Salut
Cette google maps reprend une étude d'insertion faite en 2013 par le Sytral
https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... 32545&z=14En vert site propre réalisable sans expropriations/démolitions ni suppression de circulation,
en jaune réalisable sans expropriations/démolitions mais avec limitations de circulation VP,
en rouge réalisable en nécessitant expropriations/démolitions.
Dans leur
Dossier de prospective du développement du Réseau de tramway de Lyon, les assoces LMTP et LTw ont écrit :
Une approche nouvelle de l'insertion du tramway.
Un changement de paradigme est nécessaire dans les choix d'affectation de voirie :
La largeur de rues entre façades ne permet pas systématiquement des circulations automobile et tramway séparées, le stationnement, et le passage des piétons et cyclistes.
Mais élargir préalablement par expropriations et démolitions entraîne des délais et des coûts qui obèrent la validité économique de lignes de tramway qui seraient jugées nécessaires.
Comme pratiqué dans des pays étrangers et certaines agglomérations françaises, il faut une répartition de l'espace de voirie différente, s'appuyant sur une certaine mixité des circulations tram et véhicules particuliers (VP), accompagnée de mesures tendant à une forte diminution de la circulation privée motorisée.
Le profil en travers d'une section étroite pourrait être le suivant :
- Chaussée (large d’environ 6 mètres) partagée entre le tramway et la desserte automobile des seuls riverains, dont les livraisons aux commerces.
- Accotements, de largeurs éventuellement inégales, utilisés pour le passage des piétons, cyclistes, et pour l'arrêt exceptionnel sur des espaces organisés pour les dessertes, livraisons, déménagements.
Ponctuellement surélevés, ces accotements tiennent aussi lieu de quais tramway.
- Détournement de la circulation de transit par panneaux « sens interdit » aux deux extrémités de la section réservée, injection des véhicules de riverains et de livraisons uniquement par des rues perpendiculaires au centre de la section, réglage des feux pour éviter le stockage de véhicules particuliers devant le tramway.
Reconnaître et admettre que chaque développement du réseau TC performant vise et doit contribuer à diminuer la circulation VP.
- Aux approches des intersections, la répartition de la chaussée sera modifiée, de façon à éviter l'arrêt de tout autre véhicule sur les rails, devant une rame tramway :
L'emprise centrale devra être élargie, la file VP se sépare de la voie tramway.,
Le cycle des feux doit être réglé de façon à éviter tout stockage de VP devant une rame tramway en approche, accordant à celle-ci un « site propre temporel ».
Nous proposons en particulier de retenir ces options pour certaines parties de la traversée du centre et du nord de Villeurbanne (tramway T6 – Phase 2), ainsi que pour la desserte du plateau du 5ème arrondissement et dans la périphérie Est.
On n'a RIEN inventé, c'est l'observation de ce qui se pratique ailleurs.
Cette façon de faire fonctionne pour une rue de 12 mètres ou plus entre façades. On peut dans les voies vertes et jaunes du document Sytral.
En dessous les accotements deviennent vraiment trop étriqués, et les camions de livraison ou déménagement risquent d'empiéter sur le gabarit dynamique du tramway.
Pour mieux visualiser : la rue de Marseille fait 14,70 m entre façades.
Enlevez la voie de circulation routière, vous avez une rue de 12 mètres.
Et enlevez aussi le stationnement permanent : seul l'arrêt temporaire serait autorisé.A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."