Perspectives tram

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 16 déc. 2019, 17:07

On reprends:
* La commande actuelle porte bien sur 15 rames.
* Il s'agit de rames type x02 (seules les cabines sont différentes)
* Le x05 existe avec différents formats (longueurs, portes doubles ou simples à l'avant). On aurait très bien pu avoir des doubles portes à l'avant... si les quais faisaient quelques dizaines de cm en plus. (hélas non).

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 16 déc. 2019, 20:33

Ce n'était pas clair, cette histoire de X05 différent ou pas des X02, etc. suivant les avis divergents. Merci Tubesurf !
On reste donc sur le 'connu' et balisé, TCL compatible en terme de gabarit, toussa.
:)

J'y pense... et un 205, ça rentre sur les quais actuels, donc... Mais avec 2 portes aux bouts.
Un test, peut-être ? >:D
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 17 déc. 2019, 09:57

J'y pense... et un 205, ça rentre sur les quais actuels, donc... Mais avec 2 portes aux bouts.
Un test, peut-être ?

S'il tient dans ton 4x4, tu nous en ramènes un d'Avignon? :-D

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 17 déc. 2019, 10:19

TubeSurf a écrit :On reprends:
* La commande actuelle porte bien sur 15 rames.
* Il s'agit de rames type x02 (seules les cabines sont différentes)
* Le x05 existe avec différents formats (longueurs, portes doubles ou simples à l'avant). On aurait très bien pu avoir des doubles portes à l'avant... si les quais faisaient quelques dizaines de cm en plus. (hélas non).

X.


Yep je confirme mon erreur après avoir eut droit à une bonne discussion à ce sujet. ;D c'est grosso modo une 402 où l'on aurait greffée une cabine de X05 (très réussie niveau ergonomie d'ailleurs).

Après la porte de service "simple" à un avantage à mon sens :

Lors d'évacuation ça permet aux voyageurs de pas sortir à plusieurs en même temps ou d'éviter les bousculade par exemple.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 18 déc. 2019, 11:28

Pour l'avenir du T5 un prolongement est il envisageable vers l'aéroport ou le grand stade d'ici 2030 ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 18 déc. 2019, 13:29

Salut

En décrochant de la station T5 Parc du Chêne vers Sept Chemins, Rue des Roberdières, puis site propre bus nord de Chassieu existant vers le grand stade, la ligne mesure 6 km.
Si au lieu de monter vers le stade depuis le site propre bus nord de Chassieu, tu tires plein est, tu rejoins la ligne du REx au plus court, quelque part dans les champs entre Genas, Meyzieu sud et Pusignan.
La nouvelle ligne mesure alors 9,8 km (depuis Parc du Chêne).
Vu qu'on est dans la campagne, il faut acheter les terrains mais les travaux sont assez simples (comme l'étaient ceux du REx). On s'en tire à moins de 150 M€.

Donc, ce serait faisable et finançable, mais est-ce nécessaire et souhaitable avant 2030 ?

Et question cruciale : dont on court-circuiter Chassieu et Genas, ou au contraire les traverser dans leur centre, et les desservir ?
Dans ce deuxième cas, ce serait plus long (presque 13 km entre Parc du Chêne et St-Ex) et bien plus coûteux, avec une vitesse commerciale forcément inférieure, mais la clientèle serait assez probablement supérieure : ça mérite réflexion et débat approfondis. :)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Kévinx
Passager
Messages : 162
Inscription : 27 janv. 2009, 01:23
Localisation : UTNord - Alsace | Villeurbanne

Re: Perspectives tram

Message non lupar Kévinx » 18 déc. 2019, 16:48

TubeSurf a écrit :Salut,

Il y aura des photos officielles en fin de semaine prochaine ;-)
En dehors de la cabine, l'intérieur est identique aux rames 874-892 actuelles.

X.

Voila la bête : https://twitter.com/i/status/1207324621063827456
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 18 déc. 2019, 17:40

Magnifique !
Ce que j'aime avec ces rames c'est que même en fermant les yeux, on les reconnaît par leurs bruits mélodiques. BAH le nez est tout raplapla, il a perdu du volume ! :)
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 508
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Perspectives tram

Message non lupar greg59 » 18 déc. 2019, 18:55

Je n'accroche pas aux phares, je trouve que le noir qui entoure le phare est trop gros, volumineux, bref, c'est le contraire des actuelles rames, ou les phares étaient discret.
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Tipaul
Passager
Messages : 65
Inscription : 04 mars 2019, 00:58

Re: Perspectives tram

Message non lupar Tipaul » 18 déc. 2019, 19:18

Sans doute est-ce dû à l'attachement à l'ancien nez, mais je trouve ce nouveau design triangulaire d'une grande laideur... Je lui trouve des airs de T3 parisien. L'espèce d'enrobage noir des phares ne saurait qu'être temporaire, je l'espère. Quoique ça ressemble aux MPL75 ;D
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 18 déc. 2019, 19:27

Salut

greg59 a écrit :Je n'accroche pas aux phares, je trouve que le noir qui entoure le phare est trop gros, volumineux, bref, c'est le contraire des actuelles rames, ou les phares étaient discret.

et
Tipaul a écrit :L'espèce d'enrobage noir des phares ne saurait qu'être temporaire, je l'espère.

Ben j'ai l'impression que le noir autour cercle une vitre pour empêcher des petits cons de placer leur pied dans le renfoncement du phare, et le tour du pare brise supprime toute prise où s'accrocher pour faire du tram-surfing.

Et donc, @Greg, toi qui es un grand pas con du tout, il est normal que tu n'accroches pas non plus :D

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Perspectives tram

Message non lupar Patafix » 18 déc. 2019, 20:25

Salut,

Même sentiment que mes camarades en voyant la vidéo, et avant même d'avoir lu leurs commentaires (à savoir que les plexi optiques font penser aux MPL et sont sûrement là pour éviter le tram-surfing). Si cela est concluant, est ce possible / envisagé de l'étendre aux rames ayant l'ancienne face ?

Autre élément, maintenant que le nez du tram est plus plat, l'absence de livrée à cet endroit se fait ressentir. Un macaron T aurait été le bienvenu, mais peut être ne faut il pas cacher la marque de la rame en ce temps d'inauguration.

Le seul avantage que je vois, s'il faut en trouver un >:D , c'est que la girouette sera sans doute davantage visible sans l'effet casquette du précédent nez de la rame.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 19 déc. 2019, 18:13

La ligne avec le menton en avant plutôt qu'avec le nez retroussé.. Ca fait moins féminin, plus masculin, mmh. :angel:

Le capotage transparent sur les feux, ben y'a du noir... Vous auriez préféré avec un jonc chromé, ou bien inox brossé grain 180 ? ou bien avec des cristaux Svarowski ? :funny:

Plus sérieusement, le dessin du bas de caisse retravaillé, c'est pour éjecter les candidats (volontaires ou non) sur le coté de la rame plutôt que dessous ? ???
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 19 déc. 2019, 19:22

Plus sérieusement, le dessin du bas de caisse retravaillé, c'est pour éjecter les candidats (volontaires ou non) sur le coté de la rame plutôt que dessous ?

Bonne pioche! Quand ça passe dessous, c'est long à nettoyer… >:D

Pour les protections devant les optiques, c'est effectivement pour éviter (limiter) le tram-surfing. Ca, c'est avant d'en venir à la peinture anti-intrusion: vous pensez quoi de ça? :-)
https://www.coo-var.co.uk/products/safety-and-security/vandalene-green-0.8kg
Et il faut bien pouvoir les coller, ces vitres. Je suis sûr que tout le monde s'y fera :p
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 20 déc. 2019, 11:23

Ok pour la stratégie d'évitement... :-\ :-[

Sinon, avant de peindre les tram en zoli 'vert cloture grillagée', :o :crazy2: il y a l'option de frotter les cabines au chiffon huilé à la graisse silicone transparente. Très rigolo aussi en matière de résultat :angel:
(Mauvaise blague à faire sur un équipement de grimpe indoor... >:D )


Mais les gugusses qui se la pètent du coté de Meyzieu Gare commencent à saouler, il faut le dire... >:(
Y'a pas moyen de coupler une dashcam dans les cabines, celle devenant la cabine arrière quand la cabine opposée est activée pourrait même s'activer automatiquement ?
(Bon, ça ferait un écran de plus dans chaque cabine, déjà que ça ressemble au tableau de bord d'un Airbus... :crazy2: mais ça rajouterait à la sécurité, et pas que pour le tramsurfing...)
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 20 déc. 2019, 11:43

TubeSurf a écrit :
Plus sérieusement, le dessin du bas de caisse retravaillé, c'est pour éjecter les candidats (volontaires ou non) sur le coté de la rame plutôt que dessous ?

Bonne pioche! Quand ça passe dessous, c'est long à nettoyer… >:D

Pour les protections devant les optiques, c'est effectivement pour éviter (limiter) le tram-surfing. Ca, c'est avant d'en venir à la peinture anti-intrusion: vous pensez quoi de ça? :-)
https://www.coo-var.co.uk/products/safety-and-security/vandalene-green-0.8kg
Et il faut bien pouvoir les coller, ces vitres. Je suis sûr que tout le monde s'y fera :p


De toute façon il faudra bien s'y habituer.

A la rénovation des Citadis 302, elles devraient avoir les mêmes vitres au niveau des phares toujours pour éviter le tram surfing.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 20 déc. 2019, 13:15

A la rénovation des Citadis 302, elles devraient avoir les mêmes vitres au niveau des phares toujours pour éviter le tram surfing.

On ne sait pas encore comment ce sera réalisé ;-)

@BBArchi: elle te plait pas ma peinture verte? En noir sur l'essuie glace, il parait que c'est excessivement efficace, étant donné que ladite peinture est comment dire, très, très… attachante :-D

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 20 déc. 2019, 14:59

Sisi, elle est très jolie, comme vert. Ce serait tout à fait homogène avec le design des Citadis... :funny:
Manque plus que la collection de jeux de jardin à coté, le trampoline, la cabane à Ouioui ou celle des 7 nains avec la vendeuse d'herbe... et le barbecue dans un coin.

J'suis méchant, mais tant qu'à faire, autant garder le blanc, même si je ne suis franchement pas fan...
...mais le noir, tout noir, pourquoi pas... ça planquerait le fameux jonc noir autour des phares... et avec le filet rouge en bas de caisse, oui, pourquoi pas ?
Façon GTI turbo des années 80... ::)
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 20 déc. 2019, 16:56

Ouaaf,
Tram noir, tram vert, si ça roule ... (ce qui n'est pas le cas du premier)
Image
Image

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 20 déc. 2019, 18:10, modifié 1 fois.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 20 déc. 2019, 17:20

Quelle horreur ce tram noir ! :buck2:
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 20 déc. 2019, 18:30

Ben... :funny:

Perso c'est tout l'inverse! ^-^

Vie Schöen !
Completemente furax, le Träm Schwartzerei ! Ca, ça te pouscule enfin les kodes, Teufel !
AEsthétik totalement brütalist, Kolossalement renversante de FineSSe ! Ch'adhooore !
Manque plus que Kanon te 75 sur le toit !
:ptdr:

Sinon, on peut préférer les quenelles à la lyonnaise : un truc vaguement tubulaire avec deux bouts arrondis, qui se tortille et le tout en blanc... quoique la dernière version soit moins évidente sur ce point de ressemblance >:D

Alors que le vert... ARGHHH. Tombé dans le sempiternel pot de peinture des clôtures bekaert / dirickx / clonor et consorts ! :laugh:
Sans majuscules, le méritent pas !

Un peu de rigolade dans ce monde de brutes, qu'est ce que c'est bonnard ! ;D
Merci Nanar :pouce:
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re: Perspectives tram

Message non lupar Nat » 29 déc. 2019, 10:56

Je ne savais pas que Star Wars avait sorti ce genre de produits dérivés ... on dirait Dark Vador et Maitre Yoda en tram :-X
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 06 janv. 2020, 00:13

Concernant le C12, s'il fallait faire du tramway avec les lignes de Lyon avec plus de 20000 v/j ont ne s'en sortira pas...
On peut renforcer l'offre avec le 35, je ne connais pas trop les habitudes des personnes qui habitent grand trou. Jet d'eau (T2/T4) et Moulin a Vent/Petite Guille (T6) ne suffisent pas ?
Pour le secteur de Saint Fons c'est un autre problème...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 06 janv. 2020, 01:07

Salut

Il n'y en a pas tant de lignes > 20 000 v/j : C2, C3, C8, C12, C13, C14.
Mais il y en aura de plus en plus, si le trafic TCL avoisine 2,5 M voy/jour vers 2030 comme prévoyait F. Bouzerda il y a peu de temps.

En "pondant" cette google maps l'idée était bien de remplacer des lignes fortes par des trams :
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 67958&z=13

C2 : 11,5 km
C3 : on ne touche pas, car trop récent, soulagé par T9 qui utilise des sections de T1 et T6 (+ 3,1 km à construire)
C8 : 7,4 km
C12 : 1,69 km + 5,17 km = 6,86 km
C13 et C14 : non, car je ne sais pas faire dans les pentes, ni dans les petites rues de la Presqu'Ile
Donc même pas 26 km - 650 M€

Et possibilité d'investir pour desservir l'ouest : C6 (8,9 km) et le "trident" du 5ème arrt (11,67 km) - 800 M€ à cause des sections en tunnels.
Une fois en tram, les 20 000 v/j seront vite largement dépassés.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Perspectives tram

Message non lupar fraberth » 06 janv. 2020, 22:15

Bonsoir,

Le c13 n’est peut être pas si complexe que cela à faire en tram: ce qui pose problème est le passage en Hôtel de Ville et ensuite reprendre la rue terme
En étant mauvaise langue je dirai que j’ai vu des lignes similaires à Vienne et ça passe, mais bon...

Compte tenu de l’inadéquation de la place des terreaux (minérale) avec le réchauffement climatique on pourrait imaginer que le tram passe sous la place ( en détruisant tout ou partie du parking souterrain) passe sous quelques immeubles et ressorte rue terme

Audacieux, coûteux mais certainement pas très compliqué techniquement
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 06 janv. 2020, 22:56

Sinon, pour plagier des répliques d'une série cultissime, il y a aussi l'option de "tout cramer, et repartir sur des bases saines" "au moins, on y verra plus clair", etc.
:funny:
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 16 janv. 2020, 10:47

Bonjour,

St Priest à bien réceptionné la rame 895 :)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 16 janv. 2020, 12:49

Il me semble que la 894 a fait un petit tour sur T1 hier soir ::)
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Perspectives tram

Message non lupar Carry » 21 janv. 2020, 10:00

Bonjour,

J'ai fait quelques observations à Debourg et je trouve que cette correspondance T1 - T6 n'est pas si fluide qu'elle devrait l'être. D'une part, il arrive trop souvent qu'un T1 s'en aille au moment où une T6 arrive (alors vous me direz le temps d'attente en journée n'est pas élevé mais quand même). D'autre part, dans le sens inverse c'est même dangereux de traverser les voies et là le risque de voir partir un T6 sous le nez est nettement plus grand.
Ne serait il pas envisageable de profiter des travaux à Montrochet pour faire une double virgule pour le T6 côté ouest symétrique avec celle de T2 ? Cela permettrait de faciliter les correspondances T1 - T6 d'une part, d’emmener directement à la Confluence les voyageurs venant de T6 sans rupture de charge d'autre part et permettrait donc aussi de ne pas avoir besoin de renforcer T1 et de risquer la saturation totale entre Perrache et Confluence dans les années à venir avec T1 et T2 toutes les 2 min en moyenne.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 21 janv. 2020, 19:07

Bonnes observations, et je suis même grillé pour ce qui concerne les effets désastreux (pour la sécurité et pour l'image...) de l'absence de synchronisation des deux lignes à Debourg. :pouce:

A priori, si on arrive à faire synchroniser 4/5 lignes de bus pas spécialement favorisées par la configuration des voiries, en un seul point (exemple, pôle bus place centrale de Valence - 26000 où tous les bus arrivent en même temps et n'en repartent qu'après un battement de quelques minutes permettant tous les échanges), on doit pouvoir faire mieux avec un mode lourd qui est sur sa propre emprise. ^-^

Passer d'une ligne à l'autre en sécurité, sans courir, quel que soit l'état du client qui effectue son transfert (dans la vie, y'a pas que des rugbymen qui vont faire le pack à la troisième mi-temps, ho !) parce qu'on sait qu'entre l'arrivée du tram dans lequel on est et le départ de celui qu'on envisage, il y a une marge raisonnable et adaptée, ce serait plutôt bien, non ?

Perso, s'il faut faire des travaux, je verrai une configuration comme à la Soie, 4 voies / 2 sur chaque quai, qui permettraient de traiter les échanges de façon 'pro'... en faisant arriver en avant gare sur l'un ou l'autre des 2 quai ; il reste d'ailleurs une place suffisante pour réaliser la déconstruction et la reconstruction de ce qui a été fait. ^-^
(Quoi, pas possible ? Et alors on a fait comment, assez récemment ?) :coolsmiley:
Dernière modification par BBArchi le 25 janv. 2020, 14:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 25 janv. 2020, 10:03

Salut! :)

La 893 a été assemblée jeudi à St Priest et la 895 a bien été mutée à Meyzieu.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar Agora » 27 janv. 2020, 04:13

Et apparemment la 894 s y trouve également a Meyzieu
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 27 janv. 2020, 09:57

Agora a écrit :Et apparemment la 894 s y trouve également a Meyzieu


Oui depuis quelques semaines déjà, il y a eut des marches à blanc sur T1 ou T4 la nuit.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 28 janv. 2020, 19:00

Ah ? Donc elles sortent pour aller faire les essais sur T1 / T4 aussi ?
Y'aurait moyen de moyenner une séance spottage si quelqu'un avait des infos sur les horaires de passage ?
:laugh:
Dernière modification par BBArchi le 15 févr. 2020, 16:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 13 févr. 2020, 13:12

Bonjour !

896 en cours de préparation dans les ateliers du dépôt de St Priest, et de 4. :)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 15 févr. 2020, 16:49

Petit rappel de la question antérieure... Elles roulent quels jours de la semaine, ou plutôt quelles nuits, pour les essais ?
Allez steuple. Quelqu'un ? Dis nous... on veut spotter. :-*
Promis, on s'ra sazes :angel:
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 15 févr. 2020, 23:24

Je n’ai aucunes infos là dessus malheureusement... Je ne sais pas quand à lieu le transfert de la prochaine à meyzieu mais tout se fait de nuit après quel jour .... :(

Mais la mise en service est actée pour mars de mémoire le temps que les formations se finissent.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 16 févr. 2020, 10:57

Hello,

Pour la 896, les essais sont prévus lundi soir (enfin, après minuit) du côté de Lyon 2... et elle est censée aller sur Meyzieu dans la nuit de mercredi à jeudi. Le programme pouvant être décalé d'une nuit en cas d'essai non concluant ou de mauvaise météo... :)
La livraison de la 897 est prévue, elle, dans la nuit du 26 au 27.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Perspectives tram

Message non lupar citelis12 » 16 févr. 2020, 11:14

Et la mise en service des ces nouvelles rames sont prévus quand ?
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 16 févr. 2020, 12:48

On va passer aux 900 très bientôt !
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 16 févr. 2020, 18:10

alecjcclyon a écrit :On va passer aux 900 très bientôt !


Oui la dernière qui va être reçue avant l’été sera normalement la 903
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 17 févr. 2020, 00:36

TubeSurf a écrit :Hello,

Pour la 896, les essais sont prévus lundi soir (enfin, après minuit) du côté de Lyon 2... et elle est censée aller sur Meyzieu dans la nuit de mercredi à jeudi. Le programme pouvant être décalé d'une nuit en cas d'essai non concluant ou de mauvaise météo... :)
La livraison de la 897 est prévue, elle, dans la nuit du 26 au 27.

X.


Merci Tubesurf ! :laugh: :pouce:
Décalage possible en cas d'essai non concluant... ou de mauvaise météo.
Ahem... Elles ne résistent pas au vent, les nouvelles rames... ? :coolsmiley: ???
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 17 févr. 2020, 08:03

Ahem... Elles ne résistent pas au vent, les nouvelles rames... ?

Médisant, va.
C'est surtout que si le rail est bien glissant, mesurer les performances de freinage, ça devient assez acrobatique… :D

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 17 févr. 2020, 18:06

>Ha oui, ok ! >:D
Mais les rails glissants, ça n'arrive ja-mais à Lyon. 8)
Les rails glissants, c'est quand il y a des feuilles.
Et il n'y en a pas beaucoup pour l'instant, des feuilles... ;D
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 19 févr. 2020, 19:20

Quelles sont les prochaines lignes (hormis T6N) qui rentreraient en service ? Je ne parle pas de nos propositions mais celles du Sytral.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
flo
Passager
Messages : 116
Inscription : 24 févr. 2016, 15:51

Re: Perspectives tram

Message non lupar flo » 19 févr. 2020, 19:37

T2 à Montrochet cette fin d'année, et T6N en 2024-25.

A l'heure actuelle, il n'y a aucun autre projet officialisé, voté et encore moins financé. Le Sytral ne votera son plan de mandat qu'en décembre, ne sois pas trop pressé ;)
Il y a des choses envisagées dont on a déjà parlé ici, notamment les parties Doua - Vaulx et Gerland - Vénissieux de l'axe A8, mais rien n'est officiel
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 02 mars 2020, 15:36

Salut !

Comme annoncé plus haut la 897 a bien été réceptionnée en temps et en heure.

Elle est toujours dans les ateliers de St Priest pour inspection et pour peaufiner comme d’habitude. :)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 05 mars 2020, 10:59

Bonjour,

Les communes de Chassieu et Genas sont peu desservis actuellement, les lignes T5 et/ou T7 seraient un plus sur ces communes (tramways tous les quarts d'heure).
Ou encore transformer la future ligne centre-est en tramway entre Part Dieu et Saint Exupéry (via Lyon 3, Bron, Chassieu,Genas, Colombier Saugnieu).
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 05 mars 2020, 11:58

C'est étudié. ;)
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 38386&z=14

Avec l'utilisation d'un bout des rails T6 entre place Kimmerling et rue Florian, ça nous ferait 13 km pour atteindre Part Dieu Vivier Merle.

La fréquence au quart d'heure c'est bon en soirée. Dans la journée, il faut 10 minutes, et même moins.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 05 mars 2020, 17:51, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 05 mars 2020, 11:59

alecjcclyon a écrit :Bonjour,

Les communes de Chassieu et Genas sont peu desservis actuellement, les lignes T5 et/ou T7 seraient un plus sur ces communes (tramways tous les quarts d'heure).
Ou encore transformer la future ligne centre-est en tramway entre Part Dieu et Saint Exupéry (via Lyon 3, Bron, Chassieu,Genas, Colombier Saugnieu).


Pour T5 il y avait bien eut un projet de prolongement jusqu’à rené Cassin mais mort et enterré de mémoire à cause de la fréquentation actuelle de T5 ? ???

Mais même là pas sûr que T5 attire tant de monde que ça ? Il aurait fallu la prolonger jusqu’au centre de Chassieu.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Semrush [Bot] et 37 invités