Perspectives tram

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
alecjcclyon
Passager
Messages : 691
Inscription : 27 Juin 2016, 12:13:08

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 16 Nov 2019, 17:27:24

A ce jour seule la ligne T3 pourrait avoir des quais à 65m, ce qui n'est pas le cas des autres lignes car elles circulent plus dans un milieu urbain (manque d'espace). On peut lui passer 20 rames de 32m et mettre les 10 rames de 43m du T3 sur T1 pour commencer.
Bon écoutez, c'est simple ma passion c'est les transports.
nanar
Passager
Messages : 9058
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 16 Nov 2019, 18:33:07

Salut

Après vérif' des stations pour rames de 65 mètres sont aussi possibles sur T4.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
citelis12
Passager
Messages : 216
Inscription : 18 Sep 2016, 12:48:10

Re: Perspectives tram

Message non lupar citelis12 » 16 Nov 2019, 19:11:00

nanar a écrit :Salut

Après vérif' des stations pour rames de 65 mètres sont aussi possibles sur T4.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."


Ça risque d'être un peu compliqué à la station ''Manufacture Montluc''. :buck2:
nanar
Passager
Messages : 9058
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 16 Nov 2019, 19:46:44

Manufacture Montluc, non, pas de problème particulier.

Ce sera plus compliqué au Tonkin - un peu coincé entre 2 courbes,
et à Part Dieu, où le passage piéton central, axé sur la sortie de la gare disparaîtrait, au profit de 2 passages plus près des extrémités de la plateforme.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 120
Inscription : 01 Avr 2017, 16:11:39
Localisation : Lyon

Re: Perspectives tram

Message non lupar Lodulac » 16 Nov 2019, 20:11:25

T4 devrait déjà avoir un peu de répit avec les rames de 43 mètres :)
@alecjcclyon : La ligne T2 de la RATP circule en partie en milieu urbain, et les rames sont déjà en UM2 avec les quais adaptés.
À Lyon, il y a-t-il vraiment tant d'endroits bloquants ?

Avec la fréquentation de nos lignes qui devrait continuer de monter, si il est impossible d'augmenter massivement la capacité et qu'on atteint la fréquence maximale possible, alors il faudra peut-être commencer à penser à quelque chose "au dessus du tramway"... (et ce qui renforce l'idée apparue récemment pour les élections de créer une branche du métro D vers l'université Lyon 2)
fraberth
Passager
Messages : 229
Inscription : 07 Déc 2017, 08:04:06

Re: Perspectives tram

Message non lupar fraberth » 16 Nov 2019, 23:11:16

Le maillage du réseau est aussi une solution pour augmenter la capacité en créant de nouveaux chemins

Mais c’est sûr qu’à Lyon nous avons un réseau faiblement maillé et ça n’évoluera pas drastiquement selon les différents scénarios

Lignes fortes et attractives avec peu de solutions de report+ pdm des tc en hausse (nous sommes à 20% peut être contre 40% à Vienne)+ dynamique économique et démographique forte = saturation forte à prévoir

Du fait de la pdm actuelle et de son potentiel d’évolution une desserte en métro du campus est intéressante comme le métro D mais ne répondra pas aux besoins

Par exemple un tram remplaçant le t6 sur Valmy-vaise à part dieu permettrait de réduire la circulation tout en délestant un peu le métro

Et maintenant qu’on a une bonne base de travail (le réseau n’est pas petit non plus) il faudrait déjà maximiser l’existant avant de penser direct au métro

Le t2 a Paris transporte, je crois, 200 000 passagers par jour, l’équivalent du métro B, donc on a certainement une bonne marge de progrès pas très cher sur le tram

D’où encore une fois la bêtise des politiques : pourquoi faire une branche au D qui sera longue à construire et hots de prix alors que l’on exploite juste au maximum le t2 dans sa configuration de base. Déjà en mettant des rames de 43 m on peut augmenter la capacité de 30%

Mais on peut aussi développer le réseau : l’axe A8 en tram pourrait peut être desservir le campus et ainsi délester partiellement le t2.
alecjcclyon
Passager
Messages : 691
Inscription : 27 Juin 2016, 12:13:08

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 16 Nov 2019, 23:16:05

Pour la desserte de l'université Lyon 2, le combo C15E/T6 déchargera déjà le T2.
Le C15E a vocation à évoluer, notamment avec la phase 2 T6 pour éviter aux étudiants venant de Villeurbanne de monter à Desgenettes (T2) !
Allez une commande de 15 rames de 43m ne fera de mal à personne d'ici 2025.
Prévision T6 (phase 1 et 2) : 53000 v/j sur la ligne
Bon écoutez, c'est simple ma passion c'est les transports.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 12852
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas ........Block Friday !

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 16 Nov 2019, 23:49:33

:o Heu... on prévoit des petits trains de 7 à 8 C15E en articulés toutes les 5 minutes, histoire d'éponger efficacement le flux dans les heures problématiques (suivant une demande assez basique : genre les étudiants souhaitent en immense majorité arriver AVANT le début des cours, et pas répartis sur une fourchette de +/-30 minutes avant et après l'heure ?
(c'est plus une fourchette, c'est un rateau... >:D )

Compte tenu de la place dispo, ce serait si compliqué que ça de coupler une antenne MERMOZ PINEL <> LYON 2 - Parilly en tram T6bis ou T66, greffée ou non en tant que branche ou indépendante du T6 (il y a de la place résiduelle dans les voiries arrivant sur ce carrefour) ? L'ex arrivée de l'autoroute étant désormais pacifiée entre le périph et l'avenue Mermoz, cette pacification pourrait être prolongée vers l'est jusqu'au croisement avec T2.
La plateforme de T66 pourrait prendre place sur le talus des UC, coté Sud de l'autoroute, et se raccorder sur T2 en s'enroulant autour de la bretelle de sortie ; ici :https://www.google.fr/maps/@45.7256808,4.9155611,214m/data=!3m1!1e3

Sur le plan de la capacité, et de la fonctionnalité, l'ensemble aurait pratiquement la même configuration de Charpennes, avec métro + trams + bus, et pourrait offrir un accès plus direct que le tracé de T2 depuis Grange Blanche.
Longueur d'infra à construire : 2700 mètres

On donne une desserte structurée à des quartiers bien peuplés, coupés en 2 par l'autoroute depuis des années ; c'est une plaie ouverte qu'il convient de cicatriser enfin... solution accessible par la mise en place de passerelles, sauf si on arrive à couper le flot (énorme) de façon suffisamment efficace pour permettre la circulation des piétons perpendiculairement à la 2x3 voies...


Avantage collatéral, la clientèle de T2 / T5 (donc les visiteurs nationaux ou internationaux, youhou, coucou l'image :mdr: ) aurait de la place pour pouvoir monter dans les trams les jours de salon ...
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Mieux vaut une entrecôte saignante qu’une retraite à points !
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 120
Inscription : 01 Avr 2017, 16:11:39
Localisation : Lyon

Re: Perspectives tram

Message non lupar Lodulac » 17 Nov 2019, 00:00:39

Ce sont de bonnes idées que vous avez là :)
fraberth a écrit :Mais on peut aussi développer le réseau : l’axe A8 en tram pourrait peut être desservir le campus et ainsi délester partiellement le t2.

L'axe A8, c'est le fameux tramway de rocade est ? En effet il serait vital qu'il passe par l'université !

Pour ce qui est d'un tram Mermoz-Pinel-Université, le C15E en fait, il risque d'être tendu à insérer au niveau du croisement Desgenettes où on a un T2 toutes les 3 minutes, et des T5 et T6 toutes les 10 minutes. Mais en retravaillant un peu les horaires ça doit pouvoir se faire.
D'ailleurs vous avez eu l'occasion de voir le C15E ? C'est un succès ?
nanar
Passager
Messages : 9058
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 17 Nov 2019, 00:35:12

Salut

BBArchi a écrit :Compte tenu de la place dispo, ce serait si compliqué que ça de coupler une antenne MERMOZ PINEL <> LYON 2 - Parilly en tram T6bis ou T66, greffée ou non en tant que branche ou indépendante du T6 (il y a de la place résiduelle dans les voiries arrivant sur ce carrefour) ? L'ex arrivée de l'autoroute étant désormais pacifiée entre le périph et l'avenue Mermoz, cette pacification pourrait être prolongée vers l'est jusqu'au croisement avec T2.
La plateforme de T66 pourrait prendre place sur le talus des UC, coté Sud de l'autoroute, et se raccorder sur T2 en s'enroulant autour de la bretelle de sortie ; ici : https://www.google.fr/maps/@45.7256808, ... a=!3m1!1e3

Pourquoi ne pas mettre plus simplement le T66 au centre de l'A43 ?
Le terre plein central (ce n'est en fait qu'une bande supportant des glissières de séparation) et les 2 files adjacentes suffisent pour 2 voies tramway et un quai central aux endroits adéquats.
Accès à ce quai par pont, passerelle ou passage existants.

Sortie ici, entre la dernière UC et le resto chinois, après avoir coupé le flot par un feu donnant le passage au tram : https://www.google.fr/maps/@45.7267174, ... a=!3m1!1e3
Longueur d'infra à construire : 2300 mètres (très rapide et économique à construire, car pas besoin d'enterrer les rails : on pose sur l'enrobé, sauf la bretelle de sortie).

Mais en rajoutant aussi 850 mètres de voies entre le croisement Mermoz/Michelet et le Bachut, on crée un T39.

proposition déposée au SYTRAL en février 2017 ;) : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 26093&z=15

Tant qu'à faire, on pacifie l'A43 vers l'Est jusqu'à l'A46 , en se réservant la possibilité de prolonger la voie du tram.


On donne une desserte structurée à des quartiers bien peuplés, coupés en 2 par l'autoroute depuis des années ; c'est une plaie ouverte qu'il convient de cicatriser enfin... solution accessible par la mise en place de passerelles, sauf si on arrive à couper le flot (énorme) de façon suffisamment efficace pour permettre la circulation des piétons perpendiculairement à la 2x3 voies...
Même résultat avec ma façon de faire, je dirais. :)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 12852
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas ........Block Friday !

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 17 Nov 2019, 00:49:13

Lodulac> Nein, T66 ne passerait pas par Teschenettes !
Voie neuve intégrale, pour ce tram, depuis Mermoz Pinel ; station commune à T6 ou comme à Debourg, à la file coté Mermoz (alors que la station T6 est sur Pinel), ou en parallèle avec juste une communication histoire de faire faire dodo aux rames dans un dépôt douillet.
Cette voie serait totalement distincte de T2/T5 dont l'utilisation est déjà compliquée..., et ne desservirait pas le même secteur.

Nanar> mon tracé est meilleur que ton tracé. :coolsmiley:
Et mon tailleur, ruiné, se fournit directement en grandes surfaces. :funny:


L'idée de longer le coté sud de l'autoroute (entre les UC et le soutènement antibruit de l'autoroute, plus précisément) résulte de ma pratique du secteur, tant depuis l'autoroute :buck2: que du coté des UC :( Il y a la place sur cette lisière entre 2 mondes ...

Et donc mon tracé est le meilleur ! :laugh: :funny:
Parce que dans mon hypothèse, l'emprise nécessaire peut être utilisée tout de suite, sans attendre longuement le processus de déclassement de l'autoroute, puis sa transformation physique en boulevard urbain après études, puis la récupération d'une partie de l'emprise 'nettoyée des voitures' pour poser les voies. Se rappeler le temps qui a été nécessaire pour transformer l'autoroute et son autopont vers les Galeries Lafayette et obtenir enfin la situation actuelle... :buck2:
D'autre part l'implantation dans l'axe de la 2x3 voies actuelle nécessiterait un ouvrage d'art pour y rentrer, puis un deuxième ouvrage d'art pour en sortir, dans les deux cas une estacade couplée à un pont rail en courbe pour passer au dessus des 3 voies, quel que soit le sens de circulation à franchir. Coûteux, techniquement ardu, et les travaux impactent férocement les conditions de circulation ; pour l'acceptabilité du projet, on a fait mieux.
En complément, la réalisation de passerelles piétons / vélos serait d'un coût et d'une complexité bien moindres que ces ouvrages d'art, permettant d'en installer des provisoires en charpente métallique (mise en place en 1 fois par grutage) en nombre suffisant (3 de plus que les existantes, à minima)
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Mieux vaut une entrecôte saignante qu’une retraite à points !
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 120
Inscription : 01 Avr 2017, 16:11:39
Localisation : Lyon

Re: Perspectives tram

Message non lupar Lodulac » 17 Nov 2019, 01:00:17

Ah en effet c'est mieux ainsi ;)
Entre l'A43 et le périphérique, ces gros axes qui font tâche devraient bénéficier d'un véritable déclassement, et en étudiant l'intégration d'un mode lourd sur chacun !
nanar
Passager
Messages : 9058
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 17 Nov 2019, 01:03:44

Niet Tovaritch Archi : j'ai bien écrit sortie après avoir coupé le flot.
Donc pas d'ouvrage d'art
(d'ailleurs, il n'en faudrait qu'un, à l'Est, si on voulait conserver le principe. Mais zéro côté Mermoz Pinel)

Quand à la durée des procédures "de déclassement" d'A43, c'est bien pour la prendre en compte que la proposition est au SYTRAL depuis un bout de temps.
D'ailleurs, n'as tu pas remarqué que les politiques en parlent un peu plus, depuis un an ?

Pas besoin de franchissements nouveaux :
une station ici, avec accès piétons par la passerelle et le souterrain de la rue R.Salengro : https://www.google.fr/maps/place/69500+ ... 4d4.911927
une deuxième station au resto chinois. (arrêt "Bois de Parilly" des C15 et C17)

Ma source d'inspiration, elle est là : https://www.google.fr/maps/@51.4433769, ... a=!3m1!1e3

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 120
Inscription : 01 Avr 2017, 16:11:39
Localisation : Lyon

Re: Perspectives tram

Message non lupar Lodulac » 17 Nov 2019, 01:14:42

Je ne me tiens pas au courant de tout ce qui se dit au niveau des politiques lyonnais, il faut dire que la peur des déconvenues est grande ^-^
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 12852
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas ........Block Friday !

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 17 Nov 2019, 01:59:52

Je reste dubitatif sur la pertinence d'une localisation dans l'axe actuel du boulevard, rien qu'en termes de contraintes de réalisation.

Tu ne pourras pas réaliser simplement et rapidement une intersection à niveau entre tram et flot d'arrivée de l'A43, et ce tant que l'intégralité du report des VP sur les TC ne sera pas effective. Or on en est loin, et pas qu'un peu, ce qui implique que le passage dans l'axe, s'il est possible du coté Mermoz Pinel, reste délicat au niveau du croisement avec T2, sauf à faire descendre T66 pour qu'il se raccorde sur T2 : expliques moi le rayon de courbure sous le pont de l'avenue du 8 mai, dont la largeur est certes un peu plus large que la moyenne, mais insuffisante ? Cela implique également de reprendre la totalité de cet ouvrage d'art, au niveau des culées, pour l'adapter à la nouvelle configuration. Le coireuil a du souci à se faire pour ses noisettes...

L'exemple teuton que tu cites, s'il est géométriquement logique, n'est pas sur les mêmes niveaux de trafic qu'ici :-\
Pour une autre raison non évoquée jusqu'à présent, je ne suis pas du tout favorable à l'implantation centrale à cet endroit précisément.

Cette raison tient au bruit routier particulièrement violent dans cette zone de reprise d'accélération et de freinage ; même s'il sera diminué du fait de la réduction du nombre d'automobiles (quand ?) et de la réduction du bruit émis par les véhicules (pneus, moteurs - thermique ou électrique) et de leur pollution résiduelle... les derniers véhicules à mazout devraient pratiquer l'extinction effective -au mieux- dans 30/40 ans pour les derniers. ::)

Pendant de longues années probablement encore, le trafic entrant / sortant sur cet axe restera considérable, et l'exposition au bruit sera génératrice de gêne et de pathologies. D'ailleurs, les murs anti-bruits existants peinent à masquer / réduire significativement le niveau sonore actuel...

Alors implanter une station dans cet environnement, en tant qu'utilisateur, non merci. Pour te faire une idée du package de décibels, postes toi devant le Musée des Confluences, en dessous de l'autopont de l'A7. :coolsmiley: :buck2:
Autant profiter de ce qui existe : les murs antibruits sont déjà construits et opérationnels directement, et le T66 peut "s'abriter derrière" et protéger ses utilisateurs du barouf... ^-^
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Mieux vaut une entrecôte saignante qu’une retraite à points !
nanar
Passager
Messages : 9058
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 17 Nov 2019, 14:44:08

Salut

Ce problème de l'exposition aux nuisances d'une station au milieu de l'autoroute, je le règle d'un façon simple : une boite fermée, avec portes palières.

Mais, s'il fallait absolument déniveler la sortie du T66, je ne la ferais pas à l'avenue du 8 mai 1945, mais encore en passant entre la dernière UC et le resto chinois, en passant sous la chaussée ouest -> est (qu'on pourrait relever un peu)

Par contre, tu n'as pas détaillé comment toi, tu effectuerais la liaison de Mermoz Pinel jusqu'au talus sud de l'A43 ? comment traiter l'arrivée de la bretelle venant de L. Bonnevay ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Rémi
Passager
Messages : 5529
Inscription : 21 Nov 2004, 20:38:16
Localisation : Nanterre

Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 19 Nov 2019, 11:07:16

Salut

A plus court terme, comme il semble que la rocade A8 du PDU commence à être évoquée, quelques points à clarifier. Si on imagine un tram Vaulx - Bron - Vénissieux, il me semble qu'on a quelques impératifs
- la desserte de La Soie (MA - T3)
- la desserte de l'université Lyon 2 (T2)
- la desserte de la gare de Vénissieux (TER - MD- T4).

On peut même intégrer La Doua, pour faire la jonction avec T1 et T4.

Pour la desserte de Vaulx en Velin, le premier sujet, ce sera le franchissement du canal de Jonage à hauteur de Croix-Luizet, qui n'est pas forcément simple et peut-être à combiner avec une "réurbanisation" de l'arrivée de l'A42 et du périph... Ensuite, dans Vaulx, l'itinéraire semble assez naturel : Roulet / Mas du Taureau / Hôtel de Ville / Thibaude, qui est assez logique en matière d'urbanisme, de populations et emplois desservis. En revanche, ensuite, ça devient un peu plus délicat car il faut repasser le canal et penser aux modalités de desserte de La Soie, ce qui amène forcément à repiquer vers l'ouest côté rue de La Poudrette... ce qui veut dire qu'on n'utilise pas le site propre situé sur le boulevard des Droits de l'Homme nord (sauf à faire des détours). Dans la même logique, on évite un tronc commun avec T3 !

En gros, on a une première phase qui semble se tenir sur une liaison La Doua - La Soie. Pour la suite, si on arrive par La Poudrette, autant y rester, jusqu'à la route de Genas. Deux options ensuite : soit on va au plus court pour rejoindre T5, soit on repique vers l'est pour desservir les Sept Chemins (ça se défend)... mais ça ne simplifie pas forcément la desserte de la Porte des Alpes et de l'université. J'aurais tendance à privilégier le scénario le plus économique et le plus direct en rejoignant T5 au lycée Jean-Paul Sartre... mais sans fermer la porte sur la route de Genas (quoi qu'on puisse commencer par un BHNS Grange Blanche - Hôpitaux Est - Sept Chemins - Chassieu - Décines Grand Large).

Une fois qu'on est à Parilly Université, ce n'est pas bien compliqué de rejoindre la gare de Vénissieux.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 532
Inscription : 20 Avr 2015, 11:15:29

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 27 Nov 2019, 07:31:41

Lodulac a écrit :Ce sont de bonnes idées que vous avez là :)
fraberth a écrit :Mais on peut aussi développer le réseau : l’axe A8 en tram pourrait peut être desservir le campus et ainsi délester partiellement le t2.

L'axe A8, c'est le fameux tramway de rocade est ? En effet il serait vital qu'il passe par l'université !

Pour ce qui est d'un tram Mermoz-Pinel-Université, le C15E en fait, il risque d'être tendu à insérer au niveau du croisement Desgenettes où on a un T2 toutes les 3 minutes, et des T5 et T6 toutes les 10 minutes. Mais en retravaillant un peu les horaires ça doit pouvoir se faire.
D'ailleurs vous avez eu l'occasion de voir le C15E ? C'est un succès ?


Je reviens sur la C15E : on respire tant que les bus sont là et à l'heure.

Si comme ce matin un des bus manquait à passer bah c'est plein à craqué et il reste encore du monde à quai. Succès à voir mais la fréquence de 7 minutes est justifiée.

Les articulés pas forcément utiles si il n'y a pas de problèmes des standards suffisent en temps normal.
fraberth
Passager
Messages : 229
Inscription : 07 Déc 2017, 08:04:06

Re: Perspectives tram

Message non lupar fraberth » 29 Nov 2019, 11:11:54

Bonjour,

Je me pose une question sur la fréquentation du t6. Le sytral annonce 25 000 voy/jour sur la première tranche et parle de 55 000 sur la concertation du prolongement à la doua (j'imagine que c'est pour l'ensemble de la ligne)
Je crois savoir que le t4 était prévu autour de 60 000 voy/jours et approche à présent des 100 000 alors que les 43m arrivent tout juste, à terme ce sera limite

a votre avis quel est le potentiel du t6, des lignes actuelles ou de nouvelles lignes?

sur un site j'avais entendu parlé d'un projet de réorganisation des lignes à lyon mais c'était peut être une rumeur
nanar
Passager
Messages : 9058
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 29 Nov 2019, 12:38:25

Le délégataire des TCL, Keolis-Lyon, qui a un rôle officiel d'Assistant au Maître d'Ouvrage (le SYTRAL) aurait dit récemment à celui-ci qu'il n'était pas impossible de voir la demande de transport en commun dans l'agglomération Lyonnais DOUBLER dans le quart de siècle à venir.

Et qu'en conséquence, le SYTRAL devait prendre les dispositions pour répondre à cette demande.

Ça laisse bien augurer de la fréquentation du T6. et pas que de cette ligne

Et OUI, le SYTRAL a fait faire des études de modifications des services sur le réseau de tram à l'issue de la mise en service du 22 novembre. Mais pas suivies d'effet, semble t-il.


https://www.google.fr/search?client=ubuntu&channel=fs&q=sytral+optitram&ie=utf-8&oe=utf-8&gfe_rd=cr&ei=ogPwWNXlGPDS8AeqgabQDg
Par exemple :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0ahUKEwjUn-zoxqLTAhWJHxoKHetlBaQQFggrMAE&url=https%3A%2F%2Fsecure.key4events.com%2Fkey4register%2Fschedule.aspx%3Fe%3D419%26dl%3Dfiles%252Fpresentations%252F15658%252FATEC_Actes_Optitram_v1.0.pdf&usg=AFQjCNG7s_T8c753HRc6PaAKBAMESg0gNg&sig2=gTwme-wzkU-xyiVxoOJ5yA

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
fraberth
Passager
Messages : 229
Inscription : 07 Déc 2017, 08:04:06

Re: Perspectives tram

Message non lupar fraberth » 29 Nov 2019, 13:09:42

Oui cela n’a rien d’extraordinaire, cela nous amènerait à une pdm des tc de 40% environ soit le niveau de Vienne ou Zurich

55000 voy au total pour une fréquence de base de 10 min, ça me semble refaire le cas du t3 qui sature

Un rachat massif de rames de 43 m pour équiper l’intégralité du réseau me semble intéressant mais il faudrait développer le maillage pour écouler différemment le trafic
alecjcclyon
Passager
Messages : 691
Inscription : 27 Juin 2016, 12:13:08

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 29 Nov 2019, 18:53:56

Christophe Quiniou nous parle de la desserte du parc OL en 2020 puis d'autres sujets un peu plus délicats à évoquer car les municipales approchent...
https://youtu.be/94e3MmaYTUk
Bon écoutez, c'est simple ma passion c'est les transports.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 5472
Inscription : 22 Mars 2007, 21:49:54
Localisation : 75
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar Billy » 29 Nov 2019, 19:31:11

N'hésites pas à poster quelques mots pour expliquer la vidéo et sa pertinence dans le topic, plutôt que de nous balancer brut de décoffrage le lien sans rien dire :)
Image
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1106
Inscription : 28 Sep 2005, 16:07:38
Localisation : TAS

Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 29 Nov 2019, 20:20:05

Tiens on a un maire qui est devenu expert en transport. Pourquoi pas après tout...
Avoue travailler pour le réseau TCL.
alecjcclyon
Passager
Messages : 691
Inscription : 27 Juin 2016, 12:13:08

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 29 Nov 2019, 20:22:59

Wow, le raccourci fait par le commentateur à 2:30...
Bon écoutez, c'est simple ma passion c'est les transports.
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 120
Inscription : 01 Avr 2017, 16:11:39
Localisation : Lyon

Re: Perspectives tram

Message non lupar Lodulac » 29 Nov 2019, 23:10:18

nanar a écrit :Et OUI, le SYTRAL a fait faire des études de modifications des services sur le réseau de tram à l'issue de la mise en service du 22 novembre. Mais pas suivies d'effet, semble t-il.


https://www.google.fr/search?client=ubuntu&channel=fs&q=sytral+optitram&ie=utf-8&oe=utf-8&gfe_rd=cr&ei=ogPwWNXlGPDS8AeqgabQDg
Par exemple :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0ahUKEwjUn-zoxqLTAhWJHxoKHetlBaQQFggrMAE&url=https%3A%2F%2Fsecure.key4events.com%2Fkey4register%2Fschedule.aspx%3Fe%3D419%26dl%3Dfiles%252Fpresentations%252F15658%252FATEC_Actes_Optitram_v1.0.pdf&usg=AFQjCNG7s_T8c753HRc6PaAKBAMESg0gNg&sig2=gTwme-wzkU-xyiVxoOJ5yA

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."


Merci Nanar pour ces liens, c'est très intéressant de voir ce qui a été envisagé :) Dommage que l'on ne puisse pas voir l'ensemble des scénarios critiqués en page 10.
Pour moi, le réseau actuel n'est pas encore assez développé et maillé pour penser à une réorganisation, et, quand il le sera suffisamment, je privilégierais l'option de créer de nouvelles liaisons en plus des actuelles, comme à Strasbourg (et comme préconisé dans le document)

Edit : j'ai trouvé cet autre fichier qui aborde d'autres chffres et d'autres graphiques sur les lignes de tramway, et surtout précise bien plus en détail les différentes lignes étudiées ;) https://docplayer.fr/82157650-Optitram- ... titue.html

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 57 invités