Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar BBArchi » 09 juin 2010, 22:35

Meuhnon, il ne faut pas culpabiliser. Ca n'est pas compris dans le prix du billet...  :) et il n'y a pas de réservation possible...  ;D
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Métropaul » 10 juin 2010, 20:33

Métro C a écrit :C'est normal !!! Un ferroviphile aime un engin qui VIT. Une Caravelle vit. Un 2800 vit. Une 25500 vit. Une 25200 vit. Je peut te citer pleiiiiiins d'exemples de matériels "vivants".
Par contre un 73500 ne vit pas du tout !!! Qu'on soit à 25 ou à 120, le moteur produira le même son et ton engin aura le même comportement... Et c'est comme ça sur tous les engins modernes... Donc un ferroviphile aimera FORCEMENT plus une Caravelle à un suppo.

Ah ? Donc si je saisis bien, il y a les ferroviphiles qui pensent "bien" (ceux qui préfèrent les Caravelles aux 73500) et il y a les autres ? Donc si je saisis bien, comme je n'aime pas tellement les Caravelles, je ne suis pas ferroviphile, je ne peux prétendre à ce titre ? ???
Tous les goûts sont dans la nature, chez les ferroviphiles comme ailleurs.

BBArchi a écrit :Fabriques moi une saucisse ayant le même niveau sonore qu'une Caravelle coté remorque (...)

C'est quand même assez énorme d'exiger, dans un élément moteur, un niveau sonore inférieur à celui qu'on trouve dans une remorque...

En résumé, je suis entièrement d'accord avec thib8500 et Momox de Morteau. Les EAD ont eu leur époque, et quoi qu'on en dise, elles ont fait leur temps. Qu'on en garde, c'est important. Mais de là à les regretter vraiment... Un ferroviphile tendance métro parisien aimera peut-être le Sprague, mais il regrettera sûrement assez vite un MF01 s'il doit le prendre quotidiennement.
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Métro C » 10 juin 2010, 21:08

Salut,

En effet, je me suis un peu avancé dans ma définition du ferroviphile...

Mais tu ne peut pas nier que la PLUPART des ferroviphiles aiment les engins anciens parce qu'ils "vivent".

Et les engins contemporains des Caravelles ont connus les mêmes critiques à leur sortie, tout simplement parce que la référence à l'époque était la traction vapeur (ou les anciens autorails unifiés et anciennes compagnies qui vivaient encore plus !!) Je pense que le débat que nous avons actuellement sur ce fil se répète depuis la fin des premières locomotive et qu'il 'est pas près de se terminer...
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Citelis69 » 10 juin 2010, 21:24

Salut,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Métro C.
Je suis moi même ferroviphile et pourtant j'apprécie l'X73500 mais uniquement pour ses aménagements intérieurs et pour certaines petites choses comme sa forme qui lui donne un charme certain.
Certes un suppo "vit" moins qu'un EAD mais tout de même.
Tu pourra donc me qualifier si tu le souhaite de ferroviphile moderniste.
Mais ont peut très bien être férroviphile et apprécier les Suppo malgré que ce soit un matériel peut fiable et assez impersonnel.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar thib8500 » 10 juin 2010, 21:38

Mais pourquoi les x73500 seraient impersonnelles ? Simplement parce qu'elles sont récentes et qu'elles n'ont pas encore eu le temps d'avoir des anecdotes, d'être en phase d'être remplacées par du matériel nouveau. Laissez un peu le temps couler, vous verrez que ce matériel prendra de l'âme.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar BBArchi » 10 juin 2010, 23:13

Métropaul a écrit :C'est quand même assez énorme d'exiger, dans un élément moteur, un niveau sonore inférieur à celui qu'on trouve dans une remorque...


Mille merci, Metropaul !  :-*

Tu démontres ainsi que dans la Caravelle, tu as donc le choix de ton ambiance sonore, contrairement aux ATER où tu n'as strictement aucune échappatoire...  ;D
Et avec (ou malgré) toute la technologie disponible, 40 ans plus tard, le client ATER-é  reste baigné de sons "évitables".  :funny:

Bref, des ferroviphiles ne vont certainement pas se battre pour défendre un modèle précis ; la fin du match est sifflé pour les Caravelles, place à une autre histoire...

Mais si on pouvait avoir la même ambiance sonore "tranquille et supportable" à bord des matériels récents que, je ne sais pas, moi, dans les Z2, par exemple...

>:D
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Métro C » 12 juin 2010, 17:47

En fait je pense que je suis un ferroviphile "extremiste" :D !!!! J'ai un peu tendance à juger un matériel sur les sensations en cabine, et comme mes références dans le domaine sont les 2800, les EAD, les 25500 et j'en oublie les suppos ont du mal à m'attirer vraiment... Cela dit je ne déteste pas ces engins, bien au contraire !!!

Une chose dont je suis à peu près certain, c'est que dans 40 ans les suppos aussi auront droit à un voyage d'adieu, et je souhaite y retrouver la même ambiance que dans le 4692 du 29/05 !!
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Kethu » 12 juin 2010, 21:52

Métro C a écrit :Une chose dont je suis à peu près certain, c'est que dans 40 ans les suppos aussi auront droit à un voyage d'adieu, et je souhaite y retrouver la même ambiance que dans le 4692 du 29/05 !!


C'est à dire des envies de meurtre sur le gamin qui peut jouer avec le sifflet alors que nous non ? Pardon :D
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Lyon-St-Clair » 03 juil. 2010, 20:58

Je déterre pour signaler la radiation des caravelles EAD X 4692, 4709, 4730 de la série X4630 le 2 juillet.
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Lyonrail » 03 juil. 2010, 21:04

Hello,

Lyon-St-Clair a écrit :Je déterre pour signaler la radiation des caravelles EAD X 4692, 4709, 4730 de la série X4630 le 2 juillet.


Les deux derniers sont d'ailleurs déjà partis sur Nevers pour récupération de pièces dans le courant de la semaine...

Nico
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Métro C » 04 juil. 2010, 13:20

Kethu@ :  ;D ;D ;D ;D ;D ;D (cela dit on y a quand même eu droit à la fin !!!!!)

BBarchi@ : t'inquiète pas d'autres séries vont partir avant les suppos, on en aura tout pleins d'autres des voyages comme ça !!!!! Et en plus on aura les Dualis sur l'OL, donc exit les suppos dans pas trop longtemps !!

D'ailleurs sur quelles liaisons vont-ils rouler (en RA) après leur départ de l'OL ??
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Hubert
Passager
Messages : 211
Inscription : 19 mai 2007, 10:31
Localisation : Lyon/ST Etienne

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Hubert » 04 juil. 2010, 15:42

Mais qu'avez vous donc contre ces excellents X73500
Ils ont un excellent roulement, ils sont plutôt silencieux, et leur aménagement intérieur est réussi, et leur  leur donne un aspect confortable et fonctionnel avec de grandes baies vitrées.

Bon, on a masqué la vue sur l'avant et sur l'arrière qui aurait dsu leur donner un air encore plus sympathique...

Dire qu'ils sont adaptés à l'Ouest Lyonnais, est peut -être excessif, et de toute façon il n'y sont que dans l'attente des Dualis,  mais je dois dire que lorsque les rames Z2NNG sont indisposnibles pour faire mon trajet quotidien entre Carnot et Perrrache, je préfère, et de loin voir arriver un couplage de ces autorails plutot qu'un AGC bruyant ( preque toujours en diesel sous caténaire, même quand il s'agit d'une rame amphibie), vibrant et tres  sautillant au niveau de la tenue de voie : au niveau confort, il n'arrivent pas à la jante d'un X73500 auqel je ne peux que souhaiter une très longue vie, avant de faire les choux gras des lignes touristiques  de 2040 : je crois qu'alors même avec le déambulateur qui me sera nécessaire pour marcher, je pourrai monter à bord, tant ils sont accessibles...
A bientôt
Hubert
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Métro C » 04 juil. 2010, 17:21

Entièrement d'accord !!!

Les AGC sont sans doute les engins les plus m**diques du parc régional au niveau du confort, par contre ils sont exemplaires du point de vue traction* (taux de disponibilité inégalée en phase de test).

Les 73500 sont aussi des engins de qualité au niveau traction, et leur confort est celui des standarts actuels (au fond c'est plus ces standarts qui sont critiqués plutôt que simplement les ATER). Le seul problème est l'emploi en UM (surtout en UM3) qui est à contre-emploi, mais je continue d'espérer qu'on rouvrira des lignes avec (ou au moins qu'on arrêtera de tout fermer sans souci de service public...).

On peut en quelque sorte considérer qu'ils sont les successeurs des 2800 (mais les fadas comme moi ou BBarchi qui ne supportent un voyage en train que fenêtre ouverte avec une bonne odeur de graisse et de gasoil qui s'échappe du compartiment moteur ne trouveront jamais qu'ils les ont avantageusement remplacés... :crazy2:)

*Quand je dis "traction" c'est en référence au service "matériel et traction"(disparu de nos jours) de la SNCF et non pas des caractéristiques techniques de traction (bon ça revient à peu près au même, mais pas vraiment...). Je suis clair ??
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
jmbalrcj
Passager
Messages : 76
Inscription : 11 janv. 2007, 12:13

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar jmbalrcj » 05 juil. 2010, 13:21

Peut on faire le point sur l'avancement des travaux de l'Ouest Lyonnais ?

En particulier, quand commencent les travaux du shunt de Tassin (Alai) ?

Merci a celui qui pourra m'eclairer.
NP73
Passager
Messages : 536
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar NP73 » 05 juil. 2010, 21:51

Salut

Je pense que tu trouveras les renseignements que tu veux sur ce site: http://www.projet-ferroviaire-ouest-lyonnais.fr/

@+
En Grèce, les sages parlent et les imbéciles décident.
Anacharsis, 570 avant notre ère
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar clèm » 10 juil. 2010, 12:41

@jmbalrcj

Récemment je suis passé vers Tassin et Ecully. Bonne nouvelle les caténaire commence à voir le jour ! D'ailleurs sa fais bizarre d'en voir sur l'Ouest Lyonnais.
Pour le shunt... C'est pour la fin d'année et non pas cette été ci.

Donc pour résumer, les travaux de cette été vont principalement concerner l'axe LYON - SAIN BEL et la mise en place des caténaires.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Rémi » 10 juil. 2010, 12:58

Salut

Oui enfin... des caténaires entre Tassin et Ecully, ça ne date pas d'hier puisque la section Lyon - Charbonnières a été électrifiée à la fin des années 1950 !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar man-x86 » 10 juil. 2010, 14:05

Rémi a écrit :Oui enfin... des caténaires entre Tassin et Ecully, ça ne date pas d'hier puisque la section Lyon - Charbonnières a été électrifiée à la fin des années 1950 !


Mais est-ce que ces caténaires ont déjà été utilisées (autrement que pour des tests/démonstrations) >:D ?
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar clèm » 10 juil. 2010, 15:05

@Rémi Bien sur sa date pas d'hier mais la ce sont des caténaires toutes neuves !  ::)
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Rémi » 10 juil. 2010, 17:39

Salut

Oui, des Lyon Saint-Paul - Charbonnières et des Lyon Saint-Paul - Villefranche ont circulé en électrique avec BB1-80 et rames réversibles métallisées Nord-PLM puis des Z7100 avant leur rénovation jusqu'au début des années 1980. Les dernières circulations électriques ont eu lieu en 1984, lors des travaux de construction du métro D.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar BBArchi » 10 juil. 2010, 21:45

Avant la correspondance métro / train à Gare de Vaise, cela aurait aussi été intéressant de refaire des liaisons Villefranche St Paul, avec la desserte de Gorge de Loup ; cette variante d'arrivée / départ de Lyon aurait contribué à décongestionner une partie de Perrache.

Mais cela s'inscrivait dans une solution très partielle, ne réglant pas tous les autres points fortement améliorés par l'ouverture du pole multimodal de Vaise... et la voie unique du raccordement n'était peut-etre pas complètement adaptée...
:(
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar yannick » 29 juil. 2010, 23:02

Pour tenter de trouver une solution à vos disputes sur le matériel roulant, je vous propose un aperçu du tout nouveau matériel roulant exposé cet après midi en gare de Gorge de Loup.

Les qualités de ce nouveau matériel ? endurant, grande capacité, vue panoramique y compris sur le toit. Bancs en bois ancien.  :funny:

Image
Image
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar clèm » 29 juil. 2010, 23:40

Et moi je vous montre en "exclusivité" quelques photos des nouveau poteaux de signalisations ferroviaires !
J'ai pris quelque photos très rapidement à Brignais.

Attention sa va fleurir de partout !  :afro:

Image

Image

Image

Je reviendrais en faire d'autres fin Aout !  :rolleyes:
Bonnes vacances à tous !

(Photo tirées du forum des lignes de l'Ouest Lyonnais...)
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar large » 30 juil. 2010, 09:57

La mise en service de la caténaire sur Charbonnières, c'est 1954 et non fin 50. A cette occasion, la ligne à double voie (entre Charbonnières et Gorge de Loup) avait été mise à voie unique. Le pont routier de la gare de Tassin a été surélevé. Le pont ferroviaire sur l'axe Marietton - horloge Demi-Lune a été remplacé.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar LEL - admin » 30 juil. 2010, 10:12

Tiens étrange, pas de croix de St André pour annuler les nouveaux signaux pas encore en service ? Y a doublon en plus là...
Image
Image
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar clèm » 30 juil. 2010, 10:29

@Dede Non il n'y à pas de croix blanche car sur le passage a niveau à la sortie de la gare il y à deux drapeaux rouge planté au milieu de la voie. Peut être que ces signaux seront en service dès là rentré qui sais ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar BBArchi » 31 juil. 2010, 20:15

Rh^! Clem y m'a grillé sur les potences !  :crazy2:


Elles sont toutes stockées à Brignais dans les débords marchandises, pour équipement avant mise en place. La ligne est neutralisée le temps des travaux, avec les fanions rouges à chaque PN.

La potence mise en place à la hauteur du lieudit MONINSABLE au nord de Brignais, à 500 mètres du pont rail sur l'avenue principale comporte deux cibles (pour chaque voie). Et j'ai noté que la ligne sera donc exploitée en IPCS (ou équivalent)...

Photo montage à suivre...
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar to8d » 01 août 2010, 21:30

Je me demandais quel type de travaux entrainaient le blocage de St-Paul / Brignais, merci pour l'info :)
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar BBArchi » 12 août 2010, 18:22

Donc, comme promis, le montage des photos prises à Brignais, avant la mise en place des potences et des nacelles sur les poteaux déjà implantés :
http://www.youtube.com/user/69bart#p/a/u/0/Ev-BvJ4Vomo

On se rend compte du prix du matériel en regardant les quantités de matière nécessaire...  :crazy2: C'est prévu pour durer au moins 150 ans, un truc pareil.

Etait -il réellement indispensable de mettre l'ensemble des panneaux et signaux sur potence, au lieu de rester dans un gabarit plus raisonnable avec des poteaux plus petits, latéralement aux voies ?  ??? J'ai la grosse appréhension sur le coût du poste correspondant...
NP73
Passager
Messages : 536
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar NP73 » 13 août 2010, 17:34

Salut

Le chantier avance de jour en jour. Les caténaires ont été installé et bientôt mis sous tension.

Pour plus d'info: http://www.maligne-ter.com/ouest-lyonnais/index.php?post/2010/08/13/Une-mise-sous-tension (Le blog de la ligne)

@+
En Grèce, les sages parlent et les imbéciles décident.
Anacharsis, 570 avant notre ère
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar clèm » 14 août 2010, 21:45

@BBArchi ... J'ai toujours un temps d'avance ! Surtout sur Brignais. (En même temps j'habite à 10 minutes...).

Enfin bon tout sa c'est jolie mais c'est trop gros à mon gout.

Pour ce qui est de Brignais la voie va être doublé de la gare jusqu'as sous le pont en pierre à la sortie de la ville. (Pas le mont métallique).
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar large » 17 août 2010, 00:05

En gare de Tassin et Ecully la demi Lune, des potences ont été posées. La caténaire est posée jusqu'à L'arbresle.[br]: Dimanche 15 Août 2010 à 15:21:15[hr][/hr]En fait, c'est un fil double et non une suspension par caténaire classique, comme sur RE entre Meyzieu et St Exupéry.
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar clèm » 17 août 2010, 22:42

C'est simple, RhonExpress est quasi un tram-train. J'ai été bluffé quand je l'est pris.  :o  Vitesse, qualité sonore aussi bien que le confort...

Dans l'Ouest Lyonnais sa sera pareil, en mieux je ne le sais pas encore. Les trains irons peut etre plus vite ?!  ::)
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar large » 17 août 2010, 22:52

Moi aussi, le confort m'a impessionné, surtout la suspension. Il faut dire qu'on est sur de vrais bogies.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Ibou » 17 août 2010, 23:30

Salut,
clèm a écrit :Les trains irons peut etre plus vite ?!  ::)

Actuellement, sur les 3 lignes de l'Ouest Lyonnais, il n'y a pas de portions où les trains roulent à + de 90/100? Si?

Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
pascalou69
Passager
Messages : 1
Inscription : 17 août 2010, 15:49

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar pascalou69 » 18 août 2010, 08:07

Bonjour.

Voici les photos des deux nouvelles potences de signalisation posées cet été en gare de Francheville.

Image
Celle direction Tassin est équipée de 2 carrés qui vont protéger la future aiguille avant la voie unique.

Image
Celle direction Brignais est équipée de 2 sémaphores de BAL à priori.

Image
Détail des sémaphores.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Lyon-St-Clair » 18 août 2010, 09:28

Ya 3 optiques montés sur les cibles de sémaphore, et vu de l'absence des plaques "PR", c'est du B.A.L. .
NP73
Passager
Messages : 536
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar NP73 » 18 août 2010, 10:02

Salut

Au vu de leurs positions, nous pouvons deviner que le doublement de la voie a été anticipée.
::)
@+
En Grèce, les sages parlent et les imbéciles décident.
Anacharsis, 570 avant notre ère
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar clèm » 18 août 2010, 11:28

Ce sera juste une voie d'évitement. Cependant il y à des questions que je me pose.

La 1ère: Est que la gare actuelle sera "déménagé" à hauteur de l'ancienne gare ? Ce qui donnera une gare à deux quais.
La 2nd: Est que après travaux de la gare il y aura création d'une ligne de TCL jusqu'as celle ci ? (Ex: prolongé la 30...)

A suivre...
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Rémi » 18 août 2010, 11:37

Salut

La station de Francheville reste à son emplacement : l'ancienne gare a été décalée pour être un peu mieux située par rapport à l'avenue qui monte à Francheville. Quant à la desserte bus, le SYTRAL n'a jamais fait de la desserte des gares de banlieue une priorité (si on excepte Vénissieux, mais par la présence du métro) : regardez la situation de Saint-Priest, de Collonges, d'Albigny, d'Oullins, de Pierre Bénite, de l'ensemble des gares de l'ouest lyonnais, de Sathonay, de Saint-Fons et de Feyzin...

A+
Rémi
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar clèm » 18 août 2010, 12:55

@Rémi ... Regarde sur la première photo de pascalou69. L'espace entre le carré et le quai de la gare est beaucoup trop court. La gare sera surement déplacé. A voir...

Pour ce qui est de la desserte de bus, j'espère vraiment qu'il y aura quelque chose qui va voir le jour. Sachant qu'il y à un complexe sportif plus la médiathèque et la salle Iris...
Bon après il y à toujours des parking pour les voitures... Ce qui est dommage.  :buck2:
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar to8d » 18 août 2010, 18:30

clèm a écrit :Bon après il y à toujours des parking pour les voitures... Ce qui est dommage.  :buck2:
Tu ne veux pas que des gens prennent le train à cette gare ?
Greg de l'ouest de Lyon
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar clèm » 18 août 2010, 19:38

Si justement il faut que les gens pendent le train ! Mais c'est toujours mieux quand la gare est desservie par des bus car tout le monde à pas de voiture.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar yannick » 18 août 2010, 19:41

Mettre un parking ne veut pas dire ne pas mettre de bus.

Il faut mettre du parking près de la gare pour inciter les gens à prendre le train. Une fois que beaucoup de gens prendront le train à cette gare, le stationnement deviendra problématique, alors même qu'une meilleure desserte de la gare par bus deviendra rentable ; et sous réserve d'une unification tarifaire, les gens se mettront à prendre le bus puis le train.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Rémi » 18 août 2010, 20:54

Salut

Sous réserve aussi que les voiries permettent une desserte par autobus, ce qui n'est que rarement le cas dans les zones pavillonnaires !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar to8d » 18 août 2010, 21:23

Il y a la place nécessaire pour les gares de Francheville (le 30 y passe, non ?) & Chaponost; hélas contrairement à ses promesses électorales, notre maire ne fera pas venir les TCL sur notre commune.
Greg de l'ouest de Lyon
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar clèm » 18 août 2010, 22:29

A Francheville, à la gare il y à tout de "prévu"... Le 30 pourrais avoir pour terminus "Complexe Sportif - Gare".
Au bout de la route qui passe devant l'ancienne gare et le complexe sportif il y à un rond point, idéal pour faire demi tour.

Enfin bon, pour le moment faut voir au jour le jour.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar amaury » 19 août 2010, 17:07

to8d a écrit :hélas contrairement à ses promesses électorales, notre maire ne fera pas venir les TCL sur notre commune.


Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Les discussions entre la CCVG et le SYTRAL ont échoué ?

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar clèm » 19 août 2010, 19:06

Tiens sa me fais pensé, il n'y à toujours pas de navette entre le centre de Chaponost et la gare de Chaponost ? La gare est quand même pas à coté quoi qu'elle dessert bien la zone industrielle.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Rémi » 19 août 2010, 19:09

Salut

Me semble-t-il que le bus 103 relie la gare et les hauteurs de Chaponost en allant à Brindas... Quant au terminus du 30 à la gare de Francheville, je doute, je doute ! Qui plus est, le point d'arrêt TER reste là où il est actuellement.

A+
Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Billy, Google [Bot], Semrush [Bot] et 254 invités