Aéroport

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
rem38
Passager
Messages : 52
Inscription : 08 janv. 2017, 13:33

Re: Aéroport

Message non lupar rem38 » 15 mars 2017, 09:29

La région après le lancement de la loi Macron à reporté 2 fois l'attribution de la DSP des lignes aéroports, au vu du bon fonctionnement des lignes Macron, ils ont décidés donc d'abandonné la DSP des lignes aéroports qui étaient attribués au Groupe Faure... c'est désormais sous la bannière Ouibus que Faure va rouler, comme avant que la région s'occupe des lignes aéroports, retour en arrière !
Les tarifs maintenant vont variés en fonction de l'affluence, sur toutes les lignes ci-dessous, comme pour les autres lignes Ouibus, les tarifs par exemple pour la ligne de Grenoble vont de 15 à 22€ l'aller au lieu de 24€ avant et l'aller/retour entre 30 e 44€ au lieu de 36€.

Image

Voici la liste des destinations et leurs fréquences :
Aix les Bains : 3 A/R (réajustement)
Annecy : 4 à 6 A/R (augmentation de la ligne si à 6 A/R)
Bourg-en-Bresse : 4 A/R (passage de "A la demande 72h avant" à régulier)
Bourgoin Jallieu : 4 A/R (remplacement la future suppression de la ligne 1950)
Chambery : 9 A/R (augmentation)
Chanas : 4 A/R (création)
Clermont- Ferrand: 1 A/R (rallongement d'un des horaires existant arrivant à perrache)
Givors : 4 A/R (création)
Grenoble : 23 A/R (elle garde la plus grosse fréquence)
La Tour du Pin : 4 A/R (création)
Les Abrets : 4 A/R (création)
Macon : 2 A/R le week-end (sera la suite de la ligne de Bourg en Bresse le weekend)
Pays du Mont-Blanc : 4 à 6 A/R (augmentation de la ligne si à 6 A/R)
St Etienne : 4 A/R (Création)
Valence: 4 A/R (Création)
Vienne : 4 A/R (Création)
Villefontaine : 9 A/R (remplacement de la future suppression de la ligne 1950)
Voiron : 4 A/R (continuité de la ligne existante, passage de "A la demande 72h avant" à régulier)

Image
Dernière modification par rem38 le 15 mars 2017, 12:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Aéroport

Message non lupar Patafix » 15 mars 2017, 11:50

Salut,

Il y a pas mal de liaisons inférieures à 100 km dans le lot ...

Sur le site de l'Arafer, les demandes ont bien été déposées, et le délai de saisine a expiré
http://www.arafer.fr/les-autocars/decla ... ter=ouibus

Donc aucune manifestation de l'AOT effectivement, c'est passé en 'circuit court' (c'est bien expliqué ici: http://www.arafer.fr/les-autocars/la-re ... s-autocar/ )


Rhonexpress n'a pas (au moins) tenté de bloquer / limiter tout cela ?
Etrange ???
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
rem38
Passager
Messages : 52
Inscription : 08 janv. 2017, 13:33

Re: Aéroport

Message non lupar rem38 » 15 mars 2017, 12:16

Salut Patafix, ce ne sont quasi que des lignes existantes dans la grande majorité et elles existent depuis longtemps.
Ce ne sont quasi aussi que des lignes de moins de 100kms d'où ma précision sur le fait que la région ne renouvelle pas la DSP pour les lignes régionales pour l'aéroport de St Exupéry.
L'aéroport est totalement privatisé, maintenant les lignes pour y accéder aussi.
Normal que l'AOT ne s'y ai pas opposé, elle a vu dans les lignes macron la possibilité de ne plus s'en occuper de laisser en gestion privé en ne faisant pas de saisine et pas de renouvellement de DSP.

Seule la ligne de Clermont-Ferrand (ligne déjà existante jusqu'à Perrache il me semble) et celle d'Annecy/Pays du Mont-Blanc (déjà existante et fait par Berthelet/Borini) n'ont pas le droit à la dépose/reprise des voyageurs entre Lyon et St Exupéry dans les 2 sens il me semble, et ca devrait continuer d'être d'actualité ont dirait...non ?

RhonExpress n'a rien avoir la dedans, sauf s'il y avait eu une ligne Lyon > Lyon St Exupéry, sauf que ce n'est pas le cas, rien de la périmètre du RhonExpress donc 0 raison qu'ils disent un mot.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Aéroport

Message non lupar Patafix » 17 mars 2017, 12:21

Salut,

Par rapport à Givors, aujourd'hui qqun qui souhaiterait faire Givors <> Lys en TC au plus économique utiliserait probablement TCL + Rex.

Donc oui, ça peut impacter Rex (à la marge certes).

Ce qui m'étonne le plus, c'est que l'AO delaisse la ligne Lys <> Grenoble. Elle avait l'air de plutôt bien tourner, non ???

C'est un peu comme si le département délaissait la Lyon <> Villefranche des cars du Rhône, celle qui tourne le mieux
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
rem38
Passager
Messages : 52
Inscription : 08 janv. 2017, 13:33

Re: Aéroport

Message non lupar rem38 » 17 mars 2017, 13:27

Salut Patafix :)
Sachant que Givors ne sera desservi que environ 3 fois par jour... pas sur qu'on puisse appeler ça de la concurrence ^^
Ça sera bien minime l'impact, pour ne pas dire inexistant.
L'AOT Région AuRA à reporté 2 fois la DSP des lignes aéroports, celle de Grenoble ayant la plus grosse fréquentation et c'est elle qui finance toutes les autres non rentables, en attendant de voir ce que donne les cars de la loi Macron, apparemment ils voient qu'il y a du potentiel dans le privé, donc ils ne renouvellent pas la DSP des lignes aéroports de St Exupéry... ca ne me surprend pas vraiment quand ils ont commencés à faire les reports, j'avais déjà compris ce qui ce préparait, voilà maintenant le résultat.
D'ailleurs une ligne transisère va aussi être supprimée du coup, la ligne 1950, normalement elle finira fin août 2017, le département de l'Isère repoussait aussi les échéances en suivant la région.

Seul hic... une quarantaine d'abonnés sur la ligne Grenoble <> Lyon Saint-Exupéry, oui oui il y en a, des personnes qui bosse à l'aéroport ou dans les avions pour la grande majorité à mon avis, à la fin du mois se retrouve sans abonnement...
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Aéroport

Message non lupar Patafix » 17 mars 2017, 17:58

Je n'ai pas trouvé (ou pe mal regarde), l'absence de saisine ou l'accord de l'arafer (sur une liaison inférieure à 100km donc) à t elle une durée dans le temps ?

C'est ad vitam eternam ?

Dans le cas où une AO pour une raison x ou y (du genre changement de majorité) souhaite reprendre une liaison en autocar, à t elle un moyen de le faire ?
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
rem38
Passager
Messages : 52
Inscription : 08 janv. 2017, 13:33

Re: Aéroport

Message non lupar rem38 » 17 mars 2017, 21:20

Tout à fait, l'AOT Région AuRA n'a posé aucune saisine, ce qui prouve le désengagement sur les lignes pour l'aéroport de lyon st exupéry, donc ceux qui demande, au bout de 2 mois, ils peuvent lancer la ligne librement sans aucune contrainte.
Les arrêts étant tous de moins de 100 kms dans la majorité, aucune saisine n'a été déposée, donc feu vert pour Ouibus et Faure pour rouler.
Elle a peut-être moyen de faire quelque chose, et encore, je suis pas sûr. J'ai pas étudié la question...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 29 mars 2017, 14:25

Ca risque de bouger, et pas qu'un peu, dans le paysage du transport aérien d'ici quelques mois...

http://www.lalibre.be/actu/internationa ... 612b01fe57
L’annonce est tombée comme une nouvelle douche (écossaise) pour les compagnies aériennes basées au Royaume-uni. D’après le "Guardian", des officiels de l’Union européenne ont prévenu, la semaine dernière, différents transporteurs aériens : ces derniers ne doivent pas s’attendre à un régime d’exception par rapport à une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Conséquences ? Ces compagnies britanniques vont probablement devoir quitter le très intéressant ciel unique européen lorsque le Brexit sera activé. Pour rappel, cet accord, qui permet à tout opérateur européen de voler vers n’importe quelle destination de l’Union, a largement contribué au développement rapide des compagnies low cost ces dernières années.

L’irlandaise Ryanair peut ainsi proposer des vols entre Charleroi en Belgique et Marseille en France sans demander d’autorisations spécifiques. Le ciel unique européen est d’autant plus intéressant qu’il donne des droits de trafic illimité avec des pays tiers comme les Balkans, les Etats-Unis, Israël ou le Maroc. Pour les compagnies "étrangères", il est au contraire très compliqué, voire impossible de pénétrer le lucratif marché intra-européen. En fait, chaque transporteur étranger doit négocier âprement des accords bilatéraux avec les pays européens de destinations.


Ryanair hors jeu en Europe à cause de ses actionnaires ?

L’enjeu est donc énorme pour des compagnies comme British Airways, easyJet, le groupe touristique Thomson Holidays (du groupe TUI) et même pour l’irlandaise Ryanair, à qui les officiels ont rappelé les conditions pour être considérée comme "européenne" : avoir une base principale dans l’UE et un capital détenu à majorité par des citoyens de l’Union.

Si Michael O’Leary, le patron de Ryanair, a été l’un des plus fervents supporters du maintien de l’Etat britannique dans l’Union, c’est donc pour une raison simple : le Brexit est une catastrophe pour sa compagnie. Le Royaume-Uni est ainsi le principal marché (28 % du chiffre d’affaires de Ryanair) de la compagnie irlandaise et un ralentissement économique des îles se ferait directement ressentir.

Mais la plus grande crainte de Michael O’Leary est autre et vient de l’actionnariat de Ryanair, composé à près de deux tiers de fonds américains et britanniques.


Très loin d’une opération "win-win"

Or, en cas de Brexit, les actionnaires britanniques, actuellement européens, seront considérés comme "étrangers" aux yeux de l’UE. Ils vont devenir gênants pour Ryanair qui pourrait perdre son statut "d’européen" et se voir quasiment interdite de vol au sein de l’Union. Le problème est identique pour easyjet ou British Airways qui devraient aussi déplacer leurs sièges sociaux londoniens si elles veulent pouvoir encore opérer dans l’un des 27 pays de l’UE.

En jeu ? Des milliers d’emplois qui pourraient quitter le Royaume-Uni. Les vols britanniques vers le reste de l’Europe représenteraient ainsi 270 000 jobs et une valeur de 15,4 milliards d’euros. Plus de la moitié des passagers passant par un aéroport britannique vole depuis ou vers une destination européenne.

Certaines compagnies du continent, qui subissent quotidiennement la concurrence des deux plus grands opérateurs low cost que sont Ryanair et easyJet, pourraient ainsi profiter du Brexit.

Reste que la situation n’est pas aussi simple et qu’un impact énorme est craint pour des milliers d’emplois au sein de l’Union européenne. Les Britanniques sont ainsi des millions à se déplacer sur les plages françaises, espagnoles ou italiennes chaque été et un ralentissement des liaisons vers le Royaume-Uni serait un énorme frein pour le secteur du tourisme en Europe.

Enfin, par mesure de "répression", le Royaume-Uni devrait également mettre des bâtons dans les roues aux compagnies européennes désirant rejoindre son territoire. Bref, on est très loin de la situation "win-win" prônée par la majorité des hommes d’affaires de la planète.


Sur les rails: Eurostar en attente

"Changer de régime avec goût. Londres avec cream et confiture dès 39 euros par trajet", clame la pub d’Eurostar. Le Brexit aura sans doute des conséquences sur le groupe et son TGV qui relie l’Europe continentale au Royaume-Uni et qui transporte environ 10 millions de passagers par an, Britanniques et Français en tête. Alors qu’Eurostar vient de faire état d’"un début d’année solide après une année 2016 difficile", pour l’heure, "on suit ce qui se passe, indique une porte-parole. On ne peut pas encore mesurer l’impact que le Brexit va avoir. Il est encore trop tôt pour voir ce qui va changer." Aujourd’hui, c’est donc l’attente. L’adaptation viendra ensuite.
Raphaël Meulders et A. Ma.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 25 juin 2017, 21:17

Un peu HS, mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux échanges sur les finitions et le comportement des bus...
http://www.20minutes.fr/monde/2093571-2 ... sse-chemin
:o
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Aéroport

Message non lupar Patafix » 27 juin 2017, 19:30

C’était littéralement comme d’être assis sur une machine à laver


Après les Line euro 2, Safra s'est donc lancé dans l'équipement d'Airbus >:D

A moins qu'il s'agisse d'un consortium Safra-Gepebus ... Mystère
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 14 sept. 2017, 21:49

Le feuilleton de l'aéroport de Toulouse continue ; comme une amertume d'avoir pressenti la manip'...
http://www.20minutes.fr/toulouse/213308 ... tionnaires

Après avoir récupéré le cash de la réserve en vue de travaux et d'investissements, l'actionnaire est sur les rangs et prioritaire pour racheter les parts de l'Etat l'année prochaine.
L'organisation de la cession est une félonie, parce que faite en 2 temps pour endormir la confiance (premier temps en ne cédant pas tout de suite les 10% en question, ce qui a permis de gober les naifs en leur survendant le maintien du contrôle décisionnel par la collectivité, deuxième temps en cédant ces 10% à une entité qui devient majoritaire, donc faisant à peu près ce qu'elle veut en embarquant la collectivité dans l'aventure)...

Et l'équipe dirigeante n'est pas au clair la dessus... :-\
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 18 sept. 2017, 11:06

Je ne résiste pas au plaisir de mentionner que depuis cet été et jusqu'à la fin du mois d'octobre au moins, notre compagnie nationale Air France a mis en service entre Lyon et Paris CDG le dernier-né de chez Boeing, le B 787-9 Dreamliner. Vous le trouverez sur le vol AF 7641 au départ de LYS à 10h25 et en sens inverse sur le vol AF 7640 au départ de CDG à 07h55.
C'est une nouvelle sensation de voyage avec un espace élargi à l'intérieur, de grands hublots et un éclairage indirect du plafond de la cabile dans les tons bleu ciel qui donnent une impression bien réelle de confort, alliée à un silence assez remarquable.
Au delà de CDG, l'appareil poursuit sa route vers Montréal, et il donne accès, bien entendu à toutes les correspondances possibles à CDG vers l'international.
C'est vraiment un excellent moment de transport, alors avis aux amateurs.
Vous ne serez pas seul à bord, le 787-9 offre 276 sièges confortables !
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Aéroport

Message non lupar phili_b » 18 sept. 2017, 15:30

Je n'ai jamais compris l'intérêt de l'avion sur les trajets où le Tgv met 2h de centre ville à centre ville. Mais si c'est pour prendre une correspondance vers d'autres lignes aériennes partant de Paris, je comprends mieux.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 18 sept. 2017, 18:27

Je comprends ton interrogation fort légitime et très rationnelle.
En ce qui me concernait cet été c'était en effet pour prendre une correspondance long-courrier, mais après tout, il peut arriver que les choix modaux entre Lyon et Paris puissent répondre à des motivations moins "rationnelles" et pour un tarif égal ou inférieur à celui du TGV (évidemment pas du "Ouigo" !) on peut, de temps à autre s'offrir le plaisir de voler, comme sur un tapis volant, avec, en plus une collation servie à bord durant les 45 minutes du vol ! Belle performance d'ailleurs pour les PNC !
Cerise sur le gâteau, on est arrivé à l'heure, dans les deux sens, ce qui n'est pas toujours le cas, hélas, avec le TGV. Je l'ai pris tout dernièrement, et nous avons eu 1h15 de retard à l'arrivée à Paris ! Mais, je sais, les retards sont aléatoires et les statistiques officielles de l'opérateur ferroviaire ne sont pas mauvaises.

La SNCF semble assez fascinée par l'univers du transport aérien au point que pour monter dans un "OuiGo", il faut arriver 30 minutes avant le départ et faire la queue, pour présenter, in-fine son billet avec une pièce d'identité au personnel chargé de l'embarquement ! Dans un TGV classique, on est dispensé de la présentation de la CNI ou du passeport, on se demande donc à quelle logique cela répond-il ?
J'ajoute par ailleurs que l'embarquement à bord d'un "Ouigo" à MLV Chessy est presque ubuesque. Vous arrivez au niveau 0, et vous devez monter au niveau N+1, faire le tour de cette grande gare, pour redescendre au niveau N-1 où se troivent les trains, car il y a des trains dans cette gare ! Etonnant, non ?!

La SNCF serait en outre bien inspirée de copier le modèle aérien en ce qu'il a de meilleur, la propreté par exemple. Il y a quelques jours, je suis monté dans un "Ouigo" dont les vitres des portes n'étaient plus transparentes, tellement elles étaient sales. Vu qu'on était tous serrés sur le quai de Marne-la-Vallée Chessy en attendant l'arrivée du personnel de bord et de conduite, pour un train à quai portes fermées durant 20 minutes, certains voyageurs qui ont du se frayer un chemin entre les passagers en attente et la carrosserie de la rame ont récolté de jolies traces noires sur leurs vêtements !
V
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Aéroport

Message non lupar dedale » 18 sept. 2017, 19:05

pour marne la vallee en ouigo ça peut être encore pire. J'en suis reparti un dimanche soir, on a fait la queue 20min, rien n'avance, puis, annonce inaudible dans la gare, tout le monde s'agite et se précipite dans tout le sens, le personnel ouigo parait un peu largué... Le message était de devoir monter dans le train, les contrôles se ferait dedans... Resultat des courses, de trés nombreux personnels inutiles sur place, qui ne monte pas dans le train, pour un contrôle qui se fait dans les conditions classiques d'un tgv, et une montée dans le train bien plus anarchique qu'avec une arrivé progressive des gens sur le quai en fonction de la crainte de rater le train de chacun...
Et il semble que ça soit régulier, une connaissance m'avait prévenu que c'était systématiquement folklorique le dimanche soir...
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Aéroport

Message non lupar Patafix » 18 sept. 2017, 21:32

Airbus a écrit :La SNCF serait en outre bien inspirée de copier le modèle aérien en ce qu'il a de meilleur, la propreté par exemple


Euh, on ne doit pas voyager avec la/les mêmes compagnies ::)
Prends une compagnie à bas cout (au hasard, celle qui a des avions au fuselage blanc / gris et réacteurs jaunes) pour ne pas la nommer, c'est la cata

Dernière expérience sur un Lyon - Rome: nous avons eu le plaisir d'écarter avec le pied les restes de crackers et autres friandises jonchant le sol pour pouvoir poser les pieds sur la moquette une fois assis (sans exagérer, vrmt), l'accoudoir de mon siège était cassé bloqué en position haute, la porte des trônes branlait dans tous les sens (la joie d'être au dernier rang) et pour finir une des portes des racks à bagages au dessus des sièges était condamnée avec du scotch 'Fragile' qui sert normalement à étiqueter les bagages. En résumé: une poubelle volante


Airbus a écrit :Cerise sur le gâteau, on est arrivé à l'heure, dans les deux sens, ce qui n'est pas toujours le cas, hélas, avec le TGV. Je l'ai pris tout dernièrement, et nous avons eu 1h15 de retard à l'arrivée à Paris ! Mais, je sais, les retards sont aléatoires et les statistiques officielles de l'opérateur ferroviaire ne sont pas mauvaises.


Le problème, ce n'est pas les statistiques qui comme tu le dis ne sont pas si mauvaises, c'est l'image et la perception du service de train.
L'adage 'on parle des trains qui sont en retard, mais pas de ceux qui sont à l'heure' a la vie dure.
Aujourd'hui pour beaucoup, le train ce n'est pas fiable. Prendre le train depuis Lyon pour aller à Paris prendre un avion, c'est l'assurance de rater son vol.
Il vaut mieux prendre l'avion depuis Lyon que de prendre le train. Pour certaines compagnies, qui assurent les deux vols de bout en bout (Lyon Paris et Paris destination x) il se dit même qu'il est moins cher de procéder ainsi.

Je ne dis pas que c'est la vérité, mais c'est ce que j'entends autour de moi, étant en position d'entendre quasi quotidiennement ce genre de doléances.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 19 sept. 2017, 13:33

Patafix a écrit :
Airbus a écrit :La SNCF serait en outre bien inspirée de copier le modèle aérien en ce qu'il a de meilleur, la propreté par exemple


Euh, on ne doit pas voyager avec la/les mêmes compagnies ::)
Prends une compagnie à bas cout (au hasard, celle qui a des avions au fuselage blanc / gris et réacteurs jaunes) pour ne pas la nommer, c'est la cata


En effet, Je n'ai jamais eu l'occasion de prendre Vueling, et ce que tu en dis, ne donne pas vraiment envie.

Mais il faut reconnaître en revanche que sur nos compagnies françaises, Air France, qui n'est pas toujours plus chère que les autres, Hop!, Transavia, Aigne Azur, ou même Easy Jet (qui n'est pas française mais qui base plusieurs de ses Airbus à Lyon), la propreté est au rendez-vous !
Je ne connais pas Ryannair mais je crains que ce soit une cata, vu la mentalité de cette boîte et de son patron.
Parmi les Cies étrangères British Airways, Lufthansa, Turkish Airlines, Onur Air, Alitalia, et les Cies du Mgrheb mettent en ligne des avions propres et en bon état.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 02 oct. 2017, 18:54

Je voudrais revenir ici sur un détail qui me tracasse depuis le changement de propriétaire de la plateforme lyonnaise.

Auparavant, tous les mois les services de l'aéroport lyonnais publiaient un flash info d'une seule page qui résumait le trafic national et international, le nombre de mouvements d'avions et le tonnage fret et Poste acheminé en fret avionné et routier.

Depuis le début de cette année, c'est fini, c'est la black out complet, il n'y a plus aucune statistique communiquée par l'aéroport.

Je n'en comprends pas la raison, d'autant moins que tous les autres aéroports français continuent de publier régulièrement ce type de données, c'est vraiment très étrange.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Aéroport

Message non lupar phili_b » 03 oct. 2017, 11:32

Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 03 oct. 2017, 12:17

Merci, mais c'est en fait une information juridique sur la propriété des données mises à disposition par la Métropole de Lyon et la facturation de ces données à des tiers ... !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 17 oct. 2017, 22:43

Le feuilleton continue ; que peut-il raisonnablement se passer maintenant ? :(
http://www.20minutes.fr/toulouse/215288 ... n-aeroport
Toulouse: Pour les élus c'est (encore et toujours) non à la privatisation de l'aéroport.
En avril, l'Etat aura la possibilité de vendre ses 10,01 % de parts de la société gestionnaire de l'aéroport de Toulouse et donner une majorité au privé. Les élus montent d'ores et déjà au créneau...


La société Casil Europe possède déjà 49,99 % des parts de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, racheté en avril 2015 à l’Etat.
Le Conseil départemental demande aux trois autres actionnaires publics d’interpeller le gouvernement pour que la majorité ne tombe pas aux mains du privé.

Ils n’ont jamais caché leur opposition à une privatisation de l’aéroport de Toulouse-Blagnac et ont décidé de prendre les devants.
Eux, ce sont les élus des collectivités locales, actionnaires minoritaires au sein d’ATB, la société gestionnaire de la plateforme.

A partir du 18 avril prochain, l’Etat a la possibilité de céder les 10,01 % de parts qu’il détient encore dans cette société et ils sont déjà sur les rangs pour que la puissance publique reste majoritaire. Avec à leur tête, le président PS du Conseil départemental Georges Méric, qui a envoyé un courrier à ses homologues de la Région, de Toulouse Métropole et de la Chambre de Commerce qui détiennent à eux quatre 40 % du capital.

Soutien à Georges Méric pour préserver une majorité publique dans l’actionnariat de l’aéroport de Toulouse Blagnac#servicepublic
— Groupe SRP CD31 (@PScd31) October 17, 2017

Il y a un peu plus de deux ans, Emmanuel Macron, alors ministre de l’Economie, finalisait la vente de 49,99 % de ses parts à un consortium chinois via l’entreprise Casil Europe, avec une option de vente pour le solde de 10,01 %.


« Logique mercantile » des actionnaires chinois

Mais voilà, depuis deux ans, ces nouveaux actionnaires sont loin d’avoir fait l’unanimité auprès de leurs partenaires publics.
Ils ont commencé dès l’an dernier en touchant au bas de laine d’ATB.
La plupart des élus sont alors montés au créneau pour dénoncer un versement des réserves que les nouveaux actionnaires n’avaient pas participé à constituer.


>> A lire aussi : Toulouse: Le président du directoire de l’aéroport débarqué par les nouveaux actionnaires http://www.20minutes.fr/toulouse/213308 ... tionnaires

Les patrons de Casil Europe ont récidivé cette année et enfoncé le clou en annonçant de manière assez abrupte qu’ils débarquaient le président historique du directoire de l’aéroport, Jean-Michel Vernhes.
De quoi refroidir les actionnaires publics.


Ce mardi, le Conseil départemental a appelé l’Etat à ne pas céder ses parts au principal actionnaire privé de l’aéroport et les autres collectivités à faire de même.

« Depuis plus de 2 ans, Casil Europe a montré dans son mode de gestion que la logique mercantile prévalait sur l’intérêt général du territoire et son économie. C’est la raison pour laquelle il est primordial d’interpeller l’Etat sur le danger que représenterait la cession de ses parts à cet actionnaire privé », souligne Georges Méric qui espère que les actionnaires publics pourront proposer une alternative de reprise des 10,01 %.

>> A lire aussi : Toulouse: Ils proposent aux citoyens de racheter l'aéroport http://www.20minutes.fr/toulouse/148367 ... r-aeroport


Il évoque plusieurs pistes à étudier, et notamment celle d’un financement public et citoyen. En novembre 2014, en pleine vente des parts des 49,99 % des parts de l’Etat, la plateforme toulousaine d’investissement Wiseed avait lancé une opération. A l’époque plus de 10.000 citoyens et entreprises s’étaient engagés à investir plus de 20 millions d’euros
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 18 oct. 2017, 09:12

Depuis le début de l'année, c'était le black out au niveau des informations sur Aéroportsde Lyon mais un communiqué a mis fin à cet obscurantisme cette semaine :

L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry affiche une forte croissance cumulée sur les 9 premiers mois de l’année, avec 7.825.078 passagers accueillis soit 7,9% de plus que sur la même période l’année dernière.
Au seul troisième trimestre 2017, la croissance de 7,5% par rapport à la même période en 2016 inclut une première historique pour l’aéroport lyonnais, qui en juillet a dépassé la barre du million de passagers mensuel (1.046.122 exactement). Et ce « grâce aux bonnes performances de toutes les compagnies aériennes, particulièrement HOP! Air France et easyJet, ainsi qu’au rebond du trafic international hors Europe, notamment vers la Turquie et l’Afrique du Nord ». Le taux de remplissage des avions enregistre « encore une belle performance avec +2,1% en septembre 2017/2016 ». Le gestionnaire de Saint-Exupéry, Vinci Airports, explique dans un communiqué que ce résultat « répond aux attentes des compagnies aériennes mais également est conforme à la politique de développement durable de l’aéroport » puisque l’augmentation des mouvements d’avions (+1,7%) reste largement inférieure à la croissance du trafic passagers (+7,9%).
Sur cette fin d’année, les 8 nouvelles liaisons annoncées à Lyon pour la saison automne/hiver (Rouen, Nuremberg, Londres-Stansted, Las Palmas de Gran Canaria, Ténériffe Sud, Essaouira, Saint-Pétersbourg et Oujda desservi jusqu’à présent uniquement l’été) contribueront à poursuivre la croissance du trafic de Lyon-Saint Exupéry, « croissance qui devrait permettre de dépasser les 10 millions de passagers courant décembre ». Ces nouveaux vols seront opérés par les compagnies aériennes HOP!, Jet2.com, Vueling, easyJet, S7 Airlines et Transavia.


Voici des nouvelles positives qui laissent entrevoir en effet que l'aéroport lyonnais devrait dépasser, pour la première fois de son histoire, le cap des 10 millions de passagers traités en une année. Le trafic à fin septembre 2017 est de toute façon déjà supérieur au trafic enregistré sur toute l'année 2009. C'est bon pour l'économie lyonnaise, et aussi pour Rhônexpress !
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Aéroport

Message non lupar nanar » 18 oct. 2017, 10:23

Salut

Il parait d'ailleurs que Rhônexpress étudie l'allongement de ses rames.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re: Aéroport

Message non lupar mathieu.38 » 18 oct. 2017, 19:20

On peut leur proposer des Citadis.... >:D
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 18 oct. 2017, 20:26

nanar a écrit :Salut

Il parait d'ailleurs que Rhônexpress étudie l'allongement de ses rames.


??? :o on peut faire comme pour les Citadis ? un truck moteur + 1 caisse intermédiaire ?
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Aéroport

Message non lupar yanns040586 » 18 oct. 2017, 20:47

La structure des Tango est légèrement différente : C'est 3, comme à Lyon ou 6 modules, comme à Genève : https://wwwstadlerrailcom-live-01e96f7. ... 0811en.pdf
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 19 oct. 2017, 01:21

A l'arrache totale, si on veut extruder les tango de RE, il faut rajouter 3 modules, donc ?

Bricolé en vitesse, un petit schéma de principe, à manipuler avec précautions évidememnt, j'ai peut-être pas tout compris... >:D

Image

En rouge et glace framboise, l'actuel. Si on rajoute les bouts entre les morceaux actuels, on obtient le résultat prévisible ? ???

On pourrait d'ailleurs en parler sur le topic de RE ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 28 oct. 2017, 23:51

Bon, ben... en attendant les éclaircissements techniques, une info vient de tomber :
http://www.leprogres.fr/loire-42/2017/1 ... s-et-porto

Fin de partie. La compagnie Ryanair a fermé vendredi sa ligne à destination de Porto (Portugal), puis samedi sa rotation avec Fès (Maroc). Une page se tourne à l’aéroport d’Andrézieux-Bouthéon, qui n’accueille plus aucune ligne régulière. Désormais, seuls les vols charters et privés (ceux de l’AS Saint-Etienne par exemple) décolleront du Forez.

C’est la conséquence inéluctable de la décision, prise en février dernier par les élus du Syndicat mixte qui gère l’aéroport de Saint-Etienne/Loire, de ne pas renouveler leurs contrats aux deux compagnies low cost Ryanair et Pégasus. En cause, le déficit chronique de l’aéroport depuis des années : 2,4 millions d’euros en 2015, en 2016 et en 2017 !

Un déficit supporté par les collectivités locales et devenu insupportable pour les élus, qui s’accordaient à l’époque à dire qu’il fallait trouver « un nouveau modèle économique à l’aéroport, avec d’autres pistes de développement » tout en ne remettant pas en question l’avenir « d’un équipement indispensable au développement de l’agglomération ».


Une réunion du syndicat le 8 novembre

Que va devenir l’aéroport d’Andrézieux ? Le syndicat doit se réunir le 8 novembre pour statuer sur son sort. Mais depuis ce week-end, les vingt salariés de la sécurité du site sont au chômage. Un PSE (plan de sauvegarde de l’emploi) a été lancé par la société ASA, basée à La Réunion, qui les employait jusqu’ici.

C’est la société Pegasus qui, la première, avait inauguré le bal de la fermeture des lignes low cost à l’aéroport du Forez. La fin de son contrat n’était fixée qu’en juin 2018. Mais la compagnie turque, qui représentait près de 30 % du trafic voyageur, avait pris l’initiative de stopper sa liaison entre Saint-Etienne et Istanbul dès le 5 mars dernier.


Un coût absolument exorbitant pour les finances publiques, un modèle du siècle dernier en matière de déplacements, un outil pas vraiment adapté aux besoins, un bilan écologique préoccupant... mais porté à bout de bras...
Attendez... on n'est pas en train de parler de l'A45 ?
Pourtant, la description ...
>:D

Plus sérieusement, d'autres aéroports vont suivre ; maintenant qu'il est presque acquis (la défense étant on ne peut plus molle) que ces aéroports secondaires ne peuvent accueillir quelques trafics uniquement parce que les collectivités locales assurent la perfusion des compagnies qui y opèrent à coup de subventions, il est temps de fermer tous ces équipements obsolètes.

Et, finalement, j'ai une toute petite compensation... A toutes les pleureuses qui s'épanchent sur le sujet, ne venez pas convoquer la modernité ou la pertinence ou je ne sais quoi ; vous avez laissé sans moufter dépecer les services et le maillage ferroviaire, maintenant c'est votre modèle qui s'effondre sous les mêmes arguments... chacun son tour, quoi.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 30 oct. 2017, 09:25

Oui ce sont les méthodes Ryanair, demander des subventions et arrêter les lignes quand le robinet se ferme ! Cette compagnie fait aujourd'hui-même parler d'elle dans un autre registre, social, cette fois-ci puisqu'il y a apparemment une hémorragie de PNT chez eux. Ceci serait même la véritable explication de l'annulation de plusieurs milliers de vols ces dernières semaines chez ce transporteur irlandais.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 21 déc. 2017, 18:30

Mardi dernier, l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry a célébré le ou plutôt la dix-millionième passagère de l'année 2018. Il s'agissait d'une dame qui embarquait à destination de Montréal.
C'était annoncé depuis septembre, l'aéroport lyonnais a donc franchi, pour la première fois de son Histoire, le cap des 10 millions de passagers annuels.
Beau résultat, même si on est encore relativement loin des performances de Genève et de Nice, mais on progresse fortement et l'aéroport lyonnais (LYS) renforce sa place de 4ème plateforme française après CDG, ORY, et NCE.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 13 févr. 2018, 22:36

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/0 ... i-2036.php


La croissance du transport aérien va forcer le recrutement de plus de 600.000 pilotes de ligne dans le monde d'ici 2036, un défi vu le vieillissement de la population, a noté jeudi l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).
Le nombre de vols commerciaux et de passagers devraient, comme dans le passé, continuer à doubler d'ici 2030, mais la main d'oeuvre disponible pour ce secteur "se contracte", a fait valoir la secrétaire générale de l'OACI Fang Liu devant le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM).Elle a relevé "le vieillissement inévitable de la population, la baisse de la natalité et d'autres facteurs" tel que "l'attraction des futurs talents par d'autres secteurs de haute technologie".

L'aviation civile doit donc "faire mieux pour attirer et retenir les travailleurs qualifiés dont elle a besoin au cours des prochaines décennies", a averti Mme Liu.
D'autant que l'OACI, une agence des Nations unies, estime que d'ici 2036 il faudra "au moins 620.000 pilotes" pour exploiter les appareils commerciaux de 100 places ou plus en circulation dans le monde. "Et 80% des ces futurs aviateurs seront des nouveaux pilotes qui ne volent pas encore", a-t-elle souligné."C'est la même histoire pour les prochains contrôleurs aériens, le personnel de maintenance et autres techniciens", a relevé la secrétaire générale de l'OACI.

La croissance du transport aérien, a-t-elle dit, s'explique notamment par l'essor du tourisme, mais aussi du commerce en ligne dont les livraisons sont aujourd'hui effectuées à 90% par avion, contre seulement 16% en 2010.

Quelque 4,1 milliards de personnes voyagent par avion chaque année et un tiers de la marchandise échangée dans le monde l'est par voie aérienne, a-t-elle souligné.

Outre les défis de main d'oeuvre, l'aviation civile va devoir rapidement s'attaquer à l'engorgement des aéroports. "Au moins 24 aéroports internationaux d'Afrique seront saturés et incapables de soutenir une hausse du trafic d'ici à peine deux ans", a déclaré Fang Liu.


Ce que j'ai mis en gras, c'est typiquement l'info coincée sous le tapis ; mais qui a quand même fini par sorti incidemment... :coolsmiley:
Moralité... quand vous achetez en ligne, certes c'est souvent moins cher (pour des produits qui ressemblent à des produits "honnêtes", mais ne sont pas exactement ceux vérifiés et respectant les normes du pays de l'acheteur...) ... mais vous participez joyeusement à pourrir la planète. Ha !
:banane:
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 14 févr. 2018, 11:30

BBArchi a écrit : l'aviation-civile-a-besoin-de-plus-de-600 000-pilotes-d-ici-2036 ....
... mais vous participez joyeusement à pourrir la planète. Ha !


Attention aux idées reçues, ce qui était vrai dans les années soixante, soixante-dix l'est de moins en moins maintenant !
En effet les appareils modernes en circulation ont très sérieusement réduit à la fois leur bruit, et leur appétit en carburant, dans des proportions inégalées pour d'autres modes de transport, mais il est vrai qu'on partait de très haut à l'origine.
D'autre part, de plus en plus de compagnies utilisent une proportion croissante de bio-carburants.

Enfin dans moins de dix ans, certains avions de ligne seront électriques !
Les grands constructeurs, une compagnie orange et bien d'autres sont d'ores et déjà engagés dans ce processus et comme l'industrie aéronautique est puissante, elle va mettre le paquet en R&D pour résoudre les multiples défis posés par cet objectif : Voler avec Zéro émission. Il y a quelques dizaines d'années on aurait pu parler de douce ou folle utopie en prononçant un tel objectif, mais c'est vértablement appelé à devenir réalité.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Aéroport

Message non lupar amaury » 14 févr. 2018, 12:13

Je te fais un parallèle :

[les voitures] modernes en circulation ont très sérieusement réduit à la fois leur bruit, et leur appétit en carburant, dans des proportions inégalées pour d'autres modes de transport, mais il est vrai qu'on partait de très haut à l'origine.
D'autre part, de plus en plus de compagnies [pétrolières] utilisent une proportion croissante de bio-carburants.

Enfin dans moins de dix ans, [certaines voitures] seront électriques !
Les grands constructeurs, une compagnie [dirigée par un milliardaire qui fait voler des fusées] et bien d'autres sont d'ores et déjà engagés dans ce processus et comme l'industrie [automobile] est puissante, elle va mettre le paquet en R&D pour résoudre les multiples défis posés par cet objectif : [rouler] avec Zéro émission. Il y a quelques dizaines d'années on aurait pu parler de douce ou folle utopie en prononçant un tel objectif, mais c'est véritablement appelé à devenir réalité.


Dans ce cas, pourquoi favoriser les alternatives à la voiture ? Tu vois l'arnaque... ^-^ Pour moi, la question n'est pas de savoir si les avions d'aujourd'hui ou de demain sont mieux que les avions d'hier mais de savoir, d'une part, s'ils sont mieux ou moins bien que les autres modes de transport d'aujourd'hui et de demain et, d'autre part, si leur bilan global est acceptable. De ce que je sais, sur les infras existantes, l'avion, c'est bien pire que le ferroviaire ou la voie fluviale ou maritime. Si on réservait l'aérien aux seuls cas où on ne peut pas faire autrement, ce serait déjà bien...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 14 févr. 2018, 14:21

amaury a écrit :... De ce que je sais, sur les infras existantes, l'avion, c'est bien pire que le ferroviaire ou la voie fluviale ou maritime. Si on réservait l'aérien aux seuls cas où on ne peut pas faire autrement, ce serait déjà bien...


Je ne peux évidemment pas être d'accord avec cette dernière phrase.
Juste une petite remarque à props du fluvial, car je ne comprends pas qu'il ne fasse pas partie des priorités pour le transport des marchandises à gros tonnage. Toutefois, pour son développement, il lui faut des infrastructures modernisées ou nouvelles et on se souvient de l'enterrement du projet de canal Rhin-Rhône... ! Je ne me souviens plus en revanche du nom de la ministre qui a classé le dossier verticalement.

En ce qui concerne les infrastructures aériennes, je rappellerai que l'avion est le mode de transport qui consomme, par définition, le moins d'espace au sol.
Les aéroports dont les surfaces exprimées en ha sont souvent impressionnantes, ne sont en fait constituées pour l'essentiel que de surfaces ... cultivables ! Les parkings-avions,les pistes et taxiways n'occupent en effet pas toute la surface, loin s'en faut.
Donc on ne peut pas dire qu'en termes d'infrastructures l'avion est bien pire que les autres, c'est une contre-vérité tendancieuse.

Ensuite l'avion est ouvert à tous. Parmi ses vertus, ce mode de transport en a une assez singulière qui s'apprécie au second degré. Il permet d'avoir une vision élargie et de haut sur notre environnement, sur nos vies et sur nos territoires. En vol on se dit souvent que toutes ces misérables querelles de clochers ou de parcelles au niveau du plancher des vaches sont bien dérisoires vues de là-haut. En effet, le nez collé au hublot, sous un ciel bleu magnifique, on voit toujours très loin, et il n'est pas rare de voir la Méditerranée peu de temps après avoir décollé de Lyon, par exemple. J'en viens même à me dire que ça serait pédagogique de faire en sorte que chacun, à un moment ou à un autre de son existence puisse prendre l'avion. Ca ouvre l'horizon et l'esprit !

Alors, non il ne faut pas le réserver "aux cas où on ne peut pas faire autrement".
C'est formidable de pouvoir traverser territoires, reliefs et étendues lacustres ou maritimes en un coup d'aile.
Sans traverser les océans, c'est quand même sympa d'aller à Nantes, Bordeaux ou Toulouse au départ de Lyon en mons d'une heure de vol,
Et encore une fois quand on est 174 passagers à bord d'un A320 ou bien plus encore dans d'autres appareils, on est bien dans un "véhicule" de transport en commun en ligne publique et ouverte à tous (au contraire du transport privé) et si ces 174 personnes étaient sur l'autoroute ou le réseau routier traditionnel, ça ferait pas moins de 140 à 150 voitures sur terre.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Aéroport

Message non lupar amaury » 14 févr. 2018, 16:28

Consommation d'espace au sol = OK
Dimension spirituelle = pas sûr que ce soit universel... :o
Consommation d'énergie par passager ou kg transporté = ??
Emission de gaz à effet de serre par passager ou kg transporté = ??
Emission d'autres polluants par passager ou kg transporté = ??

Je veux bien admettre être "casse-délire" mais je crois que les derniers points sont déterminants à notre époque... :-\

P.S. Dominique Voynet pour Rhin-Rhône.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 14 févr. 2018, 17:19

amaury a écrit :Consommation d'espace au sol = OK
Dimension spirituelle = pas sûr que ce soit universel... :o


Heureusement qu'on n'est pas dans la pensée unique ni universelle, après tout, c'est ce que je pense même si ça n'est pas dans le dogme !

Pour le reste, la conso moyenne par passager de la compagnie Transavia, par exemple, avec ses Boeing 737 était en 2016 de 2,9 litres aux 100 km PAX. Il n'y a pas de quoi crier au scandale et par ailleurs, cette consommation ne cesse en effet de décroître. En attendant l'avion électrique ... on en reparlera dans quelques années.

Merci pour le rappel de la ministre que j'ai déjà oubliée.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Aéroport

Message non lupar man-x86 » 14 févr. 2018, 23:30

amaury a écrit :Je te fais un parallèle :

[les voitures] modernes en circulation ont très sérieusement réduit à la fois leur bruit, et leur appétit en carburant, dans des proportions inégalées pour d'autres modes de transport, mais il est vrai qu'on partait de très haut à l'origine.
D'autre part, de plus en plus de compagnies [pétrolières] utilisent une proportion croissante de bio-carburants.

Enfin dans moins de dix ans, [certaines voitures] seront électriques !


Je ne suis pas convaincu du tout sur l'écologie des voitures récentes, et j'ai l'impression que certains systèmes anti-pollution sont contre-productifs sur la consommation de carburant, sans oublier l'obésité dûe à la quantité de gadgets et l'insonorisation rajoutés et l'aérodynamique de boite à chaussures.

Mais je suis loin d'être convaincu qu'une majorité de voiture sera électrique dans moins de 10 ans, dans l'état actuel de la technologie, il y aura une pénurie de batteries bien avant.

En "jouant" à regarder les capteurs embarqués dans ma voiture (norme d'émissions Euro 3), on peut voir que le système est prévu pour peu polluer que dans certaines conditions (moteur chaud, vitesse constante, charge moyenne), typiquement les conditions où sont effectués les tests d'émissions (simplement parce que certaines conditions non-couvertes par les tests sont contre-productives ou impossibles à tenir).
Par exemple: le mélange air/essence est volontairement enrichi quand le moteur est froid (les capteurs froids ne renvoient pas d'info fiable, la combustion est mauvaise, et on pollue plus en abimant le catalyseur et le moteur si on essaye d'ajuster le mélange), pareil pour "refroidir" l'intérieur du moteur avec de l'essence (dont l'évaporation dissipe beaucoup d'énergie) en cas de forte charge/température.

Ça ressemble un peu à de l'hypocrisie à la Volkswagen, vaut-il mieux consommer de l'essence ou bien des catalyseurs pleins de métaux rares? C'est le même genre de dilemmes entre "gaspiller" des pièces et des fluides avec de la maintenance préventive ou attendre la casse (souvent bien plus coûteuse). Sinon il est possible d'optimiser une voiture pour passer les tests de pollution/consommation, mais qui se trouve terrible en utilisation réelle (la norme Euro 6 qui a généré les triches a des décalages pratique/théorie assez amusants :crazy2:).

Au final, je préfère rouler moins en voiture et plus à vélo, je suppose que c'est une des rares mesures qui permet de moins polluer efficacement :angel:.

Airbus a écrit :Ensuite l'avion est ouvert à tous. Parmi ses vertus, ce mode de transport en a une assez singulière qui s'apprécie au second degré. Il permet d'avoir une vision élargie et de haut sur notre environnement, sur nos vies et sur nos territoires. En vol on se dit souvent que toutes ces misérables querelles de clochers ou de parcelles au niveau du plancher des vaches sont bien dérisoires vues de là-haut. En effet, le nez collé au hublot, sous un ciel bleu magnifique, on voit toujours très loin, et il n'est pas rare de voir la Méditerranée peu de temps après avoir décollé de Lyon, par exemple. J'en viens même à me dire que ça serait pédagogique de faire en sorte que chacun, à un moment ou à un autre de son existence puisse prendre l'avion. Ca ouvre l'horizon et l'esprit !

Alors, non il ne faut pas le réserver "aux cas où on ne peut pas faire autrement".
C'est formidable de pouvoir traverser territoires, reliefs et étendues lacustres ou maritimes en un coup d'aile.
Sans traverser les océans, c'est quand même sympa d'aller à Nantes, Bordeaux ou Toulouse au départ de Lyon en mons d'une heure de vol,
Et encore une fois quand on est 174 passagers à bord d'un A320 ou bien plus encore dans d'autres appareils, on est bien dans un "véhicule" de transport en commun en ligne publique et ouverte à tous (au contraire du transport privé) et si ces 174 personnes étaient sur l'autoroute ou le réseau routier traditionnel, ça ferait pas moins de 140 à 150 voitures sur terre.


C'est vrai que l'avion a une utilité non-négligeable, mais les temps de trajets porte à porte ne sont pas toujours si intéressants pour les vols courts, et ça devient terrible avec des correspondances (Munich - Frankfurt - Lyon en 7h porte à porte).

J'ai essayé les trajets avec différents moyens de transport:
  • Avion: 5h porte à porte, ~100EUR (mais yield management féroce), 23kg de bagages (restrictions sur le contenu), petit avion 70 places, dont seulement 20~30 occupées
  • Train: 10h porte à porte, 120~180EUR (yield management sur les IC/TGV/ICE), ~40kg de bagages (la limite est de pouvoir tout porter soi-même :crazy2:)
  • Voiture: 8~12h porte à porte, ~70EUR (150EUR en prenant en compte le coût kilométrique moyen), 500kg/500L de bagages (limite théorique, et quotas à la douane Suisse :crazy2:)

Par contre, considérer uniquement la consommation de carburant me parait oublier des majeures parties du problème: la fabrication et la maintenance, extrêmement lourdes et coûteuses en énergie sur un avion.

Ce qu'il faut voir, c'est que l'avion fait gagner une demi-journée, et que la voiture permet de covoiturer pour éviter de gaspiller.

Mais avec chacun de ces moyens de transports, il y a de quoi facilement voir du paysage (je réfléchis à visiter des bouts de Schwarzwald, d'Alsace et de Jura pour mes prochaines vacances à Lyon).
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 15 févr. 2018, 14:21

On est d'accord Man-x86 dès qu'il y a des correspondances l'intérêt de la liaison aérienne est moindre car on ne peut pas effectuer une correspondance en moins d'une heure même dans un hub et du coup dans le cas d'une liaison courte c'est très pénalisant en effet.
A LYS il y a toutefois près de 140 liaisons directes possibles mais il manque encore pas mal de destinations européennes et bien plus encore de destinations long courrier évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Aéroport

Message non lupar Patafix » 27 avr. 2018, 12:58

Salut,

On a déjà du mal a voyager de manière 'confortable' en low cost, mais là ... :'(

Aeronews a écrit :Ce siège avion qui vous fait oublier que vous êtes assis

C’est un siège dont le design fait plus penser à celui d’un manège à sensations qu’à celui d’un avion de ligne. Aviointeriors le spécialiste italien des sièges avion entend pourtant bien le commercialiser l’an prochain aux compagnies aériennes ultra low-cost qui souhaitent augmenter la capacité de leurs avions sur de courts trajets. Son poids serait autour de 5 à 6 kg soit deux fois moins qu’un siège éco. classique.

Baptisé SkyRider 2.0, le cavalier du ciel, ce siège porte bien son nom car c’est une sorte de selle de cheval étroite pourvue d’un dossier non-inclinable, et d’un repose pied. Le tout est fixé au sol et au plafond par un système de barres situées entre chaque siège. Assis, c'est pratiquement comme si vous étiez debout.

Mieux vaut ne pas avoir de trop grandes jambes non plus car l’espacement entre les rangées (le pitch) est de 58 cm c’est 18 cm de moins que ce que l’on trouve aujourd’hui en classe éco. Oui mais voilà selon son concepteur, dessin à l’appui, la cabine d’un A320 équipée de son siège pourrait transporter 20% de passagers supplémentaires, jusqu’à 214 PAX. Ça c’est en théorie parce-qu’en pratique, l’Airbus A320neo n’est pas certifié pour transporter plus de 194 passagers. Et selon l’avionneur que nous avons contacté il n’est pas du tout prévu que cela change dans les années qui viennent.

Image


Source et vidéo du dispositif: http://www.aeronewstv.com/fr/industrie/ ... assis.html

Bien que ça ne semble pas pour tout de suite, on entend de plus en plus parler de ce type d'optimisation.
Il y a quelques années, Ryanair avait meme émis le souhait de faire voyager des personnes debout sur de courts vols ... petit a petit, on risque de tendre à ça :(
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 27 avr. 2018, 14:35

Oui, l'article tourne sur plein de journaux... et j'en avais parlé sur différents topics au titre de l'optimisation possible de l'espace dans les trains, par exemple... >:D

Ne pas perdre de vue que ça intéresse essentiellement les compagnies low cost histoire d'en ratisser encore plus... :banane:


Cela m'étonnait aussi qu'on puisse appliquer les mêmes gabarits aux classes affaires et au pégut moyen sans qu'un terme ne soit mis à ces familiarités inadmissibles... :angel:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Aéroport

Message non lupar amaury » 27 avr. 2018, 14:47

Ils parlent même de "compagnies aériennes ultra low-cost" ! :funny:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Aéroport

Message non lupar Patafix » 27 avr. 2018, 16:55

Une place achetée sur un de ces sièges, une boite de préparation H offerte à l'arrivée :coolsmiley:

amaury a écrit : ultra low-cost" ! :funny:


Entendez Ryanair ...
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 28 juin 2018, 11:42

Bonjour,

Voici quelques nouvelles en date de ces derniers jours et publiées par Air Journal hier.

La Chambre basse britannique a voté à une large majorité en faveur de la construction d’une troisième piste à l’aéroport Heathrow de Londres, qui devrait être opérationnelle en 2026.
En votant par 415 voix contre 119 en faveur du projet, le parlement a le 25 juin 2018 levé le dernier obstacle politique à l’agrandissement du premier aéroport européen – sans compter les recours juridiques qui ne devraient pas manquer de suivre. La troisième piste, dont le coût est estimé à 18,5 milliards de dollars, portera sa capacité d’accueil à 135 millions de passagers par an. Sa construction était soutenue par le gouvernement de Theresa May – mais pas par certains de ses ministres, dont celui du commerce Greg Hands qui a démissionné ou celui des Affaires étrangères Boris Johnson, qui avait promis de « s’allonger devant les bulldozers » si cette troisième piste était approuvée. Côté compagnies aériennes, la low cost easyJet s’est dite prête à ouvrir une base à Heathrow en cas de vote positif, tandis que le groupe IAG (British Airways, Iberia, Aer Lingus et les low cost Vueling et Level) était opposé à l’expansion de son hub en raison d’une probable hausse des coûts pour ses filiales.
La troisième piste devrait permettre à Heathrow d’accueillir 740.000 vols par an (260.000 de plus qu’aujourd’hui) ; selon le ministère britannique des transports, les bénéfices attendus sont de l’ordre de 61 milliards de livres pour l’économie en général pendant les 14 prochaines années, avec 77.000 emplois locauxcréés d’ici 2050. L’aéroport affirme de son côté que cette expansion permettra d’ouvrir plus de routes directes à l’intérieur du Royaume Uni, et de lancer jusqu’à 40 nouvelles liaisons internationales vers des villes comme Wuhan en Chine, Osaka au Japon ou Quito en Equateur. La plateforme accueille déjà 70% du trafic long-courrier du pays – et bien sûr tous les membres de Oneworld, SkyTeam et Star Alliance pour qui les correspondances sont essentielles.
Outre les recours déposés en justice par des associations, cette expansion aura des conséquences importantes sur la région : Harmondsworth, village au nord des installations actuelles, doit être à moitié rasé, et celui de Longford disparaitra complètement ; au total, 750 propriétés seront détruites après avoir été rachetées « 25% au-dessus de leur valeur sur le marché ».

En 2017, le premier aéroport de Grande-Bretagne et d’Europe a accueilli 77,989 millions de passagers, un nouveau record, la hausse du trafic étant attribuée notamment à l’utilisation d’avions plus gros par les compagnies aériennes, qui les ont en outre mieux remplis. Le nombre de mouvements d’avions à Londres-Heathrow n’a en effet progressé que de 0,2% en 2017, pour un total de 474.033 – soit en moyenne un peu plus de deux vols supplémentaires par jour par rapport à 2016. Le coefficient d’occupation moyen de tous ces appareils a progressé de 2,6 points de pourcentage à 78%. L’aéroport avait aussi annoncé être devenu « l’un des principaux hubs de fret européens à la croissance la plus rapide », avec 1,7 million de tonnes métriques transitant par l’aéroport (+10,2%).

Le seul hub du Royaume-Uni a fourni un « service client exceptionnel » en 2017, avec des titres décernés par Skytrax de «Meilleur aéroport d’Europe occidentale» pour la troisième année consécutive, et de «Meilleur aéroport pour les achats» pour huit années consécutives. Côté nuisances, le rapport annuel de Heathrow sur le bruit a révélé que l’empreinte sonore de l’aéroport était à son niveau le plus bas en 11 ans avec une baisse de 15% du nombre de ménages affectés par le bruit, un résultat atteint « en collaboration avec les compagnies aériennes encouragées à utiliser des avions plus silencieux ». Les mouvements d’avion la nuit ont également diminué d’un tiers (32%) en 2017.


Ceci n'apporte évidemment pas d'eau au moulin de ceux qui voudraient justifier une troisième piste à Lyon Saint-Exupéry.
En effet, le premier aéroport européen et le quatrième mondial traite donc 78 millions de voyageurs annuels et 474 000 mouvements d'avions sur deux pistes seulement !
En clair, il gère 7,8 fois plus de passagers, et 4,5 fois plus de mouvements d'avion grâce à un emport moyen par vol qui est de 164,5 PAX par vol à Londres contre 95,2 à Lyon.
Même si les résultats lyonnais sont encourageants, il y a de la marge encore avec nos deux pistes.
Que ceux qui ont peur d'une troisième piste se rassurent !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 29 juin 2018, 00:42

En attendant, les habitants de St Laurent de Mure ont un impact certain sur leur propriété, vu que les réserves pour les pistes 3 & 4 sont inscrites dans le PLU. Cela conduit à des situations très tendues, et certains ne peuvent rien faire en terme de construction s'ils ont (par exemple) une vieille grange dans la famille depuis 8 générations, très sympa mais qui n'a plus d'utilité agricole (vu qu'il n'y a plus de champs depuis quelques dizaines d'années maintenant) et qu'il leur est impossible de transformer en maison. Ou en quoi que ce soit d'ailleurs, puisque tout est gelé. Si la grange en question est dans le périmètre défini pour les contraintes acoustiques 'futures', whalou.

Ballot, non ?

Alors certes, l'intérêt du privé passe après l'intérêt collectif, toussa. Mais aucune compensation n'est prévue à cette contrainte éventuellement future, mais qui impacte dès maintenant... et ce n'est pas 'tout le monde' qui prend l'avion... :knuppel2:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 03 juil. 2018, 18:19

Décidément, le transport aérien et la bienveillance / convivialité / tolérance, c'est comme Chuck Norris. Le grand écart entre les ailes...
https://www.tdg.ch/front/buzz/aeroports ... y/18838773
Les aéroports ne veulent pas vous voir dormir
VoyagesL’aéroport de Stansted à Londres interdit aux passagers de passer la nuit dans le terminal. Ailleurs, d'autres mesures sont prises.


C'est parti pour l'Angleterre, qui a un avion d'avance sur les suivistes qui ne manqueront pas de faire du zèle sur le sujet...
Alors qu'à priori, on pourrait résoudre élégamment le problème en créant des espaces accessibles aux porteurs de billets, y compris gratuitement, on le traite par la mise en oeuvre de procédures complexes, tordues, et un poil 'sécuritaristes', trop à mon goût.

Un exemple de plus des mauvaises manières du nouveau monde qu'on devrait se farcir ?
:knuppel2:
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Aéroport

Message non lupar alecjcclyon » 10 août 2018, 14:43

Voici ce qui ne devrait pas réjouir le Rhône Express !
https://www.radioscoop.com/infos/lyon-u ... ort_159745
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 10 août 2018, 15:26

Un peu sceptique sur l'absence de réaction qui ne devrait plus tarder compte tenu des précédents : l'organisation expliquée dans l'article ressemble furieusement à celle des sociétés de taxis, donc fonctionnement pro et pas simplement quelques particuliers qui échangent / offrent des places contre rétribution.

Quid de l'accès à St Ex ? ???
rem38
Passager
Messages : 52
Inscription : 08 janv. 2017, 13:33

Re: Aéroport

Message non lupar rem38 » 23 août 2018, 15:48

BBArchi a écrit :Un peu sceptique sur l'absence de réaction qui ne devrait plus tarder compte tenu des précédents : l'organisation expliquée dans l'article ressemble furieusement à celle des sociétés de taxis, donc fonctionnement pro et pas simplement quelques particuliers qui échangent / offrent des places contre rétribution.

Quid de l'accès à St Ex ? ???


Oh ben les déposes-minutes habituels sans nul doute...
Traintrain
Passager
Messages : 74
Inscription : 11 mai 2016, 20:45

Re: Aéroport

Message non lupar Traintrain » 23 août 2018, 22:47

Les depose minuite sont limite a 5 passage par jour grace au camera qui lise le plaque d’imatriculation, sa risque d’étre tendu...
rem38
Passager
Messages : 52
Inscription : 08 janv. 2017, 13:33

Re: Aéroport

Message non lupar rem38 » 23 août 2018, 23:01

Traintrain a écrit :Les depose minuite sont limite a 5 passage par jour grace au camera qui lise le plaque d’imatriculation, sa risque d’étre tendu...

C'est censé être du co-voiturage donc normalement il n'y aura pas de multiples passages... en théorie.
Après les déposes sauvages sont légions à l'aéroport et avec un seul équipage de police, c'est open bar !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Semrush [Bot], yanns040586 et 49 invités