Perspectives tram

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yanns040586
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Re: Perspectives tram

Message non lupar yanns040586 » 05 avr. 2017, 14:58

*Étendre 2 lignes :
-Métro B à Lyon Sud
-Tram T2 à Suchet

*en créer 4 nouvelles :
-T6
-Bus sur l'autoroute St Clair ou Bellecour <> Pierre-Bénite ?
-Bus sur autoroute Limonest <> Gare d'Oulllins ou Gare de Vaise ?
-C3 avec son vrai site propre

Le taf est fait, pas besoin de se fouler :banane: :trink:

Par contre pour les 68 stations...
Bien sûr, voyez-y du mauvais esprit :-X
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 05 avr. 2017, 15:24

Salut
Oui, en gros, c'est ça. :) Ou bien :

Créer 4 nouvelles lignes :
-T6 de Debourg aux Hôpitaux Est
-Bus sur l'autoroute St Clair ou Bellecour <> Pierre-Bénite ?
-Bus sur autoroute Limonest <> Gare d'Oulllins ou Gare de Vaise ?
-Tram T9 Presqu'ile - Part Dieu - Grandclément
ou Bus partiellement sur autoroute Ecully - Perollier - Perrache - axe nord sud - cours Lafayette


En étendre 2 :
-Métro B à Lyon Sud
-Tram T6 des Hôpitaux Est à La Doua et de Debourg à la Confluence


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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 05 avr. 2017, 16:57

Du coup ton T9 revient à casser le site propre du C3?
J'aimerais savoir ou sont tes T7 et T8, ce ne sont quand meme pas les bus sur l'autoroute?
Si tu penses que c'est possible du coup le T3 empruntera aussi lui le chemin du T9 pour rejoindre Gare de Vaise ou la Presque Ile.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 05 avr. 2017, 22:25

T9... méfiance, méfiance... Des fois, on tape le début du nom de la station, on se retrouve à l'autre bout de la ligne... 8)


Un article sur la "révolution tram". Ce n'est pas complètement un HS, on peut aussi imaginer de créer des lignes en partant d'un point de vue différent... ^-^
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 91725.html
Qu'est-ce que le tram a changé dans la ville et la vie des habitants ? A Reims, Nancy et Strasbourg.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 06 avr. 2017, 11:28

alecjcclyon a écrit :Du coup ton T9 revient à casser le site propre du C3?
Non, pas du tout : mon T9 est quasiment sur le trajet du C9, par la rue Servient (ou la rue de Bonnel)
et par la rue Pompidou / place Ferrandière / av. St Exupéry / av. Jean Jaurès / place Grandclément
,
où il se branche sur les rails du T6 (2ème phase), direction hôpitaux Est.


J'aimerais savoir ou sont tes T7 et T8, ce ne sont quand meme pas les bus sur l'autoroute?
Il n'y a pas de T7 et T8 (enfin du moins, pas dans un premier temps). :)
J'ai numéroté la nouvelle ligne tram "9" juste parce qu'elle reprend une bonne partie du trajet C9. ;)


Si tu penses que c'est possible du coup le T3 empruntera lui aussi le chemin du T9 pour rejoindre Gare de Vaise ou la Presque Ile.
Tout à fait, ça permet au T3 de poursuivre aussi vers la Presqu'ile.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 11 avr. 2017, 09:46

Pourquoi transformer le C9 en tram? C'est à cause de la ponctualité? Est ce un projet du Sytral?
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 11 avr. 2017, 13:41

Salut

Ce n'est pas un projet du Sytral, mais c'est une idée de développement du réseau TC que j'essaie de faire passer dans la tête des décideurs (je ne me contente pas d'écrire sur LEL en espérant que le Sytral lira)

- Le C9 (crée il a 23 ans comme "99") a un trafic croissant.
- Il relie le centre Presqu'Ile et la Part Dieu (qui se développe vers le sud et le sud-est)
et traverse des quartiers de plus en plus denses à l'Est des voies ferrées.
- Une forte croissance d'ici 2030 est programmée pour la Part Dieu (gare, quartier, et déplacements)
- Le C9 dessert de bien plus près la gare Part Dieu que ne le fait le C3.
- Il souffre de manque de priorité dans la circulation générale.
- Comme le réaménagement du C3 sera finalement une simple amélioration par double couloir de bus, il n'y aura pas de tramway sur ce trajet avant au minimum 25 ans (> 2045)
- Le trajet C9 est une radiale entre le C3 et le T3, qui tous deux seront presque certainement au bord de la saturation avant 10 ans.

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Desserte vers plateau nord

Message non lupar nanar » 09 mai 2017, 00:18

Salut

Le tronçon tramway entre Charpennes et La Doua est parfois saturé, ou le deviendra sous peu.
- même avec des rames plus longues, même partiellement relayé après 2025 par le T6 (qui croisera le métro A aux Gratte Ciel de Villeurbanne).

Pour desservir le plateau nord (à l'horizon 2040) une solution tramway rapide pourrait faire le boulot :
Départ souterrain des Charpennes, sous la rue Gabriel péri, puis rue Etienne Gagnaire
Sortie de terre au sud de la rue du Tonkin (500 m de souterrain)
ou à l'autre bout de celle-ci (au nord du boul. de 11 Novembre, 1100 m de souterrain)

Sur La Doua, avenue Pierre de Coubertin (un raccord vers la Doua / station Université Lyon 1 serait possible)
puis rejoindre le pont Poincaré, Montée des Soldats, place Foch,
rue Pierre Terrasse ou Louis Dufour pour rejoindre la voie des Dombes vers Sathonay Camp.

En bas et en haut des Soldats, Square Brosset et Place Foch pourrait être traversés sur viaducs tramway, celui de la place Foch se raccordant directement à la voie des Dombes

Petit aperçu : https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... 01964&z=13
(souterrain en rouge, et viaduc en vert)

Si la rupture de charge à Charpennes est pénalisante pour qui fait un court trajet du Tonkin à Part Dieu, c'est moins rédhibitoire pour qui descend du plateau, et se verrait proposer à cette station 3 directions de métro et 2 de tramway.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 10 mai 2017, 23:58

Salut

La vidéo suivante montre qu'un train à crémaillère peut croiser des chaussées carrossables, côtoyer un peu de circulation générale sur des voies étroites, et se passer de souterrain - pour la desserte de quartiers de collines

[youtube]S9cy2EEoTJY[/youtube]

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Re: Perspectives tram - T6 NORD

Message non lupar nanar » 15 mai 2017, 12:08

Salut

A noter dans vos agenda : L'Association Déplacements Citoyens propose un débat intéressant (et ouvert à tous) le 31 Mai 2017, lors de son AG:

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous inviter : le mercredi 31 mai 2017 de 17h30 à 18h30 à notre Assemblée Générale statutaire
au Palais du Travail de Villeurbanne, place Lazare Goujon, côté Sud
(à 500 m de la station de métro Gratte-Ciel et à 200 m de la station de bus C26)

avec l’ordre du jour suivant :
* Rapport d’activités, rapport financier, rapport moral, Élections d’administrateurs ( mandat de 2 ans renouvelable )


puis, de 18 h 30 à 20 h, à un échange sur
le prolongement du tram T6 des Hôpitaux Est au Campus de La Doua (quelles hypothèses de tracés ?)


avec la participation de :
Thierry Philip, maire du 3ème ardt et vice-président du Grand Lyon
Didier Vullierme adjoint à la Mairie de Villeurbanne, et Conseiller régional
et d’associations amies

Dans l’attente du plaisir de vous rencontrer, nous vous prions d’agréer, Madame, Mademoiselle, Monsieur, nos salutations les meilleures.

Le Président, Jean MURARD


Le Sytral devrait aussi venir, "en observateur" (Thierry Philip est aussi un des 28 administrateurs du Sytral)

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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 16 mai 2017, 22:16

Exactement,il faudrait peu d'arret pour le T7 mais si on faire un tram à Saint Fons il va falloir couper tous les arbres,un peu comme le T6.Il faudra un site propre façon C3 dans Saint Fons car les rues sont étroites.Il faudrait absolument trouver une solution pour enlever les voitures au bord de la route, les stations seraient en décalé comme à Mermoz Moselle (T6) ou bien comme Rebufer (T2).Il y aurait désormais un commun pour C12,60,93 et T7 (de préference Saint Fons 4 chemins) afin de desservir Saint Fons en intégralité et sans faire de doublon avec T7 (ce qui inclut que le C12 ne passera plus entre Saint Fons Albert Thomas et Vénissieux Marronniers).Il y aurait donc du changement sur ces 3 lignes.
Gare de Saint Fons (Un quai à droite réservé au T7 (comme le T4 de Paris avec le rer E à Bondy)-4 chemins-
De gare de Saint Fons à Marronniers (en surface)
Marronniers à Sembat Puisoz (je ne sais pas exactement ou passer mais il faut que ce soit le plus rapide possible)
Dernière modification par alecjcclyon le 17 mai 2017, 06:08, modifié 1 fois.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 16 mai 2017, 22:32

alecjcclyon a écrit :Exactement, il faudrait peu d'arret pour le T7 mais si on fait un tram à Saint Fons il va falloir couper tous les arbres, un peu comme le T6. Il faudra un site propre façon C3 dans Saint Fons car les rues sont étroites. Il faudrait absolument trouver une solution pour enlever les voitures au bord de la route,
Il faut d'abord prendre la mesure de ce qui est à faire :
https://www.google.fr/maps/@45.7079583, ... a=!3m1!1e3

La rue Carnot entre les Quatre Chemins (D307) et l'avenue Albert Thomas fait moins de 300 mètres de long, et 15/16 mètres de largeur entre façades.
Plus à l'Est les immeubles sont souvent en retrait, et c'est plus large.

Sur 15/16 mètres de largeur totale, tu mets le tram et la desserte automobile des SEULS riverains sur environ 6 mètres au milieu, et tu as deux accotements de presque 5 mètres chacun pour piétons, vélos, livraisons aux commerces, servir de quai tramway aux stations, un déménagement de temps en temps.

Et tu conserves les arbres, (une vingtaine); tu peux même en planter 20 de plus.

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Dernière modification par nanar le 17 mai 2017, 11:40, modifié 1 fois.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 17 mai 2017, 06:20

Je ne connais pas bien Saint Fons mais ou se concentrent la population?
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 17 mai 2017, 09:50

Salut

Comme je disais par ailleurs, pour la rocade A8 du PDU, je ne suis pas convaincu qu'on puisse trouver un axe unique compatible tram, ni que le besoin tram ne se justifie à relativement court terme. Par contre, on peut envisager de commencer par structurer l'offre par du BHNS. Pour rappel, mon idée est la suivante :
- un premier axe Gerland - Sept Chemins par les gares de St Fons et Vénissieux, la Porte des Alpes et le BUE
- un deuxième axe de Vaulx Grappinière à la gare de Vénissieux par Bonnevay, La Soie, le BUE, la fac de Bron
- un troisième axe de Vaulx Village à St Priest par La Soie, La Poudrette, la fac de Bron et le site propre de la route d'Heyrieux, pour aboutir à la gare de St Priest

Les deux derniers peuvent passer aisément au tram le moment venu. Pour le premier, cela semble moins évident sauf à trouver une percée qui va bien dans St Fons et la partie "village" de Vénissieux... mais ce n'est pas gagné.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 17 mai 2017, 12:15

Salut

J'ai identifié deux possibilités de relier la gare de St Fons au plateau des Minguettes, qui pourraient constituer une section du tracé A8

https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... 54295&z=16

La section la plus raide serait la rue Antoine Cravallon reliant à 7 % de pente environ la rue Parmentier à la rue Pablo Néruda.

A vrai dire, le prolongement "naturel" de la variante 2 (par Carnot) serait plutôt de virer aux Quatre Chemins vers le nord, la route de Vienne, jusqu'au Moulin à Vent (T6), voire plus loin.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 17 mai 2017, 15:02

Salut

Je ne vois pas l'intérêt de faire un crochet par le plateau des Minguettes, ce qui allonge le trajet, sauf à vouloir faire de la gare de St Fons un moyen d'accès au centre de l'agglomération, ce qui me semble de faible intérêt avec une desserte à la demi-heure. Donc je pense que dans la logique de rocade, on peut imaginer une autre logique, complémentaire au T4, pour faciliter la liaison vers l'est lyonnais.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 17 mai 2017, 15:26

Personnellement, je ne place pas cet itinéraire dans une logique rocade, mais de radiale centre-sud.
Ca ne m'empêche pas de recenser les solutions de passage.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 17 mai 2017, 16:11

Re

Oui, dans ce cas, c'est plus logique et ça amène à penser un tracé au moins jusqu'à Gerland pour le rabattement sur le métro B et à la connexion au T6.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 19 mai 2017, 00:00

Je verrais même à prolonger cet axe radial sur la route de Vienne, puis sur la rue Garibaldi, assez loin vers le nord. Jusqu'à l'Hôtel de la Métropole par exemple.
Ce qui n'empêcherait pas certains services arrivant de Vénissieux de bifurquer au Moulin à Vent sur les rails T6 vers Gerland, et la Confluence.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 19 mai 2017, 09:28

Salut

A voir dans un schéma d'exploitation complet. Effectivement, on peut rejoindre Gerland par la route de Vienne, mais on met un peu à l'écart la gare de St Fons. Et on va plus vite au métro B par Chambaud de la Bruyère. L'axe Route de Vienne / Garibaldi est évidemment intéressant, mais j'ai un peu du mal à saisir la réalité de la dimension nord-sud des flux.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 19 mai 2017, 17:36

Tramway T7 (mis en service 2030-2035)
Utilisation du couloir bus C3
Mas du Taureau
Lesire 2 min
Grand Vire 4 min
Vaulx HDV 5 min
Laurent Bonnevay 10 min
Fin du couloir bus
Longe le périphe + souterrain 
Bel Air les Brosses 13 min (arrêt différent du T3)
Surface: https://www.google.fr/maps/@45.7533372, ... 312!8i6656
On coupe la verdure: https://www.google.fr/maps/@45.7533372, ... 312!8i6656
Genets Bonnevay 16 min (282 Route de Genas)
Hopitaux Est Pinel 18 min
Vinatier 19 min
Desgenettes 20 min
Essarts Laennec 22 min
Mermoz Pinel 24 min (emplacement ancien parking)
Mont Blanc 26 min (269 boulevard Pinel)
Parilly 27 min
Marcel Pagnol 29 min
Gare de Vénissieux 31 min
Croizat Paul Bert 32 min
Marcel Houel HDV 34 min
Lycee Jacques Brel 36 min
Herriot Cagne 37 min
Venissy 39 min
Division Leclerc 40 min
Bifurque vers la Mosquée
Grand Chassagnon 42 min
Parmentier 44 min
Carnot 46 min (25 rue Carnot 69190)
Gabriel Péri 48 min
Gare de Saint Fons 49 min
Afin de desservir au mieux Vaulx en Velin,on modifie les itinéraires du C3,C8,52 et 57
[b]Afin de desservir au mieux Saint Fons,on modifie les itinéraires du C12,60 et 93 pour ne pas faire doublon avec T7 sauf à 4 chemins

Modification trajet C8 à Bron et 93 à Saint Fons. Faire une sorte de T4bis avec 93 en cas d'arret d'exploitation
Le 26 et 79 ne circule plus entre Mermoz Pinel et Parilly ----> Elargissement de la route (suppression des arrêts de bus)
Le 39 ne circule plus entre Gare de Vénissieux et Parilly ----> Elargissement de la route (suppression des arrêts de bus)

C3 ne circule plus entre LB et Vaulx la Grappinière.
T7 sera efficace en cas d’arrêt du :mD:
En HP: 10-12 minutes
En HC: 15 minutes
En soirée: 20-25 minutes
T7=tram rocade :smitten:
Dernière modification par alecjcclyon le 21 mai 2017, 20:42, modifié 57 fois.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 19 mai 2017, 19:06

alecjcclyon a écrit :Tramway T7 [/u] (mis en service 2030-2035)
....
Qu'en pensez vous, c'est beaucoup mieux que de faire l'axe A8 en bus non?
Vi, mais c'est beaucoup plus cher.

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Dernière modification par nanar le 20 mai 2017, 00:03, modifié 1 fois.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 19 mai 2017, 23:04

Je ne le sais si c'est mieux de passer par Genas Bonnevay ou Montchat.quelle est la meilleure solution?
Dernière modification par alecjcclyon le 20 mai 2017, 13:34, modifié 1 fois.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar TheBlack » 20 mai 2017, 07:29

Je verrai mieux passer tin T7 par les Minguettes sur les rails du T4 jusqu'à Maurice Thorez: cela ferai des economies d'argent et la population concerné est plus importante. qu'à Langevin Blanqui
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Traintrain » 20 mai 2017, 08:17

TheBlack a écrit :Je verrai mieux passer tin T7 par les Minguettes sur les rails du T4 jusqu'à Maurice Thorez: cela ferai des economies d'argent et la population concerné est plus importante. qu'à Langevin Blanqui

Surtout que sa grimpe un peux dans le coin de langevin.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 20 mai 2017, 13:01

Je suis d'accord avec vous sur ce point,mais le T4 a souvent des problèmes techniques ou est en arrêt d'exploitation. Regardez mon post avec le trajet du T7,vous pensez que c'est faisable? Vous verrez le T7 en 32m ou 43m?
Dernière modification par alecjcclyon le 20 mai 2017, 18:36, modifié 1 fois.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 20 mai 2017, 15:36

nanar a écrit :
alecjcclyon a écrit :Tramway T7 [/u] (mis en service 2030-2035)
....
Qu'en pensez vous, c'est beaucoup mieux que de faire l'axe A8 en bus non?

Vi, mais c'est beaucoup plus cher.

A+
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Vi itou. Mais c'est moins cher que le métro... >:D

Pour la traversée de Montchat, pas de souci particulier à mon sens ; je ne sais pas quel est le dogme "non négociable" qui interdirait de découpler les voies montantes et descendantes sur deux voiries différentes et parallèles, mis à part le coût :
2 plateformes au lieu d'une,
2 artères de communication pour la signalisation,
2 lignes aériennes distinctes (avec alimentation dédoublées si la section est longue) et des poteaux porteurs plus nombreux (et encore, cela reste à prouver, cf les lignes de trams type vicinal belge évoquées sur un autre topic)

On le fait dans la pratique pour quasiment tous les bus qui traversent (C9, C26, 25) on a largement eu le temps de s'habituer au choix de l'arrêt en fonction de la direction... ::)


Quant à la sonnerie et au bruit des trams cela reste raisonnable ; on va dire que la promenade dominicale de nettoyage avec l'aspirateur à mazout et à pneus sur le coup des 7 / 8 heures du mat', avait créé un précédent corrigé depuis... :knuppel2:
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 20 mai 2017, 20:41

Salut

Je crois de toute façon que T6 ne "traversera" pas Montchat mais le "bordera" :
Avenue Leclerc / Rte de Genas / rue du Vinatier

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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 20 mai 2017, 23:14

En effet c'est moins cher que le métro.
Il n'y a que 18 arrêts créés contre 13 pour T6.Je sais qu'il est possible d’éviter le souterrain entre Bel Air et Hopitaux Est mais avec le T3 et Rx ce serait déja saturé.Donc pas le choix à mon sens, on va tenter de faire des économies pas comme avec T6 à Viroflay ;D .Cela dit il y a une solution pour éviter le souterrain mais gare aux embouteillage.
Je serais présent à la réunion du 31 mai,je vais tenter de faire passer ce projet au Sytral.
On est gagnant sur tous les tableaux:
Gare Vénissieux-Laurent Bonnevay 22 minutes contre 50 avec les métros D+A :D ,un tram qui va plus vite que le metro? :o
Mermoz Pinel-Laurent Bonnevay 14 minutes contre 27 minutes en C15
Saint Fons Centre-Mermoz Pinel 20 minutes contre 27 à 30 minutes
Saint Fons Centre-Laurent Bonnevay 35 minutes contre 55 minutes
Saint Fons Centre-Mas du Taureau 45 minutes contre 1h
Tramway T7 exploité avec 7 à 10 rames de 32m (HP:10-12 minutes et HC: 15 minutes).
T7 exploite le "site propre" du C3 entre LB et Mas du Taureau.
A Vaulx HDV et Grand Vire le couloir bus se transforme en plateforme tramway (bien sur interdit au 52 et au C8)
Seul les bus C8,57 et 83 desserviront les arrêts entre Pont des Planches et Vaulx Picasso. T7 ne s’arrêtera pas à ces arrêts.
Ce qui entraîne le passage des voix de 2*2 à 1*2 sur ce tronçon.
Entre Mont Blanc à Parilly je verrais le T7,tracer tout droit sans faire la boucle (dans les deux sens)----- > Elargissement de la route (par la droite)
https://www.google.fr/maps/@45.7218753, ... 312!8i6656 puis https://www.google.fr/maps/@45.7212,4.8 ... 312!8i6656 passage sur la verdure,sens interdit.Feu rouge à Parilly,Boulevard Pinel et Avenue Paul Santy quand le T7 passe. Je verrais bien un passage du type Etats Unis Viviani-Marcel Sembat.
T7 dessert Vaulx en Velin,Villeurbanne,Bron,Lyon 8e,Vénissieux et Saint Fons,j'aurais bien rajouté un arrêt à Monchat pour desservir Lyon 3eme ;D
Dernière modification par alecjcclyon le 21 mai 2017, 11:12, modifié 2 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 21 mai 2017, 11:11

Salut

alecjcclyon a écrit :En effet c'est moins cher que le métro et qui ne rêverait pas de faire un Minguettes-Mas du Taureau en moins de 45 minutes contre 1h avec le 37+T4.
Le rêve, c'est une chose, mais ça concerne extrêmement peu de gens, et il n'est pas souhaitable que ça en concerne beaucoup (notion de ville des "courtes distances")
La possibilité de voyager plus vite n'est pas utilisée que pour faire les mêmes trajets en moins de temps, mais pour allonger les trajets de plus de gens, et ceci ne présente aucun avantage.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 21 mai 2017, 20:36

Salut

Comparaison ne vaut pas raison. Il est évident que n'importe quel mode de transport en surface sera plus rapide que le métro pour faire Mermoz-Pinel - Bonnevay pour la bonne et simple raison qu'on ne compare pas du tout le même itinéraire. Paris - Pau est plus rapide par Bayonne que par Strasbourg ;D

Le tracé suggéré est en partie indéfendable tant pour le politique que le citoyen de base car il n'y aucun besoin de doubler la ligne D entre Vénissieux et Mermoz-Pinel - surtout avec la perspective de trains de 4 voitures - alors qu'il y a tout intérêt à développer une rocade plus à l'est pour favoriser les liaisons Vaulx - Bron - Vénissieux. Or il y a - au moins - deux itinéraires qui ont leur propre logique et ne sont pas exclusifs l'un de l'autre.

Bref une solution par bus en site propre a l'avantage de modérer la dépense et de laisser leur chance aux deux tracés.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 14 juin 2017, 20:41

Salut

Dans le sujet Perspectives Métro, le 14 mai à 19h02, BrunoT a écrit :D'ailleurs, plutôt que de parler d'une nouvelle ligne de métro, on devrait envisager une nouvelle branche du TTOL (techniquement s'entend).
Une ligne au gabarit TTOL entre Alaï et Perrache, qui permettrait des prolongement vers Brignais ou Tassin.
Peut-être que d'ici 2025 on aura en plus réussi à mettre en œuvre l'intégration tarifaire entre les TER et le Sytral... :-\
Sinon, le Sytral exploite Alaï - Perrache, avec correspondance (faute de mieux) à Alaï avec TTOL.
On peut aussi envisager de prolonger vers Tassin, sous maitrise d'ouvrage Sytral en réutilisant la moitié de la plateforme mise à voie unique ? On aurait 2 voies parallèles, une pour le TTOL SNCF et une pour le tram Sytral, permettant du Tassin - Perrache en direct au tarif Sytral.



Plutôt d'accord. D'ailleurs, on a mis dans le Dossier Prospective tramway des assoces Lyon Métro et Lyon Tramway (adressé à Gérard Collomb et Annie Guillemot en février 2017) une partie des idées que j'avais développées ces dernières années, entre autres ici sur LEL. Petit aperçu :

La desserte du 5ème arrondissement et de l’Ouest Lyonnais (2026 – 2032/35)

L'étude de faisabilité d'un métro entre Alaï et le centre ville est inscrite au Plan de Mandat 2014 – 2020 du SYTRAL

Sur le prolongement aux Hôpitaux sud, le coût prévu du métro B atteint 160 M€/km.
La section Alaï – Vieux Lyon égale 4,4 km et la section Point du Jour / Vieux Lyon égale 2,25 km : Le coût élevé prévisible obérera d’autres investissements pourtant indispensables, telle l’augmentation des parcs de matériel roulant métro et tramway.

Le relief ajoute en complexité : Les voies du métro à Saint Jean Vieux Lyon sont à 140 mètres d'altitude et le Point du Jour est à 275 m. Une rampe à 6 % permet d'atteindre au Point du Jour une station proche de la surface, mais toute station intermédiaire, bien que souhaitable, serait à une profondeur peu commode (50 mètres sous le sol à Trion).

Nous proposons une liaison de type tramway *, pour augmenter la qualité de service des transports publics sur le secteur en restant dans un budget limité.


* «Trams-trains» ou tramways urbains en périphérie ?

Sur les infrastructures du réseau de l’Ouest Lyonnais roulent aujourd'hui des véhicules désignés comme trams-trains, aux performances différentes, relevant de services, d'une AOM et d’un opérateur autres que le SYTRAL et TCL.

Or les rames Dualis de la SNCF, véritables engins trams-trains susceptibles de rouler sur le réseau de tramway urbain et sur les voies de la SNCF ne roulent pas en interconnexion sur le réseau urbain, mais de façon autonome. Leur gabarit en largeur (2,65 m) est d'ailleurs incompatible avec le réseau urbain de Lyon.

Le concept de tram-train est-il encore pertinent à Lyon ?

On pourrait considérer ces lignes de l'Ouest lyonnais comme relevant du tramway urbain, transférer les infrastructures au SYTRAL, éventuellement céder les rames Dualis à un autre réseau et faire circuler des tramways urbains, exploités par le même délégataire que celui du réseau TCL, afin de parvenir à une intégration structurelle, technique, tarifaire, la plus efficace possible.

Une réflexion sur cette alternative est souhaitable, et il faudra aborder aussi la question d'une tarification fonction de la distance (pratiquée aujourd'hui sur le réseau tram-train).



Ce préalable posé, plusieurs options, compatibles :

Option 1 :
Les voies du Tram-train (transférées au Sytral) sont doublées sur les sections encore à voie unique entre la gare Saint Paul, la gare de Francheville et la gare de Charbonnières-les-Bains.
La création de stations supplémentaires à intervalles de 5 à 700 mètres améliore la desserte des quartiers traversés.

Option 2 :
La liaison du tram-train au centre ville de Lyon est améliorée par un prolongement en Presqu’Ile : gare Saint Paul, rue Octavio Mey, pont La Feuillée (à reconstruire)
- puis boucle en voie et sens unique par :
quais de la Pêcherie -> Saint Antoine -> rues Grenette -> de la République (connection avec les métros A et C) -> Joseph Serlin -> place des Terreaux sud -> rue de Constantine,
- et retour par pont La Feuillée, rue Octavio Mey, gare Saint Paul.

Option 3 :
Nouvelle liaison amorcée depuis les voies du Tram-train aux Trois Renards à Tassin,
par les avenues de la République (Tassin) et Barthélémy Buyer (Lyon 5ème / 9ème arrts), et quelques hectomètres de l’emprise ex FOL (remblai à araser) jusqu’à la rue Pierre Audry.
- Ensuite tunnel (L = 1,15 km) en rampe, débouchant en rive droite de Saône entre les tunnels de chemin de fer et ex-autoroutier sous Fourvière. face au cours de Verdun Rambaud et Perrache, rejoint par un pont tramway sur la saône.

Option 4 :
Nouvelle liaison amorcée depuis les voies du Tram-train à Alaï, utilisant les rues Joliot Curie (jusqu'au carrefour rue de Tourvielle/avenue de Ménival), de Tourvielle et François Génin (réservées au tramway, modes doux et desserte des riverains), place Bénédict Tessier - avenue du Point du Jour (jusqu’au carrefour de la rue de la Favorite),
rejoignant en tranchée l’entrée haute du tunnel proposé en option 3 en traversant notamment le terrain du groupe scolaire de la Favorite.

Option 5 :
Un tracé en voirie sur le chemin de Choulans se substitue au tunnel décrit en option 3, de la rue Pierre Audry au quai de Saône.
- La section haute du tracé, de la place de Trion au carrefour Choulans / av. Debrousse est réservée aux tramways, modes actifs et riverains.
- Dans la partie basse du chemin de Choulans, le tramway circule en site propre établi sur une des chaussées.

- les deux courbes inférieures du chemin de Choulans sont de rayon trop faible pour la giration du tramway :
Elles peuvent être shuntées par un tracé direct amorcé au carrefour Choulans /montée Saint-Laurent, descendant sur un viaduc vers le cours de Verdun Rambaud.
Ce viaduc évite plusieurs courbes et 2 traversées de carrefours encombrés en rives droite et gauche de la Saône.

Option 6 :
Une nouvelle branche Tram-train vers Craponne et Grézieu se détache de la branche de Brignais à proximité de Francheville Bel Air (chemin de Cachenoix) et récupère l’itinéraire LEOL (ex tracé du tramway de Vaugneray) ou d’autres voies.


A+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Patafix » 19 juin 2017, 21:45

Salut,

Sur un autre sujet (mais toujours dans perspectives tram), qu'est il prévu de faire à pdvm (à part supprimer le tiroir sud si j'ai bien tout suivi) ?


En passant dans le secteur tout à l'heure, j'ai pensé à la solution suivante:

Sur T1 après Part Dieu Servient direction la feyssine, les voies plongent sous le centre commercial en trémie.
Au lieu de remonter à niveau comme ajd, on reste au niveau bas de la trémie puis on courbe vers le nord (comme ajd en surface) et l'on rejoint ainsi le tunnel Vivier Merle.
Là, on recrée la station pdvm dans ce tunnel actuellement vp (mais en souterrain donc, avec un couloir de correspondance pour MB).
Puis (tjs direction la feyssine) on ressort en surface en suivant la rampe de sortie du tunnel vp existante, courbe vers l'est comme ajd pour se raccorder aux voies sur Lafayette (la sortie du tunnel est déjà courbe, et dans le bon sens ; )

Ça a l'avantage de garder la surface pour les bus, de créer une station plus grande en utilisant le tunnel actuel et donc d'aérer un peu le parvis de la gare.
Pour ce qui est des travaux, le tunnel est existant, reste à percer entre la trémie du cc et celui ci (plus facile à dire qu'à faire certes. Il y a bien un collecteur d'égout ou autre réjouissance qui passe par la ... Nanar au secours ; )

Évidemment l'inconvénient est pour les vp ... on supprime la connexion Vivier merle / Jules Favre

Qu'en pensez vous ?

De manière plus générale, il est dommage qu'à Lyon tram = surface et métro = sous terre (sauf Perrache pour le tram et MC pour le metro)

Je me souviens d'un séjour à Porto où l'on peut constater que le tram enterré partiellement, cad en centre ville, et à niveau en banlieue, c'est pas mal du tout !
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 19 juin 2017, 22:44

Salut
Effectivement le collecteur assainissement sépare la trémie Brotteaux->Servient de la trémie Vivier Merle->Jules Favre
Et si le tram dévié comme tu proposes ressortait justement par la trémie Brotteaux ?
https://www.google.fr/maps/@45.7640949, ... 312!8i6656 ;)

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Re: Perspectives tram

Message non lupar Patafix » 20 juin 2017, 12:18

Salut,

C'est une possibilité : )
J'avais envisagé la sortie sur Vivier Merle - Jules Favre pour se raccorder plus facilement aux voies existantes sur Lafayette.
Cette solution se contente d'enterrer les voies existantes.

Question bête, un tel collecteur peut il se déplacer / s'enterrer plus profondément ?
C'est sans doute difficile pour des raisons de pente, d'écoulement ... Mais techniquement est ce faisable ?
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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 20 juin 2017, 12:33

Ben, question section, le collecteur en question est plus proche du tunnel de la Croix Rousse que de l'égout qui passe devant chez toi sous la rue... >:D


Un des accès pendant le creusement était juste en face de la maison ou j'ai habité gamin, vers la place du Moulin à Vent.

Les camions tombereaux rentraient dedans, et ressortaient avec les déblais...
Pour les curieux, on le voit sur une photo aérienne de l'IGN, à chercher sur leur portail de vues anciennes :
identifiant de la mission
C3031-0431_1962_CDP1906_6804
cliché n°6804
échelle: 1/8240
type de cliché: Argentique
date de prise de vue: 24/06/1962

C'est le rectangle très clair contre la route de Vienne, sur le trottoir ouest, dans le quart de la photo en haut à droite.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 20 juin 2017, 16:29

Salut,

Patafix a écrit :C'est une possibilité : )
J'avais envisagé la sortie sur Vivier Merle - Jules Favre pour se raccorder plus facilement aux voies existantes sur Lafayette.
Cette solution se contente d'enterrer les voies existantes.

En fait elle ouvre un nouveau trajet vers le plateau nord, par exemple, si le tronc commun T1 + T4 au Tonkin s’avérait ne pas pouvoir supporter une troisième ligne :
Boul des Brotteaux, rues Juliette Récamier & des Emeraudes (ou Cours Vitton), puis avenue Dutrievoz

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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 29 juin 2017, 20:19

BBArchi a écrit :Ben, question section, le collecteur en question est plus proche du tunnel de la Croix Rousse que de l'égout qui passe devant chez toi sous la rue... >:D

Un des accès pendant le creusement était juste en face de la maison ou j'ai habité gamin, vers la place du Moulin à Vent.

Salut

Page 11 du document en lien ci dessous, on voit le tracé du collecteur en question (je n'ai pas souvenir d'avoir vu ce plan auparavant)
https://www.grandlyon.com/fileadmin/use ... 73.pdf.pdf
On constate qu'il passe aussi sous le boulevard du 11 novembre 1918 à Villeurbanne.
Mais ensuite, il est sous les rues Louis Guérin et Curie (c'est confirmé page 66 du doc),
et pas sous Stalingrad et Waldeck Rousseau, comme je le croyais.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 29 juin 2017, 23:47

Une pépite, ce document ! Merci Nanar, même si on s'est éloigné du sujet... :-[
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 02 juil. 2017, 10:34

.
Dernière modification par alecjcclyon le 03 juil. 2017, 14:27, modifié 42 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Message non lupar man-x86 » 02 juil. 2017, 13:18

alecjcclyon a écrit :T8 (T2 express+T7 bis).Saint Pierre de Chandieu-Saint Priest (2 arrêts)-Venissieux-Jean Mace-Perrache-Lyon 5eme-Alai-Francheville-Chaponost-Brignais. Suppression Bus 2960 entre Part Dieu et Saint Pierre de Chandieu (TER-Lyon Saint André le Gaz (Grenoble): Saint André le Gaz-Saint Priest-Lyon Perrache (Gare de Vénissieux et Jean Mace non desservis).Il n'y aurait plus de trains faisant la liaison Part Dieu-Jean Mace-Perrache.


Je connais un peu ce coin-là, et supprimer la ligne 296 me parait une régression. Le gros des villes de Mions, Toussieu et St-Pierre sont assez loin de la voie ferrée. Il me semble qu'il y avait une navette (aucune idée de si elle roule toujours) entre Toussieu, St-Pierre et la gare de St-Priest, pour pallier à la suppression de la gare de Toussieu-St-Pierre (vu le désert des TC dans le coin, la majorité des gens roulent en voiture, quelques uns en scooter, et le reste prennent le 296 :crazy2:).

Par contre je plussoie l'idée d'améliorer la fréquence sur la ligne Lyon-Grenoble en rajoutant des arrêts (aussi bien avec un tram-train qu'un vrai train), mais il ne faut pas oublier les correspondances en bus (rien que synchroniser les horaires de la ligne 62 avec les TER à St-Priest serait un bon début).

Un bon début pourrait-être d'améliorer la fréquence du 296, au moins entre Parilly et Heyrieux, et d'avoir une amplitude un peu plus large (Je note qu'ils ont avancé le premier service du matin et retardé le dernier service du soir :pouce:, plus besoin de marcher/faire du stop entre Mions et St-Priest après avoir raté le car de 19h20, ou bien d'arriver à la bourre en ayant pris le premier car du matin :crazy2:).
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Auron » 02 juil. 2017, 14:58

alecjcclyon a écrit :(TER-Lyon Saint André le Gaz (Grenoble): Saint André le Gaz-Saint Priest-Lyon Perrache (Gare de Vénissieux et Jean Mace non desservis)

C'est une blague?
Vu le nombre de voyageurs qui montent/descendent à ces 2 gares...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 02 juil. 2017, 15:23

Non pourquoi,car il y aurait un T8 toutes les 12 a 15 min et avec synchronisation avec TER (pas comme le 62 selon man x 86 ;D ) a Saint Priest et Perrache.De plus, T8 desservirait les gares de Saint Priest,Vénissieux,Jean Mace et Perrache. Tout cela n'est que fiction de toute façon pour le moment.
Dernière modification par alecjcclyon le 03 juil. 2017, 14:03, modifié 1 fois.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Auron » 02 juil. 2017, 20:32

Je doute fort que ton T8 puisse aborber la charge. C'est comme si on te disait "Terminus du tram, pour aller plus loin, prenez le bus standard devant vous"
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 02 juil. 2017, 20:45

Mise en service du T11 express (Citadis Dualis) a Paris et T12 Express est déjà prévu et svp tram exploite par SNCF.Je ne comprend pas pourquoi a Lyon on ne peut pas utiliser des trams-trains en site propre. Je verrais un T7 pour la desserte de l'ouest lyonnais (Ecully,Tassin,Lyon 5e en liaison directe vers Part Dieu ou Sain Priest) au lieu du métro E. Ce serait une sorte de T6 parisien et T11 express parisien. Il faut changer un peu de nos habitudes de tram en surface. C'est moins cher qu'un métro et je pense la capacité tram est suffisante pas besoin de métro.
Création de 2 nouvelles voies ou du moins 2 voies transformées pour T7
T7-Gare Part Dieu/Esplanade des Arts-Porte de Lyon
Estimation temps de trajet:
Esplanade des Arts 0 min
Henri Maréchal 2 min
Mode Train
Gare de Saint Priest 4 min
Gare de Vénissieux 8 min / Gare Part Dieu 0 min (voie A)
Jean Mace 15 min / 6 min
Perrache 18 min / 9 min
Tunnelier+ Mode Tram
Trion 22 min /13 min
Point du Jour 25 min /16 min
Menival 29 min / 20 min
Mode Train
Alai 33 min / 24 min
Ecully Demi Lune 37 min / 28 min
Mode Tram + Détachement voie (vers Ecully Centre)
Ecully Centre 41 min / 32 min
Résidence 43 min / 34 min
Campus Lyon Ouest 45 min /36 min
Ecully Le Perollier 49 min / 40 min
Mode Train
Dardilly Les Mouilles 51 min / 42 min
Dardilly Le Jubin 53 min / 44 min
Porte de Lyon 56 min / 47 min (création voie TT derrière le centre commercial)
Un T7 TOUTES LES 15 MINUTES
Aménagement voies T7 entre Part Dieu et Perrache et entre Perrache et Saint Priest Tram train GDL conserve les tarifs SNCF
Il faut que T7 soit plus rapide que C6 pour rejoindre La Part Dieu.L'avantage de cette est qu'elle fait une liaison Nord-Ouest-Centre Ville-Sud est (sans correspondance).
Modification itinéraire bus 3,19,55,C21(bus supprimé),65 et il faut que les voyageurs se réorientent vers cette ligne si leur destination finale se trouve sur T7. T7 est un T2 Express (18 min contre 42 min en T2 entre Esplanade des Arts et Perrache).
Dernière modification par alecjcclyon le 21 juil. 2017, 10:02, modifié 1 fois.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 19 juil. 2017, 21:56

Peut on considérer l'axe Saint Priest-Bachut-Part Dieu-Parilly comme un axe important lyonnais.
J'ai pris le T2 et le C25 aujourd'hui et mes pensées se sont confirmés le trajet est beaucoup trop long et C25 lui aussi est bien charge avec ses bus articulés.
Serait Il possible de faire un tram. Entre Parilly et Saint Priest c'est parfait il y a déjà un couloir bus: https://www.google.fr/maps/dir/Parilly, ... 7a!1m0!3e0 (sans arrets entre Parilly et 56 avenue Jean Jaurès)
Je reprend l'idée de faire mon T7 et c'est beaucoup plus réaliste que Saint Gare-Perrache en tram Train.
C25 supprime entre Part Dieu et Parilly. C25 aura désormais pour terminus Mions et fera tout les arrêts comme il le fait avec qlq modifications pour 62 et 87. 296 effectue son terminus a Parilly.
Je peux vous dire que certaines personnes aimeraient habiter a Saint Priest mais c'est le parcours du combattant pour rejoindre Saint Priest
T7.Gare Part Dieu-Plaine de Saythe (beaucoup plus rapide que C25)
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 20 juil. 2017, 11:59

alecjcclyon a écrit :Serait il possible de faire un tram. Entre Parilly et Saint Priest c'est parfait il y a déjà un couloir bus
... (sans arrêts entre Parilly et 56 avenue Jean Jaurès)
Pourquoi sans arrêts, et pourquoi 56 av J.Jaurès ? C'est le centre du monde ?
Et puis si les bus continuent à passer eux aussi sur le couloir bus (on va quand même pas les renvoyer dans la circulation générale, n'est ce pas ?) comment fera le tram "sans arrêts" lorsque qu'un bus devant lui s'arrêtera à une station ?

Et là, pourquoi ce crochet, au lieu de tourner dans l'av J.Jaurès dès son extrémité ouest (on aurait un seul changement de direction au lieu de 4) ?
https://www.google.fr/maps/dir/Parilly, ... 7a!1m0!3e0

Je peux vous dire que certaines personnes aimeraient habiter à Saint Priest mais c'est le parcours du combattant pour rejoindre Saint Priest
Si on va habiter St Priest, (il suffit d'y trouver un logement, c'est pas la ville la plus difficile pour ça),
il n'y a plus besoin de la rejoindre, et il n'y a plus de parcours du combattant, puisqu'on est sur place.

A+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar pluton » 20 juil. 2017, 16:06

Bonjour à tous,

Je souhaite avoir votre avis sur un nouveau tronçon de tram entre Université de Bron et Gare de Vx.

Mon idée est d'avoir un cheminement rapide (vitesse élevée sur route en question) afin de desservir la fac en heure de pointe et donc décharger le T2 actuel. De plus je pense (à vérifier) que la majorité des utilisateurs montants dans T2 entre Bel Air et la Fac ont pour destinations le métro plutôt que le centre de Bron.
Ainsi, on peut imaginer :
- une ligne T2 limitée à la Fac
- une ligne Tx Gare de Vx - Bel Air avec forte fréquence matin et soir pour desservir la Fac mais aussi Volvo Truck (ex RVI, ex Berliet...)

On peut également envisager d'envoyer depuis Bel Air 2/3 des trams vers Gare de V et en maintenir 1/3 vers Grange Blanche... Voir envisager ce nouveau tronçon comme une branche de T4...

Le coût du km me semble limité (insertion aisée, pas de requalification lourde...). J'avais même pensé à une VU avec évitement mais cela s'adapte mal à un besoin de fréquence matin et soir...

Merci pour vos avis.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 20 juil. 2017, 17:38

Salut

Que dis tu de cette section (en bleu clair) sur A43 à déclasser, entre Mermoz Pinel et avenue du 8 Mai 1945 ?
https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... 43414&z=15

Plus courte à construire (2,3 km contre 3,25 km d'infrastructure nouvelle)
Parcours plus court vers le métro (2,7 km contre 3,25 km)
Métro rejoint dans une station plus proche du centre ville (environ 2,8 km)

On (les assoces) l'a proposé parce que le projet de PDU (voir ici, http://www.sytral.fr/157-plan-deplacements-urbains.htm - sur l'onglet "la révision 2017-2030" le document est en bas de page) évoque la transformation de l'extrémité de l'A43 en quelque chose de plus urbain qu'aujourd'hui
(pages 29/248, 82 et 83, carte p 85, p 96, carte p 111...)

A+
nanar
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 21 juil. 2017, 01:23

C'est une bonne idée,en allant de ce sens je propose T7 Saint Priest Bel Air-Parilly Université Hippodrome-Rebufer-Mermoz Pinel-Mermoz Moselle-Mermoz Californie-Maryse Bastie-Bachut-Villon-Jet d'Eau-Lycée Colbert-Manufacture Montluc-Felix Faure Vivier Merle-Renaudel-Gart Part Dieu (cote T1)
Résumons:
Saint Priest Bel Air>Rebufer (20 min)
Rebufer>Mermoz Pinel (5 min),cela fera surement enrager les automobilistes dans les bouchons mais bon.Ou encore ce qu'on peut faire c'est faire du souterrain entre Rebufer et Mermoz (à 70km/h accrochez vos ceintures ;D )
Entrée:
https://www.google.fr/maps/@45.7256643, ... 312!8i6656
Nouvel arrêt Rebufer du T7 (verdure coté droit+parking (en souterrain)): https://www.google.fr/maps/@45.7270831, ... 312!8i6656
Je l'ai mis en rouge car dans les 2 cas l'arret se trouvera ici que ce soit en passant en surface par le boulevard urbain ou en (plus de sécurit en cas d'accident ::) )
Sortie:
https://www.google.fr/maps/@45.7299014, ... 312!8i6656
Cette solution coûte plus cher mais c'est plus rapide et moins encombrant pour les voitures et les cars régionaux.
T6 et T7 passerait à Mermoz Pinel ce qui permettrait un maillage efficace du réseau.
Mermoz Pinel>Bachut (7 min)
A Bachut il y aurait T2,T5 et T7.Pour ne pas avoir d'embouteillage T2 et T5 passerait toutes les 7 min (rame 32m) en HP et T7 toutes les 7 min avec rames de 43m en HP. Ce qui permettrait de faire les correspondances avec des temps d'attente de 3 à 4 minutes en stations.
Bachut>Part Dieu (12 min)
Je sens que T7 aura du succès notamment a cause de la liaison Mermoz-CAFAL-Part Dieu,la liaison directe Lyon 2-Lyon 3,et en plus T7 dessert les Lycées Lumière (Villon) et Colbert.
Ce que je trouve appréciable c'est la linéarité de la ligne entre Rebuber et Jet d'Eau par Mermoz :)
C25 reprend l'itinéraire du C23 de Parilly a Cordeliers et conséquent on revoit C5 a Bellecour.
C7 reprend son itinéraire par la rue Rancy.
T2 rames de 43m en heures de pointe uniquement sinon 32m.
L'arrêt Rebufer du T2 et T7 ne serait au même endroit.
T5 actuel ferait HDRM-ZAC du Bon Lait-Debourg-Bachut-Parc du Chene-Eurexpo-Chassieu-Stade
Nouvel aguillage à Rebufer pour T2: https://www.google.fr/maps/@45.727947,4 ... 312!8i6656
Dernière modification par alecjcclyon le 21 juil. 2017, 14:50, modifié 20 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11

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