Vélo, vélo, vélo

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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 02 août 2016, 10:18

Salut

Pour ceux qui voudrait approfondir : le site et le forum de La Ville à Vélo
http://lavilleavelo.org/

http://www.lavilleavelo.org/forum/

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Re: à pied, ça "marche" aussi

Message non lupar nanar » 02 août 2016, 10:25

Et pour ce qui concerne les piétons : Le site de l'association Les Droits du Piéton à Lyon

http://pietons69.e-monsite.com/

LVV et DdP adhèrent toutes deux à Darly www.darly.org

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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 06 sept. 2016, 23:12

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... -demission

Qui va remplacer Gilles Vesco “Monsieur Vélo’v” après sa démission ?
Par Florent Deligia

Fin août, nous vous annoncions en exclusivité la démission de Gilles Vesco de son poste de conseiller délégué en charge des nouvelles mobilités. Alors que les associations qui militent pour des “modes actifs” de déplacement s’inquiètent de ce départ, qui pourrait le remplacer ?

À quelques mois du nouveau contrat Vélo’v, Gérard Collomb perd un symbole. Gilles Vesco a démissionné de ses fonctions de conseiller délégué en charge des nouvelles mobilités. L’élu a choisi de retourner dans le monde professionnel et de retrouver son ancienne activité de gestion de résidence hôtelière. Il reste conseiller métropolitain et membre de la commission permanente. Fin juin, il avait dressé un bilan de son action en rappelant que le Grand Lyon disposait aujourd’hui de 670 kilomètres de pistes cyclables, avec un trafic cycliste multiplié par quatre. Premier centriste démocrate à avoir rejoint Gérard Collomb en 2001, Gilles Vesco est aussi le premier à le quitter. Il n’a pas fait de déclaration, se contentant d’expliquer son choix par “un poste à plein temps incompatible avec un mandat exécutif”.


Pas de nouvelle élection

Selon nos informations, il n’y aura pas de nouvelle élection de conseiller délégué pour remplacer Gilles Vesco. Gérard Collomb ne souhaite pas revivre la scène de l'élection de Ludivine Piantoni, élue à la commission permanente alors qu'il ne l'avait pas choisie.

La délégation de Gilles Vesco devrait être répartie entre plusieurs élus de l'exécutif. Karine Dognin-Sauze, vice-présidente en charge de l'innovation, récupérerait le volet de la mobilité intelligente, un sujet qu'elle a déjà expérimenté dans le cadre du projet Sunmoov' et sa flotte de véhicules en autopartage (qui s'est soldé par un échec faute d'utilisateurs).


Martial Passi à la place de Vesco ?

Toujours selon nos informations, le reste de la délégation de Gilles Vesco pourrait revenir à Martial Passi, vice-président en charge des déplacements et de l'intermodalité. Néanmoins, le fait que le maire de Givors pourrait être renvoyé devant le tribunal correctionnel de Lyon pour "prise illégale d'intérêts" et "recel de prise illégale d’intérêts" suite à la nomination de sa sœur à la tête de la direction générale des services de Givors pourraient poser problème. Le poste de "Monsieur Vélo'v" ayant une certaine aura à l'internationale, cette affaire générerait cette nomination.


Les associations veulent garder la dynamique

Du côté des associations de cyclistes, on s'inquiète. Fabien Bagnon du collectif Valve espère voir arriver "un usager du vélo". Pour Valve, Gilles Vesco marquait des points en étant "un cycliste du quotidien avec une approche différente, car il rencontrait les mêmes difficultés et avait les mêmes usages de la route". Avec le départ de Gilles Vesco le collectif Valve s'interroge : "On était sur une bonne dynamique, celle qui permet de faire partie des meilleures villes. Nous souhaitons que Lyon soit un leader derrière Strasbourg et ne se fasse pas distancer par Paris qui a mis le paquet". Gérard Collomb est prévenu, Anne Hidalgo est en embuscade et il vient de perdre l'un de ses meilleurs coureurs.





??? Ça a été plutôt discret, comme départ...

Et autant je suis avec intérêt le boulot fait par Martial Passi à Givors, autant cette délégation du vélo me paraît éloignée de ses préoccupations...
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 20 sept. 2016, 13:03


Les multiples vertus des services vélos

Guillaume Krempp a écrit : (Transport le 19 septembre 2016)
Le rapport sur les services vélos réalisé par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et Indiggo, consultant en ingénierie et en développement durable, ne tarit pas d'éloge à l'égard des structures facilitant l'usage de la bicyclette. Publiée le 14 septembre 2016, l'étude souligne les effets bénéfiques des différentes offres au-delà du classique vélo en libre-service. La location longue durée de vélos, les places de stationnements permettant l'utilisation de plusieurs modes de transports (train - vélo), les ateliers d'autoréparation, les vélo-écoles et les services vélos en entreprise ont ainsi été analysés.

Les auteurs de l‘évaluation ont pu quantifier la réduction du recours à l'automobile et des rejets de CO2 engendrée par ces différents dispositifs. Les places de stationnement pour vélos en gare permettent ainsi d'éviter 2.200 km en voiture par abonné et par an. De même, la location de vélos à assistance électrique pendant un an diminue le trajet en automobile de l'abonné entre 650 et 1.400 km. Ceux qui se familiariseraient à l'usage du deux-roues grâce aux vélo-écoles épargneraient aussi 700 km annuels en voiture. Un ensemble de services qui permet en moyenne entre 140 et 550 kg de réduction des émissions de CO2 par usager par an.

Certains usagers de ces services vont jusqu'à se dispenser de la possession d'une voiture personnelle. Chez les locataires de vélos à assistance électrique, en comparaison avec un individu n'utilisant aucun service vélo, la tendance à éviter l'acquisition d'une voiture est de 13% plus élevée. De même, les services facilitant l'usage du vélo avant ou après un trajet en train accroissent de 14% la tendance de leurs utilisateurs à vendre leur automobile.

Les incitations pour les collectivités territoriales à favoriser le développement de ces structures vont au-delà de l'aspect environnemental. Les services-vélos permettent une activité physique quotidienne et saine qui réduit les dépenses de santé des cyclistes. Ces différentes offres incitant à l'utilisation du vélo génèrent en outre entre 800 et 1.500€ par an d'externalités positives.

Ecologique, bénéfique pour la santé publique, les services vélos se voient notamment attribuer un potentiel économique inexploité. L'Ademe et Indiggo estiment ainsi que plus de 3.500 emplois directs et 45 millions d'euros pourraient encore être générés par la filière du cycle (fourniture de vélos, vélo à assistance électrique et équipements de stationnement).


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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 25 sept. 2016, 22:51

http://maplanete.blogs.sudouest.fr/arch ... 52433.html
25/09/2016
A Bordeaux, ce dimanche, on fait la Vélorution! Pour le climat... et la sécurité des cyclistes

Image

Vélorution en perspective, ce dimanche, à Bordeaux. Photo archives Laurent Theillet / Sud Ouest

Ce dimanche 25 septembre, les associations bordelaises TACA, Greenpeace, Vélo Cité, Gironde en Transition et les Jeunes Écologistes Bordeaux-Aquitaine, invitent tous les Bordelaises et les Bordelais à une Vélorution Climat. Objectifs de cette révolution pacifique à vélo : rappeler l'urgence climatique et soutenir les mobilités douces, comme le vélo.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 30 sept. 2016, 22:26

Un instant mythique à Lyon ! :laugh:
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... -Tete-d-Or

Merckx et Poulidor réunis sur la piste du vélodrome de la Tête d’Or
La tentative de Jan Fabre, cycliste d’un jour, a été entièrement filmée. Elle s’est déroulée en présence d’Eddy Merckx, de Raymond Poulidor et de Jean-Christophe Péraud et a été commentée par Ruben Van Gucht et de Daniel Mangeas. La vidéo fera partie intégrante de l’exposition de l’artiste belge. Un défi finalement entièrement réussi.




L'expo : http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... ntree-2016
L’exposition Stigmata présente l’intégralité des œuvres de Jan Fabre depuis le début de sa carrière d’artiste. Ces 40 années de création forment une œuvre protéiforme qui n’hésite pas à déranger le public, l’artiste refusant les normes de la société au nom de la liberté de création. Avec 83 plateaux de verre, 800 objets (dessins, photographies, artefacts, costumes, maquettes), l’exposition est un véritable voyage dans la mémoire de l’artiste.

Pour célébrer l'inauguration de son exposition, Jan Fabre fera une performance en public le 29 septembre au vélodrome du Parc de la Tête d'Or. « Une tentative de ne pas battre le record du monde de l’heure établi par Eddy Merckx à Mexico en 1972 (ou comment rester un nain au pays des géants) », qui sera commentée et filmée en direct.


:pouce:
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 07 oct. 2016, 16:36

C'est y pas mignon ? :smitten:

http://www.20minutes.fr/lyon/1937871-20 ... rnee-amour

Ben quoi ? C'est du vélo ? Oui. Ca se passe dans not'coin ? Oui. Donc posté sur Lel ? OUI !
:funny:
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Parking VELOS gare de Grenoble

Message non lupar nanar » 20 oct. 2016, 20:23

Salut

Je vous mets un lien sur le nouveau parking à VELOS de la gare de Grenoble. C'est beau !!! :)

http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... 570&page=3
posts n° 42 et suivants

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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 21 oct. 2016, 11:37

Vi, et fonctionnel. :pouce:
L'idée de la rampe continue est tout simplement lumineuse. :smitten:

Dommage que Claude Parent, l'architecte qui a théorisé et mis en pratique dans son travail l'Architecture Oblique (et d'autres principes tous aussi novateurs et intéressants), ne soit plus là pour en voir l'héritage... :(
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 21 oct. 2016, 20:16

Eh ne nous dis pas que tu as réalisé une maison, voire un immeuble oblique, par admiration pour Claude Parent ??
https://www.google.fr/search?q=claude+p ... 23&bih=515

Tu sais, grimper les pentes, déjà en vélo ou à pied, c'est fatigant.
Mais alors à vivre tout le temps, c'est l'horreur : essaye de dormir dans un lit qui penche, tu vas piger.

Le seul avantage, c'est que tout ce que tu égares a des chances de se retrouver en bas, dans le creux du V. :coolsmiley:

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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 22 oct. 2016, 17:39

Eh, ne caricature pas non plus, tu vaux mieux que ça... ! >:D

Allez, hop, un p'tit hachesse. >:D

Remets toi en phase avec cette époque : les urbanisations façon dominos posés sur une table, la table rase du passé, l'urgence à construire, des terrains quelconques aménagés à coup de buldozers avec des immeubles bétonnés au kilomètres, aussi secs que des huitres oubliées au soleil, et la convivialité oubliée aussi au passage... Et le max de rentabilité qui va avec, y compris l'argument de principe "ça coute cher", prétexte innommable à l'appauvrissement architectural.

Alors des personnalités comme Claude Parent qui dynamitent les dogmes architecturauxzéconomiques de leur époque, j'aime bien, et je trouve même qu'il n'y en a pas eu assez pour mettre de l'ambiance et de l'humanité dans le petit monde convenu de la construction. Et qu'aujourd'hui, ce genre de profil se fait tailler en pièces direct par les manipulateurs de référentiels.

L'architecture oblique n'est pas une fin en soi. C'est une respiration, une porte ouverte sur d'autre façons de penser l'architecture, les volumes construits, les rapports entre les parties vides et les parties construites, la lumière et les sons qui passent à travers tout ça... et c'est parfois un point de départ comme d'autres pour sortir un bâtiment plus intéressant.


Claude Parent, c'est l'immeuble de bureaux le Septen à Villeurbanne. Avec ses escaliers / issues de secours, ses ascenseurs, comme dans n'importe quel immeuble de bureaux. 4 blocs décalés en hauteur d'1/4 de niveau, reliés par 4 rampes, permettant de passer d'un niveau à celui du dessus ou celui du dessous en 4 fois sans prendre d'escalier... ^-^ simple, mais... il suffisait juste d'y penser. Facile à voir, c'est pas loin.


Plus loin, c'est la région parisienne... ou bien Nevers.

Claude Parent, c'est aussi la chapelle Ste Bernadette du Banlay, à Nevers, donc ; classée Monument Historique : https://insitu.revues.org/6444
Construite par Claude Parent et Paul Virilio en 1964-1965, l’église Sainte-Bernadette du Banlay témoigne de leurs travaux sur la fonction oblique.
L’édifice fut édifié à l’issue d’un concours d’architecture lancé en 1963 par Mgr Vial et l’Abbé Bourgoin, curé de la paroisse.

L’église est inspirée de l’architecture des bunkers. Deux coques de béton s’imbriquent l’une dans l’autre en se décalant par rapport à l’axe longitudinal. L’apparence générale est un édifice monolithique, qui évoque un rocher. Á l’intérieur, deux grands plans obliques paraissent exhumés pour constituer la nef et le chœur. En relation étroite avec la grotte des apparitions de Lourdes, l’église est construite comme une crypte suspendue dont la coupe adopte la forme d’un cœur.

Par le choix de matériaux bruts et d’un éclairage zénithal, les architectes confèrent à l’ensemble une étonnante intimité.

C’est par l’opposition entre le volume extérieur austère et fermé et l’espace intérieur accueillant et protecteur que les concepteurs expriment la nouvelle fonction d’une église conçue dans une période d’incertitude et de tensions.


A l'intérieur, le contraste entre la chaleur du bois des sièges et les parois courbes en béton, le jeu de la lumière tombant à des points hyper précis, l'acoustique étonnante du lieu, tous ces paramètres conduisent à une alchimie passionnante.

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On y accède depuis Lyon par le train, dans lequel tu peux mettre ton vélo parce que sur place, c'est bien roulant. Comme le reste de la ville, assez chouette et bien mise en valeur.
Si tu n'as pas de vélo, plan B par le réseau de bus Tanéo http://www.taneo-bus.fr/ arrêt Saint Exupéry.
:)

Pour approfondir un peu : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... evers.html
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 23 oct. 2016, 02:01

Oui, il y a aussi des salles de spectacles qui ont un plancher "oblique", mais tu remarqueras que ces salles, comme cette église, posent généralement les sièges sur des gradins. Sans doute parce que les fabricants de sièges ne proposent que des piétements fixables sur sols horizontaux.

J'ai eu l'occasion et le plaisir de visiter le SEPTEN peu après sa construction. J'avais oublié que Parent en était l'auteur mais je t'accorde volontiers que la disposition en est particulièrement heureuse. Son jardin intérieur contribue aussi à l'agrément de cette bâtisse.

Sinon, j'ai lu, plus jeune, pas mal de bouquins sur ces "utopistes", les Yona Friedman, Paul Maymont, C. Parent, Paolo Soleri, etc...
Je crois que leur propension à pousser leurs propositions jusqu'aux mégastructures auraient abouti, si on leur avait passé commande, à des choses aussi peu agréables à vivre que celles qui ont été réalisées en posant des poutres horizontales sur des poteaux verticaux : au départ, cela donne une cabane, mais finit ... en Sarcelles, ou les tours des mégapoles chinoises.

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Dernière modification par nanar le 21 nov. 2016, 16:35, modifié 1 fois.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 23 oct. 2016, 18:31

Ne perds pas de vue que les propositions "mégathéoriques" avaient pour but de donner une visibilité aux idées en cours de développement : à l'époque (comme aujourd'hui... >:D ), on n'attirait pas les promoteurs avec des petites cuillères en plastique.
Donc gros discours très ronflants, avec si possible des nombres à 5 chiffres ou plus, et des taux de progression à 2 chiffres mini.
Et là, les investisseurs commençaient à entrebailler le tiroir à neurones... 8)

Par contre, toujours à cette époque, il ne fallait pas parler du moindre recoin potentiellement disponible pour les vélos.
Excommunication directe, l'échelle de travail était le kilomètre et plus, pas l'hectomètre.
Une vision... pas une vérité ; et la suite l'a démontré, avec la prise en compte physique dans l'aménagement de la ville.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 24 oct. 2016, 00:12

Tiens, un peu HS, un "festival du film qui parle de vélo" :)
http://www.bicyclefilmfestival.com/


Pour ceux qui aiment découvrir de nouvelles façon de filmer... il y a du classique, mais aussi du bon ! :pouce:

Une rétrospective des années précédentes : http://www.bicyclefilmfestival.com/trailers/
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 21 nov. 2016, 14:23

Y z'ont même pas honte, les bagnolards...
Oser manifester A VELO pour râler contre le déclassement de l'A6/A7... ! :o
C'est interdit ! Verboten !
C'est carrément déloyal : ça va faire croire à d'autres bagnolard que les cyclistes sont juste des abrutis irresponsables !

http://www.leprogres.fr/rhone/2016/11/2 ... de-l-a6-a7

La préfecture doit interdire cette manifestation au nom de la liberté de circulation sur la rocade ! :funny:
Et puis...
Nanar> Tu ne vas pas laisser passer un truc pareil ? ???
Vazy Nanar !
Mords z'y l'oeil ! :banane:
:tickedoff: :knuppel2:

Image
Bon, plus sérieusement, il y a un visuel de ce qui est possible après travaux, et c'est pas mal fait ; sauf qu'on a déjà plein de verdure sur les cotés à cet endroit, et traiter le boulevard à l'identique d'ailleurs façon ruban linéaire avec alignement d'arbres, ça fait un peu tarte à la crème et application sans nuance de solutions prémâchées... :(
Par contre, il y a un bus qui vole : la preuve, il n'y a pas d'ombre dessous... et sur la droite, ça devait couter trop cher, y z'ont viré les arbres entre la voirie et la piste cyclable. Reste plus que les ombres portées au sol ... >:D
Un peu d'imagination, que diable... Utilisons les variations en largeur de la plateforme trop large, fragmentons en groupement d'arbres, modulons les alignements en plan et en élévation, jouons sur les dialogues constructifs entre traitements des voies différents !
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 21 nov. 2016, 16:41

Ah ça, Fracture et Darly, c'est assez incompatible. :-[

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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar turbotrain » 21 nov. 2016, 22:37

Vous avez choisi la voiture au train, vous aurez les deux !
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 23 nov. 2016, 21:17

Non, on ne choisit pas la voiture ou la fracture... on fait une utilisation rationnelle et intelligente de chaque mode. Un peu plus développé et progressiste, il me semble.
(Si j'ai deux cartons de dossiers et un cartable type trolley, je ne prends pas mon vélo... :-\ )

Si je suis bagnolard en réclamant les prérogatives associée, je ne fais pas le mariole, je ne manifeste pas à vélo.
C'est un principe de base, non négociable.
En plus ils vont dévaloriser leur combat, légitime ou pas, avec peut être même l'option couverture médiatique avec photos choisies qui vont leur donner un look de crapauds sur des boites d'allumettes... Et allez ; les cyclistes canal historique qui vont se retrouver associés à des brelons.
Pas malin, tout ça.
Feraient mieux d'aller faire la danse du scalp autour de la préfecture ; ils pourraient y aller en mode doux aussi, vélo ou pas. ^-^
Ou en voiture, pour faire une tentative de blocus.
Mais ça doit leur paraître moins glamour qu'à vélo sur la rocade...
:buck2:

Bon, mais sinon, à l'origine, je ne voulais pas reposter sur ce sujet.
J'ai une info sympa, toujours associée à un pédalier et à la notion de mode doux, et ça se passe à Genève, avec leur problématique permanente de liaison entre les rives du lac.
Une nouvelle ligne R va être intégrée au réseau de TC, à coté des bus, des trams, et des unités de navigation lacustre avec ses chouettes bateaux historiques !

http://www.20min.ch/ro/news/dossier/poi ... y/28002203

Après les bus, les trams et les navettes lacustres, les Transport Publics Genevois (TPG) se mettent au pédalo. Avec des engins biplaces ou à cinq sièges (pilote compris) propulsés à la force du mollet par un chauffeur TPG, la nouvelle ligne R devait relier les Bains des Pâquis et la jetée des Eaux-Vives du 25 juin au 28 août prochains. Le canton veut ainsi enrichir son offre touristique. Une telle liaison permettra aux visiteurs d’avoir un point de vue inédit sur la rade et de faire de jolis selfies avec le jet d’eau en arrière-plan, note le Département des transports.

Voies spéciales sur l'eau

Restent quelques détails à régler. «Pour éviter des collisions avec les bateaux, nous créerons un couloir pour pédalos, un peu comme les voies réservées aux bus en ville», précise Luc Barthassat. D'après le conseiller d’Etat chargé des transports, ce projet au coût «modeste» de 50'000 fr. via à un partenariat public/privé (ndlr: le TCS pourrait être partie prenante, selon l'Etat) devrait être voté au Grand Conseil fin avril: «Nous avons déjà le soutien des partisans de la traversée du lac». Ainsi que celui de l’Association Transports et Environnement, car «c’est un projet positif en matière de mobilité douce, applaudi son président Thomas Wenger. Il est complémentaire avec d’autres modes de transports non-polluants et pourra un peu soulager le trafic surchargé du pont du Mont-Blanc».


Sympa, non ? :)
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Patafix » 24 nov. 2016, 13:26

BBArchi a écrit :Par contre, il y a un bus qui vole : la preuve, il n'y a pas d'ombre dessous...


Si on zoome, on voit que c'est un citelis Line.
Chacun connait ici les pouvoirs magiques des Line, rien d'étonnant >:D
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 24 nov. 2016, 14:53

:funny:


"Il est ou le Line, Maman ?"

"Il est parti au ciel mon chéri. Il sourit en te regardant, maintenant... :) "
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 28 nov. 2016, 17:08

Salut

La video est à voir, à regarder même/
http://carfree.fr/index.php/2016/11/28/ ... more-38174

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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 29 nov. 2016, 18:21

Oui ; c'est gonflé de sa part... Un de ces 4 matins, il va tomber sur un gros nonosse genre "frontalier" en tourisme d'affaire, qui va lui expliquer à sa façon sa conception du code de la route. :buck2: Et pour le coup, je ne suis pas sûr que la gopro soit un rempart ou une armure adaptée.

Sinon, j'ai beaucoup apprécié l'autre méthode proposée sur le même site : http://carfree.fr/index.php/2012/04/11/ ... -a-geneve/ qui me parait beaucoup moins risquée. ^-^
Difficile pour "l'obstacle temporaire" d'aller poser une pipe sur le museau du monsieur avec la manette de largage dans l'avion ... :laugh:
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Patafix » 30 nov. 2016, 15:42

nanar a écrit :La video est à voir, à regarder même/
http://carfree.fr/index.php/2016/11/28/ ... more-38174


Mwai, autant 'sensibiliser' les vp qui s'arrêtent / se garent sur les voies vélo n'est pas une mauvaise idée, autant ce qu'il fait faire à la Twingo rouge, je trouve ca juste nul ::)

Ou comment partir au clash en 5 minutes ...
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 30 nov. 2016, 16:56

Salut,

C'est vrai que là, il pousse fort.
Mais j'ai rencontré et eu affaire à des .. dizaines (un petit nombre de dizaines) d'automobilistes ayant eu des comportements au moins aussi cons.

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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Patafix » 30 nov. 2016, 19:00

A l'inverse, je pourrai fixer une gopro sur le nez de mon véhicule quand je fais du Lyon centre tte la journée et souligner le comportement de certains cyclistes ...

Entre les circulations sur trottoir, les circulations sur les voies bus en plein milieu sur des centaines de mètres (je parle de celles qui sont dimensionnées pour bus + vélo, celles qui sont étroites je peux le comprendre pour ne pas se faire serrer par un bus), le non respect des feux (hors tourne à droite matérialisé), le non respect des passages piétons, le fait de rouler sur les voies tram, sous les tunnels (régulièrement vu sous cx rousse, une fois sous Fourvière (oui oui ...), sur les rues piétonnes à grande vitesse, avec les écouteurs dans les oreilles (ça, c'est mon préféré !) ...

Je ne parle pas des livreurs de repas à vélo, qui circulent bien souvent au mépris de toute règle ...


Alors oui, il y a de tres mauvais conducteurs, et de moins mauvais

Il y a aussi de très mauvais cyclistes, et de moins mauvais.


Il faut arrêter de penser qu'il n'y a que des abrutis au volant, et que de parfaites personnes au guidon. La différence, c'est que le cycliste est infiniment plus vulnérable que l'amas de tôle que représente une voiture / un bus / un car
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar xouxo » 30 nov. 2016, 21:01

Il y aussi des mauvaises habitudes qui ont été prise avec des bandes cyclables pas toujours très fréquentées qui servent de parking-minute. C'est le problème des usages minoritaires qui sont toujours négligés a moins d'être defendu fortement par les intéressés, les pouvoirs publics ou les deux.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BrunoT » 30 nov. 2016, 21:59

nanar a écrit :La video est à voir, à regarder même/
http://carfree.fr/index.php/2016/11/28/ ... more-38174

Mouais,

mais inciter à se garer plutôt sur un passage clouté, une place de transport de fond ou l'entrée d'un garage décrédibilise totalement le combat. >:(
Va gêner les autres, mais pas moi !
C'est le vélo ou rien, et ça reste une forme d'extrémisme.

En ce moment, dans notre bonne ville, je trouve que c'est les couloirs de bus qui recommencent à être squattés par toutes sortes de véhicules qui ne devraient rien y faire.
Il y a d'ailleurs un article sur le sujet dans notre Progrès du jour, avec appel à idées :
Ça circule mal à Lyon : donnez vos idées pour éviter les galères ?
Circuler à Lyon, c’est de plus en plus la galère. Travaux, augmentation du nombre de voitures, stationnement en double ou triple file… On passe de plus en plus de temps dans sa voiture, mais aussi en bus, dont les voies réservées ne sont pas respectées. Vous avez tous déjà perdu vos nerfs dans les embouteillages, mais que feriez-vous pour trouver des solutions ? Vous avez peut-être déjà eu l’occasion d’y réfléchir dans un bouchon. Voici quelques propositions. N’hésitez pas à voter et à laisser un commentaire.

http://www.leprogres.fr/rhone/2016/11/29/ca-circule-mal-a-lyon-donnez-vos-idees-pour-eviter-les-galeres

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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 30 nov. 2016, 22:22

Déjà, il n'était pas question à un moment d'avoir des binômes de cyclistes parmi les policiers municipaux ? Faisant des rondes sur la VP ? ??? Y sont où, eux autres ? On ne les voit plus... :(

Parce que le parcours sur les pistes cyclables pourrait déjà permettre un peu de pédagogie active vis à vis des ventouses, histoire de leur expliquer que, par exemple, ils peuvent se garer sur la file de droite "le temps de décharger", mais en laissant libre la piste ; de cette façon, les vélos pourraient passer sans être obligés de se déporter dans l'espace restant, correspondant à 1 file 1/2... sur laquelle les voitures, camions, bus et divers passent à 2 de front sans ralentir... J'ai en tête le cours Albert Thomas et Gambetta, en direction du Rhône... :buck2: ainsi qu'à d'autres endroits tous aussi folkloriques.

Et pour les récalcitrants du neurone, une 'tite piqûre de rappel. ::)


Ceci dit, il y a effectivement des manipulateurs de vélos qui cherchent les baffes, et qui sont tout surpris quand on les rattrape plus loin pour les remercier de leur comportement d'abrutis. En général, des dindons ou des pintades "tous seuls sur la terre" et "ne voyant pas le problème"... ou à minima n'ayant pas bien perçu qu'ils n'étaient plus des piétons, mais pas encore une voiture.

Et qui contribuent directement à attribuer une étiquette de merde "en général" à tous les cyclistes sans distinction, normaux et prudents ou pas. >:(

Et dans l'autre sens, il y a des utilisateurs de voitures qui se soucient des autres... carrossés ou pas. :pouce:
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar totoche » 07 déc. 2016, 13:38

Patafix a écrit :le fait de rouler sur les voies tram

Celui-là j'ai beau chercher j'arrive pas à comprendre : c'est quoi le problème ? :o
(et oui, je le fais tous les jours, si un tram passe je vais tout simplement sur la voie d'à côté)
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BrunoT » 07 déc. 2016, 14:14

totoche a écrit :
Patafix a écrit :le fait de rouler sur les voies tram

Celui-là j'ai beau chercher j'arrive pas à comprendre : c'est quoi le problème ? :o
(et oui, je le fais tous les jours, si un tram passe je vais tout simplement sur la voie d'à côté)


A mon avis, cela tient surtout de la gestion des intersections : la signalo n'est pas faite pour les vélos. ???
J'ai toujours la trouille, en franchissant en voiture au feu vert une voie de tram (style Berthelot en tourne à gauche), de me payer un vélo (ou une bagnole d'ailleurs, il y en a de plus en plus : ambulance, police, maintenance TCL ou autres).

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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Patafix » 03 janv. 2017, 18:33

Salut,

Une info passée assez inaperçue (pour ma part en tout cas):

Vélo : le port du casque va devenir obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans

En application de la mesure n°16 du Comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre 2015, le port du casque à vélo devient obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Le décret, paru au JO du 22 décembre 2016, entrera en application à partir du 22 mars 2017.
Le port du casque sera obligatoire à compter du 22 mars 2017. Le décret n° 2016-1800 paru, le 22 décembre 2016, au Journal officiel a prévu un délai de 3 mois pour que chaque famille puisse avoir le temps de s'équiper correctement.

Cette mesure vise à réduire la gravité des blessures au visage et les risques de traumatismes crâniens des enfants de moins de 12 ans au guidon de leur vélo comme passagers.
Les chocs à la tête chez les jeunes enfants peuvent causer des traumatismes plus graves que chez les adultes ou adolescents. Le casque diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70%, le risque de blessure mineure de 31% et le risque de blessure au visage de 28%, selon une étude de 2012 citée par le ministère de l'Intérieur (1).

Si un adulte transporte à vélo un enfant passager non casqué ou accompagne un groupe d'enfants non protégés, il risque une amende de quatrième classe (90 euros), précise le ministère.

Des représentants des usagers résolument contre

La Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) est fermement opposée au port du casque tout comme le Club des villes et territoires cyclables par exemple. Dans un dossier, la FUB réfute un à un les arguments avancés. Citant une étude de l'IFSTTAR, la FUB explique notamment que "dans les accidents de la circulation, (...), les cyclistes sont moins souvent touchés à la tête que d’autres usagers, surtout en milieu urbain !"

Ainsi la FUB considère que l’impact de cette mesure sur la sécurité routière sera "négligeable" et aura même un effet négatif sur l'usage du vélo : "Les études étrangères qui se sont intéressées aux modifications de comportements suite à l’obligation du port du casque concluent toutes à une diminution du nombre de cyclistes", souligne la Fédération.

"Les leviers pour améliorer la sécurité des cyclistes sont connus et ont porté leur fruits ces dix dernières années : modération de la vitesse, amélioration de la visibilité des cyclistes, adaptation de l'espace publics aux modes actifs, partage de la voirie...", explique Pierre Serne, président du Club des villes et territoires cyclables.

De son côté, le communiqué du gouvernement souligne que plusieurs pays européens ont déjà adopté cette mesure : Finlande pour tous les cyclistes ; Malte jusqu'à 10 ans ; Autriche et Lettonie jusqu'à 12 ans ; Slovaquie, Slovénie et Suède jusqu'à 15 ans ; Espagne, Croatie et Estonie jusqu'à 16 ans ; République tchèque et Lituanie jusqu'à 18 ans.


Source: http://www.mobilicites.com/011-5743-Vel ... 2-ans.html
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Billy » 05 janv. 2017, 13:27

Une excellente nouvelle ! Espérons qu'un jour cela concernera tous les cyclistes, car quelque soit notre âge nous sommes tous vulnérables...
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Échec et Matt » 05 janv. 2017, 14:00

Pas d'accord avec toi Billy, ça va plus au contraire démotiver certains si cette mesure est appliquée, notamment les utilisateurs de Vélov. Il faut tendre vers une réduction de la voiture, une priorité totale aux modes doux, les accidents seront d'eux même réduits :) Et je parle pourtant en ayant eu un casque qui m'a bien sauvé d'une chute sur une route quand j'étais ado.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Billy » 05 janv. 2017, 14:03

J'entends bien, on peut toujours appliquer une dérogation aux utilisateurs de VLS... Puis rediscuter de cette dérogation une dizaine d'années plus tard avec quelques statistiques :)
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 05 janv. 2017, 14:04

En vélo urbain, obliger au port du casque ne sert à rien.
Pire même, ça peut décourager l'usage du vélo (je vois qu' Echec et Matt a écrit la même chose)
Moins de vélo, ça risque d'être davantage de voitures, et davantage de voitures, c'est plus d'accidents ... parfois graves.
Il ne s'agit pas de craintes, mais de faits vérifiés statistiquement.

Prendre le temps de lire le site de www.lavilleavelo.org



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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar phili_b » 05 janv. 2017, 14:49

Oui il vaut mieux des cyclistes handicapés ou morts que pas de cyclistes. (c'est de l'humour). J'ai toujours du mal à comprendre ce genre d'arguments.

Comme argument plus sérieux que j'avais lu contre le port du casque, que je ne partage pas en tout cas sans plus d'études épidémiologiques, c'est que les cyclistes avec des casques prendraient moins bien soin de leur sécurité se sentant moins vulnérables, et par conséquent ne faisaient pas réellement baisser les statistiques des blessés et morts à vélo.

L'argument de l'absence théorique de d'autres véhicules ne tient pas non plus : il y a moyen de se crouter sévèrement tout seul sans autre véhicules dans les parages. Même avec des pistes cyclables comme en Hollande, effectivement bien mieux faites que les pistes cyclables françaises qui sont souvent accidentogènes, le sol et autres éléments du décor ne sont pas en mousse tout de même.

Mais bon il ne s'agit que de l'obligation pour les enfants de moins de 12 ans pour l'instant, c'est-à-dire pour les gens les plus fragiles et non majeurs. Tandis qu'on peut estimer qu'un adulte peu choisir...jusqu'à une certaine mesure comme le port de la ceinture de la sécurité en voiture, quand on a vu que cela influait sur la gravité des blessures et leurs poids sur la sécurité sociale. Mais il faut toujours équilibrer entre droit et devoir et réalisme: on ne peut pas interdire le tabac sous le même prétexte car a priori la personne ne met en danger qu'elle même, en environnement non confiné, et l'interdiction totale auraient les mêmes conséquences que la prohibition de l’alcool aux États-Unis, le bon équilibre a été d'interdire le tabac dans tout les lieux confinés. Un casque de moins de 300g ce n'est pas comparable à une addiction, mais effectivement on pourrait faire un régime dérogatoire pour les VLS.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 06 janv. 2017, 01:36

Les assureurs aussi, avaient tenté de justifier le maintien des niveaux élevés des primes d'assurances quand les "aides à la conduite en situation perturbée" sont arrivées sur le marché des voitures neuves.
Par "aides", entendez des dispositifs aussi banalisés que l'ABS, l'EPS et autres assistances au freinage et à la direction, surfacturés au motif que "la vigilance du conducteur se relâchait".

Si, si.


Donc je suis surpris de la même façon de lire le post de Nanar... Ben, Nanar, que t'arrives t-il ? ??? Les chocolats dans les papillotes avaient le niveau d'antigel réglé sur "MAX" ? :coolsmiley:
Rien ne justifie l'apologie du non port du casque surtout et y compris au motif que ça va détourner la clientèle... :crazy2:
Donc position pas tenable... :police:

Obliger au port du casque n'est pas plus débile que d'obliger au port d'équipement de sécurité individuel.
En général, comme le disaient souvent les charpentiers sur les toits il y a quelques dizaines d'années, cela ne sert à rien de mettre les équipements de sécurité, "puisqu'on n'est jamais tombé du toit". ::)

Les utilisateurs de mobylettes aussi, il y a 30 ans : pour certains "ça servait à rien, le casque, juste à bousiller les permanentes et les brushings". Jusqu'à la méchante chetron qui conduisait à l'épluchage du copain ou de la copine sur la bordure de trottoir en granit surchoix.

Sauf que.

Aujourd'hui, ceux qui ont fait l'impasse sur la sécurité ne sont plus là pour en rajouter. Et vaux mieux mettre le casque que de faire le cakou sans ; les bénéfices sont tout à fait clairs et évidents...
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 06 janv. 2017, 11:33

Justement, non : ils ne sont ni clairs, ni évidents.
Sur ce plan là, et bien d'autres, je suis en accord avec les assoces de vélo en ville : Il en faut pas rendre obligatoire le port du casque, c'est contre productif sur la santé globale de l'ensemble des gens.

https://www.youtube.com/watch?v=n-AbPav5E5M

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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 08 janv. 2017, 00:41

Pour ne pas être censuré, je n'ai pas mis de lien vers différentes photos et radios avec / sans casque. :o :buck2:
Mais une chose est bien certaine : si tu les vois, c'est la réalité du vélo en milieu urbain que tu prends dans les dents.
Donc oui, comme pour la ceinture, chacun fait ce qu'il veut.
Mais perso, casque obligatoire for all the family, dès qu'on monte à vélo, et ceinture dans la voiture.
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Message non lupar man-x86 » 08 janv. 2017, 11:15

BBArchi a écrit :Pour ne pas être censuré, je n'ai pas mis de lien vers différentes photos et radios avec / sans casque. :o :buck2:
Mais une chose est bien certaine : si tu les vois, c'est la réalité du vélo en milieu urbain que tu prends dans les dents.
Donc oui, comme pour la ceinture, chacun fait ce qu'il veut.
Mais perso, casque obligatoire for all the family, dès qu'on monte à vélo, et ceinture dans la voiture.


Je comprends assez bien le principe, même si je n'en ai heureusement jamais eu l'utilité (j'ai quelques blessures de guerre, mais aucune sur le crâne). Idem à la campagne, en visant bien où tomber.

Il y a plusieurs coups où ce n'est pas passé loin (branche d'arbre un peu basse qui tape le sac en baissant la tête :crazy2:).
Je vais faire le "vieux con", mais si c'est imposé directement à tout le monde, plus personne ne va rouler à vélo par peur d'avoir une prune. Le conseiller fortement semble être une bonne idée.

Par contre, je trouve les casques de vélo (et de ski) assez difficiles à concevoir, ils doivent être légers pour ne pas gêner l'utilisateur tout en absorbant les chocs (paté en PS expansé/mousse PU) sans exploser (coque en polycarbonate/ABS fibré).
Le compromis est assez énorme. C'est mieux que rien, mais j'ai vu de beaux crashs en ski, sans aucune blessure apparente, mais une personne tombée dans les pommes 1h plus tard :o (Après on ne peut pas faire de statistiques sur un seul élément).
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar phili_b » 08 janv. 2017, 16:52

C'est vrai que pour le ski l'ayant appris ...il y a 40 ans ^^' les notions de sécurité n'étaient pas les mêmes, et j'aurais du mal à mettre un casque actuellement. Mais l'accident gravissime de Schumacher fait réfléchir, la prochaine fois que j'irais au ski je regarderai s'il y a des casques légers. En tout cas quand je vais au ski, j'ai toujours une peur bleue des grands malades qui vont à toute blinde même quand il y a un monde fou ou une piste en entonnoir: je skie sur les côtés de la piste et je jette toujours un œil en amont. De toute façon je préfère les petites stations sans foules.

Pour comparer avec le vélo, il me semble que le casque pour les enfant s'est quasiment généralisé. À la différence du vélo même si on peut se faire très mal, la neige fait que les chutes sont moins systématiquement graves, et est moins contondante que le décor urbain.

nanar a écrit :Sur ce plan là, et bien d'autres, je suis en accord avec les assoces de vélo en ville : Il en faut pas rendre obligatoire le port du casque, c'est contre productif sur la santé globale de l'ensemble des gens.


En ce qui concerne l'obligation du casque à vélo ou non en ville, seules les études épidémiologiques devraient être prises en compte et pas les opinions surtout celle aussi contre-intuitives de ne pas de protéger. As tu des références ou a minima des articles indiquant cela ? Celles sans doute indiquant que le casque ferait oublier toute notion de risque ?

Ou alors est-ce une circonvolution intellectuelle disant que ce n'est pas grave qu'il y ait d'avantages de blessés à vélo, car à terme cela va vers une rue complétement pacifiée sans véhicules à moteur, par conséquent il n'y aura plus que des cyclistes victimes mais qu'il n'y aura plus de victimes des émanations diesel et essence ? Si c'est cela c'est vraiment tiré par les cheveux. :) Une amélioration future, et un peu utopique à moyen terme, n'empêche pas de protéger les victimes potentielles à court terme, et même sans véhicules le mobilier urbain est plutôt contondant. Ceci sans parler du fait qu'il pourrait y avoir des véhicules non polluant localement, les véhicules électriques, et que les autres vélos peuvent aussi être dangereux.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar dedale » 08 janv. 2017, 20:27

Si je ne me trompe pas, Schumacher avait un casque mais il avait un support à go pro dessus, c'est souvent la source de gros trauma crânien. Cela rend le casque encore plus dangereux à porter que de ne pas en avoir du tout.
Voilà pour la petite précision.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 09 janv. 2017, 01:53

J'ai l'impression que c'est un sujet ou les "pro obligation de porter" et les "anti obligation de porter" ne se convaincront réciproquement pas. :buck2: J'arrête d'essayer, et perso, je ne me mettrai pas au casque.

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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 09 janv. 2017, 23:49

Pinaise ! Maintenant, je vais avoir la traquette de penser que tu vas ébrécher ton profil grec sur la méchante bordure de trottoir parce qu'en fait, tu as peur pour ta permanente ... >:D

Déconnes pas, Nanar ! Mets le casque, nom de bleu.

Je vais t'imprimer la photo de famille de Lel avec la devise "Roules pas trop vite, Nanar, penses à nous !" et la plastifier pour la coller sur ton guidon !

:laugh:
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 10 janv. 2017, 01:20

Mais "mon" vélo n'est qu'un Velo'v, que je décide de prendre spontanément, sans plan préconçu et quand la nécessité, ou l'envie (et le biclou) se présente(nt).
Je ne me déplace pas avec un casque à portée de tête "au cas où", comme un cow-boy avec son pistolet à la hanche.

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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar xouxo » 10 janv. 2017, 08:58

Une seule solution pour toi nanar : le casque gonflable! :)
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 10 janv. 2017, 14:14

Autre solution prudente & correcte à tout point de vue, y compris écologique : rester en mode "marche à pied"... >:D
:funny:
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar yanns040586 » 10 janv. 2017, 14:27

Oui, mais le casque devrait tout autant être obligatoire... Un pavé de travers et hop, la tête sur le coin du trottoir !
Finalement, pourquoi pas ? :police: :knuppel2:
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 10 janv. 2017, 15:02

BBArchi a écrit :Autre solution prudente & correcte à tout point de vue, y compris écologique : rester en mode "marche à pied"...

Même pas : j'ai une "fragilité" de la cheville gauche suite vieille entorse mal soignée et il m'arrive de m'étaler après avoir mis le pied dans un trou, ou même sur une simple irrégularité du sol. Un jour, sûr, je me ferai mal.

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Re: Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar kalys113 » 10 janv. 2017, 18:19

nanar a écrit :Salut
Je te pari qu'il dispose aussi d'un stationnement réservé à chaque bout.
Du temps que Albéric de Lavernée était kits solaires maire UMP du 2ème arrdt de Lyon, il se déplaçait
très souvent en vélo   :bravo: , et je suis sûr qu'on n'a jamais vu personne lui interdire de rentrer le vélo
(pour éviter le vol) dans les locaux où il avait à se rendre.  ;D
à+
nanar
p.s. il a même failli un jour me renverser en prenant la rue devant sa mairie en sens interdit.    :2funny:

Bonjour,
Je suis aussi du même avis que vous!
Il y en a surement beaucoup!
Bonne journée!

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