Ouest Lyonnais : RegioCitadis

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Sylvain
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Sylvain » 10 juil. 2008, 11:46

c'est pour ça que la solution, c'est de développer massivement le stationnement vélo plus ou moins sécurisé dans toutes les gares.
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Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar BBArchi » 10 juil. 2008, 14:05

mm a écrit :Je voulais réagir au débat sur les transports de vélo dans les trains; certes je suis d' accord que le vélo prend de la place dans les wagons, mais il faut constater que c' est aussi un nouveau moyen de se déplacer, face au pétrole cher, les TER St Etienne-Lyon connaissent une croissance forte, les automobilistes ne veulent plus prendre leur voiture pour aller à Lyon, j' ai remarqué sur le parvis de la gare que les vélos qui stationnent sont de plus en plus nombreux; c' est un fait il y a un changement de mentalité, sur les déplacements, c' est la SNCF qui est gagnant, mais elle ne peut pas accueillir touts les vélos des voyageurs; à elle de s' adatper si elle veut capter une nouvelle clientèle....


Accrochage de wagons spécialisés "transport vélo" en queue de train... avec zone d'attente sur le quai, pour ne pas perdre de temps à l'embarquement, et accès réservé dans la voiture immédiatement à coté... Une solution...[hr][/hr]
mm a écrit :...Ce matin le PDG de la SNCF a dit que pour les départs de ce week end en vacances les duplex vont être largement renforcé pour palier à la croissance du trafic...


Mmmmh. On nous aurait caché les triplex ?
::)
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Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar nanar » 10 juil. 2008, 14:45

Salut

Sylvain a écrit :c'est pour ça que la solution, c'est de développer massivement le stationnement vélo plus ou moins sécurisé dans toutes les gares.

C'est que font les Hollandais, qui ont de la pratique : parking vélo de plus de vingt mille places en gare d'UTRECHT
L'existant de 3 800 places devenait vraiment trop étriqué.

A+
nanar
.
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Sylvain » 10 juil. 2008, 15:06

Oui, alors que nous, demain à 14h30, on va inaugurer en grande pompe une consigne vélo en gare de Gières : 70 places  :buck2:
Il y a déjà une inscription sur liste d'attente...
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Re : Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar BBArchi » 11 juil. 2008, 12:05

nanar a écrit :...L'existant de 3 800 places devenait vraiment trop étriqué.


Je continue de penser que les 3800 sont trop petits pour le 28, et qu'il faut les 18m... La preuve, même la bas on le pense, on le dit, et on le fait...  :2funny:
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Re : Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Derje Boven » 11 juil. 2008, 14:26

nanar a écrit :parking vélo de plus de vingt mille places

:o
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Travaux Ouest Lyonnais St Paul-L'Arbresles

Message non lupar large » 11 juil. 2008, 17:00

En passant à un PN à Charbonnères ,j'ai vu un chantier de voie. Du rail neuf est approvisionné sur le bord de la plate forme. En gare de Tassin la voie pour Lyon a été déposée et le ballast enlevé. Les trans de marchandises sont assurés par des anciens tracteur allemands ex DB appartenant à des entreprises privées. J'ai aperçu ce train à Ecully -Dem Lune avec une dizaine de wagons chargés de veux ballast.
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Re : Travaux Ouest Lyonnais St Paul-L'Arbresles

Message non lupar Patafix » 11 juil. 2008, 18:54

Oui il était en gare de Charbo la semaine dernière avec les fameux wagons de ballast.
Ceux-ci peuvent s'ouvrir latéralement ce qui permet de décharger le ballast pile la ou il faut :)
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Re : Travaux Ouest Lyonnais St Paul-L'Arbresles

Message non lupar aiguillage » 11 juil. 2008, 20:53

Hé oui les grands travaux ont bien commencé, mais il serait préférable d'en parler dans le sujet dédié au tram-train : http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... pic=4969.0
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NP73
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Re : Travaux Ouest Lyonnais St Paul-L'Arbresles

Message non lupar NP73 » 11 juil. 2008, 21:04

Pour plus d'info http://www.maligne-ter.com/ouest-lyonnais/index.php?category/LAVENIR-DE-MA-LIGNE
C'est le blog SNCF de l'ouest Lyonnais
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar waouh_waouh » 12 juil. 2008, 14:02

Mais nous y sommes dans le topic dédié, cher aiguillage!  ;)
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar large » 12 juil. 2008, 18:47

A Gorge de loup visible depuis le pont sur les voies coté Tassin , on peut apercevoir le chantier de préparation de l'assiette de la deuxième voie. La ligne ayant été à double voie de 1876 à 1954 jusqu'à Charbonnières , la plate forme existait déjà et a subi des travaux de préparation dans les années 80.
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Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar aiguillage » 12 juil. 2008, 23:17

waouh_waouh a écrit :Mais nous y sommes dans le topic dédié, cher aiguillage!  ;)



Les sujets ont été déplacés cher waouh  :plus:
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar waouh_waouh » 14 juil. 2008, 15:52

Je m'en excuse  :p+r:
Mais tu ne m'en voudras j'espère pas, cher collègue  :)
Une petite visite de la ligne pendant les vacances va s'imposer : particulièrement l'évitement de Charpenay qui va être, j'imagine, méconnaissable!
@+.
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar large » 15 juil. 2008, 18:44

Hier à Charbonnères j'a vu une bourreuse sur une voie en gare. Elle va être opérationnelle sur les sections de voie refaites en gare de Tassin et d' Ecully.
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Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar aiguillage » 16 juil. 2008, 16:22

waouh_waouh a écrit :
Une petite visite de la ligne pendant les vacances va s'imposer : particulièrement l'évitement de Charpenay qui va être, j'imagine, méconnaissable!
@+.
Syl


Avec plaisir, mais quand  :mdr: ?
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar large » 17 juil. 2008, 22:02

Aujourd'hui j'ai vu deux diésels allemands V 100 encadrant une rame de wagons plats. Ils sont montés de Gorge de Loup jusqu'à Tassin. En gare de Tassin un chantier de dépose de la voie contre le BV a commencé. L'autre voie coté quai central qui est neuve servait au train. Tout le matériel de voie récupéré était chargé sur les wagons plats. Le train est ensuite acheminé vers St Germain au Mont d'or ou il est trié.
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar aiguillage » 18 juil. 2008, 15:03

Le rail de la voie C à Tassin n'est pas neuf, il n'a pas été changé. Par contre ils ont bien décaissé, ballasté, et mis des traverses béton toutes nouvelles toutes belles.
La voie D va subir le même sort, avec la pose de rail neuf en supplément.
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar large » 18 juil. 2008, 20:55

J'ai vu ce matin en gare d'Ecully-Demi Lune un convoi tracté par un diésel BB 63000 peint en jaune(couleur de l'entreprise). Plusieurs wagons plats étaient attelés chargés de ballast usagé. Ce convoi allait au triage de St Germain au MT d'Or . C'est dans cette gare que sont formés et triés les trains de travaux .
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Patafix » 19 juil. 2008, 15:54

Il est l'heure de la propagande :D

J'ai reçu ceci dans ma boite aux lettres (j'ai numérisé en .pdf ca passe mieux ;) )

Page 1:
http://lemetropolitain.free.fr/tramtrain1.pdf

Page 2:
http://lemetropolitain.free.fr/tramtrain2.pdf

Bonne lecture ;)
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Métropaul » 22 juil. 2008, 01:22

Lu sur le blog "SNCF" de l'Ouest lyonnais :

du mardi 15 juillet et jusqu'au dimanche 31 Août, d'importants travaux de rénovation et d'accessibilité sont entrepris par les TCL,  en gare de LYON SAINT PAUL


C'est-à-dire ? Préparation de la fameuse correspondance "quai à quai" ?
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar large » 23 juil. 2008, 21:28

Actuellement en gare d'Ecully Demi lune , la voie de gauche coté BV est en cours de remplacement. Le matériel est acheminé par un train tracté par deux V 100 ex DB. La ligne sera mise à double voie entre Gorge de Loup et Charbonnières cet été ,exepté le tunnel des deux amants entre Gorge de Loup et Ecully Demi Lune qui reste à voie unique.
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar BBArchi » 14 oct. 2008, 00:13

Salut.

Pour le travail, je me suis garé à coté... dsl, pas de bus avec de bons horaires adaptés pour mon parcours de ce matin... mais j'ai ramené un peu d'ambiance...
http://www.dailymotion.com/69bartarch/v ... une-1_news
http://www.dailymotion.com/video/edit/x ... une-2_news

Et cerise !
http://www.dailymotion.com/video/edit/x ... train_news
:D ;D!

[hr][/hr]
Ca y est, reprise des circulations.

http://www.enviscope.com/15611-Ouest-Ly ... iaire.html


Le trafic ferroviaire interrompu pendant neuf semaines sur le réseau de l'Ouest lyonnais pour moderniser les installations reprend lundi 1er septembre. Les neuf semaines de coupure estivale des circulations ferroviaires sur les lignes Lyon-Brignais, Lyon-Sain Bel et Lyon-Lozanne ont permis au programme de modernisation de l’Ouest Lyonnais d’avancer à grands pas. A partir du lundi 1er septembre, les trains rouleront à nouveau, conformément au planning annoncé. de 5 h 30 à 9 h 30 et de 16 h à 21 h.

Tous les travaux programmés cet été ont été réalisés: terrassement de la future deuxième voie à Gorges-de-Loup ; renouvellement des rails, traverses et ballast, en gares de Lyon Saint-Paul, Ecully-la-Demi-Lune, Tassin, Charbonnières. Le terrassement de la future deuxième voie et déplacement de la voie actuelle, à Charpennay ont été réalisés. La plate-forme ferroviaire a été abaissée sous quatre ponts-route pour dégager le gabarit nécessaire à l’électrification de la ligne, à hauteur de Fleurieux-sur-l’Arbresle...



ATTENTION AUX PASSAGES A NIVEAUX
Dernière modification par BBArchi le 14 oct. 2008, 00:24, modifié 1 fois.
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Derje Boven » 04 nov. 2008, 11:00

[quote=""LyonMag"]L'ouest lyonnais va avoir son tram-train
Les travaux des gares qui relieront l’Ouest du département à Lyon viennent de débuter. Ces trois lignes passeront notamment par Tassin, Brignais, l’Arbresle-Saint-Bel et Lozanne. Soit au total 55 km de lignes. Elles seront empruntées par des tram-trains, qui sont de circuler à vitesse rapide sur des voies de TER ou à vitesse modérée dans le centre de Lyon. Coût de l'investissement : 294 millions d’euros.


[quote=""LyonPlus"]La modernisation est en bonne voie
Attendue de longue date, la modernisation des lignes TER de l’ouest lyonnais se fera par étapes mais, dès décembre 2009, de nettes améliorations sont annoncées sur les trois branches depuis Lyon/Saint-Paul : L’Arbresle/Sain Bel, Brignais et Lozanne.
Des travaux d’infrastructures mais aussi la mise en place de TER modernes précéderont l’apparition progressive du tram-train, véritable révolution des trois dessertes qui totalisent 55 km de lignes.
Dès 2009, c’est un gain de temps de 7 minutes qui sera enregistré entre Lyon et Sain Bel.
En 2011, le tram-train arrivera sur cette ligne puis en 2012 sur celle reliant Brignais. À cette échéance, la cadence sera d’un train toutes les 15 minutes sur la ligne de Sain Bel, d’un toutes les 30 minutes sur celles de Brignais et Lozanne. Un train toutes les 8 minutes circulera sur leur tronc commun Lyon/Tassin. Une gare sera aussi créée de toutes pièces, la future halte ferroviaire de Charpenay, sur la commune de Lentilly.
Elle sera dotée d’un parking de 230 places. Les gares existantes, situées sur les trois lignes de l’Ouest lyonnais, feront toutes à terme l’objet de rénovation. C’est le cas de celle de Tassin. Implantée dans le bourg historique de la commune, elle se trouve à la convergence des trois branches. Il est déjà prévu d’améliorer ses accès à pied, à vélo et en transports collectifs. 300 millions d’euros seront investis au total pour ces objectifs.
Dernière modification par Derje Boven le 04 nov. 2008, 11:04, modifié 1 fois.
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Bibouquet » 04 nov. 2008, 11:02

Ils y connaissent vraiment rien à Lyon Mag... Depuis quand ces trains circuleront-ils dans le centre de Lyon ? Ce ne sont d'ailleurs pas à proprement parler des "tram-trains", mais des TER légers !
Atoubus m'a tuer
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Derje Boven » 04 nov. 2008, 11:22

[quote=""Le Progres"]Des travaux d’infrastructures sont en cours et une nette amélioration de la desserte aura lieu dans un an. Le tram-train entrera en service entre Lyon et Sain-Bel en 2011

Attendue de longue date, la modernisation des lignes TER de l’Ouest lyonnais est engagée. Elle se fera par étapes mais dès décembre 2009 des nettes améliorations sont annoncées sur les trois branches depuis Lyon Saint-Paul : L’Arbresle - Sain-Bel, Brignais et Lozanne.

Des améliorations obtenues grâce à des travaux d’infrastructures mais aussi la mise en place de trains TER modernes, précédant l’apparition progressive du tram-train, véritable révolution des trois dessertes qui totalisent 55 kilomètres de lignes.

Les ravageuses inondations qui ont frappé notre région ont perturbé hier le programme de la visite de plusieurs chantiers de ce réseau mais Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes, Jacques Gérault, préfet de Région, plusieurs élus locaux ainsi que les responsables régionaux de RFF et de la SNCF se sont retrouvés sur le site de la future halte ferroviaire de Charpenay, sur la commune de Lentilly, qui sera la 23e gare des lignes de l’Ouest. Située au cœur de la zone d’activité du même nom, elle sera dotée d’un parking de 230 places. Sur ce même site, à la faveur des vacances scolaires et du remplacement provisoire des trains par des cars entre Lyon et Sain-Bel (1), les travaux d’allongement de l’évitement progressent. Cette portion de double voie permettant des croisements sur une voie par ailleurs unique, sera portée de 500 mètres à 1,7 kilomètre. Le trafic pourra ainsi être plus soutenu. Cette halte est une création, mais les gares existantes situées sur les trois lignes de l’Ouest lyonnais feront toutes à terme l’objet de rénovation. C’est le cas de celle de Tassin, visitée aussi hier. Implantée dans le bourg historique de la commune, elle se trouve à la convergence des trois branches. Il est prévu d’améliorer sensiblement ses accès à pied, à vélo et en transports collectifs. Les premiers équipements seront réalisés entre fin 2009 et mi-2010. Les travaux de doublement du tronc commun entre Lyon Saint-Paul et Tassin sont aussi en cours. Dès 2009, c’est un gain de temps de 7 minutes qui sera enregistré entre Lyon et Sain-Bel.

En 2011, le tram-train arrivera sur cette ligne puis en 2012 sur celle reliant Brignais. A cette échéance, la cadence sera d’un train toutes les 15 minutes sur la ligne de Sain Bel, d’un toutes les 30 minutes sur celles de Brignais et Lozanne. Un train toutes 8 minutes circulera sur leur tronc commun Lyon-Tassin. 300 millions d’euros seront investis pour ces objectifs.

(1) A la suite des intempéries, un éboulement a eu lieu sur la voie à Charbonnières. La reprise de la circulation des trains prévue jeudi, ne pourrait se faire que samedi ou lundi.
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar large » 05 nov. 2008, 00:29

Pendant les vacances scolaire  l'exploitation était suspendue; j'ai vu cette semaine des trains de travaux sur la ligne. La voie de l'ancienne halte du méridien (aujourd'hui La Ferrière ) était en chantier. J'ai pu voir en gare de La Demi  Lune deux tracteurs diésels jaunes encadrant une rame de wagons  trémie remplies de ballast.
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar BBArchi » 08 nov. 2008, 13:00

Un article généraliste sur le sujet...
Image
http://www.enviscope.com/16059-tram-tra ... Ouest.html
:)
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Ptivélo » 08 nov. 2008, 13:57

Merci pour cette article, malheureusement fourni en approximation...

"Le réseau a commencé a être modernisé avec la modernisation de lignes, et la création d'un shunt qui permet d'éviter un détour à Tassin la Demi Lune pour desservir l'une des trois branches."
On mondernise en modernisant ? Soit. Mais je ne crois pas que les travaux aient débuté par la création du shunt, pour desservir "l'une des trois branches"... la branche (Brignais, par exemple ?)

"Au centre de la modernisation du réseau de l'Ouest lyonnais figure la gare de Tassin la Demi Lune (...)"
La gare de Tassin la demi-lune n'existe pas.
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Topolino » 08 nov. 2008, 14:43

en plus truffé de fautes d'orthographe... c'est vraiment du journalisme de haut vol  :P
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar BBArchi » 08 nov. 2008, 22:04

"Pull !"
>:D
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar large » 08 nov. 2008, 22:08

La photo est complètement ratée; le grand angle déforme tout et de plus elle est prise à contre jour; la gare de "Tassin- La demi lune" est en fait la gare de Tassin (km7) qui deviendra le centre du réseau tram train. La gare de la Demi Lune (km5) s'appelle à l'origine "Ecully -La Demi Lune" .  
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar BBArchi » 08 nov. 2008, 22:13

la photo illustrant l'article a été prise dans la gare de Charbonnières (ou j'étais cet après midi  :D )... et où stationnait une bourreuse et un train de plats à bogies...
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar NP73 » 09 déc. 2008, 14:38

Bonjour

Voici des nouvelles du chantier.
http://www.rhonealpes.fr/uploads/Externe/05/CLD_CHEMIN_7_0_1227779269.pdf
Il y a quelques belles photos sur le document.
O0
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar large » 09 déc. 2008, 16:24

On voit entre Gorge de Loup et Tassin l'emprise de la deuxième voie qui doit être posée.Rappelons qu'il s'agit d ela voie unique la plus chargée de France avec plus de 130 circulations par jour sut Tassin Gorge de Loup. On voit aussi la future gare de Charpenay avec évitement située à la frontière des commune de La Tour de Salvagny et Lentilly .Cette gare ne dessert rien du tout comme beaucoup de gare TGV crées récémment. Elle est en rase campagne.
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar jmbalrcj » 10 déc. 2008, 11:34

c'est le moment d'acheter du terrain à Charpenay.
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yannick
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar yannick » 11 déc. 2008, 22:37

Impressionnant les machines pour le ripage de la voie :)

Euuh, c'est normal toute cette végétation *sur* le pont-route de Fleurieux l'Arbresle ?
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
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Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Ptivélo » 11 déc. 2008, 22:50

yannick a écrit :Impressionnant les machines pour le ripage de la voie :)

Euuh, c'est normal toute cette végétation *sur* le pont-route de Fleurieux l'Arbresle ?




C'est un chemin de terre qui doit être emprunté par un tracteur par jour  O0
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Derje Boven » 06 avr. 2009, 09:29

Voilà à quoi devrait ressembler l'atelier de maintenance du futur Tram-Train de l'Ouest.
De plus sur le plan repris en annexe, vous pouvez situer l'emplacement du nouveau parking.
http://www.maligne-ter.com/ouest-lyonnais/index.php?post/2009/02/12/EN-VIRTUEL[hr][/hr][align=center]Image[/align]

A l'automne 2011, un tram-train novateur circulera entre la gare Saint-Paul de Lyon et Sain-Bel. Un an plus tard vers Brignais. Le premier exemplaire du « Citadis-Dualis » est en fabrication à Valenciennes

Le tram-train n'est pas une nouveauté mais le modèle, répondant au cahier des charges défini par la SNCF qui l'exploitera et les régions séduites pour certaines de leurs lignes TER, apporte un véritable coup de jeune au concept. Alstom a remporté le premier appel d'offres lancé en proposant une version tram-train satisfaisant les exigences de ce type de matériel, sur la base de son succès mondial, le tramway Citadis. Ce dernier s'est déjà vendu à plus de 1 200 exemplaires, le réseau TCL en possédant une flotte de 70.

Deux régions ont passé commande de tram-train : la région Rhône-Alpes deviendra propriétaire de 24 rames d'ici à 2012 et celle de Pays de Loire de 8. Celle-ci sera la première à être livrée. C'est donc ce « numéro 1 » (au nez bleu), conçu et en cours de fabrication sur le site d'Alstom de Valenciennes, que la délégation rhônalpine conduite par Bernard Soulage, premier vice-président en charge des Transports, a découvert dans l'usine nordiste. La visite à laquelle participaient élus ainsi que responsables SNCF et RFF (Réseau ferré de France) de la région a permis d'apprécier, en taille réelle, ce que sera ce futur matériel appelé à rendre plus efficaces et confortables les voyages sur les lignes de l'Ouest lyonnais. Dès l'automne 2011 entre la gare Saint-Paul à Lyon et Sain Bel, fin 2012 entre cette même gare lyonnaise et Brignais, à l'horizon 2015 probablement entre Lyon et Lozanne.

Première impression : ce tram-train dont la vocation est d'assurer des dessertes périurbaines a un aspect plus tram que train. « Il s'agit du premier tram-train à plancher bas intégral capable de rouler à 100 km/h », précise Yves de Declercq, chef de projet. Ce dernier ajoute que par rapport à un tramway Citadis classique, le « Dualis-Citadis », tel est son nom, doit satisfaire à des normes de crash et des signalisations RFF. Outre sa possibilité de rouler, dans le futur, également sur le réseau purement urbain, l'avantage du tram-train par rapport à un train TER classique réside pour Bernard Soulage « dans sa faculté d'accélération et de freinage supérieur. On peut desservir plus de gares, ajouter plus de trains ». Le gain de temps doit être de l'ordre de dix minutes par rapport à aujourd'hui.

Président du comité de ligne de l'Ouest lyonnais, Jean-Charles Khohlhass, ajoute que l'on pourra accoler trois rames de quatre voitures chacune (42 m) en heures de pointe. Chaque voiture peut accueillir 260 personnes dont 120 assises environ.

Climatisation et sièges qualité TER sont prévus. On pourrait aussi le voir dans le futur, sur la rive droite du Rhône, entre Givors et Lyon.

Source : Le Progrès.
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar BBArchi » 06 avr. 2009, 11:37

? C'est quoi la dernière phrase ?  :angel: Entre Givors et Lyon ? Via Brignais ?  :smitten:
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar amaury » 06 avr. 2009, 14:00

Salut,

Je pense plutôt qu'il s'agit du renforcement de la liaison Givors - Perrache (par Oullins).

A +
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar BBArchi » 06 avr. 2009, 16:39

Renforcement Givors<>Oullins<>Perrache ...par tram-train ? ? ? ? ?  :o c'est ce qui est envisagé ? tu peux préciser, stp ?
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Europacorp » 06 avr. 2009, 16:55

L'article dit "Rive droite", c'est à dire par Brignais.
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar BBArchi » 06 avr. 2009, 17:43

Europacorp> regardes les cartes de plus près...  :coolsmiley:

C'est : soit Rive Droite (Givors / Grigny / Vernaison / Oullins, etc...) ; soit Givors / Brignais / Tassin, etc...

Le départ des deux itinéraires se fait de façon très visible au nord de la gare de Givors Canal ; le noeud ferroviaire est assez explicite.
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Métropaul » 06 avr. 2009, 22:00

Je pense, comme Amaury, qu'il s'agit bien du renforcement de la ligne dite "de la rive droite" du Rhône, donc Givors - Vernaison - Oullins - Perrache. Ca paraît d'autant moins difficile que les rames actuelles ont certes une vitesse de pointe élevée, mais ont des performances médiocres au niveau des accélérations et décélérations. Un tram-train pourrait avantageusement s'y substituer, et ça semble d'autant plus probable qu'il y a tout de même deux créations de gares envisagées plus ou moins sérieusement sur la ligne.
Enfin (mais là je rêve un peu), un tram-train aurait l'inestimable avantage de pouvoir se raccorder au T1 sur le Cours Charlemagne, et gagner ainsi d'autres territoires en éliminant enfin le problème des quais mal positionnés à Perrache...

Il est par ailleurs envisagé de prolonger la branche Brignais vers Givors, mais c'est une autre histoire...
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar amaury » 07 avr. 2009, 00:10

Salut,

D'après les schémas de la Région qu'on peut voir dans les diaporamas sur les lignes de trams-trains ou TER ou (plus facile à trouver) sur le Schéma Régional des Transports, des renforts sont envisagés entre Brignais et Perrache par la RD (par Oullins). Je ne me suis pas avancé complètement car je ne sais pas s'il s'agirait de trams-trains mais ce projet est apparemment prévu pour être réalisé plus rapidement que la réouverture aux voyageurs de la portion Givors - Brignais d'où ma supposition. Je me basais également sur l'emploi de l'expression "rive droite" qui serait superflue si on parlait de Givors - Brignais. Mais on est vraiment dans l'interprétation ! :) On n'aura qu'à scruter les docs pour démêler le fin mot de l'histoire. ;)

A +
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar BBArchi » 07 avr. 2009, 18:59

Le problème posé, en fait, est la coexistence de train de fret avec le tram-train sur une même ligne. C'est possible ?  ???
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Sylvain » 07 avr. 2009, 19:59

C'est la nature même du concept tram-train, de mélanger le trafic tram au trafic ferroviaire "lourd" sur la même ligne (quelque soit la nature de la marchandise transportée : choses humaines ou choses inertes).

Il me semble qu'à Mulhouse, sur la ligne de Kruth, il va subsister du trafic fret.
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar BBArchi » 07 avr. 2009, 20:04

Oui, mais pas aux mêmes vitesses pour le fret, et en tout cas, pas avec la même densité qu'ici ?

[hr][/hr]

Autre chose sur ce même topic : sur le site de la Région, j'ai trouvé ce diaporama (dont je suis presque sûr qu'il a été mis ici, mais pas cherché très longtemps...)
http://www.rhonealpes.fr/uploads/Docume ... 418135.pdf


12 pages de photosmontages... dont un sur la plateforme de :T1: devant l'université, quai du Rhône ; intéressant...
Dernière modification par BBArchi le 07 avr. 2009, 22:44, modifié 1 fois.
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Citeyosh » 07 avr. 2009, 23:56

.... dont aussi une girouette "Nantes Centre" sur la dernière image du diapo  ;D
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