.

Les principaux concernés, eux, ont un avis très précis sur la question. « J'ai presque cru à un canular, s'amuse Jérôme Beyler, défenseur des cyclistes orléanais. Mettre des amendes à des cyclistes irrespectueux, il n'y a pas de souci. Mais le mieux est d'organiser de la sensibilisation. En effectuant des aménagements cyclistes sur les trottoirs, on crée des zones de conflits ».
Le compteur à vélo
n'est pas obligatoire

« Que ces zones partagées existent, c'est déjà bien. Ça peut fonctionner en bonne intelligence. Je ne connais pas le coût des radars pour des vélos mais, avec cet argent, on pourrait faire beaucoup de choses pour arranger des espaces dédiés aux vélos, suggère Ariel Noirclerc, membre de Vélorution, un mouvement visant à promouvoir les déplacements à vélo. Il ne faut pas être dans le flicage mais dans le constructif. » « Et l'éducation, renchérit Olivier. Regardez sur les quais. Il existe une voie pour les cyclistes, une autre pour les piétons. Pourtant, tout le monde se retrouve sur la même voie. Il faudrait que chacun reste à sa place »...
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Message non lupar man-x86 » 22 janv. 2017, 14:53

BBArchi a écrit ::funny:

On ne va pas tarder à avoir le débat à Lyon !
http://www.larep.fr/orleans/transport/2 ... 22856.html

« Que ces zones partagées existent, c'est déjà bien. Ça peut fonctionner en bonne intelligence. Je ne connais pas le coût des radars pour des vélos mais, avec cet argent, on pourrait faire beaucoup de choses pour arranger des espaces dédiés aux vélos, suggère Ariel Noirclerc, membre de Vélorution, un mouvement visant à promouvoir les déplacements à vélo. Il ne faut pas être dans le flicage mais dans le constructif. » « Et l'éducation, renchérit Olivier. Regardez sur les quais. Il existe une voie pour les cyclistes, une autre pour les piétons. Pourtant, tout le monde se retrouve sur la même voie. Il faudrait que chacun reste à sa place »...


Je plussoie, les trottoirs larges avec une bande cyclable et une zone piétonne sont assez surprenants en Suisse/Allemagne, mais très efficaces et sécurisants une fois qu'on a bien compris. C'est comme l'Autobahn, on prend le risque de se faire couper en deux si on est sur la mauvaise voie et à la mauvaise vitesse :crazy2:.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Pourquoi les cyclistes brulent les feux rouges et pourquoi il faut arrêter de les emmerder avec ça

Message non lupar nanar » 27 janv. 2017, 01:02

Salut

Je ne souscris pas complètement, mais je poste quand même :

http://www.huffingtonpost.fr/jessica-du ... urquoi-il/

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 28 janv. 2017, 14:19

Pas d'accord. Comme beaucoup d'interdictions touchant à la sécurité, si on commence à discuter de la géométrie variable de l'interdiction, on va récupérer des comportements "de bonne foi" totalement dangereux. Le problème ne vient pas des comportements raisonnables, mais de ceux qui se situent entre le raisonnable et le "pas tout à fait raisonnable".

Dans le doute, si on en reste aux fondamentaux du type "rouge, on s'arrête et on attends quelques dizaines de secondes", ce n'est quand même pas la mort. En tant que cycliste, j'attends systématiquement au rouge, même quand je suis "pressé". En vélo, je vais de toutes façons plus vite que le combo [chercher la voiture - rouler - chercher une place - finir à pied] ou le combo [partir à pied - attendre le bus - rouler - attendre & prendre métro ou tram - (attendre et reprendre un bus - option) - finir à pied]. Donc se mettre en défaut pour une poignée de secondes, c'est juste du snobinardisme ou du choix de priorités personnel (et parfaitement discutable).


J'ai lu avec intérêt l'article suivant, avec des chiffres qui interpellent, pour lesquels il va falloir très vite réagir en terme d'aménagements et d'orientations, avant de se retrouver dans le mur avec des mesures précipitées et incomplètes.
http://www.leprogres.fr/lifestyle/2017/ ... ic-explose

Depuis que la collectivité met en ligne les données de comptage de ses 55 postes de mesure vélos, on y voit plus clair.

Fin 2016, dans l’agglomération, la tendance à la hausse « forte » s’amplifie : + 15 % par an, en moyenne depuis 2010 et + 26 % entre 2015 et 2016.

Exemple, du 1er au 6 janvier, 12 461 vélos passaient sur le pont Lafayette, soit une moyenne de 3 000 par jour.


Il n'y a pas vraiment à se poser de questions. Ça se passe maintenant.

Reste à accompagner l'évolution dynamique en incluant des interfaces avec les modes TC : adjonction de plateformes aux trams pour les "longues distances" avec tarification adaptée ? Mise en place de trams frets intercalés dans le trafic actuel, et ouverts au trafic "vélo accompagné" sous convention SYTRAL pour assurer un financement fixe ? Etc.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar xouxo » 28 janv. 2017, 14:30

Bonjour,
Il faut dire les vitesses d'onde verte et autres paramètrage de carrefour sont calibrés pour une circulation à 50 km/h et donc pas vraiment optimal pour les cyclistes.
De mon point de vue,il va falloir jouer de la carotte et du bâton : des infra vélos améliorées (en qualité, pas juste en hectomètres de bandes cyclables), assortie de la répression des comportements les moins raisonnables!
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar amaury » 29 janv. 2017, 14:02

Ce qui manque à Lyon (même si ça commence à se développer), ce sont des "sas vélos", des "cédez-le-passage cyclistes", etc. On sortira alors de la situation actuelle où on doit choisir entre respecter bêtement la signalisation... alors que celle pour les vélos est embryonnaire. On a déjà parlé des cours Gambetta / Albert-Thomas dans le sens Ouest / Est avec des feux tous les 10m et feu rouge à chacun. Sachant que ce qui fatigue à vélo, c'est de se relancer, c'est plus que frustrant... surtout quand on veut traverser Lyon alors que si j'ai bien compris, le PDU en fait un axe traversant vélo, non ? ???

xouxo met donc le doigt sur le premier point qui pose problème aux cyclistes respectueux du Code de la Route : une organisation et une signalétique locales qui ont été pensées uniquement pour les modes motorisés. D'ailleurs, combien y a-t-il de personnes à travailler sur la "congestion" / "fluidité de la circulation" (dans le sens "des véhicules motorisés", voire même, soyons précis, "des véhicules motorisés à 4 roues") ? Un bon paquet ! Et aujourd'hui, on tente d'insérer le vélo dans ce schéma. Il va bien falloir finir par se rendre à l'évidence que les deux ne sont pas compatibles. L'heure des choix est arrivée... ^-^
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 10 févr. 2017, 15:43

http://www.ledevoir.com/politique/montr ... -a-l-annee
... à Montréal aussi, l'heure des choix semble arrivée... avec l'ouverture permanente toute l'année au vélo de la partie "temporaire" du réseau de pistes cyclables, jusque là non ouverte et non entretenue pendant la période d'hiver. Mais ce n'est pas encore complètement gagné, pour des questions de sous.

Ben oui. A Montréal aussi, les cyclistes ne s'arrêtent pas la moitié de l'année. :)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 16 févr. 2017, 23:15

Ho purée... :o
http://www.leprogres.fr/france-monde/20 ... -cyclistes

Il ne faudrait pas que cela devienne une habitude ... :coolsmiley:
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 17 févr. 2017, 08:44

Salut

La vidéo proposée suite à la précédente :
https://www.youtube.com/watch?v=EYSz6jrjU-A

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 360
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar totoche » 17 févr. 2017, 11:47

BBArchi a écrit :Il ne faudrait pas que cela devienne une habitude ... :coolsmiley:

C'en est une, et depuis longtemps. Y'a quelques semaines, énième voiture garée sur la piste cyclable... que je contourne pile au moment où une voiture de police arrive en face. Je leur fait signe : « Vous avez la place de passer, si vous aimez pas les voitures allez habiter à la campagne » fut leur seule réponse. :laugh:
Des exemples comme ça, j'en ai des tonnes. Le cycliste n'a rien à foutre sur la route, c'est profondément ancré et cela même chez la police. Alors si on peut le faire chier un petit peu au passage... Tiens, la semaine dernière : la voiture de police se gare sur la piste cyclable pile devant mes roues : « Vous voyez pas que y'a pas de place pour se garer ? » La police. :police:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 17 févr. 2017, 12:02

Oui, et après, on a droit a des commentaires indignés à défaut d'être tout surpris, sur la perception des rapports entre la population et sa police ... et sur l'évolution de la rugosité de ces rapports. ::)
Je n'aime pas non plus l'évolution constante et la dégradation du principe de sérénité qui devrait être la règle dans les 2 camps ; bien que l'on soit - toujours - en alerte attentats, un retour à la normale est plus que souhaitable avant que cela ne devienne ingérable des 2 cotés ...

Et pendant ce temps là, de l'autre coté de l'Atlantique...
http://www.ledevoir.com/societe/actuali ... enhaguoise
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar amaury » 18 févr. 2017, 12:02

Pour mémoire, un véhicule arrêté ("j'en ai pour deux minutes", "je garde le moteur allumé", "je suis au volant") est un comportement gênant la circulation entraine théoriquement une amende de 135€ (90€ si on paye rapidement).

Vue l'impunité totale que je constate au quotidien, je suis bien curieux de savoir si une personne a déjà eu une amende de ce type en France... Il y a un tabac juste à côté de mon lieu de travail. J'ai acheté une caméra pour commencer à filmer le phénomène. Ce sera horodaté. ça permettra d'objectiver mon discours... >:(
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 18 févr. 2017, 15:31

Tu veux la mort du petit commerce ? :funny: Maisheu... le pauvre vendeur de cancer, comment il va faire si plus personne ne peut s'arrêter devant chez lui pour faire le plein ? ;D
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar phili_b » 18 févr. 2017, 19:36

Mouais. C'est pas gagné que les gens ne se garent pas où il ne faut pas.

Quelqu'un qui se gare en plein milieu d'une voie devant des ouvriers faisant une soudure pour la fibre internet, et les ouvriers lui indiquent une place à 5m de là LIBRE. Il a ronchonné mais s'est exécuté.

Idem pour les gens devant acheter des médocs en pharmacie.

Mais quelques fois les choses s'arrangent, quand j'étais arrivé sur Lyon il y a 15 ans j'avais halluciné sur la triple file quai de Pierre-Scize.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 20 févr. 2017, 12:52

>:D Ah, le quai Pierre-Scize... ::)

Bien avant, tu avais la même chose sur la quasi totalité des quais de Saone rive droite, devant les boui-bouis, les boites à jingles, les pubs, tavernes, boites à strip-tease. Les services de secours avaient bien du mal...
Et puis un jour, je ne me rappelle plus bien, les choses ont brutalement été prises en main : escadrilles de dépanneuses à fourrière, en opération blitzkrieg, des nuées de contractuelles, une ambiance du tonnerre entre les blaireaux et la maréchaussée, façon spectacle total. Ambiance ! :)
D'excellents souvenirs, avec les potes de l'époque (on était jeunes... ::) à la contemplation du spectacle, et de bonnes soirées sans souci : aller TC / retour taxi collectif :laugh:

Aujourd'hui, les bus passent librement ou quasi, et à vélo ça ne se passe pas trop mal. Il faut plutôt se méfier du niveau d'antigel de certains... :)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 07 mars 2017, 21:48

Une course moins connue que le Tour de France, mais plus "proche des gens" :laugh: >:D
Le "Paris - Nice".

Elle fait une grosse étape (la 5e) dans le secteur, entre le Beaujolais et le Valentinois :smitten:

Mardi 7 mars - étape 3 190km
Chablis / Chalon-sur-Saône

Mercredi 8 mars - étape 4 14.5km
Beaujeu / Mont Brouilly

Jeudi 9 mars - étape 5 199.5km
Quincié-en-Beaujolais / Bourg-de-Péage
http://www.letour.fr/paris-nice/2017/fr/etape-5.html


Le parcours complet : http://www.directvelo.com/actualite/555 ... cours-2017
(ils prennent aussi le car ::) ... )
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 15 mars 2017, 13:35

http://www.newsauvergne.com/economie-ac ... c9303.html

Si-len-cieux. Le vélo en question est silencieux. ^-^
Vertu intéressante, ajoutée au bilan carbone moins épouvantable qu'avec une sérigraphiée.

Prochainement à Lyon... et équipés de sirène et clignotants bleus. >:D

Ah, j'oubliais : made in local. :pouce:
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Pétition pour Pistes cyclables dans le 5ème arrt

Message non lupar nanar » 22 mars 2017, 11:07

Salut

La pétition :
http://www.mesopinions.com/petition/nat ... ment/28194

L'article du contributeur "Velove" sur le site carfree.fr :
http://carfree.fr/index.php/2017/03/22/ ... more-38558

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 22 mars 2017, 14:08

+1. Mais quelle idée aussi, de vouloir utiliser le vélo en haut des pentes ? ??? (nan, j'rigole. Mais il est évident que les infras manquent pour les vélos, et que la vitesse moyenne des VP est souvent ... violente.)


Sinon, en réaction au "Salon mondial de la Carriole" à G'nève, on a un contre salon bien dynamique : http://www.tdg.ch/geneve/Attention-les- ... y/16099490


L’Autre Salon s’amuse

L’événement sportif des Grottes fait en réalité partie du programme de l’Autre Salon, une manifestation créée à l’époque en opposition au Salon de l’automobile. On n’en est toutefois plus là, comme l’explique Marcel Mühlestein, coordinateur cette année de la programmation.

«C’est la neuvième année qu’est organisé l’Autre Salon, rappelle-t-il. Au départ très centré sur les cyclistes, il s’est ouvert à toutes les alternatives à la voiture. Aujourd’hui, les événements sont très décalés, humoristiques.»
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 23 mars 2017, 23:28

Un article intéressant sur ses conclusions et son contenu...

http://www.liberation.fr/france/2017/03 ... de_1557598

A partir de ce mercredi, les moins de 12 ans doivent porter un casque aussi bien au guidon de leur bicyclette qu'en tant que passagers. Si les effets protecteurs sont reconnus, la contrainte ne fait pas l'unanimité.


Me rappelle le débat sur l'opportunité, la pertinence, la contrainte insupportable, etc. du port de la ceinture de sécurité ou pas. Avec la même kyrielle de contre-arguments étriqués.
Je m'en tiens à un seul principe : le vélo = le casque.

Est-ce qu'on se pose la question de savoir si la sécurité est négociable ? Non. Est-ce qu'elle relève de la responsabilité individuelle exclusivement ? Non. Ton gosse est-il en situation d'évaluer si le casque est pertinent ? Non. Il a autre chose à faire qu'à se poser la question, il a déjà à s'occuper de rouler droit, correctement, et concentré si possible. Alors il met son casque, et comme ça, il le portera "naturellement" et automatiquement plus tard... Et ça pourra lui sauver la mise !


Quant à l'obligation, quand je vois les comportements hallucinants de certains parents avec leurs gamins à vélo derrière ou à coté... pas négociable non plus.
Mais qu'ils sont ... jobastres !
Ils doivent confondent probablement statut de piéton et statut de cycliste. Sauf qu'ils ne sont pas en promenade dans un parc protégé, mais au milieu des voitures, dans la vraie vie... ! :buck2:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar amaury » 24 mars 2017, 11:45

La comparaison avec la ceinture pour l'obligation du port du casque est exactement l'exemple de mauvaise comparaison que j'évoquais avec des collègues pas plus tard qu'avant-hier... :funny: La ceinture est un accessoire installé dans le véhicule. Ce n'est pas la même chose qu'un casque qu'on doit se trimbaler. Pour comparaison, je n’entends pas beaucoup de cyclistes s'ériger contre les obligations de surfaces réfléchissantes sur les pédales, sur les roues ou encore l'éclairage (au contraire, d'ailleurs, je vois des associations de cyclistes faire des campagnes pour inciter à "se faire (mieux) voir" !) ;). Tout accessoire de sécurité installé sur le vélo à demeure (et normalement fourni lors de l'achat) ne pose pas de problème (hormis s'il coûtait une fortune mais ce n'est pas le cas).

En creusant les arguments des opposés à l’obligation du casque, on voit le raisonnement suivant :
L'obligation commence par les enfants parce que la protection des enfants, pas grand monde n'est contre mais l'étape suivante sera certainement celle imposée aux adultes. Pourtant l'obligation du port du casque (et non pas le port du casque en tant que tel, évidemment) est contre-productive.

La France n'est pas le centre du monde. Et en matière de vélo, encore moins ! On a donc un bon retour d'expérience mondial. Et on remarque :
... que l'obligation du port du casque entraîne une baisse de la pratique du vélo... ce qui présente globalement un bilan sanitaire négatif (ex. Canada ou Australie) ! => Une traduction pas bonne (parce qu'elle confond parfois vélo et moto !) d'un article concernant l'Australie
... que les Pays-Bas, où la pratique volontaire du vélo est la plus forte, n'obligent pas au port du casque et que personne (ou presque) n'en porte
... que la corrélation statistique est assez claire entre d'une part, une faible pratique du vélo entraînant un risque par pratiquant largement supérieur + une obligation de porter le casque (Australie, Canada, etc.) et, d'autre part, une forte utilisation du vélo limitant fortement le risque par pratiquant et accompagnée systématiquement d'une absence d'obligation (Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Italie, etc.)

Inciter au port du casque, pourquoi pas. Obliger, c'est contre-productif. Il vaudrait mieux :
  • appliquer le Code de la route (90€ mini d'amende pour les conducteur d'engins motorisés arrêtés ou stationnés sur piste/bande/sas cyclable). En effet, ça tue !
  • Inciter à l'usage du vélo en réduisant les vitesses des véhicules motorisés, en partageant l'espace non plus au regard du volume des véhicules mais de leur impact environnemental relatif, en multipliant les arceaux de stationnement et autres parcs sécurisés, etc. (on connait les moyens et on n'oublie parfois qu'on pourrait transposer à vélo plein d'usages VP / moto / TC pour un coût collectif largement moindre... -> lire Frédéric Héran, Le Retour de la Bicyclette)
Un article sérieux dont j'ai tiré pas mal de références : http://transports.blog.lemonde.fr/2016/ ... ue-a-velo/

P.S. Je mets mon casque 95% du temps... :angel:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 24 mars 2017, 13:06

Salut

El pueblo unido jamas sera vencido !!

http://carfree.fr/index.php/2017/03/24/ ... more-38567

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar yanns040586 » 24 mars 2017, 16:53

Ma mère va bosser tous les jours à vélo, et elle ne porte pas de casque.
Je lui avais demandé pourquoi, elle m'avait alors répondu :
"je suis en contact avec le public le casque décoiffe plus que le vent, et que de toute façon, les piétons sont tout aussi exposés, mais eux n'en portent pas".

Comme je suis un jeune con, j'ai ri avec elle pour lui faire plaisir, puis j'ai imaginé les trottoirs de Lyon avec des piétons casqués...
On ne sais jamais... et en fait, oui, c'est un raisonnement qui m'a fait réellement rire, mais une fois que j'ai compris où était l'absurdité.

Sans mauvaise allusion avec les actualités récentes, bien entendu, hein, j'oserais pas :-\
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 24 mars 2017, 21:52

En même temps, un piéton avec ou non un smartphone devant les yeux est-il plus ou moins en danger qu'un cycliste avec un casque... ? D'autres facteurs sont peut-être conjoncturellement plus significatifs... ^-^

Marrant le sujet du topic et la coincidence temporelle... Quand tu te prends une portière ouverte à la volée :buck2: , le casque, c'est hachement bien 8) , surtout si c'est un crétin de livreur qui ouvre cette p... de portière quand tu es en train de dépasser," qui travaille, lui", et qui s'est posé sur la piste cyclable "pour trois minutes, ho, pas la peine d'en faire un fromage, y'a la place ..." >:( Pratiqué pas plus tard que ce matin. Coup de bol, le ton a commencé à monter :knuppel2: ...en même temps que l'arrivée de la cavalerie :police: . Ha. >:D J'ai laissé l'olibrius faire le point des explications avec elle ::) .

A titre perso, il y a quelques années, après un joli soleil avec atterrissage au ras d'une bordure de trottoir en granite 1er choix (avec quelques jolis effets chromatiques sur la peau pendant quelques semaines) l'hésitation n'a pas duré longtemps : casque.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 26 mars 2017, 21:27

On peut transposer pour les pistes cyclables, dans le cadre de la semaine de la courtoisie ? :angel:
http://chribactu.blogs.nouvelobs.com/me ... 323132.jpg

>:D
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar amaury » 29 mars 2017, 20:02

BBArchi a écrit :A titre perso, il y a quelques années, après un joli soleil avec atterrissage au ras d'une bordure de trottoir en granite 1er choix (avec quelques jolis effets chromatiques sur la peau pendant quelques semaines) l'hésitation n'a pas duré longtemps : casque.

Après être tombé dans Choulans (sur le côté et en plein mois d'août donc sans frayeur automobile), j'ai compris qu'il valait mieux avoir un casque et des mitaines, au cas où. L'incitation au port du casque ne me pose donc aucun problème. C'est l'obligation qui est problématique...

Je me suis rendu compte que les associations ne portent pas le même discours selon leur objet. Celles qui fédèrent des VTTistes ou des cyclosportifs peuvent être intransigeantes sur le casque. C'est normal, ce sont ces pratiques qui sont le plus exposées en raison des vitesses pratiquées et/ou de celles des autres véhicules (ex. routes de campagne) et/ou des pentes.

En revanche, celles qui fédèrent des cyclistes du quotidien, ceux qui font des déplacements dits "utilitaires" (dont les "vélotaffeurs"), là, ce n'est pas pareil. Pourquoi ? Pour les raisons qui ont fait baisser la pratique du vélo dans les secteurs où on impose le port du casque :
  • L'avantage des vélos en libre-service type Vélo'V, c'est de pouvoir se déplacer à bicyclette au pieds levé. Si le casque devient obligatoire et sans système de casque loué avec le vélo, il y a des chances que la pratique chute (sans jeu de mot)...
  • Se trimbaler son casque toute la journée, c'est pas pratique. Je viens d'investir dans un top case pour mon vélo mais ça n'a rien à voir avec un deux-roues motorisé. Et, là encore, il n'y a que les cyclistes du quotidien "hard core" comme moi qui sont prêts à aller jusque là.
Donc, en résumé, si le casque est obligatoire et qu'on n'a pas de casque avec soi, pas de vélo. Or, le bilan sanitaire de la mesure est négatif : la baisse de la pratique du vélo contribue à augmenter la sédentarité de la population et son cortège de pathologies associées avec des conséquences globales encore plus lourdes que les blessures et vies épargnées.

Avis perso : oui à l'incitation au port du casque et particulièrement pour les publics les plus exposés (cyclosportifs et VTTistes). Oui à la sensibilisation. Non à l'obligation.

Une amélioration plus significative que l'obligation serait en travaillant (en parallèle à l'incitation au port du casque et à la visibilité) sur :
  • Motorisés : Le rappel des dangers à ne pas respecter les usagers non motorisés (piétons, cyclistes...) en leur laissant la priorité et en respectant les distances de sécurité (ex. 6 mois de prison avec sursis pour la camionette garée sur la bande cyclable ayant déséquilibré et entraîné la mort d'une cycliste à Strasbourg il y a deux ans)
  • Cyclistes : Le rappel des principes de base aux cyclistes (à certains, surtout chez les jeunes) qui oublient (ou n'ont pas encore compris) qu'ils ne sont pas piétons et qu'assurer sa propre sécurité en évitant les autres n'est pas suffisant (parce qu'il faut aussi assurer la sécurité des autres et anticiper un éventuel comportement imprévu de leur part)
  • Tous (surtout cyclistes et piétons) : Le rappel des dangers des véhicules longs et lourds et notamment les notions de porte-à-faux et angle mort
  • ...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 02 avr. 2017, 16:54

http://www.20minutes.fr/montpellier/204 ... elib-paris

Montpellier: Qui est Smoove, l'entreprise qui a remporté le marché des Vélib à Paris ?

TRANSPORTS JCDecaux et le syndicat Autolib Vélib Métropole ont confirmé la victoire de la start-up héraultaise dans l’appel d’offres sur la gestion du parc de vélos en libre-service…


Leur système permet accessoirement de poser un vélo MÊME si la station est pleine...
Pour le coup, c'est imbattable...


L'article est la suite de celui ci : http://www.20minutes.fr/montpellier/203 ... caux-velib
Avatar de l’utilisateur
gkevin1996
Passager
Messages : 258
Inscription : 03 juin 2009, 07:26
Localisation : Somewhere... over the rainbow

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar gkevin1996 » 03 avr. 2017, 08:03

BBArchi a écrit :http://www.20minutes.fr/montpellier/2042143-20170402-video-montpellier-smoove-entreprise-remporte-marche-velib-paris

Montpellier: Qui est Smoove, l'entreprise qui a remporté le marché des Vélib à Paris ?

TRANSPORTS JCDecaux et le syndicat Autolib Vélib Métropole ont confirmé la victoire de la start-up héraultaise dans l’appel d’offres sur la gestion du parc de vélos en libre-service…


Leur système permet accessoirement de poser un vélo MÊME si la station est pleine...
Pour le coup, c'est imbattable...


L'article est la suite de celui ci : http://www.20minutes.fr/montpellier/203 ... caux-velib


Bonjour, ce commentaire en dessous du 1er lien m'a fait rire :

Troll20min | 02.04.2017 à 15:43

LOL ! mon pote travaille chez JCDecaux et l’option Vélib ils veulent s’en débarrasser depuis des années !

Ce marché est ingérable en France et plus particulièrement à Paris car 30% des vélos sont perdus, volés et souvent détournés en Afrique. Ceci coûte très cher et la masse salariale à poser sur ses problèmes est encore plus cher !

Le problème c’est que c’est impossible de facturer la caution en cas de problème car a ville de Paris pose son veto. Il ne faut pas fâcher les Parisiens…

Bref, incivisme Français, coût salariale et matériel, pression de la ville : le Vélib et la location de véhicule c’est une poule aux œufs d’or partout… Sauf en France !

Bien-sûr le message officiel c’est : « Oh là là ! On a perdu le marché, mince alors ! Attention que les nouveaux son moins expérimenté et moins nombreux… » C’est bon ? La caméra est coupée ? Le texte est envoyé ? CHAMPAGNE ! On est enfin débarrassé de Vélib ! Bon courage à la Smoove ! Vous ne savez pas ou vous mettez les pieds !


Ca plombe autant les finances de l'entreprise ? Ou ça coute juste à la ville de Paris qui doit rembourser ?
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 13 avr. 2017, 10:41

Salut

Le contenu du Plan d'Actions pour les Mobilités Actives (PAMA) de la Métropole est sur le lien ci-dessous, trouvé sur le forum de La Ville à Vélo (pages 2 à 12)

http://www.lavilleavelo.org/forum/downl ... hp?id=1292

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vélo, vélo, vélo PETITION

Message non lupar nanar » 13 avr. 2017, 20:50

Salut

https://www.parlons-velo.fr/ (vous pouvez signer plusieurs fois sur une même adresse mail) >:D

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 14 avr. 2017, 23:02

https://www.koreus.com/video/parking-velo-tokyo.html
9400 places pour les vélos. Une seule entrée / sortie. Ha.
Et si jamais ça coince... ::)

Et puis, la petite allée sympa tellement pratique, ben aux states aussi, ils ont. Avec les mêmes bourrins que par chez nous, vautrés dessus... Alors forcément, certains cyclistes claquent un rouleau. :coolsmiley:
https://www.koreus.com/video/pousser-pi ... clabe.html
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar xouxo » 15 avr. 2017, 11:04

Dans la deuxième video l'espace devolu aux piétons n'a pas l'air suffisant du tout pour l'affluence. Dans ces conditions, il est semble illusoire d'imaginer un piste cyclable tracée a la peinture qui soit respectée a la lettre.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 15 avr. 2017, 19:28

Exact.

Par contre, pas de souci pour le nombre de voies et l'intensité du trafic automobile dessus.
Ca a l'air calme et raisonnable, avec beaucoup de marge.

On est aux states, pas touche à la bagnole. >:D
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 20 avr. 2017, 16:19

Trois sujets :

1. Piste cyclable de T3, entre LACASSAGNE et le Parc Bazin, à Montchat.
:o Il s'est passé quoi, depuis plusieurs hivers, pour que la couche de roulement soit à ce point éclatée ? Comme si le gel avait déchaussé progressivement les graviers de l'enrobé rose, en ne laissant qu'une collection de bosses à perte de vue ? En vélo, ça fait du bruit, mais ça passe. Mais comme tout à l'heure, j'avoue, j'y suis passé en trottinette, ben... séquence TGV (Très Grandes Vibrations) ! :buck2:

2. Pignon sur Rue propose un job pour un service civique.
http://www.leprogres.fr/lyon/2017/04/20 ... ce-civique

L’association Pignon sur rue, maison du vélo et des modes actifs propose une mission d’accueil et d’accompagnement de la vélo-école.

L’objet de l’association est de donner envie d’utiliser le vélo comme mode de déplacement. Pour cela, elle sensibilise, informe et accompagne à la pratique du vélo à travers différentes activités, organisation de manifestations, balades, jeux de piste cyclables, etc. La personne participera aux grands événements, aux animations et à la vie de l’association. En parallèle de ces missions, elle pourra concevoir un projet personnel pertinent pour la structure. Cette mission de service civique est ouverte à tous les jeunes âgés de 18 à 25 ans, quel que soit leur niveau de qualification ou leur niveau de formation.

Pratique Toutes les informations sont sur www.pignonsurrue.org


3. Une piste cyclable est actuellement en test sur le quai Augagneur
Du cours Lafayette à la rue de Bonnel, la Métropole mène une expérimentation qui débouche sur la création d’une piste cyclable le long du Rhône.
http://www.leprogres.fr/lyon/2017/04/18 ... -augagneur

L'image me fait un peu sourire. Et va donner du grain à moudre aux "anti", qui auront beau jeu de prouver qu'on charrie un peu sur la place du vélo en ville. Le projet prend toute la file de stationnement, ET la file de circulation la plus à droite. Simultanément, on remarque la générosité de l'espace dispo entre les platanes, et même aux beaux jours, il n'y a pas assez de promeneurs pour engluer toute la surface... Certes, ok pour la réduction de la bagnole dans ce secteur, mais il faudrait peut-être procéder avec un peu plus de finesse et d'élégance.
Image
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 360
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar totoche » 20 avr. 2017, 16:35

BBArchi a écrit :L'image me fait un peu sourire. Et va donner du grain à moudre aux "anti", qui auront beau jeu de prouver qu'on charrie un peu sur la place du vélo en ville. Le projet prend toute la file de stationnement, ET la file de circulation la plus à droite. Simultanément, on remarque la générosité de l'espace dispo entre les platanes, et même aux beaux jours, il n'y a pas assez de promeneurs pour engluer toute la surface... Certes, ok pour la réduction de la bagnole dans ce secteur, mais il faudrait peut-être procéder avec un peu plus de finesse et d'élégance.

J'ai également été étonné par la largeur de l'expérimentation, c'est très étrange. À moins qu'ils prévoient de conserver le stationnement justement ?
Pour ce qui est de la pertinence du projet en revanche, je le trouve intéressant : y'a quand même pas mal de piétons à certains moments, ce qui oblige à une attention toute particulière et une vitesse très modérée, et le "revêtement" est dégueulasse quand il pleut. Avec une piste cyclable bien séparée et du goudron, on passe du vélo loisir au vélo transport.
Après oui, ça reste pas forcément indispensable, ou en tout cas pas la priorité. À choisir, j'aurais quand même préféré la mise en place d'une piste de l'autre côté du Rhône, où c'est une véritable autoroute... (on a quand même 9 voies de circulation + 4 voies de stationnement, c'est ahurissant !!)
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 20 avr. 2017, 16:46

Salut

Tst, tst, tst ^-^
Tout ce qui est fait en faveur des modes actifs est bon pour vos poumons et ceux de vos descendants.
La, c'est en faveur des vélos ET en faveur des piétons puisque tous seront mieux séparés.

De plus cette bande cyclable va aussi remonter, en amont, le long du quai Sarrail, dans le 6ème arrondissement.
Cerise sur le gâteau : la Mairie du 6ème est cette fois d'accord.

En ce qui concerne l'autre rive du Rhône, c'est un des "combats" en cours.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 21 avr. 2017, 00:00

N'empêche, le combat est peut-être plus âpre en rive droite qu'en rive gauche, mais statistiquement, on a plus de potentialités en RD : la bande centrale utilisée en parking ou en crottoir à cabots sur la majeure partie du linéaire pourrait parfaitement accueillir une piste cyclable bidirectionnelle. Et on aurait encore de la marge pour stocker des bouchons de voitures... :buck2: On ne lâche rien... !

Sinon, il y a ceci que je viens de découvrir :

[youtube]rSxH0S6lP-I[/youtube]

On peut donc parler de vélo et de sécurité autrement qu'avec des concepts un peu relous... :pouce:
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 21 avr. 2017, 00:24

Salut

Et pourtant, il avait un casque, cet énergumène à vélo.

BBArchi a écrit :N'empêche, le combat est peut-être plus âpre en rive droite qu'en rive gauche, mais statistiquement, on a plus de potentialités en RD : la bande centrale utilisée en parking ou en crottoir à cabots sur la majeure partie du linéaire pourrait parfaitement accueillir une piste cyclable bidirectionnelle. Et on aurait encore de la marge pour stocker des bouchons de voitures... :buck2: On ne lâche rien... !

- Les racines des arbres saillent par endroit, rendant le roulement inconfortable, voire dangereux.
- Comment y accéder depuis les rues de la zone 30, et en sortir pour rejoindre ces rues ?
- Comment organiser la traversée sud-nord et nord-sud des carrefours aux débouchés des ponts ?
- Comment faire ici ? https://www.google.fr/maps/@45.7600563, ... 312!8i6656
- Comment relier le nord et le sud des ponts Galliéni et ferroviaire à Perrache ?
- Comment gérer au droit de la trémie du pont de la Guillotière, de celle du pont De Lattre de Tassigny,
et au pont de la Mulatière, où il n'y a plus de bande centrale ?

C'est toujours la solution de continuïté qui pose problème.
Souhaites tu que je te mette en contact avec les cyclistes du Collectif VALVE ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 24 avr. 2017, 00:43, modifié 3 fois.
antounin
Passager
Messages : 19
Inscription : 26 févr. 2017, 08:41

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar antounin » 21 avr. 2017, 08:27

totoche a écrit :
BBArchi a écrit :L'image me fait un peu sourire. Et va donner du grain à moudre aux "anti", qui auront beau jeu de prouver qu'on charrie un peu sur la place du vélo en ville. Le projet prend toute la file de stationnement, ET la file de circulation la plus à droite. Simultanément, on remarque la générosité de l'espace dispo entre les platanes, et même aux beaux jours, il n'y a pas assez de promeneurs pour engluer toute la surface... Certes, ok pour la réduction de la bagnole dans ce secteur, mais il faudrait peut-être procéder avec un peu plus de finesse et d'élégance.

J'ai également été étonné par la largeur de l'expérimentation, c'est très étrange. À moins qu'ils prévoient de conserver le stationnement justement ?
Pour ce qui est de la pertinence du projet en revanche, je le trouve intéressant : y'a quand même pas mal de piétons à certains moments, ce qui oblige à une attention toute particulière et une vitesse très modérée, et le "revêtement" est dégueulasse quand il pleut. Avec une piste cyclable bien séparée et du goudron, on passe du vélo loisir au vélo transport.
Après oui, ça reste pas forcément indispensable, ou en tout cas pas la priorité. À choisir, j'aurais quand même préféré la mise en place d'une piste de l'autre côté du Rhône, où c'est une véritable autoroute... (on a quand même 9 voies de circulation + 4 voies de stationnement, c'est ahurissant !!)


Pour le vélo "loisir", il y a déjà la piste cyclable sur une grande majorité des quai bas depuis le tunnel de la Croix-Rousse !
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 24 avr. 2017, 00:46

Salut

La piste cyclable en bas ne sert pas qu'au vélo loisir, il suffit de voir le matin, en semaine : c'est aussi la route du turbin.

Sur la rive droite du Rhône, je pense que le meilleur emplacement de piste cyclable serait le long du trottoir ouest de l'axe nord-sud, du quai Perrache, des quais de la Libération (La Mulatière) et Pierre Semard (Oullins):
- accès facilité vers les rues de la Presqu'Ile, du bas de la Mule'
- possibilité de franchir Perrache avec les souterrains existants près du lycée Récamier, allant vers le cours de Verdun Perrache (mais il faudrait les réaménager, et idéalement les doubler)
https://www.google.fr/maps/@45.7497898, ... a=!3m1!1e3
https://www.google.fr/maps/@45.7486842, ... a=!3m1!1e3
- possibilité de partager le pont de la Mulatière amont avec les piétons et les bus (et de passer les voitures sur le pont aval)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 24 avr. 2017, 20:00, modifié 1 fois.
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar FORET » 24 avr. 2017, 08:02

Et pourquoi pas une vraie piste cyclable sur le Pont de l' Université sur une des deux voies Nord sous utilisées.
Pour le Pont Gallieni on peut quand meme regretter l'utilisation du trottoir Nord pour la piste cyclable. C'est le trottoir le plus fréquenté par les piétons et en plus cette piste ne se raccorde ni aux berges ni a la piste de la rue Servant (et au delà Berthelot)....
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 24 avr. 2017, 16:41

... J'avais presque oublié que ces souterrains existent ! C'est une excellente base pour un très bon plan d'évitement de conflit ouvert avec le flux routier. :pouce:

- possibilité de franchir Perrache avec les souterrains existants près du lycée Récamier, allant vers le cours de Verdun Perrache (mais il faudrait les réaménager, et idéalement les doubler)
https://www.google.fr/maps/@45.7486842, ... a=!3m1!1e3


En hauteur par contre, je ne sais pas s'ils sont généreux... Pas glop le décrassage des toiles d'araignées.
:buck2:



(Quoique, il suffit de ne pas passer en premier ... ::) )
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 24 avr. 2017, 16:55

Conclusion judiciaire sur un accident aux conséquences dramatiques : http://www.20minutes.fr/lyon/2055779-20 ... -metropole

L'homme est handicapé depuis une chute survenue le 1er avril 2014 sous le tube mode doux.

Il espérait obtenir la condamnation de la métropole deux ans après l’accident qui a brisé sa vie. Mais la justice n’est pas allée dans son sens. Le tribunal administratif de Lyon vient de débouter un cycliste de 50 ans devenu tétraplégique après une chute survenue le 1er avril 2014, en début d’après-midi, sous le tunnel modes doux de la Croix-Rousse.

Le jour du drame, il avait essayé de doubler des cyclistes qui le précédaient mais avait percuté de plein fouet un homme qui arrivait à vélo dans le sens inverse. Quelques mois après l’accident, le quinquagénaire avait attaqué la métropole en justice, estimant être tombé en raison du faible éclairage présent sous le tube modes doux. Il réclamait 200.000 euros pour le préjudice subi, relate ce lundi Le Progrès.


Une vitesse excessive à l’origine de la chute ?

La Caisse primaire d’assurance maladie demandait également à la justice de condamner la Métropole à 400.000 euros en remboursement des soins prodigués à la victime. Le tribunal a toutefois mis hors de cause le Grand Lyon et a estimé que le cycliste avait commis une imprudence ayant conduit à sa chute. Au moment de l’accident, l’homme roulait à 25 km/h environ au lieu des 15 km/h autorisés sous l’ouvrage.

Le cycliste n’a pas fait appel du jugement selon le quotidien régional. Il aurait toutefois été indemnisé par l’assurance du cycliste impliqué dans sa collision, démuni de feu de signalisation au moment de l’accident.


Rhâ.
C'est quand même pas démentiel d'avoir un éclairage efficace et pas cher sur son vélo ! surtout aujourd'hui, avec les Leds et les batteries extra légères, y compris celles "courantes" de type AA / piles rondes, et qu'il n'y a plus de dynamo à se coltiner... >:(
Ceci dit, sous le tunnel, il est rare de trouver des cyclistes roulant bien sur leur droite... :(
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 25 avr. 2017, 20:07

Toulouse : les vélos en ont marre de se prendre des bûches...
http://www.20minutes.fr/toulouse/205661 ... ndre-prune

Toulouse: Les vélos veulent rouler sur les grandes voies de bus sans prendre une prune

TRANSPORTS 135 euros d’amende pour avoir pédalé sur une large voie déserte. Des cyclistes en ont marre et demandent une tolérance sur les voies de bus en site propre, notamment de Castanet à Ramonville…

Une pétition circule pour que les cyclistes puissent emprunter la voie de bus en site propre (BSP) de Castanet à Ramonville
A Toulouse, les vélos peuvent rouler sur les couloirs de bus simples mais pas sur les sites propres
L'amende est de 135 euros

« Si on prend le vélo, c’est quand même pour arriver plus vite qu’à pied ! ». Etienne Joly ne décolère pas. Ce cycliste invétéré qui longe le Canal depuis la campagne du Lauragais pour aller travailler sur le Campus scientifique de Rangueil garde en travers de la gorge la prune, à 135 euros, que les gendarmes lui ont dressée il y a un mois.

Il était 19h30, « après une longue journée de travail » quand il s’est fait prendre en flagrant délit de pédalage sur la voie de bus en site propre (BSP) qui longe la RD813 (voir ici : https://d813avelo.wordpress.com/ ) , reliant le terminus du métro de Ramonville à Castanet. Une double voie bien large où le trafic des bus est loin d’être affolant. Mais les gendarmes ont eu raison, les cyclistes y sont interdits de séjour. « Il nous faut passer sur le côté, avec des chicanes, des obligations de prendre les ronds-points, en évitant les riverains qui sortent de chez eux », explique l’amateur de deux-roues.

>> A lire aussi : Seuls 2% des Français choisissent le vélo pour se rendre au boulot : http://www.20minutes.fr/societe/1997895 ... dre-boulot

Le paradoxe l’énerve d’autant plus qu’à Toulouse, les cyclistes sont tolérés dans les couloirs de bus depuis une quinzaine d’années.Pour eux, le règlement est donc à géométrie variable tout au long du parcours.
Un problème plus général

Depuis sa mésaventure, et parce que plusieurs autres contrevenants se sont fait attraper, Etienne Joly a lancé une pétition en ligne pour demander une tolérance sur la RD813.



Image
La pétition demande une tolérance pour les vélos sur la RD813. - E J.

Elle a immédiatement reçu le soutien de l’association « 2 pieds 2 roues » qui défend activement les cyclistes de l’agglomération. « Nous demandons nous aussi clairement l’autorisation de rouler sur cette voie de bus », indique Florian Jutisz, son vice-président qui élargit le débat à deux autres BSP assez récentes interdites aux vélos.

« Sur la Voie du Canal de Saint-Martory (VCSM) voir ici : http://www.smat-toulouse.fr/projets/axe ... travaux-40 , la piste cyclable fait un détour par un bois pas vraiment sécurisant la nuit. Celle de la liaison multimodale sud-est (LMSE, entre Montaudran et Rangueil) oblige à prendre un trottoir partagé avec les piétons », énumère le militant. Il pense «gérable» pour un bus de doubler un cycliste de temps en temps sur ces larges doubles voies.

Alors, les cyclistes vont-ils convaincre les élus ? La direction de Tisséo n’était pas joignable ce mardi.

Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 12 mai 2017, 10:33

http://www.liberation.fr/futurs/2017/05 ... os_1568650

Smoovengo, le gagnant du marché parisien, a présenté, mercredi, son système pour la première fois.

Vélib : même mot, autres vélos

Depuis que JCDecaux a perdu le marché des vélos en libre-service de Paris, on attendait de connaître ce que le gagnant, Smoovengo, allait proposer à la place. Ce mercredi, la start-up montpelliéraine a présenté pour la première fois la technologie de sa bicyclette et ses plans pour la proposer dans la capitale. Malheureusement, la monture n’était pas dans la salle et on n’a pas pu l’essayer.

A partir de janvier 2018, les 300 000 abonnés au service de Vélib vont passer sans formalité au successeur. Le groupement Smoovengo, composé de la PME Smoove, d’Indigo (ex-Vinci), Mobivia (Norauto) et Moventia (opérateur de transports publics espagnol), va installer ses bornes et ses vélos à la place de ceux de JCDecaux, dès cet hiver. Le nouveau système va remplacer l’autre progressivement et l’activation aura lieu le 1er janvier.

A quoi ressemblent ces nouveaux engins ? Toujours sur un modèle VTT, ils seront plus légers (deux kilos de moins) que la première génération de Vélib. Plus colorés (mais la teinte n’est pas encore choisie). Plus connectés aussi. L’utilisateur pourra accrocher son smartphone au niveau du guidon pour utiliser son GPS (téléphoner, c’est interdit…). Ou encore retirer le vélo à l’aide de sa carte Navigo ou de son téléphone, sans passer par le totem et donc, sans sortir de carte bancaire.
Vandales

Autre nouveauté, 30% du parc sera composé de spécimens électriques. Un pourcentage susceptible de changer au fil des ans puisque tous les engins de Smoove peuvent en fait devenir électriques. «La technologie est déjà intégrée, un simple passage en atelier permet la transition», explique Laurent Mercat, le président de Smoove.

Le nouveau Vélib serait aussi plus résistant que son prédecesseur. Attaché à la station grâce à une «fourche-cadenas», il serait particulièrement difficile à voler. «C’est un point qui comptait beaucoup dans l’appel d’offres», souligne Laurent Mercat. Smoovengo estime que seulement 15% du parc Vélib pourrait être vandalisé, cela grâce à la technologie de la fourche. En 2014, 44% des vélos avaient subi les assauts des vandales.

Smoovengo va cependant devoir résoudre un problème : celui d’un nouveau modèle économique, car le marché n’est plus adossé à la publicité. Ce sont donc les communes et la métropole du Grand Paris qui vont devoir financer les nouvelles installations. Coût total : 600 à 700 millions d’euros sur quinze ans pour les collectivités. La métropole a déjà annoncé qu’elle investirait 4 millions d’euros par an, aux communes de payer le reste. Une station parisienne coûterait ainsi 20 000 euros, contre 10 000 pour les autres communes. Le perdant, JCDecaux, devra démonter ses stations à ses frais
Plusieurs formules d’abonnement

Y aura-t-il une augmentation des tarifs ? «Ils seront fixés à l’automne par le syndicat Autolib Vélib», explique Marie-Pierre de La Gontrie, élue et présidente du syndicat. Du côté de Smoovengo, on rappelle que le prix de l’abonnement (29 euros par an), n’a pas augmenté en dix ans. Le syndicat exige cependant que la première demi-heure d’utilisation reste gratuite, et que l’usager ait le choix entre plusieurs formules.

Reste à régler la question du personnel de Cyclocity, la filiale de JCDecaux chargée des Vélib parisiens. Début mars, inquiets de leur sort, les salariés avaient menacé de désactiver les bornes avant de manifester devant l’Hôtel de ville. Leur souhait : continuer à travailler pour Vélib, et que Smoove garantisse une reprise du personnel. C’est d’ailleurs sur une accusation de «dumping social» que JCDecaux a attaqué le syndicat avec un référé précontractuel, rejeté par le tribunal administratif de Paris.

Maintenant que le contrat est signé, Smoovengo ne promet rien de concret pour ces 315 employés. «Nous ne savons pas encore exactement combien de communes seront concernées, et donc de combien de personnel nous aurons besoin», explique Smoovengo. Effectivement, si une soixantaine de communes autour de Paris s’intéressent au projet, elles n’ont pas encore toutes accepté officiellement d’implanter des Vélib. «Mais on ne prévoit pas de fonctionner avec moins de gens, affirme Yann Marteil, directeur général délégué de Mobivia. Si nous n’avons rien dit plus tôt, c’est parce que nous ne pouvions pas rassurer le personnel de Cyclocity tant que le contrat n’était pas signé.»

Et maintenant ? Il va falloir discuter avec JCDecaux et les syndicalistes de Cyclocity. En attendant, le perdant a annoncé qu’il déposerait un recours devant le Conseil d’Etat, pour attaquer le contrat sur le fond.
Natacha Zimmermann


Question : les vélos qui sont exactement les mêmes, avec la même logistique et la même base technique (Cyclocity) que ceux de Lyon, ne pourraient-ils pas faire l'objet d'un transfert à Lyon ?

Surtout s'ils n'en veulent plus... >:D
On augmenterait confortablement l'offre, sans pour autant se ruiner en matériel puisqu'il existe déjà, et il aurait pour avantage d'être dans le même état technique, donc pas de grosse incompatibilité pour sa durée de vie.
Et pour la main d'oeuvre supplémentaire nécessaire, je suis sûr que les techniciens parisiens ne sont pas viscéralement vissés à leur paysage urbain... et certains trouveraient avantage à venir dans not' bon coin.

Pour la mise à la charte graphique, un simple sticker doit faire le job (rouge rond genre logo only lyon sur le plastique grisouillâtre de l'habillage de roue arrière). ::)
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 12 mai 2017, 11:18

Salut

Il faudrait l'écrire à Gérard Collomb, et à Velo'v
et je viens de diffuser ta suggestion (sauf la dernière phrase sur le sticker) à la presse (F. Fournier à Nouveau Lyon, S. Majou au Progrès, Rue 89Lyon) et aux assoces vélo.
Il est possible que tu sois bientôt contacté. ;)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 12 mai 2017, 19:16

:o Argh, Nanar, pas toi ! ne me dis pas que le politiquement correct t'a envoyé un rayon déneurolysant de la mort qui tue ... :'(
Et pourquoi tu as censuré
(rouge rond genre logo only lyon sur le plastique grisouillâtre de l'habillage de roue arrière)
la partie la plus intéressante de mon post, uh ? :coolsmiley:

Parce que le plastique n'est pas grisouillâtre ? Fallait que j'écrive plutôt que le plastique des vélib est gris cracra pré-sali / pollution-compatible, ça sonnait mieux ? >:D



Bon, et sinon, euh... pour leur dire quoi ?
???

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Semrush [Bot], yanns040586 et 50 invités