OL Land et Décines Grand Large (1)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

OL Land et Décines Grand Large (1)

Message non lupar Billy » 03 juin 2007, 17:51

J'ouvre ce topic pour éviter le HS dans le topic des photos conneries.
Voici l'image qui suscite tant d'animation :)

Image

Entre le futur stade et Décines Grand Large, il y a deux grands axes ! L'avenue Jean Jaurès direction le centre ville de Décines ou la Rocade Est, puis l'axe direction Meyzieu. Et si les soirs de matchs les supporters marchent, cela va etre un gros bordel sur le secteur et si cet axe est fermé, Décines sera saturé !
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 23 avr. 2011, 00:39, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Bibouquet » 03 juin 2007, 18:04

Suite des discussions entamées dans le sujet "photos conneries"

@abgone : ici avec T3, il ne s'agit pas simplement d'organiser une hausse des fréquences pour accueillir plus de monde, mais bien de construire un bout d'infra en plus !

Pour  l'organisation du métro B les soirs de match à Gerland, voir ici : http://www.lyon-en-lignes.org/index.php ... &Itemid=76
Dernière modification par Bibouquet le 03 juin 2007, 18:19, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Seth69
Passager
Messages : 445
Inscription : 09 juil. 2005, 00:27
Localisation : Vaulx en velin

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Seth69 » 04 juin 2007, 00:37

OL LAND je dirais plutôt Disneyland moi ;D
hone Alpe 2005
tom
Passager
Messages : 317
Inscription : 08 sept. 2005, 08:06
Localisation : vaulx en velin - grand vire

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar tom » 04 juin 2007, 20:13

salut

aulas ne fera rien , donc pour aller a OLdisneyland et au nouveau stade il faudra se contenté de T3 à decines grand large pour ceux qu'il veulent  y aller en TC .
@+
Mathilde : 9 septembre 2006
Blandine : 17 juin 2010
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar BBArchi » 04 juin 2007, 20:17

Embranchement en souterrain : idée intéressante, mais se rappeler que les effets "d'entonnoir descendant" que l'on ne peut pas éviter en ville, le métro étant sous la voirie, sont supprimés avec le tram, qui peut être de plain pied avec le terrain environnant. Donc moins de risques de bousculade, gestion des flux mieux prise en compte.
Je reste plus favorable à la desserte "en surface" à distance raisonnable du stade (300 / 400 mètres) qui permet de "lisser" les effets de vague et évite la compression des foules, qui en deviennent plus difficile à contrôler.

Sous la pelouse ? ben, quand on voit le micmac quand un égaré se trompe et passe dessus, j'imagine que personne n'est chaud pour envisager de passer dessous...
;D
La pelouse d'un stade, aujourd'hui, n'a plus beaucoup de points communs avec la prairie à vaches. C'est devenu un produit hypertechnique, avec un process industriel de pousse et d'entretien. 
???  Il suffit de voir les glissades / dérapages sur plus de 5 mètres lors de matches pour s'en convaincre : essaie un peu de faire la même chose sur ta pelouse !
;D
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar amaury » 04 juin 2007, 20:32

Salut,

Les difficultés sont faciles à identifier. LEA n'est pas extensible facilement et toute amélioration serait coûteuse :

. on ne peut pas envisager de descendre en-dessous d'une certaine fréquence sans supprimer LESLYS.
==> Serait-ce envisageable de remplacer LESLYS par des cars les soirs de matches pendant les horaires d'entrée et de sortie des stades ?

. passer LEA en UM signifierait racheter du nouveau matériel. Du matériel en UM avec de bonnes fréquences nécessite de voir l'impact sur les IB...

. dans tous les cas, il faudrait savoir qu'elle desserte on fait : Part-Dieu - OL ? La Soie - OL ? Et les flux seraient disproportionnés entre les gens venant de l'aéroport (parc-relais) et ceux du centre

MAIS l'intérêt de la question, c'est qu'on n'a pas l'infrastructure  routière nécessaire pour que tout le monde vienne en bagnole ! Du coup, c'est TC ou rien. Du coup, comme le stade est là-bas pour des raisons économiques, je vois pas trop pourquoi la collectivité financerait seule les impacts d'une décision purement économique...

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Rémi » 04 juin 2007, 20:58

Salut

Je reprends ici l'idée que j'avais émise : un OL-tram serait nécessaire entre La Soie et le stade. Le prix de la prestation transport serait intégrée à l'abonnement OL ainsi qu'aux billets.

L'idée consiste en une navette formée de trams en UM2 avec un maximum de capacité (donc une disposition en 1+1 pour les places assises) qui fonctionnerait en batteries, sans arrêt à Décines centre ni Décines Grand Large. Il faudrait donc partir "au cul" des circulations "régulières" LEA-LESLYS, quitte à ce que les OL-tram fassent la pompe avec les circulations normales.

Il est en revanche nécessaire de loger des voies supplémentaires de stockage en amont de la station côté Part Dieu pour injecter les rames idéalement sur les 2 quais direction banlieue et ensuite les faire partir en batterie le plus vite possible. Logiquement, on peut faire partir 2 convois dans l'intervalle de 5 minutes, en les faisant se suivre "à vue", en roulant à 60/70 tout en ayant la sécurité nécessaire (disons avec 90 secondes d'intervalle).

Pour le stade, l'idéal serait une gare de tramways en boucle avec 3 voies pour stocker les rames prêtes au départ. Au retour du match, c'est plus simple car la fréquence des lignes régulières sera plus faible. Il n'y a vraiment que dans un sens que, fonction de l'heure du match, on a un risque de charger le graphique.

Avec 4 UM en ligne et 1 un réserve, ça peut tenir : 10 rames de 32 mètres avec une capacité individuelle de 280 places (maxi-places assises), on peut trimballer du monde...

Evidemment, financement du matériel et des infrastructures par le groupe OL, reste à définir un exploitant.

A+
Rémi

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Billy » 04 juin 2007, 21:19

Imaginons que cela se fasse, comment le faire passer par l'un des plus grand axes de la ville sans gêner la circulation ?? En longeant la N346 (Rocade Est) ? C'est possible ?

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar arno » 04 juin 2007, 22:01

je vois pas mal de choses positive dans l'article ci-dessus:
=> abandon de la LY6, pénétrante autoroutière inutile: bonne nouvelle !!
=> une réflexion globale sur les TC (et l'idée de parkings partagé entre Eurexpo et le Grand Stade est géniale)

d'où, pourquoi pas, une nouvelle ligne de tram en rocade qui pourraît faire:
- Gare de Vénissieux (métroD) - on longe le Parc de Parilly
- Porte des Alpes (université, c.commercial + connection ligne T2)
- Eurexpo - plusieurs variantes possibles pour l'accès à Eurexpo
- Grand Stade (en passant dans Chassieu ou longeant la Rocade ou le BUE)
- connection T3 avec terminus La Soie ou Meyzieu ZI

Et du point de vue "réseau", on relie d'un coup trois lignes de tram  O0
Dernière modification par Bibouquet le 04 juin 2007, 22:23, modifié 1 fois.
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Bibouquet » 04 juin 2007, 22:24

Euh, l'OL Land il est pas situé bien plus au nord, à l'endroit où c'est écrit "Zone industrielle Montout" sur fond gris ?
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar nanar » 05 juin 2007, 11:07

Salut

Oui, c'est entre Georges Brassens, les Six Noyers et la rocade.

Billy demande
Imaginons que cela se fasse, comment le faire passer par l'un des plus grand axes de la ville sans gêner la circulation ?? En longeant la N346 (Rocade Est) ? C'est possible ?


C'est du terrain avec peu de constructions : tu peux passer pratiquement n'importe où entre la rocade et la zone industrielle Montout. Absolument aucune nécessité de passer sur la voirie.

nanar
[hr][/hr]Salut

Je pense que Rémi tient à peu près la solution la plus rationnelle  pour la desserte
(c'est de coller le stade là bas qui une c.... rie )

Rémi a écrit :un OL-tram serait nécessaire entre La Soie et le stade. Le prix de la prestation transport serait intégrée à l'abonnement OL ainsi qu'aux billets.
L'idée consiste en une navette formée de trams en UM2 avec un maximum de capacité (donc une disposition en 1+1 pour les places assises) qui fonctionnerait en batteries, sans arrêt à Décines centre ni Décines Grand Large. Il faudrait donc partir "au cul" des circulations "régulières" LEA-LESLYS, quitte à ce que les OL-tram fassent la pompe avec les circulations normales. 


Minuscule bémol : sur un tram à plancher bas type Citadis, la disposition 1+1 pour les sièges sur les coffres de
roues ne ferait pas gagner de place, puisque le volume de ces coffres n'est pas réductible


Mais  si ces OL-tram partent "au cul" des LEA (T3), il faudra bien qu'ils s'arrêtent quand ces T3 s'arrêteront
et qu'il n'y a pas de voie d'évitement, non ?


Il est en revanche nécessaire de loger des voies supplémentaires de stockage en amont de la station côté Part Dieu pour injecter les rames idéalement sur les 2 quais direction banlieue et ensuite les faire partir en batterie le plus vite possible. Logiquement, on peut faire partir 2 convois dans l'intervalle de 5 minutes, en les faisant se suivre "à vue", en roulant à 60/70 tout en ayant la sécurité nécessaire (disons avec 90 secondes d'intervalle).

On pourrait aussi faire une boucle à 2 ou 3 voies côté sud de la station La Soie, si la place est préservée.

Pour le reste, pas de remarque.

nanar
Dernière modification par nanar le 05 juin 2007, 18:14, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Rémi » 05 juin 2007, 11:27

Salut

Sur la remarque de Nanar, oui, j'oubliais un petit détail sur le matériel... donc on garde du 2+2 sur les modules à bogie, et on ne met pas de siège sur les nacelles, l'un dans l'autre ça revient à la même capacité...

Pour la boucle à La Soie, je suis perplexe...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Billy » 05 juin 2007, 17:52

Bibouquet a écrit :Euh, l'OL Land il est pas situé bien plus au nord, à l'endroit où c'est écrit "Zone industrielle Montout" sur fond gris ?

Non Bib car sur la Z.I. Montout (je ne sais pas d'ou ils tiennent ce nom ...) il y a le lycée musulman Al-Kindi donc anciennement petite usine ABB ;)
En tout cas, à nous Décinois, la municipalité nous a dit qu'il serait là :)
Image
andrewpmk
Passager
Messages : 25
Inscription : 11 mai 2007, 11:58

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar andrewpmk » 05 juin 2007, 17:56

Le tram T3 n'a pas assez de capacité pour desservir une stade de 60 000 places. Il faut absoluement avoir un métro pour bien desservir une grande stade; le site près de Vénissieux aurait été un meilleur choix en raison de la présence d'une ligne de métro, une ligne de tram (en 2009), et plusieurs lignes de bus. Par contraire, Décines n'est desservi que par une ligne de tram.

Supposons qu'on peut faire passer un tram tous les 3 minutes sur la ligne T3 en chaque sens, en supprimant LESLYS les soirs des matchs. Supposons aussi qu'on prolonge tous les trams du T3 à 40m. Un tram de 40m peut transporter environ 350 personnes en charge maximale (6 personnes/m^3 - pas comfortable du tout). Donc, on peut transporter 14 000 personnes par heure, si le même nombre de personnes vont à Meyzieu qu'à Part-Dieu (pas réaliste). Si 1/2 des personnes prennent les TC, il prendra 2 heures pour que tout le monde puisse se rendre chez eux (les autres prendraient l'autoroute, qui serait engorgée). En ajoutant des bus les soirs des matchs, on fera qu'une différence négligeable. Sans un prolongement du MA, une stade de 60 000 places à Décines serait folle.

Si on construit la stade à Vénissieux, elle sera desservie par une ligne de tram (T4), une ligne de métro, une ligne de TER et plusieurs lignes de bus. Supposons qu'on utilisera aussi des trams de 40m sur la ligne T4, et que en plus on utilisera des rames de 4 caisses sur le métro D. Chaque tram transporte 350 personnes en charge maximale. Chaque métro transporte 500 personnes en charge maximale. Il y a un tram tous les 3 minutes et un métro tous les 2 minutes. On peut donc transporter 14 000 personnes par heure sur le tram (7000 à Part-Dieu et 7000 aux Minguettes - assez réaliste) et 15 000 personnes sur le métro. On peut transporter quelques milliers de personnes supplémentaires sur les bus, et plusieurs milliers de personnes sur les TER. Il ne prendra donc qu'une heure pour transporter tout le monde chez eux si 1/2 des personnes prennent les TC.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Billy » 05 juin 2007, 18:07

La décision est déjà prise est c'est bien à Décines et pas à Vénissieux, c'est ca le problème ! :-\
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar BBArchi » 05 juin 2007, 18:27

andrewpmk a écrit :... Si 1/2 des personnes prennent les TC, il prendra 2 heures pour que tout le monde puisse se rendre chez eux (les autres prendraient l'autoroute, qui serait engorgée)...


Dans tous les cas, la situation sera toujours plus facile à gérer qu'autour de l'actuel stade de Gerland. Je ne vois pas ou est le problème ; au nom de quoi faudrait-il que les spectateurs / supporters (catégorie qui n'a pas a être mieux servie que la moyenne), puissent bénéficier d'une fluidité et d'un confort qu'on refuse aux heures de pointe à l'ensemble des citoyens résidant / travaillant à Lyon ?

Il y a la queue pour arriver et repartir ? ben ils attendront, point barre. Na fout'. S'ils sont sportifs, ils ont qu'a y aller en vélo.  :tickedoff:

Pensons plutôt aux nuisances supplémentaires que doivent se coltiner les riverains ; sortie de match = trop souvent envol de sauterelles... >:(
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Bibouquet » 05 juin 2007, 18:49

BBArchi a écrit :ben ils attendront, point barre.


non, ils iront en voiture, et on aura tout gagné. On leur avait montré avec le plan match sur le métro B, qu'on était capable de faire des jolies choses avec TCL, et là, on va les faire revenir à l'âge de pierre...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar BBArchi » 05 juin 2007, 19:23

Analyse : Gerland est en ville, et il y a le métro : donc trafic métro important.
Décines est un village situé pratiquement en Isère, dans la plupart des esprits ... En tout cas, ce n'est pas la ville.

Je suis pratiquement persuadé que la très grosse majorité des spectateurs ira au stade de Décines en voiture de toutes façons, et préférera par esprit moutonnier être englué dans le flot routier plutôt que de faire la queue pour attendre un tramway sous dimensionné... qui ne l'amènera pas directement au centre de Lyon.

Mais peut-être est-ce une stratégie d'aménagement du territoire pour éviter justement les problèmes d'hooliganisme en centre ville, et décourager / fatiguer à titre préventif les éléments les plus vindicatifs ...
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar mathieu.38 » 05 juin 2007, 19:45

J'ai faillit avaler ma moustache en lisant que Décines est un village. Certes les lyonnais ont du mal avec tout ce qui est en dehors du périph mais quand même....
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Billy » 05 juin 2007, 19:52

Hey !!!  :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff:
BBArchi !!!!!! Ce n'est surement pas un village !!!! Plus de 26 000 habitants il est grand ton village !!!  :tickedoff: :tickedoff:
Désolé mais on ne s'attaque pas comme cela à la ville qui a bercé mon enfance >:( >:( >:(

Et Décines est parti de l'Isère il y a un petit moment déjà ... Plus de 100 ans il me semble :idiot2:
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Bibouquet » 05 juin 2007, 19:58

2nd degré les mecs, 2nd degré. Ca va pas de s'exciter comme ça !
Atoubus m'a tuer
Nonopoly
Passager
Messages : 201
Inscription : 21 juin 2005, 12:55
Localisation : Lyon 1 Terreaux

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Nonopoly » 05 juin 2007, 20:10

Ben, la bonne nouvelle, c'est que le métro A à Décines devient indispensable. ... :crazy2:  c'est prévu pour quand ??  :crazy2: C'est qui qui n'en va payer la note  :D
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar BBArchi » 05 juin 2007, 22:01

Ce qu'il y a de bien avec le foot, c'est que les conversations sont rarement neutres ...  :2funny:
OK ! on va éviter le 2e degré, sinon dérapage.

Ce que je voulais simplement dire, c'est que, sans aucun esprit lyonno-lyonnais de ma part, Décines, c'est plus loin psychologiquement du centre de Lyon que Gerland.
DONC les habitudes vont être dures à prendre pour aller au stade autrement qu'en voiture... >:D
Si en plus il n'y a que le tramway et les navettes bus, donc limité en débit malgré des prestations honorables, ça finira par dégoûter les éco-citoyens qui peuvent se cacher au milieu des supporters...
Et au final, bien plus tard, quand Lyon sera en D2 (elle jouera contre Sainté alors... ;D) et qu'il n'y aura plus besoin de véhiculer autant de monde, bin le Sytral (ou qui vous voulez) finira de construire une extension de ligne métro... fort coûteuse, qui ne servira pas autant que l'investissement devrait le permettre.

(Même si, Billy & Mathieu.38, bien évidemment Décines n'est pas un village !!!!!!!!!)  ;D
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Rémi » 05 juin 2007, 22:21

Salut

Le métro au stade aurait deux effets nocifs : vider de sa substance l'intérêt du tram sur le CFEL et deuxio offrir un métro pour un match tous les 8 à 10 jours en moyenne. Alors certes, le grand stade doit aussi en principe des événements musicaux ou sportifs extra-footballistiques, mais je pense qu'un service de tramways spéciaux adaptés peut faire l'affaire.

Supprimer Leslys les soirs de matches ? Euh je doute que Veolia soit d'accord... et puis j'imagine le voyageur arrivant à St Ex, on lui explique "ah bah non là mon gone, y a l'OL qui joue, donc t'as pas de tram pour aller à Lyon, faut que t'attendes que le match soit fini..."

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar amaury » 06 juin 2007, 00:53

Salut,

Au mieux, le Grand Stade c'est 50 fois par an (et je suis HYPER généreux) des manifestations où on remplit. Le métro n'a aucune légitimité, vu son prix, dans ces conditions.

L'autre problème fondamental que je voulais souligner dans mon précédent message c'est que même si les gens voulaient tous venir en voiture, la voirie ne pourrait pas absorber tout le trafic !!!!!!!!!

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Jon.B
Passager
Messages : 166
Inscription : 25 juil. 2006, 13:10
Localisation : Vénissieux

Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Jon.B » 06 juin 2007, 11:42

Billy a écrit :Et Décines est parti de l'Isère il y a un petit moment déjà ... Plus de 100 ans il me semble :idiot2:


petite parenthèse pour rectifier: Décines n'est pas parti de l'isère il y a 100 ans mais seulement il y a un peu moins de 40ans: le 29 décembre 1967
-== www.utopie69.com ==-- Vision Futuriste des Transports de la Région Lyonnaise
tom
Passager
Messages : 317
Inscription : 08 sept. 2005, 08:06
Localisation : vaulx en velin - grand vire

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar tom » 06 juin 2007, 13:14

Une centaine de personnes se sont réunies mardi soir à Décines-Charpieu (Rhône), où l'Olympique Lyonnais prévoit d'implanter son Grand stade de 60.000 places, pour constituer l'association "Carton Rouge", destinée à lutter contre ce projet. "Le projet est démesuré pour la commune de Décines", a déclaré à l'AFP Franck Buronfosse, président de l'association. "Leur +OL Land+ va être enclavé entre les habitations. Il va être responsable de nuisances insupportables", a-t-il ajouté.

Dans un tract, l'association craint de voir la ville de Décines, dans la banlieue est de Lyon, transformée en "un immense parking, avec des bouchons interminables et une ambiance sonore équivalente à un avion qui décolle".

Le club sextuple champion de France de football prévoit, outre les installations sportives, la construction d'un parc de loisirs, d'une zone commerciale, d'hôtels et de bureaux d'affaires.

En novembre dernier, le site de Décines avait officiellement été retenu pour ce projet dont les travaux devraient débuter à la fin 2007 ou au début 2008 pour une livraison prévue en 2010.

source; sport.fr
Dernière modification par tom le 06 juin 2007, 19:17, modifié 1 fois.
Mathilde : 9 septembre 2006
Blandine : 17 juin 2010
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Re : Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Billy » 06 juin 2007, 13:20

Bus-Lyon a écrit :Quant au terminus Décines-Réservoir, ça devait correspondre à peu près à Décines-Esplanade mais je n'en suis pas sûr.


Le réservoir était à l'Eglise (ront point du réservoir) donc je pense que cela devait etre l'arrêt Décines Eglise  :coolsmiley:

@ Jon. B : Ah d'accord merci pour ces infos mais il me semble que c'était plus vieux ;)
Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar LEL - admin » 06 juin 2007, 13:44

Décines Reservoir c'était dans la rue qui mène à la station de tram juste avant le Lycée en fait c'était exactement à l'arrêt actuel Décines Espalnade des lignes 85 et 95. Le réservoir est le terme qui faisait référence au réservoir compensateur du Grand Large (en gros le plan d'eau du Grand Large)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar ElBricou » 06 juin 2007, 13:47

Pour rebondir sur le message de Tom, le CP de l'association : http://www.lyon-communiques.com/communique.php?id=13225
solcarlus
Passager
Messages : 152
Inscription : 20 août 2005, 13:52
Localisation : Paris

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar solcarlus » 06 juin 2007, 19:26

euh juste un hors sujet... effectivement, ça fait pas longtemps que le Rhône a annexé les communes de l'Est lyonnais afin que tout se monde entre dans le Grand Lyon qui fut créé à cette époque... Saint-Priest aussi était dans l'Isère d'ailleurs... Image

je suis d'accord sur le fait que ça me semble un peu fort de supprimer Lesly les soirs de match ! surtout que c'est  pas le Sytral qui gère tout ça, ni même le Grand Lyon, mais le Rhône... ça promet de belles empoignades politiques...

quant au métro, on en revient aux vieux projets tel qu'on peut voir dans les tous premiers projets de réutilisation du CFEL... à l'époque, le métro devait être prolongé jusqu'à Meyzieu qui était censé accueuillir une activité de folie et notamment une université... et bon ça me parait un peu utopiste et pas franchement prioritaire de prolonger le métro jusque là-bas ! parce que dans la journée, ce métro va transporter pas mal de siège vide...

ils ont qu'à le construire à Givors ce stade, comme ça, on fera un premier pas vers les supporters stéphanois  ::) et là au moins y a les infras nécessaires :)
Avatar de l’utilisateur
Seth69
Passager
Messages : 445
Inscription : 09 juil. 2005, 00:27
Localisation : Vaulx en velin

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Seth69 » 06 juin 2007, 22:21

Grosse manif hier et ce jour organisé par une grosse association anti stade à Décine. Ils n'en veule pas car je cite: "C'est un projet complètement abérant et démesuré, du grand gaspillage. Il y aura un stade et un parc de loisir ce qui est complètement inutile. On demande des logements et pas une abération. Nous nous battront contre la construction de ce stade"

On m'a toujour dit que si on voulait faire bouger quelque chose, le mieux était une association. Aulas a du mourron à ce faire. Une association c'est élevé contre le projet TGV Lyon Turin et finalement on gagné. Les Italiens vont complètement revoir le trajet.
hone Alpe 2005
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar BBArchi » 06 juin 2007, 22:46

Grosse machine de guerre économique, en face ...

http://100pr100ol.canalblog.com/archive ... index.html

Je ne sais pas ce que va donner la confrontation.  ???

Sur le plan urbain, se rajoutera une charge de nuisance importante à un niveau déjà conséquent : il y a l'aéroport, la rocade, etc...

Sur l'argumentaire de tirer l'est lyonnais vers le haut, je n'ai pas l'impression que cette problématique a permis de "tirer vers le haut" toute la zone d'influence des Grand Stade / Parc des Princes / Chaudron à Sainté, etc...

Desserte par les TC : c'est "fromage" ET "dessert" ET "pousse café" : métro ET Léa ET Leslys... !

Ce qui me gêne le plus : l'ampleur et l'aggressivité incroyable des bloggueurs et forumeurs sur le sujet des réactions des habitants de Décines constitués en association. Je crains l'absence totale de débat, ainsi que des dérapages inadmissibles.
>:(
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar nanar » 07 juin 2007, 09:24

Salut

BBArchi remarque 
Analyse : ... Décines est un village situé pratiquement en Isère, dans la plupart des esprits ... En tout cas, ce n'est pas la ville.

Je suis pratiquement persuadé que la très grosse majorité des spectateurs ira au stade de Décines en voiture de toutes façons, et préférera par esprit moutonnier être englué dans le flot routier plutôt que de faire la queue pour attendre un tramway sous dimensionné... qui ne l'amènera pas directement au centre de Lyon.


L'OL-LAND à Décines, ce ne sera jamais que le prolongement logique des hypermarchés, des grandes
surfaces de bricolage, des hôtels Formule 1, des MacDrive, des complexes Cinématographiques, des parcs industriels  bâtis en banlieue :

Ca fait environ 40 ans que l'extension de la périphérie des villes françaises  est le résultat de décisions économiques de grands groupes commerciaux  et n'est plus le résultat de décisions politiques prises par des Elus.
Et ces décisions économiques ne se basent que sur une desserte par voiture particulière.

Détail qui a son importance : la rentabilité de ces installations en périphérie n'est pas seulement déterminée par le fait de vendre des produits ou des services, mais aussi par le placement foncier. 
Si d'aventure il devient très coûteux de se déplacer dans quelques décennies,  ces groupes commerciaux n'auront
qu'à revendre les vastes terrains de leurs parkings pour y construire des immeubles de logements.
Les groupes qui ont les plus grandes réserves et qui les revendront avant leurs voisins ramasseront la mise.

Vous en doutez ? allez sur la Nationale 6 dès après la sortie de Bron.  La "puissance publique" n'a eu  aucune
influence  dans la réalisation de ce secteur.

(lecture  recommandée : La ville franchisée de David Mangin)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 07 juin 2007, 09:35, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar mathieu.38 » 07 juin 2007, 18:24

Merci Nanar !
Cà m'a l'air de la bonne lecture j'en ai commandé un exemplaire chez Decitre.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Billy » 09 juin 2007, 09:38

Je crois que je me suis trompé.
Apparemment, OL Land serait tout ce qui est en gris sois de Décines Esplanade à Le Biézin (85 ZI)
C'est immense !

Image
Image
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Ibou » 09 juin 2007, 09:40

Bah pour que ce soit rentable, faut que ce soit grand... et faire une desserte renforcée Mercredi et Samedi serait l'idéal
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Billy » 09 juin 2007, 10:13

Et le dimanche aussi pour les matchs en retard :)
Image
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Ibou » 09 juin 2007, 10:33

Mais, ça va vraiment exister OL Land ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Billy » 09 juin 2007, 10:43

Oui. Déposition du préavis de construction en juillet 2008.
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Billy » 09 juin 2007, 15:26

Ils ont exclus toutes les autres villes et ont fait leurs enquetes ce n'est pas pour rien ...
Et le dépot de construction sera déposé à Décines car c'est indiqué dans le Décines Magazine ! Alors ?
Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar amaury » 09 juin 2007, 18:21

Salut,

En fait, il semblerait que la réflexion se soit déroulée de la sorte :
1. je veux faire un truc de tant d'hectares
2. on regarde où il y a du terrain
3. les collectivités locales, à vous de vous débrouiller pour organiser les déplacements

L'autre terrain disponible (à Vénissieux) pour le projet ne permettait pas d'aller aussi loin dans l'activité commerciale (qui est visiblement l'avenir de l'OL...) mais il autorisait une gestion possible par TC. Le problème de fond reste quand même que, même pour les VP, l'accès sera saturé...

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Billy » 09 juin 2007, 19:00

Je peux te certifier une chose, c'est que l'avis des habitants n'a pas été demandé contrairement à ce que les médias racontent.
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar chris » 10 juin 2007, 14:54

Ils n'ont qu'à le faire en Corrèze ce stade, là bas il y a de la place. ;D

Pour la desserte TC, on peut faire comme pour la desserte Eurexpo : navette spéciale à tarif spécial.
30€ aller-retour, on ressort les PR180.2 habillés en JD !
Dernière modification par chris le 10 juin 2007, 16:47, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar xouxo » 10 juin 2007, 15:39

Et pourquoi pas une branche T3 qui ferait :
décine centre ou décine grand large -> eurexpo
On aurai un station sur chaque branche à proximité du stade (pas de perte de capacité  :angel: pour la desserte du stade)
Ca permettrai d'augmenter les fréquence sur le tronc commun (décines -PD) et je suis pas sur que Mezieu ait vraiment besoin des memes fréquences que dans Lyon intra-Muros. >:D..
Cette branche pourrait être par la suite reprise par un tramway sur l'Axe A8

En pointe (en faisant l'évitement de reconnaissance), on aurait 5min sur le tronc commun et 10 sur les branches (suffisant pour eurexpo, je pense). Les jours sans Salons, on ferait terminus à chassieu

Pour ce qui est du cout, je ne prétend pas être Nanar... mais bon on passe essentiellement dans des champs donc ca devrait aller sans problème  :coolsmiley:(sauf nimbysme de décines et chassieu)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar BBArchi » 10 juin 2007, 17:56

chris a écrit :Ils n'ont qu'à le faire en Corrèze ce stade, là bas il y a de la place. ;D

Pauvres Corréziens, qui y sont déjà et/ou qui y restent justement pour ne pas subir les "doryphores" (expression locale, je ne l'ai pas inventée!)
;D
chris a écrit :Pour la desserte TC, on peut faire comme pour la desserte Eurexpo : navette spéciale à tarif spécial.
30€ aller-retour, on ressort les PR180.2 habillés en JD !

Complètement d'accord ! Vu le prix des places pour un malheureux spectacle avec 22 comédiens sur la scène, il n'y a aucune objection à faire rentrer un peu de sous dans la caisse des TC, pour faire baisser le prix des tickets et abonnements...
>:D >:D >:D >:D >:D
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Bibouquet » 10 juin 2007, 17:59

Billy a écrit :Oui. Déposition du préavis de construction en juillet 2008.


"Déposition", c'est quoi cette chose là ? :) Je pense que tu veux parler du dépôt du permis de construire ? J'ai entendu dire que le début des travaux pourrait avoir lieu à la fin 2007...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Billy » 10 juin 2007, 18:58

Oui Bib c'est le dépôt (je n'avais plus le mot exact en tête :))
Mais de partout même dans le Décines Magazine (propagande propagande :buck2:) l'on parle de Juillet 2008.
Mais ils peuvent commencer les travaux sans le dépôt du permis de construire ?
Image
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar ElBricou » 10 juin 2007, 19:05

Ah non, un permis de construire doit etre dépossé en prealable a toute construction, avec un affichage sur les lieux, vu que des recours contre celui ci peuvent etre déposé.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar BBArchi » 11 juin 2007, 10:36

Si les méandres de la gestion administrative des projets avant leur construction intéressent, il existe de nombreuses publications et pas mal de livres sur ce sujet !  ;D

Pour essayer de résumer la chose dans les grandes lignes, en très gros, et dans l'ordre :
. Etudes préliminaires
. Etudes d'avant projet
. Projet
. Demande de permis de construire
. Obtention du PC
. Délai de recours des tiers sur l'arrêté de permis de construire : après affichage sur le terrain et en mairie, 2 mois pendant lesquels le dossier complet est consultable en mairie, et toute personne physique ou morale qui estime subir ou pouvant subir un préjudice du fait de la construction peut exercer un recours auprès de la Mairie, et du Tribunal administratif.
. Consultation des entreprises (pendant ou après, ça dépend...)
. Choix des entreprises
. Démarrage des travaux
ETC...
:crazy2:
Et à travers, quelques festivités supplémentaires concernant les études d'impact si le projet a une incidence sur le contexte urbain, de la sécurité, s'il concerne un équipement recevant du public, à coté d'une zone à risque, etc... si les élus ont la volonté de jouer la carte de la concertation avec réunions publiques, etc...
:)

Malheureusement, je crains que l'analyse de Nanar soit bien en deça de la réalité ... :(

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Alain, edingen, Google [Bot], Micka69, Échec et Matt et 258 invités