Aéroport

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Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 12 Sep 2019, 13:35:08

BBArchi a écrit :J'ai un peu du mal avec ce genre d'infos pétaradantes ; en général, le vent tourne peu de temps après.


Et moi, j'ai un peu de mal avec ce négativisme systématique. Je crois que tu penses qu'il n'y a que toi qui ait la bonne idée, la bonne parole, le bon humour bien grinçant. Tu traites les autres de "compteurs de rivets", c'est assez exaspérant.
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Message non lupar BBArchi » 12 Sep 2019, 20:22:56

?
Ben... :crazy2:
Excuses moi par avance de ne pas faire le choix de l'optimisme béat ; désolé tout autant de voir que tu te trouverais personnellement froissé par mon "négativisme systématique"
Si tout y est lénifiant, si c'est pour valider tout ce qui se passe dans le monde du transport, en particulier tout ce qui est présenté comme merveilleux par le vendeur de concept, quel peut être l'intérêt d'un espace d'échanges ? ???

Accessoirement, j'ai le plus profond respect pour les compteurs de rivets, pour ne pas dire sympathie ; ils mettent de la poésie "gratuite" dans un monde qui se réduit progressivement à de la 'performance' et des évaluations financières.

Pour revenir au sujet, quid du kérosène taxé correctement pour essayer de répondre aux enjeux climatiques réels, et essayer d'infléchir cette fuite en avant de l'aérien ? Quid des subventions aux aéroports secondaires pour accueillir des avions qui sont en concurrence directe avec d'autres modes de transport un peu moins schizophrènes ?

Maintenant, si la modération veut supprimer le présent post, pas d'objection de ma part...
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Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 13 Sep 2019, 11:00:14

OK, j'accepte tes excuses. Allons en Paix désormais !
Respect, écoute de l'autre, ouverture d'esprit et politesse sont les instruments de l'harmonie, sachons en jouer ! Je m'implique aussi dans cet impératif collectif, bien évidemment.

Pour en revenir au fond de l'affaire, je crois que l'on ne peut que se réjouir de sonstater que parmi les critères d'évaluation internationaux, on retrouve les notions de développement durable et d'accessibilité qui nous concernent tous plus spécialement ici dans un tel forum. C'est un signe notable de l'évolution des mentalités et des enjeux sociaux. On n'avait pas les mêmes critères d'évaluation et de classement il y a trente ans.
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Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 19 Sep 2019, 11:57:10

Pour info.

Ca coûte moins cher pour un lyonnais d'aller prendre l'avion à Genève qu'à Lyon !

https://www.air-journal.fr/2019-09-17-info-pratique-reprise-de-la-ligne-de-cars-lyon-perrache-geneve-aeroport-5215009.html

Info pratique : reprise de la ligne de cars Lyon-Perrache – Genève Aéroport

Depuis hier, après quelques semaines d’interruption, BlaBlaBus a repris la ligne de cars Lyon-Perrache – Genève Aéroport à raison de trois fréquences quotidiennes, à partir de 12 euros par trajet.

Cette liaison directe en 2h30 permet, au départ de la région lyonnaise, un accès aisé et confortable au réseau aérien de l’aéroport international suisse de Genève (plus de 50 compagnies aériennes desservant 140 destinations directes) . Ce service peut être réservé directement en ligne sur http://www.ouibus.com, en gare routière de Lyon-Perrache, et dans l’autre sens, au guichet du Visitors Center de Genève Aéroport.

Par ailleurs, Genève Aéroport a ouvert un service de renseignement téléphonique ouvert 24h/24 au numéro 0848 19 20 20 (0041 848 19 20 20 depuis la France). Ce nouveau service partiellement automatisé propose en français, en anglais et en allemand des réponses ciblées et rapides à toute question de passagers concernant les vols au départ ou à l’arrivée de Genève, les bagages et les formalités de voyage, l’accès à l’aéroport, les commerces, parkings et restaurants. La personne est soit redirigée vers sa compagnie aérienne, soit vers le site internet http://www.gva.ch, soit vers l’application GVApp. Pour les questions les plus complexes, une réponse personnalisée est apportée à l’appelant à toute heure du jour et de la nuit, 7 jours sur 7 (0,08 CHF/minute sur réseau fixe).
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Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 06 Mars 2020, 11:03:50

Petites nouvelles de l'aéroport lyonnais :
En 2019, malgré l'arrêt d'exploitation de deux compagnies aériennes pour cause de faillite, Aigle Azur et XL Airways, le trafic de notre aéroport s'est approché des 12 millions de passagers annuels.

https://www.air-journal.fr/2020-01-21-aeroport-de-lyon-1174-millions-de-passagers-en-2019-5217705.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+AirJournal+%28Air+Journal+-+Tout+sur+le+transport+a%C3%A9rien%29


Il serait intéressant d'ajouter le trafic de la gare de Saint-Exupéry pour avoir une idée précise du volume de passagers transitant par ce pôle multimodal sur lequel on retrouve désormais :
Bus urbains
Cars régionaux
tramway express
TGV
Avions
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Message non lupar solcarlus » 06 Mars 2020, 16:18:40

Pour la fréquentation de la gare, voir les données ouvertes de la SNCF : https://ressources.data.sncf.com/explor ... 3%A9ry+TGV

2 226 514 voyageurs et non voyageurs en 2018 contre 1 862 562 en 2017

[Edit : par comparaison, en 2018, c'est :
* 32 537 822 pour Lyon-Part-Dieu
* 7 471 166 pour Lyon-Perrache
* 1 792 549 pour Lyon-Saint-Paul
L'écart se creuse entre Saint-Ex et Saint-Paul d'ailleurs. En 2016, la fréquentation était supérieure dans la gare Saint-Paul. Puis Saint-Ex dépasse Saint-Paul en 2017 d'environ 350 000 personnes. Et en 2016, l'écart est d'1 millions. Mais c'est deux types de gare différents.]
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Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 31 Mars 2020, 14:47:28

On aura peut être un bilan en terme d'emplois catastrophique. :buck2:
Mais en compensation, j'avoue que contempler tous ces avions collés par terre, et silencieux, c'est un spectacle rare (et pour mon cas perso, qui refus catégoriquement de monter la dedans par principe, tout à fait satisfaisant dans le sens où c'est autant de pétrole non extrait du sol, non transformé, et non balancé dans l'atmosphère...)

Cela donne des photos insolites, qu'on ne reverra peut être pas de sitôt (enfin j'espère), et cette situation angoisse vachement les blogueurs et spotteurs ; il commence a y avoir une diffusion de vidéos en particulier, prises un peu de partout sur la boule bleue, montrant les flottes au tapis.

Un résumé :



Quelques exemples :





Et ce qui me perturbe grandement... je croyais qu'on ne bâchait les réacteurs qu'en cas d'immobilisation au dela de 2 mois d'arrêt (ou alors j'ai mal capté)
Dans ce cas, pourquoi annonce t-on 15 jours à 4 semaines de confinement... et qu'on bâche absolument tous les orifices des avions ?
Voir ici par exemple (désolé, le dialecte suisse alémanique est une véritable curiosité et une monstruosité auditive pour nos tympans tous fragiles et mignons...)


Et ça n'a pas tardé ; déjà des demandes de soutien financier en Suisse, mais rien pour les indépendants. Comme en France, quoi. :-X
https://www.letemps.ch/economie/easyjet ... que-suisse
Coups de coeur / coups de vapeur :
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Message non lupar Agora » 01 Avr 2020, 09:06:00

Salut je ne vois pas les vidéos aurais tu les liens stp ?
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Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 01 Avr 2020, 11:56:32

Les turbines des réacteurs n'aiment pas beaucoup la poussière. En effet, quand elles s'accumule, elle peut devenir explosive et inflammable. Il est donc préférable de bâcher durant un temps d'inactivité des appareils, c'est préférable pour la bonne maintenance des moteurs d'avion.
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Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 01 Avr 2020, 16:38:34

Agora a écrit :Salut je ne vois pas les vidéos aurais tu les liens stp ?



? ho. Bincommentqueçasefait ? ???
Rhalala, ces gens qui ne savent pas se servir d'un pc ni ajuster un protocole TCP/IP, c'est d'un contrariant... ::)
;D

Un résumé :

https://youtu.be/ypBlLvbNero

Quelques exemples :


https://youtu.be/PcARWU2-x-w


https://youtu.be/udJsML9mvO0


https://youtu.be/q9B2mqqv62A


Et ce qui me perturbe grandement... je croyais qu'on ne bâchait les réacteurs qu'en cas d'immobilisation au dela de 2 mois d'arrêt (ou alors j'ai mal capté)
Dans ce cas, pourquoi annonce t-on 15 jours à 4 semaines de confinement... et qu'on bâche absolument tous les orifices des avions ?
Voir ici par exemple (désolé, le dialecte suisse alémanique est une véritable curiosité et une monstruosité auditive pour nos tympans tous fragiles et mignons...)

https://youtu.be/z6c5-9XDShM
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https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
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Re: Aéroport

Message non lupar Agora » 01 Avr 2020, 21:31:36

Merci
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Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 04 Mai 2020, 00:40:08

Ce dimanche soir, un drone vient de partir de RIGA, en Lettonie... et a oublié de rentrer.
Oups. :-[
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-l ... e-20200503

les réserves de carburant et les batteries du drone lui permettent de naviguer pendant 60 heures à plusieurs kilomètres d'altitude


Sachant que les avions envoyés à sa poursuite ont été mis en oeuvre parce qu'ils peuvent voler à sa vitesse (70km/h) cela permet, avec un petit calcul prenant cette base, de lui attribuer environ 4000 kms de rayon d'action avant de se crasher.
Or, de chez nous à Riga, "et lycée de Versailles", il y a 1800kms. Seulement.
Alors si vous le voyez passer, vous pourriez lui indiquer que l'aéroport de Lyon Bron serait tout disposé à lui donner l'autorisation d'atterrir, plutôt que de se ratatiner sur nos bus et tramways ? >:D

Edit : ça ressemble à ça : Image
https://www.tdg.ch/monde/espace-aerien- ... y/19973431
https://pbs.twimg.com/media/EXCE1LJWoAg ... =4096x4096
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Message non lupar nanar » 04 Mai 2020, 02:31:38

On dit comment, en Letton : "Petit drône, pose toi là, s'te plait" ? ???

A+
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Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 04 Mai 2020, 11:29:35

Facile, fainguerre ine ze noze...
Mazā dūka, sēdieties tur, lūdzu


Cadeau : le lien vers un autre traducteur que Reverso, qui ne cause pas letton, lui... >:D
https://www.translator.eu/francais/letton/traduction/
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Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 08 Juin 2020, 23:03:29

Coups de coeur / coups de vapeur :
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Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 23 Sep 2020, 09:11:22

https://www.air-journal.fr/2020-09-21-airbus-annonce-un-avion-a-hydrogene-decarbone-pour-2035-5222806.html

Les B.E. sont donc à l'œuvre chez Airbus mais certainement aussi chez Boeing !
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Re: Aéroport

Message non lupar TubeSurf » 23 Sep 2020, 15:37:05

Hello,

Les B.E. peuvent étudier tout ce qu'ils veulent, la physique est têtue...

https://twitter.com/BenjiLAREDO/status/1168654202157064193

Bonne lecture (et désolé aux optimistes)

X.
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Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 23 Sep 2020, 18:37:06

https://www.air-journal.fr/2020-09-21-airbus-annonce-un-avion-a-hydrogene-decarbone-pour-2035-5222806.html
Le lien est intéressant à suivre pour en savoir plus. Et je n'avais pas correctement fait la manip. Sorry !
Si une société comme Airbus s'intéresse au sujet, ce n'est certainement pas à titre documentaire et il y aura sûrement des innovations au bout de la démarche. Ils ont encore quelques moyens pour investiguer, même si la crise sanitaire actuelle les a bien plombés cette année ! Ils ont d'ailleurs trois pistes de travail. Je ne pense pas que ce sera pas simple, mais l'Aviation en a connu d'autres depuis Clément Ader ... !
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Re: Aéroport

Message non lupar TubeSurf » 23 Sep 2020, 18:47:03

Si une société comme Airbus s'intéresse au sujet, ce n'est certainement pas à titre documentaire

Oui, ou alors c'est pour occuper un bureau d'études qui risque le chômage technique, à la fois pour plaire au ministre qui dit vouloir travailler sur le sujet, et pour éviter d'avoir trop de mauvaises nouvelles d'un coup (voir les annonces de la direction d'Airbus du lendemain, qui n'étaient pas vraiment roses).
J'aimerais bien y croire, mais passer du JetA1 comme carburant à l'hydrogène, ça va demander autre chose que les visuels d'Airbus faits en 5 minutes (et encore, on ne parle pas de la production de cet hydrogène).

X.
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Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 06 Oct 2020, 14:47:38

Voici une excellente tribune publiée par Benoit Piccard et Catherine Maunoury au sujet de la tendance actuellement constatée de dénigrement systématique de l'avion dans les médias et certaines sphères politiques.
Il faut savoir raison garder et les mouvements de dénigrement n'ont jamais conduit à de bonnes choses quel que soit le thème abordé. Souvenons-nous d'un temps où il était de bon ton de dénigrer les anciens tramways et les trolleybus, au point qu'en France on a supprimé quasiment tous nos réseaux jusqu'à une renaissance à partir de 1984. Ne passons pas d'un extrême à l'autre et gardons-nous de nous allier aux cabales qui sont souvent malsaines.
L'avion a de nombreuses vertus et il en est arrivé là où il en est par la suite de très nombreux changements de techniques. On est passé en effet successivement du plus léger que l'air au plus lourd, de l'hydravion à l'avion, du moteur à pistons au moteur à réaction ... ! On a même expérimenté et exploité durant une trentaine d'années le transport aérien supersonique et dans le même temps, on développait des appareils de très grande capacité capables d'emmener plus de 500 personnes au delà des océans. L'avion c'est une histoire en perpétuel renouvellement d'idées et de concepts. La consommation par passager a été réduite en moyenne de 80 %, quel mode de transport peut en dire autant ?
Le bruit a été divisé dans les mêmes proportions, et en effet, les constructeurs et toute leur force de frappe en termes de R&D sont en train de plancher sur les prochaines évolutions. L'avion reste et restera le seul et unique mode de transport capable de permettre à ses passagers de prendre de la hauteur, au propre comme au figuré, alors laissons-le vivre et cessons de le dénigrer !

Lien vers l'article du site Air Journal

https://www.air-journal.fr/2020-10-05-tribune-stop-a-l-avion-bashing-5223077.html
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Message non lupar amaury » 06 Oct 2020, 18:05:19

Airbus a écrit :La consommation par passager a été réduite en moyenne de 80 %, quel mode de transport peut en dire autant ?
Le bruit a été divisé dans les mêmes proportions, et en effet, les constructeurs et toute leur force de frappe en termes de R&D sont en train de plancher sur les prochaines évolutions.

On entend souvent ce genre d'arguments dès qu'on parle d'environnement mai en tant que tel, ça ne veut rien dire. Si je jette mes déchets en permanence dans le Rhône et que progressivement, je me mets à ne le faire plus qu'une fois sur 10 jours, j'aurai baissé significativement ma pollution. :angel: La question n'est donc pas celle de la réduction de la pollution mais celle du niveau de pollution par passager et/ou par tonne transporté en lien avec le motif de déplacement.

L'avion reste et restera le seul et unique mode de transport capable de permettre à ses passagers de prendre de la hauteur, au propre comme au figuré, alors laissons-le vivre et cessons de le dénigrer !

Si l'usage généralisé de l'avion n'avait d'impact que sur ceux qui le prenaient, ça pourrait s'entendre. Quand on subit tous les conséquences d'une situation, on a tous le droit de s'exprimer. :)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 06 Oct 2020, 22:08:47

Je reprendrai éventuellement une posture 'bienveillante' vis à vis de l'aviation commerciale (et même vis à vis du fret aérien, pour partie) quand les régions et les départements cesseront de verser des subventions avec ma participation au fonctionnement de la collectivité, pour que des compagnies aériennes drivées par des individualités très discutables viennent poser leur coucous en faisant très modestement vivre en contrepartie quelques sociétés d'entretien, de nettoyage, et de maintenance.

Histoire de rétablir un certain équilibre vis à vis d'autres modes de transport, qui, comme le fait remarquer Amaury, ne me mettent pas des gouttelettes de kérosène sur mon brushing.
Et tant pis si je passe encore une fois pour un néanderthalien échappé d'une boite à ringards... et si je froisse quelques susceptibités (et pas que l'ami Airbus, hein... ;) ).
On est en 2020, un correctif s'impose rapido, les catastrophes économiques issues du covid 19 feront aussi des dégats collatéraux terribles dans le monde aérien ; il ne faut pas se leurrer.
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Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 07 Oct 2020, 18:15:32

amaury a écrit : Si je jette mes déchets en permanence dans le Rhône et que progressivement, je me mets à ne le faire plus qu'une fois sur 10 jours, j'aurai baissé significativement ma pollution. :angel: La question n'est donc pas celle de la réduction de la pollution mais celle du niveau de pollution par passager et/ou par tonne transporté en lien avec le motif de déplacement.


Pour répondre sur ce point, on est sur les avions de la génération actuelle à un niveau de consommation réel (selon les dires des dirigeants des Cies aériennes) de l'ordre de 3 litres de kérozène par passager pour 100 km, et en avion on est plus proche de la ligne droite, donc les distances réellement parcourues sont les plus courtes.
Sur les appareils lancés dernièrement par les constructeurs 'A320Neo), la consommation va diminuer encore de 10% à 20% environ (A noter que l'A 380 ne fait pas partie des avions dernièrement lancés, sa chaine de production a été arrêtée).
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Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 07 Oct 2020, 21:27:13

un niveau de consommation réel (selon les dires des dirigeants des Cies aériennes) de l'ordre de 3 litres de kérozène par passager pour 100 km


???
J'ai en tête que ces chiffres de présentation sont donnés pour un avion à pleine charge (100% des sièges occupés) plus quelques paramètres 'compréhensifs', sauf si la méthode de calcul a changé.
Dans la pratique, on atteint de temps en temps ce coeff, mais ce n'est pas la règle ; le bilan ramené au passager est donc un peu moins glorieux, en tout cas à relativiser fortement. Et cela ne prend pas en compte les consos en stand by ni le temps de mise en température règlementaire... avec la pollution qui va bien. Si les aéroports étaient des oasis sans pollution, la communication aurait été très bavarde sur ce point.

Mais j'attends le retour d'info sur les consos réelles des versions optimisées des motorisations en cours de commercialisation, avant de trancher...
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Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 09 Oct 2020, 12:21:36

Non la conso dont je parle est donnée par des dirigeants de compagnies aériennes pour qui c'est facile de faire le ratio par passager réellement transporté. Ceci prend donc compte le taux de remplissage qui est élevé.
Il est vrai que la conso qui était affichée pour L'A380 2,9 litres aux 100 était la conso théorique pour un avion plein.
Les dirigeants de compagnies ont en revanche jugé à l'usage que cet appareil était trop gourmand par rapport aux avions d'autres modèles ou constructeurs et c'est la raison principale de l'arrêt de cette chaîne de production.
Une version NEO de L'A380 a longtemps été envisagée pour réduire cette conso, mais la crise sanitaire a contraint le constructeur d'ajourner ce projet.
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Re: Aéroport

Message non lupar fraberth » 10 Oct 2020, 09:38:14

Bonjour,

Ce sont des calculs très alambiqués vu le nombre de critères à prendre en compte: au final la consommation de l’avion est peut être relativement faible par passager, mais les distance sont bien plus fortes qu’en voiture et puis il faut toujours un autre moyen de transport après l’avion, c’est moins le cas en voiture.

Par contre une fois construit un avion tourne facilement 30-40 ans je crois ? Chaque gramme de métal aura transporter bien plus de passagers qu’une voiture qui reste garée la quasi totalité de sa vie
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Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 10 Oct 2020, 12:06:30

Oui la durée de vie en service d'un avion peut être assez longue, mais elle se trouve de plus en plus limitée par les performances énergétiques qui ont fait de tels progrès avec les générations actuelles que les exploitants ont souvent intérêt à se séparer d'appareils de plus de vingt ans. On retrouve cependant des appareils de 20 à 40 ans en seconde main, sans risque sécuritaire toutefois, dans certaines compagnies dont les programmes de vols sont moins intenses. Parfois aussi, on a vu des remotorisations complètes de certains appareils avec des moteurs moins gourmands et moins bruyants, ce qui est visible à l'oeil nu car leurs turbofans sont plus larges.
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Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 11 Oct 2020, 16:44:54

"première mondiale" à Lyon... encore. Avec une attention particulière à avoir vis à vis du principe...
https://www.leprogres.fr/societe/2020/1 ... ity-report

Technologie Reconnaissance faciale à Lyon Saint-Exupéry : déjà un monde à la Minority Report ?

Pour la première fois en France, un dispositif de reconnaissance faciale, baptisé Mona, va permettre à certains passagers de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry d'accéder à leurs vols. Déjà utilisée massivement par certains pays étrangers, et pour certaines opérations de police dans l'Hexagone, la technologie fait craindre à certains un futur dystopique.
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Car si Vinci vante une "première mondiale" (l'accompagnement démarrant sur votre canapé), c'est avant tout dans l'Hexagone que Lyon fait figure de pionnière. A partir du 13 mars 2020 et pour un mois, certains passagers de vols en partance des aéroports d'Orly et de Roissy-Charles-de-Gaulle auraient dû pouvoir tester un dispositif de reconnaissance faciale semblable au moment du contrôle des bagages et de l'embarquement. Mais l'expérimentation, fruit d'un partenariat entre Paris Aéroport (ex-ADP), Air France et la société Idemia (spécialisée dans les dispositifs biométriques), a été rattrapée par l'épidémie de coronavirus et reportée.

Résultat, c'est bien l'aéroport de Lyon qui étend, le premier, le principe à l'enregistrement et à l'embarquement, rêve de tous les gestionnaires pour faire face à l'augmentation continuelle du nombre de passagers (du moins avant le Covid).
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Aux États-Unis, la technologie, déjà présente dans 15 aéroports, va être étendue d'ici 2023 avec pour objectif de couvrir 97% des passagers en partance. Ces derniers seront donc quasiment tous photographiés aux portes d'embarquement et les images, comparées à celles fournies lors de la demande de passeport et de visa, ou lors de précédents contrôles aux frontières.

Facial recognition is changing the way people travel at Hartsfield-Jackson Atlanta International Airport pic.twitter.com/alYw7Q7YIV
— Reuters (@Reuters) 8 décembre 2018

En Chine, la reconnaissance faciale, utilisée pour payer ses courses, réserver un hôtel, accéder à certains sites touristiques ou...ouvrir une ligne téléphonique mobile, fait déjà partie du quotidien depuis plusieurs années.

Facial recognition in Xi'an airport, China. A big screen detects your face and displays flight info. I didnt give consent for this, you're automatically enrolled.

Shows why the tech has been able to grow so quickly in China and become a key part of surveillance apparatus pic.twitter.com/rOA1UESUDB
— Arjun Kharpal (@ArjunKharpal) 30 août 2020

C'est le modèle chinois, où la reconnaissance faciale est utilisée jusque dans le vaste système de crédit social mis en place par le régime, qui fait craindre un futur dystopique à la Spielberg. Les partisans de la reconnaissance faciale, et les entreprises qui la développent, arguent au contraire de l'innocuité des dispositifs.

"La très grande majorité des projets en la matière se font sans aucune base de données, sans fichier d’aucune sorte, défendait en début d'année, auprès du magazine Capital, l'entreprise Gemalto (rachetée en 2019 par Thalès), qui a conçu les sas Parafe. La plupart du temps, les caméras à reconnaissance faciale se contentent de vérifier si votre visage correspond aux indicateurs biométriques qui figurent déjà, de manière codée, sur votre pièce d’identité. Elles ne collectent ni ne transmettent rien."
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Petit à petit, l'oiseau fait son nid...
Coups de coeur / coups de vapeur :
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