Zoom sur Ambarbus

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Zoom sur Ambarbus

Message non lupar bus64 » 28 avr. 2011, 13:15

Salut

la 3 ne desservira plus le quartier du Tiret qui voie sa desserte s'appauvrir en heure de pointes. L'augmentation de fréquence sur la 2 sera faite à moyen constant! . Le calage des bus sur les troncs commun n'a pas été pris en compte ce qui est très dommage sur un si petit réseau. En bref deux bus en l'espace de 5 minutes puis rien pendant 55 minutes vive les TC à la Française!

@+
Dernière modification par bus64 le 28 avr. 2011, 13:18, modifié 1 fois.
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

Re : Re : Zoom sur Ambarbus

Message non lupar jerome » 28 avr. 2011, 19:01

bus64 a écrit :L'augmentation de fréquence sur la 2 sera faite à moyen constant!


Bonjour

La ligne 2 à moyens constants ? Ce n'est pas tout à fait ce qui est indiqué dans le cadre de la proposition de modification du service qui vient d'être approuvée par le conseil municipal :

"Il est proposé de modifier la fréquence de circulation du bus pour passer de 15 à 22 rotations entre 6h15 et 20h45 et de desservir la zone d'activités "En Point Boeuf". Cette solution représente un coût supplémentaire de 51 627,84 € TTC liés à l'augmentation des kilomètres parcourus et du temps de conduite"

bus64 a écrit :Le calage des bus sur les troncs commun n'a pas été pris en compte ce qui est très dommage sur un si petit réseau. En bref deux bus en l'espace de 5 minutes puis rien pendant 55 minutes vive les TC à la Française!


As-tu entre les mains les nouveaux horaires (et peux-tu me les communiquer dans ce cas) ou parles-tu de la grille horaire actuelle ? Je pensais précisément que la transformation de la ligne 3 en renforts de la ligne 1 permettrait d’avoir un cadencement plus structuré et moins aléatoire qu’avec l’exploitation indépendante et hermétique des deux lignes qui est actuellement en place.

Il n’est pas évident aussi de trouver le compromis idéal entre  un cadencement régulier sans « trous », un calage des horaires de bus sur ceux de la SNCF tout en respectant le budget alloué au fonctionnement du réseau (1 800,00 € TTC par jour tout de même !)
Dernière modification par jerome le 28 avr. 2011, 19:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Zoom sur Ambarbus

Message non lupar bus64 » 29 avr. 2011, 09:34

Salut

Moyen constant = toujours un seul véhicule en ligne mais plus de kilomètres parcourus donc plus cher pour la mairie.
Le problème des futurs horaires est qu'ils ont été  travaillés indépendamment donc il arrivera qu'un  3 (renfort de 1) passe  en même temps que le 1... Bref tout ne peut pas être parfais mais pour le coup le calage des 1 avec les 3 c'était le minimum.
@jerome : Pour le reste par MP si tu veux.

@+
Dernière modification par bus64 le 29 avr. 2011, 09:39, modifié 1 fois.
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Zoom sur Ambarbus

Message non lupar bus64 » 03 mai 2011, 18:20

salut

arrivée du 3ème GX127 neuf il porte le numéro 1023.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Zoom sur Ambarbus

Message non lupar thib8500 » 01 juin 2011, 13:09

Publication en ligne du nouveau plan et des des nouveaux horaires du réseau : http://www.ville-amberieuenbugey.fr/bas ... eseau.html

Comme annoncé, on a une ligne 3 qui aurait pu être mieux utilisée car trop proche de la ligne 1 niveau horaires.

Ainsi, si on prend l'arrêt de l'église de la gare (qui est desservi par les trois lignes) en direction de l'espace 1500, on a un passage à 6h16, à 6h30, à 6h52 (très bien) puis à 6h56 (gloups), 7h28, 7h30 et 7h33 (triple gloups). Notons que le matin, le 3 est toujours le "dernier" à passer, ce qui le rend encore acceptable. L'après-midi, la situation est pire puisque le 3 vient s'intercaler entre un 1 et un 2 déjà très proches.
J'imagine toutefois qu'on peut expliquer la situation par le fait que les horaires du lycée et des TER sont à peu près les mêmes, et que cette ligne vient donc renforcer l'offre peut-être insuffisante à cause du matériel. Dans un si petit PTU, les TC sont avant tout destinés aux pendulaires.
On peut quand-même remarquer que sur le tronc commun, on n'attend pas plus de 40 min.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Zoom sur Ambarbus

Message non lupar bus64 » 02 juin 2011, 10:16

salut

Effectivement celà est très dommage, j'espère que les horaires évolueront car 3 bus en 10 minutes puis rien pendant 40 min c'est absurde. On ne peut pas concevoir les horaires de chaque ligne indépendamment sur un si petit réseau.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Zoom sur Ambarbus

Message non lupar thib8500 » 02 juin 2011, 10:24

J'ai écrit à la mairie pour avoir des explications, on verra bien ce que ça donne.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Zoom sur Ambarbus

Message non lupar bus64 » 02 juin 2011, 10:32

J'aime bien "la ligne TAM3 est maintenant une ligne TAm1 express"!! C'est le même itinéraire sauf qu'elle ne dessert pas la zone commerciale intermarché et la base aérienne. On la prive de clients potentiels...
Le soir départ de la gendarmerie:  Tam 1 à 18h46 et tam3 à 18h47!!

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

Re : Zoom sur Ambarbus

Message non lupar jerome » 02 juin 2011, 11:11

Avec une ligne cadencée aux 60 minutes (ligne 1) et une aux 40 minutes (ligne 3), il est mathématiquement impossible de proposer une alternance parfaite des deux lignes. Même si on place "parfaitement" la première rotation de la ligne 3 (ce qui est le cas : départ de la Gendarmerie à 6h44 entre les départs de 6h15 et 7h15 de la ligne 1), il y a forcément un décalage qui se produit et qui fait qu'à un moment donné les horaires des deux lignes peuvent être très proches. La solution aurait été d'harmoniser les fréquences des deux lignes (60 minutes) mais dans ce cas la ligne 3 n'aurait proposée que 2 rotations le matin au lieu de 3 et 3 l’après-midi au lieu de 4. Toute la question est donc de savoir s’il était préférable de privilégier une alternance parfaite entre les deux lignes au détriment des fréquences et du nombre de rotations.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Zoom sur Ambarbus

Message non lupar bus64 » 02 juin 2011, 11:21

je suis d'accord avec toi mais deux bus qui ^passent en même temps pour la même destination c'est inutile (sauf problème de charge ce qui n'est pas le cas à Amberieu). Je rajouterais que la 2 est à 37 min et la 3 aussi mais ils passeront en mêm temps à la gare pour le centre ville...

@+
Dernière modification par bus64 le 02 juin 2011, 11:23, modifié 1 fois.
bienvenue sur lyon en lignes
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Zoom sur Ambarbus

Message non lupar thib8500 » 03 nov. 2011, 18:04

Le problème, c'est peut-être plus l'arrêt choisi pour le calage des horaires. Il me semble que le tronçon central est celui qui charge le plus, pas la gendarmerie.[br]: Jeudi 02 Juin 2011 à 11:31:45[hr][/hr]Augmentation de 28% de la fréquentation suite à la réorganisation du réseau (en particulier de la ligne 2 qui voit augmenter le nombre de passagers de 73%).
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Re : Zoom sur Ambarbus

Message non lupar Didier 74 » 03 nov. 2011, 19:56

thib8500 a écrit :Augmentation de 28% de la fréquentation suite à la réorganisation du réseau (en particulier de la ligne 2 qui voit augmenter le nombre de passagers de 73%).

Merci pour cette info. Peux-tu en donner la source ?
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Zoom sur Ambarbus

Message non lupar thib8500 » 03 nov. 2011, 20:19

OUps, pardon : compte-rendu de conseil municipal du 24 octobre (je ne sais pas si c'est déjà visible sur le net).
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Zoom sur Ambarbus

Message non lupar Didier 74 » 03 nov. 2011, 21:57

Est-il prévu une modification des horaires à partir du 12 décembre ?
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Zoom sur Ambarbus

Message non lupar thib8500 » 03 nov. 2011, 22:02

Rien n'est mentionné à ce sujet, donc je suppose que non.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Zoom sur Ambarbus

Message non lupar bus64 » 04 nov. 2011, 11:47

salut

rien de prévu pour l'instant les horaires ayant déjà changé en juin. Je confirme le chiffre de +28% de fréquentation.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Zoom sur Ambarbus

Message non lupar LEL - admin » 04 nov. 2011, 11:50

Soit 4 personnes de plus par jour :) il faut relativiser quand même par rapport à la fréquentation de ce petit mais très efficace réseau ;)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Zoom sur Ambarbus

Message non lupar bus64 » 04 nov. 2011, 11:55

salut

Le premier mois d'exploitation il y a eu 3000 voyages puis moins d'un an après il y avait 6000 voyages. Du coup avec +28% il doit y avoir 8000 voyages mensuels. C'est sûr ce n'est pas Lyon et çà ne le sera jamais mais je pense que le réseau a montré toute sa pertinence. Maintenant il reste à le faire évoluer vers d'autres communes mais là çà se complique...

@+
bienvenue sur lyon en lignes
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Zoom sur Ambarbus

Message non lupar LEL - admin » 04 nov. 2011, 11:57

Et surtout mettre en place une vrai politique volontariste en ce qui concerne les horaires et de cadencement avec pourquoi pas en pointe un bus toute les 30 min sur la Une ;)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Zoom sur Ambarbus

Message non lupar bus64 » 04 nov. 2011, 12:04

Je valide, vu que la 3 n'est plus qu'un renfort de la 1 autant intégrer le véhicule de la 3 à la 1 comme çà on aura une fréquence de 30 min en pointes.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Zoom sur Ambarbus

Message non lupar thib8500 » 04 nov. 2011, 16:57

Je pense aussi qu'il faut se réjouir du succès du réseau ambarois. D'abord pour la ville, mais aussi parce qu'il donnera sûrement quelques idées à d'autres communes. A mon avis, sans Ambérieu, il n'y aurait pas eu, ou en tout cas pas si rapidement, de réseau à Miribel (puis Montluel).
Cela montre aussi que les Français commencent à avoir le réflexe TC, même quand un réseau n'est pas "hyper attractif".
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2186
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Zoom sur Ambarbus

Message non lupar Lyon-St-Clair » 04 nov. 2011, 16:58

Montluel veut aussi son réseau urbain ?
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Zoom sur Ambarbus

Message non lupar thib8500 » 04 nov. 2011, 17:13

Apparemment, il se pourrait que le réseau de la CC Miribel s'étende, à terme, sur Montluel.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2186
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Zoom sur Ambarbus

Message non lupar Lyon-St-Clair » 04 nov. 2011, 17:35

Ah d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Zoom sur Ambarbus

Message non lupar Métropaul » 04 nov. 2011, 19:02

thib8500 a écrit :Cela montre aussi que les Français commencent à avoir le réflexe TC, même quand un réseau n'est pas "hyper attractif".

Il faudrait voir la part des "captifs" de TC dans les utilisateurs du réseau, pour en déduire ceux qui sont en situation de choix modal et donc évaluer s'il y a un "réflexe TC".
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Zoom sur Ambarbus

Message non lupar thib8500 » 05 nov. 2011, 00:48

Dans les chiffres de fréquentation, les scolaires ne sont pas comptabilisés. On a donc une bonne part des captifs exclus des chiffres.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Zoom sur Ambarbus

Message non lupar Didier 74 » 05 nov. 2011, 12:33

Le Progrès, 5 novembre
[align=center]Quartier gare Des riverains sont excédés par le passage des bus[/align]
Nuisances sonores. Des riverains de la rue de la Résistance demandent un nouvel itinéraire des bus.

« Ici, c’est la ronde des bus toute la journée, de 6 heures à 20h30. » Dorothée Gaffet est mère de quatre enfants et habite à l’angle de la rue de la Résistance et de l’avenue de Verdun.
Si cette Ambarroise d’adoption, venue de Normandie, apprécie la ville et son quartier, en particulier pour sa proximité avec les écoles et les terrains de sport par exemple, la circulation incessante la dérange, notamment celle des Transports en commun ambarrois (Tam). « Les trois lignes de Tam empruntent notre petite rue. C’est déjà une artère saturée au niveau de la circulation. Les gens ont pris l’habitude de passer par là car c’est le chemin le plus rapide pour aller à la gare », regrette-t-elle. Elle n’est cependant pas opposée aux transports en commun : « Mes enfants les prennent. C’est tellement pratique. »
Les habitants du comité de quartier de la gare demandent ainsi une modification de l’itinéraire des bus. « On propose que les lignes de Tam qui arrivent du centre-ville par l’avenue de Verdun, passent par la rue de la Résistance, puis par l’avenue Roger-Salengro jusqu’à la gare. Mais au retour, au lieu de reprendre le même chemin, il faudrait qu’ils fassent une boucle en passant par l’avenue du Général-Sarrail et la rue Émile-Bravet. »
« Nous avions fait cette proposition dans le cadre du plan local de déplacement pour lequel nous avions été sollicités il y a presque un an », explique Nadine Chateau, elle aussi membre du comité de quartier.
Jean Navarro, adjoint au maire d’Ambérieu, chargé des transports, avait d’ailleurs eu l’occasion d’échanger avec les riverains lors de ce comité. S’il reconnaît que la rue de la Résistance est devenue « l’un des axes principaux d’Ambérieu », il précise que « rien ne sera fait concernant les lignes de bus à court terme ».
« Peut-être qu’il faudrait engager une réflexion plus importante sur la circulation dans ce secteur, mais c’est l’accès à tout le quartier qui est en cause : l’accès à la gare, aux commerces… », ajoute l’élu.
Les riverains reviendront sur ce problème, lors de leur prochain comité de quartier dont la date n’a pas encore été fixée.
Dernière modification par Didier 74 le 05 nov. 2011, 13:21, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Zoom sur Ambarbus

Message non lupar LEL - admin » 05 nov. 2011, 12:48

;D excédés par le passage des bus... mais pas des voitures, des motos ni des camions... très étonnant cette faculté à isoler le bruit d'un bus dans le bruit ambiant. C'est vrai qu'un passage toutes les 30 min sur chaque ligne ça doit être vraiment insupportable d'être dérangé comme ça entre 5h30 et 20h30. Par contre les trains ça va quand ils klaxonnent ça les dérange pas trop j'espère ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Zoom sur Ambarbus

Message non lupar bus64 » 05 nov. 2011, 18:33

salut

et voilà ce sont les bus qui ramassent pour tous les autres ;D
Plus sérieusement cette rue n'est pas adapte au trafic qu'elle absorbe ceci étant au niveau des bus un autre itinéraire pénaliserait pas mal de clients (l'arrêt Eglise de la Gare étant très fréquenté). L'autre rue proposée dans l'article n'est pas mieux car pas plus large et en plus elle sert de second parking pour la gare. Bref c'est le bordel.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Zoom sur Ambarbus

Message non lupar thib8500 » 06 déc. 2011, 09:45

Le dernier conseil municipal a confirmé l'adhésion d'Ambérieu au système oura! et devrait donc s'équiper prochainement d'une nouvelle billetique (l'appel d'offre groupé devrait se faire début 2012). Il y aurait une tarification multimodale avec les cars du CG01 et les TER.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Zoom sur Ambarbus

Message non lupar Patafix » 06 déc. 2011, 10:11

... la circulation incessante la dérange, notamment celle des Transports en commun ambarrois ...


... Mes enfants les prennent. C’est tellement pratique ...


:crazy2:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Zoom sur Ambarbus

Message non lupar BBArchi » 06 déc. 2011, 19:58

thib8500 a écrit :Cela montre aussi que les Français commencent à avoir le réflexe TC, même quand un réseau n'est pas "hyper attractif".


Vu le prix du carburant, tu m'étonnes que les Français commencent à avoir le réflexe TC, même quand un réseau n'est pas "hyper attractif"...  :buck2:
Quand il faut arriver au travail pour le conserver, si la voiture n'est plus envisageable, il reste quoi ? Le vélo ? Ahem...

Et donc commencent à arriver des clients devenus quasiment captifs de ce fait, mais avec une disposition d'esprit pas vraiment "captifs". Et donc passés les premiers instants pour trouver leurs marques, s'ils n'ont pas/plus les moyens de revenir à la voiture, ils vont constituer un gisement de propositions et d'exigences, lié à un état d'esprit "moins résigné", qui va nécessairement faire évoluer les choses...

A mon sens, les prochaines structures de gestion devront composer avec des comités d'utilisateurs assez pointus et déterminés.


Ambarbus : à quand une sortie Lel ?  ;D
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2186
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Zoom sur Ambarbus

Message non lupar Lyon-St-Clair » 30 déc. 2011, 17:23

Un Cytios 30 immatriculé dans l'Ain circule actuellement sur la ligne 14 du réseau Envibus d'Antibes. C'est bien le Cytios d'Ambérieu ?
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Zoom sur Ambarbus

Message non lupar bus64 » 30 déc. 2011, 20:40

négatif le cytios Ambarrois est en position nominale au dépôt.
çà doit être un demo car vehixel est dans l'ain.
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2186
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Zoom sur Ambarbus

Message non lupar Lyon-St-Clair » 30 déc. 2011, 20:48

Merci pour l'info.
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Zoom sur Ambarbus

Message non lupar thib8500 » 26 janv. 2012, 17:53

Nouveaux horaires pour le TAM, qui semblent corriger un petit peu (mais pas trop...) le rapprochement des heures de passages des 3 lignes. Par exemple, les bus qui passaient à 7h28, 7h30 et 7h33 à l'église passent maintenant à 7h21, 7h25 et 7h33. Ca devient acceptable.
Une rotation supplémentaire (dans les deux sens) de la 1 est proposée entre midi et deux les jours de semaine, en période scolaire.

Le réseau se cherche encore, mais la réactivité de la ville est assez appréciable.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Zoom sur Ambarbus

Message non lupar bus64 » 29 janv. 2012, 17:24

salut

De nouveaux temps de parcours mais l'offre reste sensiblement la même.
Sur la 1 un tour supplémentaire le midi en période scolaire (deux bus en ligne!!) , renfort de la desserte d'abbéanches le soir à 17 18 et 19h (au lieu de 16 et 17h).
Sur la 2 rien de très nouveaux de petits décalages de départs.
Sur la 3 même offre, le soir au lieu de sortir à 16h50 et rentrer à 19h25, le 3 sortira à 16h10 pour rentrer plus tôt à 18h50. Ceci répondra mieux à la demande, la fréquentation du réseau baisse rapidement après 18h30.


@+
bienvenue sur lyon en lignes
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Re : Zoom sur Ambarbus

Message non lupar Didier 74 » 29 janv. 2012, 18:52

bus64 a écrit :Ceci répondra mieux à la demande, la fréquentation du réseau baisse rapidement après 18h30.

Il y a quand même les TER arrivant à 18h32, 18h57 et 19h32 qui déversent des centaines de personnes.
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Zoom sur Ambarbus

Message non lupar thib8500 » 29 janv. 2012, 18:56

Mais tu as encore le 1 et le 2 qui desservent la gare. Le 3 est vraiment pensé comme un renfort pour les TER en pointe.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Zoom sur Ambarbus

Message non lupar bus64 » 29 janv. 2012, 18:57

Ces TER là auront une correspondance avec les lignes 1 et 2.
La pointe de fréquentation du réseau se situe entre 15h et 18h, sachant que la 3 est un renfort de la 1...
Ce qui marche le plus sur le réseau d'Ambérieu ce n'est pas le rabattement sur les trains. Pour exemple le TER qui arrive à 19h32 déverse une centaine de personnes mais il n'y en a qu'entre 1 et 4 qui prennent le bus ensuite.

J'oubliais dans les bonnes nouvelles la 3 ne circulera plus l'été .
@+
bienvenue sur lyon en lignes
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Re : Zoom sur Ambarbus

Message non lupar Didier 74 » 29 janv. 2012, 19:03

bus64 a écrit :Ce qui marche le plus sur le réseau d'Ambérieu ce n'est pas le rabattement sur les trains. Pour exemple le TER qui arrive à 19h32 déverse une centaine de personnes mais il n'y en a qu'entre 1 et 4 qui prennent le bus ensuite.

Tu pointes là un vrai problème. Nombre de personnes viennent en voiture à la gare alors qu'elles pourraient venir à en bus.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Zoom sur Ambarbus

Message non lupar bus64 » 29 janv. 2012, 19:30

Les problèmes:

- le réseau ne sort pas d'Amberieu (concurrence avec la marche à pied)
- tous les trains n'ont pas forcément de correspondances avec les bus
- les horaires ne nous permettent pas de les attendre
- les problèmes bien connus de la SNCF (ponctualité, grèves...)
Le tout n'incite pas a prendre le bus puis le train, un train en retard, un bus raté et c'est peut-être 30 minutes d'attente pour un trajet de 5 ou 10 minutes.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Zoom sur Ambarbus

Message non lupar thib8500 » 29 janv. 2012, 20:01

Et puis il ne faut pas oublier qu'Ambérieu, même si elle grossit très vite, est encore une très petite ville très étalée. La mairie fait son possible pour densifier le centre (et en particulier le quartier de la gare), mais le chemin est long.
Qui dit petite ville dit petite fréquentation des bus, et un bus vide n'incite pas vraiment à le prendre. On s'imagine toujours que "s'il est vide, c'est bien qu'il y a une raison". Et la jeunesse du réseau et donc sa faible notoriété n'arrange rien. Il faut laisser le temps faire son travail.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

Re : Zoom sur Ambarbus

Message non lupar jerome » 04 févr. 2012, 22:11

Je pense qu'il faudrait supprimer la ligne 3, qui est en grande partie en tronc commun avec la ligne 1, et reporter l'offre sur cette dernière. Cela permettrait, à moyens et coûts constants, de cadencer la ligne 1 à la demi-heure en pointe la semaine (la fréquence actuelle à l'heure étant conservée le samedi). En voici les avantages :

- une fréquence plus attractive sur la ligne 1

- une meilleure régularité (par opposition aux intervalles irréguliers existant actuellement entre les bus des lignes 1 et 3)

- une meilleure lisibilité, toutes les courses du tronçon Gendarmerie / Gare / Centre-ville pouvant être visualisées sur une seule et même grille horaire

- de meilleures correspondances avec les TER directs destination ou provenance Lyon, eux-mêmes étant cadencés à la 1/2 heures (exemple avec les départs du matin à 6h54, 7h28, 7h58, 8h28, 8h58...)
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Zoom sur Ambarbus

Message non lupar bus64 » 05 févr. 2012, 20:49

je suis tout à fait d'accord, d'autant que la 3 évite soigneusement le centre commercial porte du bugey et la base aérienne. L'idée de départ était d'avoir une ligne "express" vers la gare. Sauf que sur un réseau comme celui-ci on ne peut pas se permettre de distinguer les flux sur un même axe.


@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re: Zoom sur Ambarbus

Message non lupar bus64 » 20 janv. 2013, 11:24

Salut

Pas d'évolution prévu pour l'instant, peutêtre en septembre mais rien n'est encore fait. La fréquentation est toujours en hausse et de plus en plus de personnes venant de l'extérieur utilisent le réseau.
On a pu voir "re"rouler le Cytios 30 n°871 qui est rapidement reparti pour servir de réserve au réseau Colibri.
Le parc est stabilisé autour des 3 GX127 (1002, 1003 et 1023) et du Mediano de réserve ex75 n°903.

@+
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2186
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Zoom sur Ambarbus

Message non lupar Lyon-St-Clair » 20 janv. 2013, 16:14

bus64 a écrit :On a pu voir "re"rouler le Cytios 30 n°871 qui est rapidement reparti pour servir de réserve au réseau Colibri.


En plus du Cytios 2/18 il y a aussi le Cytios 30 sur le réseau Colibri donc ?
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re: Zoom sur Ambarbus

Message non lupar bus64 » 20 janv. 2013, 18:44

il y a la réponse dans la citation que tu viens de faire ::)
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Zoom sur Ambarbus

Message non lupar Didier 74 » 29 mai 2013, 22:41

Le petit réseau TAM fait son nid. Il avoisine les 10000 voyages commerciaux mensuels http://www.ville-amberieuenbugey.fr/bas ... isques.pdf
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re: Zoom sur Ambarbus

Message non lupar bus64 » 17 sept. 2013, 20:05

Salut

Demain le réseau TAM est gratuit toute la journée!

@+

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 355 invités