[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 240: Undefined array key 1
A7 deviendra la ligne forte de l'est - Page 4 - Le Forum de Lyon en Lignes

A7 deviendra la ligne forte de l'est

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 15 févr. 2011, 20:09

Salut

@Xouxo, réponse sur mon lien google maps, message du 12 fevrier,  2ème partie (gros trait bleu clair) :
une baillonette de la rue Mauvert vers la rue de La Doua,
mais à travers une cour d'usine, puis un pâté de maisons relativement peu bâti. D'ici 5 ou 10 ans, c'est "jouable".

A+
.
NP73
Passager
Messages : 534
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar NP73 » 15 févr. 2011, 21:44

Salut

Le plus simple, c'est en métro.

Je sors   :adieu:

@+
Dernière modification par NP73 le 15 févr. 2011, 21:55, modifié 1 fois.
En Grèce, les sages parlent et les imbéciles décident.
Anacharsis, 570 avant notre ère
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar xouxo » 30 avr. 2012, 15:28

Trouvé dans ce ce pdf de juin 2011 : http://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/Pdf/territoire/Grands_Projets/Villeurbanne_GratteCiel/Concertation/20110611_gl_gratteciel_reunioninformation_pres.pdf
un fuseau de passage envisagé pour A7 dans le secteur des gratte-ciels :

Image


A+
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar amaury » 30 avr. 2012, 18:15

On voit que le mode n'a pas été déterminé ! Mais 6m, c'est un peu juste pour un croisement de Cristalis, non ?  ???

P.S. Merci pour le lien !
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 30 avr. 2012, 19:49

Salut

La grosse bêtise de ce plan masse est l'école dans l'angle nord-est : elle bloque la seule voie nord-sud reliant les Gratte-ciel à La Doua et pouvant accueillir un tram. (la continuïté entre les rues Jean Bourgey et Edouard Vaillant).
.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar xouxo » 30 avr. 2012, 20:17

^
Etonnant car le pan coupé J. Bourgey/ E. Vaillant est bien resrvé au PLU (je viens de vérifier).
::) Ce schéma ressemble beaucoup à une "vue d'artiste" : ainsi la ligne aboutie dans un quasi cul-de-sac au nord du parc du centre (celui avec la cheminée d'usine)
shuguet
Passager
Messages : 1
Inscription : 09 juil. 2013, 14:24

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar shuguet » 09 juil. 2013, 16:17

Bonjour à tous,

Je relance un peu ce sujet. Quelqu'un a-t-il du nouveau sur le projet A7 ? On dirait qu'il ne se passe rien depuis 2011..

Stéphane
Si vous avez compris ce que j'ai dit, c'est que vous n'avez pas écouté attentivement
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Rémi » 09 juil. 2013, 17:29

Salut

Le sujet ne devrait guère sortir du bois avant le lancement des grandes manoeuvres électorales pour les municipales. Il va bien falloir présenter un projet transport. On sait qu'il y aura le renouvellement du matériel métro. Ensuite, les études pour le prolongement à HLS de la ligne B. Après, en réalisation, on peut penser à la jonction Gerland - Bachut (prolongement de T5 à Gerland) et peut-être une ou deux lignes de bus/trolley aménagées...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Le Rail » 10 juil. 2013, 14:45

Sinon on a déjà T1 qui fait Gerland <> IUT Feyssine mais juste en passant à l'ouest. ;D

Le meilleur serait un métro, ou bien un RER je pense, et j'ai une idée, ils pourraient passer par le Grand Stade.
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Rémi » 10 juil. 2013, 21:08

Salut

Avant de définir le mode de transport, il faut connaître la gamme de besoins en termes de capacité. Je doute qu'il y ait encore un seul axe qui justifie le métro dans le bassin lyonnais...

L'idée n'est pas de faire un tram circulaire (bonjour la régulation !) mais d'avoir une rocade en un ou deux maillons. A mon sens, Gerland - Grange Blanche marié au T5, et Grange Blanche - La Doua sous la forme d'un axe autonome. Il semblerait que ces vues privilégient le tram, d'autant qu'avec 6 m, on ne fait pas un TCSP bus qui nécessite 7 m.

De mon point de vue, partir sur le tram sur ce maillon, c'est assurément différer sa réalisation à un horizon de 10 à 15 ans. A mon avis, on peut faire à plus court terme une solution crédible en BHNS qui fera déjà du bien...

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 10 juil. 2013, 21:45

Salut

Je vais faire un peu de pédagogie, @Le Rail. :)

En 1996 une enquête ménages déplacements (EMD) - avait déterminé une douzaine d'axes forts qui ne sont pas des projets de lignes, mais des lieux où on constate une concentration de déplacements par tous moyens de transports motorisés (TC et véhicules particuliers VP).

Une EMD a pour but de permettre d'établir un plan de déplacements urbains (PDU)
Ce PDU doit - c'est écrit dans la Loi sur l'Air et l'Utilisation Rationnelle de l'Energie (LAURE) - favoriser les modes autres que les VP
Je suppose qu'à Lyon, les EMD constataient de gros déplacements par les cours E. Zola à Villeurbanne et les rues de la Ré et V.Hugo à Lyon. Mais comme le métro A est déjà sur cet axe, on ne parle même pas de cet axe fort, c'est une information qui ne servirait pas à établir une future ligne de TC.

D'autres axes forts montrent où il y a des "gros" besoins, et il faut alors étudier si on peut répondre par des TC

Pour mémoire, l'axe fort A6 de 1997 a donné naissance au tram T1, l'axe fort A11 a donné naissance au tram T2.

A7 est un axe fort relativement précis entre le sud de la Presqu'Ile / Gerland / le secteur des Etats-Unis / Grange Blanche et hôpitaux Est / Gratte Ciel / La Doua

Donc quand tu évoques un projet qui passerait par le Grand stade,
1) ce n'est pas A7 (sujet de ce topic)
et
2) la fréquentation pour A7 était estimée en 1997 à 20 ou 25 000 voyages/jour. En supposant - vu que la fréquentation des TC a tendance à augmenter (ce n'était pas le cas en 1995/96) - que ça soit le double, ou même le triple, on n'est pas dans la fourchette qui justifie un métro ou un RER.

Enfin, c'est un bien ou un mal, mais sur Lyon en Lignes tu vas trouver trois ou quatre vieux ou semi vieux qui fixent des limites aux rêves et aux délires. C'est un forum où on essaie de rêver raisonnable et faisable (dans les limites de ce que le Sytral peut se payer sans mettre les contribuables - nous, tes parents - sur la paille)

A+
Dernière modification par nanar le 21 sept. 2013, 11:09, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar amaury » 11 juil. 2013, 09:04

Je fais partie de ces semi-vieux qui ont découvert la raison avec le PDU de 97... ;)

Dans le même esprit que Nanar, je voulais partager une anecdote. Dans Le Progrès, j'avais lu en 96 ou 97 (je crois) qu'après les lignes de tram :T1: et :T2:, on envisageait deux autres lignes :
  • Axe A3 : Saint-Paul - Presqu'île nord - Part-Dieu - Laurent-Bonnevay - Vaulx-en-Velin -> ce qui est devenu C3
  • Axe A4 : Duchère - Gare de Vaise - tunnel Croix-Rousse - Part-Dieu - Jet-d'Eau - États-Unis - Gare de Vénissieux - Minguettes -> ce qui est traité pour la partie sud par T4 et au nord par C6
Pour la première de ces lignes, ça ne m'a pas choqué mais pour la deuxième, je me suis demandé pourquoi on ne prolongeait pas :MD:. Un peu comme je m'étais demandé pourquoi, à la place de :T1:, on ne prolongeait pas :MA: au sud et :MB: au nord. Et puis on m'a fait remarquer qu'entre les terminus, il y avait d'autres arrêts et que rares étaient les personnes qui faisaient une ligne de bout en bout !

Une ligne de TC de centre-ville est en fait un axe où se croisent de nombreux trajets de cabotages. C'est pour ça que Rémi imagine qu'il pourrait être emprunté par plusieurs lignes. L'important est d'identifier les origines/destinations sur cet axe. Attention : ne pas prendre en compte que les actuels mais aussi d'autres qui pourraient naitre en réalisant des projets urbains le long de l'itinéraire, par exemple.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar le 26 » 16 août 2013, 21:12

je remonte ce sujet concernant des raisonnements ...anciens. Qu'en penser aujourd'hui mis à part quelques aménagements des C
Dernière modification par le 26 le 17 août 2013, 18:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Le Rail » 17 août 2013, 17:55

Ok je viens de lire les 2 contributions des "semi-vieux", ok je suis d'accord, c'est vrai que mes idées ne sont jamais réfléchies par le côté "raisonnable" ou "utilité"... ;)
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 17 août 2013, 22:30

Salut

Même si le Président du Sytral jure ne pas savoir faire, on peut faire circuler des trams dans des rues étroites, très commerçantes, en laissant encore un peu de place pour que les commerçants puissent garer leur voiture du matin au soir.
Ces commerçants disent qu'on interdit l'approche de leurs clients en supprimant des places, mais une analyse de l'occupation des dites places est confondante.
https://maps.google.fr/maps?q=Prague,+R ... 71,,0,3.26

Bien sûr il faut faire en sorte que la voie ne puissent plus servir d'axe de transit pour les VP. On y parvient en inversant souvent le sens de circulation autorisé

A+
titi69100
Passager
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2013, 19:59
Localisation : Villeurbanne

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar titi69100 » 07 sept. 2013, 00:42

Bonsoir à tous

Que pensez vous de ce tracé ? ( en vert )

http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF&m ... fb3648c8aa

A+
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar man-x86 » 07 sept. 2013, 13:51

Ça me rappelle pas mal la ligne de metro/tram que j'avais imaginé sur la D383, entre des lignes A7 et A8 :
viewtopic.php?f=1&t=8575
NP73
Passager
Messages : 534
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar NP73 » 07 sept. 2013, 17:48

Salut

Une partie commune avec T3, Il risque d'avoir des problèmes !!!!!


@+
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Didier 74 » 19 sept. 2013, 23:16

Le SYTRAL a déposé plusieurs dossiers dans le cadre du 3[sup]ème[/sup] appel à projets TCSP du Grenelle dont un tram sur l'axe A7 (Gerland - La Doua) du PDU, qui aurait du être réalisé en 2012 !
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar dedale » 25 sept. 2013, 15:12

Pour changer des histoires de tracé, vous pronostiquez quoi pour cette liaison, T1 qui serait encore prolongé et deviendrait un ring tram, T5 prolongé jusque debourg, et grange blanche/ La doua en bus en site propre, ou carrément T6?
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Rémi » 25 sept. 2013, 17:04

Salut

T1, irréaliste compte tenu de la complexité de l'exploitation. La ligne est déjà très urbaine et très chargée, donc 13 km, c'est la cote maximale pour avoir une ligne "exploitable". Donc si le projet se limite à Gerland - Grange Blanche, je mise sur le prolongement de T5.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Le Rail » 25 sept. 2013, 19:39

T1 est assez long et complexe comme ça... T5 serait vraiment à prolonger, la ligne actuelle n'a pas tellement de sens...

Peut-être des services partiels Grange Blanche <> Eurexpo après prolongement à Debourg/Gerland.
Dernière modification par Le Rail le 25 sept. 2013, 22:10, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 25 sept. 2013, 21:32

Salut

Dédale a demandé :
Pour changer des histoires de tracé, vous pronostiquez quoi pour cette liaison, T1 qui serait encore prolongé et deviendrait un ring tram, T5 prolongé jusque debourg, et grange blanche/ La doua en bus en site propre, ou carrément T6?

J'irais même plus loin.
Si on boucle en tramway le tracé A7 Gerland - Etats-Unis - Grange Blanche/Hôpitaux - Gratte Ciel - La Doua en mettant le nombre d'aiguillages nécessaires chaque fois qu'on croisera des tramways préexistants, on pourrait presque du jour au lendemain créer un réseau maillé d'une douzaine de lignes. Et j'aimerais bien. ::)

A+
Dernière modification par nanar le 30 sept. 2013, 20:26, modifié 1 fois.
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Rémi » 26 sept. 2013, 15:16

Salut

Oui, alors on peut aussi imaginer des interlignages : une rame partie de Meyzieu en T3 fait un partiel T4 de Villette à Feyssine pour repartir en T1 pour Debourg et finir en T5 pour Eurexpo. Je plains l'exploitant.

J'en profite pour ressortir ma réorganisation de T2 pour faciliter le prolongement à Montrochet et ajuster l'offre sur Saint Priest
- T1 Debourg - Feyssine
- T2 Montrochet - Porte des Alpes
- T3 Villette - Meyzieu
- T4 Feyssine - Minguettes
- T5 Gerland - Eurexpo
- T6 Grange Blanche - Saint Priest

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar dedale » 26 sept. 2013, 16:51

Intéressant comme organisation mais est ce que le sytral oserait faire un "atoutram" et remanier des noms de lignes qui ont été construite en tant que tel. Mais ainsi ils vous avouez que cela serait parfait.
hpfx
Passager
Messages : 40
Inscription : 19 janv. 2007, 23:33

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar hpfx » 27 sept. 2013, 13:26

Rémi a écrit :... et ajuster l'offre sur Saint Priest

quel est la definition "d'ajuster" dans cette phrase ? reduire ?
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 27 sept. 2013, 13:57

Salut

étude de tracés, sans doute déjà postée

https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 5,0.031629

A+
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar TubeSurf » 27 sept. 2013, 14:30

Rémi a écrit :... et ajuster l'offre sur Saint Priest


quel est la definition "d'ajuster" dans cette phrase ? reduire ?

Il s'agirait effectivement de réduire l'offre: la fréquence actuelle au delà de Porte des Alpes est largement surdimensionnée par rapport à la fréquentation. Un tram toutes les 10 minutes, similaire à T5, suffirait amplement, et permettrait d'augmenter la capacité sur le tronçon le plus chargé (Grange Blanche - Porte des Alpes).

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
hpfx
Passager
Messages : 40
Inscription : 19 janv. 2007, 23:33

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar hpfx » 27 sept. 2013, 15:41

TubeSurf a écrit :Il s'agirait effectivement de réduire l'offre: la fréquence actuelle au delà de Porte des Alpes est largement surdimensionnée par rapport à la fréquentation.


J'aimerai bien que tout le monde soient consient d'un truc : pour une population données, la fréquentation depends du service.
le service peut se définir par la frequence, la vitesse, et le point d'arrivée.
en diminuant le service, on ne rendra pas T2 plus attractif...

T2 sur st priest est peu fréquenté, je ne pense pas qu'il y ai qqun ici pour pretendre que la population de st priest est particulierement opposé aux TC ni completement idiotte, bon.
voici un petit comparatif des communes de l'est lyonnais de + de 20.000 hab, je vais les classer en décroissant de population :
- Venissieux : 60.000 hab - service : MD + T4
- St priest : 42.000 hab - service : T2 (partiel apres porte des alpes)
- Vaux en velin : 41.000 hab - service : MA + T3
- Bron : 38.000 hab - service T2 + T5
- Meyzieu : 30.000 hab - service T3
- Décines : 25.000 hab : service : T3

Maintenant, pour chacuns des services, voici comment je classerai ces services (en décroissant) :
- MA, MD : le meilleur service (frequence, vitesse, volume, deserte)
- T3 : avantage : volume (43m), vitesse, deserte (part-dieu ) inconveignants : le faible nombre de station.
- T2, T4 : normale (un petit plus pour T4 : doua, part-dieu)
- T5 : inconveignants : deserte, frequence

Je pense être assez objectif dans ces classements...

En comparant ces classement, j'ai un peu l'impression de Bron et St Priest sont un peut les parents pauvre, non ?
En diminuant le service sur st priest (frequences) on sera pas surpris si la frequentation diminue. Parce qu'il faut déjà se tapper les 30 à 40 minutes pour n'arriver qu'à grange blanche... si en plus il faut l'attendre plus longtemps...
J'ai une amie qui ne prends pas T2, elle prends la voiture jusqu'a venissieux, le gains de temps est enorme! oui c'est con, mais on a autre chose a faire dans la vie que d'attendre des T2 non partiels et jouer au p'tit train dans Bron.

les saint priot ne sont pas des cons, si le service était meilleur, il y aurait plus de gens dedans :)

Sinon, c'est evident que le service pour la fac porte des alpes est insuffisant, il y aurait peut êtres des solutions (un lien entre parilly ou venissieux et porte des alpes... tiens il n'y a pas un axe A8 a faire ???)
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar TubeSurf » 27 sept. 2013, 16:37

Salut,

Précisément: vu le temps mis par T2 pour rejoindre le métro D (je ne parle même pas de la presqu'île), et qu'on ne roulera pas à 70km/h sur le parcours, même avec une légère amélioration des temps actuels, il ne sera jamais compétitif par rapport au 53 et sa liaison directe vers Parilly, ou du TER. Donc pour fonctionner à coût constant mais avec des besoins couverts là ou il faut (avant d'aller chercher de nouveaux passagers, on va déjà essayer de transporter ceux qui sont là...) autant redéployer l'offre.
Au passage, avec un meilleur débit, les rames passeront moins de temps en station, permettant de fait d'avoir un service plus régulier sur toute la ligne. Ensuite, une fréquence comme celle proposée (10') sur une ligne de tram, c'est loin d'être catastrophique.
Après je suis d'accord pour dire qu'une liaison selon l'axe A8 est nécessaire, mais on raisonnait à moyens constants.

Dernièrement, dire que Bron (2 lignes de tram) et St Priest (TER + Tram) sont les parents pauvres de l'agglo, ça me semble assez osé - on parle un peu de l'ouest, pour rire?

Ah si dernière remarque: il y a une incohérence sur les avantages / inconvénients de T3: la vitesse dépendant directement du nombre de stations, plus on en met, moins on va vite…

++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar BBArchi » 27 sept. 2013, 16:48

TubeSurf a écrit :Ah si dernière remarque: il y a une incohérence sur les avantages / inconvénients de T3: la vitesse dépendant directement du nombre de stations, plus on en met, moins on va vite…
++ X.


Mmmoui. C'est pas faux. A tel point "qu'on" a usé et abusé du stratagème ces trente dernières années pour "réduire les dépenses", et essayer d'améliorer les temps de trajets (au hasard, sur certaines lignes ferroviaires)... ::)
Pour un résultat ballot : de moins en moins de monde concerné et intéressé, donc de moins en moins de monde dans les trains, donc réduction de l'offre et des moyens, et de l'entretien, donc spirale infernale. >:(

Ce serait assez rigolo de voir des stations supprimées sur T2 ; prévenez moi avant de lancer l'idée dans le public, que je fasse chauffer le camescope. Il y aura du lourd ! ;D :laugh:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar BBArchi » 27 sept. 2013, 16:48

TubeSurf a écrit :Ah si dernière remarque: il y a une incohérence sur les avantages / inconvénients de T3: la vitesse dépendant directement du nombre de stations, plus on en met, moins on va vite…
++ X.


Mmmoui. C'est pas faux. A tel point "qu'on" a usé et abusé du stratagème ces trente dernières années pour "réduire les dépenses" en supprimant les points de desserte pour essayer d'améliorer les temps de trajets (au hasard, sur certaines lignes ferroviaires)... ::)
Pour un résultat ballot : de moins en moins de monde concerné et intéressé, donc de moins en moins de monde dans les trains, donc réduction de l'offre et des moyens, et de l'entretien, donc spirale infernale. >:(

Ce serait assez rigolo de voir des stations supprimées sur T2 ; prévenez moi avant de lancer l'idée dans le public, que je fasse chauffer le camescope. Il y aura du lourd ! ;D :laugh:
hpfx
Passager
Messages : 40
Inscription : 19 janv. 2007, 23:33

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar hpfx » 27 sept. 2013, 17:09

TubeSurf a écrit :Ah si dernière remarque: il y a une incohérence sur les avantages / inconvénients de T3: la vitesse dépendant directement du nombre de stations, plus on en met, moins on va vite…

c'est pas une incoherence, c'est une contre partie. J'ai listé les avantages (la vitesse) et les inconvénients (nb de station), mais bien sûr c'est corrélé, je n'allai pas en ometre un sous pretexte que l'autre était listé.

TubeSurf a écrit :Précisément: vu le temps mis par T2 pour rejoindre le métro D (je ne parle même pas de la presqu'île), et qu'on ne roulera pas à 70km/h sur le parcours, même avec une légère amélioration des temps actuels, il ne sera jamais compétitif par rapport au 53 et sa liaison directe vers Parilly

Exact, c'est d'aileurs sur la route de lyon qu'il y aurait du avoir le tram (entre parilly et st priest) c'est déjà sur site propre... on aurait une liason trés rapide d'accés au MD.
Mais bon, ce n'est pas prevu (vu qu'il y a déjà T2)
Si on était volontariste c'est ce qu'il faudrait faire... mais avec quel budget... donc on n'en parle pas.

TubeSurf a écrit :Dire que Bron (2 lignes de tram) et St Priest (TER + Tram) sont les parents pauvres de l'agglo

Oui, J'ai mis Bron pour accompagner son copain st priest, et pour ce qu'il en est du TER... je ne le compte même pas : visibilité, frequence ?! tarification... pour moi (et pour beaucoups) ca ne compte même pas en tans que TC. pour ceux qui viennent de plus loin, bon ok ca compte...

TubeSurf a écrit :... les parents pauvres de l'agglo, ça me semble assez osé - on parle un peu de l'ouest, pour rire?

Tassin la 1/2 lune : 19.000, Sainte-foye-les-lyon : 21.000
Le dernier de ma liste était à 25.000 (mais c'est vrai que j'ai parlé de 20.000)
mis à par ces deux cas,je ne vois pas... je ne compte pas les villages, hein.
Saint-foye-les-lyon, à un relief dificille, (bon on pourrait relier avec le pt du jour)
Tassin, c'est vrai que c'est pas top, et encore heureusement qu'il y a eole...

Ce que je voulais dire c'est que c'est domage sur un forum dédié aux transports de voir des gens souhaiter une diminution de qualité de service, alors qu'il y a du potentiel. Et j'ose pas demander que ce potentiel soit exploité (car ca couterait)
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Didier 74 » 27 sept. 2013, 18:33

Sur la desserte de la gare de Saint-Priest, voir le sujet dédié viewtopic.php?f=1&t=8035
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Rémi » 27 sept. 2013, 20:48

Salut

Oui, quand je disais "ajuster l'offre", c'était bien passer à 10 min d'intervalle entre Porte des Alpes et Saint Priest pour les raisons citées par Tubesurf.

J'ajoute une chose : il faut raisonner en besoins globaux et non en individualités de ligne. T2 manque de performance pour rejoindre le métro D à Grange Blanche pour deux raisons combinées : le tracé "du 62" par Porte des Alpes et Bron et les conditions d'exploitation. Le premier est un choix politique de proposer une ligne structurant la liaison Saint Priest - Bron - Grange Blanche pour améliorer la desserte vers l'est de l'agglomération et le pôle hospitalier et universitaire. Le second est inhérent à l'exploitation lyonnaise et il y a aisément 3 min à gagner sur la section Bel Air - Porte des Alpes en relevant de 10 km/h les vitesses (bref, celles qui étaient ressorties des essais de 2003 avant la mise en service du prolongement). Accessoirement, on en revient toujours au comportement de conduite lyonnais... on va finir par croire qu'il y a toujours la consigne de l'OTL (qui interdisait le passage sur les crans de parallèle sur le pont de la Guillotière pour ne pas avoir à utiliser le frein à air).

J'ajoute qu'aux origines du T2, il n'y avait pas de station aux Essarts, et elle a été demandé par les riverains... qui ne l'empruntent que très peu. Elle casse une zone qui aurait pu être parcourue à 70... au lieu des maigres 40 / 45 qu'on subit aujourd'hui.

Accessoirement un montage avec T2 à 5', T5 à 10' et T6 à 10' est assez commode à exploiter et assure du 2'30 sur le tronçon central et une exploitation certes en rafale ( en 7'30 / 2'30) sur Grange Blanche - Porte des Alpes. Idéalement, un Grange Blanche - Saint Priest devant un Montrochet - Porte des Alpes "nettoierait" le quai pour justement faciliter la gestion des flux universitaires.

Ensuite, pour Saint Priest, il faut être clair : on va plus vite par le 53 et le métro à Parilly. Eh bien si on veut augmenter l'attractivité des TC sur Saint Priest, je le dis franchement, faisons des express pour Parilly. A coup sûr, ce sera apprécié, reconnu et ça marchera.

Quant au train, cela dépendra d'une évolution tarifaire d'une part et d'une augmentation d'offre pour proposer du Lyon - Saint André aux 20 min en pointe, qui dépend d'une troisième voie sur la totalité de la section Bif de Saint Fons - Bif de Saint Quentin Fallavier.

A+
Rémi
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Didier 74 » 27 sept. 2013, 21:09

Rémi a écrit :Quant au train, cela dépendra d'une évolution tarifaire d'une part et d'une augmentation d'offre pour proposer du Lyon - Saint André aux 20 min en pointe, qui dépend d'une troisième voie sur la totalité de la section Bif de Saint Fons - Bif de Saint Quentin Fallavier.

Lyon - SAG à la cadence 20 min, c'est une offre surdeveloppé par rapport au potentiel. A la rigueur une cadence 30 min entre Perrache et Bourgoin peut s'envisager.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar amaury » 30 sept. 2013, 19:33

Depuis le temps, le T2 a trouvé son public. Si on veut améliorer le temps de trajet vers Saint-Priest (ou laisser le choix), on peut effectivement choisir de développer 53 + MD. ça me semble cohérent.

P.S. SVP, arrêtons de raisonner en population communale ! On sait bien qu'une commune est un périmètre administratif qui recoupe des réalités bien différentes. Comparons donc les communes de Lyon et Marseille (pour rester dans le classique)... ;) Bref, ce qui importe, c'est la densité de population sur un axe donné dans un faisceau dont la largeur dépend du service qui sera offert sur la ligne : meilleur sera le service, plus large sera le faisceau ! Pour un tram, on est entre 300m et 500m de rayon autour des points d'arrêts, si je me souviens bien.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar BBArchi » 30 sept. 2013, 22:25

Il faut effectivement arrêter de raisonner en terme de population communale, déjà pour la simple et bonne raison que dans les tc il y a des habitants de la commune certes, mais surtout des clients des réseaux ayant un besoin de déplacement qui est bien souvent autre que l'habitat :

. Travail (et de ce point de vue, le bassin d'activité local génère probablement autant de flux que l'habitat local)
. Commerces
. Flux de type scolaire (centre de formation d'apprentis, au hasard)

ETC...
HAB69
Passager
Messages : 337
Inscription : 26 juin 2007, 16:12
Localisation : LYON 03

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar HAB69 » 01 oct. 2013, 14:39

Bonjour,
il me semble que l'on est déjà à 30 minutes sur le Perrache Bourgoin en HP. Je ne sais pas si la ligne supporterait une fréquence plus élevée en sachant que les trains en provenance de la Part-Dieu, les TGV Lyon Grenoble, les Paris Grenoble emprunte déjà la ligne. Voir les problèmes quotidiens de cette ligne n'engage pas à augmenter sa fréquence et à compter beaucoup dessus.
par contre ce qui est certain c'est qu'il faudrait sérieusement songer à intégrer une partie du tronçon de cette ligne dans le réseau à créer pour la future métropole, nombre de passagers ne faisant que Perrache/Jean-Macé - Venissieux/St Priest.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Didier 74 » 01 oct. 2013, 19:13

HAB69 a écrit :il me semble que l'on est déjà à 30 minutes sur le Perrache Bourgoin en HP. Je ne sais pas si la ligne supporterait une fréquence plus élevée en sachant que les trains en provenance de la Part-Dieu, les TGV Lyon Grenoble, les Paris Grenoble emprunte déjà la ligne. Voir les problèmes quotidiens de cette ligne n'engage pas à augmenter sa fréquence et à compter beaucoup dessus.
par contre ce qui est certain c'est qu'il faudrait sérieusement songer à intégrer une partie du tronçon de cette ligne dans le réseau à créer pour la future métropole, nombre de passagers ne faisant que Perrache/Jean-Macé - Venissieux/St Priest.

La fréquence à 30 min en HP concerne Perrache - La-Tour-du-Pin. Il faudrait réfléchir à du 30 min toute la journée sur Perrache - Bourgoin, sur le modèle de Part-Dieu - Châteaucreux ou La Plaine - Cornavin.

En HP, une fréquence à 20 min ou à 15 min est incompatible avec le reste du trafic (autres TER, TGV et fret). Si ce niveau d'offre est visé, il faut alors une 3° et peut-être même une 4° voie.
HAB69
Passager
Messages : 337
Inscription : 26 juin 2007, 16:12
Localisation : LYON 03

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar HAB69 » 02 oct. 2013, 09:44

Bonjour,
lorsque je parlais de Lyon Perrache - Bourgoin, cela comprenait les Lyon - SAG et Lyon Grenoble qui sont cadencés en HP à 30 minutes et desservent Bourgoin. je prend la ligne tous les jours et les retards sont très fréquent. Le moindre accros sur la ligne prend des proportions importantes impactant le reste du trafic. en passant à une fréquence plus élevée sans aménagement (donc sans la 3ème et même 4ème voie) on cours à la catastrophe. Par contre, je me demande toujours comment ils font en région parisienne sur le RER qui à une fréquence autrement plus importante ? Peut-être qu'il n'accueille pas aussi le trafic national, sinon, je ne vois pas.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar man-x86 » 02 oct. 2013, 20:54

Je me demande comment ils font sur cette ligne : http://www.openstreetmap.org/#map=17/47 ... 6&layers=T

Comme c'est une des rares voies entre la Suisse et l'Autriche, il y a pas mal de trafic, et pourtant...
La ligne est en voie unique de Buchs (CH) à Feldkirch (A), avec deux faisceaux de garage et deux évitements sur ~20km.
Pourtant, il y a des S-Bahn toutes les 30min dans chaque sens, des trains internationaux (ÖBB RailJet) toutes les 1~2h dans chaque sens, et quelques trains de fret.

C'est vrai que quand ils font des travaux c'est un peu le bordel, les trains internationaux sont déviés par Bregenz (50km au nord), aussi avec ~10km en voie unique et un gros trafic, et les S-Bahn sont remplacés par des cars (2 cars aux 30min en HP, un car/h en HC, et les travaux ont lieu uniquement pendant les vacances scolaires d'été).
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 30 nov. 2013, 23:17

Salut

Petite présentation par Gilles Buna de l'urbanisme lyonnais au Club de l'Ours, notamment une page 17 qui suggère une urbanisation densifiée sur de futures lignes fortes TC, dont une correspondant à A7

http://www.clubdelours.com/images/ours/ ... esbuna.pdf

A+
nanar
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar xouxo » 01 déc. 2013, 22:16

Voici le fameux plan :
Image

Le sud d'A7 correspond à ce que nanar avait déjà évoqué. Au nord, c'est plus exotique, avec zig zag nombreux et tracés dissociés (entre la route de genas et gare de Villeurbanne, et entre Grandclément et les gratte-ciels).

Il semble que l'A8 soit représenté suivant Saint-Fons/Gare de Vénissieux/Parc technologique/puis, semble-t-il, B.U.E jusqu'a Vaulx Centre (tronqué sur mon image, désolé).
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Rémi » 02 déc. 2013, 10:29

Salut

Ce tracé est quand même handicapé par une mauvaise correspondance avec la ligne D (Laënnec depuis le boulevard Ambroise Paré, ce n'est quand même pas optimal) et en plus ne dessert que très moyennement les hôpitaux Est puisque le tracé reste sur Pinel sans proposer un accès immédiat à Neuro et à Cardio.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 02 déc. 2013, 13:51

Salut

Il faudra agir (avant et) pendant la concertation et l'enquête publique, pour que le T7 sud entre dans les Hôpitaux.

Pour le nord, @Xouxo, je ne pense pas qu'ils s'agisse d'itinéraires aller-retour dissociés, mais de variantes de passage.

A+
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar xouxo » 30 janv. 2014, 23:06

j'ai fait la carte du tracé probable correspondant la présentation à au axe A7 et A8 visible sur la présentation ci-dessus, pour se faire une idée plus précise.
https://mapsengine.google.com/map/edit?mid=zp9SfRt6Rg84.k0gmJWeFSp60
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 31 janv. 2014, 08:20

Salut

A Montchat, je crois que ce serait plutôt Route de Genas que Cours Vitton ?

A+
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar xouxo » 31 janv. 2014, 11:12

Effectivement, c'est le plus probable (même si ce n'est pas très discernable sur la carte générale). J'ai rectifié.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Métro C » 31 janv. 2014, 11:30

Salut,

le tracé d'A8 ne prévoit pas de passage devant le campus de Lyon II à Bron ? J'aurais bien vu un passage par les voies du T2 et du T5 entre porte des Alpes et Parc du Chêne, histoire de desservir autre chose que des champs de betteraves (au prix d'un temps de trajet plus long, certes...)

@+
:)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Semrush [Bot] et 48 invités