Livres et ouvrages sur le monde des transports urbains et ferroviaires

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Livres et ouvrages sur le monde des transports urbains et ferroviaires

Message non lupar BBArchi » 19 janv. 2008, 16:56

  :) Salut à tous :

Je vous propose de partager dans ce topic des références de livres et ouvrages divers ayant trait au monde des transports urbains et ferroviaires, pour la région de Lyon.

Cette liste pourrait constituer un "fond de base" pour les questions qui se posent, les recherches diverses, les travaux d'étudiants, etc... et qui éviterait de réinventer l'eau tiède à chaque question.

Chaque référence pourrait être accompagnée d'un tout petit résumé ou quelques lignes de présentation, du numéro ISBN, véritable "carte d'identité" du livre qui permet de le retrouver dans toutes les bibliothèques ou librairies où il est référencé.

Voila, à vous de jouer !  ;)

[hr][/hr]

Je commence par un livre au titre un peu provocateur :

LA FRACTURE FERROVIAIRE (Pourquoi le TGV ne sauvera pas le chemin de fer)  

Date de parution :  20/09/07
ISBN :  978-2-7082-3970-8

Auteur :  Vincent Doumayrou  

http://www.editionsatelier.com/index.ph ... erroviaire

Il va vite. Il bat des records. Il est démocratique. Le monde entier nous l'envie. Il a, proclame-t-on, sauvé la SNCF. Le TGV monopolise les discours à sa gloire dans un déploiement de communication sans précédent. L’incontestable réussite technologique et le gain de temps qu’il permet cachent pourtant une réalité moins reluisante : tarifs en constante augmentation, correspondances chaotiques, lignes secondaires délaissées, réseau classique en déshérence.

La SNCF ressemble de plus en plus à une compagnie aérienne qui dessert les centres des métropoles en traversant des territoires condamnés à regarder passer le progrès. Loin de tout fatalisme, cet ouvrage démontre que cette stratégie guidée par des logiques de rentabilité n’est pas la seule possible. La Belgique, l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche ont adopté à bien des égards d’autres modes de développement fondés sur la densification de leur réseau, des tarifs souvent plus bas, des correspondances harmonisées, des dessertes régulières et nombreuses. Le « tout TGV» français se condamne ainsi à ne livrer concurrence qu’à l’avion, laissant ainsi la voie libre au « tout route » avec les conséquences écologiques que l’on sait. La fracture ferroviaire est devenue flagrante. Un service public fragilisé peut-il encore la résorber ?


[hr][/hr]

Un ouvrage "de référence" :

CHEMIN DE FER EN LYONNAIS  1827 - 1957 

Date de parution :  1986
ISBN :  2-7297-0285-7

Auteur :  Serge MICHEL
Presses Universitaires de Lyon

Berceau du chemin de fer français, la région lyonnaise a été au coeur des passions suscitées par l'apparition en 1827, de ce nouveau moyen de transport.

S'appuyant sur de nombreux documents d'archives, l'ouvrage analyse la formation du complexe ferroviaire régional (naissance près de St Etienne, lente réalisation du grand axe PLM, desserte des grandes métropoles) puis, dans une seconde partie abondamment illustrée, présente en détail l'histoire du réseau d'intérêt local à voie métrique de l'Ouest Lyonnais.
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re : Livres et ouvrages sur le monde des transports urbains et ferroviaires

Message non lupar Lyonrail » 23 janv. 2008, 08:41

Hello,

J'ai monté sur mon site une petite bibliographie des ouvrages traitant du chemin de fer ans la région lyonnaise. Vous pourrez la retrouver par ici ;)

A+ Nico ;)
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Livres et ouvrages sur le monde des transports urbains et ferroviaires

Message non lupar aiguillage » 23 janv. 2008, 09:30

BBarchi il existe déjà ce topic (dans lequel tu as participié d'ailleurs  :) ) : http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... topic=5999
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Livres et ouvrages sur le monde des transports urbains et ferroviaires

Message non lupar BBArchi » 31 janv. 2008, 22:41

Oui oui, merci de l'avoir retrouvé ! dernier post en octobre 2007, c'est vieuuuuuuuuuuux, oula, la DLUO est passée depuis longtemps (pire que XP par rapport à Vista!)

Aiguillage> je proposais d'améliorer le principe, et de faire un topic plus personnalisé et orienté "bouquins", qui serait bien entendu ouvert à tout lien vers d'autres ressources documentaires...
:)[hr][/hr]Pas de nouveautés clinquantes, mais des références de livres et ouvrages divers anciens, sur ce blog, sur le thème des trains, tacots, équipements industriels, machines, grues, bâtiments, appareils à vapeur, etc... Au passage, cela permet de se familiariser avec des atmosphères et environnements industriels en voie de disparition, mais qui ont façonné le paysage urbain.
:)
http://livradecouvrir.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Livres et ouvrages sur le monde des transports urbains et ferroviaires

Message non lupar amaury » 23 juil. 2008, 13:43

Salut,

Synthèse :

Modifiée (voir plus bas).

A +
Amaury
Dernière modification par amaury le 24 juil. 2008, 11:14, modifié 1 fois.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Livres et ouvrages sur le monde des transports urbains et ferroviaires

Message non lupar Boblyon » 23 juil. 2008, 19:44

amaury a écrit :. page 23 : tunnel de la rue Terme désaffecté le 31/12/1957 alors que je crois que c'est en 1968 (à confirmer)


Le funiculaire de la rue Terme a fermé le 31 décembre 1967
@+
Bob
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Livres et ouvrages sur le monde des transports urbains et ferroviaires

Message non lupar large » 24 juil. 2008, 10:51

Je m'en souviens, fin 1967 avec mon père et mon frère nous allions voir les dernières circulations. Peu de temps après la fermeture, tout a été cassé. Un beau gachis, un site propre sacrifié au lobby routier. . 
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Livres et ouvrages sur le monde des transports urbains et ferroviaires

Message non lupar amaury » 24 juil. 2008, 11:22

Salut,

Synthèse mise à jour :

SUR LES RAILS DU LYONNAIS - Vol. 1 : De Marc Seguin au TGV
par José Banaudo
Editions du Cabri / Editions de Borée
ISBN 10 : 2908816970
ISBN 13 : 978-2844940988

SUR LES RAILS DU LYONNAIS - Vol. 2 : TACOTS ET FICELLES DU LYONNAIS
par José Banaudo
Editions du Cabri / Editions de Borée
ISBN 10 : 2914603053
ISBN 13 : 978-2844941343

LE TROLLEYBUS A LYON
par Jacques Perenon, Robert Chappelet, René Clavaud
(en 2002)
Editions du Cabri / Editions de Borée
06540 Breil sur Roya
+33 (4) 93 04 46 91
www.cabri.fr
Image

LE TRAIN BLEU - Histoire des Transports Lyon - Fontaines - Neuville
par René Clavaud, Jacques Perenon, Robert Chappelet
(en 2004)
Editions du Cabri / Editions de Borée
06540 Breil sur Roya
+33 (4) 93 04 46 91
www.cabri.fr
Image


LE CHEMIN DE FER LYON-VAUGNERAY - Histoire des Transports Fourvière - Ouest Lyonnnais
par René Clavaud, Jacques Perenon, Robert Chappelet
(en 2007)
Editions du Cabri / Editions de Borée
06540 Breil sur Roya
+33 (4) 93 04 46 91
www.cabri.fr
Image

HISTOIRE DES TRANSPORTS URBAINS A LYON (BD)
Image
J'ai repéré quelques erreurs mais rien de bien grave. Je vais essayer de les lister :
. page 7 : je crois que c'est le Préfet Vaïsse (voire Vaÿsse) et pas Vaisse
. page 8 : "le premier funiculaire construit au monde" --> cf. le dernier livre de Bobmétro et ses comparses sur la FOL
. page 16 : 3%0 au lieu de 3% ou 30%0
. page 16 : les deux lignes de trolleybus prennent leur service en 1936 --> je crois que c'était en 1935 pour la 30
. page 23 : juin 1954 pour le dernier FOL --> 02/11/1954 (de tête)
. page 23 : tunnel de la rue Terme désaffecté le 31/12/1957 au lieu du 31/12/1967

LES TRANSPORTS DANS L'AMENAGEMENT URBAIN A LYON
Christian Montès,
Editions Geocarrefour, 2003
ISBN 2-9519647-0-6

Pour ceux qui seraient éventuellement intéressés par ce livre, sachez qu'il y en a 1 exemplaire de disponible chez Decitre à la Part Dieu, au rayon géographie ;)
Pour vous faire une idée : http://www.decitre.fr/livres/Les-transports-dans-l-amenagement-urbain-a-Lyon.aspx/9782951964709

LES TRANSPORTS EN COMMUN A LYON
par Roland Racine,
paru avril 2007
aux éditions Alan Sutton
au prix de 19€
EAN 13 = 9782849107430

Livres de chemins de fer secondaires ou d'archéologie industrielle :
http://livradecouvrir.blogspot.com/

Documentation en ligne de l'Agence d'Urbanisme de Lyon :
http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... tion=post2

Documentation en ligne du Laboratoire d'Economie des Transports (LET) :
http://halshs.archives-ouvertes.fr/LET/fr
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Livres et ouvrages sur le monde des transports urbains et ferroviaires

Message non lupar large » 24 juil. 2008, 14:53

Il y a encore beaucoup de livre malheureusement épuisés. Allez à la BM en salle régionale. On trouve "histoire des transports à Lyon de Jean Arrivetz" 1966 ,c'est le meilleur livre sur les transports. Le livre sur l'EST DE LYON aux édition du cabri par Marc Moulin années 90 ,le livre de Borgé et Clavaud sur les transports à Lyon.année 80.Il y a aussi un livre sur les bus lyonnais de Jean Paul Berthet et d'autres auteurs .Ce livre est très bien fait.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Livres et ouvrages sur le monde des transports urbains et ferroviaires

Message non lupar BBArchi » 08 août 2008, 19:22

Salut.

Ce n'est pas tout à fait dans le sujet des bus, mais c'est une rareté sur laquelle je viens de tomber : le traité élémentaire des chemins de fer. De : Auguste Perdonnet

Accessible par là : http://books.google.fr/books?id=jDz5cyu ... 3-PA711,M1

Une mine pour comprendre pas mal de choses encore debout autour de Lyon.  O0
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Passager
Messages : 428
Inscription : 17 juin 2008, 14:50
Localisation : LYON

Re : Livres et ouvrages sur le monde des transports urbains et ferroviaires

Message non lupar StephaneDM » 08 août 2008, 22:39

http://www.car-histo-bus.org/articles.php?id=48

Et un de plus, et de marque (c'est le cas de le dire)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Livres et ouvrages sur le monde des transports urbains et ferroviaires

Message non lupar BBArchi » 29 déc. 2017, 15:12

Une étude sur le développement ferroviaire (chemins de fer secondaires, ceux qui ont irrigué les petits patelins), la manière dont il a été conduit, financé, géré...
On retrouve la Compagnie des Dombes entre autres...
http://journals.openedition.org/rhcf/2031


Un article très fouillé sur l'aspect novateur de la ligne St Etienne Lyon lors de sa création, et les implications qui en ont découlé :
http://journals.openedition.org/rhcf/1913


Quelques aspects "sociaux" sur la vie des premiers temps de la ligne St Etienne Lyon :
http://journals.openedition.org/rhcf/1998


Et puis cet article, sur la question "et si c'était à refaire ?"
http://journals.openedition.org/rhcf/2090

...Il s’agit du graphique représentant la croissance du réseau secondaire jusqu’à 22 000 km et sa quasi-disparition en vingt ans et, corrélativement, la carte de ce même réseau qui couvrait toute la France (figures 1 et 2). « Fallait-il faire tout cela pour ne l’utiliser la plupart du temps que 30 ans ? Etait-ce bien utile ? L’argent public a-t-il été bien utilisé ? » Voilà les questions...


On peut légitimement se poser la question pour certains investissements récents dans des sujets divers, avec une mobilisation de fonds assez spectaculaire pour un résultat qui tarde à venir. Et si l'intérêt n'était pas simplement de faire, avec la grosse circulation de fonds nécessaires, et pas d'exploiter ensuite ?

Bonnes lectures ! :mdr:
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Livres et ouvrages sur le monde des transports urbains et ferroviaires

Message non lupar nanar » 29 déc. 2017, 17:12

Salut

Il est évident que certains (la famille Empain ou les Pereire par exemple) qui avaient à la fois des intérêts dans la banque, les entreprises de travaux publics, de sidérurgie et métallurgie, les constructions mécaniques ferroviaires, etc... ont poussé à la roue (peut être bien en "arrosant" les gens qu'il fallait) pour la réalisation de ces réseaux.

Je regardais tout récemment le cas de la ligne Messimy - St Martin en Haut, concédée à 4 entreprises régionales (je ne sais pas dans quel domaine elles entreprenaient), ouverte en 1914, fermée en 1933, où la compagnie Rhône et Loire n'a jamais exploité plus de 2 A/R quotidiens, concurrencés par un autocar départemental dès 1930.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: Livres et ouvrages sur le monde des transports urbains et ferroviaires

Message non lupar large » 01 janv. 2018, 10:24

large a écrit :Je m'en souviens, fin 1967 avec mon père et mon frère nous allions voir les dernières circulations. Peu de temps après la fermeture, tout a été cassé. Un beau gachis, un site propre sacrifié au lobby routier. .
message du 24 juillet 2008.

Il y a 50 ans (31 décembre 1967) le funi de la rue Terme disparaissait, malgré une opposition des usagers. A cette époque il existait encore ceux de Croix paquet et Fourvière non modernisés. Le funi était victime de la tarification de l'époque (un billet par trajet) , le ticket valable une heure n'existait pas; il existait un billet de correspondance plus cher que le simple ticket.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Livres et ouvrages sur le monde des transports urbains et ferroviaires

Message non lupar BBArchi » 23 avr. 2020, 00:56

Salut, remontée de topic !

On vient de m'indiquer un lien vers un ouvrage exceptionnel (pour les amateurs de petits trains industriels, du moins...), le CATALOGUE DECAUVILLE de 1897.

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore, le système de trains industriels DECAUVILLE a été une innovation majeure du transport, utilisant des voies préfabriquées à l'écartement standardisé de 40 /50 / 60 / 75 / 100cm dont la particularité était la souplesse de mise en oeuvre par 2 hommes, avant de faire circuler wagonnets et bennes, à traction animale, humaine, ou par la suite, locomotive à vapeur.

Bref ; c'est ici : https://issuu.com/tombell17/docs/decauv ... _catalogue

Le catalogue explique tout ce qu'on peut faire avec !
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Livres et ouvrages sur le monde des transports urbains et ferroviaires

Message non lupar Lyonrail » 23 avr. 2020, 11:40

Merci pour la remontée de topic, ça m'a permis de constater que la liste sur mon site n'existait plus, je vais devoir remédier à tout ça !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 254 invités