Perspectives tram

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re: Perspectives tram

Message non lupar pluton » 21 juil. 2017, 09:51

@Nanar.

Clairement ta solution est la plus pertinente pour l'accès rapide au Métro...

Je pense m'être inconsciemment interdit cette solution... un réflexe de bagnolard sans doute :-[

Un autre point pour préférer Gare de Vx était que Mermoz c'est un peu "nul part" dans mon esprit... mais il est vrai que l'arrivée de T6 offre des perspectives de maillage intéressantes.

Un dernier argument avant de rendre les armes... l'interconnexion avec le réseau SNCF est assuré à Gare de Vx et si un jour lointain une intégration tarifaire est réalisée... (mode lettre au père noel).

En conclusion : Ta proposition --> :plus:
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 21 juil. 2017, 11:56

Salut

@Pluton, merci. :)

alecjcclyon a écrit :...Rebufer>Mermoz Pinel (5 min),cela fera sûrement enrager les automobilistes dans les bouchons mais bon. Ou encore ce qu'on peut faire c'est faire du souterrain entre Rebufer et Mermoz (à 70km/h accrochez vos ceintures )

Avec 34 mètres de largeur entre les deux murs antibruit de l'A43 on a largement la place d'installer le tramway en surface au milieu, et même des stations.
Et de le faire rouler à 70 km/h (mais on ne gagnerait que 20/25 secondes sur le trajet).
Par contre, ralentir les voitures et camions, ce sera très bien pour les habitants des immeubles à côté. :)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Perspectives tram

Message non lupar yanns040586 » 21 juil. 2017, 12:39

Bonjour à tous.
En partant de l'hypothèse très plausible que le réseau de métro n'évoluera pas avant un bon moment (hors extensions programmées...), je me suis permis de réaliser une carte reprenant quelques unes de mes idées. je pense avoir pris en compte pas mal de contraintes, mais je peux être passé à côte de gros points noirs...
Je vous laisse juger :
https://drive.google.com/open?id=1F4IPH ... sp=sharing

En complément, quelques informations nécessaires à la compréhension :

T1 : Debourg <> La Doua <> Feyssine (Hypothèse 1) ou Vaulx "De Gaulle" (Hypothèse 2)
Prolongement par les barreaux "Doua-Vaulx" et "de Gaulle" de ma carte. La création d'un nouveau dépôt sur le réseau semblant indispensable à moyen terme, un dépôt à Vaulx est possible et permettrait le stockage de pas mal de rames, dont celles de T1 (en 43m...)

T2 : Montrochet <> Porte des Alpes
Prolongement indispensable vers Montrochet, où l'Esplanade devant l'Hôtel de Région pourrait permettre un rebroussement. De l'autre côté de la ligne, le trajet est limité à Porte des Alpes, où il y a la place pour poser des voies de rebroussement. La section Saint Priest est récupérée par une nouvelle ligne (T7). Des services express sont par ailleurs envisageables en heures de pointe via plusieurs barreaux construits sur Mermoz et la portion d'A43 déclassée...

T3 : Gorge de Loup <> Meyzieu
La ligne est détournée par l'avenue Pompidou pour desservir la Gare côté Vivier-Merle et est prolongée vers la Presqu'île via les voies de T1, puis continue sur un nouveau pont Wilson. ce pont étant déjà fragilisé, sa reconstruction (peut-être déjà envisagée ?) sera nécessaire. La ligne continue donc sur les quais du Rhône en empruntant un tronçon de site propre mixte Bus-Tram qui court le long des quais depuis la Confluence jusqu'à l'entrée Saint Clair. Vers les Cordeliers, la ligne repart vers l'Ouest et emprunte le pont Juin puis rejoint Saint Paul. la ligne loge la gare sur un court tronçon à voie unique pour rejoindre le tunnel vers Gorge de Loup. une station de terminus est aménagée le long du parc-Relais et le rebroussement se fait à l'emplacement des voies de raccord entre les 2 lignes SNCF, le raccordement étant supprimé puisque la section Demi-Lune <> Saint Paul du TTOL passe sous giron SYTRAL et est électrifiée en 750V pour que T3 reste en Citadis. Les rames du TTOL étant d'une largeur de 2.65, T3 peut traverser la station TTOL et faire son arrêt sur des voies dédiées. D'autres part, la cession de cette section permet de passer le tunnel des 2 amants à 2 voies puisque TT serait compatible... mais pas le matériel SNCF pour l'entretien des voies (?)

T4 : Feyssine <> Hôpital Feyzin-Vénissieux // extension possible vers le Sud de Feyzin pour proposer un gros P+R pour le rabattement des cars ?
Seule modification sur la ligne le détour par Vivier-Merle.

T5 : Montrochet <> Chassieu
Prolongement de la ligne :
- vers l'Ouest à Montrochet à la faveur de la création d'un courte section sur Cazeneuve et la création d'une section vers la Zac du Bon Lait et le futur pont des Girondins
-vers l'est et la Z.i Chassieu puis le centre de Chassieu
L'itinéraire est compatible avec une conversion si besoin d'une partie de l'infra bus vers le stade. Ceci permettant de conserver les bus pour les gens qui en ont besoin pour rentrer chez eux et non pour leurs loisirs... Sans plus de commentaires >:(

T6 : Aménagement du terminus à Montrochet sous la forme d'une boucle commune avec T5, desservie dans le sens horaire par une ligne et anti-horaire par l'autre. L'offre de desserte reste donc symétrique et ne provoque pas de sur offre dans un sens. Le terminus est aussi simplifié à Montrochet puisque les lignes restent passantes. Quid des pauses conducteurs ? Peuvent-elles se faire sur un seul des terminus ?

T7 : Part-Dieu <> Bel-Air // voire au contact de l'A432
Récupération de la section "Saint-Priest" de T2. La ligne se débranche ensuite à Grange Blanche vers la part-dieu et réalise une boucle autour de la gare en récupérant les sections de voies déjà réalisées, hors un énième re-cassage du carrefour Thiers-Lafayette !

T8 : Vaulx <> Gare de Vénissieux
Le terminus à Vénissieux est au niveau de T4 afin de faciliter les échanges. Dans Vaulx, la section en jaune sur la carte semble facilement réalisable, de même que l'antenne sur "de Gaulle"

T9 : Hôtel de Ville <> Bron ?
Utilisation de nombreux barreaux ébauchés. Au niveau de la rue de l'université, la configuration semble demander la construction d'une troisième voie tandis que la voie direction Ouest semble pouvoir être raccordée en amont de la station.

T10 à T14 :
Il s'agit des 3 lignes de l'Ouest Lyonnais + deux possibilités, desservies à l'heure : Givors <> Saint-Bel et Givors <> Lozanne. la section Givors <> Brignais est remise en service.

T15 : Bellecour A. Poncet <> Trévoux
Cette ligne profite des sections de tram sur les quais. Elle emprunte la montée de la Boucle. au besoin, les 2 voies centrales sont neutralisées et nivelées pour permettre au tram de monter plus facilement (et de descendre) avec une station intermédiaire. Si la pente demeure trop raide, la section "Nord" de la montée peut être mise en souterrain, ce qui permet au tram de faire son arrêt sous le métro D et de traverser le carrefour en souterrain, puis de ressortir directement sur l'axe de la voie de la Dombes.

T16 : Rhônexpress, "sytralisé" et un peu ralenti afin de desservir toutes les stations, limitant un peu les besoins en capacité de la ligne T3

T17 : Part-Dieu Villette <> Crémieu
Réutilisation des emprises conservées du CFEL, préférable à un BHNS !
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 21 juil. 2017, 13:54

Soyons réalistes,je ne penses que le Sytral ait l'idée de réaliser 17 trams dans l'agglomération 10 suffiront à mon avis.
Je te conseillerai de garder ton T5,T8,T9,T16
Pour Montrochet,tu veux placer 4 trams? ??? T1 et T6 suffiront à mon avis
Dernière modification par alecjcclyon le 21 juil. 2017, 14:08, modifié 1 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Perspectives tram

Message non lupar yanns040586 » 21 juil. 2017, 14:06

Je ne donne pas d'échéances, hein ;)
Si je ne prends que T6, dans mon système, la desserte de la zac du bon Lait ne serait faite qu'à sens unique, pour un mode lourd, c'est moyen.

La boucle des lignes T5 et T6 permet de ne pas prendre plus de place, puisqu'il n'y aurait pas de rebroussement. Sachant que s'ils sont en sens unique, toutes les sections sont donc desservies dans les 2 sens, et T2 est sur deux voies sur l'esplanade, et donc hors du système de boucle, rien ne gène et on multiplie les correspondances possibles, le touts sans avoir à recourir au métro ou autre solution plus lourde.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 21 juil. 2017, 14:10

Yanns tu en penses quoi de mon T2 et T7 ?
Je modifierai
T2.Rebufer-Suchet
T5 Exactement ton idée
Dernière modification par alecjcclyon le 21 juil. 2017, 14:27, modifié 1 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Perspectives tram

Message non lupar yanns040586 » 21 juil. 2017, 14:26

Si je comprend bien, T2 abandonne la section Bachut-Rebufer qui reste desservie par ton T5, c'est bien ça ?

Si c'est le cas, il va falloir muscler les fréquences de T5 entre Perrache et Bron-Hôtel de Ville (services partiels, comme à Bordeaux ?) parce que les rames vont être bien chargées sur la section abandonnée. Personnellement, je garderais T2 sur Grange Blanche et j'enverrais T5 sur Mermoz-A43. Point positif, ça évite de reconstruire la station Rebufer et de re-casser complètement.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 21 juil. 2017, 14:29

C15 et T5 ferait un trajet parallèle ce n'est pas une bonne idée.J'ai modifié c'est mieux maintenant.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 21 juil. 2017, 18:48

yanns040586 a écrit :Bonjour à tous.
En partant de l'hypothèse très plausible que le réseau de métro n'évoluera pas avant un bon moment (hors extensions programmées...), je me suis permis de réaliser une carte reprenant quelques unes de mes idées. je pense avoir pris en compte pas mal de contraintes, mais je peux être passé à côte de gros points noirs...
Je vous laisse juger :
https://drive.google.com/open?id=1F4IPH ... sp=sharing
...

'tain, il y a d'excellentes choses la dedans ! :pouce:
La boucle girondins - confluence parcourue dans un sens par T5 et dans l'autre par T6 :smitten:
Et pas seulement ça.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 08 janv. 2018, 00:34, modifié 1 fois.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Perspectives tram

Message non lupar yanns040586 » 21 juil. 2017, 19:17

Je te laisse reprendre ce que tu veux, c'est toi le chef ;)
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 21 juil. 2017, 19:43

https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 79316&z=17
Là, (pour avoir deux courbes de moins), peut être passer le T8 à l'est du centre culturel Ch. Chaplin, puis dans la rue Ho-Chi-Minh ? Mais ça risque de dérégler le mécanisme du planétarium. ???

En Presqu'Ile, rue Grenette : le T3 en double sens sur moins de 12 mètres entre façades commerciales, j'ai des doutes.

Le raccord entre le pont Maréchal Juin et le quai de Bondy, en devers négatif
https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 59814&z=19 pourrait aussi poser problème.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 31 juil. 2017, 15:38

T1.IUT Feyssine-Debourg
T2 HDRM-Bachut-Mermoz-Porte des Alpes-Saint Priest Bel Air
T3 Meyzieu les Panettes-Cordeliers
T4 Hôpital Feyzin Vénissieux-La Doua Gaston Berger
T5 Bachut-Grange Blanche-Porte des Alpes/Parc du Chêne-Eurexpo-Chassieu-Grand Stade
T6 HDRM-Debourg-Mermoz-Gratte Ciel-Cité internationale
T7.Ecully-Part Dieu
Tramway T8
Marcellin-Boisier
Aragon
Vaulx Thibaude
Les Onchères
Vaulx Hotel de Ville
Cuzin Picasso
Carré de Soie
Vaulx en Velin La Soie T3/Rx
Nicolas Garnier
Dumas-Teillon
Brosselette Genas
Pierre Brosselette
Lycée Jean Paul Sartre T5
De Tassigny Curial T5
Rebufer T2/T5
Parilly Université Hippodrome T2/T5
Parilly Mendès France
Parilly Jean Zay
Gare de Vénissieux T4
Dernière modification par alecjcclyon le 16 mars 2018, 17:48, modifié 10 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 260
Inscription : 24 déc. 2010, 17:41
Localisation : Lyon

Re: Perspectives tram

Message non lupar Micka69 » 07 janv. 2018, 20:02

Bonjour à tous,

J'ai mené quelques réflexions au sujet d'un futur T7 associé à des projets connexes. cela reprend pour partie des idées déjà formulées mais aussi quelques nouveautés.

Cette ligne partirait du centre d'Ecully (à coté de l'église, à l'arrêt du 3), monterait l'avenue Guy de Collongue, traverserait le campus de l'école Centrale, desservirait le Perrolier, traverserait la Duchère, passerait sous le tunnel de Balmont, desservirait la gare de Vaise, passerait rue Marietton, sur le pont Clemenceau, dans le tunnel de la Croix-Rousse, rue Duquesne et Boulevard des Belges. Elle récupérerait ensuite la voie du T1 puis partirait verd le sud sur Vivier Merle et rejoindrait T4 via Paul Bert. Elle continuerait sur T4 puis passerait sur T2 (doublement du raccordement à prévoir) Elle irait tout droit sur Mermoz après le Bachut puis emprunterait un court tronc commun avec T6 avant de rejoindre la rue Lionel Terray puis traverserait le parc de Parilly pour retrouver le T2 à Parilly-Université-Hippodrome. Elle terminerait alors son trajet à Porte des Alpes.

Pour la Croix-Rousse, la création d'une station voire deux sous le tunnel parait indispensable au vu de l'absence de transports efficaces et rapides (j'insiste sur rapide) dans ce quartier pourtant central et dense. La première station devrait se situer soit sous le clos Jouve soit à Serin avec une solution Par ascenseur / ascenseur incliné / téléphérique pour desenclaver ce coté du plateau loin des axes lourds.

Pour la deuxième, on peut envisager soit un positionnement sous la place située au sommet de la grande cote, avec correspondance via la rue des pierres plantées pour le metro C, soit et cela me parait novateur, sous la place Colbert, avec creation d'une station sur le metro C. Cette station aurait pour avantage de pouvoir utiliser la colonne d'aération située à l'intersection Seve/Vaucanson. D'autre part cela affinerait la deserte du plateau par la C (des stations proches sont une bonne chose au vu du relief rendant les cheminements pietons délicats en surface, tout en ne pénalisant pas trop la C au vu des faibles vitesses pratiquées sur le tronçon et l'avantage apporté par cette nouvelle correspondance).

Finalement, cette ligne améliorerait la desserte d'Ecully, désenclaverait la Duchère, ouvrirait La Croix-Rousse vers la part Dieu (cette liaison manque cruellement et la C13 n'y répondait que très mal). Elle réglerait aussi le probleme de saturation du T2 vers le campus de Bron tout en ne croisant ni n'empruntant le tronc commun T2/T5 qui bloque toute amélioration du service en direction du campus.

Qu'en pensez vous? :)

Cdlt,

Mickaël
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Perspectives tram

Message non lupar yanns040586 » 07 janv. 2018, 21:15

Attention tout de même, l'accès "haut" du tunnel de Balmont limite fortement la possibilité de tram à l'intérieur, le virage est serré et les voiries pas très larges pour permettre le croisement des rames. Des immeubles se construisent à proximité de cette entrée, limitant un peu les possibilités d'aménagements. et la pente entre le plateau et l'entrée du tunnel est elles compatible avec du tram ?

Ensuite, le passage par la rue de Bourgogne me semble à éviter,au profit de la place de Paris, la rue Salengro et le "Rond-Point" des Monts d'Or ?

Enfin, l'avenue Edouard Payen est très étroite et risque de poser problème pour insérer un terminus juste derrière, sauf, bien entendu à raser les places de stationnement entre l'arrêt de bus actuel et l'intersection.

Pour la desserte de la Croix-Rousse, je me demandais si l'ancien funiculaire de la Rue terme ne pourrait pas retrouver son rôle de desserte rapide. Je m'imaginais le prolonger un peu au Sud, peut-être en le renvoyant vers le Musée des Beaux-Arts, en condamnant une partie du parking des Terreaux :D
Un parking en ville de moins !
par contre, ça doublonne entièrement le métro C ;D
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 260
Inscription : 24 déc. 2010, 17:41
Localisation : Lyon

Re: Perspectives tram

Message non lupar Micka69 » 07 janv. 2018, 21:54

Pour Ecully, effectivement, c'était l'idée, fermer à la circulation ce tronçon, détourner le trafic par Benoît Tabard (comme c'est déjà le cas dans l'autre sens) et faire sur l'avenue un site partagé tram/bus sur le modèle de ce qui se fait à Tours avenue Jean Jaurès. La rue peut accueillir deux voies imbriquées au pire voire une boucle de terminus si la voie unique est un problème en s'appuyant sur la rue Tabard là encore (Dans la seule hypothèse où deux voies ne passeraient pas). Pour le SP de Balmont, nanar semble affirmer dans un autre sujet que la pente du viaduc est compatible avec un tram. À voir pour faire une deviation ensuite si besoin.
Pour la croix rousse le tunnel de la rue Terme n'est pas interessant. Je ne vois pas en quoi se serait plus rapide, l'arrivée est loin des correspondances, de plus il ne permet pas vraiment de desservir la pente. Enfin une n-ieme ligne avec rupture de charge à HdV ce n'est pas la peine, on a dejà MC, C13 en ce moment, C18, S6, S12, je crois qu'on a fait le tour.... Les temps perdus dans les correspondances obligatoires à HdV sont la principale cause de la mauvaise desserte de la Croix-Rousse (rien n'est plus énervant que sortir du métro le soir et qu'avec toutes ces lignes, aucune ne part dans moins de 10minutes, soit le temps d'arriver à 2/3 pente à pieds. (C'est pas super avec des bagages les escaliers :) ) Les correspoances optimisées seraient déjà un vrai plus me direz vous, au moins MC et MA.

Merci en tout cas pour ta réponse et tes éclairements :)

Cdlt,
Mickaël
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 08 janv. 2018, 01:18

Salut

Micka69 a écrit :... réflexions au sujet d'un futur T7 ....

Cette ligne partirait du centre d'Ecully (à coté de l'église, à l'arrêt du 3), monterait l'avenue Guy de Collongue, traverserait le campus de l'école Centrale, desservirait le Perrolier, traverserait la Duchère, passerait sous le tunnel de Balmont, desservirait la gare de Vaise, passerait rue Marietton, sur le pont Clemenceau, dans le tunnel de la Croix-Rousse, rue Duquesne et Boulevard des Belges. Elle récupérerait ensuite la voie du T1 puis partirait vers le sud sur Vivier Merle et rejoindrait T4 via Paul Bert. Elle continuerait sur T4 puis passerait sur T2 (doublement du raccordement à prévoir) Elle irait tout droit sur Mermoz après le Bachut puis emprunterait un court tronc commun avec T6 avant de rejoindre la rue Lionel Terray puis traverserait le parc de Parilly pour retrouver le T2 à Parilly-Université-Hippodrome. Elle terminerait alors son trajet à Porte des Alpes.

Ca ferait peut être un peu long ?
Je pense que je laisserais tomber la section Ecully centre/ Ecole Centrale (et donc la rue Edouard Payen),
et démarrerais la ligne à partir de l'EC ---> Perollier - Duchère, Vaise etc ...

Presque à l'autre bout, je passerais plutôt sur A43 - à transformer en boulevard urbain (voir plus haut mon message du 21/07/2017 à 10h56 et 20/07 16h38) - que sur Lionel Terray, et rejoindrais les voies T2 entre les stations Mas Rebuffer et Parilly Université.

A peu près 14,3 km d'infra nouvelle, 300 M€

Pour la Croix-Rousse, la création d'une station voire deux sous le tunnel parait indispensable au vu de l'absence de transports efficaces et rapides ...

Faut reconnaître que ça améliorerait bien. :)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 10 janv. 2018, 23:09

A titre d'exemple, on peut regarder de plus près la logique du tram de Valenciennes, et ses choix d'aménagement pertinents :

[youtube]XZCCl0MljuY[/youtube]

La ligne 2 des tramways de Valenciennes a la particularité d'être à voie unique sur la majorité de son parcours.
Elle possède trois sections partagées avec la circulation routière et deux qui reprennent les anciennes plateformes des chemins de fer des Houillères du Bassin du Nord et de Pas-de-Calais, fermés en 1990.

Le matos est assez connu : on retrouve la configuration des Citadis lyonnais... avec une cabine plus neutre esthétiquement.
L'ambiance est intéressante, avec la réutilisation assez simple et efficace d'un patrimoine ferroviaire / "tramviaire" préexistant...

Par contre dans les détails, la réouverture des IB se fait Longtemps, longtemps, longtemps après le passage des rames. Mais comme c'est une ligne en VU, quel en est l'intérêt ? ???
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar Billy » 13 janv. 2018, 14:45

Avec de tels aménagements sur le T2 de Valenciennes, il ne faut pas trop en vouloir pour les fréquences...
Image

https://www.transvilles.com/sites/default/files/ligne_t2_au-4dec2017_0.pdf
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 14 janv. 2018, 23:17

Boah, m'enfin, quoi... une trame qui ressemble à ce qu'on connait par ici sur certaines "lignes fortes" ... non ? :angel:

Je note qu'ils ne sont qu'à 2 et quelques tram par heure et par sens. C'est bien, non, pour de la voie unique ? >:D
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar Billy » 15 janv. 2018, 14:44

Mouais... Un tramway qui passe toutes les 24mn en HP et toutes les 78mn le dimanche matin, pas sur que ça soit très vendeur :angel:
Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar amaury » 15 janv. 2018, 15:17

Il faut plus le voir comme un train léger... ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 29 janv. 2018, 00:47

Salut

On se posait il y a quelques années la question de la traversée de Saint Fons par un éventuel tramway.

Je dirais que c'est maintenant possible :
https://www.google.fr/maps/d/edit?hl=fr ... 22599&z=16

Ce pourrait être une ligne T12, d'un peu plus de 9 km, qui desservirait un des corridors où le nouveau PDU entend favoriser les transports en commun.
Je proposerais de la faire aller vers la Part-Dieu (Ouest) par la Route de Vienne (mise en sens unique pour les VP) puis la rue Garibaldi,
et virer sur Servient (rails T1) en direction de la Presqu'Ile, avec possibilité de tracé en boucle,
le retour s'effectuant sur un nouveau pont et la rue de Bonnel, pour rejoindre Garibaldi.

Cette boucle T12 en sens horaire pourrait être le pendant d'une boucle T3 en sens anti horaire : Rue de la Villette -> Bonnel -> quai Rhône RD, et retour par pont Wilson -> Servient -> Vivier Merle -> Pompidou -> Villette - > Meyzieu

Au sud de St Fons, les rues choisies rendent possible la montée sur le plateau des Minguettes avec des pentes ne dépassant pas 7 %

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 10 mars 2018, 18:10

Salut,
Les lignes T1 et T2 sont actuellement saturées et ce n'est pas encore fini...
Je verrais bien d'ici la un couplage des rames citadis 302 sur T1 et T2 (certes il y aura des travaux sur les quais à faire mais plus de capacité au lieu de faire un tram de 32m toutes les 3-4 min en HP).Il faudra décarcasser les caisses des 32m pour en faire des 43m (la meilleure solution,détailler ci dessous):
Il faudra allonger quais T1 et T2 et décaisser les rames de 32m pour en faire des 43m.

Phase 1 (décembre 2019 à janvier 2021) : Allongement quais entre Part Dieu et Debourg + INSA à IUT et 28 rames en rénovation (801 à 828:passage des 32m en 43m)
Phase 2: Allongement quais entre Saint Priest Bel Air et Porte des Alpes (passage des 32m en 43m)
Phase 3: Allongement quais entre Porte des Alpes et Grange Blanche (passage des 32m en 43m)
Phase 4: Allongement quais entre Grange Blanche et Centre Berthelot (passage des 32m en 43m)
D'après ce que j'ai entendu T6 sera déjà adapté pour les 43m sur l'ensemble de son tracé

C'est ainsi que l'on va régler les galères pour rejoindre les campus et j'en passe ::)

C'est l'heure des calculs (je vais schématiser):
T1:
Décembre 2019: 27 rames de 32m (801 à 827)
Janvier 2021: 20 rames de 43m (874 à 882+801 à 816)
T2:
En 2019: 27 rames de 32m (828 à 854)
En .... : 20 rames de 43m (816 à 843)
T3:
En 2019: 12 rames de 43m (874 à 885)
En 2025: 15 rames de 43m (...UM)
T4:
En 2019: 17 rames de 43m (886 à 902)
En 2025: 20 rames de 43m (883 à 902)
T5:
En 2019: 6 rames de 32m (813,822,849...)
En 2025: 10 rames de 32m (...)
T6:
En 2019: 7 rames de 32m (867 à 873)
En 2025: 15 rames de 43m (...)
Ainsi on augmente les capacités des trams et on adapte les fréquences optimales pour que les trams ne circulent ni à vide ni trop bondé et bien sur c'est aussi plus agréable pour les automobilistes.Pas de rames supplémentaires et pas d'agrandissement des parcs de Meyzieu et Saint Priest
Dernière modification par alecjcclyon le 13 mars 2018, 21:29, modifié 24 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Perspectives tram

Message non lupar yanns040586 » 10 mars 2018, 20:42

la position des services techniques est que les rames sont déjà trop vieilles pour ajouter les modules intermédiaires. Acheter des modules alors que les premières rames ont déjà 18 ans fait que les rames seraient "déséquilibrées"... Les nouveaux modules ne serviraient que la moitié de la durée de vie des rames. En gros, si on allonge des rames, il faut le faire le plus vite possible pour rentabiliser l'investissement.

Par contre, reverser les rames de 32m sur T3 permettrait de faire comme sur le T2 parisien, ou bien les trams du Maghreb, des services en UM, ce serait envisageable... On garde les autres 32m sur T5 et T6 puisqu'il y aura moins de besoins tant que la ligne ne sera pas terminée. Il est possible d'étendre les quais de T1 et T2, mais pas tant que ça. Au-delà de 42 mètres, je ne sais pas ce qu'on pourra faire, à la limite, si on a du matos sur-mesure, on pourra gagner 2 ou 3 mètres avec des plutôt que des modules suspendus, les segments devant normalement moins se déporter dans les virages que les rames type Citadis/Flexity/Urbos... Cf les rames (Siemens) de Munich et Budapest...

On peut cependant regretter de ne pas avoir eu des rames de 2,6 mètres de large, puisqu'on aurait été compatibles directement avec les TTOL, au cas où... mais c'est un autre débat...

Pour conclure, les premières rames ont à peine 18 ans, et elles n'ont pas encore atteint leur moitié de vie, donc il va falloir leur trouver une occupation...
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 10 mars 2018, 21:07

Hello,

la position des services techniques

Ah? C'est bizarre, on n'a pas été consultés… :-) Les rames étant prévues pour être allongées, il n'y aurait pas de gros travaux à réaliser en plus. Selon les années c'est un sujet qui vient et repars… mais ce serait l'idéal, surtout si l'ensemble du parc pouvait être traité.
Pour le coup, il y aurait plus de modifications à réaliser pour permettre aux trams de circuler en UM (même si ce serait idéal sur T3, je suis d'accord là dessus).

Quand aux rallongements de quais, maintenant que T1 a ses quais allongés entre Part Dieu et Gaston Berger, il ne resterait que la partie Perrache / Servient à allonger (avec Feyssine et INSA): autant dire pas la mer à boire niveau travaux. Bon malheureusement ce n'est pas (encore) à l'ordre du jour. L'idéal serait d'allonger les quais de T1 d'abord, lancer l'allongement des rames 302 existantes, et faire subir le même traitement à T2. T5 et T6 bénéficieraient de rames longues par cascade, et n'avoir qu'une seule longueur sur l'ensemble du parc simplifierait l'exploitation…

Si on reprend les chiffres, on va avoir à l'horizon 2019 / 2020:
T3 et T4 exploitées avec 29 rames longues
T1, T2, T5, T6 avec les 73 rames courtes.

A l'horizon du prolongement de T6, soit on mixe l'exploitation de T6 avec des rames longues achetées pour l'occasion, soit on les met ailleurs (T1?) et on récupère les 302. Dans tous les cas, on aura une ligne avec 2 parcs différents, pas idéal pour avoir des temps de parcours homogènes. Donc soit on achète de quoi équiper une ligne entière en rames longues, soit on rallonge les actuelles… mais si le choix est fait d'acheter des rames neuves, il va falloir trouver un endroit pour faire rouler les rames courtes, qui sont (très) loin de leur fin de carrière!

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 10 mars 2018, 22:52

Question de béotien : à partir des rames courtes actuelles, on ne peut pas bricoler des rames longues en réutilisation des ensembles 1 module intermédiaire + 1 trucks porteur de quelques rames courtes ?
En imaginant de virer les cabines qui sont apparemment boulonnées au bout des truck porteurs ? Ce serait homogène avec la durée de vie du matériel, et on aurait relativement peu de perte (voire même une ou deux cabines d'avance pour réparer la casse frontale...)

Est-ce complètement irréaliste ? ???
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 10 mars 2018, 23:02

Pour BBArchi, ce serait nettement plus complexe comme solution que de 'simplement' rallonger les rames qui sont prévues pour. (Modification câblage + caisse + réseau informatique). Ce serait plus simple de trouver des lignes T7, T8 et T9 pour faire rouler les rames courtes à terme si besoin :-)

(Mais encore une fois, rallonger des rames qui ont entre 18 et 9 ans selon la série, ça n'a rien de ridicule étant donné leur durée de vie résiduelle)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 10 mars 2018, 23:16

Oui, j'aime assez cette idée de "trouver" des lignes T7, T8, T9 sur lesquels faire rouler les 32 mètres.
Intuitivement, il faudrait des lignes où chaque voyageur fait un trajet assez court, donc avec un fort taux de rotation des passagers.
De telles lignes transportent tout de même beaucoup de monde si elles sont en ville; un peu à l'instar de T1, mais un peu plus courtes.
exemple : Presqu'ile - Servient - Part Dieu - Pompidou - place Ferrandière - av St Exupéry - av Jean Jaurès - place Grandclément - Hôpitaux Est ("T9")


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Perspectives tram

Message non lupar xouxo » 11 mars 2018, 10:53

On va aller dire à gégé colomb qu'on peut pas construire le Métro E parce qu'on a des lignes de tram à construire pour stocker les rames courtes :mdr:
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 11 mars 2018, 11:58

Il me semble que sur le forum nous avons quelqu'un qui travaille à la maintenance tram Saint Priest,demandons lui si passer les 32m en 43m est possible + allongement des quais sur T1 et T2.Au moins qu'il fasse remonter cette idée (pour ne pas citer CristalisETB18 ;D ).
Dernière modification par alecjcclyon le 11 mars 2018, 12:26, modifié 1 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Perspectives tram

Message non lupar Patafix » 11 mars 2018, 12:20

Salut,

Tout cela est détaillé 5 messages plus haut ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 11 mars 2018, 12:25

Ah merci bien,
Je saurai à qui poser des questions pour les trams.D'aillleurs je vais en profiter dès maintenant ;D
Pourquoi avez vous prévu d'arrêter T6 à la Doua au lieu de la cité internationale ? Inutile (C1,C2,C4,C5,70,171...) ?
C'est sur qu'à la Doua ça bouge le WE ::)
Je peux comprendre que T6 ne soit pas prolongé à Montrochet car il y a T1 mais il n'y a que des bus à la cité internationale,un mode lourd serait le bienvenu (le boulevard périphérique est à côté)
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar amaury » 11 mars 2018, 13:46

Je ne sais pas si t'auras la réponse ici. Les infos sont peut-être dispos chez Keolis Lyon mais les décisions viennent du SYTRAL.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 11 mars 2018, 15:27

Salut

Disons que si le terminus T6 est décidé à Gaston Berger, il faudra mettre la pression pour obtenir qu'il soit (le plus vite possible) déplacé à Cité Internationale Transbordeur.
On a tout de même C1, C2, C4, C5, 70 et 171 en correspondance à cet endroit, c'est pas négligeable.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: Perspectives tram

Message non lupar large » 12 mars 2018, 12:22

alecjcclyon a écrit :Il me semble que sur le forum nous avons quelqu'un qui travaille à la maintenance tram Saint Priest,demandons lui si passer les 32m en 43m est possible + allongement des quais sur T1 et T2.Au moins qu'il fasse remonter cette idée (pour ne pas citer CristalisETB18 ;D ).

Montpellier en 2002 (rames 301) Bordeaux en 2005 (rames 302) et Nice (rames 302) ont allongé leur rames par ajout d'un module et d'une nacelle avec bogie moteur.
Alstom a construit les éléments de Bordeaux dans son usine de Barcelone. Ceux de Montpellier et de Nice (2012) ont été fait à Aytré.
Image
Une rame de Montpellier allongée. Source http://transporturbain.canalblog.com/archives/montpellier/index.html.
Image
Une des 15 rames allongées de Nice. Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Nice
Dernière modification par large le 12 mars 2018, 13:08, modifié 2 fois.
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Perspectives tram

Message non lupar Carry » 12 mars 2018, 12:46

nanar a écrit :Cité Internationale Transbordeur.
On a tout de même C1, C2, C4, C5, 70 et 171 en correspondance à cet endroit, c'est pas négligeable.

Salut, et tu peux même rajouter C26... ;)
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 12 mars 2018, 13:18

Salut
C'est moins important, parce que T6 a vocation à suppléer un peu C26,
et les tracés des deux lignes sont proches en d'autres points que Cité Internationale Transbordeur.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 13 mars 2018, 19:09

Il faudrait penser à changer le revêtement des Citadis 302 lors du passage des rames en Citadis 402.
Garder 20 ans le même modèle pas top ! En espérant que l'on laissera aux lyonnais le choix des motifs.
Cela donnera un nouveau souffle de vie aux rames actuelles et les usagers croiront que ce sont de nouvelles rames.

Concernant l'idée du T3 en UM c'est une bonne idée effectivement mais du coup ce serait un attelage des Citadis 302 en UM.
Les quais pourront t-ils être allongés pour accueillir des rames de 64m ? :-\
Le secteur de la Soie est en pleine mutation, déjà que c'est saturé en HP (une rame de 43m toutes les 5 min entre 17h et 18h,j'ai testé pour vous ce calvaire ;D ) qu'est ce que ça donnera avec les nouveaux habitants avec des rames de 43m: c'est d'ailleurs ces rames qui sont prises d'assaut lorsque que le métro ne fonctionne pas donc voila on sait quoi faire pour éviter l'asphyxie. Les 64m pour le grand stade c'est l'idéal qu'on se le dise.
Dernière modification par alecjcclyon le 13 mars 2018, 19:59, modifié 3 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 13 mars 2018, 19:54

Concernant l'idée du T3 en UM [...] ce serait un attelage des Citadis 302 en UM.
Les quais pourront t-ils être allongés pour accueillir des rames de 64m ?

Il me semble : Il faudra parfois déplacer quelques aiguillages.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 13 mars 2018, 19:59

Et quelques tiroirs aussi... On la place, aux terminus ? :(
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 13 mars 2018, 20:30

Oui, on a, assez largement. :)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Perspectives tram

Message non lupar Airbus » 15 mars 2018, 15:12

Je me suis déjà exprimé sur le sujet mais j'avoue en effet que je rejoins l'avis de Alecjcclyon.

Il faudrait vraiment que le Sytral se décide enfin à adopter une véritable livrée seyante pour nos rames de tramway.


En regardant passer dernièrement une rame de T4 je me disais que cette livrée avec des petites taches grises et quelques bulles rouges en toîture est d'apparence très sale, même quand la rame est propre et ce n'est pas à la hauteur de l'image d'un réseau comme celui de Lyon.

Je ne parle pas bien évidemment des rames qui n'ont jamais reçu la moindre livrée ... !
C'est assez pitoyable et un travail de concertation serait le bienvenu pour définir une livrée qui s'appliquerait bientôt sur plus de 100 rames, ce n'est pas quantité négligeable, me semble-t-il !

Plusieurs éléments militent en faveur de ce renouveau du look de nos tramways :
[list=]On s'approche des 20 ans, la 801 étant apparue au public en juillet 2000, elle aura donc 18 ans dans 4 mois .. !
Le réseau s'étend avec T6 notamment
La ligne T1 traverse le quartier de la Part-Dieu et de la Confluence, tous deux en plein essor et en pleine transformation
Tous les autres modes ont eu droit à leur relookage[/list]
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 15 mars 2018, 15:17

Sortez le catalogue ! :)
Il est vrai que traverser le quartier de la Part Dieu avec ces rames de 32 m sur T1 ce n'est pas à la hauteur du quartier d'affaires.T3 et T4 sont cachés derrière la gare avec les rames de 43m tandis que T1 (le côté le plus fréquenté) a les rames datant de 15-20 ans,pas très équitable !
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 15 mars 2018, 15:54

Airbus a écrit :Je me suis déjà exprimé sur le sujet mais j'avoue en effet que je rejoins l'avis de Alecjcclyon.

Il faudrait vraiment que le Sytral se décide enfin à adopter une véritable livrée seyante pour nos rames de tramway.


En regardant passer dernièrement une rame de T4 je me disais que cette livrée avec des petites taches grises et quelques bulles rouges en toîture est d'apparence très sale, même quand la rame est propre et ce n'est pas à la hauteur de l'image d'un réseau comme celui de Lyon.

Je ne parle pas bien évidemment des rames qui n'ont jamais reçu la moindre livrée ... !
C'est assez pitoyable et un travail de concertation serait le bienvenu pour définir une livrée qui s'appliquerait bientôt sur plus de 100 rames, ce n'est pas quantité négligeable, me semble-t-il !

Plusieurs éléments militent en faveur de ce renouveau du look de nos tramways :
On s'approche des 20 ans, la 801 étant apparue au public en juillet 2000, elle aura donc 18 ans dans 4 mois .. !
Le réseau s'étend avec T6 notamment
La ligne T1 traverse le quartier de la Part-Dieu et de la Confluence, tous deux en plein essor et en pleine transformation
Tous les autres modes ont eu droit à leur relookage



Oui, enfin bon, les trams avec leur livrée sont ce qu'ils sont. Sans ressembler à une réclame de 1930, elle est potable, même si les égouts et les douleurs, etc... selon le point de vue de chacun pourraient être à l'origine de discussions éternelles...
Perso, "s'il reste des centimes", je préfèrerais qu'on mette quelques bus en plus pour étoffer l'offre pour le même prix, plutôt que de faire du cosmétique sur une situation figée.

Par contre, que le nettoyage soit fait pour un aspect soigné permanent, cela relève plus du bon sens et de la bonne gestion que de changer des livrées... et faire rouler du matériel sale.
D'autant que la conséquence parfaitement connue est un peu une équation : sale = maltraité / non respecté. Propre = respectable.

Quand aux rames qui n'ont reçu aucune livrée... il y en a une bien connue, la 256, qui était le Tram d'Argent (A pu. :'( ) Le principe était d'avoir un parc de rames pouvant être directement pelliculées pour de l'évènementiel par exemple. Rien à changer sur le principe, d'autant que telles qu'elles, elles font propre et moins daté que les stickers de la première génération :-\

Quant au tram d'argent actuel, sur T3... tss tss tss ; pas-touche-à-la-li-vrée ! :knuppel2:
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 15 mars 2018, 19:13

Tst, tst, tst, @Airbus tu ne serais pas un brin nostalgique de la livrée OTL, des fois ?? 8)

https://www.google.fr/search?client=ubu ... nAK2HZotuU

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Perspectives tram

Message non lupar Airbus » 16 mars 2018, 10:01

Ne sombrons pas dans la caricature, je ne suis pas passéiste, mais je regrette que nos bientôt 100 rames de tramway n'aient pas une robe à la hauteur de la qualité de ce matériel et de ce très beau réseau.

Comparons simplement les livrées de nos tramways avec celles des autres réseaux français.
La livrée "Opéra" n'a jamais remporté les suffrages, et les gris à pastilles sont vraiment très moches et franchement pas créatifs. Le principal reproche que je fais à cette pseudo livrée grise c'est que, même sur une rame neuve, ça fait sale, et c'est bien dommage à ce prix là !

Le bandeau rouge fédérateur est la couleur de notre réseau et il figure sur tous les véhicules sauf ... les tramways.

Alors je pense qu'un travail sur la livrée de ces magnifiques tramways pourrait contribuer à les rendre encore plus beaux, et encore plus porteurs d'images positives pour les transports publics !
J'aime bien, par exemple l'ambiance intérieure des rames 43 mètres qui marie le rouge, le gris et le blanc, c'est très seyant et je crois qu'il y a suffisamment d'agences réputées à Lyon en termes de design pour nous sortir un beau projet de livrée à appliquer à nos chers tramways.

Cela dit, compte tenu de la tendance "vintage" actuelle, il pourrait être intéressant d'avoir une rame de tram repeinte "à la manière de" l'OTL avec ses numéros et des liserés dorés, un peu comme cela s'est fait par exemple à Lyon avec les trolleybus VBH, il y a quelques années et dans les airs avec un A320 d'Air France qui, en 2008/2009, à l'occasion des 75 ans de la compagnie avait été revêtu d'une livrée "à la manière des" mythiques "Constellation".
Ces petits anachronismes visuels entre un matériel très performant et moderne, et une livrée plus ancienne peuvent être autant de moments conviviaux qui peuvent ainsi jalonner la vie d'un réseau pour célébrer un anniversaire ou une évolution du réseau.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Perspectives tram

Message non lupar yanns040586 » 16 mars 2018, 10:27

ceci dit, vu le niveau de complexité de la déco des bus, justement, à art un liséré rouge, on peut pas dire que ce soit ce qu'il y ait de plus recherché. Mais personnellement, je préfère un bus peu décoré qui roule à un beau bus qui ne roule pas... mais c'est un (presque) autre sujet...
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Perspectives tram

Message non lupar Airbus » 16 mars 2018, 10:46

On est bien d'accord, mais c'est en effet un autre sujet !
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Perspectives tram

Message non lupar Carry » 16 mars 2018, 10:58

Bonjour,

Pour rajouter mon petit grain de sel dans ce sujet fashion, je trouve que la livrée des Cristalis articulés est quant à elle très sympa. Je l'aurais bien vu adaptée à tous les véhicules du réseau. Bien entendu il faudrait juste supprimer cet immonde "C" qui ne veut à ce jour, toujours rien dire !
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 16 mars 2018, 12:47

Salut

Une autre petite suggestion :
900 mètres de tramway sur Mermoz entre les rails T2 au Bachut
et ceux du T6 au carrefour des boulevards Michelet & Ambroise Paré,
pour desservir tout ce qui se construit dans ce coin, en particulier l'hôpital privé :
https://www.google.fr/maps/@45.7341353, ... 312!8i6656


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 55 invités