Cohabitation LEA / LESLYS

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Cohabitation LEA / LESLYS

Message non lupar chris » 11 sept. 2007, 01:15

Bonsoir,

Question technique : avec quelle fréquence minimum pourrait-on exploiter T3 lorsque Leslys roulera sur la même infrastructure ?

Je m'explique :
Une rame de Leslys part de Part Dieu Villette à H:00:00
Si les départs sont bien coordonnés, la rame de T3 peut partir juste derrière, le temps que l'aiguille bascule. On doit être grosso-modo à H:00:30

Les deux trains se suivent de près ( à 30 secondes d'intervalle ) jusqu'à Dauphiné Lacassagne.
Leslys est HLP et largue donc sa cousine Lea à cette station.

Le prochain évitement est à gare de Villeurbanne. On peut donc immaginer que la rame de T3 qui précède doit être en station au moment où la rame de Leslys passe l'évitement.

Notre rame de T3, partie à H:00:30 est à combien de minutes derrière ?
Parceque pendant que Leslys a parcouru la distance entre Dauphiné Lacassagne et Gare de Villeurbanne, elle a bien avancé elle aussi.
Si on compte au grand maximum 1 minute d'arrêt à chacune des 2 stations intermédiaires, on est à une fréquence maximum de 2 à 4 minutes, non ?

Prétendre que l'on ne peut pas descendre la fréquence de T3 au dessous de 8 min sous prétexte que Leslys empruntera la même infrastructure me semble invraissemblable. Ou alors j'ai oublié de prendre en compte quelque chose ?
Dernière modification par Bibouquet le 08 oct. 2008, 16:22, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Cohabitation Lea-Leslys

Message non lupar nanar » 11 sept. 2007, 09:00

Salut

Il faudrait faire un graphique comme en font les cheminots pour étudier ça. 
Un forumeur Seuneuceufeu est demandé au rayon Lea/Lesly, SVP  :)

A+
nanar
.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Cohabitation Lea-Leslys

Message non lupar Rémi » 11 sept. 2007, 09:38

Salut

Le graphicage avait été fait dans les études : on peut au maximum tracer 12 omnibus avec 4 directs. Donc T3 peut tomber au maximum à une rame toutes les 5 minutes sans gêner les directs Leslys. Une condition : disposer de l'évitement de Reconnaissance.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Cohabitation Lea-Leslys

Message non lupar nanar » 11 sept. 2007, 11:14

Salut

C'est exact, et d'ailleurs j'ai à la maison une copie de ce dossier et du graphicage étudié alors.

En fait si le besoin d'augmenter la fréquence Lea + Lesly  apparait, on devra faire un ou des évitements supplémentaires.
A noter que en plusieurs endroits il y aurait la place géométrique pour que ces évitements prennent
franchement, si nécessaire, la forme d'une 3ème voie :
de Paul Bert à Dauphiné Lacassagne,  puis  de Gare de Villeurbanne à la trémie sous le BUE (seulement
2 voies dans la trémie), puis au delà.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 12 sept. 2007, 09:52, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Cohabitation Lea-Leslys

Message non lupar mathieu.38 » 11 sept. 2007, 12:16

D'ici qu'on ai besoin de créer des évitements supplémentaires, il faudra se poser la question de l'état des Citadis pour passer à du tram plus solide ou les passer à 40m si les rames ont tenu le choc (la solution de Nanar doit être moins chère et de loin).
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Cohabitation Lea-Leslys

Message non lupar amaury » 11 sept. 2007, 20:21

Salut,

Si le projet de T4 se fait à l'est, il est prévu une station supplémentaire à Paul-Bert. C'est un élément à prendre en compte.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Cohabitation Lea-Leslys

Message non lupar nanar » 12 sept. 2007, 09:57

Salut

mathieu.38 a écrit :D'ici qu'on ai besoin de créer des évitements supplémentaires, il faudra se poser la question de l'état des Citadis pour passer à du tram plus solide ou les passer à 40m si les rames ont tenu le choc (la solution de Nanar doit être moins chère et de loin).


Euh, non , ma solution 3ème voie n'est quand même pas la moins chère  ::).
Passer un Citadis de 32 à 43 m coûte 500 à 700 000 euros.

Comme le besoin de Citadis augmentera de toute façon sur les autres lignes, on pourra  y transférer
ceux du T3 et acquérir pour T3 du matériel sur diagramme type Citadis 401 (voir Montpellier Ligne 1),
plus apte à des vitesses élevées.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 02 oct. 2008, 17:49, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Cohabitation Lea-Leslys

Message non lupar Rémi » 12 sept. 2007, 10:01

Salut

A tout prendre, je préfèrerai qu'on utilise du Dualis sur T3 qui est un matériel réellement adapté à ce genre de service (et ça serait un pied dans la porte de l'interconnexion).

A+
Rémi
jmbalrcj
Passager
Messages : 76
Inscription : 11 janv. 2007, 12:13

Re : Cohabitation Lea-Leslys

Message non lupar jmbalrcj » 12 sept. 2007, 10:22

A propos de cette fameuse cohabitation avec Leslys, les travaux de Leslys sont-ils vraiment commencés ? Est-ce que ce projet est vraiment sérieux ? Sera-t'il pret en 2009 comme prévu ?

Un grand silence médiatique règne sur Leslys, je n'entends pas parler de travaux en cours, et crains que le lobby des taxis ait encore frappé.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Cohabitation Lea-Leslys

Message non lupar Bibouquet » 12 sept. 2007, 10:24

Côté travaux, rien à signaler, mais je veille au grain...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Cohabitation Lea-Leslys

Message non lupar chris » 12 sept. 2007, 11:10

Rémi a écrit :Le graphicage avait été fait dans les études : on peut au maximum tracer 12 omnibus avec 4 directs. Donc T3 peut tomber au maximum à une rame toutes les 5 minutes sans gêner les directs Leslys. Une condition : disposer de l'évitement de Reconnaissance.


C'est là que j'ai un peu du mal à comprendre. L'évitement de Reconnaissance est prévu dans quel sens ? Car il y a un évitement à Villeurbanne dans le sens Banlieue et un évitement à Dauphiné dans le sens part Dieu. Si celui de Reconnaissance est tellement indispensable, ça signifie que celui de Dauphiné est inutile car les rames T3 ne vont pas se faire doubler par des Leslys à deux stations de suite.

Je reprends le raisonnement dans l'autre sens : Leslys part de Vaulx-La Soie direction Part Dieu, T3 enchaine juste derrière. Quand Leslys (direct) arrive à Dauphiné Lacassagne et "double" la rame de T3 précédente, la rame de T3 suivante est à combien de minutes derrière ? Si on est à 5 min, c'est que T3 s'est vraiment trainé.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Cohabitation Lea-Leslys

Message non lupar mathieu.38 » 12 sept. 2007, 14:09

Petite question : est-ce qu'il est possible de faire des évitements utilisables dans les deux sens ? avec bien entendu un dispositif de sécu pour empecher que deux rames se rentrent dedans et pas trop chère si possibe. L'exploitation serait quand même plus simple. ou se situent les évitements après la Soie ?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Cohabitation Lea-Leslys

Message non lupar Bibouquet » 12 sept. 2007, 18:36

Les évitements :

Dauphiné : direction Part Dieu
Gare de Villeurbanne : direction Meyzieu
Soie : double sens
Meyzieu Gare : double sens
Meyzieu Z.I. : double sens
Atoubus m'a tuer
grandcake
Passager
Messages : 77
Inscription : 21 juil. 2006, 10:14

Re : Cohabitation Lea-Leslys

Message non lupar grandcake » 12 sept. 2007, 19:08

Cet aprèm arrêt T3 Vlx en velin la soie, j'ai vu placardé sur l'arret un arrêté préfectoral d'ouverture d'enquête d'utilité publique concernant Lesly.
Donc enquête ouverte dans toutes les mairies dont Lesly traverse la commune.
Voilà, donc les travaux suivront peut-être après, le procesus est lancé...
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Cohabitation Lea-Leslys

Message non lupar mathieu.38 » 12 sept. 2007, 20:58

Merci Bib pour ta réponse.C'est bien ce qu'il me semblait : pas d'évitements à Décines, à mon avis c'est la que le bat blésse. C'est domage, la section est longue.
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 mars 2005, 17:41
Localisation : Montchat

Re : Re : Cohabitation Lea-Leslys

Message non lupar G1234 » 13 sept. 2007, 00:07

Rémi a écrit :Salut

A tout prendre, je préfèrerai qu'on utilise du Dualis sur T3 qui est un matériel réellement adapté à ce genre de service (et ça serait un pied dans la porte de l'interconnexion).

A+
Rémi


Il faut racheter les TFS de Grenoble !!!! Enfin ces trams pourraient exprimer leur véritable performances !!!
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Cohabitation Lea-Leslys

Message non lupar Rémi » 13 sept. 2007, 12:03

Salut

Faut pas pousser : les TFS sont un bon matériel, mais sa capacité de transport n'est pas suffisante et surtout, on est sur un matériel dont les coûts de maintenance au Véhicule-Km sont plus élevés que sur les Citadis.

A+
Rémi
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 mars 2005, 17:41
Localisation : Montchat

Re : Re : Cohabitation Lea-Leslys

Message non lupar G1234 » 13 sept. 2007, 21:27

Rémi a écrit :
, on est sur un matériel dont les coûts de maintenance au Véhicule-Km sont plus élevés que sur les Citadis.




C'est pour ca que leur rénovation commence la semaine prochaine !! :D :D
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Cohabitation Lea-Leslys

Message non lupar simseb » 02 oct. 2008, 11:33

Quand sera t-il de la tarification sur la ligne T3/Leslys?

Pourra t-on aller a l'aeroport avec un simple ticket TCL? (j'en doute  ::) )

Pourra t-on descendre aux 2 arrets intermediaires avec un ticket TCL?

Qui/Ou/Comment sera controle le voyageur dans le cas d'une tarification specifique a l'aeroport?

Les abonnes TCL paieront-ils plein pot pour rejoindre l'aeroport alors qu'ils peuvent faire la moitie du trajet en TCL?

Si certains d'entre vous sont "dans le secret"...
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Cohabitation Lea-Leslys

Message non lupar Rémi » 02 oct. 2008, 11:41

Salut

Leslys n'étant pas un service géré par le SYTRAL, la tarification ne sera pas celle du réseau urbain. Il ne sera pas possible d'utiliser Leslys comme un "T3 express". Sur Leslys, il est prévu d'avoir du personnel d'accompagnement des tramways qui devraient se charger de la vérification des titres de transports. En revanche, des formules couplées sont envisagées pour les salariés de la zone logistique et de l'aéroport.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Cohabitation Lea-Leslys

Message non lupar amaury » 02 oct. 2008, 13:31

Salut,

Il n'y a aucun secret, rassure-toi. :) L'info était disponible sur le site du Conseil Général (elle y est peut-être encore) dans le communiqué de presse.

LESLYS a pour vocation de remplacer les Satobus. Elle devrait coûter 12 € par trajet. Son but n'est pas de faire du transport urbain (qui relève du SYTRAL) mais uniquement de la desserte Part-Dieu - aéroport. Il ne sera donc théoriquement pas possible quand on part de Part-Dieu de descendre à la Soie ou à Meyzieu ZI (et inversement, quand on vient de l'aéroport, de monter à Meyzieu ZI ou La Soie). Il y aura des hôtesses donc probablement aussi des contrôleurs. Pourquoi pas un contrôle préventif ? C'est une possibilité.

En gros, LESLYS n'aura rien à voir avec le réseau TCL et même si dans l'absolu, la ligne pourrait porter l'indice T5 (ça me paraitrait logique), je me dis que ça risque d'entraîner la confusion sur le plan tarifaire. Ce sera peut-être plus facile de faire comprendre qu'on ne peut pas emprunter cette ligne sans payer 12€ si elle porte un nom spécifique (ou une numérotation spécifique T100 ;)).

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
zinzin
Passager
Messages : 104
Inscription : 12 juil. 2008, 21:21

Re : Cohabitation Lea-Leslys

Message non lupar zinzin » 02 oct. 2008, 13:43

Le nouveau périmètre du SYTRAL (ou d'un nouveau syndicat mixte) qui est actuellement en question remettrait-il, à terme, cette tarification en cause ?
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Cohabitation Lea-Leslys

Message non lupar simseb » 02 oct. 2008, 13:44

Vraiment domage  :(

Et 12 Euros!!! C'est du vol, 12 euros pour 30 min de Tramway, ca n'a aucun sens  :idiot2:

On veut encourager les deplacements en voiture?

Avec 12 euros je fais 200km en bagnole, alors a 24 Euros l'aller retour, faut pas esperer une saturation de Leslys  :uglystupid2:
:TER: :T3: & :T3: :TER:
zinzin
Passager
Messages : 104
Inscription : 12 juil. 2008, 21:21

Re : Cohabitation Lea-Leslys

Message non lupar zinzin » 02 oct. 2008, 13:54

Mais quand tu es seul, 12 euros, ça t'économise le parking longue durée à l'aéroport.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Cohabitation Lea-Leslys

Message non lupar nanar » 02 oct. 2008, 13:57

Salut

Non, Simseb@,  avec 12 euros, tu fais  :

32,34 km avec une trois chevaux fiscaux
26,84 km avec une quatre chevaux
24,39 km avec une cinq chevaux
23,34 km avec une six chevaux
22,30 km avec une sept chevaux

Prix de revient kilometrique moyen (déductible de tes revenus si ton patron te fait utiliser ta voiture personnelle pour un déplacement professionnel).

Le prix de revient moyen d'une CLIO (4cv) qui roule 10 000 km par an est 4 470 euros.

TOUT LE MONDE sous estime gravement ce que lui coûte sa voiture  (ou la voiture de son père)
Et je sais personne n'est jamais au chiffre de la moyenne :  :buck2:
C'est normal, c'est la moyenne de toutes  les exceptions que chacun croit être   :coolsmiley:

Mais si un jour ton patron te rembourse un déplacement de 200 km pour 12 euros, je peux te dire
que tu te seras  fait couilloner grave... ;D


A+
nanar
Dernière modification par nanar le 02 oct. 2008, 14:00, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Cohabitation Lea-Leslys

Message non lupar simseb » 02 oct. 2008, 14:04

nanar a écrit :Salut

Non, Simseb@,  avec 12 euros, tu fais  :

32,34 km avec une trois chevaux fiscaux
26,84 km avec une quatre chevaux
24,39 km avec une cinq chevaux
23,34 km avec une six chevaux
22,30 km avec une sept chevaux

Prix de revient kilometrique moyen (déductible de tes revenus si ton patron te fait utiliser ta voiture personnelle pour un déplacement professionnel).

Le prix de revient moyen d'une CLIO (4cv) qui roule 10 000 km par an est 4 470 euros.

TOUT LE MONDE sous estime gravement ce que lui coûte sa voiture  (ou la voiture de son père)
Et je sais personne n'est jamais au chiffre de la moyenne :  :buck2:
C'est normal, c'est la moyenne de toutes  les exceptions que chacun croit être   :coolsmiley:

Mais si un jour ton patron te rembourse un déplacement de 200 km pour 12 euros, je peux te dire
que tu te seras  fait couilloner grave... ;D


A+
nanar


Calcule comme tu veux mais si tu trouve normal de payer l'aller retour Part Dieu - Aeroport aussi cher qu'un billet d'avion ou un billet TGV c'est toi qui vois.

A ce prix la, c'est du vol.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
zinzin
Passager
Messages : 104
Inscription : 12 juil. 2008, 21:21

Re : Re : Re : Cohabitation Lea-Leslys

Message non lupar zinzin » 02 oct. 2008, 14:26

simseb a écrit :
A ce prix la, c'est du vol.



C'est une transition douce vers le décollage à saint ex. (moi aussi, amateur de bonnes blagues laurentruquieresques)
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Cohabitation Lea-Leslys

Message non lupar chris » 02 oct. 2008, 14:26

Il y a un excellent article sur les dessertes aéroport dans le dernier ville & Transport.
Pour info, en suède, c'est 23€15 pour 20 minutes du trajet. Le CDG Express devrait être aussi dans les 20 €.

Les tarifs peuvent paraitre élevés mais ce n'est pas grand chose ramené au coût total d'un voyage en avion.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Cohabitation Lea-Leslys

Message non lupar nanar » 02 oct. 2008, 14:29

Salut


:)
Moi je calcule comme il faut, tous simplement.

Au fait, une demi heure de TGV, qui t'emmène à Monchanin - Le Creusot TGV, te coûtera
plus que 12 euros.  ;)

Actuellement le prix du billet aller simple en bus pour St Ex approche les 9 euros.
En payer 12 n'a rien d'affolant.  
Je préfère que ce soit les usagers que les contribuables qui payent la plus grosse part.  ::)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 02 oct. 2008, 14:30, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Cohabitation Lea-Leslys

Message non lupar simseb » 02 oct. 2008, 14:56

Bah a ce prix la faut m'expliquer, c'est le prix du petrole ou celui de l'electricite s'envole?

Moi je suis a fond pour les transports en commun, mais si on vend le TC au prix de l'avion, faudra pas se demander pourquoi les gens prennent la bagnole.

En plus si encore il y avait un gain de temps par rapport au Satobus d'avant, ca pourrait se defendre, mais ce n'est meme pas le cas.
Avec easyjet t'as des allers-retour sous les 100 Euros, si 30 pour cent du cout de ton voyage c'est la navette pour aller l'aeroport, il y a un probleme.

Pour que les gens prennent les TC, ils faut qu'ils soient gagnant sur le ratio tarif/frequence/fiabilite/rapidite/aspect pratique. Si des le debut, t'as mal au cul, le reste est vite occulte.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Passager
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2008, 23:32
Localisation : Londres/Gent/Paris/Clermont-Ferrand
Contact :

Re : Cohabitation Lea-Leslys

Message non lupar DENY84 » 02 oct. 2008, 15:06

Les satobus seront-ils supprimes a la mise en service de Lesly? Car vus les tarifs, ce serait bien qu'il subsite aussi une liaisons certe moins confortable mais moins chere entre l'aeroport et le centre-ville de Lyon, n'est ce pas?

Par contre si comme le dit simseb, il n'y aurra aucun gain de temps, la liaison ferroviare risque de ne pas durer longtemps...
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Cohabitation Lea-Leslys

Message non lupar simseb » 02 oct. 2008, 15:06

Et pour ce qui est de la liason Paris -  Aeroport CDG, elle est depuis longtemps possible en Rer, pour 8~9 Euro, ce qui est deja pas donne.


Resultat: 80 pourcent des passagers prennent la voiture.

C'est ca que l'on veut aussi a Lyon?
:TER: :T3: & :T3: :TER:
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Cohabitation Lea-Leslys

Message non lupar nanar » 02 oct. 2008, 15:14

Salut

simseb a écrit :
Avec easyjet t'as des allers-retour sous les 100 Euros, si 30 pour cent du cout de ton voyage c'est la navette pour aller l'aeroport, il y a un probleme.

Tu sais très bien que ce tarif est un coût marginal,  en dessous du coût de revient, et que c'est juste
pour que l'avion ne vole pas avec des places vides  (ce qui rapporteraoit ZERO euros à la compagnie
par laquelle Easy Jet te fait voler).

Et VOUI, il faut mettre le prix des déplacements vers l'aéroport, et les taxes d'aéroport,
et tout ce que Easy Jet ne te dit pas....


Resultat: 80 pourcent des passagers prennent la voiture.

C'est pas une question de prix, c'est que pour 80 % des gens ce n'est pas si pratique :
tout le monde en Ile de France  n'accède pas à cette liaison aisément.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Cohabitation Lea-Leslys

Message non lupar fcancalon » 02 oct. 2008, 15:33

simseb a écrit :Bah a ce prix la faut m'expliquer, c'est le prix du petrole ou celui de l'electricite s'envole?
Moi je suis a fond pour les transports en commun, mais si on vend le TC au prix de l'avion, faudra pas se demander pourquoi les gens prennent la bagnole.
En plus si encore il y avait un gain de temps par rapport au Satobus d'avant, ca pourrait se defendre, mais ce n'est meme pas le cas.
Avec easyjet t'as des allers-retour sous les 100 Euros, si 30 pour cent du cout de ton voyage c'est la navette pour aller l'aeroport, il y a un probleme.
Pour que les gens prennent les TC, ils faut qu'ils soient gagnant sur le ratio tarif/frequence/fiabilite/rapidite/aspect pratique. Si des le debut, t'as mal au cul, le reste est vite occulte.

Salut,
C'est aussi pour cela que le train est intéressant car pour le prix d'un billet il va de centre-ville à centre-ville, alors que l'avion, même en low-cost, implique d'ajouter le coût de parcours terminaux (et le temps de transport lié).
Le coût du tram pour l'aéroport ne me semble pas rédhibitoirement élevé. Actuellement, le bus, lent -plutôt 40 minutes pour la Part-Dieu-, est dans ces eaux. Quant au taxi, il coûte beaucoup plus cher dans le sens aéroport - Lyon (souvent 80 EUR) que Lyon - aéroport (plutôt 60 EUR via 86 86 ou autre taxi téléphonique), en raison de la quasi mafia qui semble contrôler les liaisons au départ de l'aéroport (taxis pourris, chauffeurs teigneux, musique exotique qu'il ne vaut mieux pas demander d'arrêter,...). Cela fait un aller-retour en taxi, dans tous les cas, au prix d'un AR low-cost. Donc... vivement le tram :)
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Re : Cohabitation Lea-Leslys

Message non lupar simseb » 02 oct. 2008, 15:36

nanar a écrit :
tout le monde en Ile de France  n'accède pas à cette liaison aisément.

A+
nanar


Tout le monde en Rhone Alpes n'habite pas Lyon centre.

Si quand je prends l'avion, je fais mon calcul, (8 euros de Ter + 12 euros de Tram) X (Nbr de personnes) X 2 (aller retour) = je prends la voiture!

Il faut voir les gens en general, pas ceux qui sont sur ce forum et qui sont pret a payer plus cher que la voiture pour voyager en TC...
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Cohabitation Lea-Leslys

Message non lupar Rémi » 02 oct. 2008, 15:37

Salut

Le tarif "élevé" de Leslys est justifié par le fait que l'exploitant doit couvrir ses charges par ses recettes... au-dela de la subvention forfaitaire du CG69...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Cohabitation Lea-Leslys

Message non lupar simseb » 02 oct. 2008, 15:48

Qqn a t-il les chiffres de frequentation des Satobus?
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Cohabitation Lea-Leslys

Message non lupar amaury » 02 oct. 2008, 15:58

Salut,

Simseb : As-tu vraiment calculé le coût total de ton trajet en voiture selon le barême de Nanar ? Si tu ne tiens pas compte des coûts de possession d'une voiture mais seulement des coûts d'usage + les péages (si tu ne prends) + le stationnement, tu arrives à combien ?

Imaginons que dans ton cas, on arrive à plus en TC qu'en voiture, devrait-on baisser les prix de ce TC ? Il n'a pas de vocation sociale. Le transport aérien n'est pas un service public. A partir du moment où à 15 € le Conseil Général, ne fera pas de bénéfices, il faudrait financer la baisse du coût des billets par quoi ? Une taxe sur les parkings de l'aéroport ? Une taxe sur un péage routier menant à l'aéroport ? Pourquoi pas, ce sont de bonnes idées. ;) Mais en attendant, c'est normal que ça coute ce prix-là puisque le CG est obligé d'allonger des biftons...

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Cohabitation Lea-Leslys

Message non lupar simseb » 02 oct. 2008, 16:15

amaury a écrit :Salut,

Simseb : As-tu vraiment calculé le coût total de ton trajet en voiture selon le barême de Nanar ? Si tu ne tiens pas compte des coûts de possession d'une voiture mais seulement des coûts d'usage + les péages (si tu ne prends) + le stationnement, tu arrives à combien ?

Imaginons que dans ton cas, on arrive à plus en TC qu'en voiture, devrait-on baisser les prix de ce TC ? Il n'a pas de vocation sociale. Le transport aérien n'est pas un service public. A partir du moment où à 15 € le Conseil Général, ne fera pas de bénéfices, il faudrait financer la baisse du coût des billets par quoi ? Une taxe sur les parkings de l'aéroport ? Une taxe sur un péage routier menant à l'aéroport ? Pourquoi pas, ce sont de bonnes idées. ;) Mais en attendant, c'est normal que ça coute ce prix-là puisque le CG est obligé d'allonger des biftons...

A +
Amaury


Le calcul du cout au Km du voiture facon Sncf est completement bidon, la voiture a des couts fixes, assurance/entretien et des couts au km essence/peage...

Faire un calcul au km de l'ensemble n'a aucun sens, a moins d'habiter au centre d'une grande aglomeration, une voiture est indispensable, que l'on roule peu ou beaucoup.

Pour le reste, demander une telle somme, pour ce trajet, c'est se tirer une balle dans le pied, en limitant le nombre de clients potentiels des le depart.

D'autre part un tarif interessant pourrait meme delester une partie du trafic TGV de la Part Dieu vers la gare TGV de St Ex, mais la encore, si tu dois rajouter 24 euros a ton trajet, ca limite les candidats...
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Passager
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2008, 23:32
Localisation : Londres/Gent/Paris/Clermont-Ferrand
Contact :

Re : Re : Re : Re : Cohabitation Lea-Leslys

Message non lupar DENY84 » 02 oct. 2008, 16:22

simseb a écrit :Tout le monde en Rhone Alpes n'habite pas Lyon centre.

Si quand je prends l'avion, je fais mon calcul, (8 euros de Ter + 12 euros de Tram) X (Nbr de personnes) X 2 (aller retour) = je prends la voiture!

Il faut voir les gens en general, pas ceux qui sont sur ce forum et qui sont pret a payer plus cher que la voiture pour voyager en TC...



Mais regardes les prix du parking de l'aeroport

Sinon quelqu'un sait si la liaison bus centre-ville de Lyon/aeroport sera supprimee a la mise en service de lesly? Le voyageur aurra t il le choix entre les deux modes bus ou tram?
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Cohabitation Lea-Leslys

Message non lupar nanar » 02 oct. 2008, 16:32

Salut

Oui, DENY84, le bus Lyon - Aéroport sera supprimé

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Passager
Messages : 183
Inscription : 30 août 2008, 19:45
Localisation : St Etienne
Contact :

Re : Cohabitation Lea-Leslys

Message non lupar irkeos » 02 oct. 2008, 17:23

La liaison St-Etienne / ST ex a déjà été supprimé. Une double raison :

- une faible fréquentation (prendre le satobus équivalait au même tarif que la STAS+TER+SATOBUS) pour seulement 3 ou 4 a/R (contre 1 A/R par heure pour Grenoble par exemple)
- les meilleurs temps de parcours réalisé (prochainement) par Leslys.


Pour résumé, on supprime une desserte pour préparer leslys ... qui n'est pas encore là. Je ne suis pas convaincu que çà permettent de motiver les personnes qui ne prenaient pas le satobus.
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Passager
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2008, 23:32
Localisation : Londres/Gent/Paris/Clermont-Ferrand
Contact :

Re : Re : Cohabitation Lea-Leslys

Message non lupar DENY84 » 02 oct. 2008, 17:27

Merci Nanar, donc finalement la desserte du centre-ville en transport en commun depuis l'aeroport sera reduite par rapport au bus actuellement, d'ou cette idee:

Le tarif 12 euros pourrait inclure une corespondance sur le reseau TCL car il me semble peu de gens s'arreteront a La Pardieu. Un simple accord entre RhoneExpress et le systral pourrait etre mis en place. Ce sera un peu comme en Belgique, ou le billet eurostar donne acces, sans supplement,et ce dans les 24 heures, a toutes les gares belges!
Enfin j'imagine que cette idee a deja ete proposee...
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Cohabitation Lea-Leslys

Message non lupar chris » 02 oct. 2008, 18:47

Voici une démonstration de ce que je soulignais il y a quelques jours dans un autre sujet : à force de tout subventionner, les gens perdent la notion du prix réel des transports en commun.

Et bien oui, Leslys sera moins subventionnée que le réseau TCL et c'est bien normal : je ne vois pas pourquoi je payerais des impôts pour subventionner le déplacement de ceux qui ont les moyens de prendre l'avion, et ce au moment même où l'on nous dit que l'aérien est mauvais pour la planète et qu'il faut privilégier de préférence le rail.

Après, on pourrait aussi faire payer systématiquement Leslys à tout voyageur qui décolle ou atterrit de Satolas en incluant le service dans les billets d'avion.
Dernière modification par chris le 02 oct. 2008, 19:51, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
jmbalrcj
Passager
Messages : 76
Inscription : 11 janv. 2007, 12:13

Re : Cohabitation Lea-Leslys

Message non lupar jmbalrcj » 02 oct. 2008, 18:50

12 Euros pour aller prendre l'avion ce n'est pas si cher. D'abord parce que la clientèle de l'avion a quand même les moyens de payer. Ensuite, parce que c'est un service de haut niveau avec garantie de temps de parcours (ce n'est pas le cas en voiture). Enfin parce qu'il y aura un grand niveau de confort. En dessous de 12 Euros, Leslys ne couvrira pas ses frais, et je ne vois pas pourquoi le contribuable devrait financer les transports vers l'avion, qui concerne quand même les hommes d'affaires et les privilégiés.

Si à Paris le RER ne transporte que 20% des passagers à Roissy, çà n'a rien à voir avec le prix. C'est que bien souvent, les passagers viennent d'ailleurs que de Paris Centre. Si on habite en banlieue Est ou Ouest, il est évident que la voiture va plus vite. Lequel RER d'ailleurs n'est ni très rapide ni très confortable. On peut espérer faire augmenter la fréquentation avec un CDG Express direct, et aussi avec les diverses tangentielles (notamment la tangentielle Nord), qui faciliteront le transport banlieue-banlieue, et donc, si les correspondantes sont bien faites, le transport banlieue-aeroport.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Cohabitation Lea-Leslys

Message non lupar mathieu.38 » 02 oct. 2008, 18:52

Il y aura aussi des tarifs aller-retour pour moins de 24€ et non la clientèle de l'aéroport n'a pas forcément les moyens de mettre 12€ dans l'aller simple.
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Passager
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2008, 23:32
Localisation : Londres/Gent/Paris/Clermont-Ferrand
Contact :

Re : Re : Cohabitation Lea-Leslys

Message non lupar DENY84 » 02 oct. 2008, 18:57

chris a écrit :Après, on pourrait aussi faire payer systématiquement Leslys à tout voyageur qui décolle ou atterrit de Satolas en incluant le service dans les billets d'avion.

Ton contre-exemple est extreme. L'idee etait plutot d'assurer l'integration tarifaire et ainsi attirer plus d'usagers vers le transport en commun. A mon avis financierement ca ne change pas grand chose pour Rhone Express mais ca fait une grande difference psycologique pour l'usager/client de Rhoneexpress. Sans parler de subvention, on pourrais voir ca comme une mesure commercialle pour attirer plus de client (c'est le principal objectif de l'integration tarifaire).
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Cohabitation Lea-Leslys

Message non lupar Topolino » 02 oct. 2008, 19:25

Sans rentrer dans la polémique sur le financement du transport public en général et la pollution liée au transport aérien, il faut admettre que 12€ le trajet centre-ville - aéroport, c'est tout simplement hors de prix! Même à Londres c'est moins cher  :o

La suite, c'est gros comme une montagne:
- la clientèle d'affaires prendra toujours le taxi, aussi confortable et sympathique soit LESLYS
- les usagers qui ont peu de moyens trouveront toujours d'autres combines: stop, covoiturage, vélo, etc . Avec internet l'information circule facilement, très rapidement tous les visiteurs potentiels seront au courant du tarif et personne ne sera pris au dépourvu.

Avec LESLYS toujours vide, le SYTRAL n'aura plus qu'à reprendre l'exploitation avec un tarif plus décent, en comblant le déficit d'exploitation avec de l'argent public. Serait-on en train de recréer TEO ?  :)
Dernière modification par Topolino le 02 oct. 2008, 19:28, modifié 1 fois.
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Cohabitation Lea-Leslys

Message non lupar Rémi » 02 oct. 2008, 20:01

Salut

Ou Orlyval ?

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Cohabitation Lea-Leslys

Message non lupar chris » 02 oct. 2008, 20:03

A Londres, la desserte aéroport, c'est plus de 20 € ( selon Ville & Transports )
Penser les transports en commun du XXIème siècle.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 253 invités