Citadis au Bac !

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
FighterDoc
Passager
Messages : 158
Inscription : 14 mai 2007, 18:16
Localisation : Lyon

Citadis au Bac !

Message non lupar FighterDoc » 15 juin 2007, 16:53

Salut à tous!

Voilà, j'ai fini ma semaine de bac (S) qui s'est super bien passée !

Pour ceux que ça interesse, le sujet de Sciences de l'Ingénieur portait sur une étude de l'APS du tramway de Bordeaux... ;D
(c'est pas mon premier sujet sur le tramway, j'en ai déjà fait en bac blanc qui protait sur le systeme de fermeture des portes du Citadis...).
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Citadis au Bac !

Message non lupar mathieu.38 » 15 juin 2007, 18:08

Le bac 2004 de sciences de l'ingénieur était déjà sur du tram, il me semble que c'était les portes d'un tram de Bombardier (ou peut-être du Citadis je ne sais plus très bien).

Tu as réussit la partie méca ? C'est ce qui m'avais posé le plus de problème lors de mon bac (comme pour la plupart des candidats).
Alban
Passager
Messages : 39
Inscription : 11 juil. 2006, 19:12
Localisation : INSA, Villeurbanne / Bordeaux

Re : Citadis au Bac !

Message non lupar Alban » 15 juin 2007, 18:09

Excellent  ;D

Un truc sur l'APS du Citadis de Bordeaux.  [mauvaise langue]Devrait y avoir des bonnes notes car il faut en vouloir pour faire pire que les ingés d'alstom[/mauvaise langue]  :laugh:

Je suppose qu'au niveau de l'APS vous vous êtes intéressé au mécanisme de montée, descente et peut-être aux ondes ? Tu sais où on peut voir le sujet sur le net ?
FighterDoc
Passager
Messages : 158
Inscription : 14 mai 2007, 18:16
Localisation : Lyon

Re : Citadis au Bac !

Message non lupar FighterDoc » 15 juin 2007, 19:15

Non c'était un sujet tout simple sur la sécurité pour les piétons (alimentation ou non des segments du 3ème rail), force exercée par le ressort sur le patin frotteur (résolution par principe fondamental de la statique), détermination de l'autonomie des "coffres de secours", transmission informatique des données, et enfin étude de la liaison pivot entre le bras de levier (relié à un vérin) et le galet permettant la montée du patin frotteur  :angel:.

[mauvaise langue]Ils nous demandaient carrément de proposer une solution pour la liaison du galet au bras! Z'ont pas pu trouver tous seuls!!! ;D ;D ;D[/mauvaise langue]

J'ai pas encore trouvé le sujet sur internet mais je vous tiens au courant.

**Le sujet de bac blanc que j'ai eu était bien celui de Bombardier! :D**
Dernière modification par FighterDoc le 15 juin 2007, 19:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Citadis au Bac !

Message non lupar mathieu.38 » 15 juin 2007, 19:29

C'est pour mon bac les portes de Bombardier en 2004, çà nous rajeunit pas.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6022
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Citadis au Bac !

Message non lupar Billy » 15 juin 2007, 19:43

Ah la la ... Si seulement j'avais cela pour le brevet je ne m'inquièterais pas autant :(
Image
Alban
Passager
Messages : 39
Inscription : 11 juil. 2006, 19:12
Localisation : INSA, Villeurbanne / Bordeaux

Re : Re : Citadis au Bac !

Message non lupar Alban » 15 juin 2007, 19:44

Billy a écrit :Ah la la ... Si seulement j'avais cela pour le brevet je ne m'inquièterais pas autant :(


Brevet des collèges  ;D  ?
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6022
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Citadis au Bac !

Message non lupar Billy » 15 juin 2007, 19:55

Oui je sais c'est rien du tout pour vous comparé au BAC mais bon, quand vous aviez 15 ans vous pensiez déjà à votre BAC ? :D
Image
Timeas
Passager
Messages : 257
Inscription : 19 mars 2007, 16:51

Re : Citadis au Bac !

Message non lupar Timeas » 15 juin 2007, 20:09

D'ailleurs, c'est toujours possible d'avoir le brevet sans le passer ? Par cela j'entends, avoir des points d'avance avec le contrôle continu... (après tu les revends au black !!! qui voudrait acheter un brevet ?!)
Allez ne t'en fais pas trop, mais c'est normal que tu y penses ; c'est ton premier examen.  ;)
Alban
Passager
Messages : 39
Inscription : 11 juil. 2006, 19:12
Localisation : INSA, Villeurbanne / Bordeaux

Re : Re : Citadis au Bac !

Message non lupar Alban » 15 juin 2007, 20:11

Billy a écrit :Oui je sais c'est rien du tout pour vous comparé au BAC mais bon, quand vous aviez 15 ans vous pensiez déjà à votre BAC ? :D


Ah ok , j'avais pas fait gaffe à l'âge , je pensais à un brevet technique ayant un rapport avec la méca.

Sinon pour ton brevet faut pas trop se faire de soucis. Justement, il n'y a pas des sujets de SI sur le Citadis et il vaut mieux  :D Il te reste combien de points à rattraper ?

Timeas a écrit :D'ailleurs, c'est toujours possible d'avoir le brevet sans le passer ? Par cela j'entends, avoir des points d'avance avec le contrôle continu... (après tu les revends au black !!! qui voudrait acheter un brevet ?!)
Allez ne t'en fais pas trop, mais c'est normal que tu y penses ; c'est ton premier examen.  ;)


L'avoir directement non. Tu es obligé de passer les examens. Enfin, çà ne change pas trop la donne, tu as déjà ton brevet. Il y a 4 ans, j'avais +4 points donc j'y suis allé sans aucune révision (je me souviens juste avoir ouvert les annales de Maths à 22h la veille). Par contre comme on est plus du tout dedans, on s'embête bien pendant les épreuves ...
Dernière modification par Alban le 15 juin 2007, 20:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6022
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Citadis au Bac !

Message non lupar Billy » 15 juin 2007, 20:20

Oui c'est mon 1er exam :)
Et Alban, si tu as 15 de moyenne, tu l'as directement donc pas besoin de le passer.
Oula des points d'avance ? ;D Moi je crois plutot que j'en ai en retard ouais ... c'est pour cela que je m'inquiètes aussi ... :(
Image
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Citadis au Bac !

Message non lupar ElBricou » 15 juin 2007, 20:32

C'est pas 15 de moyenne, c'est 16. Et un zero etant eliminatoire, il faut passer l'exam. Et ca reste un tres bon entrainement en plus.

Ah, le Brevet... 1993 pour le miens... Et 1996 pour mon Bac S-TI, ca aide le 17 coef 9 en TI :)
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Citadis au Bac !

Message non lupar Patafix » 15 juin 2007, 20:34

Ca va les chevilles ?
Tu va plus pouvoir monter par l'avant si ca gonfle, fais gaffe ;D
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Citadis au Bac !

Message non lupar ElBricou » 15 juin 2007, 20:40

Bah, avec le 17 en Math (coef 7) et le 15 en Physique (coef 8), ca rattrapait le 3 en Philo (coef 3), le 5 à l'oral de Francais (Coef 2), le 9 en Histoire Géo (je sais plus le coef, 3 je crois)

Alban
Passager
Messages : 39
Inscription : 11 juil. 2006, 19:12
Localisation : INSA, Villeurbanne / Bordeaux

Re : Re : Citadis au Bac !

Message non lupar Alban » 15 juin 2007, 20:43

Je confirme tout ce qui concerne le brevet. C'est bien 16 de moyenne sur la quatrième et la troisième et il est obligatoire d'aller aux examens car le zéro est éliminatoire.

Un Bac S-TI c'est un Bac STI d'aujourd'hui ou un bac S avec option Sciences de l'Ingé ?
Dernière modification par Bibouquet le 15 juin 2007, 20:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Citadis au Bac !

Message non lupar ElBricou » 15 juin 2007, 20:50

96, c'etait la deuxieme année des nouveaux noms du bac. Et le bac S-TI etait tres souvent confondu avec les Bacs STI (surtout que ce bac S se passe trés souvent en lycée Technologique, donc au milieu des STI). Je disais tout le temps que le trait d'union etait tres important ! C'est effectivement devenu aujourd'hui le bac S-SI pour eviter les problemes.
Dernière modification par ElBricou le 15 juin 2007, 20:57, modifié 1 fois.
Alban
Passager
Messages : 39
Inscription : 11 juil. 2006, 19:12
Localisation : INSA, Villeurbanne / Bordeaux

Re : Re : Citadis au Bac !

Message non lupar Alban » 15 juin 2007, 20:53

ElBricou a écrit :96, c'etait la deuxieme année des nouveaux noms du bac. Et le bac S-TI etait tres souvent confondu avec les Bacs STI (surtout que ce bac S se passent trés souvent en lycée Technologique, donc au milieu des STI). Je disais tout le temps que le trait d'union etait tres important ! C'est effectivement devenu aujourd'hui le bac S-SI pour eviter les problemes.


Ah ok, ils ont bien fait  ;) Donc S-TI = S-SI.

Si quelqu'un trouve le sujet du bac de SI de cette année, qu'il mette le lien sur le forum ;)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Citadis au Bac !

Message non lupar BBArchi » 15 juin 2007, 23:56

Donc bon brevet à tous ceux qui vont plancher !

M...... pour la suite.  ;D
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Citadis au Bac !

Message non lupar Anthony » 16 juin 2007, 01:07

Billy a écrit :Ah la la ... Si seulement j'avais cela pour le brevet je ne m'inquièterais pas autant :(

:2funny: C'est exactement ce à quoi j'ai pensé moi aussi en voyant ce message! :buck2:
Concernant les points à ratrapper, il m'en reste un petit paquet... :-\
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Re : Citadis au Bac !

Message non lupar JoNaT » 16 juin 2007, 09:07

Si vous voulez je peux vous passer les sujets STI Génie Mécanique option A Productique du BAC de cette année  ;)
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Citadis au Bac !

Message non lupar Ibou » 16 juin 2007, 09:22

Salut JoNaT  :)

Ca m'interesserait pour voir a quoi ressemble un sujet. Si tu a un scanner, tu peut surement en faire un PDF

A+
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
FighterDoc
Passager
Messages : 158
Inscription : 14 mai 2007, 18:16
Localisation : Lyon

Re : Citadis au Bac !

Message non lupar FighterDoc » 16 juin 2007, 11:39

Ah c'est une bonne idée ça ! Je peux scanner le bac de SI, mais il manquera les documents réponse et 1 document technique que j'ai rendu avec la copie (j'ai mis une réponse dessus...).
Avatar de l’utilisateur
erohem
Passager
Messages : 108
Inscription : 26 mai 2006, 16:42
Localisation : Lyon - St-Etienne

Re : Citadis au Bac !

Message non lupar erohem » 17 juin 2007, 00:30

Trend900 a écrit :Non c'était un sujet tout simple sur la sécurité pour les piétons (alimentation ou non des segments du 3ème rail), force exercée par le ressort sur le patin frotteur (résolution par principe fondamental de la statique), détermination de l'autonomie des "coffres de secours", transmission informatique des données, et enfin étude de la liaison pivot entre le bras de levier (relié à un vérin) et le galet permettant la montée du patin frotteur  :angel:.


Aller, on arrete de se faire mousser... Un blablabla scientifique et technique approximatif, c'est trop facile  :-*
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Citadis au Bac !

Message non lupar Nat » 18 juin 2007, 11:59

Je suis aussi passée par le bac S-SI (en fait, c'était le bac E à l'époque en 1992), mais j'ai aucun souvenir des sujets !
En tout cas, ça ne concernait pas le tram ...
Mais les liaisons pivots, les degré de liberté ça me rappele des choses.
Par contre, il n'y avait pas de transmission informatique des données (c'est trop récent).
On en était encore à l'automatisme avec des PB15 et les grafcets !
(bon sang ce que je suis vieille  :D)
[hr][/hr]Juste par curiosité, est-ce que la filière s'est "féminisée" ?
A mon époque, on était 3 filles sur 24 élèves et c'était déjà un record ...
C'est dommage, c'est fort intéressant comme études tout ce qui concerne la technique.
FighterDoc
Passager
Messages : 158
Inscription : 14 mai 2007, 18:16
Localisation : Lyon

Re : Citadis au Bac !

Message non lupar FighterDoc » 18 juin 2007, 20:56

Oui on a aussi eu un grafcet a écrire (ou dessiner, comment on dit??), décrivant le passage du mode LAC au mode APS.
Et si PB15 signifie Pic Basic, on en fait toujours !

La filière ne s'est malheureusement pas féminisée. J'ai passé ma seconde et ma première au lycée Branly, et il y avait 2 filles sur 24 éleves les deux années de suite. Je suis ensuite passé aux Lazaristes pour ma terminale : deux classes de SI, dans la mienne il y avait 2 filles sur 32 élèves, et dans l'autre classe il y avait 100% de garçons.

Autant le dire tout de suite : si on a pas de vie sociale à l'exterieur du lycée, on devient soit gay, soit "no-life" !!! :uglystupid2: :uglystupid2: :uglystupid2:
Avatar de l’utilisateur
profmimi
Passager
Messages : 105
Inscription : 03 nov. 2006, 22:36
Localisation : Charente

Re : Citadis au Bac !

Message non lupar profmimi » 18 juin 2007, 23:29

Arf !

Moi bac E en 1982. Eh oui, c'est bien loin tout ça ! On n'avait pas encore d'automates programmables mais des séquenceurs pneumatiques (un truc avec plein de tuyaux qui fuient et qui s'agitent comme des serpents quand on s'amuse à les débrancher quand il faut pas).

Le PB15, j'ai connu plus tard, en tant que prof, et jusqu'à il y a quelques années. Une programmation en mode console sur un tit écran à cristaux liquides (quand même !) d'une dizaine de caractères, avec des instruction de base EANT RCEP EPOS...

Sinon pour la mixité, ben ça n'a pas vraiment progressé dans les filières scientifiques : si on en trouve quelques unes en S-SI, en STI mécanique et électronique, les filles sont très très rares en électrotechnique. Pour une meilleure parité, faut aller faire un tour du côté des S-SVT et des STL.

Sinon, j'essaierai de regarder un peu ce qui est tombé dans l'académie de Poitiers.
La technologie c'est bien... quand ça marche !!

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Semrush [Bot] et 487 invités