LESLYS : début des travaux !

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar LEL - admin » 25 nov. 2008, 10:12

T'as de la chance alors parce qu'en bagnole depuis Villeurbanne je n'ai jamais mis en dessous de 30' également alors j'imagine assez que depuis Perrache il faut pratiquement 45' si tout va bine à plus d'1h quand tout va mal.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar simseb » 25 nov. 2008, 11:01

Dede a écrit :T'as de la chance alors parce qu'en bagnole depuis Villeurbanne je n'ai jamais mis en dessous de 30' également alors j'imagine assez que depuis Perrache il faut pratiquement 45' si tout va bine à plus d'1h quand tout va mal.


Je suis jamais parti de Perrache, mais de Part-Dieu.
Et depuis Perrache, avec Leslys, tu mettrais sans doute 45 min aussi, entre le Tram et la correspondance Part-Dieu Vivier Merle -> Vilette  >:D

Mais vaudra mieux faire Perrache -> Vaux dans ce cas.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
jmbalrcj
Passager
Messages : 78
Inscription : 11 janv. 2007, 12:13

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar jmbalrcj » 25 nov. 2008, 16:44

Annonce dans les médias ces jours-ci : le chantier de Leslys est lancé !

Mais n'est-il pas lancé depuis au moins 2 mois ? Les photos de travaux sur ce fil ?
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar louisbru » 25 nov. 2008, 17:37

jmbalrcj a écrit :Annonce dans les médias ces jours-ci : le chantier de Leslys est lancé !

Mais n'est-il pas lancé depuis au moins 2 mois ? Les photos de travaux sur ce fil ?


si, c'est ce qu'on disait quelques messages plus haut
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar BBArchi » 25 nov. 2008, 18:50

Reportage à TLM hier soir à ce sujet. Il sera probablement repris dans la synthèse du WE prochain.
Y'avait tout l'monde !  not' miniss des transports, Perben (qui faisait vraiment une sale tête), Mercier, plusse d'autres...  :crazy2: ... congratulations en tout genre.
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar large » 27 nov. 2008, 12:21

Si vous allez sur place , les travaux du "tracé B" sont bien avançés sur tout le tracé. La plate forme est bien visible . La communication chez Rhônexpress n'est pas leur fort. Les infos sont données au compte gouttes.
Au niveau de l'environnement c'est un beau gachis plusieurs dizaines d'hectares bousillés pour gagner 42 secondes par rapport à l'ancien tracé (tracé A).
Au niveau de l'agriculture locale c'est aussi une catastrophe;Les belles parcelles restangulaires deviennent triangulaires ce qui gène les travaux de labours.
Enfin au niveau financier ,le cout d'aquisition des terrains ne semble être pour les élus décideurs qu'une broutille.
ZeHiro
Passager
Messages : 107
Inscription : 10 nov. 2008, 23:13
Localisation : Massy / Lyon / Atlanta (01/09)

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar ZeHiro » 27 nov. 2008, 16:35

http://www.egis-rail.fr/actualites/Leslys-tram-express

les travaux ont peut être commencé depuis quelques mois, mais le pot officiel de lancement des travaux a eu lieu le 24. Au fait les ouvriers ont eu le droit aux petits fours??
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar amaury » 27 nov. 2008, 19:56

Salut,

Quand c'est le SYTRAL qui organise, oui. Là, je sais pas.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar large » 02 déc. 2008, 10:39

Je suis allé voir les travaux dimanche. La future plate forme est dégagée pour la voie et pour une nouvelle route qui longera le tram. l'ancienne route depuis Meyzieu jusqu'à Satolas disparaitra au profit de celle là. Les traversées routières se feront par souterrains ou passage supérieur.
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar louisbru » 10 déc. 2008, 13:49

Bonjour,

La lancement (Officiel) du chantier est abordé dans VILLE & TRANSPORTS de ce jour
Le terminus de la ligne à Saint Exupéry est indiqué (avec une contradiction) :

"La ligne arrivera à l'aéroport Saint-Exypéry dans la gare TGV, sous le parvis, permettant de rejoindre le terminal le plus proche en 5 minutes environ"

Est-ce que quelqu'un qui se serait rendu à l'aéroport recemment, sait si la station est intégrée à la gare ou bien si elle est à l'exterieur vers le parvis ?
(à moins que le rédacteur de l'article parle du hall central de la gare et non du parvis ; mais je suis quand même étonné)
Cyril - 志利瑠
Bluedjinn
Passager
Messages : 7
Inscription : 23 août 2008, 10:09

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Bluedjinn » 11 déc. 2008, 11:24

Il y a 20 à 30 ans j'ai fait parti des "brillants" élus qui votaient, les yeux fermés, les splendides et coûteux remembrements qui ont fait la joie  et la fortune de l'industrie agroalimentaire, des chambres d'agriculture et de la FNSEA, facilité l'épendage des pesticides en tous genres à proximité de la nappe phréatique et détruit, au frais des contribuables, le paysages buissonnier
Et comme, avec mes semblables,  je n'avais pas assez été  irresponsables, la Maire de Pusignan a refusé toute idée de gare sur un possible prolongement de LEA vers Pont de Cheruy et Crémieu
Le résultat de nos incuries est là, bien visible et pour longtemps
Rassurez-vous, il y a encore de la place pour saloper le sol
A défaut de rattraper tout ça, j'espère que le Conseil Général aura quelques sous pour rearborer ce quasi désert. Ca pourra toujours protéger les perdrix et les faisans d'élevage (aux antibiotiques ??)que les chasseurs relâchent le samedi 
zinzin
Passager
Messages : 104
Inscription : 12 juil. 2008, 21:21

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar zinzin » 17 déc. 2008, 12:48

Le site de leslys vient d'ouvrir. Il est encore en construction, mais ça donne une idée de ce qu'il sera.
http://www.rhonexpress.net/control/inde ... =home&kw=#
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Surfeur44 » 17 déc. 2008, 13:29

Merci à toi zinzin@ pour cette info  ;)

Pour ma part, je n'ai qu'une chose à dire : vivement août 2010:banane:



@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar ElBricou » 17 déc. 2008, 13:37

J'aime beaucoup ce site dont aucun lien ne fonctionne, et quand on clique sur RhoneExpress en haut à gauche, ca renvois sur le site... Des ASF !
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Surfeur44 » 17 déc. 2008, 13:40

Comme le précise zinzin@, ce site est encore en construction, donc patience ElBricou@  :)

@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Métropaul » 17 déc. 2008, 14:18

Ouais enfin si c'est pour avoir un truc pareil, ils peuvent attendre de le mettre au point avant de le mettre en ligne... C'est comme si on disait "ça y est, Leslys est en service !" alors qu'il n'y a ni rames, ni voies...
ZeHiro
Passager
Messages : 107
Inscription : 10 nov. 2008, 23:13
Localisation : Massy / Lyon / Atlanta (01/09)

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar ZeHiro » 17 déc. 2008, 14:50

Pas d'accord avec toi Métropaul, la mise en ligne du site même innachevé fait partie de la startégie de communication. Il faut être présent le plus tot possible, même avec un service partiel, le but est de se faire conaître et pousser les gens à revenir, plus tard, que les gens en parlent, et voilà une campagne de pub menée à moindre frais!! Et heureusement qu'on attend pas la version finale d'un produit/site/infrastructure avant de l'utiliser sinon:
plus de :T1: qui doit être prolongé
plus de :MB: pour les même raison
pas de fonctionnement de :T4: avant que le dernier tronçon soit terminé
pas de Gmail (toujours en version béta), de Windows qui sort une prochaine version de son produit prochainement (et ses produits ne sont jamais fini)...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar BBArchi » 18 déc. 2008, 00:30

:T4: va tourner sur Windows ? ? ? ? ? ? ? ?  :o
ZeHiro
Passager
Messages : 107
Inscription : 10 nov. 2008, 23:13
Localisation : Massy / Lyon / Atlanta (01/09)

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar ZeHiro » 18 déc. 2008, 00:34

Vivi! Et en exclusivités sur LEL!!
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar ElBricou » 18 déc. 2008, 00:52

Perso, je suis pas d'accord.

Si on doit faire un site provisoire, histoire de dire qu'on est la, on fait un site provisoire, qui le revendique : pas un site qui donne l'impression d'etre definitif avec aucun liens qui fonctionnent. Ca fait amateur sur le coup
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Métropaul » 18 déc. 2008, 00:59

C'est Veolia Webmasters qui réalise le site ? :bus:
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Topolino » 18 déc. 2008, 01:26

non: ce sont les stagiaires webmasters de voyages-sncf.com...
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar simseb » 18 déc. 2008, 11:51

Topolino a écrit :non: ce sont les stagiaires webmasters de voyages-sncf.com...


:ptdr:

:funny:
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1497
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar TubeSurf » 18 déc. 2008, 12:16

Salut,

Blague à part, vous n'êtes pas si loin de la vérité, pour T4, et les rames précédentes, en ce qui concerne Windows®… Vu que sur les rames, la console du conducteur est basée sur du Windows 3.1, en version allégée, avec juste le Shell qui change :p

X.

(Le reste du tram tourne sur des logiciels industriels 'classiques', je vous rassure... :-) )
Avoue travailler pour le réseau TCL.
ZeHiro
Passager
Messages : 107
Inscription : 10 nov. 2008, 23:13
Localisation : Massy / Lyon / Atlanta (01/09)

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar ZeHiro » 18 déc. 2008, 13:13

C'est un classique, les IHM tournant sous windows 3.1, pas mal d'avions ont encore en embarqué des afficheurs utlisant 3.1, pour sa légereté, et son ancienneté, dans l'industrie on aime bien ce qui est vieux et qui a fait ses preuves.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 805
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar xouxo » 18 déc. 2008, 20:47

Oui d'autant que l'affichage n'est pas la partie la plus critique...
Pour la gestion des fonctions vitales (freinage notamment, et traction aussi) je crois que les OS sont interdit... trop de risque de plantage!
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar BBArchi » 18 déc. 2008, 23:52

Pour la petite histoire, 3.1 est resté longtemps "plus rapide" et plus fiable pour faire tourner word et excel avec des gros fichiers que 95, 98 et 2000...  ::) Fin du HS.
Avatar de l’utilisateur
agora_line
Passager
Messages : 366
Inscription : 26 mars 2007, 21:08

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar agora_line » 19 déc. 2008, 20:01

3.11 est encore ce qui fait tourner bon nombre de distributeur comme ceux de notre réseau !
@BBArchi : 2000 est quand même un des OS es plus stables ( qui a dit Windows ME  :crazy2: ? )
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar mathieu.38 » 19 déc. 2008, 20:18

Les OS sont (pour la plupart) stables, deux choses viennent perturber cette stabilité : les pilotes développés avec les pieds et l'interface entre la chaise et le clavier (80% des bugs).  :)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar BBArchi » 20 déc. 2008, 01:02

Ah oui, l'OS est stable. C'est toujours l'enrobage autour qui pose problème...  :funny:
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar yannick » 20 déc. 2008, 14:24

Lu dans "La Vie Du Rail International" n°29 (17 décembre 2008), page 79 (trois pages et demi sur Leslys).

Actuellement, Sytral a une convention avec le conseil général du Rhône, et Keolis, qui gère Lea, a passé un contrat avec le Sytral. Keolis et Veolia ont donc à leur tour engagé des discussions sur ce thème, tout gardant à l'esprit une échéance : le contrat de Keolis sur Lea arrive à écheance en 2010. Pile au moment où Leslys sera mis en service. De quoi donner fortement envie à Veolia de se porter candidat à la succession de Keolis pour exploiter aussi Lea.



Scénario plausible ? Une reprise de T3 par Veolia permettrait sûrement d'éviter des excuses genre "c'est pas moi c'est lui" lors des cafouillages qui ne manqueront pas d'avoir lieu entre T3 et Leslys... Ca reporterait certes le problème à Part Dieu Vilette,mais sur un tronçon plus court, pour le coup.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Bibouquet » 20 déc. 2008, 18:02

Tronçon court, certes, avec le T4, mais très très problématique. Si Véolia remporte l'ensemble du réseau TCL, ils auront toujours ce problème à gérer...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar amaury » 20 déc. 2008, 20:41

Salut,

Il faudrait alors que Veolia gère aussi T4. Mais T4 aura un tronçon commun avec T1 donc aussi T1. Mais T1 a un tronçon commun avec T2 donc aussi T2. :D

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Bibouquet » 20 déc. 2008, 22:01

En fait il faudrait que Kéolis gère LESLYS :)
Atoubus m'a tuer
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar large » 26 déc. 2008, 10:55

Si Leslys avait été attribué au Sytral la liaison fonctionnerait depuis fort longtemps. Or les choses ont trainé et maintenant on réalise que le tracé B entre Meyzieu ZI et St EX a un cout exorbitant tout celà pour gagner 42 secondes qui seront perdues ensuite sur le reste du parcours.
. Au programme destruction de la route "Satolas green" construite il y a 5 ans , et report du tracé à côté de la voie Leslys. Remembrement des terres voisine de cette route presque neuve qui va être détruite. L'ancien tracé A évitait celà .
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Bibouquet » 26 déc. 2008, 11:47

Es-tu déjà allé voir le tracé du CFEL dans Pusignan "centre" ? Parce que franchement, pour l'avoir fait d'un bout à l'autre à pied, il était impossible de faire passer LESLYS par là dans des délais raisonnables. Le faire passer par le tracé du CFEL, c'était à coup sûr condamner le projet. Il y a des maisons qui sont presque sur les voies !!
Atoubus m'a tuer
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar large » 26 déc. 2008, 11:53

La plate forme est au gabarit SNCF . Je ne crois pas d'autre part que la plate forme LesLys soit faite à double voie.sur le tracé B.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Bibouquet » 26 déc. 2008, 11:59

Elle passe en pleine ville, à proximité immédiate de maisons.
Il aurait fallut construire sous les fenêtres ou alors en souterrain, et faire plein de PN.
Il faut rester réaliste ! Il faut vraiment aller sur place, pour voir que ce n'était pas réalisable, au moins dans des délais suffisamment courts et avec un tarif abordable. Et envoyer des T3 à Crémieu, moi je dis qu'il faut arrêter de planer. Aller habiter en pleine cambrousse et vouloir des tram urbains devant chez soi pour aller à la Part Dieu, c'est comme vouloir l'ADSL et ou la station de métro en plein milieu de la haute Loire. Franchement...

Franchement, si on va habiter à Crémieux, c'est qu'on aime la campagne, et il faut peut être penser à ne plus aller travailler à Lyon tous les jours. Ou alors déménager... Ah mais c'est vrai, on ne veut plus de contraintes aujourd'hui, et en plus on ne veut plus payer d'impots par dessus le marché pour payer toutes ces infra !
Dernière modification par Bibouquet le 26 déc. 2008, 12:00, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar large » 26 déc. 2008, 12:16

Il y a trois PN et des maisons le long de la voie . Sur Léa c'est pareil. C'est la même plate forme .
Quand au fait de condamner l'infrastructure au delà de Pusignan vers Crémieu , je ne suis pas d'accord. 
Enfin la création de 5km en site propre (tracé B Leslys) est une absurdité que paye et payera cher le contribuable ,mais malheureusement certains approuvent,ce qui est leur droit.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Bibouquet » 26 déc. 2008, 13:46

Oui, sauf que c'est difficile de rouler à 100 km/h là où LEA roule à 50 km/h... Ce n'est pas pour autant que je suis spécialement "POUR" LESLYS, ça fait des mois que je dis que T3/T4/LESLYS, ça ne marchera pas. Je l'écris ici en gros et gras, et on pourra me relire dans 2 ans, et on dira que c'est la faute aux exploitants qui ne savent pas exploiter ou des feux qui ne savent pas s'adapter. Je vous donne RDV dans 2 ans pour la franche "rigolade".
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar BBArchi » 26 déc. 2008, 16:08

Il est prévu que Leslys roule à 100 ? Sur quelle section ? Le gain serait sensible si cette vitesse était applicable sur la totalité de la ligne ; or jusqu'àprès Meyzieu, l'environnement est assez urbain (avec quelques PN...).

En prenant l'hypothèse des 60km/h, la plateforme pouvait être conservée en passant par Pusignan. Mais bon, le choix du tracé étant fait, et les travaux démarrés, si un jour on veut faire du tram-train à Crémieu, il sera utile de refaire de l'infra sur le CFEL.
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar louisbru » 26 déc. 2008, 16:14

Les rames TANGO sont en tout cas aptes à la vitesse de 100km/h
Quant à savoir si le tracé entre Meyzieu et Saint Exypéry permettra d'atteindre cette vitesse... (?)
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar mathieu.38 » 26 déc. 2008, 17:09

Bibouquet a écrit :Et envoyer des T3 à Crémieu, moi je dis qu'il faut arrêter de planer. Aller habiter en pleine cambrousse et vouloir des tram urbains devant chez soi pour aller à la Part Dieu, c'est comme vouloir l'ADSL et ou la station de métro en plein milieu de la haute Loire. Franchement...

Franchement, si on va habiter à Crémieux, c'est qu'on aime la campagne, et il faut peut être penser à ne plus aller travailler à Lyon tous les jours. Ou alors déménager... Ah mais c'est vrai, on ne veut plus de contraintes aujourd'hui, et en plus on ne veut plus payer d'impôts par dessus le marché pour payer toutes ces infra !

Tu veux pas te présenter aux élections ?  :)
J'aimerai entendre plus de discours dans ce sens. ;)
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar mm » 26 déc. 2008, 20:34

Salut,

A vrai dire cette desserte ne m' enchante pas trop, je ne suis pas pressé de voir la mise en service de Leslys; avec un exploitant différent ( Véolia ), des tarifs exorbitants et le pire c' est que les habitants de Pusignan ne pourront même pas en profiter; le seul point positif c' est la disparition de la ligne 175 et ses Illiade polluants, avec un gains de temps non négligeable...

Pour la desserte de Crémieu, je ne verrait pas pourquoi on les priverait de transport public, on peut très bien mettre des navettes bus de rabattement sur Leslys à Pusignan; puisque ça coûterait trop cher un prolongement de LEA....




Ce projet d' infrastructure est selon moi un bocal à moitié vide ou à moitié plein, c' est comme vous voulez....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar chris » 26 déc. 2008, 20:43

@ Bib @ Mathieu : j'imagine que dans la même logique, vous êtes CONTRE le tram-train à L'Arbresle et Lozanne et qu'il faudrait immédiatement fermer toutes les lignes de TER omnibus.

Dans le même temps, vous êtes les premiers à gueuler quand la fréquence du tramway péri-urbain :T3: n'est pas alignée sur celle des tramways urbains.

Personne ne parle de mettre des trams toutes les 3 minutes à Crémieux ! Si ça avait été la Région qui avait envisagé la remise en service du CFEL en liaison TER, vous auriez applaudi. Dès lors qu'il s'agit d'un éventuel accord avec le conseil général de l'isère pour une infrastructure plus légère et moins coûteuse, vous criez au scandale.

Remplacez "tramways" par "trains TER" si ça vous chante, ça ne me dérange pas. Peu importe le matériel roulant qui circulera !
Mais arrêtez d'associer systématiquement "tramway" avec "urbain" et "fréquences élevées".
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar manu69 » 26 déc. 2008, 21:41

Pis même que T3 c'est même pas vrai que c'est un tramway  :P
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar mathieu.38 » 26 déc. 2008, 21:52

Les tarifs de Leslys ne sont guère plus élevé que la ligne 175. POur la déserte de Crémieu, la ligne 1980 du réseau Transisère existe, elle va jusqu'à la Villette. C'est la seule erreur du CG38 à mon sens mais elle due au Sytral qui réclame une redevance élevée pour que les clients de la 1980 finissent leur trajet en T3.

@Chris : Tant que le tram-train ne vient pas diminuer les capacités du réseau urbain, il me dérange pas et bien eu contraire si il permet de réduire la place des voitures en ville. Je ne suis pas contre non plus les lignes de TER omnibus, mais les clients de ses lignes doivent comprendre que leur lieu d'habitation (qu'il soit voulu ou non) engendre des contraintes qu'il faut accepter. Je me répète également, vu le développement de T3, le prolongement à Crémieu ne peut se faire car l'infrastructure va être saturée d'ici les prochaines années : 12 omnibus et 4 express par heure et par sens. On en va pas déservir Crémieu alors que les habitants de Villeurbanne ne pourront plus monter dans le tram. :idiot2:

Pour reprendre les phrase de Bib : "Villeurbanne est la deuxième vile du Rhône avec 135 000 habitants et tout le monde n'habite pas le long du MA et de C3", on peut donc demander un service correct même en soirée. Mais on ne demande non plus de mettre des tramways toutes les 8' en soirée jusqu'à Meyzieu. T2 est quand même au quart d'heure jusqu'à Bel Air au delà de minuit, sur T3 le potentiel est largement égale jusqu'à la Soie et on a un tram toutes les 30'.

Enfin, oui j'associe un "tramway" au milieu urbain car je ne suis pas convaincu par le partage des infrastructures entre plusieurs services.

@ Manu : On est d'accord vu la fréquence, T3 n'est pas (encore) une ligne forte telle que je conçois les tramways. :P
Dernière modification par mathieu.38 le 26 déc. 2008, 21:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar chris » 26 déc. 2008, 22:06

Leslys n'aura pas la même fréquence que :T3:
Donc si on peut faire passer un Leslys entre 2 :T3: , on doit pouvoir faire passer un "Express Crémieux" entre 2 autres.

Et puis Crémieux, ce n'est pas la Lozère ou la Creuse non plus. Il manque une liaison de type TER à l'est de l'agglomération. Si on veut que les gens utilisent moins leur voiture, il faut bien desservir le territoire. Car dans le cas contraire, ces mêmes gens continueront à se garer à Meyzieu ZI et les habitants de Villeurbanne ne pourront pas plus monter dans le tram.  :P

Pour ce qui est des horaires de soirée, je suis d'accord : :T2: devrait AUSSI être à la 1/2 heure sur St Priest ! Je propose bien des partiels sur la section la plus urbaine mais comme tu n'es pas convaincu du partage des infrastructures entre plusieurs services, considère alors que :T3: n'est pas un tramway urbain car en effet, ce n'est pas sa vocation première.  :)
Dernière modification par chris le 26 déc. 2008, 22:18, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar matrix » 26 déc. 2008, 22:21

Pour étayer le débat : en quoi les habitants de l'Arbresle auraient droit à une meilleure desserte que ceux de Crémieu ?
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar large » 26 déc. 2008, 22:27

BB Archi a écrit " Il est prévu que Leslys roule à 100 ? "
-Oui , c'est la section de Meyzieu à la  gare St Exupéry qui est prévue à 100km/h sans aucun PN. Les récents travaux de nivellements montre une route et en accottement la voie Leslys. Cette voie est unique. Le canton(espace entre les stations) sera parcouru en quelques minutes. Elle mesure environ 5km. Le reste de la ligne en tronc commmun avec Léa est limité à 70km/h.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 396 invités