A7 deviendra la ligne forte de l'est

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar mathieu.38 » 14 févr. 2008, 21:00

Entre Grandclément et gare de Villeurbanne, je vois difficilement comment éviter l'avenue Général Leclerc  :crazy2:
Oui, c'est réalisable en tram au moins jusqu'à (de Debourg à) Grandclément après ... c'est plus sinueux. Le problème de la 38 c'est l'offre (en laisse du monde aux arrêts en HP) et la régularité en HP. J'ai hâte de voir, comment les promesses vont être mises en œuvres et dans quels délais.

Surtout PAS de Cristalis (trop cher !) : oui aux articulés Citélis (Go ou Trolley) !
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Momox de Morteau » 14 févr. 2008, 21:29

Bonjour Matthieu 38, c'est quoi Go ? Gasoil ? surtout pas ça...
Après les Cristalis, ce n'est peut être pas la panacée mais vaut mieux uniformiser le parc pour éviter d'avoir des déboires supplémentaires.
Il me semble que les bus diésels ou gaz sont loins d'être exempts de problème également (incendie, fuite de gaz...) mais il doit aussi y avoir des recours.

A7 ne risque pas d'être désert le we surtout dans le secteur de La Doua ? Ne faut il pas prolonger sur Cité Internationale ?
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Rémi » 14 févr. 2008, 21:30

Salut

Jusqu'à Grandclément ??? Oh un peu dur quand même au nord de Grange Blanche ! Depuis Grange Blanche jusqu'à la gare de Villeurbanne, je vois très mal un tramway dans la trame de rues en biais de Montchat. C'est pour celà que je pense crédible la dissociation du projet A7 en deux arcs, l'un en tramway de Gerland aux hôpitaux; l'autre en trolley de Grange Blanche à La Doua... Entre le 38 en bus standard avec une fréquence moyenne de 8 à 12 minutes et une ligne de trolleys articulés avec une fréquence de 6 à 10 minutes, l'écart de capacité est sensible !

Et si Montchat n'est pas un vrai problème, les trois points noirs ont des possibilités de résolution variables
- accès Grange Blanche par la rue Trarieux et site propre à double sens entre le cours Eugénie et la place d'Arsonval
- Grandclément : il faudra une voie réservée et protégée entre la gare de Villeurbanne et la place Grandclément
- Gratte Ciel : c'est le point le plus délicat !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar mathieu.38 » 14 févr. 2008, 21:37

MomoxdeMeru : oui, Go c'est le Gasoil. L'argument de l'homogénéité du parc ne tient pas vu la différence de prix entre les Cristalis et les trolley Citélis, si mes souvenirs sont il y a un rapport de 1 à 2 sur les articulés : 1 ETB18 = 2 Citélis 18 trolley.

Au nord de Grange Blanche, effectivement, il faut prévoir quelques bâtiments à raser... De quelle largeurs a-t-on besoin pour un tram "à sens unique" ? (Je voudrais faire passer le tram rue Buisson et Cours du Dr Long, comme la 38 actuelle).
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Rémi » 14 févr. 2008, 22:16

Salut

C'est surtout pour les virages... et franchement, tu ne passeras pas... ni l'angle Viala / Buisson, ni l'angle Buisson / Ste Marie, ni l'angle Eglise / Dr Long, sauf à raser plusieurs immeubles ! Rayon mini 20 m pour un tram moderne...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar mathieu.38 » 14 févr. 2008, 22:35

On ne fait d'omelette sans casser des œufs.  :)
Je suis en train de regarder le plan : pourquoi ne pas passer par la rue du Prof. Florence, au moins pour un sens, puis Cours du Dr Long puis la rue où passe la 38 vers Surville ? Le problème étant l'autre sens, je doute que le Cours du Dr Long soit assez large.

L'avantage d'A7 en tram, c'est qu'entre Grandclément et les rues Verlaine - Florian  ;) les rails seraient commun avec C3.
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Rémi » 15 févr. 2008, 10:20

Salut

Rue Professeur Florence ça ne passe pas, on ne dispose que d'une voie de circulation. Idem cours Docteur Long. Le stationnement est indispensable car la plupart des logements ne bénéficient pas de parkings privatifs. Les voiries de Montchat et le tram... ça coince !

A+
Rémi
solcarlus
Passager
Messages : 152
Inscription : 20 août 2005, 13:52
Localisation : Paris

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar solcarlus » 15 févr. 2008, 10:44

A l'agence d'urba, je suis tombé sur des travaux préparatoires prévoyant, entre autres scénarios, de partir de Grange-Blanche (tracé commun avec T2), puis de passer aux hôpitaux (Vinatier, etc), avant de repiquer vers la gare de Villeurbanne... Mais je me rappelle plus le tracé exacte et j'ai plus les documents... Ca fait certes un détour et il faut régler les problèmes de pentes, mais ça permet de desservir ce secteur qui en a grand besoin. Pour le nord de Montchat (secteur place ronde), la gare de Villeurbanne est pas loin et pour le sud de Montchat, un rabattement bus (le 99 par ex entre reconnaissance et Grange Blanche par Charles Richard ?)...
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar mathieu.38 » 15 févr. 2008, 19:10

Merci Rémi, j'aurais essayer.

@Scolarbus : c'est pas vraiment direct ton tracé, j'aurais plus vite fait de rentrer en vélo'v. Il faut faire au moins aussi bien que la 38, donc çà sera du trolley (de toute façon on n'a pas les moyens pour faire du tram).
solcarlus
Passager
Messages : 152
Inscription : 20 août 2005, 13:52
Localisation : Paris

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar solcarlus » 17 févr. 2008, 18:50

C'est pas MON tracé... C'est un tracé qui était en discussion et semblait bien placé pour l'emporter (enfin aux regards des comptes-rendus des réus préparatoires, donc c'est vraiment très loin d'être officiel)... Il est certes moins direct, mais il serait mois tarabiscoté qu'un passage par Montchat dont les rues en biais obligeraient à plusieurs virages bien serrés. En plus, il dessert les hôpitaux...

On peut aussi penser qu'il ouvre la perspective d'un maillage intéressant du réseau avec une ligne Part-Dieu - T3 - Gare de Villeurbanne - "T5" (alias A7) - Hopitaux - T2 jusqu'à Porte des Alpes, non ?
woodyy
Passager
Messages : 52
Inscription : 20 déc. 2006, 17:10

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar woodyy » 20 févr. 2008, 14:00

lu dans le programme des verts de villeurbanne,(cela va dans le sens DE CE QUE DISENT D'autre politiques):
"créer avec le sytral et le grand lyon une ligne structurante (bus ou tramway) entre le doua et gerland via la gare de villeurbanne et gratte ciel.
a+ :bravo: :plus:
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Rémi » 20 févr. 2008, 14:49

Salut

Cela n'a rien de fondamentalement nouveau, la ligne A7 a été identifiée voici 11 ans dans le PDU...

A+
Rémi
woodyy
Passager
Messages : 52
Inscription : 20 déc. 2006, 17:10

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar woodyy » 20 févr. 2008, 16:31

oui A7 a été identifié depuis 11 ans sauf que ces derniers temps, on faisait passer le parcours par totem et républiq :2funny: ue et on oubliait les 2 poles centraux de vlleurbanne à savoir grand clément et gratte ciel. Ce n'est plus le cas.
Dernière modification par ElBricou le 22 févr. 2008, 20:49, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11141
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 20 févr. 2008, 17:23

Salut

Rémi et Woody, Ce n'est pas une LIGNE A7 qui a été identifiée il y a 11 ans, mais un AXE FORT A7,
c'est à dire plus ou moins le lieu convergence - sur une ou des rues jamais définies avec précision -
de tout un faisceau de flèches dont chacune symbolisait un déplacement constaté entre
une certaine origine et une certaine destination.

Par définition, cet axe fort N'OUBLIE PAS GrandClément ni Gratte-Ciel,  puisqu'il  réunit des flèches
dont certaines passaient aux Gratte-Ciel, d'autres à Grandclément, d'autres sur les 2 lieux  (et d'autres ailleurs)

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
baud69
Passager
Messages : 38
Inscription : 30 janv. 2007, 19:24
Localisation : zagreb

Axe A7

Message non lupar baud69 » 03 janv. 2009, 14:14

Comme vous le savez sûrement  :T1: sera prolongé à la station Debourg et que l'axe A7 commence à debourg donc pourquoi ne pas créer une ligne de rocade avec un terminus à la Doua ? On ferait alors une ligne  :T1: La Doua - Perrache - La Doua.
Dernière modification par Bibouquet le 03 janv. 2009, 14:46, modifié 1 fois.
:8::58::59::70::74::43::95::214:
nanar
Passager
Messages : 11141
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 04 janv. 2009, 22:10

Salut

Et tu bouclerais par où, entre Debourg et la Doua ??? ?

Perso, ça serait le trajet orange "T7"  http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 4&t=k&z=14

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 04 janv. 2009, 22:16, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar amaury » 05 janv. 2009, 11:18

Salut,

Moi je le verrais plutôt comme ça : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... .2211&z=12 (en rouge).

A +
Amaury
Dernière modification par amaury le 05 janv. 2009, 15:36, modifié 1 fois.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Alain75
Passager
Messages : 38
Inscription : 24 juil. 2006, 12:27
Localisation : Paris

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Alain75 » 05 janv. 2009, 11:44

Bonjour à tous. je ne prends pas souvent la parole car à chaque fois que je l'ai prise j'ai eu deux ou trois commentaires pas très constructifs en réponse mais bon.......

J'ai repris tout le fil de discussion sur l'axe A7 et vous avez omis un point important qui je pense pèse sur le choix du tracé par Grandclément c'est l'utilisation de l'avenue du Général Leclerc pour se rendre vers Monchat et GrangeBlanche (itinéraire du 38).

Il faut bien voir que l'avenue est occuppée trois fois par semaine par un des marchés les plus importants de l'agglomération et qui voit facile une cinquantaine de véhicules forains se garer sur cette voie. Sans compter les voiturtes particulières qui ne font que déposer très rapidement mais qui restent 15 munutes en double file, c'est toujours l'enfer  les trois matins de marché.

Solutions : on crée un immense parking souterrain pour les commercants ou alors on tue ce poumon économique ; les forains et maraicher pour décharger ont besoin d'un cheminement simple de leur stand à leur véhicule. Faire passer un trolleybus sur cet axe est tout simplement impossible trois fois par semaine (le 38 est dévié). Seule solution un site propre en tram. Mais c'est peut etre une des raisons des attermoiments et du fait qu'on repousse toute décision quand au tracé définitif à soumettre à l'enquête publique....

Qu'en pensez-vous ?
nanar
Passager
Messages : 11141
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 05 janv. 2009, 12:25

Salut

Ce que j'en pense ? plusieurs  choses :

le "stand" d'un commerçant forain est souvent (mais pas toujours) son véhicule.
Pour avoir un tout petit peu exercé ce genre de métier, il faut être réaliste :
le véhicule quel qu'il soit, même simple camionnette de stockage, doit rester "à portée de main".

Un parking souterrain revient (je parle de coût de construction) à 20 à 30 000 euros la place.

Mais j'ai du mal à comprendre comment un site propre tram pourrait être une solution (alors qu'il est immuable)
et pas un trolleybus (qui lui peut être dévié au même titre que le bus 38 en roulant sur son moteur alternatif) ?
(sauf à envisager un site propre souterrain, ce qui serait disproportionné par rapport à la cause)

A noter que dans le cadre des "atermoiements"  il a même été envisagé de faire un trolleybus plus direct
entre Grange Blanche et les Gratte Ciel dans un tunnel  ::)
Si, si, sans blague, à l'endroit le plus  difficile, vu que ça traverserait le point bas où coule la Rize. 
(environs  rue de la Fontaine et Av. St Exupéry à Villeurbanne)

Pour le marché, il y aurait peut être des solutions de déplacement - réinstallation à étudier..., au sud de T3 ?
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 05472&z=18
(vers la rue de Charmy et l'avenue Leclerc sud, et ce bien que les parcelles soient privées à ce jour, je suppose)


A+
nanar
Dernière modification par nanar le 05 janv. 2009, 12:35, modifié 1 fois.
.
Lolo
Passager
Messages : 157
Inscription : 10 nov. 2007, 22:59
Localisation : Lyon 1er

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Lolo » 05 janv. 2009, 14:49

@ Amaury

Il n'y a pas de tracés sur ton lien  :(
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar amaury » 05 janv. 2009, 15:35

A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Rémi » 05 janv. 2009, 16:43

Salut

Certes, le marché Grandclément. Mais celui-ci bat de l'aile. J'ai habité le coin au début des années 90 et mes parents habitent dans le coin. Le marché a bien changé et s'est effondré en qualité. La fréquentation baisse sensiblement. Pas sûr que le marché garde sa taille de façon éternelle.

Le problème est assez simple : si A7 ne passe pas par Grandclément, il faut conserver de toutes façons une ligne bus relativement importante sur l'axe du 38. Et on assiste à une densification progressive de Montchat où désormais quand on construit, c'est un immeuble de 3 à 5 étages à la place d'une maison. Et les arrêts commencent à bien charger...

Donc si on fait plutôt un A7 par Grange Blanche et Maisons Neuves, on shunte Montchat et Grandclément, il faudra donc maintenir le 38 jusqu'au centre de Villeurbanne.

A mon avis, plutôt que de se focaliser uniquement sur A7, il faut penser un peu plus global au fonctionnement du 34, du 38 et du 69 et de voir quels sont les besoins complémentaires.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar mathieu.38 » 05 janv. 2009, 18:19

Pour avoir aussi habiter le quartier, je pense qu'un axe A7 qui ne passe par Grandclement ne sert pas à grand chose : dans el quartier, Grandclement est LE passage obligé. En quand de shunt de Grandclement, on shunte également la correspondance est :T3:.

@ Nanar : la délocalisation du marché au sud de :T3: est impensable. :T3: c'est un peu la frontière : la clientèle est radicalement différente de part et d'autres et chacun va dans ses magasins.
nanar
Passager
Messages : 11141
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 05 janv. 2009, 18:44

Salut

Rémi a écrit :A mon avis, plutôt que de se focaliser uniquement sur A7, il faut penser un peu plus global au f
onctionnement du 34, du 38 et du 69 et de voir quels sont les besoins complémentaires.


D'ailleurs ce serait plus dans l'esprit de axe fort A7 entendu comme concentration de trajets réunis
sous la forme d'une sorte de "patate oblongue", plus ou moins orientée nord sud entre
- La Doua (qui mesure 1,5 km en largeur est-ouest),
- le secteur Gratte Ciel (du bâtiment Le Rubis dans la courbe du cours E.Zola  au Métro A Gratte Ciel), 
- le secteur Grange Blanche (entre Métro D "Montplaisir Lumière"  et la rue Viala),
- les Etats Unis (entre le Lycée Lumière et la Place du 8 Mai 1945
- et la moitié sud de Gerland.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 07 janv. 2009, 00:09, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar amaury » 05 janv. 2009, 20:37

Salut,

Nanar, tu penses quoi de ma proposition ?

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Lolo
Passager
Messages : 157
Inscription : 10 nov. 2007, 22:59
Localisation : Lyon 1er

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Lolo » 05 janv. 2009, 20:42

@Nanar et Amaury

est-ce que c'est possible de faire un plan avec vos deux propositions pour comparer plus facilement siouplé ? (j'sais pas comment faut faire ....  :'( )

merci

Olivier
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar amaury » 05 janv. 2009, 22:00

Salut,

Si t'es inscrit sur Gmail, tu peux copier les cartes dans "mes cartes" Google Maps. Dès lors, tu peux cliquer sur l'une et l'autre, elles s'afficheront toutes les deux. Sinon, je ne sais pas trop.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Lolo
Passager
Messages : 157
Inscription : 10 nov. 2007, 22:59
Localisation : Lyon 1er

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Lolo » 05 janv. 2009, 22:28

@ Amuary

Merci ...... ca marche super !
nanar
Passager
Messages : 11141
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 05 janv. 2009, 23:21

Salut

amaury a écrit :Nanar, tu penses quoi de ma proposition ?

A +
Amaury


Au nord,  le passage par la rue Colin (ta proposition) est probablement plus astucieux que la mienne par la rue
des Bienvenus.

Ente la station République Emile Zola et la rue Racine, je ne sais pas quelle est la possibilité de construire
un tramway sur le cadre du métro.  Peut être n'y aurait il aucun problème, peut être que oui ?

Cours Tolstoï, il y a des endroits assez étriqués pour un tramway,  d'autant que la procédure de retrait
de 8 mètres pour alignement de part et d'autre semble avoir été abandonnée : on construit du neuf
sur l'écartement initial de 12 m.
(c'est d'ailleurs en partie ce qui m'a poussé à "inventer" mon T99 pour les relations est-ouest)

Entre Granclément et le Bachut, rien à redire, je le dessine aussi, avec d'autres numéros de lignes,
mais ce n'est qu'une simple question d'exploitation.

En ce qui concerne le crochet par la rue Jean Sarrazin aux Etats Unis (ma mère a vécu 38 ans
à 300 mètres de là
)  je le pense inutile, voire pénalisant, et je "règlerais le problème" sous la forme
de la communication représentée au carrefour Cazeneuve - Etats Unis qui permet de relier toute l'enfilade
du  quartier des E.U. à Grange Blanche.

Donc en fin de compte, depuis des années qu'on cogite sur le truc, on arrive à des solutions proches.

Comme disait Michelange "La statue était déjà dans le marbre, je n'ai fait que l'en extraire". 
Les lignes de tramway sont déjà dans le tissu urbain.  :coolsmiley:

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 06 janv. 2009, 10:04, modifié 1 fois.
.
Lolo
Passager
Messages : 157
Inscription : 10 nov. 2007, 22:59
Localisation : Lyon 1er

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Lolo » 05 janv. 2009, 23:55

Salut,

Que penseriez-vous d'un axe plus [s]à l'ouest[/s] à l'Est dans villeurbanne, pour passer grosso modo dans la partie centrale du triangle Avenue Salengro - Cours Emile Zola - boulevard Laurent Bonnevay ? du style Rue Jean baptiste Clément  - Rue de Chateau Gaillard - Rue Francis Pressensé - Métro Cusset - Rue Eugène Réguilon - Place Grandclément - Rue Antonin Perrin - Rue Bonnard - Rue Dr Long - Rue du Professeur Laurence - Grange Blanche .......

J'essaie de faire une carte .....

http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF&m ... ad4ee6b850
Dernière modification par Lolo le 07 janv. 2009, 00:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
baud69
Passager
Messages : 38
Inscription : 30 janv. 2007, 19:24
Localisation : zagreb

Re : Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar baud69 » 06 janv. 2009, 17:22

nanar a écrit :Salut

Et tu bouclerais par où, entre Debourg et la Doua ??? ?




je bouclerai par l'axe A7 tout simplement


salut
:8::58::59::70::74::43::95::214:
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Métropaul » 06 janv. 2009, 18:20

Ca on a compris :) Mais on aimerait savoir le tracé précis que tu proposes, car "A7" n'est plus ou moins qu'un fuseau vague, ou tout au moins une (longue) série d'hypothèses de tracés, où l'on sait qu'il faut un axe fort TC. Plusieurs ont été proposées ici.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar amaury » 06 janv. 2009, 23:58

Salut,

@ Lolo : "Plus à l'est", tu veux dire. ;) Ta solution sud est intéressante et réalisable mais elle serait plus chère et rallongerait les temps de trajet. A voir mais dans un premier temps, on peut passer au plus court. Le passage par Montchat est compliqué du fait de la faible largeur des rues. C'est pour ça que je l'ai évité. Pour le passage très à l'est dans Villeurbanne, on évite les Gratte-Ciels.

Le tracé original doit relier : Gerland - Etats-Unis - Grange-blanche - Montchat - Grandclément - Gratte-Ciel - La Doua. dès que 'on prend en compte la largeur des voiries, on se rend compte qu'on est obligé de faire des arbitrages. Personnellement (http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8& ... 7a61f94824), j'ai un peu sacrifié les Etats-Unis (correspondance T4, sur les conseils de Nanar) et Montchat (autre desserte à envisager : on ne va pas supprimer tous les bus du coin !!).

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Lolo
Passager
Messages : 157
Inscription : 10 nov. 2007, 22:59
Localisation : Lyon 1er

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Lolo » 07 janv. 2009, 00:23

Dans Montchat où les rues sont étroites est-ce envisageable de séparer chaque sens de circulation du Tram dans des rues différentes ?
Certes ça augmente les coûts mais ponctuellement ça autorise une meilleure desserte ......
Dernière modification par Lolo le 07 janv. 2009, 12:18, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11141
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 07 janv. 2009, 00:44

Salut

Mes commentaires sur ton projet, Lolo@

Tracé nord : le passage par rue de Chateau Gaillard sud puis Reguillon me semble à première vue trop excentré.
Il faudrait d'abord l'essayer avec une ligne de bus à bonne fréquence.

Pour la suite, je continue dans l'optique d'un bus à fréquence élevée :

La variante  en violet  qui tourne de la place Grandclément vers la Rue du 1er mars est quasi impossible
géométriquement pour cause de différence de niveau.  
Sauf à aller jusqu'à l'extrémité Est de la place pour faire un quasi demi-tour. Ce serait pire en cas de tramway.

Le passage par la rue Antonin Perrin, j'avoue y avoir souvent pensé, et pas seulement en me rasant le matin
N'allez pas croire que je cherche à m'attribue les bonnes idées des autres, mais comme j'y pense tout le temps
et que  j'ai 20 ou 30 ans de plus que pas mal d'entre vous, forcément, j'ai envisagé beaucoup de trajets


Ensuite, en admettant qu'on prenne le cours Ambroise Paré entre les avenues  rockfeller et Mermoz,
aux Etats-Unis, le passage dans la rue Denis, je ne le sens pas trop : elle est trop près du boulevard des Etats.

Je ferais plutôt :
- soit Beauvisage Est, puis Boulevard  des Etats-Unis(donc si c'était un tram, sur les voies du T4), puis rue Paul Cazeneuve Ouest.
- soit Beauvisage tout du long, puis av. Francis de Pressensé, puis rue Henri Barbusse.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 09 oct. 2010, 15:42, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Rémi » 07 janv. 2009, 10:51

Salut

Pour A7 au sud, le tracé me semble simple indépendamment du mode de transport : c'est Debourg, Challemel-Lacour, Henri Barbusse, Paul Cazeneuve.

Après, si on est en tram, on continue sur Cazeneuve jusqu'à T2 et on se branche dessus. Mais au nord de Grange Blanche, pour moi, le tram doit aller ailleurs (Hôpitaux est dans un premier temps, La Soie ou Sept Chemins plus tard)

Si on est en mode routier, on peut crocheter pour passer plus au centre des Etats-Unis, mais bon, je ne suis pas certain qu'on gagne beaucoup.

Au nord de Grange Blanche, à mon sens, on a deux hypothèses en mode routier pour rejoindre les Gratte-Ciel
- par la rue Rebatel prolongée jusqu'aux Maisons Neuves, puis Mistral, Marc Sangnier, République, Zola
- par la rue Florence, le cours Eugénie, Ferdinand Buisson et la rue Ste Marie vers le nord, la rue de l'Eglise et le cours Dr Long vers le sud, Leclerc, Grandclément, 1er mars, 4 août, Verlaine

Après, au nord du cours Emile Zola, ça se complique... ça dépend si on arrive à modifier la voirie pour créer un axe clair...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar BBArchi » 07 janv. 2009, 22:12

Rémi a écrit :- par la rue Florence, le cours Eugénie, Ferdinand Buisson et la rue Ste Marie vers le nord, la rue de l'Eglise et le cours Dr Long vers le sud, Leclerc, Grandclément, 1er mars, 4 août, Verlaine

Après, au nord du cours Emile Zola, ça se complique... ça dépend si on arrive à modifier la voirie pour créer un axe clair...

A+
Rémi


Montchat est toujours un point dur quelle que soit l'hypothèse.

Pour être sur place : c'est techniquement très très compliqué de gérer l'accès à Ferdinand Buisson et au cours du Dr Long, sauf à faire des courbes tellement serrées que les couinements des bogies vont entraîner une émeute directement au 3ème passage. Et il faut laisser un peu de place sur le trottoir aux piétons et scolaires (nombreux dans le secteur) entre les voies et les façades ...  ::)

Ensuite la largeur des rues Ste Marie et de l'Eglise rend incompatible la coexistence tram / riverains sans un blocage fréquent. Le :38: passe, certes, mais rencontre souvent des difficultés à ce sujet... la plupart des constructions existantes n'ayant pas de garage, et le secteur étant classé en type pavillonnaire... tout le monde stationne "devant la porte".

La rue Bonnand et son pendant coté Villeurbanne serait un trajet plus "naturel", avec une station Reconnaissance-Balzac idéale pour les correspondances avec :T3:
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Rémi » 07 janv. 2009, 22:22

Salut

C'est bien pour cela que je ne crois pas à un tramway sur A7 nord, mais à un axe principal grosso modo sur le 38 et des compléments retravaillés sur le 34 et le 69.

A7 nord : Grange Blanche - Montchat - Grandclément - Gratte Ciel - Croix-Luizet - La Doua Gaston Berger
34 : Charpennes - Baraban - Monplaisir-Lumière - Grange Blanche - Ambroise Paré - Etats-Unis
38 : Grange Blanche - Monplaisir-Lumière - Etats-Unis - Surville - Gare de Saint-Fons
69 : Jean Macé - Garibaldi-Gambetta - Manufacture - Dauphiné - Maisons Neuves - Totem - République - Rue Colin - La Doua Gaston Berger
XX : Grange Blanche - Feuillat - Maisons-Neuves - Gratte-Ciel - Flachet - Les Buers - Vaulx Grappinière

A+
Rémi
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Ibou » 17 sept. 2010, 22:17

Bonsoir,

Je réveille ce topic pour vous faire part d'un articule concernant cet axe A7, paru dans le Viva de Septembre 2010, Viva qui est le magazine mensuel des Villeurbannais.

[align=center]Image
© Viva Magazine
Capture d'écran prise depuis le magazine en .PDF
[/align]

Si vous souhaitez lire le Viva de ce mois, rendez-vous à http://www.viva-interactif.com/

Bonne soirée, A+.
Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
nanar
Passager
Messages : 11141
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 17 sept. 2010, 22:33

Salut

Il y a eu conflit  entre B. Rivalta et B. Vessiller, pour le passage dans Villeurbanne, du temps qu'elle était adjointe à la voirie dans cette ville.
En gros le premier disait à la deuxième "si vous voulez le tram, créez lui un itinéraire".  
Mais l'atmosphère est tellement électrique entre ces deux personnes qu'il suffisait qu'elle veuille le tram pour qu'il le refuse.

B. Vessiller s'est vue retirer sa délégation par le Maire Jean-Paul Bret après les élections au Conseil Général
parce qu'elle s'était maintenue candidate Verte face au PS Richard Llung, et B. Rivalta ne sera pas indéfiniment à la tête du Sytral.

Après, on verra...

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 19 sept. 2010, 15:55, modifié 1 fois.
.
greglomb
Passager
Messages : 36
Inscription : 19 févr. 2010, 21:28
Localisation : Décines

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar greglomb » 09 oct. 2010, 08:02

Dans l'article de Lyon Capitale parlant du réaménagement du cours Emile Zola j'ai trouvé ça:

"Le Grand Lyon compte sur le report modal avec la création d'une piste de chaque côté pour les cyclos et l'augmentation de l'offre de transports en commun avec Atoubus, C1 et le projet A7, tramway qui relierait Vénissieux à Vaulx-en-Velin."

Est ce que ça veut dire que le Sytral privilégie le tramway??? Par contre l'axe A7 reliera Debourg à La Doua, non pas Vénissieux à Vaulx (c'est A8).

A +
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Rémi » 09 oct. 2010, 09:34

Salut

C'est encore un peu tôt pour le dire et je serais plus favorable à une solution mixte, par tramway de Gerland à Grange Blanche et par trolleybus au-delà pour pouvoir coller au mieux des principaux pôles économiques et noeuds du réseau. Au sud, ça se fait assez naturellement et la principale question est l'organisation de la correspondance avec T4 : l'axe naturel coupe le boulevard des Etats-Unis par la rue Paul Cazeneuve : la station de la rue Emile Combes n'est pas trop loin... Ensuite, le branchement à T2 pour passer par le Bachut et le boulevard Jean XXIII me paraît assez évident. Au-delà, c'est le T5.

Au nord, c'est à mon sens plus complexe. Je continue de penser que quel que soit le scénario, la maille nord de la rocade doit être amorcée en correspondance avec T4 aux Etats-Unis en complémentarité avec le tram par Monplaisir. Après, je pense que l'itinéraire du 38 s'impose de lui-même au moins jusqu'aux Gratte-Ciel pour la desserte de Montchat, la correspondance T3, les correspondances 11-C3 et le métro. Après... c'est plus compliqué !

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11141
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 09 oct. 2010, 15:49

Salut

Dans le Bilan de la Concertation préalable sur le prolongement du T1 de Montrochet à Debourg - document M15987-DA-038-ESC 1D Vf2.doc du 24 juin 2010 -
soumis au conseil du 8 juillet, le Sytral écrit (dans un paragraphe de Réponses du Maître d'Ouvrage aux questions sur le tracé du projet) :

"Effectivement ce prolongement de la ligne T1 à Debourg est une amorce du futur axe A7 inscrit au PDU et qui devrait à terme rejoindre la Doua, en se connectant aux principales lignes existantes : T4 au niveau du Bd des Etats-Unis, T2 au niveau de l'avenue Berthelot, métro D au niveau de Montplaisir-Lumière, T3 puis C3 puis métro A et la ligne T1".


Mais cette formulation ne me semble pas garantir au départ de Debourg une suite en tramway.  
Que signifie "CONNECTION" pour le Sytral ? :  "Correspondance"  ???  
Nous allons devoir continuer un gros travail de conviction !

A+
Dernière modification par nanar le 09 oct. 2010, 20:13, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Rémi » 09 oct. 2010, 20:02

Salut

Je ne vois rien de gênant dans le propos... Si on lit la phrase à la lettre, on pourrait penser que le prolongement de T1 à Debourg n'est qu'une étape avant un autre prolongement que constituerait l'axe A7. Pour ma part, il me semble évident qu'il faut une correspondance : reste à savoir si c'est à Debourg ou au Confluent. Tel qu'est engagé le projet, c'est à mon sens à Debourg que l'affaire semble se préparer, sauf à prévoir une station terminale de tramways du côté du confluent... et limiter T1 au confluent à la mise en service de T7. Celà dit, Perrache - Confluent - Gerland en direct, c'est intéressant. Bref, on pourrait tuiler les deux lignes entre le confluent et Debourg...

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11141
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 12 févr. 2011, 00:21

Salut

A l'heure actuelle le Sytral a fait seulement des études de site propre de bus (et peut être de mise en trolleybus)  entre Debourg et les Etats-Unis.
Et à ma connaissance pas d'études de tramway.

A+[br]: Samedi 09 Octobre 2010 à 20:18:01

[hr][/hr]Salut

Remontée de sujet pour traiter du nord des Gratte Ciel.

Ci dessous une image postée par Sergent Pepper dans le forum SSC, qui montre la nouvelle trame viaire envisagée :

Image

La rue Racine - verticale juste à droite du cartouche -  offre je pense un passage tramway possible,  
sous condition de la limiter à la desserte des riverains (et au tram).

C'est représenté en trait rouge, dans la google maps ci dessous.
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&t=h&msa=0&msid=205302552291948034273.00044ab3b5443726c0d07&ll=45.767882,4.877779&spn=0.00342,0.010053&z=17

Actuellement, la rue Racine bute au nord à hauteur du cours Emile Zola.
Le projet Gratte ciel nord envisage son prolongement, en déplaçant le lycée.
Donc, je continuerais la ligne (représentée ci-dessus en gros trait bleu clair) jusqu'à la rue de Pressensé.

Ensuite,  on peut envisager un passage en voie unique sur la rue Mauvert, vers la rue  Alexis Péroncel.

Au delà,  je propose vers la Doua un "itinéraire des moindres destructions",  sur lequel l'achat des maisons et  ateliers souvent anciens  pourrait être amorti par une augmentation du COS autorisé sur ce qui resterait inoccupé par le tramway.

Mais ce n'est évidemment pas la seule possibilité. Par exemple les maisons d'un côté du nord de
la rue Mauvert pourraient être démolies pour élargir, et remplacées par un immeuble en retrait
.

A+
Dernière modification par nanar le 12 févr. 2011, 00:38, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Rémi » 14 févr. 2011, 16:46

Salut

A ceci près que Villeurbanne s'est toujours opposée à transformer ce secteur fait de petites rues, ce qui pénalise effectivement la constitution d'un axe lisible.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11141
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 14 févr. 2011, 22:10

Salut

Un de mes plus vieux souvenirs lyonnais est d'avoir mis avec mes parents en 1969 plus d'une grande heure pour revenir du  carrouf" de Villeurbanne  au Bachut
Nous étions lyonnais depuis quelques semaines et nous nous sommes  égarés en bagnole, infoutus de redescendre tout droit vers le sud.

La lisibilité, même avec un parcours non rectiligne (la baîonette au nord entre la rue Alexis Perroncel et La Doua)
c'est la présence des rails qui la donnerait.  SANS ce cordon ombilical (en bus par exemple), effectivement, c'est illisible..

A+
.
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Rémi » 15 févr. 2011, 08:43

Salut

Certes, mais avant de poser des rails, il va falloir s'attaquer au plan local d'urbanisme et au souci villeurbannais de conserver en l'état le secteur de Château-Gaillard.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11141
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 15 févr. 2011, 19:19

Salut

C'est bien plus à l'Est, Chateau Gaillard.  
La rue Colin, la rue de La Doua sont par contre déjà en phase de changement.  Nord Gratte-ciel démarre.

A+
Dernière modification par nanar le 15 févr. 2011, 19:22, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar xouxo » 15 févr. 2011, 20:01

Euh, désolé nanar, mais les rues Colin et de la Doua ne sont pas non plus en face des Gratte-Ciel, elle sont plus à l'ouest au niveau du  :MA: République.
Comment ferais-tu pour faire passer A7 à la fois par les Gratte-Ciels et par ces rues? Parcours en bayonnette à la  :T1:?

Bonne soirée

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot], TubeSurf et 52 invités