Perspectives tram

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 16 nov. 2019, 17:27

A ce jour seule la ligne T3 pourrait avoir des quais à 65m, ce qui n'est pas le cas des autres lignes car elles circulent plus dans un milieu urbain (manque d'espace). On peut lui passer 20 rames de 32m et mettre les 10 rames de 43m du T3 sur T1 pour commencer.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 16 nov. 2019, 18:33

Salut

Après vérif' des stations pour rames de 65 mètres sont aussi possibles sur T4.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Perspectives tram

Message non lupar citelis12 » 16 nov. 2019, 19:11

nanar a écrit :Salut

Après vérif' des stations pour rames de 65 mètres sont aussi possibles sur T4.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."


Ça risque d'être un peu compliqué à la station ''Manufacture Montluc''. :buck2:
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 16 nov. 2019, 19:46

Manufacture Montluc, non, pas de problème particulier.

Ce sera plus compliqué au Tonkin - un peu coincé entre 2 courbes,
et à Part Dieu, où le passage piéton central, axé sur la sortie de la gare disparaîtrait, au profit de 2 passages plus près des extrémités de la plateforme.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Perspectives tram

Message non lupar Lodulac » 16 nov. 2019, 20:11

T4 devrait déjà avoir un peu de répit avec les rames de 43 mètres :)
@alecjcclyon : La ligne T2 de la RATP circule en partie en milieu urbain, et les rames sont déjà en UM2 avec les quais adaptés.
À Lyon, il y a-t-il vraiment tant d'endroits bloquants ?

Avec la fréquentation de nos lignes qui devrait continuer de monter, si il est impossible d'augmenter massivement la capacité et qu'on atteint la fréquence maximale possible, alors il faudra peut-être commencer à penser à quelque chose "au dessus du tramway"... (et ce qui renforce l'idée apparue récemment pour les élections de créer une branche du métro D vers l'université Lyon 2)
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Perspectives tram

Message non lupar fraberth » 16 nov. 2019, 23:11

Le maillage du réseau est aussi une solution pour augmenter la capacité en créant de nouveaux chemins

Mais c’est sûr qu’à Lyon nous avons un réseau faiblement maillé et ça n’évoluera pas drastiquement selon les différents scénarios

Lignes fortes et attractives avec peu de solutions de report+ pdm des tc en hausse (nous sommes à 20% peut être contre 40% à Vienne)+ dynamique économique et démographique forte = saturation forte à prévoir

Du fait de la pdm actuelle et de son potentiel d’évolution une desserte en métro du campus est intéressante comme le métro D mais ne répondra pas aux besoins

Par exemple un tram remplaçant le t6 sur Valmy-vaise à part dieu permettrait de réduire la circulation tout en délestant un peu le métro

Et maintenant qu’on a une bonne base de travail (le réseau n’est pas petit non plus) il faudrait déjà maximiser l’existant avant de penser direct au métro

Le t2 a Paris transporte, je crois, 200 000 passagers par jour, l’équivalent du métro B, donc on a certainement une bonne marge de progrès pas très cher sur le tram

D’où encore une fois la bêtise des politiques : pourquoi faire une branche au D qui sera longue à construire et hots de prix alors que l’on exploite juste au maximum le t2 dans sa configuration de base. Déjà en mettant des rames de 43 m on peut augmenter la capacité de 30%

Mais on peut aussi développer le réseau : l’axe A8 en tram pourrait peut être desservir le campus et ainsi délester partiellement le t2.
Dernière modification par fraberth le 16 nov. 2019, 23:17, modifié 1 fois.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 16 nov. 2019, 23:16

Pour la desserte de l'université Lyon 2, le combo C15E/T6 déchargera déjà le T2.
Le C15E a vocation à évoluer, notamment avec la phase 2 T6 pour éviter aux étudiants venant de Villeurbanne de monter à Desgenettes (T2) !
Allez une commande de 15 rames de 43m ne fera de mal à personne d'ici 2025.
Prévision T6 (phase 1 et 2) : 53000 v/j sur la ligne
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 16 nov. 2019, 23:49

:o Heu... on prévoit des petits trains de 7 à 8 C15E en articulés toutes les 5 minutes, histoire d'éponger efficacement le flux dans les heures problématiques (suivant une demande assez basique : genre les étudiants souhaitent en immense majorité arriver AVANT le début des cours, et pas répartis sur une fourchette de +/-30 minutes avant et après l'heure ?
(c'est plus une fourchette, c'est un rateau... >:D )

Compte tenu de la place dispo, ce serait si compliqué que ça de coupler une antenne MERMOZ PINEL <> LYON 2 - Parilly en tram T6bis ou T66, greffée ou non en tant que branche ou indépendante du T6 (il y a de la place résiduelle dans les voiries arrivant sur ce carrefour) ? L'ex arrivée de l'autoroute étant désormais pacifiée entre le périph et l'avenue Mermoz, cette pacification pourrait être prolongée vers l'est jusqu'au croisement avec T2.
La plateforme de T66 pourrait prendre place sur le talus des UC, coté Sud de l'autoroute, et se raccorder sur T2 en s'enroulant autour de la bretelle de sortie ; ici :https://www.google.fr/maps/@45.7256808,4.9155611,214m/data=!3m1!1e3

Sur le plan de la capacité, et de la fonctionnalité, l'ensemble aurait pratiquement la même configuration de Charpennes, avec métro + trams + bus, et pourrait offrir un accès plus direct que le tracé de T2 depuis Grange Blanche.
Longueur d'infra à construire : 2700 mètres

On donne une desserte structurée à des quartiers bien peuplés, coupés en 2 par l'autoroute depuis des années ; c'est une plaie ouverte qu'il convient de cicatriser enfin... solution accessible par la mise en place de passerelles, sauf si on arrive à couper le flot (énorme) de façon suffisamment efficace pour permettre la circulation des piétons perpendiculairement à la 2x3 voies...


Avantage collatéral, la clientèle de T2 / T5 (donc les visiteurs nationaux ou internationaux, youhou, coucou l'image :mdr: ) aurait de la place pour pouvoir monter dans les trams les jours de salon ...
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Perspectives tram

Message non lupar Lodulac » 17 nov. 2019, 00:00

Ce sont de bonnes idées que vous avez là :)
fraberth a écrit :Mais on peut aussi développer le réseau : l’axe A8 en tram pourrait peut être desservir le campus et ainsi délester partiellement le t2.

L'axe A8, c'est le fameux tramway de rocade est ? En effet il serait vital qu'il passe par l'université !

Pour ce qui est d'un tram Mermoz-Pinel-Université, le C15E en fait, il risque d'être tendu à insérer au niveau du croisement Desgenettes où on a un T2 toutes les 3 minutes, et des T5 et T6 toutes les 10 minutes. Mais en retravaillant un peu les horaires ça doit pouvoir se faire.
D'ailleurs vous avez eu l'occasion de voir le C15E ? C'est un succès ?
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 17 nov. 2019, 00:35

Salut

BBArchi a écrit :Compte tenu de la place dispo, ce serait si compliqué que ça de coupler une antenne MERMOZ PINEL <> LYON 2 - Parilly en tram T6bis ou T66, greffée ou non en tant que branche ou indépendante du T6 (il y a de la place résiduelle dans les voiries arrivant sur ce carrefour) ? L'ex arrivée de l'autoroute étant désormais pacifiée entre le périph et l'avenue Mermoz, cette pacification pourrait être prolongée vers l'est jusqu'au croisement avec T2.
La plateforme de T66 pourrait prendre place sur le talus des UC, coté Sud de l'autoroute, et se raccorder sur T2 en s'enroulant autour de la bretelle de sortie ; ici : https://www.google.fr/maps/@45.7256808, ... a=!3m1!1e3

Pourquoi ne pas mettre plus simplement le T66 au centre de l'A43 ?
Le terre plein central (ce n'est en fait qu'une bande supportant des glissières de séparation) et les 2 files adjacentes suffisent pour 2 voies tramway et un quai central aux endroits adéquats.
Accès à ce quai par pont, passerelle ou passage existants.

Sortie ici, entre la dernière UC et le resto chinois, après avoir coupé le flot par un feu donnant le passage au tram : https://www.google.fr/maps/@45.7267174, ... a=!3m1!1e3
Longueur d'infra à construire : 2300 mètres (très rapide et économique à construire, car pas besoin d'enterrer les rails : on pose sur l'enrobé, sauf la bretelle de sortie).

Mais en rajoutant aussi 850 mètres de voies entre le croisement Mermoz/Michelet et le Bachut, on crée un T39.

proposition déposée au SYTRAL en février 2017 ;) : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 26093&z=15

Tant qu'à faire, on pacifie l'A43 vers l'Est jusqu'à l'A46 , en se réservant la possibilité de prolonger la voie du tram.


On donne une desserte structurée à des quartiers bien peuplés, coupés en 2 par l'autoroute depuis des années ; c'est une plaie ouverte qu'il convient de cicatriser enfin... solution accessible par la mise en place de passerelles, sauf si on arrive à couper le flot (énorme) de façon suffisamment efficace pour permettre la circulation des piétons perpendiculairement à la 2x3 voies...
Même résultat avec ma façon de faire, je dirais. :)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 17 nov. 2019, 00:49

Lodulac> Nein, T66 ne passerait pas par Teschenettes !
Voie neuve intégrale, pour ce tram, depuis Mermoz Pinel ; station commune à T6 ou comme à Debourg, à la file coté Mermoz (alors que la station T6 est sur Pinel), ou en parallèle avec juste une communication histoire de faire faire dodo aux rames dans un dépôt douillet.
Cette voie serait totalement distincte de T2/T5 dont l'utilisation est déjà compliquée..., et ne desservirait pas le même secteur.

Nanar> mon tracé est meilleur que ton tracé. :coolsmiley:
Et mon tailleur, ruiné, se fournit directement en grandes surfaces. :funny:


L'idée de longer le coté sud de l'autoroute (entre les UC et le soutènement antibruit de l'autoroute, plus précisément) résulte de ma pratique du secteur, tant depuis l'autoroute :buck2: que du coté des UC :( Il y a la place sur cette lisière entre 2 mondes ...

Et donc mon tracé est le meilleur ! :laugh: :funny:
Parce que dans mon hypothèse, l'emprise nécessaire peut être utilisée tout de suite, sans attendre longuement le processus de déclassement de l'autoroute, puis sa transformation physique en boulevard urbain après études, puis la récupération d'une partie de l'emprise 'nettoyée des voitures' pour poser les voies. Se rappeler le temps qui a été nécessaire pour transformer l'autoroute et son autopont vers les Galeries Lafayette et obtenir enfin la situation actuelle... :buck2:
D'autre part l'implantation dans l'axe de la 2x3 voies actuelle nécessiterait un ouvrage d'art pour y rentrer, puis un deuxième ouvrage d'art pour en sortir, dans les deux cas une estacade couplée à un pont rail en courbe pour passer au dessus des 3 voies, quel que soit le sens de circulation à franchir. Coûteux, techniquement ardu, et les travaux impactent férocement les conditions de circulation ; pour l'acceptabilité du projet, on a fait mieux.
En complément, la réalisation de passerelles piétons / vélos serait d'un coût et d'une complexité bien moindres que ces ouvrages d'art, permettant d'en installer des provisoires en charpente métallique (mise en place en 1 fois par grutage) en nombre suffisant (3 de plus que les existantes, à minima)
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Perspectives tram

Message non lupar Lodulac » 17 nov. 2019, 01:00

Ah en effet c'est mieux ainsi ;)
Entre l'A43 et le périphérique, ces gros axes qui font tâche devraient bénéficier d'un véritable déclassement, et en étudiant l'intégration d'un mode lourd sur chacun !
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 17 nov. 2019, 01:03

Niet Tovaritch Archi : j'ai bien écrit sortie après avoir coupé le flot.
Donc pas d'ouvrage d'art
(d'ailleurs, il n'en faudrait qu'un, à l'Est, si on voulait conserver le principe. Mais zéro côté Mermoz Pinel)

Quand à la durée des procédures "de déclassement" d'A43, c'est bien pour la prendre en compte que la proposition est au SYTRAL depuis un bout de temps.
D'ailleurs, n'as tu pas remarqué que les politiques en parlent un peu plus, depuis un an ?

Pas besoin de franchissements nouveaux :
une station ici, avec accès piétons par la passerelle et le souterrain de la rue R.Salengro : https://www.google.fr/maps/place/69500+ ... 4d4.911927
une deuxième station au resto chinois. (arrêt "Bois de Parilly" des C15 et C17)

Ma source d'inspiration, elle est là : https://www.google.fr/maps/@51.4433769, ... a=!3m1!1e3

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 17 nov. 2019, 01:18, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Perspectives tram

Message non lupar Lodulac » 17 nov. 2019, 01:14

Je ne me tiens pas au courant de tout ce qui se dit au niveau des politiques lyonnais, il faut dire que la peur des déconvenues est grande ^-^
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 17 nov. 2019, 01:59

Je reste dubitatif sur la pertinence d'une localisation dans l'axe actuel du boulevard, rien qu'en termes de contraintes de réalisation.

Tu ne pourras pas réaliser simplement et rapidement une intersection à niveau entre tram et flot d'arrivée de l'A43, et ce tant que l'intégralité du report des VP sur les TC ne sera pas effective. Or on en est loin, et pas qu'un peu, ce qui implique que le passage dans l'axe, s'il est possible du coté Mermoz Pinel, reste délicat au niveau du croisement avec T2, sauf à faire descendre T66 pour qu'il se raccorde sur T2 : expliques moi le rayon de courbure sous le pont de l'avenue du 8 mai, dont la largeur est certes un peu plus large que la moyenne, mais insuffisante ? Cela implique également de reprendre la totalité de cet ouvrage d'art, au niveau des culées, pour l'adapter à la nouvelle configuration. Le coireuil a du souci à se faire pour ses noisettes...

L'exemple teuton que tu cites, s'il est géométriquement logique, n'est pas sur les mêmes niveaux de trafic qu'ici :-\
Pour une autre raison non évoquée jusqu'à présent, je ne suis pas du tout favorable à l'implantation centrale à cet endroit précisément.

Cette raison tient au bruit routier particulièrement violent dans cette zone de reprise d'accélération et de freinage ; même s'il sera diminué du fait de la réduction du nombre d'automobiles (quand ?) et de la réduction du bruit émis par les véhicules (pneus, moteurs - thermique ou électrique) et de leur pollution résiduelle... les derniers véhicules à mazout devraient pratiquer l'extinction effective -au mieux- dans 30/40 ans pour les derniers. ::)

Pendant de longues années probablement encore, le trafic entrant / sortant sur cet axe restera considérable, et l'exposition au bruit sera génératrice de gêne et de pathologies. D'ailleurs, les murs anti-bruits existants peinent à masquer / réduire significativement le niveau sonore actuel...

Alors implanter une station dans cet environnement, en tant qu'utilisateur, non merci. Pour te faire une idée du package de décibels, postes toi devant le Musée des Confluences, en dessous de l'autopont de l'A7. :coolsmiley: :buck2:
Autant profiter de ce qui existe : les murs antibruits sont déjà construits et opérationnels directement, et le T66 peut "s'abriter derrière" et protéger ses utilisateurs du barouf... ^-^
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 17 nov. 2019, 14:44

Salut

Ce problème de l'exposition aux nuisances d'une station au milieu de l'autoroute, je le règle d'un façon simple : une boite fermée, avec portes palières.

Mais, s'il fallait absolument déniveler la sortie du T66, je ne la ferais pas à l'avenue du 8 mai 1945, mais encore en passant entre la dernière UC et le resto chinois, en passant sous la chaussée ouest -> est (qu'on pourrait relever un peu)

Par contre, tu n'as pas détaillé comment toi, tu effectuerais la liaison de Mermoz Pinel jusqu'au talus sud de l'A43 ? comment traiter l'arrivée de la bretelle venant de L. Bonnevay ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 19 nov. 2019, 11:07

Salut

A plus court terme, comme il semble que la rocade A8 du PDU commence à être évoquée, quelques points à clarifier. Si on imagine un tram Vaulx - Bron - Vénissieux, il me semble qu'on a quelques impératifs
- la desserte de La Soie (MA - T3)
- la desserte de l'université Lyon 2 (T2)
- la desserte de la gare de Vénissieux (TER - MD- T4).

On peut même intégrer La Doua, pour faire la jonction avec T1 et T4.

Pour la desserte de Vaulx en Velin, le premier sujet, ce sera le franchissement du canal de Jonage à hauteur de Croix-Luizet, qui n'est pas forcément simple et peut-être à combiner avec une "réurbanisation" de l'arrivée de l'A42 et du périph... Ensuite, dans Vaulx, l'itinéraire semble assez naturel : Roulet / Mas du Taureau / Hôtel de Ville / Thibaude, qui est assez logique en matière d'urbanisme, de populations et emplois desservis. En revanche, ensuite, ça devient un peu plus délicat car il faut repasser le canal et penser aux modalités de desserte de La Soie, ce qui amène forcément à repiquer vers l'ouest côté rue de La Poudrette... ce qui veut dire qu'on n'utilise pas le site propre situé sur le boulevard des Droits de l'Homme nord (sauf à faire des détours). Dans la même logique, on évite un tronc commun avec T3 !

En gros, on a une première phase qui semble se tenir sur une liaison La Doua - La Soie. Pour la suite, si on arrive par La Poudrette, autant y rester, jusqu'à la route de Genas. Deux options ensuite : soit on va au plus court pour rejoindre T5, soit on repique vers l'est pour desservir les Sept Chemins (ça se défend)... mais ça ne simplifie pas forcément la desserte de la Porte des Alpes et de l'université. J'aurais tendance à privilégier le scénario le plus économique et le plus direct en rejoignant T5 au lycée Jean-Paul Sartre... mais sans fermer la porte sur la route de Genas (quoi qu'on puisse commencer par un BHNS Grange Blanche - Hôpitaux Est - Sept Chemins - Chassieu - Décines Grand Large).

Une fois qu'on est à Parilly Université, ce n'est pas bien compliqué de rejoindre la gare de Vénissieux.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 27 nov. 2019, 07:31

Lodulac a écrit :Ce sont de bonnes idées que vous avez là :)
fraberth a écrit :Mais on peut aussi développer le réseau : l’axe A8 en tram pourrait peut être desservir le campus et ainsi délester partiellement le t2.

L'axe A8, c'est le fameux tramway de rocade est ? En effet il serait vital qu'il passe par l'université !

Pour ce qui est d'un tram Mermoz-Pinel-Université, le C15E en fait, il risque d'être tendu à insérer au niveau du croisement Desgenettes où on a un T2 toutes les 3 minutes, et des T5 et T6 toutes les 10 minutes. Mais en retravaillant un peu les horaires ça doit pouvoir se faire.
D'ailleurs vous avez eu l'occasion de voir le C15E ? C'est un succès ?


Je reviens sur la C15E : on respire tant que les bus sont là et à l'heure.

Si comme ce matin un des bus manquait à passer bah c'est plein à craqué et il reste encore du monde à quai. Succès à voir mais la fréquence de 7 minutes est justifiée.

Les articulés pas forcément utiles si il n'y a pas de problèmes des standards suffisent en temps normal.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Perspectives tram

Message non lupar fraberth » 29 nov. 2019, 11:11

Bonjour,

Je me pose une question sur la fréquentation du t6. Le sytral annonce 25 000 voy/jour sur la première tranche et parle de 55 000 sur la concertation du prolongement à la doua (j'imagine que c'est pour l'ensemble de la ligne)
Je crois savoir que le t4 était prévu autour de 60 000 voy/jours et approche à présent des 100 000 alors que les 43m arrivent tout juste, à terme ce sera limite

a votre avis quel est le potentiel du t6, des lignes actuelles ou de nouvelles lignes?

sur un site j'avais entendu parlé d'un projet de réorganisation des lignes à lyon mais c'était peut être une rumeur
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 29 nov. 2019, 12:38

Le délégataire des TCL, Keolis-Lyon, qui a un rôle officiel d'Assistant au Maître d'Ouvrage (le SYTRAL) aurait dit récemment à celui-ci qu'il n'était pas impossible de voir la demande de transport en commun dans l'agglomération Lyonnais DOUBLER dans le quart de siècle à venir.

Et qu'en conséquence, le SYTRAL devait prendre les dispositions pour répondre à cette demande.

Ça laisse bien augurer de la fréquentation du T6. et pas que de cette ligne

Et OUI, le SYTRAL a fait faire des études de modifications des services sur le réseau de tram à l'issue de la mise en service du 22 novembre. Mais pas suivies d'effet, semble t-il.


https://www.google.fr/search?client=ubuntu&channel=fs&q=sytral+optitram&ie=utf-8&oe=utf-8&gfe_rd=cr&ei=ogPwWNXlGPDS8AeqgabQDg
Par exemple :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0ahUKEwjUn-zoxqLTAhWJHxoKHetlBaQQFggrMAE&url=https%3A%2F%2Fsecure.key4events.com%2Fkey4register%2Fschedule.aspx%3Fe%3D419%26dl%3Dfiles%252Fpresentations%252F15658%252FATEC_Actes_Optitram_v1.0.pdf&usg=AFQjCNG7s_T8c753HRc6PaAKBAMESg0gNg&sig2=gTwme-wzkU-xyiVxoOJ5yA

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Perspectives tram

Message non lupar fraberth » 29 nov. 2019, 13:09

Oui cela n’a rien d’extraordinaire, cela nous amènerait à une pdm des tc de 40% environ soit le niveau de Vienne ou Zurich

55000 voy au total pour une fréquence de base de 10 min, ça me semble refaire le cas du t3 qui sature

Un rachat massif de rames de 43 m pour équiper l’intégralité du réseau me semble intéressant mais il faudrait développer le maillage pour écouler différemment le trafic
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 29 nov. 2019, 18:53

Christophe Quiniou nous parle de la desserte du parc OL en 2020 puis d'autres sujets un peu plus délicats à évoquer car les municipales approchent...
https://youtu.be/94e3MmaYTUk
[youtube]94e3MmaYTUk[/youtube]
Dernière modification par alecjcclyon le 29 nov. 2019, 21:32, modifié 5 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar Billy » 29 nov. 2019, 19:31

N'hésites pas à poster quelques mots pour expliquer la vidéo et sa pertinence dans le topic, plutôt que de nous balancer brut de décoffrage le lien sans rien dire :)
Image
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 29 nov. 2019, 20:20

Tiens on a un maire qui est devenu expert en transport. Pourquoi pas après tout...
Avoue travailler pour le réseau TCL.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 29 nov. 2019, 20:22

Wow, le raccourci fait par le commentateur à 2:30...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Perspectives tram

Message non lupar Lodulac » 29 nov. 2019, 23:10

nanar a écrit :Et OUI, le SYTRAL a fait faire des études de modifications des services sur le réseau de tram à l'issue de la mise en service du 22 novembre. Mais pas suivies d'effet, semble t-il.


https://www.google.fr/search?client=ubuntu&channel=fs&q=sytral+optitram&ie=utf-8&oe=utf-8&gfe_rd=cr&ei=ogPwWNXlGPDS8AeqgabQDg
Par exemple :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0ahUKEwjUn-zoxqLTAhWJHxoKHetlBaQQFggrMAE&url=https%3A%2F%2Fsecure.key4events.com%2Fkey4register%2Fschedule.aspx%3Fe%3D419%26dl%3Dfiles%252Fpresentations%252F15658%252FATEC_Actes_Optitram_v1.0.pdf&usg=AFQjCNG7s_T8c753HRc6PaAKBAMESg0gNg&sig2=gTwme-wzkU-xyiVxoOJ5yA

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."


Merci Nanar pour ces liens, c'est très intéressant de voir ce qui a été envisagé :) Dommage que l'on ne puisse pas voir l'ensemble des scénarios critiqués en page 10.
Pour moi, le réseau actuel n'est pas encore assez développé et maillé pour penser à une réorganisation, et, quand il le sera suffisamment, je privilégierais l'option de créer de nouvelles liaisons en plus des actuelles, comme à Strasbourg (et comme préconisé dans le document)

Edit : j'ai trouvé cet autre fichier qui aborde d'autres chffres et d'autres graphiques sur les lignes de tramway, et surtout précise bien plus en détail les différentes lignes étudiées ;) https://docplayer.fr/82157650-Optitram- ... titue.html
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 09 déc. 2019, 16:08

Salut

Pour le tram, et j'élargis aux autres modes en voirie, on sent donc des choses relativement crédibles :
- T6 Nord Hôpitaux Est - La Doua
- T7 La Doua - La Soie
- TCSP Route de Genas : je pense qu'un scénario Décines - Chassieu - Sept Chemins - Route de Genas - Grange Blanche peut être intéressant, avec emprunt de T6 puis T2 au Vinatier, supposant un T5 qui dégagerait vers Mermoz-Pinel pour soulager Grange Blanche
- TCSP Part Dieu - Vaise - Campus Ouest... et j'ajouterais bien dans le lot le 89 voire la ligne express sur l'A6
- TCSP La Soie - Vénissieux, qui à mon avis serait plutôt T7 par Poudrette et Brossolette pour rejoindre T5 et ensuite arriver à la fac de Bron. Rejoindre Vénissieux est ensuite du gâteau.
- TCSP Vénissieux - Gerland (pour lequel j'ai envie de dire qu'un raccordement T4-T6 aux Etats-Unis ferait l'affaire)
- Bus Express Bellecour - Yvours (qui me semble doublonner l'utilité du train... mais vu le plan de transport actuel...bof !)

Rémi
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 09 déc. 2019, 22:46

Le bus express Bellecour Yvours ne sera plus vraiment utile si on pousse le métro B à l'A450, Irigny se trouve à 5 min en voiture. Le métro va concurrencer le train. Je ne vous dis même pas ce qu'il adviendra de la ligne 15...
Pour le T7, il faudrait une station à la soie métro puis une au carré de soie. Pour rejoindre Vaulx un nouveau pont devra être construit après carré de soie en traversant le canal de Jonage. Si ça peut aider à décharger le pôle de Laurent Bonnevay...
Par contre j'aurais bien vu une antenne au croisement de l'A42,l'A46,N346 (Vaulx), ça bouchonne grave apparemment dans ce secteur, testez en HP !
Pour le sud, pourquoi ne pas envisager un terminus au niveau de la D301 en passant par les voies du T4 ?
Dernière modification par alecjcclyon le 09 déc. 2019, 23:15, modifié 1 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 10 déc. 2019, 07:06

Salut

Pour T7, pas de besoin absolu de nouveau pont : on en a 2, côte à côte, pour franchir le canal de Jonage. Cela permet d'attraper un bout de la zone industrielle et d'aligner La SOie - Thibaude - Hôtel de Ville - Grand Vire - Mas du Taureau : c'est plutôt pas mal.

Rémi
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 10 déc. 2019, 07:20

En effet, c'est pas mal. On reprend donc l'itinéraire du 52 entre Mas du Taureau et la Soie. J'ai pensé au nouveau pont pour éviter une virgule par Thibaude déjà desservi par le 52 et pour tenter de désengorger C3.

A Gerland, on va bien construire le pont des Girondins alors qu'à proximité il y a une multitude de ponts, le T1 Raymond Barre par exemple. :)
Le temps de parcours aurait été plus attractif par contre avec ce nouveau pont pour rallier la gare de Vénissieux via Bron.
De plus, ce tracé via le nouveau pont passerait toujours par HDV, Grand Vire et Mas du Taureau.

Quid de la circulation automobile si le tramway passe par avenue de Bohlen ? il y a l'entrée du centre commercial (et le parking), galère en perspective...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 10 déc. 2019, 10:00

Re

Oui, mais il y a du monde à desservir ! Le temps de parcours n'est pas une fin en soi : ce qui compte, c'est l'équilibre entre le temps de parcours et la population desservie.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Perspectives tram

Message non lupar xouxo » 11 déc. 2019, 09:37

Il y a une multitude de pont entre Gerland et la confluence ?
C'est une blague ? 2 km sans pont entre le Pasteur et Gallieni... alors que sur le reste de la presqu'ile on a un pont tout les 500m ou moins !
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 12 déc. 2019, 07:46

Je ne savais pas où le noter mais la nouvelle 43m a bien été livrée comme prévue au centre de maintenance de St Priest elle est appercevable de la station sur la voie d'essai :)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 12 déc. 2019, 10:14

Salut

Tu veux dire juste une "43 mètres" de plus, ou celle avec le nouveau nez ?

alecjcclyon a écrit :Quid de la circulation automobile si le tramway passe par avenue de Bohlen ? il y a l'entrée du centre commercial (et le parking), galère en perspective...
La section de l'avenue entre des bâtiments fait 27/28 mètres entre façades, et seulement 250 mètres en longueur.
Une refonte de l'espace est possible (par exemple, même si j'ai un peu honte de l'écrire, le trottoir côté centre commercial paraît surdimensionné par rapport à sa fréquentation)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 12 déc. 2019, 10:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 12 déc. 2019, 11:13

La 894 avec le nouveau nez, la livrée des 854 à 857 et la nouvelle cabine. :)

Je ne dirais rien sur le design je vous laisserais"admirer" ;D

Édit : Elle a été assemblée, plus de possibilité de la voir de l'extérieur.

Des photos officielles devraient arriver rapidement.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 12 déc. 2019, 17:38

Salut,

Il y aura des photos officielles en fin de semaine prochaine ;-)
En dehors de la cabine, l'intérieur est identique aux rames 874-892 actuelles.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar Adritcl » 12 déc. 2019, 18:38

J'imagine que la mise en service est prévue d'ici l'année prochaine ? :)
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 12 déc. 2019, 20:22

Il y aura déjà des essais de nuit, pour les noctambules.
Sinon pour la voir en ligne en service commercial, ce ne sera pas avant mi-février ou mars, probablement quasimment en même temps que la 893 :-)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 13 déc. 2019, 17:48

Faut quand même le faire... parler de 'nouveau nez' juste avant la Noel... :laugh:
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 13 déc. 2019, 18:39

D'ailleurs c'est bien une citadis 405 et non 402.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Perspectives tram

Message non lupar Lodulac » 13 déc. 2019, 19:25

Des Citadis 405 :o Pour être une surprise c'est une surprise. Avec des doubles portes à l'avant ou pas ?

D'ailleurs ce n'est plus 15 ou 18 mais désormais 22 nouveaux tramways d'après le Sytral !
Le renfort tramway :
Dans le cadre du projet Capacité Tramway, 22 nouvelles rames grande capacité (de 43 mètres) arrivent progressivement sur le réseau :

- 18 rames sont affectées au tram T4 qui dès juin 2020 sera entièrement exploité avec des rames longues augmentant ainsi sa capacité de 30%.

- 4 nouvelles rames seront affectées au tram T3 à l'automne 2020 pour augmenter la capacité de la ligne de 20%.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 13 déc. 2019, 19:37

Lodulac a écrit :Des Citadis 405 :o Pour être une surprise c'est une surprise. Avec des doubles portes à l'avant ou pas ?

D'ailleurs ce n'est plus 15 ou 18 mais désormais 22 nouveaux tramways d'après le Sytral !
Le renfort tramway :
Dans le cadre du projet Capacité Tramway, 22 nouvelles rames grande capacité (de 43 mètres) arrivent progressivement sur le réseau :

- 18 rames sont affectées au tram T4 qui dès juin 2020 sera entièrement exploité avec des rames longues augmentant ainsi sa capacité de 30%.

- 4 nouvelles rames seront affectées au tram T3 à l'automne 2020 pour augmenter la capacité de la ligne de 20%.


Nan pas de doubles portes à l'avant. 22 ? C'est pas une erreur ? ???
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Perspectives tram

Message non lupar Lodulac » 13 déc. 2019, 19:50

Dommage, car ça facilite bien les flux.
Le chiffre de 22 est très étonnant en effet, d'autant plus que le Sytral parle ailleurs de 15 rames. Mais 27 rames (9 actuelles + 18) ça semble crédible, et les 4 rames seront sans doute nécessaires pour les services Parc OL de T3. Que croire ?
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 13 déc. 2019, 19:54

Pour le moment le chiffre officiel c'est 15 rames. Pour le reste à voir :)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
flo
Passager
Messages : 116
Inscription : 24 févr. 2016, 15:51

Re: Perspectives tram

Message non lupar flo » 13 déc. 2019, 23:10

Aujourd'hui il y a 7 rames longues sur T4, pas 9. Donc 7 + les 15 en commande = 22 ;)
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2178
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Perspectives tram

Message non lupar Lyon-St-Clair » 13 déc. 2019, 23:50

sebac22 a écrit :Nan pas de doubles portes à l'avant. 22 ? C'est pas une erreur ? ???


Des rames de génération x05 sans doubles portes avant ? Hein, c'est possible ? :o
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Perspectives tram

Message non lupar Lodulac » 14 déc. 2019, 01:54

flo a écrit :Aujourd'hui il y a 7 rames longues sur T4, pas 9. Donc 7 + les 15 en commande = 22 ;)


Tout s'explique, merci :pouce:
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 14 déc. 2019, 12:27

Lyon-St-Clair a écrit :
sebac22 a écrit :Nan pas de doubles portes à l'avant. 22 ? C'est pas une erreur ? ???


Des rames de génération x05 sans doubles portes avant ? Hein, c'est possible ? :o


Je reconfirme très rapidement mais oui elles sont à portes simples sur les motrices.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2178
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Perspectives tram

Message non lupar Lyon-St-Clair » 14 déc. 2019, 13:52

L'intérêt du x05 c'était de se débarrasser de cette conn***, mais bon...
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Perspectives tram

Message non lupar yanns040586 » 15 déc. 2019, 11:10

Le X05, c'est juste une nouvelle génération technique du Citadis, pas forcément un nombre de portes.
Le problème, c'est que le gabarit dynamique des Citadis actuels ont imposé une disposition des voies particulière et que du coup, les nouveaux X05 ne peuvent pas avoir de doubles portes sinon ils ne se croiseront plus dans les virages...

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 40 invités