Tunnel Croix Rousse

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Didier 74 » 02 sept. 2013, 21:43

rhone-alpes.france3.fr, 2 septembre
[align=center]Lyon : le tunnel de la Croix-Rousse enfin ouvert à la circulation après 10 mois de fermeture[/align]
Fermé depuis novembre en raison d'importants travaux de rénovation et mise aux normes de sécurité, le tunnel de la Croix-Rousse à Lyon est enfin ouvert à la circulation. Une réouverture qui a eu lieu très tôt ce matin. Le tube "modes doux" sera, quant à lui, accessible en décembre.

Rappels - Cet axe majeur de la ville reliant la rive du Rhône à la rive de la Saône, inauguré en 1952 et emprunté chaque jour par près de 47000 véhicules sur près de 1,8 km, a été mis aux normes de sécurité exigées depuis l'incendie du tunnel du Mont-Blanc en 1999.

L'originalité du chantier, lancé en 2010 et dont la facture s'élève à 282,8 millions d'euros, tient à la construction d'un second "tube" qui outre ses fonctions de galerie de secours et d'évacuation, sera dédié aux modes de circulation "doux". A partir du 5 décembre, les bus, les vélos mais aussi les piétons pourront emprunter ce tunnel jumeau de 1763 mètres, relié au tunnel routier par 11 intertubes.

Vidéos http://rhone-alpes.france3.fr/2013/09/0 ... 10387.html

La vidéo de l'inauguration en 1952 http://rhone-alpes.france3.fr/2013/09/0 ... 10761.html
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar totoche » 03 sept. 2013, 10:16

C'est la rentrée pour moi ! Ce matin, je prends mon petit C6, et je descends à l'arrêt Pont de Lattre RD à l'entrée du tunnel côté Rhône pour me rendre à mon bureau plus proche de Croix Paquet. Grosse, très grosse déception : il n'y a toujours pas la moindre possibilité de traverser le pont, c'est toujours aussi dangereux. >:( Et le sous-terrain permettant de traverser la bretelle de sortie est toujours aussi immonde, avec les carreaux qui s'effondrent et les odeurs d'urine et même pire.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar chris » 03 sept. 2013, 12:42

En plein cœur de la ville, ce tunnel reste très routier, trop routier....
Au moment où l'on est en train de réaménager Garibaldi, on a raté une belle occasion de réhabiliter ce secteur (l'obsolescence du tunnel justifiait sa fermeture au trafic routier).

Ah mais c'est vrai, on va avoir la piste cyclable la plus chère au monde : 283 millions d'euros !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar amaury » 03 sept. 2013, 17:05

Chris, je suis d'accord avec la première partie de ton message. ça aurait été nettement mieux d'y mettre un tram. Sur cette portion, il aurait eu les mêmes performances qu'un métro !

La deuxième partie, par contre, c'est juste un peu de mauvaise foi... ;) On sait bien que le deuxième tube a été fait pour maintenir les voitures dans le premier et non pas pour créer une piste cyclable ou une voie de bus. Donc "la piste cyclable la plus chère du monde", bof. :P
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Didier 74 » 03 sept. 2013, 21:03

leprogres.fr, 3 septembre
[align=center]À peine rouvert, le tunnel de la Croix-Rousse sera fermé les nuits de mercredi et jeudi[/align]
Il sera impossible d’emprunter le tunnel de la Croix-Rousse les nuits de mercredi 4 et jeudi 5 septembre, de 21h à 6h pour cause de travaux

Fermé à la circulation depuis le 5 novembre 2012, il a rouvert ce lundi. Mais il doit de nouveau fermer pour permettre de poursuivre les travaux dans le deuxième tunnel dédié aux piétons, vélos et bus qui ouvrira le 5 décembre prochain. D’autres fermetures nocturnes sont donc à prévoir dans les prochaines semaines.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2013/09/0 ... i-et-jeudi
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar chris » 03 sept. 2013, 23:58

@ Amaury : De mauvaise foi, moi, jamais ! ;D Juste un brin provocateur... ;)

Cela dit, si l'on considère que les bus de la ligne C6 ne souffraient pas des bouchons sous l'ancien tunnel et que la circulation des piétons risque fort d'être très marginale compte-tenu de la longueur du nouveau tube, le seul apport de celui-ci par rapport à la situation précédente, c'est la piste cyclable !

Tiens, au fait, dans le projet initial, il était question de réduire la circulation dans le sens ouest --> est en dédiant une des deux voies aux bus dans le tunnel historique. Hop, oublié !

Alors effectivement, je caricature un peu. Mais je pense que dépenser en pleine période de crise 283 millions d'Euros pour maintenir un tunnel à caractère autoroutier en pleine ville au moment où l'on fait exactement l'inverse en rebouchant les trémies sur l'avenue Garibaldi pour 67 millions d'Euros, tout ça sans améliorer le réseau de transports en commun et inciter au report modal, c'est à la fois un énorme gaspillage et une erreur historique.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Didier 74 » 07 sept. 2013, 13:21

lyoncapitale.fr, 5 septembre
[align=center]Périphérique nord : hausse des tarifs[/align]
Fermeture du tunnel de la Croix-Rousse oblige, la communauté urbaine avait consenti des baisses de tarifs du périphérique nord, entre novembre 2012 et le 31 août 2013. La réduction de 20% concernait le Pass14, le Pass mensuel, le Rhône Pass annuel, le forfait mensuel et le Group Pass.

Conséquence de la réouverture du tube : les tarifs de Teo reviennent à la normale : 2,10 euros le passage, 18,76 euros le Pass 14 et 52,69 euros le Rhône Pass mensuel.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... des-tarifs
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar TubeSurf » 08 sept. 2013, 00:16

2,10€ le passage, ce n'est pas un retour au tarif normal (qui était resté inchangé), c'est une augmentation de 5%...
Avoue travailler pour le réseau TCL.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar matrix » 08 sept. 2013, 10:00

Je ne connais pas l'origine/destination majeure des flux passant sous le tunnel de la Croix Rousse, mais est-ce qu'un tram sous le tunnel serait l'alternative à une bonne partie de ces automobilistes ?
Je ne vois pas trop en quoi le tram serait plus attractif que le C6 actuel qui est vraiment ralenti au niveau de la rue de Bourgogne aux heures d'affluence. Tout ce secteur ouest de ligne est quand même assez roulant. Si on réfléchissait à un renfort de l'offre et un passage à des bus articulés, est-ce que le tram serait autant "justifié" ?
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar phili_b » 08 sept. 2013, 10:50

matrix a écrit :Je ne connais pas l'origine/destination majeure des flux passant sous le tunnel de la Croix Rousse, mais est-ce qu'un tram sous le tunnel serait l'alternative à une bonne partie de ces automobilistes ?

Un tram c'est plus capacitaire qu'un trolley et plus régulier si en site propre (mais tout les trams sont en site propre sur Lyon).
Il ya 2 flux principaux à la sortie du tunnel: Rue Duquesne+boulevard des Belges+Part-Dieu et Quais du Rhône+A7.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar nanar » 08 sept. 2013, 15:02

matrix a écrit :Je ne connais pas l'origine/destination majeure des flux passant sous le tunnel de la Croix Rousse, mais est-ce qu'un tram sous le tunnel serait l'alternative à une bonne partie de ces automobilistes ?
Je ne vois pas trop en quoi le tram serait plus attractif que le C6 actuel qui est vraiment ralenti au niveau de la rue de Bourgogne aux heures d'affluence.

L'ouverture du pont Schumann à Vaise pourrait permettre de dévier une part importante de la circulation bagnole, et réserver des couloirs aux bus sur la rue de Bourgogne et la rue Marietton.

Un autre point où le C6 (et 19 et 89) tirerai(en)t un gros bénéfice de couloirs, c'est entre Perrolier et Duchère, dans l'échangeur de la Sauvegarde.
Et puis, très simple à faire (mais moins à décider) : réserver la chaussée nord de la rue Duquesne comme site propre TC

A+
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar chris » 10 sept. 2013, 00:35

Maintenant que l'on a rouvert le tunnel à la circulation automobile, la question du tram ne se pose plus : la pauvre ligne C6 avec sa misérable fréquence de 12 minutes en pointe est jugée largement suffisante. D'ici à ce qu'on remplisse un articulé toutes les 5 minutes pour envisager son remplacement par un tram , on a de la marge....
Le tramway aurait eu tout son sens si l'on avait fermé le tunnel à la circulation automobile, dévié le trafic sur le périphérique Nord et le tunnel sous Fourvière, et proposé une double liaison TC, une vers le quartier de l'industrie, en pleine expansion, l'autre vers Tassin en passant par la porte du Valvert. Mais c'est trop tard, la connerie est faite et sera inaugurée en grandes pompes pour permettre la réélection de Gégé.

Maintenant, effectivement, il faudrait profiter du pont Schumann pour dévier la circulation de la rue de Bourgogne vers la rue Mouillard à la sortie "porte de Vaise" du périphérique. Il suffirait "juste" de réserver aux bus la portion entre Place de Paris et Tissot pour dévier complètement le trafic, décongestionner la place Valmy et donner un vrai avantage aux bus. Le conseil de quartier de Vaise s'est prononcé en faveur de ce scénario que le Sytral a balayé sous prétexte que ça aurait un impact négatif sur les conditions de circulation du secteur. En bref, les gars qui bossent au Sytral préfèrent les bagnoles aux TC. CQFD
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Didier 74 » 10 sept. 2013, 19:34

lyonmag.com, 10 septembre
[align=center]Le tunnel de la Croix-Rousse a presque retrouvé son trafic quotidien d’avant fermeture[/align]
Cela fait déjà une semaine que le tunnel de la Croix-Rousse a rouvert après neuf mois de travaux.

Une éternité pour certains automobilistes qui se sont pressés de réemprunter l'ouvrage entre Rhône et Saône. Ils sont même 37000 par jour à s'engouffrer dans le tube de près de 1800 mètres. C'est 10000 de moins que la moyenne enregistrée avant sa fermeture.

Le Grand Lyon reste toutefois prudent, il s'agissait d'une semaine de rentrée scolaire et il est encore difficile de déterminer si les personnes qui empruntaient d'autres itinéraires ou d'autres moyens de transport durant la fermeture reprendront ou pas le tunnel.

Interrogé par le Progrès, la communauté urbaine annonce également que les conditions de circulation dans Lyon se sont améliorées. Forcément les itinéraires bis (rue Grenette, boulevard Stalingrad et plateau de la Croix-Rousse) n'ont jamais aussi bien respiré. Par contre, le quartier de Vaise, rampe de lancement pour l'Ouest Lyonnais, est retombé dans ses travers. Il est désormais saturé depuis la réouverture du tube. Le Grand Lyon promet de se pencher sur son cas une fois un bilan plus fourni effectué.

Source http://www.lyonmag.com/article/57066/le ... -fermeture
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar BBArchi » 10 sept. 2013, 20:33

J'en suis à mon quatrième passage depuis la réouverture ... un constat : la circulation est nettement pacifiée, et rares sont les gouffis qui dépassent le 50/60. :bravo:

Il faut dire que les panneaux lumineux "50" bien en vue toutes les dizaines de mètres, à part Montagné (Gilbert) qui pourrait trouver à y redire, c'est clair, net, et sans ambiguité. ;D

Les voies sont moins larges qu'avant, et là aussi, cela contribue à calmer les ardeurs...

Mais je trouve que les trottoirs, qui n'ont gagné que quelques centimètres en largeur (et en hauteur) restent terriblement non sécurisant en cas de problème : si on circule dans le sens Saone > Rhône, il n'y a pas de possibilité pratique de se mettre à l'abri dans le deuxième tunnel de façon simple et rapide...

En bonus, le point qui m'a interloqué, quand même : problème de budget ? prescription de matériel inadapté ? solution technique proposée par l'entreprise pour économiser keksous ? Les ventilateurs accrochés au plafond par série de 3, et qui ont l'air (!) tout neuf, ont probablement été désossés sur un vieux coucou réformé après 3 millions d'heures de vol, genre turbopropulseur de l'armée soviétique modèle 1960 revendu au marché noir.

Quel barouf ! j'ai l'impression qu'on doit approcher facile des 110dB avec un seul ventilo en fonctionnement ; qu'est ce que ça doit être en HP quand la série de 3 envisage le décollage avant la fin de la piste de 1850 mètres ! :o

J'espère juste que le deuxième tube ne sera pas équipé à l'identique, parce ça risque fort d'écraser dans l'oeuf toute tentative de traversée pédestre (ou alors, par des sourds inscrits au championnat par équipe de course à pied)...
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Didier 74 » 12 sept. 2013, 20:36

Tunnel de la Croix-Rousse : "modes doux" et sécurité font bon ménage. La vidéo du progres.fr http://www.leprogres.fr/multimedia/2013 ... bon-menage
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Airbus » 13 sept. 2013, 10:09

Quand on voit, en effet, le trafic qui n'a pas tardé à se réengouffrer dans ce bon vieux tunnel, on se pose la question de savoir où il s'était reporté durant cette quasi année d'interruption ?
A-t-on une idée précise des reports de flux sur d'autres voiries,TEO, Quais de Saône, Boulevard de la Cx-Rousse et Montée de la Boucle/Essses, ainsi que les reports sur le métro D ?
A l'inverse, est-ce que la réouverture du tunnel a eu un impact positif et visible sur ces voiries et/ou autres modes de déplacement ?
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Didier 74 » 03 févr. 2014, 20:16

lyoncapitale.fr, 3 février
[align=center]Expulser les bus du tube mode doux de la Croix-Rousse ?[/align]
C'est l'idée de l'association déplacements Citoyens, dans un programme soumis aux candidats aux municipales. Elle souhaite que le bus C6 (Part-Dieu/Vaise/Ecully) utilise la galerie principale automobile "pour dédier entièrement la galerie secondaire aux modes doux".

"Les animations visuelles révèlent deux inconvénients : le mauvais éclairage de la chaussée et la distraction qu'elles procurent à la vigilance des usagers", souligne Déplacements Citoyens. Elle estime que la fréquentation "reste très faible : 25 piétons par heure et par sens".

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... oix-Rousse
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Auron » 03 févr. 2014, 22:37

Y'a t'il vraiment un interet à faire passer le C6 dans ce tube "mode doux"?
Est ce que le tunnel "classique" est souvent bloqué?
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar yanns040586 » 04 févr. 2014, 06:12

25 piétons par heure et par sens ?
C'est pas ce flux qu'il faut expulser ???

Je continue à penser qu'il n'y aurait eu AUCUNE contrainte d'exploitation si un site propre bidirectionnel avait été réalisé sur la partie Nord de la rue Duquesne et que ce tunnel aurait pu être soit à double-sens, ou que l'ancien tunnel aurait pu passer à 2x1 voie + le site propre...
Ça aurait été peut-être un peu plus cher, mais maintenant on a une situation qui ne pourra pas évoluer tant que C6 ne passera pas en tramway, autant dire pas tout de suite !
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Patafix » 04 févr. 2014, 16:55

BBArchi a écrit :En bonus, le point qui m'a interloqué, quand même : problème de budget ? prescription de matériel inadapté ? solution technique proposée par l'entreprise pour économiser keksous ? Les ventilateurs accrochés au plafond par série de 3, et qui ont l'air (!) tout neuf, ont probablement été désossés sur un vieux coucou réformé après 3 millions d'heures de vol, genre turbopropulseur de l'armée soviétique modèle 1960 revendu au marché noir.

Quel barouf ! j'ai l'impression qu'on doit approcher facile des 110dB avec un seul ventilo en fonctionnement ; qu'est ce que ça doit être en HP quand la série de 3 envisage le décollage avant la fin de la piste de 1850 mètres ! :o


C'est surtout très dangereux en deux roues (motorisé j'entends, il ne m'est jamais venu à l'idée de prendre le tunnel vp en vélo'v ;D )
Visiblement les aérateurs "aspirent" côté Rhône, et soufflent côté Saône.

Lorsqu'on entre -> Rhône et que les aérateurs fonctionnent ca va à peu près, mais quand ils se déclenchent lorsqu'on est en tunnel attention la chute !
Ca brasse vraiment beaucoup, et ca risque d'en surprendre voir d'en faire chuter plus d'un :-\


C'est un phénomène qui n'existe pas sous Fourvière ou sous TEO pourtant munis d'aérateurs, alors pourquoi un tel brassage sur le tunnel Croix Rousse ?
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Didier 74 » 19 févr. 2014, 15:00

lyoncapitale.fr, 18 février
[align=center]Critérium du Dauphiné 2014 : un prologue dans Lyon[/align]
EXCLUSIF - Selon nos informations, le prologue de la 66e édition du Critérium du Dauphiné aura lieu à Lyon le 8 juin prochain et passera sous le tube mode doux.

L'information sera révélée le lundi 3 mars au siège du Conseil régional Rhône-Alpes : l'édition 2014 du Critérium du Dauphiné (8 au 15 juin) débutera à Lyon. "Oui, c'est exact", confirme l'attaché de presse d'Amaury Sport Organisation (ASO) qui a racheté l'épreuve en 2010.

Selon nos indiscrétions, les coureurs passeront sous le tube mode doux (voir photo) et l'arrivée se déroulera dans le quartier de la Confluence. "Je ne peux rien vous dire à ce sujet, indique-t-il. On ne communiquera pas d'autres informations, je vous invite à venir à notre conférence de presse du 3 mars."

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... -dans-Lyon
titi69100
Passager
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2013, 19:59
Localisation : Villeurbanne

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar titi69100 » 19 févr. 2014, 16:11

Tube mode doux, quartier de la Confluence ( Pont Raymond Barre ? :) ) ... Cela ferait un sacré coup de projecteur sur les réalisations de notre cher Maire actuel ;)
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar totoche » 19 févr. 2014, 16:27

J'ai pris le tunnel mode doux il y a deux jours : il n'y a plus rien d'intéressant à voir ! Alors qu'il y avait une grande diversité d'animations tout au long du parcours durant la fête des lumières, aujourd'hui il n'y a plus que des aquariums (petits et pixellisés à mort) pendant 2 kilomètres.

Autant dire que j'avais vendu le truc à un pote de passage sur Lyon, et que j'ai eu l'air bien con. Complètement naze et sans aucun intérêt.
pierrot.42
Passager
Messages : 230
Inscription : 27 août 2010, 16:36

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar pierrot.42 » 19 févr. 2014, 16:34

Vous l'avez traversé en vélo? dans un seul sens ou dans les 2?
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar yanns040586 » 19 févr. 2014, 20:10

Pris hier (en C6 ver 14h), il y avait bien les petites girafes, et tout le toutim...
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Nat » 19 févr. 2014, 23:27

Pris ce matin, dans le sens Rhône-Saône.
Il y avait plusieurs vidéos dans le tunnel, des prises de vues de Lyon comme si on était sur un bateau sur les fleuves + un truc cosmos.
Apparemment, les films varient (il y a des aquariums, des animaux), faut passer au bon moment ou revenir un autre jour ;)

J'ai interviewé les passants piétons:
- pratique pour aller de Vaise au 6ème + parc Tête d'Or, sans avoir à faire un détour par les Terreaux (et vice-versa)
- des parents et des grands parents avec des enfants (nous sommes mercredi): tous enchantés de la balade (il y a des requins dans le Rhône !)
- pouvoir faire un jogging de 2.5 km sans feu et sans pollution
- pas mal de lyonnais qui le faisaient pour la première fois "parce que ça fait un moment qu'on voulait le faire" et qui ne sont pas déçus du voyage
- un touriste turque (qui parlait très bien le français): le lieu est vendu comme site touristique, au même titre que Fourvière, et accessible en métro (station Valmy)

Ce qui pourrait être améliorer:
- l'éclairage du cheminement piéton: les personnes âgées et malvoyantes ont du mal à se repérer et sont déstabilisées par la luminosité des vidéos qui contrastent trop avec le manque d'éclairage au sol
- des toilettes (c'est 25 minutes à pied, certains peuvent trouver que c'est long .... d'un autre côté, personne ne se plaint de 25 minutes en TC ou en voiture ... je crois que c'est plus psychologique qu'autre chose)
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar totoche » 20 févr. 2014, 08:28

pierrot.42 a écrit :Vous l'avez traversé en vélo? dans un seul sens ou dans les 2?

À pied, dans un seul sens. Je me suis bien dit qu'il y avait peut-être des changements de vidéo, mais là, on est tout de même restés pratiquement 30 minutes à l'intérieur... :-\
pierrot.42
Passager
Messages : 230
Inscription : 27 août 2010, 16:36

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar pierrot.42 » 20 févr. 2014, 09:37

J'ai l'impression que le but n'est pas forcément de voir plusieurs animations lors d'une même traversée, mais de voir une animation différente à chaque traversée...
Je pense que sur le principe, en vélo ca peut passer, mais à pied ca fait long effectivement 1/2h avec la même animation...
Dans quel sens l'as-tu pris totoche? Serait-il possible que les animations défilent dans le tunnel, au même rythme que les piétons?
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar totoche » 20 févr. 2014, 10:00

pierrot.42 a écrit :J'ai l'impression que le but n'est pas forcément de voir plusieurs animations lors d'une même traversée, mais de voir une animation différente à chaque traversée...
Je pense que sur le principe, en vélo ca peut passer, mais à pied ca fait long effectivement 1/2h avec la même animation...
Dans quel sens l'as-tu pris totoche? Serait-il possible que les animations défilent dans le tunnel, au même rythme que les piétons?

Rhône > Saône. ;)
La seule explication que j'ai trouvée sur le moment, c'est qu'on ne veuille pas trop déconcentrer les cyclistes avec des animations trop riches et variées...
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Didier 74 » 05 mars 2014, 22:54

lyoncapitale.fr, 3 mars
[align=center]Critérium : “L’idée de passer sous le tube est géniale”[/align]
Comme nous vous le révélions il y a quelques semaines, le départ de la 66e édition du Critérium du Dauphiné aura bien lieu à Lyon. La direction de course a présenté ce lundi l'épreuve. Au programme de la première étape : un contre-la-montre reliant l’avenue Foch au quartier de la Confluence, en passant par le tube modes doux et la montée de l’Observance.

Dix kilomètres dans les rues de Lyon pour débuter le Critérium du Dauphiné. Voilà ce qui attend les habitants et les fans de cyclisme le dimanche 8 juin. Le moment clé de cette première étape ? Le passage sous le nouveau tube de la Croix-Rousse. "C’est une occasion originale de promouvoir cette construction", souligne Bernard Thévenet, directeur de course et vainqueur en 1975 et 1976 du Critérium.

Le caractère populaire et novateur du tube plaît à l’organisation de l’épreuve. "Cet endroit voit passer la bicyclette de monsieur tout le monde et des cyclistes professionnels. Avec Londres, Lyon reste la seule référence en matière de tunnel pour vélos", ajoute Christian Prudhomme, directeur du cyclisme pour Amaury Sport Organisation (ASO), qui organise le Critérium.

Un voyage dans l’histoire
Cette première étape, un peu plus longue qu’un prologue, sera également l’occasion de donner une dimension historique à l’épreuve à travers les différents quartiers de la ville. "D’un côté, il y a les grandes innovations comme le tube modes doux ou la Confluence, et de l’autre, la montée de l’Observance qui rappelle la Résistance et la Seconde Guerre mondiale", note Thierry Braillard, adjoint aux sports à la ville de Lyon.

Prudhomme : “Nous voulions revenir à Lyon”
L’an dernier, l’arrivée de la 14e étape du Tour de France avait suscité un bel engouement dans l’ancienne capitale des Gaules. Un passage qui laisse d’excellents souvenirs à Christian Prudhomme : "Après ce succès phénoménal, nous voulions revenir ici. L’idée de passer sous le tube est géniale. J’ai assisté à l’inauguration lors de la Fête des lumières, c’était magnifique." Le 8 juin prochain, Alberto Contador, Vincenzo Nibali, Christopher Froome et les téléspectateurs découvriront à leur tour ce tunnel large de 10 mètres et son univers si particulier.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... st-geniale
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Didier 74 » 12 mars 2014, 19:25

lyonmag.com, 11 mars
[align=center]Lyon : le tunnel de la Croix-Rousse rouvre après un incendie sans gravité[/align]
Les pompiers ont été appelés ce mardi matin pour un feu d'élément technique dans le tunnel de la Croix-Rousse.

Partis vers 8h40, ils font de la reconnaissance dans le tube fermé temporairement à la circulation dans les deux sens. Aucune voiture n'est impliquée dans l'incendie.

10h30 : Dans un communiqué, le Grand Lyon confirme que le tunnel rouvrira aux alentours de 10h30. Il confirme également qu'un mégot de cigarette est à l'origine du début de feu.

10h10 : Contacté par la rédaction, le Grand Lyon a annoncé qu'aucune heure de réouverture n'était programmée mais qu'elle se ferait "très rapidement".

9h45 : C'est finalement un feu de feuilles, provoqué par un mégot de cigarettes qui serait à l'origine de l'incendie selon des sources sur place.
Pour les automobilistes désireux de franchir la Croix-Rousse, le Grand Lyon a mis en place des itinéraires bis S2 et S9.

9h30 : L'intervention est toujours en cours. Le feu d'une installation technique (en fait un tas de feuilles ndlr), déclaré près de la sortie Rhône, a été éteint. La ventilation est activée pour désenfumer le tunnel et les pompiers sont en reconnaissance. Au total, une dizaine de véhicules était bloquée dans le tunnel, les occupants ont été évacués via le tube mode doux, lui aussi fermé aux Lyonnais.
Quant à la réouverture du tunnel, ce sera au PC tunnel de prendre la décision.

9h15 : Une quarantaine de pompiers est sur place, les automobilistes ont été évacués du tunnel qui pourrait rouvrir dans la matinée.

Source http://www.lyonmag.com/article/63066/ly ... ns-gravite
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar BBArchi » 12 mars 2014, 21:05

Quand on dit que la nature a été pliée par l'homme... V'la t'y pas que les feuilles des arbres sont devenues des "éléments techniques" ! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Patafix » 13 mars 2014, 11:45

Salut,

Avec la forêt de caméras qu'il y a dans ce tunnel, l'auteur du jet de mégot ne devrait pas être difficile à identifier avec la plaque minéralogique de sa voiture.

Il mériterait que le Grand Lyon (pour l'intervention et l'évacuation) et le Sytral (pour la C6, la 40 et le bronx que ca a mis dans toutes les lignes qui passent par Pont Mouton) lui fassent passer la facture.
Ca lui passerait surement l'envie (et à d'autres abrutis également) de jeter des choses par les fenêtres des bagnoles :fight1:
Baptistelyon
Passager
Messages : 148
Inscription : 16 sept. 2013, 17:30

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Baptistelyon » 20 mars 2014, 12:56

Salut!

J'ai vu qu'Havard proposait pour les municipales un ascenseur entre le tube mode doux et le plateau de la Croix-Rousse.
Ca serait une bonne idée, car le tunnel de la Croix-Rousse ne dessert pas du tout ce quartier là en réalité..

Il faudrait un ascenseur au niveau de la Place de la Croix-Rousse, centre névralgique du quartier en correspondance avec le métro C.
A l"intérieur du tube, il faudrait un arrêt de bus intermédiaire au niveau de l'ascenseur (ou futur tram peut-être).

Cela est peut être irréalisable du fait de l'existence des souterrains (Arrêtes de poisson) qui méritent une protection.

A+
pierrot.42
Passager
Messages : 230
Inscription : 27 août 2010, 16:36

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar pierrot.42 » 20 mars 2014, 13:29

Ca devrait être réalisable, vu qu'il y a déjà 5 cheminées d'aération le long du 1er tunnel.
A voir le tracé exact du 2d tunnel (qui n'est pas en ligne droite), mais au niveau de la rue Jean-Baptiste Sayn ca devrait être faisable?
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar amaury » 20 mars 2014, 14:04

C'est une bonne idée sur le principe (vu qu'on est plusieurs du forum à l’avoir eue il y a quelques années ;)) mais dans la pratique, vérifier la largeur nécessaire pour la réalisation d'un arrêt et d’éventuelles contraintes règlementaires que je ne connaitrais pas. Il existe peut-être des règles différentes si on circule ou si on stationne. ??? Dans ce cas, s'il faut une sorte de caisson protégé et avec une ventilation spécifique, c'est probablement plus cher. A voir.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar BBArchi » 21 mars 2014, 12:02

Ceci étant, un toboggan pour la descente... ce serait très fun ! :D
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar BBArchi » 22 mars 2014, 00:31

... mais avant de mettre en place cet équipement, il faut impérativement reprendre le réglage et le fonctionnement des ventilateurs. Sinon, le premier piéton qui stationnera à l'arret plus de 2 minutes sera en droit de porter plainte pour mise en danger (des tympans).

Je confirme qu'en permanence, sur chaque série de 3, il n'y en a qu'un seul, en mode turbo / postcombustion, avec un niveau sonore immédiatement en dessous de celui du réacteur d'Airbus A 319 en route pour le début de la piste, en vue du décollage !
:buck2:
pierrot.42
Passager
Messages : 230
Inscription : 27 août 2010, 16:36

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar pierrot.42 » 22 mars 2014, 08:23

Ce problème des ventilateurs ne concerne pas uniquement le tunnel voitures?
Avatar de l’utilisateur
albert liet
Passager
Messages : 243
Inscription : 17 oct. 2013, 17:28
Localisation : lyon

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar albert liet » 22 mars 2014, 08:42

J'ai vu qu'Havard proposait pour les municipales un ascenseur entre le tube mode doux et le plateau de la Croix-Rousse.
Ca serait une bonne idée, car le tunnel de la Croix-Rousse ne dessert pas du tout ce quartier là en réalité..


Ce pourrait etre une liaison intéressante. Mais il faudrait un miracle de civisme pour que cet ascenseur soit durablement en etat, vu le nombre de dégradations qui ont lieu dans les ascenseur des stations.
Et puis, je descend a l arret du C6 au milieu du tunnel pour prendre l ascenseur, celui ci est en panne. Qu' est ce que je fais ?
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar FORET » 22 mars 2014, 11:08

sincerement je ne vois pas l'interet d'un tel amenagement..... Ca me rappelle l'arret dans la trémie du Boulevard Vivier Merle sur la ligne 36, muré depuis longtemps. Des "technocrates" avaient pensé que des voyageurs allaient attendre le bus dans ce "boyau" !!!!
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar amaury » 22 mars 2014, 12:28

Sous réserve d'un aménagement particulièrement réussi, ce genre d'arrêt rendrait service, à mon avis, à ceux qui sont sur une ligne plus qu'à ceux qui veulent rejoindre une ligne. Je veux dire par là que si on est sur C6 et qu'on veut aller à la Croix-Rousse, ce serait quand même bien pratique de s'arrêter là pour sauter dans un ascenseur ! Par contre, quand on est en haut, on n'aurait peut-être tendance à prendre d'autres lignes. Je ne suis pas capable de dire ce que feraient les gens mais c'est ce que j'imagine.

@albert liet : Si l'ascenseur ne marche pas, il faudrait prendre l'escalier qu'on construirait nécessairement en parallèle.

* Par aménagement réussi, je veux dire qu'il faut quelque chose de confortable et accueillant. Je pense à quelque chose de bien éclairé, pas trop bruyant et protégé de la fumée et des odeurs, le cas échéant...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar FORET » 22 mars 2014, 12:45

une belle "usine a gaz" pour un trafic marginal .....A quand un veritable métro a la Croix Rousse ??
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar nanar » 22 mars 2014, 13:06

Salut

Jamais, sans doute. Le besoin n'y est pas, le financement non plus.
Mettons en place le funiculaire rue Terme pour vélos, poussettes, fauteuils PMR et piétons, ce sera déjà un plus.
Et ça pourrait s'ouvrir dès le 8 décembre 2015.

A+
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar phili_b » 22 mars 2014, 14:17

nanar a écrit :Mettons en place le funiculaire rue Terme pour vélos, poussettes, fauteuils PMR et piétons, ce sera déjà un plus.


En tout cas ça serait certainement mieux que ce gadget : 5/9/2013: Expérimentation de Navia dans le tunnel de la Croix-Rousse

(edit: tiens je n'avais pas vu ce fil 13/3/2013 LeL: Navette sans conducteur rue de la République )

A moins qu'il y en ait une noria, mais alors bonjour les batteries nécessaires, autant préférer un funiculaire ou tout autre véhicule où l’énergie est apportée par des rails ou des LAC.

Mais pour revenir au funiculaire ça serait une très bonne idée de le faire revenir :)
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar FORET » 22 mars 2014, 14:49

oui mais un funiculaire ca ne fait pas assez moderne...
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Le Rail » 22 mars 2014, 16:38

Bah si c'est PMR je pense à un funiculaire type Montmartre...
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar nanar » 22 mars 2014, 18:34

Salut

Si c'est rue Terme, ce sera plutôt un funiculaire type lyonnais : essentiellement en tunnel, assez grands véhicules, planchers avec marches intérieures.
Un engin de transport en commun "lourd", quoi, pas un ascenseur oblique. :)

Par contre ailleurs, quand les dénivelés et les flux sont plus modestes :
Oullins Montmein,
La Mulatière le Roule,
Boyer <-> Ménival,
belvédère Abbé Larue <-> rue de la Quarantaine...

A+
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar BBArchi » 22 mars 2014, 20:21

;D

Il y a une possibilité de faire moderne : il faut installer un système à câbles de sustentation, pris en point haut de la voute du tunnel rue Terme, avec un croisement à mi ligne permettant une sorte de station intermédiaire accessible par la rue Neyret... en face du passage du 6 sous l'immeuble.

Des [s]cabines[/s] modules de 10 places pourraient y circuler, avec une adaptation du nombre de [s]cabines[/s] modules en fonction de la fréquentation, injectés selon l'affluence.
Des [s]cabines[/s] modules complémentaires non équipés de sièges, mais avec un plancher en tôle inox striée permettant d'accueillir 4 à 8 vélos, pourraient eux aussi être injectés à la demande.

Le sol du tunnel pourrait rester "en l'état", avec ses si jolis pavés modernes, permettant de laisser l'utilisation aux VP (et aux éventuels essais sympathiques de la navette électrique autonome) en dehors des périodes de fonctionnement ::)



Il suffirait d'appeler ça :

[align=center]l'Aérotunnel.[/align]


Un concept flambard, pétaradant, et épastrouillant, histoire de faire fulgurer l'imaginaire des intéressés >:D
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar amaury » 23 mars 2014, 14:56

FORET a écrit :une belle "usine a gaz" pour un trafic marginal .....A quand un veritable métro a la Croix Rousse ??

Je ne considère pas ça comme une "usine à gaz". ça ne l'est ni sur le plan technique (ni plus simple, ni plus compliqué, a priori, que faire la station de métro Vieux Lyon), ni sur le plan administratif. La seule difficulté, c'est que je n'ai aucune idée du coût d'un tel projet. C'est un écueil de taille mais je ne me prononcerai pas sur l’opportunité du truc sans savoir son coût (qui me semble être son seul point faible potentiel). Mais si on compare avec un métro à la Croix-Rousse, là, je n'aurai plus de scrupules >:D

nanar a écrit :[...]
Et ça pourrait s'ouvrir dès le 8 décembre 2015.

Je n'ai pas révisé la législation sur les projets d'aménagement (faut que je m'y mette...) mais tu es sûr qu'on ne rentrerait pas dans le cheminement minimal (une période de concertation puis une enquête publique),ce qui se traduit à Lyon lutôt par deux concertations et une enquête publique ? ??? Dans ce cas, si on reste dans le mini, ça doit être jouable pour fin 2015 sous réserve d'avoir finalisé les études techniques. Sinon, ça me semble court. A voir.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], tramleytro et 248 invités