Incident Metro B 02/04/2008: ouverture des portes en route

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remyr
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Incident Metro B 02/04/2008: ouverture des portes en route

Message non lupar remyr » 02 avr. 2008, 21:07

Bonjour à tous,

Un incident que j'espère rarissime, s'est produit ce jour mercredi 2 avril 2008 à 17h20  dans le métro ligne B.
Les portes se sont ouvertes alors que la voiture roulait à vive allure entre la station Charpennes et Brotteaux.

Les faits:
Dans le métro ligne B, dans le sens Charpennes -> Stade de Gerland, à 17h20, entre les stations Charpennes et Brotteaux, alors que la rame roulait à vive allure, les 3 portes de la voiture N° 506 se sont ouvertes coté droit dans le sens de la circulation.
A la station Brotteaux, le conducteur alerté par un usager, a fait évacuer tous les passagers. Après plusieurs essais de fermetures, les 3 portes coté droit sont restées ouvertes. La rame est donc repartie sans passagers, mais toujours avec les 3 portes ouvertes!

Heureusement que personne n'était appuyé contre les portes qui se sont ouvertes alors que le métro roulait à grande vitesse. Je n'ose immaginer ce qui se serait produit !

Date: 02 avril 2008
Heure: 17h20
Métro Ligne: B
Station: entre Charpennes et Brotteaux
Rame: B 56
Voiture: 506

Seule la voiture 506 a été touché par cet incident (dans les autres voitures 603 et 505 les portes du coté droit dans le sens de la circulation étaient bien fermés).

Comment expliquez-vous un tel disfonctionnement ?
Avez-vous déjà entendu parler d'un tel incident ? (Moi je croyais bêtement que les portes ne pouvaient s'ouvrir que lorsque la rame était arretée !)

Un petit conseil en passant: ne vous appuyer pas sur les portes du métro, même celles qui ne sont pas censer s'ouvrir en station... et s'il y a trop de monde, attendez la rame suivante.

Bonne soirée,

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Re : Incident Metro B 02/04/2008: ouverture des portes en route

Message non lupar Bibouquet » 02 avr. 2008, 21:13

Salut et merci pour ton témoignage.

Je te conseille dans un premier temps, de le faire suivre aux TCL à tcl@tcl.fr
Je laisse les spécialistes du métro répondre pour le côté technique.
Dernière modification par Bibouquet le 02 avr. 2008, 21:15, modifié 1 fois.
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Re : Incident Metro B 02/04/2008: ouverture des portes en route

Message non lupar LEL - admin » 02 avr. 2008, 21:14

Eh beh ! Ca fait pas rire ça, j'essaierai de me renseigner, c'est très grave cette histoire. Etais tu dans la rame et/ou la voiture concernée ? As tu un comportement particulier des passagers ? Y aurait il un KTA (signal d'alarme de tiré ?) C'est vraiment étrange, je n'ai pas connaissance d'un tel incident sauf une fois à Cusset ou les portes se sont également ouvertes côté voile (mur).
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Message non lupar Citelis69 » 02 avr. 2008, 21:15

Oula je ne m'apuyrai plus jamais contre les portes promis.
Comme tu dis heureusement que personne n'était appuyer contre les portes sinon bonjour les dégâts.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
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Re : Incident Metro B 02/04/2008: ouverture des portes en route

Message non lupar mathieu.38 » 02 avr. 2008, 21:19

Ça fait froid dans le dos... moi qui m'appuie souvent contre les portes de droites, je suis pas près de m'appuyer dessus.
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Re : Incident Metro B 02/04/2008: ouverture des portes en route

Message non lupar remyr » 02 avr. 2008, 21:25

Oui j'étais dans la voiture concernée.
Je n'ai pas vu de comportement particulier des passagers, ni personne tirer le signal d'alarme.
La plupart des gens étaient assis, heureusement.
A la station Brotteaux, un passager a alerté le conducteur qui a fait une annonce micro pour que l'on évacue la rame.
Moi j'étais assez choqué et j'ai simplement dit aux gens que c'était complètement incroyable.
Sur le coup, personne n'a réagi à la dangereusité de la situation...
Bien sur, je me suis fendu d'un mail aux TCL pour avoir des explications.

Bonne soirée,
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Re : Incident Metro B 02/04/2008: ouverture des portes en route

Message non lupar aiguillage » 02 avr. 2008, 21:31

Merci pour ton témoignage. Je n'ai aucun élément à apporter, juste réagir à cette nouvelle; effectivement cela fait froid dans le dos, en heure de pointe il n'est pas rare que l'on doive s'appuyer sur les portes, j'imagine la catastrophe si cela s'était produit avec une rame bien chargée ! je pense que l'on est pas prêt de revoir  cette rame sur le réseau, le temps que l'enquête arriver à déterminer ce qui a pu provoquer l'ouverture intempestive...
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Re : Incident Metro B 02/04/2008: ouverture des portes en route

Message non lupar LEL - admin » 02 avr. 2008, 21:42

C'est très bizarre, c'est donc le rack porte qui a cédé mais je ne sais même pas si c'est techniquement possible ce qu'il s'est passé c'est dire.
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Re : Incident Metro B 02/04/2008: ouverture des portes en route

Message non lupar airness » 02 avr. 2008, 21:45

BIZARRE mr dédé l'expert va mener son enquête
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
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Re : Incident Metro B 02/04/2008: ouverture des portes en route

Message non lupar Bibouquet » 02 avr. 2008, 21:49

Y'a beaucoup de choses qui sont techniquement impossible, et c'est justement lors des accidents qu'on se rend compte qu'elles sont pas si impossibles que cela...
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Message non lupar LEL - admin » 02 avr. 2008, 21:50

B56 a fait son départ à 17h21 de Charpennes, il y aeu une relève conducteur pour ce départ, il ne sera donc pas en mesure de donner une explication ni même de savoir si des symptômes auraient pu annoncer l'incident. L'important est bien sur que personne n'ait été blessé mais c'est avec beaucoup de bol vu l'heure...
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Message non lupar Bibouquet » 02 avr. 2008, 21:53

L'important c'est surtout de voir d'où provient de bug, et voir s'il ne peut pas se reproduire notamment sur une autre rame... Pour ce même genre de problème, ce sont des télécabines qui ont récemment été arrêtées pendant plusieurs jours...
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Re : Incident Metro B 02/04/2008: ouverture des portes en route

Message non lupar LEL - admin » 02 avr. 2008, 21:56

J'ai l'impression que la boîte va serrer les fesses, et qu'elle doit remercier le Bon Dieu que cet incident n'ait eu aucune répercussion grave, parce que j'imagine mal la fermeture des lignes A et B pour expertise des rames...
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Re : Incident Metro B 02/04/2008: ouverture des portes en route

Message non lupar Anthony » 02 avr. 2008, 21:59

D'un coté, une expertise n'aurait pas été préférable?

Si cela est arrivé sur une rame, alors ça peut encore arriver sur n'importe quelle autre rame! :o
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Re : Incident Metro B 02/04/2008: ouverture des portes en route

Message non lupar TubeSurf » 02 avr. 2008, 22:04

Bonsoir,

le fonctionnement des portes sur les MPL75 est simpl(iste); il s'agit d'un système pneumatique, sans verrouillage (contrairement aux séries suivantes). Il faut de la pression d'air pour que les portes soient maintenues fermées, et en cas de mise hors tension complète de la rame (ou du système de gestion des portes) elles vont s'ouvrir automatiquement. Jusqu'ici ce système semblait suffisant.
(Pour autant que je me souvienne, il n'y a pas d'asservissement de la traction au contrôle de fermeture des portes, une fois que la rame a démarré, contrairement au tram par exemple, où l'ouverture d'une porte en marche provoquera immédiatement un FU)
Il suffirait d'une faille au mauvais endroit dans l'électrotechnique qui gère les portes pour qu'un incident de ce genre soit possible (chaque voiture est gérée séparément).
S'il s'agit effectivement d'un incident purement technique, et non dû à une mauvaise intervention par exemple, il risque d'y avoir quelques modifications à envisager sur le matériel… Ce serait une enquête parfaite pour le BEA (surtout pour les nombreuses recommandations émises une fois les conclusions publiées) mais je doute qu'il soit saisi; ne reste plus qu'à coller des affiches 'ne pas s'appuyer - danger' sur les portes des MPL75 en attendant ;)

X.
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Re : Incident Metro B 02/04/2008: ouverture des portes en route

Message non lupar LEL - admin » 02 avr. 2008, 22:05

Normalement une ouverture de porte en marche normale provoque une coupure de traction et le voyant "portes" s'affiche en cabine. Le train roule alors sur l'erre s'arrête donc si les portes restent ouvertes. Dans ce cas précis, il n'y a donc pas eu de coupure de traction et donc pas de remontée d'anomalie ce qui est encore plus grave. Rah c'est vraiment étrange cette histoire.
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Re : Incident Metro B 02/04/2008: ouverture des portes en route

Message non lupar anto » 02 avr. 2008, 22:08

sur  :MA: et  :MB: l'ouverture des portes peut se faire sans que les freins soient serrés? j'ai remarqué qu'en station, les portes souvres avant l'arrêt complet.
Sur  :MD: la rame est obligatoirement stoppé pour l'ouverture des portes. une fois, une personne avait coinsé sa jupe dans la jointure, la rame est partie. Mais en pleine course, FU et ouvertures des portes d'une voiture seulement dont la première porte, la ou il y avait la jupe.
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Re : Incident Metro B 02/04/2008: ouverture des portes en route

Message non lupar LEL - admin » 02 avr. 2008, 22:09

L'ouverture des portes en marche s'effectue si le train est quasiment inscrit en station et si la vitesse est inférieure à 5 km/h, à 7Km/h si problème de pression portes.
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Re : Incident Metro B 02/04/2008: ouverture des portes en route

Message non lupar mathieu.38 » 02 avr. 2008, 22:41

Le roulage sur l'erre s'est un peu léger quand même, moi qui m'appuie sur les portes, si je tombe çà me fera une belle jambe.

Pour les systèmes des portes on ne fait plutôt l'inverse d'habitude : ouverture des portes avec de l'air sous pression et fermeture si pas de pression ? Ce fonctionnement semble plus sécuritaire.  ???
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Re : Incident Metro B 02/04/2008: ouverture des portes en route

Message non lupar LEL - admin » 02 avr. 2008, 22:46

Je rappelle quand même que les MPL75 ont comme leur nom l'indique plus de 30 ans, ce qui est valable aujourd'hui, n'était pas forcément évident en 1975.

Les rames de métro ont roulé pendant presque 3 ans sans PA et sans aucune sécurité avec une clé d'atelier entre 1978 et 1981. Il n'y a jamais eu d'incident notable mais cette conduite aurait pu avoir des conséquences graves car les trains n'étaient donc pas soumis à une vitesse de consigne, pas soumis à la signalisation etc... Un engin de mort en quelques sortes.
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Re : Incident Metro B 02/04/2008: ouverture des portes en route

Message non lupar Métropaul » 02 avr. 2008, 22:48

C'est vrai que si le BEA tombe sur un truc pareil, il nous arrête le métro jusqu'à mise à des normes un peu plus restrictives.
Evidemment, même avec les meilleures garanties du monde, on n'est jamais à l'abri d'un pépin dont les conséquences peuvent être graves, mais je ne vous cache pas qu'après avoir lu sur ce topic le principe de fonctionnement des portes, je les regarderai d'un autre oeil :o
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Re : Incident Metro B 02/04/2008: ouverture des portes en route

Message non lupar mathieu.38 » 02 avr. 2008, 22:53

Dédé tu me fais peur, en lisant le livre "Les charmes de Maggaly", j'avais compris que le PA n'étais pas fiable au début, mais au point qu'il fallait une clé d'atelier pour passer outre le signalisation...
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Re : Incident Metro B 02/04/2008: ouverture des portes en route

Message non lupar bus64 » 02 avr. 2008, 22:56

SAlut

En même temps il ne faut jamais s'appuyer sur les portes d'un véhicule en marche même si c'est parfois pratique!

@+
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Re : Incident Metro B 02/04/2008: ouverture des portes en route

Message non lupar LEL - admin » 02 avr. 2008, 22:59

Ah mais je peux te dire des choses encore plus graves, les procédures n'étaient pas du tout les mêmes qu'actuellement. Les conducteurs étaient formés pour trifouiller les coffres sous la rame et sous tension... Ils avaient aussi le droit d'enjamber les barres de guidage sous tension, enfin tout plein de trucs de science fiction tellement c'est inimaginable aujourd'hui.
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Re : Re : Incident Metro B 02/04/2008: ouverture des portes en route

Message non lupar Sylvain » 02 avr. 2008, 23:16

mathieu.38 a écrit :Pour les systèmes des portes on ne fait plutôt l'inverse d'habitude : ouverture des portes avec de l'air sous pression et fermeture si pas de pression ? Ce fonctionnement semble plus sécuritaire.  ???

Le problème, c'est qu'il faut aussi pouvoir évacuer la rame en cas d'accident, ou de besoin : si elles sont fermées par défaut, ca peut poser des problèmes bien plus graves!
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Re : Incident Metro B 02/04/2008: ouverture des portes en route

Message non lupar Boblyon » 02 avr. 2008, 23:48

Salut,
En venant de lire tout ça, ça me rappelle un fait que l'on m'a rapporté il y a quelques mois en arrière, d'une ouverture de portes en roulant sur une rame entre J.Jaurès et Debourg. J'avais eu  beaucoup de mal à croire ça, surtout que je n'en avait jamais entendu parlé après
Mais avec le recul et en y repensant un peu, ça pourrait faire deux fois en peu de temps et cela deviendrait très inquiétant.
pour les conclusions techniques, j'en suis suis au même constat que Dédé, mais tout cela n'est guère rassurant ! Affaire à suivre de près  :-[
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Re : Re : Incident Metro B 02/04/2008: ouverture des portes en route

Message non lupar chris » 03 avr. 2008, 07:16

Dede a écrit :Je rappelle quand même que les MPL75 ont comme leur nom l'indique plus de 30 ans, ce qui est valable aujourd'hui, n'était pas forcément évident en 1975.

Les rames de métro ont roulé pendant presque 3 ans sans PA et sans aucune sécurité avec une clé d'atelier entre 1978 et 1981. Il n'y a jamais eu d'incident notable mais cette conduite aurait pu avoir des conséquences graves car les trains n'étaient donc pas soumis à une vitesse de consigne, pas soumis à la signalisation etc... Un engin de mort en quelques sortes.


Oui enfin "engin de mort", il ne faut pas exagérer quand même. C'est même plutôt le métro de Lyon qui est l'exception avec une sécurité exemplaire.
La plupart des véhicules roulants, qu'il s'agisse des trains, des métros, des bus et des voitures roulent sous le contrôle absolu du conducteur : le véhicule avance quand le conducteur tractionne en poussant le manip ou en appuyant sur la pédale. Ce ne sont pas pour autant des dangers publics ( sauf exceptions....  ::) )
Les sécurités techniques et les procédures vont dans le bon sens, c'est le progrès. Le transport d'aujourd'hui est plus sûr que celui d'il y a 50 ans et dans 50 ans, on se dira certainement qu'on prennait beaucoup de risques dans les années 2000.

Sinon, pour revenir au pb de portes, il me semble qu'il y avait eu un problème similaire sur le VAL, à Lille, il y a quelques temps. Quelqu'un aurait-il des infos sur la cause du problème et les mesures qui ont été prises pour y remédier ?
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Re : Incident Metro B 02/04/2008: ouverture des portes en route

Message non lupar Bibouquet » 03 avr. 2008, 07:29

Je crois que c'était le VAL de Toulouse qui avait eu ce souci 2 fois si je ne me trompe pas...
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Message non lupar LEL - admin » 03 avr. 2008, 09:50

chris a écrit :Oui enfin "engin de mort", il ne faut pas exagérer quand même. C'est même plutôt le métro de Lyon qui est l'exception avec une sécurité exemplaire.


Je persiste mon cher Chris, heureusement qu'il n'y a jamais eu d'accident mais ils avaient en main des engins de mort, puisqu'il n'y avait aucun contrôle sur les risques ferroviaires (prise en écharpe, rattrapage...) le virage d'HDV pouvait être pris à 95Km/h... le record est à 75 d'après les anciens du métro...
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Re : Incident Metro B 02/04/2008: ouverture des portes en route

Message non lupar mathieu.38 » 03 avr. 2008, 10:54

Pour une limite actuelle de combien ?
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Re : Incident Metro B 02/04/2008: ouverture des portes en route

Message non lupar LEL - admin » 03 avr. 2008, 11:09

50 avec prise en charge autour des 55 / 57 km/h ;)
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Re : Incident Metro B 02/04/2008: ouverture des portes en route

Message non lupar olive » 03 avr. 2008, 12:33

Sur la banlieue St Lazare il y a eu un accident mortel provoqué par l'ouverture d'une porte en marche.
Le rapport du BEA ici: http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/IM ... 7b6dd8.pdf
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Re : Incident Metro B 02/04/2008: ouverture des portes en route

Message non lupar profmimi » 03 avr. 2008, 15:35

Je me rapelle d'un temps (que les moins de 20 ans...) où sur la ligne Lyon-St É, sur un matériel dont je ne me rapelle pas le nom, les portes se fermaient bien au départ du train, mais on pouvait ensuite les ouvrir tout simplement en agissant sur le loquet. Certains jours chauds d'été, il n'était pas rare de voir des voyageurs ouvrir les portes pour aérer le compartiment pendant le roulage du train.
La technologie c'est bien... quand ça marche !!
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Re : Incident Metro B 02/04/2008: ouverture des portes en route

Message non lupar Métropaul » 03 avr. 2008, 20:22

Boh, ça a roulé encore récemment ce genre de bestioles... Les p'tits gris du réseau Est en IDF par exemple...
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Re : Incident Metro B 02/04/2008: ouverture des portes en route

Message non lupar Ibou » 04 avr. 2008, 07:20

Effectivement, ça fait peur...

@Remyr : Quand les portes se sont ouvertes, elles se sont ouvertes tout doucement, comme s'il n'y avait plus d'air pour les retenir, ou comme en station, en s'ouvrant et en se déportant sur les côtés ?
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Re : Incident Metro B 02/04/2008: ouverture des portes en route

Message non lupar BBArchi » 04 avr. 2008, 09:22

HS : record à 75km/h... dans le virage d'HDV.  :o  j'ai donc une explication sur les sensations expérimentées vers 80/81 (comme passager seulement  ::);D ; vrai, un chouette tour de manège... mais je ne pensais pas que cette vitesse était atteinte !
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Re : Re : Incident Metro B 02/04/2008: ouverture des portes en route

Message non lupar remyr » 04 avr. 2008, 10:21

Ibou69100 a écrit :Effectivement, ça fait peur...

@Remyr : Quand les portes se sont ouvertes, elles se sont ouvertes tout doucement, comme s'il n'y avait plus d'air pour les retenir, ou comme en station, en s'ouvrant et en se déportant sur les côtés ?


Il me semble bien que les portes se sont ouvertes rapidement (comme en station) mais c'est peut-etre à cause de la vitesse de la rame et de l'appel d'air provoqué. Les portes étaient ouvertes en grand. Rien que de repenser au courant d'air provoqué et au bruit des portes qui s'ouvrent ainsi que le bruit de roulement, ca me fait froid dans le dos...
Maintenant je me tiens toujours loin des portes !

A propos, je n'ai toujours pas reçu de réponse à mon mail envoyé aux TCL pour avoir des explications...

Bonne journée,

Rémy
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Re : Incident Metro B 02/04/2008: ouverture des portes en route

Message non lupar Bibouquet » 04 avr. 2008, 10:24

Il y a un article là dessus dans Le Progrès de ce matin...
Atoubus m'a tuer
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Re : Incident Metro B 02/04/2008: ouverture des portes en route

Message non lupar remyr » 04 avr. 2008, 11:00

Voici l'article du Progrès de ce matin:

FAITS DIVERS
Lyon 6e: Ouverture intempestive des portes d'un métro de la ligne B

Un acte de vandalisme serait à l'origine, selon les TCL, de l'incident peu banal qui s'est produit mercredi après-midi sur une rame de métro de la ligne B, dans le sens Charpennes-Gerland.
Vers 17h20, les portes d'une voiture se sont ouvertes des deux cotés, dans des circonstances imprécises. Selon un voyageur, le métro "roulait à vive allure" entre les stations Charpennes et Brotteaux. Les TCL indiquent que l'incident s'est produit à la station Brotteaux. Les tentatives de fermeture restant vaines, les voyageurs ont été évacués et dirigés vers une autre rame, après vérification du bon état de la ligne entre les deux stations. La rame défaillante est repartie à vide au dépôt, pour y être réparée. Pour les TCL, le problème pourrait être consécutif à des tentatives d'ouverture en force des portes, souvent imputables à de jeunes voyageurs.
C.M.

---------------

Petite précision sur l'article: l'ouverture intempestive des portes s'est bien produit entre la station Charpennes et Brotteaux et pas à la station Brotteaux.
Les portes de la voiture 506 ne se sont pas ouvertes des deux cotés mais seulement du coté droit dans le sens de la circulation alors que le métro roulait.
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Re : Incident Metro B 02/04/2008: ouverture des portes en route

Message non lupar ckc » 04 avr. 2008, 11:03

[glow=red,2,300]Normalement[/glow] une ouverture de porte en marche normale...


NORMALEMENT
J'aime bien ce mot  :smitten: :smitten:

Je trouve que depuis quelques temps il s'en passe de bonnes: Des pneus éclatent, une remorque se détache, les portes s'ouvrent en roulant... C'est cool. :D
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Re : Incident Metro B 02/04/2008: ouverture des portes en route

Message non lupar TubeSurf » 04 avr. 2008, 11:09

Salut,

Apparement, le personnel (Conducteur, PCC) n'a pas -encore- réalisé que les portes s'étaient ouvertes en interstation, mais uniquement à la station Brotteaux, en même temps que le côté normal, côté quai…

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re : Incident Metro B 02/04/2008: ouverture des portes en route

Message non lupar LEL - admin » 04 avr. 2008, 11:34

ckc a écrit :NORMALEMENT
J'aime bien ce mot  :smitten: :smitten:


En attendant on a rien trouvé de mieux dans la langue française pour parler d'une chose qui n'EST PAS "A"normale ;) Si tu connais un autre terme, je suis preneur :)
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Re : Incident Metro B 02/04/2008: ouverture des portes en route

Message non lupar mathieu.38 » 04 avr. 2008, 18:23

Pour la communication, on est pas encore au top. Comme l'autre jour pour l'accident sur la D, le son de cloche n'était pas indique ente les journaux et ce qui a dit sur le forum.

Même si c'est un acte de vandalisme, c'est vraiment dangereux : on force une porte et les 2 autres s'ouvrent aussi ?  :idiot2:
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Re : Incident Metro B 02/04/2008: ouverture des portes en route

Message non lupar Métropaul » 04 avr. 2008, 19:22

Ah toi aussi tu trouves ça bizarre ?
Soit c'est effectivement le cas, et les MPL75 ne sont pas super en termes de sécurité -ce qui n'empêche pas que les comportements à risques des "jeunes" voyageurs (à qui les accidents sont donc "souvent" imputables selon Le Progrès... passons...)- doivent être plus souvent sanctionnés...
Soit ce n'est pas un acte de vandalisme, et on se cache derrière l'éternel prétexte "c'est pas nous, c'est les autres qui font du mal à notre beau matériel" pour ne pas avoir à reconnaître qu'il y a une faille grave...

Dans tous les cas, on n'est pas dans la m... avec des bestiaux pareils... Dommage, je les trouvais plutôt pas mal jusque-là, les MPL75...
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Re : Incident Metro B 02/04/2008: ouverture des portes en route

Message non lupar Billy » 04 avr. 2008, 19:29

Ce n'est pas un acte de vandalisme. Je suis passé à UTMAB tout à l'heure pour voir un pote et il m'a expliqué ce que c'était. C'est un truc dans les portes (j'ai pas retenu désolé) qui s'est bouché et qui a fait que la porte s'est ouverte toute seule. La 603 n'est même plus dans les fosses de réparation, ils ont vite trouvés l'erreur.
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Re : Incident Metro B 02/04/2008: ouverture des portes en route

Message non lupar mathieu.38 » 04 avr. 2008, 19:31

Allez rêvons un peu, une petite commande de MPL10 (2010) pour les lignes A et D (la B prend les MPL85).
On me suggère dans l'oreillette d'automatiser les 3 trois lignes plutôt que de commander deux versions des MPL10...  8)

PS : le post de Billy est pas glorieux pour la maintenance...
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Re : Incident Metro B 02/04/2008: ouverture des portes en route

Message non lupar Billy » 04 avr. 2008, 19:34

Je sais qu'il n'est pas glorieux. Ils vont convoqués le fabriquant de la pièce et je ne sais plus quelle personne. Quand j'ai demandé si ils allaient faire une révision de toutes les rames pour vérifier cette pièce et éviter un éventuel accident, ils m'ont dit non. Si là on n'attends pas l'accident ...
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Re : Re : Incident Metro B 02/04/2008: ouverture des portes en route

Message non lupar BBArchi » 04 avr. 2008, 23:32

Billy a écrit :... le fabriquant de la pièce ...


>:D ... Vu le "grand âge" du matériel, il existe encore le fabricant ?? ?? ?? ??  Rooo...  ???            ;D
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Re : Incident Metro B 02/04/2008: ouverture des portes en route

Message non lupar Topolino » 04 avr. 2008, 23:52

Ils sont allés le déterrer au Père Lachaise  :)
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Re : Incident Metro B 02/04/2008: ouverture des portes en route

Message non lupar Swisstram » 05 avr. 2008, 08:44

Je vais peut-être dire une bêtise, mais le fabriquant de la pièce, c'est pas Alsthom ?    ???

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