Augmentation de la capacité de la gare de Lyon Part Dieu

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Rémi
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Augmentation de la capacité de la gare de Lyon Part Dieu

Message non lupar Rémi » 18 mars 2008, 18:48

Salut

Des études vont être prochainement lancées suite au vote de la Région fin janvier, pour envisager l'agrandissement de la gare de Lyon Part Dieu :
- mise à quai de la voie K, actuellement voie passante côté est principalement utilisée par le fret
- faisabilité de la création des voies L, M et N sur les emprises réservées
- agrandissement du bâtiment voyageur sur le flanc est de la gare sous les futures voies LMN (espace actuellement occupé par des commerces)

A ceci s'ajoutent des études de redécoupage du cantonnement sur Sathonay - Guillotière, Perrache - Chasse et Guillotière - Grenay pour augmenter le débit de ces sections, et un terminus partiel sur la ligne Lyon - Grenoble.

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Re : Augmentation de la capacité de la gare de Lyon Part Dieu

Message non lupar ElBricou » 18 mars 2008, 18:53

Vu la saturation actuelle, et l'augmentation prevue du trafic, il etait temps... Mais ca va mettre plusieurs années à se faire je suppose...

Vendredi dernier, 18h : le train le plus tard à l'affiche etait à 18h20. Et un seul train avait son quai d'affiché... C'est impressionnant à voir...
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Re : Augmentation de la capacité de la gare de Lyon Part Dieu

Message non lupar nanar » 18 mars 2008, 19:50

Salut

Espérons qu'ils auront quand même le bon goût de réaliser l'extension sur le même modèle que les voûtes existantes,
enfin de conserver une certaine harmonie d'ensemble.

En tout cas je me souviens (et j'ai encore le numéro de La vie du Rail consacré à la chose) que la gare est extensible
sans gros problèmes jusqu'à 11 voies à quai au lieu de 7.
Tous les bâtiments voisins côté Villette, ainsi que les parkings souterrains quand il y en a, ont été construits en respectant
le gabarit pour cet élargissement.

Ensuite, si le trafic doit encore augmenter, il faudra rationaliser le hall en ôtant beaucoup de mobilier gênant
(la SNCF a l'art de saupoudrer du fourbi de façon encombrante dans ses halls de gare)

Et encore plus loin, peut être envisager un autre couloir sous voies, plus au sud, étant donné que les quais
s'allongent beaucoup plus de ce côté.

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Re : Augmentation de la capacité de la gare de Lyon Part Dieu

Message non lupar aiguillage » 18 mars 2008, 19:59

Une bonne nouvelle de plus pour les transports en commun, 14 voies, wow !!
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Re : Augmentation de la capacité de la gare de Lyon Part Dieu

Message non lupar Rémi » 18 mars 2008, 20:17

Salut

La gare a déjà été étendue avec le développement du TGV à la fin des années 1990 avec la création des voies I et J. La reprise des circulations de voyageurs a été repensée avec le TGV Med. Compte tenu du fait qu'il faut ménager des espaces pour la vente sur automates et le stationnement de voyageurs en correspondance, la gestion des flux dans le hall est de ce fait contrainte (et bien sûr si on n'y met volontairement des flux en correspondance interne TCL ça n'arrange rien). Quant à ajouter un couloir au sud, il faut quand même rappeler que le sous-sol de la gare est complexe et qu'on est limité par l'avenue Pompidou. D'autre part, pour être pertinent, ce nouveau couloir devrait également être un lieu de vente. Et le site deviendrait un peu compliqué si on se retrouvait avec 2 halls sans autre connexion que le passage par les quais.

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Re : Augmentation de la capacité de la gare de Lyon Part Dieu

Message non lupar nanar » 18 mars 2008, 23:12

Salut

C'est vrai, j'avais oublié que  I et J   sont désormais à quai.

En fait la position de ce couloir n° 2  avait été envisagée au plus près de  la rue Pompidou, (peut être même avec accès latéral depuis celle ci ? )
et la connection avec le hall  actuel est assez aisée au rez de chaussée du bâtiment de façade côté Vivier Merle  (à la place du bar).

Par contre que veut dire au juste "envisagé", ça je ne le sais pas :
l'idéal serait d'avoir déjà construit un troisième mur,en plus des deux piédroits du souterrain Pompidou.
Mais j'en doute.


Si on regarde à  l'Est, on se rend compte que c'est également sans doute assez facile  de créer un hall en façade
côté Villette, en prolongeant l'immeuble Aquilon vers le sud, et en récupérant les volumes occupés par la cafétéria Casino.

Avec 2 (très) larges couloirs sous voies et 2 côtés faisant liaison, on se trouve dans la configuration de pas mal
de grandes gares à travers le monde.

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Re : Re : Augmentation de la capacité de la gare de Lyon Part Dieu

Message non lupar pikatchu1024 » 20 mars 2008, 12:37

en gros la gare à st Saint-Exupéry sert a rien??car je pensais qu' avec le futur tram une partie des voyageurs seraient déviés la bas non??du - pour les TGV...
Dernière modification par Bibouquet le 20 mars 2008, 13:46, modifié 1 fois.
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Re : Augmentation de la capacité de la gare de Lyon Part Dieu

Message non lupar Rémi » 20 mars 2008, 13:49

Salut

Non, la gare St Exupéry ne peut pas être un délestage de Part Dieu pour une évidente question d'acheminement des voyageurs. Quand l'équivalent d'un Duplex se vide à Part Dieu sur une liaison TGV Intersecteurs, il faut avoir la capacité de gérer en instantané 500 personnes.

Qui plus est, si un TGV intersecteurs perd environ 20 minutes à sortir de la LGV puis à y entrer à nouveau pour desservir Part Dieu, la situation resterait pénalisante pour les voyageurs. Aujourd'hui, le "passe-Lyon" perd 20 minutes, mais celui qui monte ou qui descend à Lyon devrait prendre Leslys (12 € le ticket), avoir 25 minutes de tram, environ 8 minutes d'accès à la gare... le jeu n'en vaut pas la chandelle.

St Exupéry pourrait devenir intéressante quand des TER la desserviront, c'est à dire quand le contournement ferroviaire de Lyon sera réalisé...

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Re : Augmentation de la capacité de la gare de Lyon Part Dieu

Message non lupar Natleferrophile » 20 mars 2008, 18:14

Quand le contournement de Lyon sera réalisé...c'est prévu pour quel horizon ça encore ?
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
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Re : Augmentation de la capacité de la gare de Lyon Part Dieu

Message non lupar Rémi » 20 mars 2008, 19:11

Salut

La section nord est prévue dans moins de 10 ans. Le tracé se peaufine, même si les riverains font blocage sur le principe même du projet. Après, il faudra voir le financement, qui est une phase toujours délicate, mais le projet est d'ampleur nationale voire européenne (corridor fret entre la vallée de la Meuse et la Méditerranée).

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Re : Re : Augmentation de la capacité de la gare de Lyon Part Dieu

Message non lupar pikatchu1024 » 20 mars 2008, 19:54

un contournement sa veu dire quoi sa??ils vont faire un tracé pour les ter en + des rails du tgv?? décidément :s jespère qu 'il passera pas vers Pusignan ou à proximité deja que ce village commence à plus rien ressemble tellement ils a été victime des contournements d'autouroute, de l'aéroport, du TGV bientot de leslys :s et peut etre le TER?
Dernière modification par Bibouquet le 20 mars 2008, 19:56, modifié 1 fois.
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Re : Augmentation de la capacité de la gare de Lyon Part Dieu

Message non lupar Rémi » 20 mars 2008, 20:06

Salut

Le contournement ferroviaire est constitué dans une variante de base d'une augmentation de capacité de l'infrastructure existante entre Ambérieu et Beynost (mise à 4 voies) et par la construction de voies "classiques" le long de la LGV, jusqu'à la ligne de Grenoble. Ensuite, sont étudiés plusieurs variantes pour rejoindre le triage de Sibelin ou le raccordement de Chasse sur Rhône.

L'idée étant de collecter le trafic de fret qui traverse Lyon en arrivant du nord soit par la ligne PLM (Dijon - Macon - Lyon) soit par la ligne de la Bresse (Dijon - Bourg - Ambérieu), pour rejoindre les deux rives du Rhône. Le fret dévié du coeur de Lyon libèrera de la capacité pour les trains de voyageurs.

Le raccordement côté Lyon à Beynost permettrait alors de faire des TER Intercités entre Lyon et la Savoie, via la ligne à grande vitesse Lyon - Savoie (premier maillon de la Transalpine). Ces TER à grande vitesse auraient un arrêt à Saint-Exupéry.

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Re : Augmentation de la capacité de la gare de Lyon Part Dieu

Message non lupar solcarlus » 21 mars 2008, 09:18

Et sur ce contournement, viendrait se greffer également, si tout se passe bien, la branche sud du TGV Rhin-Rhône qui est actuellement à l'étude. Ils s'interrogent encore sur le caractère mixte (TGV + fret) ou pas mixte de la chose, sachant que les collectivités (région, tout ça) sont plutôt pour du mixte afin de dégager des sillons sur les lignes classiques pour les TER... Le Grand Lyon soutient le projet car ça leur offre un accès vers l'Allemagne... Bref, bref, tout ça pour dire que St-Ex peut devenir un nœud ferroviaire, mais y a du boulot et apparemment la SNCF est pas très chaude pour la développer à ce que j'ai cru comprendre...
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Re : Augmentation de la capacité de la gare de Lyon Part Dieu

Message non lupar pikatchu1024 » 21 mars 2008, 11:55

ce qui est étrange c'est qu' ils sont chaud pour la part dieu et pas trop pour st exupéry :s
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Re : Augmentation de la capacité de la gare de Lyon Part Dieu

Message non lupar Rémi » 21 mars 2008, 16:08

Salut

C'est assez compréhensible puisque la gare de St Exupéry ne dessert pas une agglomération. La gare TGV de Lyon, c'est la Part-Dieu. Quant à la branche sud du Rhin-Rhône, je crois qu'on peut l'attendre encore quelques années, probablement pas avant 15 à 20 ans. De ce fait, la Part-Dieu va rester la plaque tournante principale. Saint-Exupéry n'aura qu'un rôle secondaire.

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