Perspectives tram

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alecjcclyon
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 22 oct. 2016, 09:31

L'idee de faire un T3 et un T3 bis est ce une bonne idée?
Sinon la T3 aura trop de branches
La T3 allant à Vaise est ce une bonne idée?
Si je ne m'abuse dans le prochain mandat le Sytral a deja eu l’idée de desservir le secteur ouest de Lyon par le metro E (mais ils se moquent du monde puisque ce metro à le meme nombre de station que le metro C)
Le metro E serait en 2 branches afin de desservir tout l'ouest lyonnais.
Le tram vers l'ouest c'est seulement si le metro E est à l'abandon.
A chaque fois que le sytral annonce qlq chose dans le prochain mandat,est ce qu'ils sont obligés de le réaliser ou bien ils peuvent abandonner l’idée? (je pense notamment au métro E)
Ainsi avec le métro E la gare routière Gorge de Loup se désengorgera à moitié.
Je reflechirais au tracé de cette ligne de métro et vous me donnerez votre avis.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 22 oct. 2016, 10:50

Salut

Il n'y a rien d'inscrit au prochain plan de Mandat (2021 - 2026) parce qu'il n'a pas encore été voté (le vote sera en 2019).
A l'actuel plan 2015 - 2020, seule est inscrite l'étude de faisabilité du métro E,
elle devrait être lancée début 2017, et elle dira peut être que ce n'est pas faisable à horizon proche, c'est à dire sur les 2 mandats suivants, d'ici 2032.

Quand quelque chose est inscrit (voté) à un plan d'un Mandat, c'est financé
(l'argent est en quelque sorte "mis de côté" et ne peut pas être utilisé pour autre chose), et ça se fait.

Mais souvent la réalisation effective de certaines opérations peut largement dépasser la dernière année du plan.

Par exemple l'aménagement du site propre du trolleybus C3 était inscrite au plan de mandat 2008 - 2014 (lequel a été voté vers 2007 ou 2008) mais n'a débuté qu'en 2015/16.

Et donc, tu peux cogiter autant que tu veux sur un métro E.
Aujourd'hui un métro lyonnais coûte plus de 160 M€/km.
Si tu peux inventer un projet de moins de 300 M€ le Sytral pourra le réaliser d'ici 2026
Chaque fois que tu rajouteras 80/100 M€ au coût, compte un an de plus.

A+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar FORET » 22 oct. 2016, 13:19

large a écrit :Il s'avère que le campus d'Ecully est le seul à ne pas être desservi par des trams. Ne pourrait -on pas, depuis Gorge, faire un tram où alors par le tunnel de la Croix-Rousse desservir Ecully autrement que par des bus.


sans oublier les zones industrielles de Champagne Limonest qui croulent sous une circulation démentielle...........
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Message non lupar man-x86 » 22 oct. 2016, 14:14

On parle de prolonger des lignes de tram, assez pertinentes pour la desserte fine, à mi-chemin entre le bus et le metro. Mais je trouve qu'aucune solution n'est pertinente pour traverser Lyon rapidement.

Je pense qu'un réseau de RER traversant Lyon serait peut-être complémentaire au tram-train et aux trams dans la banlieue, et largement intéressant par rapport à la route.

Image

Ici, on rajoute 3 lignes traversant Lyon, cadençable à la louche à 15min en HP et 1h le we/hc.
J'ai hésité à tout faire passer par la Part-Dieu, mais ça implique trop de traffic sur les voies, et surtout beaucoup trop de monde dans la gare.
Le TT est un peu à part, avec la gare de St-Paul isolée et en cul-de-sac. À ce niveau, autant aller à Perrache et à Vaise (il y a des voies libres, le métro/tram/bus et les voies de raccordement existent déjà).
Dans l'idéal, rajouter une gare "Lyon-sud" entre le technicentre TGV et le Moulin-à-Vent permet d'avoir une correspondance entre 3 lignes principales sans aller à la Part-Dieu (j'ai oublié de rajouter Lyon-St-Clair au nord, mais la place est plus serrée).

L'avantage, c'est que les infras existent déjà, et qu'on peut rouler bien plus vite que du métro (avec des rames adaptées comme les Stadler FLIRT, DB430, Bombardier Talent, ou bien des Z2 rénovées avec une voiture à plancher bas).
Les défauts, c'est sur les troncs communs, où la signalisation est à reprendre, des sauts de moutons, des bouts de voies à rajouter (les traversées de Lyon sont déjà un peu justes), et probablement l'alimentation électrique à renforcer (il y a aussi certaines gares terminus à aggrandir et sûrement quelques P+R à rajouter).

Pour améliorer la lisibilité pour les utilisateurs, on peut même avoir des quais attribués de façon fixe (sauf gros bordel/travaux).
On peut aussi faire pareil en groupant les lignes de TER, pour les rendre traversantes (avec 10min de correspondance) et ainsi ne pas trop occuper la gare.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 22 oct. 2016, 14:26

.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 22 oct. 2016, 17:59

Z2 rénovées... faut oublier, la radiation a démarré puisque le ferrailleur n'a plus de Caravelles à se mettre sous le grappin. :(

Indépendamment des propositions, pourquoi se focaliser sur le tronçon Gorge de Loup <> Saint Paul en ferroviaire-et/ou tram-train ?

On aurait largement intérêt à déclasser cette section, et la sortir de RFN, convertir le tunnel en SP, et prolonger la C3 jusqu'à GDL. On crée un rééquilibrage en rendant performant l'arrivée sur Lyon centre depuis l'ouest, en décombrant un peu le :MD: pour l'instant point de passage obligé.

Et pourquoi pas envisager un changement de sens du TT à GDL dans un deuxième temps, pour l'envoyer à la Gare de Vaise par la liaison existante ?

Je vois beaucoup d'intérêts dans cette évolution, puisque permettant d'envisager ultérieurement la tramisation de C3 jusqu'à GDL (puis Vaise) de façon simple, avec réemploi de la plateforme. Avec finalement peu de moyens, évitant le percement d'une nouvelle galerie sous Fourvière, on pourrait démultiplier les variantes de trajet. Si l'option est de densifier encore plus la ville, et par conséquent d'augmenter les besoins en transports, la possibilité de variantes de trajets différentes et multiples permet accessoirement de lisser les conséquences d'une interruption sans engager de plan B type Bus relai.

Accessoirement, cela serait géré en temps réel via infos et gestion dynamique de la com, et éviterait bien des soucis à cotés desquels ceux rencontrés lorsque :MD: éternue ne sont que d'aimables péripéties amusantes...


Un point important à régler : la problématique du stockage des rames du TTOL à Saint Paul se décalerait sans trop de difficulté sur les quelques m² inconstructibles, restants dispos à GDL.
Il subsiste des possibilités d'emplacement de voies parallèlement au barreau de liaison avec la section Vaise <> Perrache, et sur la plateforme entre le saut de mouton et GDL, pour une demi douzaine de rames en UM2 au minimum.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 23 oct. 2016, 14:34

SI le T3 passe par GDL et Saint Paul comme les tram train de l'ouest,
est ce qu'il faut un tram train 43 metres ,des Citadis 402 ou un autre materiel?
Numero des rames 935 à 955
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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 23 oct. 2016, 14:39

Euh ? ???

Ben... des trams, quoi ... :angel:

Partant du principe que les études servent justement à préciser tout ce qui est nécessaire / utile / indispensable pour qu'un projet soit mené à bien, ce petit détail fait partie du lot. ;)
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 23 oct. 2016, 17:43

alecjcclyon a écrit :SI le T3 passe par GDL et Saint Paul comme les tram train de l'ouest,
est ce qu'il faut un tram train 43 metres ,des Citadis 402 ou un autre materiel?

La vraie contrainte qu'il faut bien garder en tête :
Les trams-trains Dualis (TTOL) de 2,65 m et les Citadis urbains de 2,40 m ne peuvent pas s'arrêter aux mêmes quais.
Le TTOL va taper dans le bord du quai du Citadis,
le Citadis sera trop loin du bord du quai du TTOL, et les voyageurs distraits vont se casser la jambe dans le trou.

L'un et l'autre peuvent passer sur les mêmes rails, mais pas utiliser les mêmes quais.

A+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 23 oct. 2016, 18:26

On retombe sur les discussions façon "comment garer les TT et les Citadis sur la même voie mais pas sur le même quai..." ça me rappelle des choses. 8)

Si on imagine que le TT reste une sorte de RER, avec des interdistances entre stations supérieure à celles du tram classique (genre 3 stations) et en optimisant judicieusement la position des dites superstation dans la cité, on pourrait imaginer de reproduire la configuration de la station "la soie" commune à T3 / RE avec 4 voies dédiées. Ça ne coûterait certainement pas un bras, et l'imbrication des rames sur le graphique serait parfaitement gérable...

Perso, une station de tram à GDL, une autre à Terreaux, une autre à Cordeliers, ce serait le grand max. Et la desserte + fine par T3 prolongée...

Mais ne nous enflammons pas ^-^
... Faut déjà tramiser C3 en T3. :angel:
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Message non lupar man-x86 » 23 oct. 2016, 18:31

nanar a écrit :L'un et l'autre peuvent passer sur les mêmes rails, mais pas utiliser les mêmes quais.


Une fois les TT dégagés de St-Paul vers Vaise et Perrache :crazy2:, il doit rester quelques semaines de travaux pour boucher l'espace entre des trams de 2.40m et une paire de quais UIC (dédiés) à St-Paul, GDL et Vaise (comme les quais sont bas, des trains de travaux peuvent sûrement passer par les seuls quais de GDL pour la maintenance du tunnel et de la gare de St-Paul).

Techniquement, les Citadis risquent aussi de fumer en passant sur la caténaire 1.5kV de RFF :crazy2:.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 23 oct. 2016, 18:38

Yaka demander à Auron.
Bonjour Auron :laugh:
"Supposons qu'on demande à un citadis de rouler 2 fois plus vite, le 750V multiplié par 2, ça fait bien 1500V... ? " ???

Non ? >:D


Hoooo... :-\
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 23 oct. 2016, 18:56

BBArchi a écrit :.... Si on imagine que le TT reste une sorte de RER, avec des interdistances entre stations supérieures à celles du tram classique (genre 3 stations) et en optimisant judicieusement la position des dites superstations dans la cité, on pourrait imaginer de reproduire la configuration de la station "la soie" commune à T3 / RE avec 4 voies dédiées. Ça ne coûterait certainement pas un bras, et l'imbrication des rames sur le graphique serait parfaitement gérable...

Perso, une station de tram à GDL, une autre à Terreaux, une autre à Cordeliers, ce serait le grand max. Et la desserte + fine par T3 prolongée...

Mais le TT - même s'il n'a que ces 3 stations - devrait éviter toutes les stations du T3 prolongé, on est bien d'accord ?

A+
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Re:

Message non lupar nanar » 23 oct. 2016, 19:03

man-x86 a écrit :Une fois les TT dégagés de St-Paul vers Vaise et Perrache :crazy2:, il doit rester quelques semaines de travaux pour boucher l'espace entre des trams de 2.40m et une paire de quais UIC (dédiés) à St-Paul, GDL et Vaise (comme les quais sont bas, des trains de travaux peuvent sûrement passer par les seuls quais de GDL pour la maintenance du tunnel et de la gare de St-Paul).

Peut être moins même :
Ne suffirait-il pas de riper les voies dédiées tramway sur le ballast pour les mettre à la bonne distance du quai ?

A+
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Message non lupar man-x86 » 23 oct. 2016, 20:16

nanar a écrit :
man-x86 a écrit :Une fois les TT dégagés de St-Paul vers Vaise et Perrache :crazy2:, il doit rester quelques semaines de travaux pour boucher l'espace entre des trams de 2.40m et une paire de quais UIC (dédiés) à St-Paul, GDL et Vaise (comme les quais sont bas, des trains de travaux peuvent sûrement passer par les seuls quais de GDL pour la maintenance du tunnel et de la gare de St-Paul).

Peut être moins même :
Ne suffirait-il pas de riper les voies dédiées tramway sur le ballast pour les mettre à la bonne distance du quai ?


C'est une solution rapide, mais j'avais pensé à une gitanerie, en perçant les quais, rajoutant quelques équerres, et fixant des grilles en acier galvanisé (durable, amovible, perméable à la pluie/neige/givre, mais peut-être un peu gênant avec des chaussures à talons).
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 24 oct. 2016, 08:57

.
Dernière modification par alecjcclyon le 25 oct. 2016, 10:01, modifié 18 fois.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 24 oct. 2016, 09:00

Je me pose la question de savoir si la SNCF acceptera de laisser passer le T3 par l’aéroport,saint paul,gorge de loup et gare de vaise
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 24 oct. 2016, 10:01

Salut

Vues les fréquences annoncées et les conditions du raccordement de Gorge de loup à Vaise, "même pas en rêve".

Rémi
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 24 oct. 2016, 10:06

https://www.google.fr/maps/dir/Gorge+de ... 45.7798031
Mais le raccordement est possible selon Google Maps
Pour que la SNCF accepte il faut une faut un tram toutes les 30 minutes c'est ça ;D
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Re: Perspectives tram

Message non lupar flo » 24 oct. 2016, 13:25

alecjcclyon a écrit :
:T2: Suchet- St Priest Bel Air

:T3: Gare de Vaise-Meyzieu les Panettes/Aéroport (par Cordeliers,HDV Louis Pradel,Saint Paul et Gorge de Loup)
Un tram vers l’aéroport toutes les 30 à 45 minutes (diminution de la fréquence par rapport au RX pour bien charger le tramway,alors vaut mieux ne pas le rater un peu comme l'avion ou le train quoi...)
bus déviés entre entre HDV et Cordeliers pour faire passer le T3 et T7 (supprime le doublon de trajet avec C13,C14 et C18)
Tous les bus du secteur seront dévies ou limités.
Pour le trajet commun entre la Part Dieu et Saint Paul avec le T7 prévoir des horaires décalés donc un tram toutes les 6 à 8 minutes sur ce tronçon.

T5 Grange Blanche–Meyzieu les Panettes/Vaulx en Velin la Soie (Par Chassieu,Eurexpo et Parc OL)
Modification trajet bus 28 et 68 pour obliger les habitants de Chassieu à prendre le tram vers Grange Blanche ou la soie.De plus ce sont de nouvelles liaisons directes créées.
Le Sytral ne sait faire que ça,c'est comme la suppression du C23 pourtant contesté.

T7 Saint Paul–Laurent Bonnevay (après Laurent Bonnevay la C11"recupere les bus du C3" continuera le trajet du C3 jusqu'a la grappiniere)
T7 vers Alai si et seulement si le metro E n'est pas validé

T1 901 à 934 (32 mètres):HC 7 à 10 min et HP 3 à 5 min
T2 833 à 864 (32 mètres+43 metres du T5 en HP quand il n'y a pas match):HC 7 à 10 min et HP 3 à 5 min
T3 935 à 955 (?):HC 15 min et HP 10 min
T4 882 à 899 (43 mètres+32 mètres T5 en rab les jours de match):HC 12 à 15 minutes et HP 10 minutes
T5 865 à 881 (32 mètres T5+32 mètres T2 en rab+43 mètres T4 en rab les jours de match) comme le T5 actuel sauf le jour des événements
Les jours de match le T5 sera en citadis 402 (10 rames ou plus sur le trajet) je propose que les réservations de tramway par les supporters soit supprimé
Le cinéma ou les agents surveillent que les personnes qui montent dans le tram aillent bien au stade avec leur place au stade s'est terminé.
Le T3 sera substitué par le T5 pour n'avoir qu'un tram au lieu de deux pour desservir le stade.C'est pour cette raison que je souhaitais banalisé le desserte du stade OL,desservi même quand il n'y a pas match,je me demande si le Sytral aurait fait la même chose si il y avait un tram au stade de Gerland)
T6 801 à 819 (32 mètres): HC 15 minutes et HP 10 minutes
T7 820 à 832 (32 mètres) si le terminus est Saint Paul:HC 12 minutes et HP 8 minutes



Je ne reviens pas trop sur le métro, bien que je reste pour une liaison avec Alaï par la ligne C prolongée, d'ailleurs nanar est il possible d'imaginer un prolongement tel que je l'ai décris mais passant a la place des trémies routières, voir sous la chaussée Est du quai ? Accessoirement cela faciliterai les choses pour tourner sous la rue de la Barre pour rejoindre Vieux Lyon.
Par ailleurs a Perrache je suis pour poser une deuxième station de tram au dessus de celle du métro, celui-ci s'arrêtant au -1 s'il n'y a plus l'autoroute et serait conçu pour un éventuel prolongement au Sud ou à l'Ouest.

Pour le tram, je maintiens qu'il faudrait séparer T2 en deux lignes, et que T3 avec des services stade et aéroport serait complexe a exploiter et incompréhensible pour les clients (toutefois je suis d'accord pour le faire passer par hotel de ville, a voir par quelle(s) rue(s). ); il faut différents numéros ou noms pour différencier les services.

Pour T5, si T3 dessert toujours le stade, alors les navettes bus devraient suffire, et on peut envoyer le tram dans le centre de chassieu.

T7 doit aller a la Grappinière pour récupérer les voyageurs a destination de la part dieu et entre GdClément et la part dieu. Tu disais l'autre jour, si je me souviens bien, que ça ne pourrait pas se faire car la ligne serait trop longue, et aujourd'hui tu veux l'emmener a Alaï ? ???

Concernant les fréquences, essaye de mettre un tram toutes les 10 minutes en pointe et 12 à 15 minutes en HC sur T4, et compte combien tu en laisse passer avant d'arriver ne serait-ce qu'a mettre un pied dedans (déja qu'aujourd'hui tu en laisse passer trois avec une fréquence de moins de 5 minutes...) . T3 doit rester cadencé à 7'30 en HP; T6 je le mettrais à 7'30 en HP et 10 ou 12' en HC; T7 à 5' ou 6' en HP et 7'30 en HC.

Enfin, concernant le tunnel St Paul - GDL, si T3 et T7 vont jusqu'a St Paul, autant limiter le tram train a GDL et y envoyer les deux trams par le tunnel existant (a condition qu'il soit a double voie) et créer a GDL une station qui puisse accepter a la fois les trams urbains de 2,40m et les trams trains de 2,65m. On se débarasse ainsi du problème de compatibilité des quais, le temps de trouver une meilleure solution pour emmener le tram train en ville; tout en ayant une liaison GDL - presqu'ile - part dieu par deux lignes de tram. Cette station pourrait se trouver en partie en souterrain sous la rue au Sud de la place.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 24 oct. 2016, 16:39

Si on augmente la fréquence des trams, on augmente aussi le nombre de trams sur les 7 lignes et c'est pas possible.(à mon avis selon ma numérotation des rames)
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Re: Perspectives tram

Message non lupar flo » 24 oct. 2016, 17:14

On peut aussi numéroter des séries au dela de 40xx ;)
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 24 oct. 2016, 17:34

Deja que numeroter les trams en 900 ça me fait bizarre :)
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Re: Perspectives tram

Message non lupar flo » 24 oct. 2016, 17:54

Ça fait changer les habitudes ;)

Un autre problème qui pourrait se poser est celui de la fréquence sur les tronc communs : quelqu'un pourrait me dire a partir de combien de trams par heure et par sens les carrefours routiers satureraient ? (C'est compliqué comme question, mais en gros ça se pose sur des sections comme GB - porte des alpes; ou Perrache - Montrochet)
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 24 oct. 2016, 18:00

Tu vas sur tcl.fr mdr
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Airbus » 24 oct. 2016, 18:38

flo a écrit :Ça fait changer les habitudes ;)

Un autre problème qui pourrait se poser est celui de la fréquence sur les tronc communs : quelqu'un pourrait me dire a partir de combien de trams par heure et par sens les carrefours routiers satureraient ? (C'est compliqué comme question, mais en gros ça se pose sur des sections comme GB - porte des alpes; ou Perrache - Montrochet)


On a un bel exemple d'un tronc commun qui fonctionne avec trois lignes de tram, T3, T4, et Rhex entre Archives et Part-Dieu Villette.
Un T3 toutes les 7 minutes environ en pointe, un T4 sensiblement dans les mêmes fréquences et un Rhex toutes les 15 minutes.
Les carrefours avec Paul Bert et Pompidou fonctionnent plutôt bien. C'est en revanche sans doute la limite de ce qui est possible, mais c'est déjà pas mal !
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 24 oct. 2016, 19:53

flo a écrit :Je ne reviens pas trop sur le métro, bien que je reste pour une liaison avec Alaï par la ligne C prolongée, d'ailleurs nanar est il possible d'imaginer un prolongement tel que je l'ai décris mais passant a la place des trémies routières, voir sous la chaussée Est du quai ?
Peut être que oui ...

Accessoirement cela faciliterait les choses pour tourner sous la rue de la Barre pour rejoindre Vieux Lyon.
Question : Entre la rue de la Barre et le Vieux Lyon, comment passerais-tu ?
Notamment le franchissement de la Saône, et le raccord sur le tube du St Jean - St Just ?

... a Perrache je suis pour poser une deuxième station de tram au dessus de celle du métro, celui-ci s'arrêtant au -1 s'il n'y a plus l'autoroute et serait conçu pour un éventuel prolongement au Sud ou à l'Ouest.

Même s'il n'y a plus l'autoroute le Centre d'Echanges sera encore là dans 50 ans (éventuellement transformé pour d'autres usages) et il y aura encore des trémies dessous.

Concernant les fréquences, essaye de mettre un tram toutes les 10 minutes en pointe et 12 à 15 minutes en HC sur T4, et compte combien tu en laisse passer avant d'arriver ne serait-ce qu'a mettre un pied dedans (déja qu'aujourd'hui tu en laisse passer trois avec une fréquence de moins de 5 minutes...).
Non, T4 compte 8 circulations /heure/sens en HP : ça fait un intervalle moyen de 7mn30 s


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Re: Perspectives tram

Message non lupar flo » 24 oct. 2016, 20:07

Hum oui en faisant le calcul, si tout le monde respecte ses horaires ca fait 4 Rx + 8 T3 + 8 T4 par heure et par sens, j'ai bon ? Donc 20 trams, soit un toutes les 3 minutes par sens.
Est-ce la limite maxi ou bien peut on en faire passer quelques uns de plus (en tenant compte des carrefours routiers, par exemple là ceux avec Paul Bert et Pompidou) ?
Je pensais aussi a celui de Charpennes, je crois que T1 est à 5 minutes de fréquence en pointe, donc 12/h/s; avec T4 on arrive a 20 aussi.
(J'ai indiqué une fréquence de 5 minutes pour T4 car c'est ce que j'observe tous les jours en rentrant de la fac, mais je sais bien que c'est 7'30 en théorie ;) )
Il y a bien des villes, en France ou en Europe, qui savent faire plus ? Pourquoi qu'a Lyon on saurait pas faire ? ???

Nanar : le passage sous la saone c'est bien le gros problème que je n'arrive pas a résoudre :-[
Je verrais bien la station bellecour sous la chaussée nord de la place, entre les lignes A et D; et ensuite légèrement remonter et passer dans des caissons posés au fond de la saone, mais je ne pense pas avoir ensuite assez de distance pour pouvoir a la fois rejoindre le funi St Just (et m'y raccorder) et avoir une station au Vieux Lyon. Donc je ne sais pas trop.

Que proposerai-tu pour Perrache ? L'important pour moi est de trouver de la place pour aggrandir la station de tram (deux voies a quai supplémentaires seraient bien, de façon a y envoyer le T6; deux autres voies a quai en plus pourraient servir pour d'éventuels trams vers le 5eme)
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 24 oct. 2016, 20:24

flo a écrit :Nanar : le passage sous la Saône c'est bien le gros problème que je n'arrive pas a résoudre :-[
Je verrais bien la station Bellecour sous la chaussée nord de la place, entre les lignes A et D; et ensuite légèrement remonter et passer dans des caissons posés au fond de la saone, mais je ne pense pas avoir ensuite assez de distance pour pouvoir a la fois rejoindre le funi St Just (et m'y raccorder) et avoir une station au Vieux Lyon. Donc je ne sais pas trop.

Personne ne sait faire, je te rassure

Que proposerais-tu pour Perrache ? L'important pour moi est de trouver de la place pour agrandir la station de tram (deux voies a quai supplémentaires seraient bien, de façon à y envoyer le T6; deux autres voies a quai en plus pourraient servir pour d'éventuels trams vers le 5eme)

T1 à Debourg,
T2 à Hôtel de Région Montrochet,
T6 envoyé depuis Debourg à place François Mitterrand par le Mail Fontenay, la rue et le pont des Girondins ?
Tram Ouest au départ du cours de Verdun Rambaud, puis tunnel vers Trion et av. Barthélémy Buyer

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Re: Perspectives tram

Message non lupar flo » 24 oct. 2016, 21:00

Je me doute..

T1 a Debourg oui
T2 a Hotel de région Montrochet oui

T6 sur le tracé que tu propose pourquoi pas, mais place François Mitterrand, c'est loin du centre ville. A Confluence on est certes dans la presqu'ile, mais le voyageur qui aujourd'hui prend le C22 direct, et a qui on va proposer de changer de tram dans quelques années, alors qu'il est a 5 minutes de sa destination en tram (au pif 15-20 minutes a pieds); il va faloir lui expliquer avec calme et patience :) (bien sur je dis ça mais c'est valable pour le projet T6 tel qu'il va semble-t'il être mené en l'état actuel des choses)
C'est pour cette raison que je voulais l'envoyer a Perrache; concernant la station terminus on peut bien sur trouver moins cher que ce que je proposais mais ca me semble optimal pour les correspondances tram-tram et tram-bus (au prix d'un métro plus profond et d'une construction beaucoup plus chère) de mettre une deuxième station tram a coté de l'existante.

Tram Ouest sur le cours de Verdun Rambaud ca résoud le problème en n'etant pas dans le centre d'échanges, mais du coup ça l'éloigne des autres lignes et ça risque d'être un peu serré pour éventuellement poser plusieurs voies a quai entre le centre d'échanges et la gare non ? Deux voies a quai ça passe mais si jamais il en faut plus (pour plusieurs lignes), a vue d'oeil ça me semble juste (mais je n'ai pas fait de calcul et il est probable que je me trompe).
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 24 oct. 2016, 23:05

Il y a la place sur Verdun Rambaud,
32 mètres entre la rampe des bus montant au CELP et la façade du Gd hôtel Château Perrache
72 mètres entre la même rampe et le parvis de la gare Sncf.

http://plu.grandlyon.com/plu.php?select_commune=LYON2E
Prend le temps de mesurer (il y a un outil sur ce site), et d'aller voir physiquement.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar flo » 24 oct. 2016, 23:40

D'accord, j'ai rien dit effectivement ça passe très bien :)

Merci pour le lien, j'aurais de quoi m'occuper en cours d'info maintenant :D
D'habitude je mesure avec google maps mais je n'ai pas trop regardé ce coin là a vrai dire, je pensais que les observations que j'ai pu y faire souvent suffiraient.

Du coup, en supposant que ce soit a peu près symétrique, on peut caler la station pour T6 en face, cours de Verdun Perrache, et on n'a pas besoin de toucher au métro (oui, je tiens vraiment a envoyer T6 a Perrache :P )
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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 25 oct. 2016, 00:50

On ne peut plus demander de trouver un geste architectural poétique, balèze, épastrouillant et digne d'une métropole d'envergure à Zaha Hadid, pour le traitement de la traversée de Saône. Paix à son âme, sa disparition prématurée est une catastrophe pour l'Architecture ... :'(

Cependant, je connais un archi que ça intéresserait de travailler sur le sujet ! :laugh:


Si on se contente de faire bêtement le job, cela donne le pont Maréchal Juin, ou le Pont Morand... :buck2:

Il suffit d'aller à Innsbrück pour avoir une idée de ce que le projet pourrait apporter à la ville tout en ayant la fonction essentielle : traverser la Saone. :smitten:
Si on décide d'avoir du souffle... ça peut donner ceci : https://www.google.fr/maps/place/Innsbr ... 11.4041024

La galerie de photo sur ce mode lourd : http://retrofutur.org/retrofutur/app/ma ... =100002347 :pouce:
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 25 oct. 2016, 10:01

:mA: Perrache - Carré de Soie

:mB: St Genis 2 - St Clair

:mC: Cuire - HDV Louis Pradel

:mD: Gare de Vénissieux – Rochecardon

Métro E Vieux Lyon-Alai

:T1: Deboug-IUT Feyssine

:T2: Hotel de Région Montrochet-St Priest Bel Air

:T3: Gare de Vaise-Meyzieu les Panettes/Aéroport (par Cordeliers,HDV Louis Pradel,Saint Paul et Gorge de Loup)
Un tram vers l’aéroport toutes les 30 à 45 minutes (diminution de la fréquence par rapport au RX pour bien charger le tramway,alors vaut mieux ne pas le rater un peu comme l'avion ou le train quoi...)
bus déviés entre entre HDV et Cordeliers pour faire passer le T3 et T7 (supprime le doublon de trajet avec C13,C14 et C18)
Tous les bus du secteur seront dévies ou limités.
Pour le trajet commun entre la Part Dieu et Saint Paul avec le T7 prévoir des horaires décalés donc un tram toutes les 6 à 8 minutes sur ce tronçon.

:T4: Hopital Feyzin Vénissieux - La Doua Gaston Berger

T5 Grange Blanche–Meyzieu les Panettes (pas desservi durant la durée du match)/Vaulx en Velin la Soie(Par Chassieu,Eurexpo et Parc OL)
Modification trajet bus 28,68 et 76 pour obliger les habitants de Chassieu à prendre le tram vers Grange Blanche ou la soie.De plus ce sont de nouvelles liaisons directes créées.Suppression du bus 100.


T6 Perrache-Cite Internationale

T7 Saint Paul–Laurent Bonnevay(la Grappinière)(si le T7 ne vas pas à la Grappiniere alors le C11"recupere les bus du C3" et continuera le trajet du C3 jusqu'a la grappiniere)
T7 vers Alai si et seulement si le metro E n'est pas validé
T1 901 à 934 (32 mètres):HC 7 à 10 min et HP 3 à 5 min
T2 833 à 864 (32 mètres+43 metres du T5 en HP quand il n'y a pas match):HC 7 à 10 min et HP 3 à 5 min
T3 935 à 955 (?):HC 15 min et HP 10 min
T4 882 à 899 (43 mètres+32 mètres T5 en rab les jours de match):HC 12 à 15 minutes et HP 10 minutes
T5 865 à 881 (32 mètres T5+32 mètres T2 en rab+43 mètres T4 en rab les jours de match) comme le T5 actuel sauf le jour des événements
En faisant mes calculs:
Les jours de match le T5 sera en citadis 402 et Citadis 302 (Tous les Citadis 402 du T5 et 2 Citadis 402 du T4 et tous les Citadis 302 du T5). Il y aura donc un tram toutes les 5 minutes au depart de la soie et grange blanche.Cette fréquence est appliquée seulement 1h20 avant les match jusqu'au début du match.Pour la fin c'est toutes les 5 minutes et jusqu'à 1h apres les matchs.Voire même 4 minutes si on rajoute 3 Citadis 302 du T2 qui ne sont pas en service sur la T2.
Résumons:
Pour un intervalle de 5 minutes il faut 18 rames et pour 4 minutes il faut un 22 rames.
Cette ligne fait vraiment tout,c'est un peu comme si on prolongeait le métro A au stade mais la c'est le T5 (je parle niveau fréquence) :D .
Mis à part des bus service stade partant de Meyzieu les Panettes,est ce que on a besoin avec cette fréquence de rajouter des navettes stade à Grange Blanche et la Soie?
je propose que les réservations de tramway par les supporters soit supprimé
Le cinéma ou les agents surveillent que les personnes qui montent dans le tram aillent bien au stade avec leur place au stade s'est terminé.
Le T3 sera substitué par le T5 pour n'avoir qu'un tram au lieu de deux pour desservir le stade.C'est pour cette raison que je souhaitais banalisé le desserte du stade OL,desservi même quand il n'y a pas match,je me demande si le Sytral aurait fait la même chose si il y avait un tram au stade de Gerland)
T6 801 à 819 (32 mètres): HC 15 minutes et HP 10 minutes
T7 820 à 832 (32 mètres) si le terminus est Saint Paul:HC 12 minutes et HP 8 minutes


PS:Comment supprimer les messages que l'on a posté?
Dernière modification par alecjcclyon le 01 nov. 2016, 05:57, modifié 1 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Auron » 25 oct. 2016, 17:23

alecjcclyon a écrit :https://www.google.fr/maps/dir/Gorge+de+Loup,+Lyon/Gare+de+Vaise,+Place+de+Paris,+Lyon/@45.7665584,4.800171,17z/data=!3m1!5s0x47f4c718910ceb8d:0x1e27d1393df2c3ee!4m13!4m12!1m5!1m1!1s0x47f4eb7597bc568d:0x9e669e301f859dd7!2m2!1d4.805008!2d45.766224!1m5!1m1!1s0x47f4eb6eccdae253:0xb575ed60914fea1e!2m2!1d4.8040859!2d45.7798031
Mais le raccordement est possible selon Google Maps
Pour que la SNCF accepte il faut une faut un tram toutes les 30 minutes c'est ça ;D

Il existe un raccordement Gorge de Loup <=> Vaise, elle est utilisée par les ATER de la ligne Tassin <=> Lozanne

Pour ma part, je ne vais pas me lancer dans les grands projets grandiloquents mais je penses que ca pourrait etre une bonne idée de faire un tram a la place de C3 jusqu'à St Paui, prolongement jusqu'à Gorge de Loup (avec quai dédié, il y'a la place, on vire les Cars du Rhone :crazy2: ), tandis que le TTOL aura toujours son acces jusqu'à St Paul.
Il faudra juste changer la tension entre St Paul et Gorge pour passer sur du 750v. Pour ce qui est du changement de tension à Gorge, elle pourrait se faire en gare non? :)
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Traintrain » 25 oct. 2016, 19:44

Le changement de tension pour te faire en roulant.
C le cas sur le tram train de la valle de la thur a mulhouse.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 25 oct. 2016, 20:30

Salut

Une remarque d'ordre géographique :
il est parfaitement possible de faire monter des trams (ou TT) de la gare de Gorge de Loup vers la bretelle de Tassin et les boulevards des Hespérides et Eisenhower, pour une bonne desserte du 5ème ouest.

Longueur disponible et dénivelé donnent des pourcentages de rampes tout à fait à portée de trams normaux.

https://drive.google.com/open?id=12_yg- ... sp=sharing

Reste à aménager ce trajet, mais ça n'a rien de pharaonique

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Re: Perspectives tram

Message non lupar Auron » 25 oct. 2016, 23:04

Traintrain a écrit :Le changement de tension pour te faire en roulant.
C le cas sur le tram train de la valle de la thur a mulhouse.

Sauf qu'un changement de tension entre Gorge et St Paul empecherai les tram TCL de venir à Gorge puisqu'ils ne sont pas bi tension
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Re: Perspectives tram

Message non lupar turbotrain » 26 oct. 2016, 00:34

Sinon comme à Bordeaux pour le tram-train du Médoc, en réalité branche de la ligne C : une voie TBM rejoignant puis doublant une voie SNCF (ligne du Médoc) en partage de plateforme/tracé. Infrastructures et exploitations séparées (alimentation, signalisation, etc.) mais possibilités de connexions entre les deux à l'avenir avec un vrai matériel tram-train (et une gestion commune).
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Auron » 26 oct. 2016, 01:23

Et ce genre d"exploitation n'est oas possible dans notre cas puis ça ne tiendra jamais dans le tunnel de Loyasse.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar JFS » 28 oct. 2016, 14:20

Plutôt qu'un prolongement des TTOL (proposition intéressante de nanar dans le topic Perspectives métro), je verrais bien, en conservant l'idée d'une boucle avec une voie unique sur les quais de Saône rive droite et rive gauche, une ligne de tram St Paul - Perrache -Jean Macé. Cette ligne pourrait être prolongée par un viaduc sur la Saône jusqu'à Hénon, via le cours Gl Giraud, le Bd de la Cx Rousse et la rue Denfert Rochereau.
Cette ligne aurait vocation à poursuivre ensuite sur le plateau de Caluire en direction de Rillieux et Sathonay.
Le métro C serait réduit à Hôtel de Ville/Hénon, la section Cuire Hénon étant affectée à cette nouvelle ligne de tram.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 28 oct. 2016, 16:34

Salut

BBArchi a écrit :On ne peut plus demander de trouver un geste architectural poétique, balèze, épastrouillant et digne d'une métropole d'envergure à Zaha Hadid, pour le traitement de la traversée de Saône
....
Si on se contente de faire bêtement le job, cela donne le pont Maréchal Juin, ou le Pont Morand...

Un système ferroviaire urbain débouchant d'un tunnel entre celui de l'A6 et celui de St Irénée pourrait franchir la Saône sur le pont autoroutier aval (déclassé). Zoom sur la Saône, trait en bleu :

https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... 75981&z=18

Il est vrai que ce pont manque autant de classe que les deux que tu cites.

Le pont autoroutier amont - après abaissement du tablier si possible - servirait aux bagnoles en nord->sud
et le pont Kitchener Marchand en sud->nord.

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Dernière modification par nanar le 25 déc. 2016, 19:57, modifié 4 fois.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 01 nov. 2016, 06:08

.....
Dernière modification par alecjcclyon le 04 avr. 2017, 18:10, modifié 2 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perspectives tram

Message non lupar JFS » 01 nov. 2016, 11:47

Mon idée est de créer une nouvelle ligne de tram urbain et d'utiliser les voies du tramway existantes de Perrache à Jean Macé.
Je pense que les liaisons par voies ferrées pourraient être l'objet de REAL, si ce projet est toujours d'actualité.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 18 nov. 2016, 12:41

Salut

Regardez juste dans la vidéo suivante, de la 23ème à la 32ème minute comment le tram s'insère dans la circulation générale :
https://www.youtube.com/watch?v=Trp-m3_BfCI

Qu'en penser, pour un tramway sur la rue Barthélémy Buyer - 5ème arrt ?
https://www.google.fr/maps/@45.7637105, ... a=!3m1!1e3
(1,55 km entre Eglise de Tassin à l'ouest, et le carrefour de la rue Sidoine Apollinaire à l'est)

Il "suffirait" de poser un panneau de sens interdit à chacune de ses extrémités pour modérer la circulation automobile qui n'y accèderait qu'au milieu de la section, par la rue de Champvert et la rue Frère Benoit.

Certaines portions sont d'ailleurs suffisamment larges pour accueillir le tram en site propre,
et la circulation générale à côté, séparément, sur une file en sens unique.

Ce tronçon fait partie de la ligne reliant le TTOL aux Trois Renards et Trion puis Perrache (par tunnel de 1,2 km)

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Re: Perspectives tram

Message non lupar Airbus » 18 nov. 2016, 17:18

Oui, en effet, on a trop tendance à oublier qu'un tramway peut parfaitement s'insérer sur une voirie routière banalisée ouverte à tous.

Ceci est par contre envisageable si ladite voirie n'est pas trop engorgée car, le tramway englué dans des bouchons, c'est quand même dommage.
A tout le moins, les voies du tramway pourraient accueillir plus qu'elles ne le font à Lyon, des couloirs bus. Quand on voit par exemple, rue Servient, les bus empétrés dans la circulation auto, et la plateforme tramway à côté, on se dit qu'on a du louper quelque chose quand même !
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Re: Perspectives tram

Message non lupar turbotrain » 19 nov. 2016, 00:15

Problème de structure de chaussée, d'usure, donc de coût de construction et de maintenance.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 19 nov. 2016, 12:29

Salut

Je connais un boulevard d'Amsterdam où quelques bus roulent sur le site propre des trams (fréquents),
mais leurs arrêts sont en encoches, ce qui permet alors aux trams de les dépasser.

J'ai d'ailleurs au printemps 2013 suggéré au Sytral d'adopter une telle disposition pour C9 à Part Dieu-Servient (dans le cadre du futur réaménagement de la Part-Dieu) et Palais de Justice-Mairie du 3ème.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 22 nov. 2016, 14:38

Salut

J'aborde ici le cas de la Montée des Soldats :
https://www.google.fr/maps/@45.7945619, ... !1e3?hl=fr
Elle rattrape en 1,2 km un différentiel de niveau de 60 mètres :
Pente moyenne de 5 % avec quelques sections sans doute plus proches de 7 %

La largeur de cette voie pour un tramway ne constitue un problème que si on ne veut pas le résoudre.

Si on s'inspire de ce qu'on trouve ailleurs qu'à Lyon, et qui n'empêche absolument pas d'exploiter des trams,
https://www.google.fr/maps/@47.3766225,8.5552827,3a,75y,144.67h,95.18t/data=!3m6!1e1!3m4!1sHFa2WheeGsMPBuZ34PBE2A!2e0!7i13312!8i6656,
le site propre n'est pas nécessaire dans la section courante, étroite (mais plus de 15 mètres tout de même).
Tramway et VP pourraient être mêlés sur la voie descendante sur environ 4 mètres de large,
et plus ou moins séparés à la montée sur environ 3 m + 4 mètres.

Quelques riverains, d'un seul côté. Certains de ces riverains pourraient aussi accéder par l'arrière (avenue des Platanes et chemin de la Terre des Lièvres), au prix de petits aménagements financés avec l'aide du Sytral.

Pour éviter les intrusions et blocage des voies tram on autoriserait aux autres riverains l'accès et la sortie uniquement de/vers la voie montante : interdiction de traverser la voie tramway de/vers la voie descendante.

La surlargeur présente au droit de l'arrêt des bus à mi pente est suffisante pour une station (avec quai central),
https://www.google.fr/maps/@48.7756764,9.191643,3a,75y,138.19h,83.24t/data=!3m6!1e1!3m4!1srAeahrzE7tXIEoXEa8JO0Q!2e0!7i13312!8i6656

Surtout, aux deux extrémités la voirie s'évase, permettant de séparer tramway et VP sur deux bons hectomètres en approche des deux carrefours.
Je pense qu'en bas, l'auto-pont pourrait être réservé au tram, avec 2 quais voyageurs construits en encorbellement.
Les tramways circuleraient ensuite en site propre axial sur le Pont Poincaré.

Qu'en pensez vous ?

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Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 23 nov. 2016, 12:53

Salut

Attention, Voltastrasse à Zurich est une rue résidentielle à faible trafic et en aucun cas un axe de trafic majeur. La comparaison géométrique n'est pas une comparaison fonctionnelle. Compte tenu des caractéristiques de la montée des Soldats, la vitesse du tramway serait probablement limitée à 35 km/h dans le sens de la descente entre l'effet des courbes et du dénivelé pour garantir les distances de freinage. Cela suppose la mise en zone 30 de l'axe pour le trafic routier. Pas évident à faire passer compte tenu du rôle de cet axe et des faibles possibilités alternatives.

Rémi

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