Compléments tramways sur Lyon

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Compléments tramways sur Lyon

Message non lupar nanar » 11 mai 2008, 18:24

Salut

Pour compléter le maillage de mes élucubrations, je suggère  de petits morceaux de tramways construits
par ci par là sur la Ville de Lyon, sans dépasser ses limites :

Cours liberté nord de Lafayette à Servient
Rue de Marseille - Pl. de Prado - place Jean Macé
T99 sur PDVM - Pompidou
T3 prolongé de Thiers-Lafayette à Cordeliers
axe nord sud de Hôtel de Ville à Verdun Recamier
T4 nord sur Garibaldi - Duquesne - tunnel X-Rousse - Gare de Vaise - plateforme RFF
T7 Gerland Debourg - Simon Fryd - H.Barbusse - Cazeneuve Berthelot,  puis Grange Blanche - friche RVI - rue Jeanne d'Arc - raccord sur ligne T3



Avec des raccordements en triangle à Servient Liberté,  Garibaldi Lafayette,  Garibaldi Servient,  
Vivier Merle Servient,  Thiers Lafayette,  Villette Pompidou,  Cordeliers Axe nord-sud,   le nombre
de lignes possibles, (sans compter les possibilités de détournement en cas de problème)
commencerait  à devenir costaud.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 21 sept. 2009, 00:20, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Compléments tramways sur Lyon Ville

Message non lupar amaury » 11 mai 2008, 21:19

Salut,

Si tout marche bien, on a les 4 lignes existantes/en construction et les prolongements de Nanar : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 40d8f96bc1.

Mes yeux me jouent des tours ou tu as intégré T4 à la Villette ? ;) Perso, si ça se fait comme prévu, je verrais bien un barreau sur Félix-Faure plutôt. De même, j'intègrerais la liaison Grange-Blanche - Part-Dieu.

C'est marrant qu'on retrouve dans ce plan un certain nombre de choses prévues (T4 à la Villette), adaptées (projet de requalification de la rue Garibaldi où tu fais passer un tram), reprises de Perben (un prolongement dans l'axe de la ligne D qui va desservir le quartier de l'industrie mais que tu imagines en tram au lieu de la la ligne D)... Et tout ça uniquement sur la commune de Lyon ! Y a-t-il une stratégie là-derrière ? ;)

Dans la campagne municipale, on a évoqué :
. A7 (tu traites la partie sud en tram, je verrais bien l'ensemble)
. A8 et le T2 bis et la desserte d'Eurexpo et du grand Stade (à lier avec A8 justement)

Je sais pas à combien on peut chiffrer le tout et c'est peut-être pour ça que tu t'es limité à ces tronçons pour avoir rapidement une ossature qu'on pourra prolonger par la suite. C'est loin d'être idiot (ce sont probablement les tronçons les plus chargés) mais je suis sûr que les inévitables accords politiques vont jouer, notamment pour ne pas donner l'image qu'on ne travaille que pour la ville-centre.

Restons alors dans l'absolu. Je verrais l'ossature comme ceci :

. A4 nord, ça me va, d'autant qu'une partie des coûts seront pris en charge indirectement par les collectivités qui feront les travaux (nouveau tunnel de la Croix-Rousse) : rue Garibaldi en lien avec le projet évoqué dans la campagne, passage sous le tunnel en lien avec le projet Serin/Berges de Saône, desserte du quartier de l'industrie par rapport aux équipements qui ont été construits (voir si on peut prévoir une plateforme utilisable à terme par la ligne D...)

. liaison lignes de l'Ouest Lyonnais - Part-Dieu, ça me va. On laisse ainsi C3 dans la portion où on a fait des travaux. A moyen terme, le prolongement de T1 vers Vaulx et Grappinière, Hôtel de Ville et Carré de Soie peut être un plus appréciable.

. A7 sud est facile à faire mais probablement pas indispensable à court terme. Je verrais donc plutôt des couloirs de bus préfigurant l'espace réservé pour le tram.

. une liaison prioritaire pour moi serait Grange-Blanche - Part-Dieu, en lien avec A7 (réalisée dans un deuxième temps).

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Compléments tramways sur Lyon Ville

Message non lupar nanar » 11 mai 2008, 22:07

Salut

Bon sang de bois, j'avais oublié la liaison Grange Blanche Part Dieu ; Oubli réparé, en trait bleu clair.

Oui, j'intègre T4 à la Villette.  Je ne suis pas foncièrement contre, pour plusieurs raisons :

Plus court pour les liaisons nord-sud sur T4
Plus proche  des quais SNCF  que depuis Vivier Merle
Desserte du CC Part-Dieu faisable  par les entrées nord depuis le barreau du Cours Lafayette
Vu que j'habite au croisement Molière-Bugeaud dans le 6ème, le tram sur le Cours Lafayette virant
vers Part-Dieu Villette me va très bien pour aller au CC et à la Gare


Cependant le barreau Vivier Merle Pompidou  rend possible des services par l'Ouest de la Gare.
Ce dernier barreau fait partie de mon  "T99"  que je n'ai pas redessiné ici,  mais qu'on trouve
sur le  topic idoine, avec le T7 sud et nord complet. http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 7&t=k&z=15


adaptées (projet de requalification de la rue Garibaldi où tu fais passer un tram),
Ce  trajet est sur une idée de Rémi Désormières


reprises de Perben (un prolongement dans l'axe de la ligne D qui va desservir le quartier de l'industrie
mais que tu imagines en tram au lieu de la la ligne D)..

J'ai imaginé cette utilisation partielle de la plateforme RFF  avant même que Perben songe à se présenter  Lyon  ::)


liaison lignes de l'Ouest Lyonnais - Part-Dieu, ça me va. On laisse ainsi C3 dans la portion où on a fait des travaux.
Les photos de Rémi au Mans nous montre que ça passerait rue Grenette.
Je n'en ai d'ailleurs jamais douté  et ça a même fait l'objet de ma toute première intervention sur LeL il y a x années   :)

Sinon le Tram 99 par Pompidou - Pl. Ferrandière - Av St Exupéry - Grandclément  supplée en quelque sorte
dans mon esprit un tram sur le cours Tolstoi.   J'y laisse donc le trolley  C3 de Vaux en Velin à la Part-Dieu


A moyen terme, le prolongement de T1 vers Vaulx et Grappinière, Hôtel de Ville et Carré de Soie
peut être un plus appréciable
.
Oui.  Voir le croquis ici, où une desserte Lyon - Vaux en Velin par un raccordement sur le T3 est aussi possible :
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 4&t=k&z=14


Les études d'exécution sur A7 sud en couloir bus ont commencé.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 13 mai 2008, 11:28, modifié 1 fois.
.
jmbalrcj
Passager
Messages : 76
Inscription : 11 janv. 2007, 12:13

Re : Compléments tramways sur Lyon Ville

Message non lupar jmbalrcj » 13 mai 2008, 09:24

Au fait, pourquoi ne pas prolonger T3 jusqu'à Charpennes, dans la foulée du T4 (pas d'infra supplémentaire à créer).

çà donnerait aux habitants de l'est (Montchat et alentours) un accès facile à la presqu'ile, par correspondance à Charpennes, et çà rattraperai un peu l'erreur du Terminus Villette.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Compléments tramways sur Lyon Ville

Message non lupar amaury » 13 mai 2008, 09:57

Salut,

Je pense que ça ferait beaucoup de services à gérer pour un terminus qui ne sera probablement pas prévu pour autant. :(

J'avais eu à peu près la même idée que Bibouquet (celle qu'il a mise dans les registres de concertation pour le prolongement de T4, c'est-à-dire le maillage). Partons du fait qu'on est vers 2012, que le projet Confluence est très bien avancé et donc que les pôles générateurs de trafic sont ouverts :

. T3 est prolongée à Montrochet donc Meyzieu - Part-Dieu - Perrache - Montrochet
. T4 est prolongée à La Doua donc Cliniques Feyzin - Part-Dieu - La Doua
. T1 reste telle quelle donc La Doua - Part-Dieu - Perrache - Musée des Confluences
. T2 est aussi prolongée à Montrochet donc Saint-Priest Bel-Air - Perrache - Montrochet

Tout ça nécessite quasiment aucun frais (autres que ceux prévus) et, du coup, on aménage un terminus partiel à Montrochet (de manière à préparer le prolongement vers Oullins, Saint-Genis-Laval et Brignais) qui supprime la question de la virgule. Problème demeurant : le pont Galliéni.  :(

A +
Amaury
Dernière modification par amaury le 13 mai 2008, 10:05, modifié 1 fois.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
jmbalrcj
Passager
Messages : 76
Inscription : 11 janv. 2007, 12:13

Re : Compléments tramways sur Lyon Ville

Message non lupar jmbalrcj » 13 mai 2008, 11:15

La virgule c'est quoi ? Le métro B jusqu'à Oullins ?

Et T3 vers Perrache, comment il traverse la Part Dieu ? En contournant par le Nord ? Ou par le souterrain existant au Sud ?

Note que j'aime bien tes idées.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Compléments tramways sur Lyon Ville

Message non lupar nanar » 13 mai 2008, 11:22

Salut

Noin, la virgule, c'est le terminus du T2 au pied de la gare de Perrache

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Compléments tramways sur Lyon Ville

Message non lupar amaury » 13 mai 2008, 11:37

Salut,

Par la "virgule", je fais référence au terminus partiel de T2 à Perrache.

Pour T3 à Part-Dieu, à court terme, il y a la possibilité de contourner par le nord : on arrive à la Villette (comme ça, on respecte l'intérêt évoqué par le SYTRAL de desservir ce côté-ci de la gare) puis on emprunte les aiguillages de Thiers-Lafayette pour rejoindre le trajet de T1.

Mais au final, le problème n'est plus la virgule de Perrache. ça reste le Pont Galliéni.

Sinon, si on veut aussi faire des services Etats-Unis (enfin Clinique Feyzin - Jet-d'Eau -) - Perrache, il faudrait qu'envisage un deuxième terminus à Perrache (place Carnot ou Cours de Verdun côté Saône). Mais là, c'est des travaux plus importants et il vaut mieux compter sur le déclassement de l'autoroute probablement).

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Compléments tramways sur Lyon Ville

Message non lupar Rémi » 13 mai 2008, 12:22

Salut

A Perrache, si le projet de station TER est confirmé, on pourrait intégrer une gare de tramways à 4 ou 6 voies pour gérer des terminus.

Pour mémoire, mes cogitations tramophiliennes m'amènent à ceci :

tram-train cadencé au quart d'heure en pointe et à la demi-heure en journée
- Sain Bel / Le Bois d'Oingt / Brignais - Meyzieu ZI (mission Bois d'Oingt pour un service par heure toute la journée)
- La Soie - Pont de Chéruy
- Cuire - Trévoux
- Bellecour - Givors
- Saint Paul - Craponne

tramway urbain avec cadencement aux 10 minutes toute la journée
- Confluent - IUT Feyssine
- Perrache - Porte des Alpes
- Grange Blanche - Saint Priest
- IUT Feyssine - Clinique de Feyzin
- Perrache - Part Dieu - Vaulx Thibaude
- Cordeliers - Part Dieu - Vaulx Grappinière
- Cordeliers - Jean Macé - Clinique de Feyzin
- Bellecour - Gerland - Saint Fons - Minguettes Vénissy
- Gare de Vaise - Part Dieu - Etats Unis - Saint Fons 4 chemins
- Gare de Vaise - Part Dieu - Hopitaux est - Bron Sept chemins
- Pont Pasteur - Gerland - Grange Blanche - Hopitaux est - La Soie
- Cuire - Rillieux Ostérode
- Charpennes - Rillieux Ostérode
- Gare de Vénissieux - Bron - Vaulx Grappinière
- Vaulx Grappinière - Sept Chemins
- Minguettes Vénissy - Gare de Vénissieux - Bron Sept Chemins
(ces trois dernières cadencées aux 20 min se superposent pour faire du 10 min)

A+
Rémi
Dernière modification par Rémi le 13 mai 2008, 13:52, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Compléments tramways sur Lyon Ville

Message non lupar nanar » 13 mai 2008, 15:11

Salut

SEIZE lignes  :smitten:  :smitten: ; Encore Rémi, encore  :)

Amaury a écrit :
...reprises de Perben (un prolongement dans l'axe de la ligne D qui va desservir le quartier de l'industrie
mais que tu imagines en tram au lieu de la la ligne D)...

Effectivement, j'ai repéré il y a deux ou trois ans cette place relativement inutilisée sur la plateforme
ferroviaire le long du quartier de l'industrie. Il y a des rails.  8) La SNCF y gare parfois de vieilles voitures.

Ca me parait vraiment le moyen de faire un prolongement à peu de frais d'un tram qui viendrait
juste de longer le centre d'échange de Vaise pour une correspondance avec le MD et les bus.

Si on continue vers le nord, on voit qu'il n'y a plus que deux voies, mais l'emprise cadastrale du domaine RFF
reste appréciable. 
Malgré la présence de quelques courts tunnels, ce coin aurait du potentiel (en creusant des tunnels tram 
quand il y a des tunnels SNCF ;) )

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 13 mai 2008, 15:18, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Compléments tramways sur Lyon Ville

Message non lupar Rémi » 13 mai 2008, 15:24

Salut

Attention car justement ces zones de remisage de matériels réformés vont certainement être réutilisés car Vaise a vocation à s'agrandir encore... D'autre part si on a probablement un petit potentiel pour aller dans la zone de Rivoire et Carret, au-delà (Saint Rambert), j'en suis moins certain.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Compléments tramways sur Lyon Ville

Message non lupar nanar » 13 mai 2008, 15:43

Re

Attention car ...
Oh mais j'ai rien fait moi, je reste au conditionnel.
J'ai bien compris que notre transporteur ferroviaire national s'est donné comme vocation  d'empêcher
les engins à roues métalliques sur rail métalliques autre que les siens  de pouvoir rouler dans ce pays.

N'empêche, j'aimerais être parfois souris qui effraye l'éléphant  (mais surtout pas le paralyser de trouille)  :crazy2:

A+
nanar
.
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re : Compléments tramways sur Lyon Ville

Message non lupar Playschool » 13 mai 2008, 18:05

Eh Rémi, tu ne reviendrais pas récemment d'un peu germanique des fois ? En tout cas ça ressemble furieusement aux principes appliqués notamment en Allemagne et c'est vrai que Lyon s'y prête bien.

Pour la petite anecdote, j'étais hier dans un tram cadencé à 20 minutes toute la journée, tous les jours (3 courses quot. de renfort en période scolaire quand même), exploité avec du Tatra (T4D je crois) dont la capacité est de 33 assis + 66 debout et desservant le sud-est de Berlin (réseau de Köpenick)... chaque tram a la même capacité qu'un autobus standard!... bon ok, la ligne a déjà quelques bonnes années et n'aurait probablement pas été réalisée aujourd'hui... mais au moins elle roule encore.

a+
playschool
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Compléments tramways sur Lyon

Message non lupar nanar » 28 sept. 2009, 15:14

Salut


Deterrage de vieux topic pour présenter "l'état actuel de mes recherches" - avec l'appui de quelques idées remarquables des uns et des autres parmi vous, pour un réseau de tramways grand-lyonnais à l'horizon ...2050

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 6&t=k&z=13

Les "nouveautés" :
Des lignes dans le nouveau tunnel tramway que je préconise entre Saône RD et la clinique de Champvert,  vers Ste Foy les Provinces et vers Ecully

Une liaison directe entre les Hôpitaux est et Bron Terraillon (puis Eurexpo, avec services "temporaires")

Une rocade T7 s'amorçant à Grange Blanche, traversant la Doua en longueur, et poursuivie vers Caluire et Sathonay

La ligne du Plateau de Saint Rambert que j'amène par le tunnel de la Croix Rousse et les avenues Foch, Saxe et Jean Jaurès à la gare Jean Macé.

Un T3 allant à Saint Paul et Gorge de Loup, parallèlement à une ligne qui arrive de Venissieux et pousse à Ménival et Alaï

Une ligne de Rillieux descendant de la Croix Rousse par le boulevard éponyme et rejoignant la gare St Paul par un grand viaduc à l'Homme de la Roche, pour finir aux Terreaux

A+
nanar[br]: Dimanche 20 Septembre 2009 à 12:59:54[hr][/hr]Salut

Vu que 300 personnes sons suspendues à Lyon-en-Lignes, j'en profite pour remonter ce sujet et son dernier post,

dans lequel je représente un schéma google de réseau de tramways pour Lyon     >:D

A+
nanar
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : arno, Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], Tipaul et 253 invités