Perspectives tram

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 20 mai 2020, 19:28

Salut

Cette arrivée des T7 La Soie - OL Land sur le parcours partiel et dans la grille du T3, et qui dégradera(it) la performance de celui-ci, c'est la faute de JM Aulas qui l'a réclamé et obtenu.

Si on considère cette arrivée comme un fait acquis, la proposition d'alecjcclyon d'en profiter pour aller plus loin, desservir Bel Air les Brosses, virer dans la rue Emile Decorps, continuer au sud ne change pas grand chose, ne détériore pas plus, n'est-ce pas ?

J'ai même l'impression que l'entrée / sortie du tram d'alecjcclyon à la bifurcation de la rue Emile Decorps (possible avec un grand rayon de courbe, env. 100 m, donc relativement rapide) impacterait un peu moins le T3 que les manœuvres de rebroussement du tram d'Aulas à la Soie ?

Au vu du service supplémentaire offert par ce trajet poussé jusqu'à Mermoz, il me parait que les risques supposés d'encouragement à prolonger trop précocement le MA ne font pas le poids.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 20 mai 2020, 19:49, modifié 1 fois.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 20 mai 2020, 19:38

En effet, le fait d'avoir T7 sur les stations communes du T3 à Vaulx posera moins de problème de circulation, plutôt que de cisailler les voies.
Après pour T3 si on le met on UM2 pas besoin d'avoir une fréquence de 5 minutes non plus mais plutôt 6-7min.
Le quartier et les entreprises qui sont sur la rue Émile Decorps n'ont à ce jour pas d'autres choix que de marcher jusqu'à Gare de Villeurbanne, qui n'est quand même pas à la porte d'à côté (à pied)...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 20 mai 2020, 22:33

J'ai même l'impression que l'entrée / sortie du tram d'alecjcclyon à la bifurcation de la rue Emile Decorps (possible avec un grand rayon de courbe, env. 100 m, donc relativement rapide) impacterait un peu moins le T3 que les manœuvres de rebroussement du tram d'Aulas à la Soie ?


Ca, c'est sans compter sur le STRMTG et ses (multiples) parapluies (catégorie béton armé, dont même BBArchi serait jaloux). Attendez de profiter de la minute de trajet supplémentaire permanente sur T3 au niveau du stade, parce qu'on n'est pas fichu soit de modifier la signalisation pour ajouter des systèmes de sécurité, soit de se dire que finalement, ce qui marche depuis longtemps peut être conservé tel quel. Donc, 15 km/h sur plusieurs centaines de mètres, et hop.
Donc les cisaillements pour un débranchement de T7 en amont, même si je trouve que l'idée de transformer ce moignon de ligne en quelque chose d'utile est intéressante, c'est re une minute de plus. Plus le croisement T6 à niveau. Autant construire des pistes cyclables à force, ou ramener les calèches…

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 22 mai 2020, 14:13

Bonjour,

Alors pour le croisement avec T6 ce n'est pas un problème. La fréquence du T6 sera de 7 min en 2025 et T7 15 minutes, une rame toutes les 3-4min entre MP et Kimmerling. En ce qui concerne le croisement à Pôle Pixel, T7 attendra gentiment (dans le sens nord sud) que T3 et Rx passent dans le sens inverse ce serait absurde d'engager T3 ou Rx en sachant que T7 passera ils attendront en station à GDV.
Dernière modification par alecjcclyon le 22 mai 2020, 14:56, modifié 4 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 22 mai 2020, 14:17

Alors pour le croisement avec T6 ce n'est pas un problème.

Ben… si en fait.
Même sans rame, prévoir sans doute un croisement à 15km/h max, comme actuellement T4/T6, T2/T6, etc. C'est plein de petites choses qui, au final, finissent par allonger considérablement le temps de parcours.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 22 mai 2020, 15:09

Ca, c'est sans compter sur le STRMTG et ses (multiples) parapluies (catégorie béton armé, dont même BBArchi serait jaloux).


Jaloux ? :o
Moi ? ::) :angel:
Mais pensez vous, voyons... Paaaaaaaaas du tout ! >:D


Juste admiratif de ce que l'accumulation de règles parfois contradictoires donne à l'aboutissement de la production et de la conception des ouvrages d'arts.
Pour le problème posé, sinon, y'a le saut de mouton. C'est joli, central, posé.
Ca fait sérieux dans le décor, genre pas pour rigoler.
Parfait comme mobilier urbain pérenne ; la preuve avec les sauts de mouton le long du Parc de la Tête d'Or.
^-^
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 27 mai 2020, 16:21

Bonjour à tous !

Réception de la 901 en cours.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 03 juil. 2020, 13:23

Bonjour,

Mise en service du T7 2 novembre en Citadis 302
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 03 juil. 2020, 15:01

Citadis 302 sérieux ? Ils faisaient allusion à des 43m de base. ???

Sinon la 902 à rejoint Meyzieu il y a 2 ou 3 semaines et la 903 a été réceptionné entre mercredi soir et hier comme d’habitude.

Il en restera donc 4 à livrer entre Septembre et Novembre, ainsi que le potentiel retour de la rame 863.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 03 juil. 2020, 15:03

Il en restera donc 4 à livrer entre Septembre et Novembre, ainsi que le potentiel retour de la rame 863.

Prévoir un p'tit délai… d'où l'exploitation en 302 pendant quelques semaines / mois. En même temps, vu la foule qui va aller au stade en dehors des évènements, hein…

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 06 août 2020, 23:38

Bonsoir,

Mise en service des nouvelles rames 43m sur T4 !
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 07 août 2020, 12:15

Ça fait un petit mois qu’elle doivent être panachées dessus. :)

Beaucoup se sont déjà faites explosées des carreaux d’ailleurs. >:(
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 07 août 2020, 14:03

Beaucoup se sont déjà faites explosées des carreaux d’ailleurs.

Oh elles n'ont pas attendu d'être sur T4 pour ça, être sur T3 suffit largement... Mais effectivement, elles tournent sur T4 depuis mi-juin environ.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 07 août 2020, 18:28

Un vrai manque d'éducation mais bon ça s'apprend..
Je le prends rarement le T4 dommage pour moi.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: Perspectives tram

Message non lupar large » 09 août 2020, 23:29

Image
On pourrait remettre le tram rue Grenette (ici une photo prise pendant la guerre en 1940 et trouvée sur le net qui montre la ligne 9 avec un évitement au niveau de la rue président Herriot ). On voit deux lignes aériennes; en fait, chaque fil est dédié à un sens de circulation. source https://digit.wdr.de/entries/145867?index=5&q=eyJ7YX0iOiJEaW0gR3JheSIsInsxfSI6W3siZmllbGQiOiJjb2xvcl9saWdodCIsIm9yZGVyIjoiZGVzYyJ9XX0%3D&qt=search
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 10 août 2020, 00:29

Vue ancienne tout à fait intéressante... Merci Large ! :pouce:
Aujourd'hui : https://www.google.fr/maps/@45.7634192, ... 384!8i8192

Les vestiges sont toujours un peu là, si on lève le nez, on peut les découvrir assez facilement :

Si on va vers la Saone, on retrouve un des modèles courants d'isolateurs mis en oeuvre à Lyon, avec un support de cette double ligne aérienne à l'angle d'un café très connu :
https://www.google.fr/maps/@45.7633858, ... 384!8i8192

Un autre modèle, en double exemplaire, de chaque coté de la rue Grenette :
https://www.google.fr/maps/@45.7633391, ... 384!8i8192

Bien nettoyés et révisés, hop, ils repartent pour un nouveau service ! :banane:
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 10 août 2020, 10:59

Salut
Les pavés m'inspirent une autre réflexion : pas vraiment favorables au vélo.
Au moment de la guerre la plupart des voies lyonnaises sont encore ainsi construites : pas de revêtement souple et roulant.
En 1969, la rue Marius Berliet et la Route d'Heyrieux (maintenant av Paul Santy Lyon 8è) étaient toujours pavées. je me débrouillais pour les éviter au maximum sur le chemin du lycée, entre autre en roulant sur ... les trottoirs.

A titre de comparaison, une artère de Copenhague sans pavés.
(le service TC devait être défaillant dans ces années 1940. J'aime le vélo, mais là il y en a un peu trop) :
Image

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 16 août 2020, 01:00, modifié 1 fois.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Perspectives tram

Message non lupar yanns040586 » 10 août 2020, 15:48

C'était peut-être le gasoil qui était cher, ou manquant :angel:
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 10 août 2020, 16:07

Il devait être cher et manquant aussi à Lyon, j'imagine, que ce soit pendant l'occupation ou pendant la crise de fin des années 40 au Proche Orient

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
hichem69
Passager
Messages : 150
Inscription : 04 juin 2005, 16:58
Localisation : LYON/PARIS

Re: Perspectives tram

Message non lupar hichem69 » 10 août 2020, 17:34

Salut petit article intéressant :

https://www.businessinsider.fr/voici-le ... 185191?amp

Et le contenu explicatif en anglais pour ce qui comprennent
https://www.eurogroupconsulting.com/wp- ... art-of.pdf
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Perspectives tram

Message non lupar FORET » 11 août 2020, 07:59

Je me souviens de telles marées de vélo au début des années 60 dans des villes ouvrieres (Paray le Monial, Arles etc) à l'heure de sortie des usines, spectacle qui ne manquait pas d'étonner les lyonnais que nous étions....
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 11 août 2020, 18:09

En 1969/70 nous étions bien 2 ou 300 à rejoindre le lycée Colbert (rue Marius Berliet Lyon 8è) en 2 roues, avec ou sans moteur.
Mais les années précédentes, dans les 2 lycées que j'ai fréquentés à Moulins & Yzeure (Allier), les 2/3 ou 3/4 des élèves utilisaient le vélo ou Solex/Cady Motobécane/Mobylette.
Ceux qui habitaient tout près faisaient à pied, quelques uns venaient en car de patelins du voisinage, et il y avait des pensionnaires.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 09 sept. 2020, 13:10

J'aimerais avoir vos avis concernant les lignes T3,T7 et Rx, merci !
https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 25615&z=13
Dernière modification par alecjcclyon le 09 sept. 2020, 13:32, modifié 2 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 10 sept. 2020, 20:27

Salut

Je vois que tu fais passer T3 sous le passage Pompidou pour terminer sur Vivier-Merle au pied de la BM ?
Dans la période "Moyen-Age" du forum, avant même que T4 existe, certains proposaient de passer plutôt par Felix-Faure et Vivier Merle, .

En voyant ton idée de T7 prolongé à Mermoz-Pinel, quelqu'un (hors de LeL) a suggéré de continuer plus loin sur les rails T6, jusqu'à la route de Vienne (Lyon 8ème), puis de descendre sur celle-ci pour rejoindre la gare de Saint Fons.

Remarque : tu aurais pu conserver le numéro T8 pour la rocade Est des Verts, et un autre numéro pour Bellecour/ Part Dieu / La Doua / Vaulx en Velin.
Perso je prendrais T9 pour un service Bellecour/ Servient/ Pompidou/ Ferrandière/ Grandclément/ rails T6/ Hôpitaux Est (en entrant dans le site des hôpitaux, jusqu'à l'hôtel Ibis).


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 14 sept. 2020, 18:32, modifié 1 fois.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 11 sept. 2020, 00:04

Bonsoir,

Etant donné que T1 serait limité à Part Dieu, on pourrait éventuellement envisager de recréer des voies au niveau de la BM pour accueillir les terminus de T1 et T3.
Les trottoirs sont assez larges.
Ainsi on laisse de la place pour le T7 EELV à l'actuelle station du T1. On pourra faire des départs des navettes OL à Villette à la station du T3.

Au lieu du T9, on prolongerait tout simplement T1 vers Hôpitaux Est (voies communes T1/T3 entre Vivier Merle et Pompidou)

J'avais également pensé à une voie par sens T3, ce système est utilisé à Montpellier et Saint Étienne : dans le sens Part Dieu on passe par Pompidou et vers Meyzieu par Paul Bert. Histoire de ne pas trop impacter la circulation...

Au lieu du T7 Decines OL Vallée-Mermoz Pinel, je propose 3 solutions pour rejoindre la gare de Saint Fons :
1) Le T8 EELV rejoint Parilly après l'université Lyon 2, Joliot-Curie puis Saint Fons
2) Prolongement du T7 via Parilly puis Joliot Curie et Saint Fons.
3) T8 EELV rejoint Gare de Vénissieux et Saint Fons via les voies du T4.

Que choisirez vous ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Perspectives tram

Message non lupar xouxo » 11 sept. 2020, 11:21

J'aime bien ton T6 à la cité internationnale, mais je ferais bien un terminus face à la passerelle, améliorant ainsi pas mal l’accessibilité du coté Saint Clair.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 12 sept. 2020, 00:37

alecjcclyon a écrit :Au lieu du T9, on prolongerait tout simplement T1 vers Hôpitaux Est (voies communes T1/T3 entre Vivier Merle et Pompidou)

Pas pareil : T1 ne vient pas de Bellecour.
En réseau maillé, on exploite des lignes à fréquences plus faibles, par exemple 6 /h/sens mais on fait passer 2, 3, et même 4 lignes sur un même tronçon.
Donc :
T1 = Gerland - Perrache - Servient - Part Dieu - Charpennes - Tonkin - La Doua
T7 (eelv) = Bellecour - Servient - Part Dieu - Charpennes - Tonkin - La Doua - Vaulx en Velin - La Soie
T9 = Bellecour - Servient - Part Dieu - Pompidou - Grandclément - Hôpitaux Est
T11 = Gerland - Perrache - Servient - Part Dieu - Pompidou - Grandclément - Hôpitaux Est

Du coup, quid de T3 ?
- Comme aujourd’hui à Villette
- ou boucle autour gare Part Dieu (Pompidou -> Vivier Merle -> Bonnel -> Villette)
- ou double boucle autour gare Part Dieu prise en sens horaire par une rame, en sens anti horaire par la suivante.
- ou rue de Bonnel, nouveau pont dans l'axe, quai Jean Moulin

J'avais également pensé à une voie par sens T3, ce système est utilisé à Montpellier et Saint Étienne : dans le sens Part Dieu on passe par Pompidou et vers Meyzieu par Paul Bert. Histoire de ne pas trop impacter la circulation...

Pourquoi pas.
Les Verts disent souhaiter réserver le passage Pompidou sous les VF, aux piétons, vélos, TC. (cf. mon message du 16 août 22h31, programme du 3ème arrt.)

Au lieu du T7 Decines OL Vallée-Mermoz Pinel, je propose 3 solutions pour rejoindre la gare de Saint Fons :
1) Le T8 EELV rejoint Parilly après l'université Lyon 2, Joliot-Curie puis Saint Fons
2) Prolongement du T7 via Parilly puis Joliot Curie et Saint Fons.
3) T8 EELV rejoint Gare de Vénissieux et Saint Fons via les voies du T4.

Que choisirez vous ?
La solution n° 3.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 14 sept. 2020, 17:09

Salut

Assurément, si T1 est limitée à PDVM, cela ouvre une possibilité pour faire autre chose, mais il faudrait accepter encore des travaux.
Pour l'instant, on aurait comme schéma
- T1 terminus PDVM,
- T3 Villette - Meyzieu
- T4 La Doua - HFV
- T8 Bellecour - La Doua (ensuite prolongé à Vaulx)

Pas sûr qu'ajouter des lignes en maillage soit pour l'instant bien raisonnable : peut-être dans un second temps... le temps de digérer. Par contre, que pourrait-on faire intelligemment avec T1 ?
- géographiquement, le plus logique serait d'aller vers le nord...
- d'un point de vue "besoins", oui, aller sur La Ferrandière / Grandclément aurait du sens. C'est probablement là-dessus qu'il faudrait miser et en profiter pour balayer TOUS les sujets de desserte de la Part-Dieu y compris la position de T3 et T4 à La Villette !

Autant dire qu'il va falloir des arguments, du courage et de la patience !

Rémi
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 15 sept. 2020, 19:54

Salut

Le prolongement d'un tramway à l'ouest d'Alaï est un "problème d'insertion" à résoudre pour donner un avantage majeur aux solutions de surface. En effet le métro E, couplé un grand parking à la place de l'hôpital Charial est la garantie de voir une massification des flux automobiles dans la traversée de Craponne, au détriment des habitants de cette ville.

D'après les données figurant dans le sujet de discussion que j'ai intitulé "Comptages bagnoles à Lyon", on est en dessous de 10 000 veh/jour. https://data.grandlyon.com/jeux-de-donn ... on/donnees

Mais la D 489 mesure +ou- 15 mètres entre façades, avec des sections arborées qui restreignent encore la largeur. Insérer un site propre est donc impossible. Si l'offre tramway dépasse largement la demande de déplacements tous modes motorisés, il y a tout de même une solution.

Pour être au plus près de l'urbanisation tout en tenant compte du relief et des voiries, je propose ce tracé :
- Alaï / anciens viaduc et voie du FOL, puis revenir sur la D489 au moyen d'une tranchée pour rattraper le dénivelé
- Suivre la D489 entre Bel Air et le rond-point de la D311,
- Rejoindre ensuite la Rue Centrale.
- Avec possibilité à son extrémité ouest, par démolition d'une propriété, de prolonger jusqu'à Brindas :

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 50111&z=16

Comment passe le tramway sur les 15 mètres de la D489 ? Il faut consacrer 9 mètres aux circulations motorisées.
ce qui nécessite peut être l'abattage de 25 platanes sur le côté sud (avec possibilité de replanter des centaines d'arbres dans les espaces voisins, en particulier sur terrains de l'hôpital Charial et certains parkings commerciaux)

Le tramway et les VP circulent dans chaque sens contre l'accotement droit.
La file centrale permet l'insertion ou la sortie de VP depuis les propriétés riveraines du côté gauche.

Quelques décamètres avant une intersection, le tramway passe en file centrale,
et reçoit la priorité de passage dans l'intersection, tandis que les VP sont bloqués par feu rouge sur la file latérale.

Dans l'intersection, le tramway repasse sur la file à droite, devant les VP, et son arrêt ( exemple "La Tourette") se situe sur le trottoir après l'intersection.
L'arrêt Patelière Milhaud est déplacé de 250 m vers l'ouest, niveau MacDo et Intermarché Super (on peut élargir)
L'arrêt Hôpital Antoine Charial sera éventuellement déplacé 250 m vers l'ouest
L'arrêt Francheville Bel Air est créé hors voirie

Le stationnement autorisé aujourd'hui sur cette section de la D489 sera interdit.
Une partie est recréée dans des poches en latéral, les riverains seront vivement incités à rentrer leur caisses au garage (et à ne pas la ressortir pour un oui, pour un non).
Les accotements seront améliorés pour encourager, sécuriser et faciliter l'usage des modes doux.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 16 sept. 2020, 18:32, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 15 sept. 2020, 20:07

ce qui nécessite peut être l'abattage de 25 platanes sur le côté sud (avec possibilité de replanter des centaines d'arbres dans les espaces voisins, en particulier sur terrains de l'hôpital Charial et certains parkings commerciaux)


tss tss tss ...

:knuppel2:



[align=center]Non.[/align]



On ne touche pas aux platanes de la route en question, la D489. Ce n'est pas un dogme, une posture, ou quoi que ce soit du genre. Ils ont mis entre 120 et 150 ans à pousser, on leur fout la paix. On leur laisse de l'air qui leur a été soigneusement rogné jusque là, progressivement, l'air de rien, par des raisonnements leur donnant moins de poids qu'un torrent automobile mal géré.
On cogite mieux, m'sieur Nanar. On ne donne pas d'idées malfaisantes à des gens déjà bien équipés de ce point de vue. Sinon, on va faire la chatouille... :knuppel2:

Regardes tes plans plus au nord : une route qui s'appelle la Voie Romaine, avec son potentiel bien plus intéressant pour imbriquer tram et desserte des riverains, moins compliquée en terme d'aménagements et de traitement des emprises nécessaires, alors que l'évolution extrêmement rapide de la D489 vers une densification et du collectif au ras de la limite sur voirie laisse craindre une embolie prochaine...
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 15 sept. 2020, 21:12

D'où mon "peut être" : il n'est pas impossible que l'interdiction du stationnement et l'aménagement civilisé des accotements suffisent.
Mais explique comment tu relierais la Voie Romaine, quasi en cul de sac au deux bouts, au reste du tram ?

Mais si, si, j'insiste absolument : la D489, justement parce qu'elle reçoit de plus en plus de bâtiments et son emprunt par le tram est Impératif pour faire baisser le transit dans Craponne, car c'est que les bagnoles passent !
Il faut que le trajet du TC soit le plus court, le plus évident, et qu'un maximum de gens en soient proches.
C'est une solution TC lourde, massive, imposante, qui arrête les automobilistes à l'extrémité ouest de la ville et incite également les locaux à monter dedans.

Si je bascule à mi longueur sur la Rue Centrale, c'est parce que l'urbanisation craponnoise s'est déportée au sud-ouest, avec des lotissements denses.
On commence en collant un parc de 5 hectares à la place de l'hôpital, où on plante immédiatement :
les arbres seront déjà beaux quand les travaux du tram commenceront
et ce sera mieux que le parking relais qui accompagnerait le métro E.

Un arbre stocke 50 à 60 kg de CO2 par an. Une voiture en rejette une tonne dans le même temps :
c'est primordial de les empêcher de rouler et ce n'est pas un tortillard sur la Voie Romaine qui peut y parvenir.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 16 sept. 2020, 12:27

Regardes un peu plus près : il faut utiliser la future infra du centre commercial qui arrive en fin de vie coté ouest, passer à travers le parc, et traverser le vallon coté est en créant... un nouveau viaduc en biais, pour rejoindre Alaï.
Un beau geste architectural potentiel, ce pont. Symbole de la ligne. ::)
Un peu comme celui d'avant... de 1886... à coté. https://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_d%27Ala%C3%AF
Merci à François COLLARDEAU, mémoire de cette ligne :
Image

C'est une solution TC lourde, massive, imposante, qui arrête les automobilistes à l'extrémité ouest de la ville et incite également les locaux à monter dedans.


Euh. Non. Parce que tu ne mettras probablement jamais la totalité du trafic dans cette infra, vu que les mesures d'aménagement nécessaires au delà du secteur, pour drainer l'ensemble des besoins de déplacements, ne seront pas finançables.
Et donc "pour plus de quelques années", il y aura un déficit de TC (sans alternative crédible et provoquant l'adhésion massive) : les déplacements en voitures de gens n'habitant pas à Craponne, mais traversant la commune matin et soir, resteront longtemps incontournables.

Le trafic "maintenu" sur cette artère sera toujours conséquent et pour une durée longue, avec une probabilité très élevée, sauf covid3 - le retour ; l'emprise disponible se réduit de mois en mois, compte tenu des projets en cours de réalisation et du fleurissement des panneaux de PC, paramètre essentiel couplé au gonflement des populations locales et de leurs besoins de mobilités.

Quid de la sécurité ? Du passage des pompiers, ambulances, et divers accessoires essentiels ? Quid des piétons / scolaires / vieux non motorisés, à travers ça ? Etc.
La problématique est connue, documentée, et même si elle évolue, c'est avec une lenteur consternante...
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 16 sept. 2020, 17:28

BBArchi a écrit :Regardes un peu plus près : il faut utiliser la future infra du centre commercial qui arrive en fin de vie coté ouest, passer à travers le parc, et traverser le vallon coté est en créant... un nouveau viaduc en biais, pour rejoindre Alaï....

Refais me le avec un zoom google maps sur cette "future infra du centre commercial qui arrive en fin de vie coté ouest" s't'plait, car je vois pas de quel endroit précis tu parles.

Même chose pour "passer à travers le parc" : de quel parc s'agit-il, un parc avec des arbres ? ???

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re: Perspectives tram

Message non lupar pluton » 17 sept. 2020, 10:39

@Nanar,

Si je peux me permettre je ne suis pas fan de ton terminus. Pourquoi ne pas le faire à la place du point P ce qui donne un espace de stockage, la possibilité de faire un mini centre d'échange Bus (TCL et du Rhone) et un accès direct depuis l'avenue Pierre Dumont ?

Par ailleurs si la prolongation vers Brindas est assez aisée par la reprise de la ligne historique*, je pense plus intéressant d'envisager (à longue échéance) une prolongation vers Grézieu -vaugneray. Dans ce cas il faudra sans doute des expropriation donc il faut dès maintenant étudier afin de pouvoir préempter en "douceur".

* Pour info il y a un projet de passerelle piéton/vélo s'appuyant sur les "reste" du viaduc entre Grézieu et Brindas.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 17 sept. 2020, 12:37

Salut

Tu veux dire qu'après avoir parcouru une section de la Rue Centrale (en gros de la D311 à la rue Joseph Moulin), le tram pourrait revenir vers la D489 par le terrain du Point P ?
Et par la suite (ne pas attendre trop longtemps, à mon humble avis) prendre la direction De Grezieu la Varenne.
Aller vers Grézieu (plutôt que vers Brindas) est d'ailleurs l'option que promeut Jean-Charles Kohlhaas.
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 97966&z=18

OUI, ça se défend :) Le crochet par la Rue Centrale évite la section la plus commerçante de la D489 (les commerçants n'aiment pas les travaux devant le magasin), ce crochet n'est pas trop important.

Ça m'inspire une autre variante, rendant encore plus efficace le tramway grâce à un trajet rectiligne, et embellissant Craponne :
- une voirie sur le terrain de Point P pour dévier la circulation automobile (arrivant de Grézieu) vers la Rue Centrale
- transformer en rue tram + piétons la section commerçante de la D489 entre Point P et le rond-point (D311) **
- ouvrir un maximum de passages entre cette section et la Voie Romaine au nord, la Rue Centrale au Sud (pour l'imiter l'aspect "village rue" et donner des sorties arrières aux maisons desservies par la D489)
- créer le prolongement tram de Grézieu aussi vite que possible pour limiter le flux de voitures.

** : Cette section mesure 16 mètres de largeur, à partager entre le tram (6 m) et deux accotements, qu'on pourrait arborer. Ce pourrait être une superbe requalification du centre de Craponne,et propice au commerce.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 17 sept. 2020, 16:01, modifié 1 fois.
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re: Perspectives tram

Message non lupar pluton » 17 sept. 2020, 14:49

nanar a écrit :Salut

Tu veux dire qu'après avoir parcouru une section de la Rue Centrale (en gros de la D311 à la rue Joseph Moulin), le tram pourrait revenir vers la D489 par le terrain du Point P ?
Et par la suite (ne pas attendre trop longtemps, à mon humble avis) prendre la direction De Grezieu la Varenne.
Aller vers Grézieu (plutôt que vers Brindas) est d'ailleurs, l'option que promeut Jean-Charles Kohlhaas.
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 97966&z=18

OUI, ça se défend :) Le crochet par la Rue Centrale évite la section la plus commerçante de la D489 (les commerçants n'aiment pas les travaux devant le magasin), ce crochet n'est pas trop important.

Ça m'inspire une autre variante, rendant encore plus efficace le tramway grâce à un trajet rectiligne, et embellissant Craponne :
- une voirie sur le terrain de Point P pour dévier la circulation automobile (arrivant de Grézieu) vers la Rue Centrale
- transformer en rue tram + piétons la section commerçante de la D489 entre Point P et le rond-point (D311) **
- ouvrir un maximum de passages entre cette section et la Voie Romaine au nord, la Rue Centrale au Sud (pour l'imiter l'aspect "village rue" et donner des sorties arrières aux maisons desservies par la D489)
- créer le prolongement tram de Grezieu aussi vite que possible pour limiter le flux de voitures.

** : Cette section mesure 16 mètres de largeur, à partager entre le tram (6 m) et deux accotements, qu'on pourrait arborer. Ce pourrait être une superbe requalification du centre de Craponne,et propice au commerce.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."


Re,

Effectivement mon propos était de faire un terminus provisoire à Point P puis reprendre la D489 direction Grezieu. Dans ce cas il faut intégrer à ce projet un accès rapide et sécurisé aux cyclistes utilisant le cheminement mis en place pour relier Grezieu à Marcy d'une part et ceux qui viendraient de Brindas (via le projet de piste passant par l'ex viaduc).

J'ai quelque crainte sur la pérennité du Point P à voir l'immeuble en cours de construction juste à coté... j'espère que la métropole et la ville de craponne feront en sorte de ne pas "résidentialiser" ce terrain.

Concernant ta seconde proposition de basculer le trafic rue centrale, pourquoi pas mais cela va à l'opposé de l'expérimentation en place depuis 10 jours (sens unique voiture direction Tassin, et voie montante réservé Bus et Vélo). D'ailleurs cette expérimentation ne satisfait pour l'instant pas grand monde :
- Cela bascule de la circulation la rue JC Martin (étroite et sans trottoir réel continu)
- Les cyclistes (j'ai échangé avec deux personnes se déplaçant uniquement en vélo) penses que la priorité était ailleurs (voie romaine la pseudo bande cyclable est un coupe gorge)
- gain nul pour les bus (C24ex)

Pour ma part prenant cette rue en vélo avec ma fille, elle était assez peu passante et disposait d'une bande cyclable sur une bonne partie. L’intérêt est donc "limité"... les mauvaises langues parlent de km de piste cyclable pour la "com". Pour être plus mesuré, cette opération assure une belle continuité avec la voie LEOL....

Pour la requalification du centre de Craponne... je signe des deux mains. C'est vraiment dommage d'avoir autant de commerce dans cet environnement "autoroutier".
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Perspectives tram

Message non lupar Carry » 20 sept. 2020, 12:14

Bonjour,

Je propose ma restructuration du réseau tram à échéance immédiate mais en prenant en compte les futurs prolongements actés.

- T1 IUT Feyssine - Debourg inchangée
- T2 Montrochet - Porte des Alpes avec réaménagement du terminus partiel Porte des Alpes à l'instar de La Soie avec la particularité de réserver les 2 voies centrales pour le terminus de T2 et les T8 passent par les voies d'évitement et en créant un quai central supplémentaire. Les voyageurs de T2 seraient donc invités à embarquer par le quai central.
- T3 Gare Part Dieu - Meyzieu Panettes inchangée
- T4 IUT Feyssine et non plus Gaston Berger - Hôpital Feyzin
- T5 Mermoz Pinel - Eurexpo
- T6 Debourg - Hôpitaux Est inchangée
- T7 Vaulx La Soie - OL Vallée inchangée
- T8 Grange Blanche - St Priest Bel Air
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Perspectives tram

Message non lupar citelis12 » 20 sept. 2020, 18:37

Bonjour,

@Carry : Quelle-est l'intérêt de réorganiser ces lignes de tram TCL ?
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Perspectives tram

Message non lupar Carry » 20 sept. 2020, 19:04

Anticiper le futur et réparer des erreurs ou du moins certaines décisions politiques passées.

La T2 par exemple, il est anormal d'avoir une fréquence de 4' sur St Priest. Cela nuit en partie à la régularité de la ligne et le potentiel voyageurs n'y est pas. En scindant la ligne en 2 on peut maintenir une bonne fréquence sur la partie qui en a besoin surtout avec le prolongement à Montrochet et on pénalise moins les voyageurs de St Priest qui ont un temps de trajet assez long pour rejoindre le centre de Lyon lorsqu'il y a des incidents sur T2 (assez courant).
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Perspectives tram

Message non lupar citelis12 » 20 sept. 2020, 19:32

A d'accord je comprends mieux, Merci pour ton explication. :)
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 20 sept. 2020, 21:07

Salut

Hormis la question de la desserte de T4 jusqu'à Gaston Berger ou Feyssine, la suggestion de Carry reprend exactement ce que je disais depuis pas mal de temps, mais il va falloir mettre les tablettes à jour. Etant donné que le projet de barreaux Bellecour - Préfecture d'une part et La Doua - Vaulx en Velin prennent manifestement corps du moins dans les intentions, il est logique d'actualiser cette analyse.

Si une liaison Bellecour - Part-Dieu - Charpennes - La Doua - Vaulx en Velin est mise en oeuvre, cela pose d'abord la question de la desserte par T1 et T4. 3 lignes avec des intervalles réduits sur le tronc commun, cela va commencer à poser problème... entre tramways. C'est pour cela, si j'ai bien compris, que flotte dans l'air du temps l'idée de limiter T1 à la Part-Dieu. Il va quand même falloir lui trouver un emplacement pour son terminus (pas le moindre des sujets).

Au-delà, c'est assez transparent : le T6 sera prolongé au nord vers La Doua sans bousculer le reste du réseau.

Autre point qui peut être circonscrit à un périmètre "simple" : la restructuration de T2 et T5. Si on casse T2 en 2 lignes, il est évident que la section Porte des Alpes - Saint Priest doit conserver son accès à Grange Blanche. C'est donc T5 qu'on peut dévier vers Mermoz-Pinel.

Après, on a le sujet de la "rocade est", qui se fera probablement par étapes. La question est donc de savoir si on fait une superposition avec la ligne Bellecour - Vaulx ou pas. Si oui, il va falloir faire une grande gare des tramways dans le campus (Gaston Berger serait l'emplacement le plus logique) et dans ce cas, il faudrait voir ce qu'on peut faire (limiter T4 à Gaston Berger pour libérer de la place pour la rocade La Doua - La Soie ?). On n'est pas forcément gênés par le trafic routier dans ce secteur donc on pourrait imaginer superposer 3 lignes entre Gaston Berger et Croix Luizet.

Donc si on pourrait avoir T4 à Feyssine à la place de T1 (limité PDVM), T8 Bellecour - Vaulx et T9 Gaston Berger - La Soie première étape de la rocade.

Reste donc à voir ce qu'on fait de T1 qui se retrouve amputée d'un bon tiers de parcours. Et c'est là qu'on rejoint l'idée d'une liaison sur Ferrandière, Marengo, Grandclément et Hôpitaux Est, au moyen d'un petit bout entre Vivier-Merle et la place Marengo pour rejoindre T6 Nord. Autant dire pas grand chose.

Je finis par la grande rocade Est dont il faudra définir les limites et peut-être miser sur quelques alternatives. Est-ce qu'on ne fait qu'un seul maillon de La Doua à Gerland via l'est ? Pas certain que ce soit le bon plan. Une coupure à Vénissieux semble assez logique... surtout on imagine un Gerland - St Fons - Minguettes - Vénissieux qui pourrait éventuellement réutiliser ensuite le site propre bus vers St Priest (encore que de bout en bout, pas sûr que ce soit le meilleur itinéraire).

Rémi
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 21 sept. 2020, 01:22

Salut

https://nouveaulyon.fr/2020/09/20/ville ... es-loyers/
le dernier paragraphe de l'article :
T6 entre Paul-Verlaine et Flachet

Deux lignes de tramway devraient être réalisées au cours de ce mandat. Le prolongement de T1 vers Mas-du-Taureau, traversant Saint-Jean. Et l’extension de T6 jusqu’à la Doua. Son tracé fait l’objet de différentes hypothèses. Le passage par l’avenue Henri-Barbusse n’est plus envisagé. Cédric Van Styvendael a circonscrit le périmètre d’étude de la rue Paul-Verlaine à l’ouest à Flachet à l’est.

https://www.google.fr/maps/@45.7700222, ... a=!3m1!1e3

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Perspectives tram

Message non lupar Carry » 21 sept. 2020, 07:14

Bonjour,

T1 limitée à Part Dieu ne me parait absolument pas efficace. Même si elle reste une station à forte rupture de charge, créer un vrai terminus à Vivier Merle reviendrait à supprimer les bus des contre allées mais où les mettre ? Je pense par contre que de détourner T1 et l'envoyer à Hôpitaux Est comme le propose Rémi est intéressant. Mais il faudrait voir l'enquête OD et s'assurer que la limitation ou la déviation vers l'est depuis Part Dieu ne pénaliserait pas les étudiants ou les voyageurs à destination de Charpennes et de La Doua.

T4 à Feyssine c'est uniquement pour éviter cette rupture de charge et surtout ajouter de la robustesse à la ligne. La sortie de Gaston Berger est pénalisante. A Feyssine, on peut imaginer une 3e voie donc 2 pour les départs de T1 et T4 dans un premier temps ou alors si on considère que T1 ne viendra plus, laisser le terminus comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re: Perspectives tram

Message non lupar Topolino » 21 sept. 2020, 10:57

Rémi a écrit :
Reste donc à voir ce qu'on fait de T1 qui se retrouve amputée d'un bon tiers de parcours. Et c'est là qu'on rejoint l'idée d'une liaison sur Ferrandière, Marengo, Grandclément et Hôpitaux Est, au moyen d'un petit bout entre Vivier-Merle et la place Marengo pour rejoindre T6 Nord. Autant dire pas grand chose.


Pourquoi pas plutôt sur le cours Tolstoï ?
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 21 sept. 2020, 11:05

Salut

Aussi ! Mais comme on vient d'y faire un site propre pour les trolleys, on va peut-être attendre un peu pour éviter de donner trop rapidement tort à ceux qui ont porté ce dossier...

Rémi
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 21 sept. 2020, 11:08

Bonjour,

Pourtant entre Thiers Lafayette et Part Dieu, le partage des voies C3/T1 n'a pourtant pas posé de problème.
Je parle du T6N et non du T1.
Dernière modification par alecjcclyon le 21 sept. 2020, 11:43, modifié 2 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
solcarlus
Passager
Messages : 152
Inscription : 20 août 2005, 13:52
Localisation : Paris

Re: Perspectives tram

Message non lupar solcarlus » 21 sept. 2020, 11:23

Quand ils ont fait les travaux du site propre C3, ont-ils dévié les réseaux comme on le fait pour un site propre tram ? Car si c'est le cas, cela permettrait plus rapidement de tramiser la ligne, non ? Et cela réduirait le coût également. S'il faut tout refaire de A à Z, effectivement, ce sera plus difficile à vendre...
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 21 sept. 2020, 11:51

Salut

A Solcarlus : non, pas suffisamment.
Le Sytral a dit à l'époque que les déviations de réseaux concernaient plus de tuyaux en version tram qu'en version trolleybus C3, et il n'a pas fait ces travaux.

On a sous Lafayette/Tolstoï entre la rue de la Villette et le Totem côte à côte un collecteur d'assainissement à banquette (un tube de plus de 3 mètres de diamètre extérieur, contenant à l'intérieur un canal d'eau sale + un "quai") et un collecteur ovoïde (hauteur intérieure = 1,80 m - largeur intérieure = 1 m).
Or le sommet extérieur des 2 gros tubes n'est qu'à 0,70 m de la surface et il fallait - parait-il ** - les écrêter pour le tramway.
** Est-ce vrai ou un alibi bidon, je n'en sais rien.

Alecjcclyon@ entre Thiers Lafayette et Part-Dieu C3 et T1 n'ont pas de stations communes. Une interstation est plus simple à gérer.

Je préconise depuis des années la liaison sur Pompidou - Ferrandière, Marengo, Grandclément et Hôpitaux Est , qui utilise des voiries relativement faciles et dessert du monde (ravi de voir Rémi me suivre, même si ce n'est pas lui qui gère le développement des TC lyonnais).

En ce qui concerne la rocade Est T8, je ne pense pas qu'il soit dans l'idée de EELV d'aller à La Doua (c'est le boulot de leur T7)
T8 n'irait pas plus loin que le centre de Vaulx-en-Velin. Mais ça peut évoluer.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 08 oct. 2020, 23:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re: Perspectives tram

Message non lupar Topolino » 22 sept. 2020, 10:28

Avec toutes ces lignes de tram existantes et à venir, ça risque de coincer à la Part-Dieu...

Et si... on créait un grand rond-point tram autour de la gare PD ? :)
Après tout il ne manque que quelques centaines de mètres de rails sur la rue Pompidou pour "boucler la boucle"
Tous les trams feraient le tour dans le sens anti-horaire...

Beaucoup d'avantages à cette solution :
- plus de rebroussement, plus de tiroirs de manoeuvre à insérer
- pas de carrefour en croix
- meilleure lisibilité pour les usagers
- il y aurait donc 2 voies en sens unique, ce qui permettrait aux rames de se doubler entre elles en cas de pépin

qu'en pensez-vous ? :)
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Perspectives tram

Message non lupar xouxo » 22 sept. 2020, 12:53

j'aime bien cette idée, mais je vois deux truc qui pourrait poser problème :
- la différence de temps de parcours entres les deux sens (mais ce n'est peut-être pas très grave)
- l'éloignement du centre commercial pour pour les Sud->Nord de T1

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 47 invités