alecjcclyon a écrit :Bonne analyse, par contre comment expliquer aux usagers privés de TCL depuis Atoubus (pour ne pas citer Vaugneray) qu'on veut desservir l'Isère ?
De la même manière "qu'on veut desservir l'Ain" avec le projet de ligne de Trévoux !
L'autorité organisatrice n'est pas le SYTRAL mais la Région. Je veux bien que le citoyen lambda ne comprenne pas la subtilité mais si TCL ne dessert plus la commune, je crois que c'est surtout un choix de la commune qui n'a pas voulu appliquer les règles qui s'appliquent aux autres communes, non ?
Ici, je pars du principe que l'autorité organisatrice de la ligne entre Pusignan et Collège de Tignieu (puis Crémieu) ferait le choix du tram-train parce que le surcoût par rapport au BHNS est limité tout en étant le seul mode en mesure de proposer la desserte de bout en bout jusqu'au cœur de Lyon
(c'est-à-dire exactement l'argument qui justifie le choix à court terme du BHNS Trévoux - Lyon). Cette AO aurait juste besoin d'emprunter un axe central pour rejoindre le coeur de Lyon
(comme le BHNS de Trévoux qui doit emprunter les voies de C2 entre Sathonay-Rillieux et Part-Dieu).
alecjcclyon a écrit :Petit HS
Peut-être bien que d'ici 2030 une liaison sera rétablie vers cette commune avec l'arrivée d'un mode lourd à proximité...
2030 ? Même dans le meilleur cas, avec le candidat le plus optimiste, il me semble qu'on n'y sera pas. Ce serait probablement 2035 minimum. En revanche, la Loi d'orientation des mobilités prévoit une évolution du SYTRAL. Ce dernier souhaite harmoniser les services sur son périmètre. ça devrait rassurer Vaugneray... Je n'ai pas plus de détails mais
c'est que la Présidente du SYTRAL a dit à la Chambre Régionale des Comptes.Courrier SYTRAL à CRC de septembre 2019, page 7 a écrit :[La LOM] prévoit d'autoriser le gouvernement à créer par ordonnance un établissement public sui generis qui se substituera au SYTRAL Cette transformation du SYTRAL en Etablissement Public permettra en premier lieu de sécuriser la gouvernance de cette autorité organisatrice des transports et mettra fin à l'instabilité statutaire qu'a connue le SYTRAL ces dernières années. Elle conduira surtout à assurer une meilleure intégration des réseaux de transport actuellement géré, par le Syndicat, [(sic)] par la constitution d'un réseau cette fois pleinement intégré permettant notamment une meilleure homogénéisation des tarifs proposés aux usagers. […] le futur établissement public pouvant désormais pleinement jouer son rôle d'autorité organisatrice sur son périmètre historique. […]
Source =
https://www.ccomptes.fr/system/files/20 ... -R%201.pdfNe me demandez-pas ce que ça veut dire. Puisque la LOM ne parle pas de ferroviaire pour ce remplaçant du SYTRAL, pourrait-il s'agir d'une harmonisation tarifaire / billettique entre TCL / Cars du Rhône / Libellule ?
En tout cas, ça résoudrait le sujet de Vaugneray (ou de Brignais qui voudrait entrer dans TCL)...
Enfin, à titre personnel, je n'oppose pas la desserte de Craponne à celle de l'Est Lyonnais. Avec une interconnexion entre les TTOL et ces prémétros / trams-trains, partant du constat que la Métropole de Lyon envisage de mettre quelque chose approximativement sur le trajet de l'ancien viaduc du FOL à Alaï et du fait que LEOL (C24E) permettrait des performances très honorables pour une desserte ferroviaire en surface, je viserais plutôt une branche des TTOL jusqu'au croisement avec la RD 311.