A7 deviendra la ligne forte de l'est

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Natleferrophile
Passager
Messages : 248
Inscription : 20 oct. 2006, 21:12
Localisation : Lyon 6°

A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Natleferrophile » 09 févr. 2007, 10:13

Elle porte le nom d'une autoroute, mais elle sera équipée de trolley-bus. Le projet de nouvel axe fort de transport en commun « A7 », inscrit au plan de déplacements urbains de 2005, se précise. Cette future ligne en site réservé, qui doit relier Gerland (7e) à la Doua sur un axe nord-sud en desservant l'est lyonnais, a été évoquée hier lors de la conférence des maires réunissant Gérard Collomb, président du Grand Lyon, et Jean-Paul Bret, maire PS de Villeurbanne.

« La plupart des transports en commun à Villeurbanne sont sur une ligne est-ouest. Pour le développement de la ville, un axe nord-sud est une nécessité », plaide Jean-Paul Bret, dont la commune connaît la plus forte progression démographique de l'agglomération. La ligne A7, qui sera connectée aux métros A, B, D et aux tramways T1, T2 et Léa, devrait être réalisée lors du prochain mandat, à l'horizon 2008-2012.

Des opérations d'acquisition foncières ont déjà été réalisées et certaines rues ont été agrandies pour accueillir la ligne de trolley qui devrait être accompagnée d'une piste cyclable. Cette ligne devrait aussi permettre de dynamiser des quartiers isolés, comme celui de Moulin-à-Vent (8e). « Et il y a un vrai besoin pour des lignes en rocade dans l'est lyonnais pour relier les banlieues », insiste Bernard Rivalta, président du Sytral, l'autorité organisatrice des transports. Le Sytral planche ainsi sur un nouvel axe périphérique baptisé « A8 », qui relierait la gare de Vénissieux à la future station de métro La Soie à Villeurbanne.  :)

Frédéric Crouzet


©2006 20 minutes

Les trolleybus de la future ligne A7 desserviront les quartiers suivants : Gerland (7e), Moulin-à-Vent, Monplaisir (8e), Montchat (3e), Maisons-Neuves, Charpennes et la Doua (Villeurbanne). O0
Dernière modification par Bibouquet le 09 févr. 2007, 13:52, modifié 1 fois.
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : L'A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 09 févr. 2007, 11:29

Salut

Monplaisir (8e), Montchat (3e), Maisons-Neuves, Charpennes et la Doua (Villeurbanne).


Tiens, tiens interessant : dans cet ordre là, on n'y avait pas pensé, d'autant que Montchat constitue alors
un important crochet à l'Est par rapport au reste du trajet.

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : L'A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar bus64 » 09 févr. 2007, 11:37

Salut

Enfin une bonne nouvelle!


@+
bienvenue sur lyon en lignes
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : L'A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 09 févr. 2007, 12:30

.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1491
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : L'A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar mm » 09 févr. 2007, 13:23

::) c' est koi ca ? une blague ? Si ce ne l' est pas et bien je n' étais pas au courant de ca  ???
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : L'A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Bibouquet » 09 févr. 2007, 13:31

Non ce n'est pas une blague, c'est un axe fort qui a été définit dans le PDU dès 1997.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1491
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Re : L'A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar mm » 09 févr. 2007, 13:33

Bibouquet a écrit :Non ce n'est pas une blague, c'est un axe fort qui a été définit dans le PDU dès 1997.


ah ok, je n' étais pas au courant, et il y d' autres axes forts qui ont été developper dans ce PDU ,?
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : L'A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Bibouquet » 09 févr. 2007, 13:34

Atoubus m'a tuer
woodyy
Passager
Messages : 52
Inscription : 20 déc. 2006, 17:10

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar woodyy » 09 févr. 2007, 14:08

salut,
je pensais que l'axe a7 passait par gratte ciel- grand clément et grange blanche.
si le tracé est celui montré au dessus, c'est décevant.
a+
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Bibouquet » 09 févr. 2007, 14:12

Tu sais, le terrain est déjà très contraignant pour passer en surface, alors si ça se fait, ça sera déjà pas mal :)
Atoubus m'a tuer
Jon.B
Passager
Messages : 166
Inscription : 25 juil. 2006, 13:10
Localisation : Vénissieux

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Jon.B » 09 févr. 2007, 14:46

je ne doute pas de l'utilité de ce projet, mais c'est encore et toujours pour l'est lyonnais. A l'ouest on aura un tram-train non accessible avec des titres tcl et qui se terminera à Sain Paul sans interconnexions pour rejoindre le sud de la presqu'ile ou la Part Dieu (mis à part C3 mais bon).
Je sais qu'a l'ouest la topographie des lieux est moins propise, et que la population est peut etre plus aisé à certains endroits mais des vraies liaisons fortes vers craponne, francheville ou tassin ça serait pas mal
-== www.utopie69.com ==-- Vision Futuriste des Transports de la Région Lyonnaise
urbancyclist
Passager
Messages : 102
Inscription : 02 janv. 2007, 10:43
Localisation : Lyon Maisons Neuves
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar urbancyclist » 09 févr. 2007, 16:12

Habitant Maisons-Neuves, j'ai une question pour les pros de ce forum.
Je trouve moi que l'idée d'un axe fort Nord / Sud est une très bonne idée.

Mais déjà j'ai été énervé qu'il n'y ai pas d'arrêt proche de Maisons-Neuves sur Léa. On va me dire : il y a peu d'arrêts sur Léa, ok, mais alors pourquoi cette énorme distance entre Dauphiné Lacassagne et Reconnaissance Balzac, alors que Reconnaissance Balzac et Gare de Villeurbanne sont super proches ? Ce qui est dommage car 3 lignes de bus passent par là, dont le trolley 11.

Donc ma question sur l'A7 :  comment prévoit on d'interconnecter l'A7 et Léa, alors que justement à Maisons-Neuves il n'y a pas d'arrêt ? C'est pas un peu illogique tout ça ?

U.C.
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar le 26 » 09 févr. 2007, 16:23

En fait il y a longtemps que la commune de Villeurbanne veut un axe fort remplaçant les lignes 34 , 38 et 69 dont les tracés sont souvent compliqués
Dernière modification par Bibouquet le 09 févr. 2007, 16:51, modifié 1 fois.
cordialement à tous .
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 09 févr. 2007, 16:30

urbancyclist a écrit :Donc ma question sur l'A7 :  comment prévoit on d'interconnecter l'A7 et Léa, alors que justement à Maisons-Neuves il n'y a pas d'arrêt ? C'est pas un peu illogique tout ça ?


Oui, c'est plutot illogique (on peut utiliser aussi l'adjectif "riv... ltien".
Si encore c'était en tram, on pourrait mettre des raccordements (des aiguillages), et faire plusieurs lignes à la jonction de LEA,
même sans station (mais une station serait encore plus logique  :buck2: )

nanar
.
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Momox de Morteau » 09 févr. 2007, 17:25

Bonjour,

Super, encore une nouvelle ligne de trolleybus en perspective à Lyon  :smitten:. Vous êtes trop fort.
Pour la connexion avec la ligne de tram T3, peut-être sera t'il possible de réaliser un arrêt supplémentaire afin d'organiser des correspondances intéressantes (tout n'est pas perdu).
J'espère qu'ils feront un site propre efficace vu la longueur de la ligne.
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Bibouquet » 09 févr. 2007, 17:33

MomoxdeMeru a écrit :J'espère qu'ils feront un site propre efficace vu la longueur de la ligne.


Une chose est sûr, il n'y aura pas de SP partout.

Sans doute sur Debourg / Challemel Lacour / Barbusse / Cazeneuve, mais après... pas très large tout ça...
Atoubus m'a tuer
urbancyclist
Passager
Messages : 102
Inscription : 02 janv. 2007, 10:43
Localisation : Lyon Maisons Neuves
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar urbancyclist » 09 févr. 2007, 17:50

C'est sûr que sur la moitié Nord (justement l'axe fort voulu par Villeurbanne ?) ça va être très dûr, j'ai du mal pour l'instant à imaginer un axe fort, sur la rue Feuillat ou sur le cours de la République par exemple, bon courage !
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 09 févr. 2007, 18:07

Re

Bibouquet a écrit :
MomoxdeMeru a écrit :J'espère qu'ils feront un site propre efficace vu la longueur de la ligne.


Une chose est sûr, il n'y aura pas de SP partout.

Sans doute sur Debourg / Challemel Lacour / Barbusse / Cazeneuve, mais après... pas très large tout ça...


C'est même franchement étroit pour du double-sens sans site propre dans
la partie supérieure de l'avenue de la République (villeurbanne) : 11 ou 12 mètres
la rue Colin par endroits
la rue de la Doua par endroits

Mais la vue aérienne surmaps.live.com montre que pour ces 2 dernières rues, ça sera certainement élargi :

Dans ce quartier on démolit d'anciennes "maisonnettes de campagne" pour bâtir du R+8 
et il reste 5 ou 6 maisons et immeubles, à la louche qqs dizaines de logements qui gênent.

(Y'a pas de secret, Villeurbanne a pris  25.000 habitants en 20 ans, 
et sa densité moyenne est presque aussi élevée que celle de Lyon : 9300 hab/km2 contre 11.800 hab/km2).

Après on aura du 20 mètres de large ou plus partout .
En tram on ferait du SP d'un bout à l'autre sans problèmes :
c'est plus large que la rue Servient (sauf av République sur 300 m)

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar xouxo » 09 févr. 2007, 18:22

urbancyclist a écrit :Habitant Maisons-Neuves, j'ai une question pour les pros de ce forum.
Je trouve moi que l'idée d'un axe fort Nord / Sud est une très bonne idée.

Mais déjà j'ai été énervé qu'il n'y ai pas d'arrêt proche de Maisons-Neuves sur Léa. On va me dire : il y a peu d'arrêts sur Léa, ok, mais alors pourquoi cette énorme distance entre Dauphiné Lacassagne et Reconnaissance Balzac, alors que Reconnaissance Balzac et Gare de Villeurbanne sont super proches ? Ce qui est dommage car 3 lignes de bus passent par là, dont le trolley 11.

Donc ma question sur l'A7 :  comment prévoit on d'interconnecter l'A7 et Léa, alors que justement à Maisons-Neuves il n'y a pas d'arrêt ? C'est pas un peu illogique tout ça ?

U.C.


Ca m'a également beaucoup fait réfléchir, moi aussi j'aurais vu Léa avec un arret gare de l'est (prox rouget de l'ile), puis un arret feuillat (prox maison neuve). J'ai bien regardé et je crois que j'ai compris la "logique" :D

--> On a favorisé les correspondances immédiates bus :  LEA s'arrete uniquement à des endroit ou s'arretaient déja des lignes de bus

gare de l'est : la 11 uniquement
dauphiné lacassagne : 25-28-34-69

feuillat : rien
reconnaissance : 99

c'est vraiment un raisonnement à courte vue car
- à 200m de gare de l'est on a : 25-28-34
- à 300m de feuillat, on a : 99-69-11
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar chris » 09 févr. 2007, 18:38

S'il y avait un arrêt tous les 100m, on ne mettrait pas 23 minutes pour faire Part Dieu Meyzieu ZI !

Il faut savoir ce que l'on veut. Le succès de T3 tiens très certainement en grande partie de sa rapidité, incompatible avec un nombre d'arrêts trop importants.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Bibouquet » 09 févr. 2007, 18:41

Tout à fait, et pour les habitants des secteurs Gare de l'est et Rouget de l 'Ile, ils ont encore des bus très efficaces pour aller sur la Part Dieu, et au pire, y'a pas bcp de distance pour ralier soit la P Dieu à pied, soit Dauphiné.
LEA est là surtout pour aller des gens loin, pas pour mailler le centre de Lyon / Villeurbanne comme un bus.

Perso, je suis prêt à marcher 7 min à l'opposé de la Part Dieu pour m'y rendre en T3 via Reconnaissance, car je sais que j'y gagnerais forcement, vue sa rapidité. Exit le 11 et le 99 !
Dernière modification par Bibouquet le 09 févr. 2007, 18:43, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar lio » 09 févr. 2007, 18:47

ben zut alors, moi qui croyait que le but etait de declasser l'A7, v'la-t-y po qu'on en cree une autre  ^-^

[glow=green,2,300]EXIT[/glow]
Death to Petroleum
urbancyclist
Passager
Messages : 102
Inscription : 02 janv. 2007, 10:43
Localisation : Lyon Maisons Neuves
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar urbancyclist » 09 févr. 2007, 18:56

chris a écrit :Il faut savoir ce que l'on veut. Le succès de T3 tiens très certainement en grande partie de sa rapidité, incompatible avec un nombre d'arrêts trop importants.


Je suis bien d'accord !!! Mais justement je me disais qu'il était étrange d'avoir 2 arrêts comme Reconnaissance et Gare de Villeurbanne aussi proches, ça détonne par rapport au reste de la ligne ! Et qu'en plus si l'A7 était dans les projets, il m'aurait semblé sage de rééquilibrer le tout en reculant un peu Reconnaissance à Feuillat / Maisons Neuves !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Bibouquet » 09 févr. 2007, 19:09

Gare de Villeurbanne : la station est indiscutable.
Reconnaissance est en effet un peu proche, mais y'a eu un gros projet d'architecte qui a été fait pour accueillir la station, et y'a de la place, au coeur d'un quartier de plus en plus dense en habitations.
Si tu regardes bien, en direction de Feuillat, y'a plus trop la place... Y'avait bien une station hypothétique vers le Lycée je sais plus quoi, mais je ne sais plus qui n'en a pas voulu...
Atoubus m'a tuer
Olivier M.
Passager
Messages : 88
Inscription : 27 févr. 2006, 21:38
Localisation : Lyon 3eme

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Olivier M. » 09 févr. 2007, 19:20

J'avais cru lire quelque part qu'il y a une réserve foncière de faite pour une station 'Feuillat', qu'en est il ?

N'y a t il pas un plan d'équipement qui prenait en compte cet axe A7 car je crois que la station 'Reconnaissance' a plein d'espace au milieu pour faire une voie d'évitement (comme 'Dauphiné' et 'Gare de Villeurbanne') pour laisser le passage à Leslys, alors que 'Bel Air' ne l'a pas, Leslys imposerait une alternance à minima une station à évitement pour une pas à évitement, et lors de la planification de la création d'une station 'Feuillat' (sans évitement) on aurait alors déjà prévu d'installer la voie d'évitement manquante de 'Reconnaissance' ? Hypothèse plausible ?
_____________________________

Des TC plus performants à Lyon ! ! !

______________________________
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar xouxo » 09 févr. 2007, 19:30

Bibouquet a écrit :Tout à fait, et pour les habitants des secteurs Gare de l'est et Rouget de l 'Ile, ils ont encore des bus très efficaces pour aller sur la Part Dieu, et au pire, y'a pas bcp de distance pour ralier soit la P Dieu à pied, soit Dauphiné.
LEA est là surtout pour aller des gens loin, pas pour mailler le centre de Lyon / Villeurbanne comme un bus.

Perso, je suis prêt à marcher 7 min à l'opposé de la Part Dieu pour m'y rendre en T3 via Reconnaissance, car je sais que j'y gagnerais forcement, vue sa rapidité. Exit le 11 et le 99 !

A dauphiné lacassagne aussi il y a des bus qui vont vite à part-dieu (à 15m de l'arret T3)  donc ton argument n'est pas valable.
L'avantage c'est la proximité de rouget de l'isle (place commercante) et que ca permet de reculer la station reconnaissance à feuillat (prox. maisons neuve) sans faire des stations trop rapporchées!
Tu vois bien qu'il n'est pas question de mailler comme un bus!!!! :buck2:
Mais bon, je sais bien qu'il est trop tard maintenant pour changer les stations....
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Bibouquet » 09 févr. 2007, 19:36

Oui enfin bon à Dauphiné, on a une belle esplanade avec de la place pour construire une station, et on coupe un axe susceptible de recevoir un tram un jour, bref, il faut bien choisir. A terme, si ça s'urbanise vers gare de l'est, on peut imaginer une station, pourquoi pas.
Atoubus m'a tuer
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Rémi » 09 févr. 2007, 19:38

Salut

L'intérêt d'une station au carrefour de Félix Faure est très discutable car il n'y a rien autour et le coeur du quartier se situe là où est la station, avec la place Rouget de l'Isle toute proche. L'ouverture d'une supérette a décalé le centre de la zone commerciale vers la rue du Dauphiné.

Par contre, je n'ai pas réussi à voir le tracé du lien de Nanar (si je peux l'avoir en mail...''rrciii). Pour ma part, il me semble déraisonnable de ne pas desservir Grange Blanche parce que c'est intrinsèquement un point de chute majeur de l'agglomération avec l'hôpital et la fac de médecine : si les lignes principales évitent les centres névralgiques de la ville, autant laisser les bus comme aujourd'hui.

Le passage dans Montchat est certes un brin sinueux, mais la circulation n'y pose que très peu de problèmes. J'ajoute qu'il est également incontournable de passer par Grandclément, même si le quartier des Maisons Neuves se développe. Je ne crois pas possible de faire un seul axe mixant alternativement le 34, le 38 et le 69 qui globalement sont parallèles dans leurs principes.

A+
Rémi
Dernière modification par Rémi le 09 févr. 2007, 19:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Bibouquet » 09 févr. 2007, 19:58

Re,

Quelques modifications à venir dans un futur proche, dans le secteur Maisons Neuves :

En rouge : création d'une nouvelle voirie dans l'axe de Mistral.
En noir : "confidentialisation" de la portion nord de la rue du Dauphiné.
En bleu : portion fermée, création d'une vraie place.
En vert : voie "confidentialisée", voire inversée.

A terme, ce nouvel axe rouge devrait être prolongé au sud, sans doute une prémisse de A7...

Image
Dernière modification par Bibouquet le 09 févr. 2007, 20:03, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Rémi » 09 févr. 2007, 20:16

Salut

Ah j'ai vu le tracé sur 20 minutes. Je reste hautement circonspect sur le tracé. Je complète ce que je disais plus haut, mais éviter Grange Blanche, Grandclément et les Gratte Ciel, j'ai franchement envie de dire zéro pointé !

A+
Rémi
urbancyclist
Passager
Messages : 102
Inscription : 02 janv. 2007, 10:43
Localisation : Lyon Maisons Neuves
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar urbancyclist » 09 févr. 2007, 20:28

> Bibouquet

Ces transformations prévues place Maisons Neuves (mais pour quand ?) me font plaisir, j'ai toujours trouvé que ça n'a rien, mais alors rien du tout d'une place, plutôt d'un grand carrefour automobile terriblement laid et limite dangereux (pour les piétons).
Des fois je me demande si ce n'est pas parce que c'est un territoire à cheval sur Lyon et Villeurbanne qu'il est resté dans cet état, alors que d'autres carrefours et places ont depuis belle lurette été reliftés.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Bibouquet » 09 févr. 2007, 20:31

Ce projet devrait se faire en 2 phases :

> La partie sud (avec les modifs que j'ai citées) en 2007
> Le reste en 2008, ou plus, à cause de la "pause" des élections municipales...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Re : Re : Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar le 6 » 09 févr. 2007, 22:27

nanar a écrit :C'est même franchement étroit pour du double-sens sans site propre dans
la partie supérieure de l'avenue de la République (villeurbanne) : 11 ou 12 mètres
la rue Colin par endroits
la rue de la Doua par endroits

La rue Colin, c'est même pas actuellement assez large pour un sens unique avec voitures. Alors un double sens bus, n'y pensez pas ! A moins de faire le sens Nord-Sudpar la rue Descartes, elle aussi en sens unique, mais dans l'autre sens.
Et je ne vous parle pas du stationnement sauvage qui pourri ce quartier et réduit encore plus les voies !
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar amaury » 10 févr. 2007, 00:22

Salut,

J'ai vu aussi cette info sur le matin et j'ai été assez surpris. ??? Si je comprends bien la situation, les services du SYTRAL optaient plutôt pour du tram (comme Nanar l'avait glissé une fois ;) oui, je suis sérieux) et par le trajet classique (Gerland - Etats-Unis - Grange-Blanche - Montchat - Gratte-Ciel - La Doua) avec les problèmes que beaucoup d'entre vous avaient identifié : Gratte-Ciel et Montchat. Apparemment les élus,  ne l'entendent pas de cette oreille, en particulier les élus villeurbannais. En effet, il y a de nombreux projets de voirie et ce sont ceux sur lesquels l'axe A7 tel que présenté serait susceptible de passer.

Qui aura le dernier mot ? Facile : les élus ! :) Mais conserveront-il leur préférence actuelle ou s'appuieront-ils sur les services du SYTRAL ? Va Savoir. Une chose de sûr : rien ne se fera dans ce mandat puisque le temps de faire deux concertations et une enquête publique, les élections de 2008 seront déjà là... ;)

Pour LEA, j'ai entendu dire qu'il y avait la "place" (en terme d'horaires sir les 23 min sont respectées) poru deux stations supplémentaires mais pas 3. au-delà, il y aurait des conséquences sur LESLYS apparemment. Le SYTRAL s'est engagé d'ailleurs à consulter le CG69 pour tout nouveau projet de station sur T3.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Ibou » 10 févr. 2007, 06:52

Cette ligne s'appelera C4 ?
Elle passera par Republique Metro ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Bibouquet » 10 févr. 2007, 08:21

Ibou69100 a écrit :Cette ligne s'appelera C4 ?
Elle passera par Republique Metro ?


C4 n'est qu'une extrapolation de ma part, mais pourquoi pas oui ! On refait toute la gamme Citroën là !

D'après le tracé, oui elle passera par République Villeurbanne.
Atoubus m'a tuer
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Ibou » 10 févr. 2007, 09:12

Donc réorganisation de la rue Colin (Dir la Doua) et Descartes (Dir Sud)
Et son dépot, surement UTN, ou UTAudibert ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar chris » 10 févr. 2007, 09:26

Non SVP, pas C4 !!!  :'(  Réservez cet indice à la 4 !!!!!
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar manu69 » 10 févr. 2007, 10:56

amaury a écrit :Pour LEA, j'ai entendu dire qu'il y avait la "place" (en terme d'horaires si les 23 min sont respectées) pour deux stations supplémentaires.


Ca y est j’ai eu ma dose d’adrénaline de bon matin !!
Désolé amaury, mais ton post m’a fait bondir.

Comment peut-tu associé le respect des 23 minutes de temps de parcours avec l’éventuel rajout de station de tram ?
Rien de tel pour m’énerver, et je vais t’expliquer pourquoi.

Déjà, il faut savoir que les 23 minutes ont été « décrété » par un technocrate de bureau de chez Alsthom et que ce chiffre n’est que théorique et n’a rien à voir avec la réalité quotidienne du terrain.
Lors de la marche à blanc de Léa, il a vite été constaté que ce temps n’était pas réaliste sauf à ne respecter aucune consigne de sécurité
Le temps de parcours a été augmenté de 3 minutes et aujourd’hui il est de 26 minutes.

Depuis l’accident du 20 janvier 2007, les dysfonctionnements apparaissent au grand jour.

1- Lors de la mise en route « commerciale » du T3, le sytral à refusé de reporter la date malgré le fait que le PC Tram n’avait pas sur ces écrans de contrôle le retour d’information de bon fonctionnement des IB. Pendant plusieurs jours le tram a fonctionné à l’aveugle, sans que personne ne sache si les IB fonctionnait avant d’arriver sur l’intersection.
2- Chaque IB en défaut nécessite un mode d’exploitation dégradé soit dégradé1 si les barrières sont HS, soit en dégradé2 si en plus les feux rouges ne fonctionnent pas. Les modes dégradés signifient entre autre une baisse drastique de la vitesse au passage des IB et mais aussi entre les stations car le risque de collision étant élevé, il est facile de comprendre que si le tram doit s’arrêter plus vite, il ne doit pas rouler à sa vitesse normale.
3- Il y a eu jusqu’à 8 IB en défaut de fonctionnement en même temps, sans que ça ne gêne personne, (ni Kéolis, ni le sytral)
4- Le stock de barrière de rechange est de 10 au maximum, alors qu’il y en a 52 au total sur le parcours du T3. Le 20 décembre, le stock était épuisé et non renouvelé depuis plusieurs semaines. Sans que personne ne s’en préoccupe ! Jusqu’à la semaine dernière Alsthom avait moins de 24 heures pour réparer une IB dès qu’elle était signalée en défaut. Ce délai n’a jamais été respecté. Pour info lors de l’accident du 20/1/07 IB était détériorée depuis 3 jours et n’a été réparée que 2 jours après l’accident, soit un total de 5 jours !!!
5- Cette semaine Kéolis a réceptionné de manière définitive le marché et force est de constaté que si la réparation des IB lui incombe désormais, c’est toujours autant le bordel. Hier après-midi, j’étais vers le dépôt de la soie. Les barrières ne fonctionnaient pas. J’ai vu jusqu’à 6 voitures traverser les voies de tram alors que les feux rouges clignotaient depuis pas mal de temps. Le tram est passé au moment ou une voiture a pilé car elle avait déjà amorcé la traverse des voies !!
6- Les rame de T3 nécessite un re-profilage des roues car sa vitesse commerciale engendre une usure anormale de celle ci. Conséquence des vibrations et un ballant apparaissent dès que les rames dépassent les 50 kms/h  Les rames de T1 et T2 qui sont apparues  sur T3 sont la preuve que le matériel n’est pas adapté, et qu’ils en sont réduits à faire des bidouilles pour essayer de respecter le cahier des charges.
7- De plus le bouclier qui avait été cité dans un autre sujet sur LEL, apparaît bien comme une obligation de sécurité relative à la vitesse maximale d’exploitation. En gros T1 et T2 sur T3 oui, mais en dessous de 45 kms, pas à 50 encore moins a 70 !!
8- Des carrefours doivent-être réaménagés car il n’y a aucune possibilité pour le conducteur de tram de voir si une voiture arrive ou est arrêtée sur la rue qu’il va traverser.
9- Le SMRTG à reconnu ne pas être en mesure de donner les normes d’exploitations de T3, tellement son concept était bâtard. Ils ont dû improviser sur place pour définir des normes d’exploitation sur pression des politiques.

Tout à été fait en dépit du bon sens.
Le sytral à voulu en faire une vitrine politique. T3 devait rouler quel que soit le problème rencontré et s’il n’y a pas de solution,  suffit juste de nier le problème.

T3 est un dossier explosif, qui peut éclabousser beaucoup de gens (politique, élus, exploitant, salarié…) le jour où un accident grave se produira et que tout ça se finira devant un tribunal.

Alors venir expliquer ici qu’il faut respecter les 23 minutes de parcours, pour se faire plaisir et mettre 2 stations en plus, alors que tous les jours c’est plusieurs milliers de personne qui montent dans un tram dangereux…. Moi je rigole jaune

Au contraire, aujourd'hui il faudrait en raison de tous les dysfonctionnements constatés, baisser la vitesse commerciale du T3 et augmenter son temps de parcours quitte à l'allonger de 5 ou 6 minutespour revenir à des normes de sécurité acceptables.

Il serait grand d'arrêter de demander tout et n'importe quoi. Qu'on le veuille ou non, un tram n'est pas fait pour rouler à 50 kms/h en zone urbaine, surtout quand l'exploitation et les choix politiques laissent autant à désirer...

Moi j'attend avec impatience un accident grave et qu'un blessé porte plainte. Le jour où un tribunal va mettre le nez dans le dossier T3, ca risque de faire très mal.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Re : Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar le 6 » 10 févr. 2007, 11:59

Bibouquet a écrit :D'après le tracé, oui elle passera par République Villeurbanne.

Même si je suis heureux que cette station ait enfin une correspondance avec une ligne de surface, je trouve que ce n'est pas très à l'est et encore trop proche de Charpennes.
Même s'il n'est pas facile de faire passer la ligne (surtout si on veut du tram) aux Grattes ciels, c'est quand même plus logique de déservir le véritable centre de Villeurbanne.
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar mathieu.38 » 10 févr. 2007, 13:20

Le temps de parcours a été augmenté de 3 minutes et aujourd’hui il est de 26 minutes.


Moi je serais encore plus pésimiste, j'ai fais quelques aller-retour sur T3 est effectivement la vitesse a baissé et le temps de parcour est plus proche de 28 minutes que de 26.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar amaury » 10 févr. 2007, 13:47

Salut,

@ Manu69 : J'expliquais ce que j'ai entendu. Le SYTRAL ne souhaite pas pour l'instant rajouter de station. Ce que je disais c'est qu'apparemment les calculs ont été faits pour qu'en allongeant le temps de trajet avec deux stations supplémentaires, on arrive au même résultat qu'aujourd'hui en 23 min avec le nombre de stations existantes. Forcément, si les aménagements et les moyens d'aujourd'hui ne permettent pas de respecter les 23 min, ça peut pas marcher... Mais à aucun moment je n'ai critiqué qui que ce soit.

Ton raisonnement actuel consiste à dire : "aujourd'hui, on n'a pas les moyens des ambitions affichés donc on fait pas". On devrait donc être d'accord pour dire : "faudrait mettre les moyens pour respecter les ambitions". En effet, les ambitions affichées sont importantes. La question n'est pas seulement de perdre 3, 4, 5 ou 6 min. Derrière, il y a LESLYS. A un moment donné, les 2 stations sus-cités deviendront presque indispensables. A ce moment-là, si LEA va pas assez vite, on aura des problèmes de gestion avec LESLYS. je préfèrerai donc qu'on résolve les problèmes pour respecter les ambitions. C'est une question de moyens, non ? Ce qu'il faut, c'est avoir les moyens pour faire respecter les choix :
. un stock de barrière suffisant et une grande rapidité d'intervention
. des policiers qui verbalisent régulièrement
. ...

Alors, le "Qu'on le veuille ou non, un tram n'est pas fait pour rouler à 50 km/h en zone urbaine, surtout quand l'exploitation et les choix politiques laissent autant à désirer...", se révèlera être une erreur.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Rémi » 10 févr. 2007, 19:04

Salut

Pour A7, pour ma part, j'avais plutôt entendu que l'option tramway était privilégiée pour la section sud, jusqu'à Grange Blanche, et que la section sord se ferait en mode routier afin de maintenir la desserte de certains points névralgiques incontournables. La portion tramway étant alors connectée à T2...

A+
Rémi
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Momox de Morteau » 10 févr. 2007, 22:25

Bibouquet à écrit :
Ce projet devrait se faire en 2 phases :
> La partie sud (avec les modifs que j'ai citées) en 2007
> Le reste en 2008, ou plus, à cause de la "pause" des élections municipales...


Bonsoir,

J'ai du mal à comprendre pourquoi C1 est prolongée en 2010 et C2 créée en 2009 alors que "C4" serait finie en 2008 ? Il y a des priorités bizarres à Lyon.

Pour la correspondance T3, cela pourrait être intéressant pour les banlieusards est-Lyonnais qui veulent aller sur les hôpitaux et le sud de la gare et vice-versa sans passer par Part-Dieu. Surtout si c'est une correspondance entre 2 axes forts.

Si quelqu'un pourrait faire un plan du tracé, ce serait très bien, je m'escrime avec le plan des TCL pour retrouver les rues et les sections de lignes concernées.
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Rémi » 10 févr. 2007, 22:49

Salut

Je pense que Flo parle du réaménagement sud de la place des Maisons Neuves pour 2008. Quant à C4, pour l'instant, je doute fort qu'il y ait un vrai tracé, sinon une orientation de principe "on part de Gerland et on va à La Doua".

A+
Rémi
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Momox de Morteau » 11 févr. 2007, 21:39

Bonsoir,

Ah pardon, je n'avais pas compris le sens de sa phrase. Je comprends donc mieux.
J'espère donc comme vous que les aménagements seront à la hauteur d'un (trolley)busway afin que la ligne soit performante.
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Rémi » 11 févr. 2007, 22:33

Salut

Ce qui est paradoxal, c'est que là où les avenues sont larges, le besoin de site propre n'est pas hyperflagrant. Le besoin existe surtout sur l'avenue Debourg, mais ensuite Challemel-Lacour, ça va tout seul, il faut juste une voie d'approche au Moulin à vent. Après ça se corse, car il faudra bien passer par Grange Blanche...

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 12 févr. 2007, 09:00

Salut

Rémi a écrit :Ce qui est paradoxal, c'est que là où les avenues sont larges, le besoin de site propre n'est pas hyperflagrant. Le besoin existe surtout sur l'avenue Debourg, mais ensuite Challemel-Lacour, ça va tout seul, il faut juste une voie d'approche au Moulin à vent. Après ça se corse, car il faudra bien passer par Grange Blanche...


C'est bien pour ça que ce serait mieux en tramway : on pourrait le connecter physiquement à T1 à Pt Pasteur RD,
à T4 à Etats Unis Cazeneuve, à T2  à Berthelot Cazeneuve (Vers Grange Blanche),
à T3 entre Laccasagne et Maisonneuves, et à T1 à Albert Einstein.

Beau début de maillage, n'est il pas ?



Le 6
La rue Colin, c'est même pas actuellement assez large pour un sens unique avec voitures. Alors un double sens bus, n'y pensez pas ! A moins de faire le sens Nord-Sud par la rue Descartes, elle aussi en sens unique, mais dans l'autre sens.


Non, pas d'accord avec toi  :) De façade à façade, la Rue Colin est devenue plus large que le Cours Lafayette.
Les derniers immeubles qui la "serraient" sont en cours de démolition. C'est cette largeur totale  qui compte.
Donc, absolument pas nécessaire d'utiliser le rue Descartes.


A+
nanar
.
woodyy
Passager
Messages : 52
Inscription : 20 déc. 2006, 17:10

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar woodyy » 12 févr. 2007, 12:14

salut
le choix du tracé est il definitif? y ' a t'il des chances encore que ça passe par gratte ciel, grand clément et grange blanche?
Aussi le choix du mode de transport est il définitif (trolleybus) ou peut on avoir un tram sur ce tracé?
a+
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Bibouquet » 12 févr. 2007, 15:53

Non, quand on parle d'axe fort du PDU, rien n'est définitif encore en terme de tracé, ni de matériel.
Atoubus m'a tuer

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], NP73, tramleytro, xouxo et 47 invités