A7 deviendra la ligne forte de l'est

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar alecjcclyon » 13 oct. 2017, 23:51

La ligne forte de A7 sera terminée entre 2026 et 2030.Pour quand est prévu la ligne forte A8 Saint Fons-Venissieux-Bron-Vaulx en Velin ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 14 oct. 2017, 10:10

Salut

A8 n'est pas une ligne forte, mais un "axe" fort.
C'est à dire que les enquêtes ménages déplacements (EMD) ont constaté un nombre élevé de déplacements par tous moyens de transport (y compris en voiture) entre des origines et destinations situées sur le "croissant" composé de Vaulx en Velin - Bron - St Priest - Venissieux - St Fons.
C8, C15, C17, 24, 52, 93 sont des lignes déjà sur cet axe fort.
Mais le boulevard Laurent Bonnevay et le boulevard urbain Est aussi.

Il n'y a pas vraiment de ligne forte projetée, ni de date prévue.

Ceci dit, C15 et bus 52 pourraient faire des lignes de trams pas idiotes, qui structureraient le développement urbain ou aideraient à "réparer" des quartiers qui vont mal. Les assoces TC ont suggéré en ce début 2017 au Sytral d'y réfléchir.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar alecjcclyon » 19 nov. 2017, 09:21

T6 en 202. (20 rames de 32m ) :
HP: 7 min et HC: 10-12 min
Debourg B/T1/ZI6
Challemel Lacour Artillerie ZI6 2 min
Moulin à Vent C12 4 min
Petite Guille 35 5 min
Beauvisage Pressensé C16/35 7 min
Beauvisage CISL (quai commun) T4/C16/39 8 min
Grange Rouge Santy C25/2960 10 min
Mermoz Californie 24 12 min
Mermoz Moselle (quais décalés) 14 min
Mermoz Pinel D/26/79/1Ex/1350/1920/1930/1940 15 min
Essarts Laennec 24 17 min
Desgenettes T2/T5 19 min
Vinatier 20 min
Hôpitaux Est Pinel C8/C9 21 min
Elargissement chemin du Vinatier et route de Genas (nouvel aménagement sur la route de Genas)
Kimmerling Pinel (230 route de Genas) 25 23 min
Place Ronde (167 route de Genas) C9 25 min
Gare de Villeurbanne T3/Rx (49 avenue Général Leclerc) 27 min
Grandclément C3/C11 28 min
La Perralière (84 rue du 1er mars 1943) 30 min
Blanqui-4 août (104 rue du 4 août 1789) 32 min
Mairie de Villeurbanne 27/69 (... avenue Henri Barbusse) 34 min
Gratte Ciel A/69 (... avenue Henri Barbusse) 35 min
Esplanade de Gaulle (28 rue Billon) 37 min
Perroncel 38 min (Destruction usine ACI)
Colin C17/37/69 40 min
La Doua Gaston Berger T1/T4 42 min
Cité internationale C1/C2/C4/C5/70/171 46 min

Avantages du T6:
-Tramway rocade (ne passant par le centre ville)
-T6 déchargera le T1,T2,T4,le métro A et métro D (notamment grâce aux liaisons directes)
-Trajets directs (moins de correspondances),gain de temps et rabattement en cas d'arrêt du métro A,B ou D.
Dernière modification par alecjcclyon le 19 mai 2018, 13:09, modifié 425 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 19 nov. 2017, 19:05

Salut

Il est probable que T6 ne passera pas rue des Bienvenus et J.B. Clément (c'est un itinéraire étudié et presque sûrement abandonné), et du coup il faudra conserver C26 (ou équivalent sur ces 2 rues, avec retour par la rue Edouard Vaillant).
Mais j'espère bien que l'intervalle T6 sera sous les 10 minutes en 2026.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 19 mai 2018, 12:03, modifié 1 fois.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar alecjcclyon » 19 nov. 2017, 21:45

Pour la C26 en 2026 je propose GB-Aubépins-Kimmerling Pinel-Cyprian Léon Blum-Cusset-rue de Château Gaillard-Place Croix Luizet-INSA Einstein-Cité Internationale
Certe le trajet est plus long mais au moins il dessert de nouveaux quartiers en créant de nouvelles liaisons.Ces quartiers sont peu desservis à ce jour,la liaison Nord-Sud est donc intéressante.
Cela dit comme je l'avais précédemment évoqué dans ce topic,il faudrait prolonger la C8E par rue Emile Descorps pour arriver aux Hôpitaux Est Pinel en 2019 (ce serait un bon début :) ) ou bien réutiliser l'axe du périphe pour rejoindre les Hôpitaux (mais la question des embouteillages se pose :buck2: ).
Dernière modification par alecjcclyon le 19 mai 2018, 11:54, modifié 24 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Airbus » 20 nov. 2017, 13:49

Pas mal l'idée de desservir la rue Emile Decorps. Venant de L. Bonnevay, cela permettrait également de relier le nouveau pôle médical privé au terminus de T6, ce qui serait sans doute très intéressant.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar alecjcclyon » 19 mai 2018, 10:46

Je pense avoir trouvé une solution pour faire correspondre le T6 avec T1 à HDRM sans trop dépenser.
D'abord on démolit les voies et la station HDRM actuelles puis on reconstruit la station du côté droit en venant de Perrache (aménagement de plusieurs voies possibles).
Plus besoin de la boucle au niveau de l'esplanade qui rendrait encore plus complexe la circulation automobile.
Alors qu'avec mon idée,les voitures auraient plus d'espace.
Puis T1/T6 se remettent sur les voies actuelles juste avant le pont (nouvelles voies entre la nouvelle station HDRM et en amont du pont).
J'ai eu cette idée en voyant les travaux de connexion T2-T5/T6 au Vinatier hier.
Cette opération prendrait entre 4 et 6 mois.

NB: Plus il y a de correspondances (notamment T1+T6),plus les usagers vont continuer à prendre des modes plus rapides ou avec moins de correspondances.
J'ai fais mes petits calculs:
Beauvisage CISL-HDRM 16 min en T6 contre 25 min (C22+T1)
Mermoz Pinel-HDRM 23 min en T6 contre 30 min (D+T1)
HDRM-Hopitaux Est Pinel 29 min en T6 contre 40-45 min (T1+T2+C8) Un quart d'heure de gagner !!!
Dernière modification par alecjcclyon le 19 mai 2018, 12:15, modifié 1 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 19 mai 2018, 12:13

Salut

Tu présentes souvent des idées pas idiotes du tout, mais là, j'ai l'impression que tu es parti sur les chapeaux de roues.

La station HDRM n'est pas en cul-de-sac, ou alors c'est très récent.
Tu prends le temps de réfléchir et tu nous ré-écris ta proposition plus clairement, stp ? :)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar alecjcclyon » 19 mai 2018, 12:22

Je vais être plus clair alors.
Je disais donc qu'il fallait construire un arrêt en commun à HDRM à l'angle du cours charlemagne-passage du panama au lieu de faire une boucle autour de l'esplanade.
Après tout on est là pour proposer nos idées même si elles sont folkloriques...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 19 mai 2018, 18:45

Les projets de construction du quartier vont déterminer un certain nombre de contraintes sur les aménagements ultérieurs. Je trouve d'ailleurs déplorable que des immeubles qui ne seront pas construits avant des années suppriment déjà des solutions de transport, et en particulier des terminus de lignes bien foutus.

Image

Pour autant, c'est plutôt au sud du croisement Charlemagne / Montrochet que le terminus T2 est étudié.
Mais T6 en Confluence n'est encore que dans nos rêves ou nos demandes aux élus.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 40 invités