Perspectives tram

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Perspectives tram

Message non lupar Airbus » 05 mars 2020, 12:26

sebac22 a écrit :Salut !

Comme annoncé plus haut la 897 a bien été réceptionnée en temps et en heure.

Elle est toujours dans les ateliers de St Priest pour inspection et pour peaufiner comme d’habitude. :)


Qu'attend-on exactement pour commencer à les mettre en service ?
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 05 mars 2020, 12:29

C'est bon, je sais pour qui je vais voter. ;D
Par contre entre Kimmerling et Part Dieu c'est quand même un détour.
Pourquoi ne pas continuer tout droit de Kimmerling à Reconnaissance Balzac puis emprunter les voies T3 pour rejoindre Vivier Merle ? :) les automolistes raleront mais cette ligne leur permettra d'éviter les bouchons...
Le but premier étant de décharger T3 et de le concurrer pour permettre aux habitants de Bron, Chassieu et Genas d'avoir un temps de parcours global correct.
Dernière modification par alecjcclyon le 05 mars 2020, 14:56, modifié 5 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 05 mars 2020, 12:40

Qu'attend-on exactement pour commencer à les mettre en service ?


On ne veut pas qu'elles aient froid, on les garde au chaud jusqu'au printemps :crazy2:

On attends l'autorisation administrative, déjà, et la fin des formations conducteur. C'est prévu pour les prochaines semaines.
Avec une livraison de la première rame en décembre, les faire rouler 3 mois après, c'est plutôt rapide comme calendrier.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 05 mars 2020, 15:08

alecjcclyon a écrit :Par contre entre Kimmerling et Part Dieu c'est quand même un détour.
Pourquoi ne pas continuer tout droit de Kimmerling à Reconnaissance Balzac puis emprunter les voies T3 pour rejoindre Vivier Merle ? :) ...
Le but premier étant de décharger T3 ....

Comment peut-on à la fois "emprunter les voies de T3" et "décharger T3" ?
Même si les rames T3 sont un peu moins remplies grâce au tram centre-est, baisser la fréquence sur le service T3 serait mal vu par les gens de La Soie, Décines et Meyzieu.

Il me parait préférable que le tram centre-est utilise les rails T6, moins encombrés, sur 1,5 km
que les rails T3 entre Reconnaissance-Balzac et Part Dieu-Villette sur 2,5 km.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Perspectives tram

Message non lupar Airbus » 06 mars 2020, 14:40

TubeSurf a écrit :On ne veut pas qu'elles aient froid, on les garde au chaud jusqu'au printemps :crazy2:

On attends l'autorisation administrative, déjà, et la fin des formations conducteur. C'est prévu pour les prochaines semaines.
Avec une livraison de la première rame en décembre, les faire rouler 3 mois après, c'est plutôt rapide comme calendrier.
X.

C'est un point de vue !
Mais sont-elles si différentes des autres pour qu'une formation soit nécessaire ? Elles font 43 mètres, mais on en a déjà de cette longueur, elles ont un nez différent, mais ceci ne doit pas changer fondamentalement la manière de les piloter ? Est-ce une question de réglage des distances d'arrêt pour un parfait accostage en station ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 06 mars 2020, 17:29

Il suffit d'aller voir chez nos amis suisses le temps qu'ils mettent pour réceptionner et mettre en service des rames flambant neuves, dans le ferroviaire par exemple, comme pour le Léman express dernièrement...
Je n'ai pas l'impression qu'ils perdent du temps, et la mise en service / formation du personnel / déverminage de chaque rame comporte des obligations à respecter.

Et bien que ce soient des rames et du matériel archiconnu, malgré le soin mis à la préparation, avec des délais comparables, ils n'échappent pas aux difficultés.

Alors ça ne choque pas vraiment d'attendre les quelques semaines annoncées pour un tram en ordre de marche, puisque l'important, le matériel, est bien livré ! :D
PS : la date de mise en marche correspond aux infos de la consultation des entreprises / appel d'offres ! on a finalement un timing tenu à quelques jours près... :pouce:
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 12 mars 2020, 19:18

Le T7 pourrait-il faire son terminus à Gare de Villeurbanne et desservir Pole Pixel car T3 serait trop ralenti avec deja des stations supplémentaires à l'est. C'est un compromis T3/T6 pour Pole Pixel, va falloir élargir/créer les voies entre Bel Air et Gare de Villeurbanne (que le T7 soit prolongé ou Rx station supplémentaire à Gare de Villeurbanne).
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 13 mars 2020, 13:10

La 898 a été réceptionnée ce jeudi à St Priest :)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 17 mars 2020, 11:34

Salut

Esquisse d'une future ligne de tram :
Debourg - Confluence - Perrache - quai Cl. Bernard - Guillotière - Liberté - Servient (c'est le tracé du T1)
Part Dieu Vivier Merle sud - Pompidou - place de la Ferrandière - av Saint Exupéry (c'est un tronçon nouveau de 2 km)
ave Jean Jaurès - place Grandclément - av Leclerc - Rte de Genas - Chemin du Vinatier - Pinel hôpitaux Est (c'est le tracé du T6 phase 2)
Site propre TC des Hôpitaux Est.

Longueur totale = 12,2 km (dont 2,6 km en plus des sections actuelles et du T6 phase 2)
26 ou 27 stations environ

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 18 mars 2020, 11:29, modifié 1 fois.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 17 mars 2020, 11:38

Cette ligne n'est pas prioritaire, de plus pourquoi surcharger la T1 qui se retrouverait déjà empruntée par T7 EELV sur Presqu'ile et Part Dieu ?
La priorité c'est le T8 Vaulx-Bron-Vénissieux-Saint Fons
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 17 mars 2020, 13:03

Que cette ligne ne soit pas prioritaire, c'est ton point de vue. ;)
Pour moi la section supplémentaire entre Part Dieu et Hôpitaux Est que je propose est une des plus souhaitables :

Elle desservira des quartiers denses de Villeurbanne ou le seul C9 est à la peine, allégera un peu T3 et le trolleybus C3
Sa mise en place nécessite peu d'infrastructure nouvelle.
Son coût ne fait donc pas obstacle budgétairement à la réalisation du T8 (également très utile).

Si le tronc commun du cours Charlemagne est jugé par le Sytral pouvoir accueillir T1 + T2 (environ 25/h/sens),
la rue Servient sera capable de servir de tronc commun à T1 + T7 sans davantage de difficultés,
et la section Jean Jaurès - Grandclément - Leclerc - Rte de Genas - Vinatier - Pinel nord également pour T1 + T6.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Perspectives tram

Message non lupar fraberth » 17 mars 2020, 22:10

Bonsoir,

Nanar pour moi ce n’est pas le problème de l’utilité, mais plutôt de la stratégie
Il y assez peu voir très peu de maillage sur les réseaux français pour l’instant (je ne sais pas le terme exacte pour l’utilisation de l’infrastructure par plusieurs lignes)
Même si Lyon en fait pas mal au final: t3/rex, t4/t1 sur la doua, eux tous vers part dieu, t5/t2, bientôt t1/t2
Mais j’ai l’impression que c’est plus de l’opportunisme, des choses ponctuelles faites presque au cas par cas
Tu en sais peut être plus sur la stratégie du sytral à ce sujet
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 18 mars 2020, 08:29

Salut

Il faut quand même garder en tête l'exploitabilité des lignes et la gestion des interfaces avec la circulation.
Pour les hôpitaux Est, T6 achevée permettra de donner des connexions intéressantes. A mon sens, il manque une liaison entre La Soie et HLE, car le flux dans ce sens est important. Vers la Part-Dieu, l'esquisse sur le tracé de C9 est à creuser mais je ne suis pas convaincu qu'il faille aller plus loin que la Part-Dieu. Sachant qu'il va déjà falloir le faire passer par quelque part à la Part-Dieu. Via Pompidou attention, car le schéma d'aménagement du quartier pose la question des communications est-ouest. Puisque la trémie Pompidou va servir pour moitié à faire le hall de la gare, il ne restera que 2 voies. Si on met le tram, les autres modes de transport vont se retrouver ailleurs sur Félix Faure ou sur Paul Bert... accentuant les difficultés pour d'autres lignes. Il faut savoir préserver des équilibres...

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Perspectives tram

Message non lupar Airbus » 18 mars 2020, 09:23

Globalement d'accord avec Remi mais notons tout de même que depuis plus d'un an la trémie Pompidou est fermée à toute circulation, le report sur les voies F.Faure et P.Bert est donc déjà bien réel. Je ne dis pas que tout va bien, mais ça fonctionne malgré tout.
En revanche pour le C9 actuel, cela impose un détour important en temps de parcours, qui nuit aux performances de cette ligne dite forte !
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 18 mars 2020, 10:16

Salut

@Fraberth, il est possible que la stratégie du Sytral, un peu "malthusienne" sur la prospective, soit amenée à changer dans les prochaines années.
à propos de malthusien : une protestation de F.Bouzerda (candidate auprès de G.Collomb) contre les programmes TC des candidats adverses a été de dire "Actuellement le Sytral n'a pas d'études suffisamment avancées pour remplir un programme dépassant 2,5 mds euros réalisés dans le prochain mandat". Qu'en penser ?

@Rémi, je me place dans l'hypothèse d'application du programme EELV.
Lequel envisage - outre T7 depuis Bellecour - de fermer la trémie Pompidou à la circulation privée motorisée.
Seuls donc TC et vélos passeraient. C9 devrait alors assurer un trafic supérieur. Le passage en tramway sera utile.

Pour relier La Soie et HLE, je verrais bien un service de tram sur les rails de T6 (chemin du Vinatier),
puis sur ceux du corridor centre est (1,6 km sur la Rte de Genas, que le PLU-H prévoit d'élargir *),
et enfin sur ceux de T8 (rue de la Poudrette).
* https://pluh.grandlyon.com/plu.php?select_commune=BRON


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 15 mai 2020, 01:06, modifié 3 fois.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 18 mars 2020, 10:27

Le plus simple pour relier HLE-La Soie reste gare de Villeurbanne (aiguillage pour rejoindre le dépôt de Meyzieu facilement) ce service pourrait être mis en œuvre dès 2025 sans attendre T8.
Après j'ai envi de dire que le C8 le fait en 10-12 min en entrant dans le pôle hospitalier.
Cependant la tendance actuelle c'est une ligne, son tracé.
À voir ce qui se fera dans les années à venir...
Dernière modification par alecjcclyon le 18 mars 2020, 10:49, modifié 3 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 18 mars 2020, 10:46

Saturation de l'infrastructure T3 + Rex, n'oublie pas : Ça rend les choses moins simples qu'on pourrait croire.
Reste à voir si la nouvelle ligne "Parc OL - La Soie" ne pourrait pas être envoyée jusqu'aux Hôpitaux Est en décrochant du T3 près du Pôle Pixel, puis rue Emile Decorps ?

Mais on aura (dans qqs années) également des possibilités en bus :
voie bus des C8 et C9 dans les HLE,
pont franchissant Laurent Bonnevay,
voirie interne (ou ouest) de la ZAC des Terrasses (ex caserne Raby) pour rejoindre la route de Genas

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 15 mai 2020, 01:08, modifié 1 fois.
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 18 mars 2020, 11:49

Salut

De mon côté, je m'interdis des solutions avec T3 : si je propose de le transformer en Stadtbahn interconnecté au TTOL avec du matériel "grand gabarit", ce n'est pas pour le mélanger avec de l'urbain pur !

Pour Pompidou, je reste prudent, car derrière, si on exporte des contraintes sur C11 et C13, pas sûr que le bilan soit si équitable...

Rémi
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 02 avr. 2020, 13:03

Salut !

Les 894 et 895 ont tournés sur T3 hier (formation complément T3). La 898 a également rejoint Meyzieu dans la soirée.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 02 avr. 2020, 13:53

Rhâ ! et le dire AVANT aux copains pour qu'ils aient le temps d'aller spotter, non ? :laugh:
Pour l'attestation de déplacement dérogatoire, indiquer la raison :

O Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité d'analyse des transports collectifs

Ca me paraît correct. SURTOUT pour diffuser des photos et éviter ainsi la multiplication des trajets et déplacements source de contamination. ^-^
Un seul spotter, c'est cool. :funny:
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 02 avr. 2020, 14:33

Salut,
En complément, la 898 est désormais à Meyzieu depuis cette nuit (45 min porte à porte entre les deux dépôts, ça roule bien en ce moment, je me demande pourquoi... :D)
X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 02 avr. 2020, 15:08

BBArchi a écrit :Rhâ ! et le dire AVANT aux copains pour qu'ils aient le temps d'aller spotter, non ? :laugh:
Pour l'attestation de déplacement dérogatoire, indiquer la raison :

O Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité d'analyse des transports collectifs

Ca me paraît correct. SURTOUT pour diffuser des photos et éviter ainsi la multiplication des trajets et déplacements source de contamination. ^-^
Un seul spotter, c'est cool. :funny:


De tête le complément T3/TS c’est une semaine et demi donc, tu as aujourd’hui, demain et potentiellement le début de la semaine prochaine si tu es dans le secteur et que tu va chercher le pain. ;D
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 03 avr. 2020, 20:18

Salut

Le programme EELV envisage un tram T7 devant L'hôtel Dieu
https://nouveaulyon.fr/2020/02/25/eelv- ... -courmont/
Image

J'ai représenté sur fond de google maps / vue aérienne deux variantes, et dans l'une comme dans l'autre, je verrais personnellement à faire passer toute la circulation automobile sur la seule chaussée côte Rhône (elle comporte 4 voies), à l'approche du pont Wilson (au fond à droite de l'image ci dessus).

variante 1 : La trémie est entièrement comblée :
le site propre du tramway (servant aussi éventuellement à des bus) et la circulation automobile traversent le carrefour Pt Guillotière RD en surface
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 81693&z=18

variante 2 : La moitié Est de la trémie seulement est comblée
le site propre du tramway (et des bus éventuels) passe dessous, via la moitié ouest,
et la circulation automobile traverse le carrefour Pt Guillotière RD en surface
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 52133&z=18

Laquelle jugeriez vous préférable ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Perspectives tram

Message non lupar Airbus » 04 avr. 2020, 13:37

Bonjour,
Il ne s’agit pas non plus d’interdire ce vaste quai à l’automobile mais de répartir différemment la circulation. Les passeraient d’une 2×4 voies à une 2×2 voies, les vélos auraient deux pistes de quatre mètres de large et surtout arriverait le tramway T7 sur une ligne engazonnée. Ce débranchement de la ligne T1 au niveau de la rue Servient pour prendre le pont Wilson aurait une alimentation au sol pour éviter que la « toile d’araignée » ne gâche la façade de l’Hôtel-Dieu. Le terminus du T7 est prévu place Antonin-Poncet. L’architecte des bâtiments de France ne risque-t-il pas de tiquer ? « Je pense qu’un tram c’est mieux que des flots de voitures et en plus cela évitera de noircir la façade« , rappelle Gregory Doucet. Objectif : passer de 80 000 véhicules/jour à moins de 50 000.

Deux questions sous-jacentes :
Alimentation par le sol, on a déjà débattu de ce sujet, au sujet de T6 à Villeurbanne, et ça imposerait un matériel spécifique qui compliquerait pas mal l'exploitation du réseau pour un bénéfice esthétique discutable. Il n'y a pas si longtemps encore, les fils de l'ancien trolleybus 8 étaient encore suspendus au-dessus de ce quai Jules Courmont sans que cela ne gêne la perspective.
Traversée du pont Wilson, il y a un vrai problème (voir dans un précédent post).

Plus loin dans l'article :
EELV estime également possible de pacifier M6 et M7 au sud de la Presqu’ile dans le temps du mandat en passant de 115 000 véhicules/jour à 50 000.


Objectif louable certes, mais au-delà du voeu pieux, comment fait-on ?
Sachant que, dans ce trafic, il n'y a pas que des V.L dont les conducteurs et occupants pourraient être attirés par des modes TC compétitifs, mais il y a aussi des PL, des VUL, et bon nombre de véhicules légers d'entreprises ou d'artisans qui ne peuvent souvent pas se reporter sur des modes de transport public.
Moi, je veux bien que par magie, on décrète que 65 000 véhicules par jour vont disparaître d'un axe, mais j'aimerais savoir comment et quand ?
Des voiries alternatives pour les poids-lourds, d'autres axes lourds de T.C., autres solutions ???
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Perspectives tram

Message non lupar Patafix » 04 avr. 2020, 15:42

nanar a écrit :variante 1 : La trémie est entièrement comblée :
le site propre du tramway (servant aussi éventuellement à des bus) et la circulation automobile traversent le carrefour Pt Guillotière RD en surface
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 81693&z=18

variante 2 : La moitié Est de la trémie seulement est comblée
le site propre du tramway (et des bus éventuels) passe dessous, via la moitié ouest,
et la circulation automobile traverse le carrefour Pt Guillotière RD en surface
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 52133&z=18

Laquelle jugeriez vous préférable ?


Salut,

La seconde me semble plus intéressante, elle permet de gagner en vitesse commerciale, et utiliser la trémie actuelle.
Elle impose de trouver une solution pour limiter les éventuels accès / intrusions en trémie.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 04 avr. 2020, 19:37

Salut,

variante 1 : La trémie est entièrement comblée :
le site propre du tramway (servant aussi éventuellement à des bus) et la circulation automobile traversent le carrefour Pt Guillotière RD en surface
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 81693&z=18

variante 2 : La moitié Est de la trémie seulement est comblée
le site propre du tramway (et des bus éventuels) passe dessous, via la moitié ouest,
et la circulation automobile traverse le carrefour Pt Guillotière RD en surface
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 52133&z=18


La variante 1 est intéressante en terme d'aménagement: ce serait nettement plus agréable visuellement, je pense - et plus facile à aménager plutôt que d'avoir à composer avec la trémie.
J'aurais une variante 2bis et une 3:

variante 2bis: la trémie reste telle quelle, avec une couverture totale entre la rue de la Barre et la place A. Poncet, pour avoir un vaste espace permettant d'aménager la station de tram et une zone piétonne (je ne crois pas une seconde à une station devant l'Hôtel Dieu, déjà pour éviter d'avoir des rames qui stationnent, et ensuite, pour permettre d'avoir un aménagement 'standard', pas un trottoir réhaussé comme ce qui est fait place de la Bourse à Bordeaux, qui n'est pas l'idéal pour les voyageurs).
Rien n'empêche de prolonger la ligne plus au sud ensuite si besoin. Par contre j'imagine plutôt la ligne sur la partie est des quais, supprimer la liaison pont de la Guillotière => quai dans le sens sud/nord ainsi que la bretelle qui remonte du sud du quai pour prendre la rue de la Barre ou le pont.

variante 3: la circulation dans le sens sud>nord prennent la bretelle (qui passe à 1x2 voies sur tout le parcours) et passent en surface à cet endroit.
Celle dans le sens Nord-sud emprunte la trémie actuellement utilisée dans le sens Sud>nord.
La trémie la plus à l'ouest, en Nord>Sud, est utilisée par la ligne de tram, mais, pour faciliter les correspondances, tourne sous la rue de la Barre, avec création d'une station sous le métro :mA: . Avantage, des correspondances nettement plus agréables que d'avoir à courir sur les quais... et rien n'empêche une poursuite de la ligne sur le quai en direction du sud également par le reste de la trémie Ouest.

Quelques autres points:
* je ne crois pas à un passage sur la rampe le long de l'Hôtel Dieu, déjà pour permettre la desserte du site (livraison, accès au parking de l'hôtel, accès pompiers / secours sur ce côté du bâtiment)
* je n'imagine pas non plus une station à cet endroit pour les raisons citées plus haut
* sur l'APS et autres formes d'alimentation pseudo innovantes: si on pouvait faire efficient, ce serait pas mal (entre le coût de l'APS ou d'un système à la niçoise, c'est 30% en plus à la construction, et je vous parle pas de la maintenance). Ah et pour l'APS, les réseaux qui ont le bonheur d'en avoir font tous le constat qu'il s'agit d'une fonction présente en permanence dans le trio de tête des pannes. Ceci, sans compter une tendance à l'auto-embrasement des batteries embarquées (les rames APS ont toutes une batterie 750V), qui fait penser qu'on a plutôt installé un moteur d'Agora Line plutôt qu'un système d'alimentation électrique, généralement plutôt conciliant. D'où l'intérêt, je pense, aussi, de faire passer la ligne côté Est ou / et en trémie. Par ailleurs sur le montage posté par Nanar, on voit de l'éclairage public... S'il y a des poteaux, autant tendre des câbles.
* Le pont Wilson: certes il a un peu reçu au fil du temps, en revanche, il s'agit d'un pont en béton, et selon l'avis de personnes du secteur, c'est nettement plus facile à renforcer que, mettons, le pont métallique de l'Université ou Lafayette. (Pour les curieux, quand on pourra sortir, allez faire un tour dessous, vous verrez toute la place disponible permettant de renforcer le tablier sans même que ça se voie de l'extérieur).

Enfin, pour l'autoroute le long des quais, ça ne roulera pas plus mal à 50 en 2x2voies qu'actuellement, ça prendra juste *nettement* moins de place... (on a déjà 2 voies par sens sous Fourvière, ce n'est pas avec le trafic qui pars dans Lyon que ça fera une grande différence).

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 04 avr. 2020, 21:05

Salut,

Le volet tramway de la variante 3 est malheureusement impossible : on a un gros collecteur assainissement sous l'axe nord sud. Il passe entre les immeubles et la trémie, et empêche le tram d'accéder en sous sol à la rue de la Barre.

Dans le projet EELV le T7 tourne place Antonin Poncet : le terminus est sur la chaussée sud, près du C12

la circulation (VP je suppose ?) ... dans le sens Nord-sud emprunte la trémie actuellement utilisée dans le sens Sud>nord.
Mais alors comment tourner à droite vers la rue de la Barre, ou à gauche vers le pont ?

Quelques autres points:
* je ne crois pas à un passage sur la rampe le long de l'Hôtel Dieu, déjà pour permettre la desserte du site (livraison, accès au parking de l'hôtel, accès pompiers / secours sur ce côté du bâtiment)
Effectivement.
D'où une variante mixant V1 et V2 qui :
- réserve la rampe au service du site Hôtel Dieu (+ passage des piétons et vélos + plantations)
- comble entièrement la trémie,
- fait passer le tram sur la moitié ouest du comblement, les voitures sur la moitié est et les bretelles est.

On peut aussi réaliser une boucle terminale tram (en surface) : quai J.Courmont -> rue de la Barre -> pl Bellecour Est -> pl Antonin Poncet -> quai J.Courmont. Avantage, la proximité du métro.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 04 avr. 2020, 22:25

Je ne savais pas où passait le fameux collecteur... Il ne facilite pas la vie.
Mais alors comment tourner à droite vers la rue de la Barre, ou à gauche vers le pont ?

J'avais résolu la question arbitrairement: plus de possibilité de tourner. Après tout, ça a bien été fait à la construction de T1/T2 sur Galliéni, et ça n'a tué personne.

J'aime bien l'idée de la boucle, mais je ne vois pas où serait la meilleure position pour situer l'arrêt: entre la rue de la Barre côté Bellecour (peut être moins de dilution des flux), Bellecour (voir comment ça passerait pour l'implantation de la station, bien qu'il y ait des Abribus et des panneaux de pub pas des plus gracieux), ou Antonin Poncet (idem). Les 2 voies en impasse sur Antonin Poncet m'iraient plutôt bien (à voir quand même pour caser les 43m de station, les appareils de voie, et 2 tiroirs de retournement - on ne va même pas rêver sur la possibilité de mettre un convoi en cas de secours).
Sinon, quitte à faire le terminus sur Poncet, on reste sur la variante 3, mais avec le terminus dans le parking souterrain, au niveau de la mezzanine de Bellecour (on aura eu le temps de descendre sous le collecteur, j'imagine?)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 05 avr. 2020, 23:37

Le tram T7 avec boucle terminus pourrait déposer les voyageurs sur le flanc est de Bellecour (il faut juste rehausser le trottoir, ça ne déparera pas foncièrement la perspective)
et prendre son départ sur le trottoir au nord de la grande poste A.Poncet - arrêt C12 actuel -
ou sur le trottoir en face, avec montée par les portes côté gauche ?
https://www.google.fr/maps/@45.7559449, ... 384!8i8192 (en essayant de préserver les arbres !)

En ce qui concerne la boucle T7 même, elle pourrait
- traverser le carrefour Pt Guillotière RD en surface en arrivant du pont Wilson, pour tourner dans la rue de la Barre,
- et traverser ce carrefour en trémie en repartant vers le pont Wilson.

Tubesurf a écrit :J'avais résolu la question arbitrairement: plus de possibilité de tourner. Après tout, ça a bien été fait à la construction de T1/T2 sur Galliéni, et ça n'a tué personne.
Peut être pas, mais le fait qu'un bus roulant sur le quai Perrache ne puisse rejoindre le centre d'échanges de Perrache sans boucler (comme le bus 63) par Suchet et le quai Rambaud est quand même un vrai inconvénient. :(
Et si ce bus monte par la M7, c'est encore pire : il lui est impossible d'aller au CELP.
Le mouvement inverse (CELP -> M7) est également impossible.

Ce sera une des premières lourdes transformations à envisager pour établir un site propre continu destiné à des BHNS sur M6 / Fourvière / quai Perrache
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 45999&z=18

@Airbus c'est un début de réponse à ta question du 4 avril 12h37 : "Comment fait-on pour diminuer le trafic de 115 000 à 50 000 veh/jour ?"


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 06 avr. 2020, 20:29

Un tramway entre Saint Fons et Cité Internationale vous semble t'il une bonne idée ?
Le T8 des verts entre Saint Fons et Vaulx est déjà assez long. L'idée serait de rejoindre le centre ville en déchargeant C12 et 60 qui pourraient venir en complément désormais.
Je compte sur le déclassement A6-A7 pour insérer les voies... C'est aussi une alternative au fluvial et à la voiture sur cet axe engorge.
On serait en correspondance avec les 4 lignes de métro même avec la 5eme à Bellecour ;D
MA de Bellecour à HDV
MB Stade de Gerland ou Debourg
MC HDV
MD Bellecour
ME....
Dernière modification par alecjcclyon le 06 avr. 2020, 21:08, modifié 1 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 06 avr. 2020, 21:02

C'est aussi une alternative au fluvial et à la voiture sur cet axe engorge


Heu ? ??? Tu comparerais deux concepts qui n'ont pas beaucoup de possibilité de comparaison, genre pertinences respectives des vélos et des tringles à rideaux dans l'esthétique du Quattrocento, là ?

Tram versus fluvial ? Ce n'est pas du tout le même outil, et pas du tout la même offre ni le même public visé. :coolsmiley:
Sauf à mettre en place des bateaux-bus aux performances permettant le 25/30km/h de vitesse moyenne à minima, les divergences sont totales ... :-\

Pour le reste, ce tram a une pertinence en soi. Le 12 / C12 reste un outil complexe, et la légèreté de la validation indique surtout une inadéquation de l'offre actuelle par rapport à la charge réelle. Une action appuyée en direction de la fraude serait la bienvenue, mais en ce moment, on va dire que la fréquentation n'est pas significative...
:(
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 06 avr. 2020, 21:05

Faut pas mettre tous les usagers du C12 dans le même sac, voyons ! ::)
Dernière modification par alecjcclyon le 06 avr. 2020, 21:25, modifié 7 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 06 avr. 2020, 21:08

Ben non. >:D
Mais objectivement, le raffut du valideur se remarque bien plus dans le 12 / C12 que dans d'autres bus, sur d'autres lignes... >:D
A tel point que parfois, les gens tournent la tête quand ça se produit. ::) Authentique !
Si ça, ce n'est pas un signal fort... :funny:
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 08 avr. 2020, 19:07

Salut

alecjcclyon a écrit :Un tramway entre Saint Fons et Cité Internationale vous semble t'il une bonne idée ?
Le T8 des Verts entre Saint Fons et Vaulx est déjà assez long. L'idée serait de rejoindre le centre ville en déchargeant C12 et 60 qui pourraient venir en complément désormais.
Je compte sur le déclassement A6-A7 pour insérer les voies....

Je ne sais pas (si c'est une bonne idée).
D'une part, avoir le T8 des Verts entre St Fons et La Doua n'oblige personne à le prendre tout du long en faisant le grand détour par l'Est (environ 21 km).

D'autre part, un tramway sur l'axe nord-sud ne m'était pas trop venu à l'esprit dans la mesure où celui sur le cours Charlemagne et le métro A au delà de Perrache sont proches.

On peut faire, du sud au nord :
- Départ de Saint Fons Quatre Chemins vers le nord par la route de Vienne : environ 2,3 km
- Arrivé au Moulin à Vent, à droite sur les rails de T6 rue Henri Barbusse,
- on tire un tronçon (0,5 km) rue Paul Cazeneuve pour rejoindre T4 sur le boulevard des Etats Unis,
- Roulement sur rails T4 jusqu'au campus universitaire de la Doua,
- Bifurcation juste avant la station Université Lyon 1, et un km à poser pour atteindre la Cité Internationale.

Un tracé de 10 km de longueur (dont 3,8 km nouveaux) sans difficultés majeures d'insertion ou techniques.

Mais c'est vrai, on n'a pas la correspondance avec toutes les lignes de métro.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 12 avr. 2020, 11:16, modifié 1 fois.
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Perspectives tram

Message non lupar citelis12 » 08 avr. 2020, 19:27

Roulement sur rails T4 jusqu'au campus universitaire de la Doua


De plus cela déchargera le T4.

Et cela aura également l'avantage de coûter moins cher.

Pour ce qui est du matériel roulant, il faut prévoir des Citadis 402.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Un tramway sur la D489 dans Craponne

Message non lupar nanar » 11 avr. 2020, 01:15

Salut

La traversée de Craponne par les flux automobiles fait problème (sauf depuis le 17 mars 2020 mais ça ne durera pas).

Autrefois le tramway FOL reliait cette commune à Alaï et Saint Just d'un côté, Vaugneray et Mornant de l'autre.
Il empruntait dans Craponne les actuels Chemins de La Patelière, de la Tourette et la Rue Centrale, devenus trajet du C24E

Un tram ou tram-train - offrant potentiellement une capacité voyageur quotidienne supérieure à celle des VP - peut constituer une alternative intéressante au trafic automobile.
Cependant, étant donné l'urbanisation, les chemins de La Patelière et de La Tourette (trajet du C24 E) sont trop excentrés.
Un passage partiel sur la D489 sera mieux positionné : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 97407&z=16

Mais son insertion est difficile : https://www.google.fr/maps/@45.7473466, ... 384!8i8192

On peut je crois tenter une solution sans site propre, à double voie, sur une chaussée calibrée de 9,5 à 10 mètres entre trottoirs, équivalent de 3 files. La section de D489 qu'emprunte le tramway mesure 1,70 km de longueur, avec peu d'intersections.

Dans chaque sens, le rail est disposé à droite, en site partagé.
Mais qqs hectomètres avant une intersection il passe au centre, sur file réservée, de façon à pouvoir doubler les voitures arrêtées au feu.

En franchissant l'intersection il est rabattu vers le trottoir à droite, sur lequel son quai de station est installé, peu après l'intersection.
Les voitures sont donc momentanément "bloquées" derrière lui (sauf celles tournant à droite ou à gauche).
Elles peuvent redémarrer tout droit derrière le tram quand celui-ci quitte sa station.
c'est peut être compliqué à saisir, mais c'est souvent ainsi que fonctionnent les trams, sans site propre et pourtant de façon satisfaisante, ailleurs qu'en France.

Pour appliquer cette façon de faire sur la D489, il faudra supprimer le stationnement - tout en autorisant l'arrêt momentané et exceptionnel sur accotement, et créer des emplacements en propriétés privées hors gabarit de la voirie.
L'embêtant, c'est qu'il faut aussi probablement abattre des arbres, 20 à 25, sachant qu'on a la place d'en planter beaucoup plus juste à côté, sur terrains privés.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 11 avr. 2020, 10:37

Bonjour,

Ton tram tu penses l'arrêter à Alai/Saint Just ? :)
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 11 avr. 2020, 11:43

Non
C'est une branche nouvelle de tram-train pouvant aller sur Saint Paul et sur Techlid,
ou le tramway du 5ème arrondissement qui descend vers Perrache et Jean Macé. (nommé C21 sur ma google maps)
Ou même les deux si le TTOL est sytralisé et qu'on réussit à régler une foule de petits problèmes techniques en sus

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Perspectives tram

Message non lupar citelis12 » 13 avr. 2020, 16:58

Bonjour,

Pour améliorer la desserte du Parc de Parilly, avenue Paul Santy, et les entreprise et commerces, ça serait (peut-être) une bonne idée de créer une nouvelle ligne de tramway.

Cette ligne ferait de Bachut Mairie du 8e à Manissieux Pierre Blanche.

Liste des station/temps de trajet :
Bachut Mairie du 8e/0 min
Grange Rouge Santy/2 min
Place Général André/3 min
Cambon/4 min
Parilly/7 min
Clos Verger/8 min
Renault Truck/9 min
Temps Modernes/11 min
Parilly Université Hypodrome (T2)/13 min
André Boulloche/16 min
Charles de Gaulle/18 min
Aviation/19 min
Progrès/22 min
Rocade Est/23 min
Route de Grenoble/24 min
Manissieux Pierre Blanche/25 min

Voici le tracé : https://www.google.com/maps/d/edit?hl=fr&mid=1gUNbUBcYsjKQcbmRSYfrKrq-4hRF1Svt&ll=45.73664923619424%2C4.872973836269239&z=17

Je penser qu'elle attendra vers les 30 000/v environ.

Qu'en pensez-vous ? ;)
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 13 avr. 2020, 17:49

Qu'à Parilly, il faudrait peut être tirer tout droit (viaduc ?) de l'avenue Paul Santy jusqu'à l'avenue Charles de Gaulle,
au lieu de suivre tous les virages routiers.

Au Bachut, qu'est ce qu'on fait ? On peut rejoindre le T5.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Perspectives tram

Message non lupar citelis12 » 13 avr. 2020, 17:53

@Nanar

Oui pour l'accès à Parilly, tu as raison, comme ça elle gagnera en rapidité.

Pour Bachut, elle ne rejoint pas le T5, parce que ça risque de saturer les voies du T2 et 2 lignes de tram à Grange Blanche, ça peut suffire. :coolsmiley:

Par contre on pourrait envisager de prolonger sur la rue Berliet, boulevard des Tchéscolovaques et jusqu'à la Part-Dieu.

Qu'en penses-tu comme ça ?
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 13 avr. 2020, 18:34

En fait, c'est le tracé du C25/296, 26 ton tram.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Perspectives tram

Message non lupar citelis12 » 13 avr. 2020, 18:50

Oui, effectivement, mais il faut bien une desserte rapide, efficace et mailler le réseau.

Bien entendu c'est qu'une proposition, reste à savoir si ça peut se faire. :)
Dernière modification par Billy le 14 avr. 2020, 18:27, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 13 avr. 2020, 19:50

citelis12 a écrit :Pour Bachut, elle ne rejoint pas le T5, parce que ça risque de saturer les voies du T2
On doit pouvoir mettre plus de circulation sur les voies du T2 (après tout, T1 et T2 vont rouler ensemble sur le cours Charlemagne, avec une fréquence costaud)

et 2 lignes de tram à Grange Blanche, ça peut suffire. :coolsmiley:
En fait j'imaginais une seule ligne composée de T5 et de celle que tu proposes

Par contre on pourrait envisager de prolonger sur la rue Berliet, boulevard des Tchéscolovaques et jusqu'à la Part-Dieu.
Qu'en penses-tu comme ça ?
Pas simple d'aller de la rue Marius Berliet au boulevard des Tchécoslovaques, avec le T4 et les voies Sncf qui coupent un peu le chemin : Viaduc ?


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Perspectives tram

Message non lupar citelis12 » 13 avr. 2020, 20:40

citelis12 a écrit :
Pour Bachut, elle ne rejoint pas le T5, parce que ça risque de saturer les voies du T2

On doit pouvoir mettre plus de circulation sur les voies du T2 (après tout, T1 et T2 vont rouler ensemble sur le cours Charlemagne, avec une fréquence costaud)

et 2 lignes de tram à Grange Blanche, ça peut suffire. :coolsmiley:

En fait j'imaginais une seule ligne composée de T5 et de celle que tu proposes


Oui, je pense que c'est mieux de Faire T5 de Parc du Chêne à Manissieux Pierre Blanche.

Par contre on pourrait envisager de prolonger sur la rue Berliet, boulevard des Tchéscolovaques et jusqu'à la Part-Dieu.
Qu'en penses-tu comme ça ?

Pas simple d'aller de la rue Marius Berliet au boulevard des Tchécoslovaques, avec le T4 et les voies Sncf qui coupent un peu le chemin : Viaduc ?


Dans ce cas là, si le T5 va jusqu'à Manissieux Pierre Blanche, on abandonne cet idée là.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 13 avr. 2020, 21:06

Entre Chassieu/Bron et Manissieux c'est une zone industrielle. La plupart des gens sont véhiculés dans ce secteur. Après T5 transporte aussi peu de monde, autant continuer dans ce sens.
Qui sait si des projets immobiliers "de grandes ampleurs" pourraient voir le jour dans le secteur. ^-^
On finira par le prolonger à l'est ce T5, du moins je l'espère...
Dernière modification par alecjcclyon le 13 avr. 2020, 21:29, modifié 4 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Perspectives tram

Message non lupar citelis12 » 13 avr. 2020, 21:17

@alecjcclyon

L'objectif, d'une nouvelle ligne forte (dit tramway ou métro), est de desservir rapidement et efficacement, qui est moins de flux de voiture et cela participe également au maillage du réseau. Comme le T6 (par exemple la rue Challemel Lacour n'est plus saturé en HP depuis l'arrivé du tram).

Je pense que cela devrait faire pareil pour le T5 prolongé jusqu'à Manissieux Pierre Balzac avec environs 30 000 voyageurs en plus (juste une estimation, en regardant les infrastructures autours des axes traversés par le futur prolongement).

Est-tu d'accord ? :)
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 13 avr. 2020, 21:50

Comme le T6 (par exemple la rue Challemel Lacour n'est plus saturée en HP depuis l'arrivée du tram).


D'autres facteurs sont à prendre en compte aussi : les travaux de T6 et leurs contraintes ont amené progressivement les personnes travaillant dans le nouveau secteur d'affaires entre Challemel Lacour et le périph à y accéder par le boulevard Chambaud de la bruyère ; plus simple, moins de bouchons et de complications, et l'usage est resté.

Et aujourd'hui, avec la 2x2 voies initiale passée à 2x1 voie, cela a constitué aussi un frein aux trafics est <> ouest qui 'passent désormais ailleurs'
Bon, avec le confinement prolongé au 11 mai, on ne va pas pouvoir comparer... :laugh: ^-^
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 14 avr. 2020, 12:02

@citelis12,
je me suis permis une reprise de ton idée, avec une petite variante :
passage sur rails T2 dans la ZAC Champ du Pont - Porte des Alpes. La longueur de trajet est à peu près la même.
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 90905&z=13

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Perspectives tram

Message non lupar citelis12 » 14 avr. 2020, 12:23

@BBarchi : OK

@Nanar : Le pense que la variante ''Ligne 1'' est mieux que mon tracé via le boulevard de l'Université. Comme ça, la ligne T2 sera soulagée et, je pense qu'on gagnera plus de temps de trajet comme ça et ça fait plus direct je trouve également. :)
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Semrush [Bot] et 45 invités