Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar dedale » 03 nov. 2013, 21:29

@foret : malheureusement ce n'est même pas la question d'être tétu, c'est une question de prix, même avec la carte de 12/25 c'est un trajet qui est trés cher et dont le prix double au moins en passant par paris. (d'ailleurs même pour du nevers/lyon, le site de la SNCF propose le passage par paris même si cela met deux fois plus longtemps)
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Didier 74 » 03 nov. 2013, 21:50

dedale a écrit :Alors voici la réponse de mon amie (je peut pas avoir plus précis, je n'y étais pas) : Déjà à st pierre des corps (donc juste le 2ème arrêt, là où je suis montée!) des gens ont du rester debout et ça s'est pas arrangé en avançant et alors à Nevers c'était la cata!
C'était un ter "Rhône Alpes" avec uniquement 2 voiture, pas wagons hein, voiture!! Donc tout petit!!!

C'est pas une passionnée de TC comme nous donc c'est compliqué de plus préciser au niveau matériel

Plein dès Saint-Pierre-des-Corps ! Un AGC c'est 160 places. S'il était en UM2, ça fait 320 places.
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar dedale » 03 nov. 2013, 21:54

Du coup, cela te parait probable?
Aprés il y'a plein et plein, peut être que les 320 places n'était pas occupé mais qu'il était déjà compliqué de trouver à s'assoir sans demander à des gens de se pousser, ou de pousser leur sac, ce genre de petites incivilités qui vous pourrissent un voyage. En tout cas, il semble qu'a Nevers les 320 places au moins était prise vu qu'un bus à été affrétè.
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar FORET » 03 nov. 2013, 22:16

Le site de la SNCF est un instrument parmi d autres de "demolition" du reseau favorisant systematiquement le TGV au detriment des TET. Quant à l'encombrement des rames les technocrates n'ont jamais pensé que des voyageurs puissent voyager avec des bagages.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Rémi » 03 nov. 2013, 22:29

Salut

Pas surprenant du tout car c'est quasiment toutes les semaines pareil, surtout quand il y a des week-ends prolongés. La SNCF est responsable de l'adéquation de la capacité du train à la fréquentation prévisionnelle compte tenu du nombre de billets vendus. Encore un cas de manquement. Le coup du car est un classique, qui évidemment précipite les voyageurs à aller vers d'autres modes de déplacement, mais la SNCF s'en moque royalement. Elle prépare son arrivée massive sur les plateformes de co-voiturage et mettra des IDBUS à la place des trains dans sa stratégie Excellence2020 qui vise à prendre le voyageur par la main de son point de départ à son point d'arrivée, mais pas forcément par le train.

Sur ces trains là (auxquels je ne suis pas totalement étranger...), j'en ai vu des vertes et des pas mures. J'ai vu le Tours - Lyon, qui à l'époque rejouait en Lyon - Orléans, assuré en UM3 et rentrer sur les voies en impasse côté Rhône. Sauf que ces voies sont courtes et n'admettent pas un UM3. Résultat, 2 voies bloquées à Perrache et une cinquantaine de voyageurs sur les voies. Evidemment, le Lyon - Orléans est parti avec 45 min de retard tout ça parce qu'à la SNCF, on ne sait pas combien font 57 x 3...

J'ai eu aussi le cas du Lyon - Tours un 1er janvier assuré en 67300 + 9 USI, ce qui, par la vallée d'Azergues, était un monument étant donné qu'on n'a guère dépassé les 50 km/h jusqu'à Paray. Mais au moins pour le coup, tout le monde était assis.

Je vais être provocateur, mais à force d'étudier le sujet, j'en ai fait ma conviction : il est grand temps d'ouvrir le transport de voyageurs aux appels d'offre pour délégation de service public, de sorte à mettre en concurrence la SNCF avec des opérateurs qui croient encore qu'il y a un possible entre le TGV et la banlieue parisienne. Contrairement à ce que pensent des oiseaux de mauvaise augure, c'est sur ce type de liaisons que ces opérateurs veulent venir parce que c'est assez facile vue la politique de terre brûlée de l'opérateur historique.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Lyonrail » 04 nov. 2013, 07:21

Ce qui pèche sur cette liaison, c'est pas tant la capacité ou le temps de parcours ( quoiqu'il va en prendre encore un coup dans 1 mois le temps de parcours...), c'est plutôt la fréquence !
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar dedale » 04 nov. 2013, 08:08

C'est vrai qu'avec 2 ou 3 AR en plus on pourrait déjà améliorer notablement la situation.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Didier 74 » 05 déc. 2013, 17:35

La convention de financement entre l’État et SNCF pour l'acquisition de 34 Régiolis (Coradia Liner) auprès d'Alstom soit 510 M€ a été signée ce 5 décembre. Les premières livraisons sont attendues pour la fin d'année 2015. Il est confirmé que ces rames seront engagées notamment sur les TET Nantes - Lyon.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar phili_b » 05 déc. 2013, 21:58

Bonne nouvelle :)

J'ai vu que ces trains avaient des boggies intervoitures. Comme pour le TGV c'est pour un gain de place et de sécurité anti-déraillement ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar BBArchi » 05 déc. 2013, 22:31

C'est un concept permettant la modulation du nombre de caisses (jusqu'à 6), avec plancher bas intégral, au choix bicourant / bimode ou non, avec plusieurs options en nombre de portes. La plupart des config commandées et en cours de livraison sont en 4 caisses, soit environ 72m de long.

Je reste très mitigé sur la ligne de l'ensemble ; autant la face avant est assez chargée esthétiquement, autant les lignes de caisses sont assez basiques, limite indigentes en contraste : faces rigoureusement planes, avec juste une cassure sur la longueur en haut de caisse, portes doubles coulissantes avec une esthétique façon chambre froide de boucher. Les extrémités des rames sont plus hautes que les BB22000, donnant une impression d'étroitesse quand on les regarde de face.

"L'obligation" du plancher bas intégral entraîne le report de la quasi totalité des équipements techniques en toiture ; ajouté à la conception légère du chaudron (en terme de poids / recherche de légèreté globale pour optimiser les dépenses énergétiques et les capacités d'accélération), je pressens un déplacement du centre de gravité vers le haut pouvant éventuellement poser problème sur voies dégradées (phénomène de balancement accentué par exemple, ou stabilité en courbe). La liaison entre caisses par les bogies communs comme sur les tgv est intéressante en cas de déraillement, pour garder l'ensemble en ligne ; mais le centre de gravité est plus haut... Alors certes, ces rames ne sont pas destinées à fonctionner aux vitesses du tgv (le Régiolis est prévu pour 160km/h quand même, avec une option de V200 pas encore activée à ce jour), mais cela pourrait se révéler compliqué à l'usage...


Pour l'entretien, il s'effectue quasi exclusivement par le dessus ; évolution par rapport aux ATER, et dans une proportion moindre, aux XGC. D'où l'obligation de modifier les infrastructures d'entretien pour les accueillir...

Voila voila... http://www.letraindesregions.alstom.com/ pour plus d'infos.
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar dedale » 19 déc. 2013, 22:47

J'ai testé aujourd'hui la ligne dans sa version avec train corail, sincèrement, cela change tout, le nombre de place supplémentaire est tellement grand que l'on à l'impression que le train est vide.
Et c'est rames sont tellement silencieuse et confortable par rapport au XTER, j'ai même vu des gens dormir, chose qu'ils essayait sans aucun succès dans ces derniers.
Par contre l'annonce des 12minutes d’arrêt à Nevers à fait un tollé, sauf chez les fumeurs.
En tout cas, pour ma part, descendant à Nevers, je suis totalement conquis par le retour des rames corail sur la ligne.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar TubeSurf » 19 déc. 2013, 23:51

Salut,

Fait attention, apprécier les Corail, matériel tout juste bon pour aller à Culoz pour certains, va te classer dans la catégorie (à laquelle je pense être déjà rattaché, ainsi que BBArchi entre autres) des personnes qui n'avancent pas avec leur époque, où être secoué façon vogue des marrons dans un AGC ou bercé / assourdi par les Grog des 72500 *doit* être la façon moderne de prendre le train, dixit certains élus et décideurs qui ont décidé que les rames tractées, c'est has-been... (Vite, un voyage en RailJet ou IC2000 pour ceux-là!)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar BBArchi » 20 déc. 2013, 00:05

Dédale est donc passé du coté obscur de la Force... Attention, on en a excommunié au Moyen Age pour moins que ça. Et d'autres ont fini découpés en tous petits bouts frits longuement dans l'huile bouillante (ça fait mal). ;D

En passant, est-ce que j'ai indiqué ici qu'il paraitrait qu'adapter les plateformes d'extrémité des Corails serait possible pour rajouter des portes, en diminuant de 2 rangées de sièges (8 places assises) le volume des salles ? J'ai un gros doute, mais... en voila une info qu'elle est rigolote.

Bon, il faut arrêter de taquiner les anticorails, "ils" vont prendre les abeilles... ;D

TubeSurf> je suis quasiment certain qu'à l'exception de trajets vers Paris en TGV (et en première exclusivement), les anticorails-décideurs n'ont jamais mis les pieds dans un train, à plus forte raison une saucisse, un AGC/BGC, ou similaire. Ils ne peuvent donc pas techniquement, socialement, psychologiquement, empiriquement se rendre compte des souffrances générées.

Excessif, moi ? Hooo... bin alors... :-\ ;D
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar dedale » 20 déc. 2013, 00:11

Je dois bien avouer qu'autour de mes 10ans, je préférait les XTER et tout autre chose s'y rapprochant, mes connaissances ferroviaire de l'époque se limitant à : "ça à l'air neuf" ou "ça à l'air vieux", maintenant pour avoir tester les deux en connaissances de cause, je me range sans problème de votre côté, y'a pas photo.
Aprés, j’attends quand même de voir les nouveaux trains qui sont censé arriver en 2018 et donc que l'on ne verra pas avant 2030, à ce moment, si les nouveau sont aussi confortable que les corails, je reconsidérai peut-être mon jugement >:D
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Lyonrail » 20 déc. 2013, 08:47

Oui enfin faut dire aussi que niveau repoussoir, on n'a pas fait mieux que l'XTER ;D

Excepté l'ATER, y a débat... ;D
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar man-x86 » 20 déc. 2013, 09:24

TubeSurf a écrit :Fait attention, apprécier les Corail, matériel tout juste bon pour aller à Culoz pour certains, va te classer dans la catégorie (à laquelle je pense être déjà rattaché, ainsi que BBArchi entre autres) des personnes qui n'avancent pas avec leur époque, où être secoué façon vogue des marrons dans un AGC ou bercé / assourdi par les Grog des 72500 *doit* être la façon moderne de prendre le train, dixit certains élus et décideurs qui ont décidé que les rames tractées, c'est has-been... (Vite, un voyage en RailJet ou IC2000 pour ceux-là!)


D'ailleurs, ça c'est pas possible de rénover quelques voitures Corail pour les rendre accessibles ?
Je pense à découper un bout de chaque face pour mettre une passerelle PMR, sur une demi-voiture par rame, ça pourrait faire l'affaire.

Edit: Je viens de voir que j'ai eu presque la même idée que BBarchi :)

Pour avoir utiliser un RailJet, un IC2000 et un TGV hier, je confirme : les rames tractées c'est bien.
Par contre les TGV restent les pires du lot au niveau des vibrations ( < 160km/h) et les Railjet ne sont pas si bien insonorisés pour les bruits aigus, mais l'ensemble reste très confortable.

Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est la place pour les bagages. Il y en a peu dans les RailJet (mais il y a des racks à skis/vélos), pas mal dans les IC2000, mais quasiment rien dans les TGV. On devait être 10 personnes dans la salle basse d'une voiture, et le rack à bagages débordait.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Rémi » 20 déc. 2013, 10:58

Salut

Il est sidérant de continuer à lire des comparaisons biaisés. Comparer un automoteur et une rame tractée, forcément, dans la rame tracté, c'est plus silencieux car il n'y a pas de moteurs.

Je continue de souligner une chose, c'est qu'en automoteur, on ne dégrade pas la performance du tracé du train quand on ajoute un élément, alors que lorsqu'on allonge une rame tractée, on dégrade les performances. Résultat, aujourd'hui, on trace les Corail sur les compositions les plus longues, même pour 1 ou 2 trains 2 jours par semaine, et on perd sur certains axes entre 10 et 15 minutes.

Quant à modifier les Corail pour mettre une 2ème porte sur une plateforme, c'est non car la porte est placée à hauteur du pivot du bogie, là où il y a le moins de déport du bogie en courbe serrée. Comme il faut pouvoir passer sur des voies de service avec des courbes de 150 m de rayon, une 2ème porte poserait problème. Ajoutons aussi qu'il n'y aurait pas de marchepied (passablement gênant pour l'accès) et qu'il faudrait alors rendre TOUTE la voiture compatible avec la STI PMR puisqu'il s'agirait d'une modification substantielle de la voiture. Sur des voitures ayant 40 ans, mettre 600 ou 800 k€ quand la caisse en vaut moins de 120 k€, ça pose question.

Avec la combinaison infernale du demi-tour à Nevers + rame tractée, on est en train de tuer l'attractivité de la ligne. Pas sûr que les Régiolis y viennent : à ce rythme, on fera des TER Lyon - Nevers et des TER Nevers - Tours. Les voyageurs passe Nevers seront soit dans un TGV via Paris, soit plus vraisemblablement en covoiturage, qui est en train de tailler des croupières aux liaisons mal assurées par le rail.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Lyonrail » 20 déc. 2013, 11:00

Hello,

man-x86 a écrit :
TubeSurf a écrit :Fait attention, apprécier les Corail, matériel tout juste bon pour aller à Culoz pour certains, va te classer dans la catégorie (à laquelle je pense être déjà rattaché, ainsi que BBArchi entre autres) des personnes qui n'avancent pas avec leur époque, où être secoué façon vogue des marrons dans un AGC ou bercé / assourdi par les Grog des 72500 *doit* être la façon moderne de prendre le train, dixit certains élus et décideurs qui ont décidé que les rames tractées, c'est has-been... (Vite, un voyage en RailJet ou IC2000 pour ceux-là!)


D'ailleurs, ça c'est pas possible de rénover quelques voitures Corail pour les rendre accessibles ?
Je pense à découper un bout de chaque face pour mettre une passerelle PMR, sur une demi-voiture par rame, ça pourrait faire l'affaire.



Ca se fait sur les voitures TER dans plusieurs régions, et depuis quelques mois également sur certaines voitures Corail du parc Rhône-Alpes

http://lyonrail.free.fr/materiel/nouvelle-voiture-corail-pour-nos-ter

Nico ;)
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar phili_b » 20 déc. 2013, 13:06

Mais si l'avenir du Corail ce sont les Regiolis alors tout va bien ? ! Enfin de nouveau des voitures confortables et modernes. (Puisque la modernité ces derniers temps était inversement proportionnelle au confort).
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Rémi » 20 déc. 2013, 13:33

Salut

Le problème est que les Corail sont en fin de vie et que leur maintien suppose d'avoir aussi des moyens de traction, y compris en Diesel, et d'investir lourdement. Il faut environ compter 1,5 M€ pour la RG d'une 67400 afin de la prolonger de 10 ans, et plus de 250 k€ pour une RG sur une Corail en intégrant a minima l'adaptation PMR. Le tout pour in fine avoir une performance médiocre et donc détournant les usagers potentiels de la liaison. Pour moi, entre du Régiolis et la disparition des liaisons au profit d'IDBUS ou du covoiturage organisé par la SNCF, mon choix est vite fait. A force de s'arquebouter sur les Corail, on finit par aller à l'encontre du chemin de fer.

Accessoirement, pour avoir fait la transversale tous les mois pendant 2 ans, je n'ai jamais eu de problèmes de douleurs au dos avec de l'AGC même pendant 5 heures, alors que la même durée dans une Corail, même en 1ère classe, me mettait les lombaires dans un sale état...

Maintenant, comparer de l'automoteur avec du tracté, comparer du plancher à 1,20 m et du plancher à 60 cm, ça n'a aucun sens !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar BBArchi » 20 déc. 2013, 14:55

Maintenant, comparer de l'automoteur avec du tracté, comparer du plancher à 1,20 m et du plancher à 60 cm, ça n'a aucun sens !


Minute !

On n'est pas en train de comparer les mérites respectifs des 2 types de matériel. On est juste en train de comparer des offres ponctuelles, des trajets précis, sur des lignes ponctuelles.
On compare ce qu'on (la SNCF /RFF / la Région) nous met à disposition. Point barre.

Quand on en est à invoquer la "nécessité" de mettre en place des rames "performantes" pour offrir des temps de parcours pertinents, améliorés par rapport à une solution antérieure : ok.

Mais quand, dans la pratique, on (le client, captif ou volontaire) se retrouve avec des prestations dégradées en temps, en pertinence de trajets et de correspondances, et qu'on s'ingénie à lui pourrir la vie, ce serait quand même fort de café qu'on vienne lui reprocher de comparer du matériel qui a le mérite d'être confortable, bien qu'issu d'une époque révolue, avec du matos tellement superarchibienmoderne et tout et tout qu'il part en vrac au moindre propos déplacé tellement il est susceptible, le pauv' chéri.

On (le client, captif ou de plus en plus volontaire) est quand même sidéré de voir que le train, sensé fonctionner mieux qu'une bagnole, se révèle aujourd'hui moins fiable, s'enrhume au moindre flocon qui passe, se paye des coupures pour travaux qui, si elles étaient faite sur une autoroute provoquerait directement une émeute de niveau 7 !

Pour la remise en état des Corails, je note que la rénovation des caisses coûte 120k€ l'unité ? Et ?
Avec le même budget, on se paye 10 corails contre combien d'unités ou de fraction d'automotrices, pour la même durée de vie ?
Avec la différence, on peut se payer combien de voitures pilotes en accessibilité totale UFR, permettant l'exploitation en réversibilité (qui fonctionne quand même aussi bien que les automotrices, finalement) ?
Et ?
On dispose de locs frets en surnombre, aux capacités de traction très largement surdimensionnées pour des rames Corails ? Et ?
On a une réduction du nombre de trains de fret ; où sont passés les conducteurs ? On les a vendus ? Débités à la pièce ? Mis dans un bocal de formol à la Cité du Train à Mulhouse ?
On ne serait plus capable d'être imaginatifs avec tout ce potentiel ?

Heh bé.

On est vraiment devenus des brêlons, alors ? >:(
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Rémi » 20 déc. 2013, 15:24

Salut

Tu ne peux pas comparer l'acquisition d'une rame Régiolis telles qu'elles ont été commandées par l'Etat auprès d'Alstom, avec une durée de vie de 40 ans, et le coût d'une énième rénovation "rustine" des Corail avec une durée de vie limitée sur 10 ans. Si tu raisonnes sur 40 ans, il faut de toute façon intégré le coût de renouvellement pour le trentième de sa valeur.

Concernant les locos fret en surnombre : soit mais elles sont aptes à 120. Déjà que ta 67400 sur Nevers - Lyon te fait perdre un bon petit paquet de minutes, si en plus tu es limité à 120 alors que tu peux prendre 160 de Nevers à Saint Germain, ça pèse dans le bilan socio-éco. Si tu veux la réversibilité sur les Corail, il faut compter 2 M€ pour la voiture pilote et 1 M€ de modifications sur la machine à ajouter aux 1,5 M€ sur la RG de la machine.

En suivant ton raisonnement, il y a des zozos qui ont fait croire que le tramway sur pneus était plus économique que le tramway. Forcément, quand on ne regarde que par le petit bout de la lorgnette.

Petit calcul pour Lyon - Nantes : il faut 2 rames de 6 voitures en base + 6 voitures pour les forcements et la maintenance, soit 18 voitures. A 150 k€ la rénovation, ça fait déjà 2,7 M€. Il faut ensuite ajouter les travaux liés à l'accessibilité et à la réversibilité (faisons du 2 en 1 avec les voitures pilote), donc 2 M€ par voiture, sachant qu'il en faut 2 en ligne et une en réserve. Donc 6 M€. Pour les machines, il faut 2 engins en roulement + 2 en réserve / forcement UM pour les compositions longues (au-delà de 7 voitures, il faut un UM2 sur les Sauvages). A 2,5 M€ la RG+réversibilité, on est à 10 M€ pour le parc moteur Diesel, et il faut prévoir la même chose pour des machines électriques, au moins l'équipement réversibilité si on prend des 26000 donc 3 engins (fiabilité meilleure) pour 4,5 M€.
Donc 4,5 + 10 + 6 + 2,7 = 23,2 M€ pour une durée de vie de 10 ans soit 2,32 M€ par an.

Sauf surprise, je doute que le Régiolis TET atteigne ce prix annuel qui correspondrait à plus de 80 M€ la rame...

Maintenant, mettons les choses au clair. L'AGC est d'un confort insuffisant pour des longs parcours, mais la part des trajets de plus de 2 heures sur les relations Intercités transversales ne représente que moins du quart du trafic. Ensuite, ce n'est pas la faute du constructeur si l'état de référence de l'infrastructure qui lui a été donnée par la SNCF dans le cahier des charges était nettement plus généreux - car parfaitement théorique - que l'état réel des voies que la SNCF est censé maintenir conformément au référentiel (IN0162 pour les intimes).

Ensuite, à force de dégrader l'offre, la SNCF a sérieusement entamé le crédit de la desserte mais ce n'est pas en mettant un matériel surannée qui fait triper les amateurs qu'on fera le chemin de fer de demain. Donc oui, il faut utiliser l'occasion du Régiolis TET pour faire quelque chose de propre et de confortable, sachant que le confort ne sr mesure pas qu'à l'épaisseur de mousse et de poussière de la banquette. C'est aussi la commodité d'accès (avantage Régiolis indéniable), la prise 220 V (absente de la des voitures Corail classiques) et la possibilité d'avoir un matériel qui puisse améliorer la desserte par des temps de parcours pas trop délirants. On a fait des économies en supprimant la navette Saincaize, mais au prix de 20 minutes pour tout ceux qui font du passe Nevers. Est-ce qu'on a fait un bilan socio-éco du gain de temps pour les nivernais par rapport à la perte de temps pour les berrichons et tourangeaux et au coût de production de cette navette. Forcément, un autorail et 2 agents pour une trentaine de voyageurs ça coûte... un 73500 en EAS, déjà un peu moins...

Donc le Régiolis TET est la dernière chance de pouvoir relancer la desserte en tirant pleinement profit de la traction électrique de Nantes à Saint Germain des Fossés et en ayant des aptitudes équivalentes aux 72500 sur la section non électrifiée.

A trop s'arquebouter sur le passé, on ne fait que favoriser IDBUS et la voiture et entrer dans le jeu de la SNCF pour laquelle moins il y a de train, mieux elle se porte.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar dedale » 20 déc. 2013, 16:05

Il ne faut pas oublier qu'une des grandes raisons de l'inconfort de la liaison était le manque de place, sur cet aspect et sans rentrer dans les considérations techniques et de cout, la version corail me parait plus adéquate.

Le changement de rames à Nevers est effectivement problématique mais en 72500, il y avait déjà 10 min d'arrêt, on ne perd donc que 2min du coup.

Et pour ma part, je me réjouis du départ des 72500 au profit des corails, mais je réjouirai d'autant plus de l'arrivé des régiolis (s'ils sont à la hauteur de leur promesse).

J'ajouterai que les versions TER du Lyon-Tours y gagne aussi étant donné qu'elles était exploité avec des trains qui me paraissent fait pour du périurbain et pas pour un train qui traverse au moins 3 régions. Le commun des mortels choisissant son train en fonction de l'horaire et du coût et non s'il est nommé intercités ou TER

Et dernière précision, dans le sens Lyon-tours, (le seul que je connais), seul la gare de Roanne est desservi en moins de deux heures, saint germain des fossé étant à 2H10, donc le quart du trafic sur les relations de moins de deux heures, j'ai du mal à y croire pour cette ligne particulière. Il n'y à pas les trois quarts des passagers monté à Lyon qui descendent à Roanne. Loin de là.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar man-x86 » 20 déc. 2013, 18:46

Rémi a écrit :Donc le Régiolis TET est la dernière chance de pouvoir relancer la desserte en tirant pleinement profit de la traction électrique de Nantes à Saint Germain des Fossés et en ayant des aptitudes équivalentes aux 72500 sur la section non électrifiée.

A trop s'arquebouter sur le passé, on ne fait que favoriser IDBUS et la voiture et entrer dans le jeu de la SNCF pour laquelle moins il y a de train, mieux elle se porte.


Le problème, c'est qu'un train n'est pas si multi-usages que ça...

Pour encore copier sur les Suisses, Allemands et Autrichiens, il y a une nette différence entre le matériel Intercity et les Regio-Express/S-Bahn. On ne peut pas tout faire avec du Corail ou du Dualis.
  • Pour du S-Bahn, il faut un train capacitaire, léger et puissant (la Vmax ne dépasse jamais 160km/h), capable de tenir l'horaire parfois tendu, donc en général des automotrices électriques avec un agencement "optimisé" et un rapport de transmission court.
  • Pour de l'Intercity/EuroCity, il faut un train confortable, capacitaire, assez rapide, mais avec peu de contraintes sur l'accélération, du coup on arrive vite aux rames tractées (RailJet, IC2000, Alex), avec parfois des automotrices "sur-mesure" (ICN, ICE).
  • Pour des trains Regio, c'est un peu les restes, sachant que ces lignes sont souvent peu rentables et parfois non-électrifiées, du coup on se trimbale des locs fret avec des vieilles voitures (pas terribles pour la capacité), ou des autorails (parfois récents), mais qui ne sont pas vraiment conçus pour ça (poussifs, bruyants, inconfortables, parfois de simples automotrices avec un groupe électrogène).

La ÖBB s'en sort bien avec des rames "City Shuttle" à deux niveaux, tractées par une Siemens Taurus, (parfois aussi utilisées sur des S-Bahn en HP, mais tractées par une UM2), et les CFF s'en sortent très bien avec quasi tout leur réseau qui est électrifié.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar BBArchi » 24 janv. 2014, 17:46

Donc l'avenir, en gros, ce serait ceci :

[align=center]Image[/align]

http://www.lanouvellerepublique.fr/Tout ... on-1768753

Indre-et-Loire - Transports
Une nouvelle jeunesse pour la ligne SNCF Nantes-Lyon

L’association Rhône-Alpes-Centre Océan soutiendra son projet de revitalisation de la ligne Nantes-Lyon auprès du ministre des Transports.

L'enjeu est ambitieux. Et le projet bien ficelé. Le développement de l'axe ferroviaire Nantes-Lyon avec une augmentation de dessertes pourrait être à nouveau sur les rails. L'étude réalisée par Rail Concept, qui sera présentée aux présidents des régions concernées (voir encadré) et aux plus hautes sphères de l'État, a été commanditée par l'association pour une liaison ferroviaire performante, Raco (Rhônes-Alpes-Centre- Océan).
Présidée par Jean-Michel Bodin, vice-président du conseil régional du Centre, délégué aux grandes infrastructures, et transports régionaux, l'association de Raco propose de remettre avec les moyens actuels, ce qui existait, en fait il y a trente ans. L'objectif est clairement annoncé : « Il s'agit de relier la façade atlantique au couloir rhodanien, avec un maillage de six régions. Utiliser cette transversale permettrait d'offrir des relations entre les territoires », détaille Jean-Michel Bodin.


Un potentiel de trois millions de voyageurs

Pour cette revitalisation de la ligne Nantes-Lyon, Raco s'appuie d'une part, sur la modernisation de la ligne articulée autour de la transversale électrifiée de Saint-Nazaire à Saint-Germain-des-Fossés (soit 80 % de la desserte nationale), et de l'électrification de Tours-Vierzon et de Bourges-Saincaize. Ainsi que d'un nouveau matériel SNCF qui devrait être livré en 2015 : des trains bimodes tricourant en remplacement des trains Corail. « Avec des nouvelles dessertes, cette ligne représente une alternative intéressante à la voiture. Elle aurait l'avantage de supprimer quasiment les correspondances qui existent aujourd'hui et les temps de trajet trop longs », démontre Jean-Michel Bodin. Le projet permettrait une redensification des villes intermédiaires, avec un nombre de trains tout au long de la journée, une coopération économique entre des villes actuellement coupées de moyens de transport efficaces, une lisibilité tarifaire pour le voyageur par rapport à une politique de prix variable sur le TGV. Le public visé serait plutôt des personnes n'ayant pas d'urgence journalière à se rendre à leur destination. En créant le besoin, très vite le nombre de voyageurs serait de trois millions. Ce sont tous les points que met en avant l'étude pour ce projet qui devrait rencontrer un écho favorable auprès des acteurs économiques et politiques et auprès de futurs voyageurs.


Repères

Bassin de population : sont concernés par l'axe Nantes-Lyon : 6,5 millions soit plus de 10 % des Français.
Les régions concernées : Pays de Loire, Centre Limousin, Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes, soit plus de 10 % de la France à moins de 30 km de l'axe.
9 allers - retours : le scénario propose 4 allers-retours sur l'axe Nantes-Lyon, 3 sur Orléans- Lyon et 2 allers et retours sur Nantes-Dijon et Clermont-Ferrand.
Du nouveau matériel : l'État vient de commander de nouvelles rames bimode, bicourant qui seront livrées en 2015 en remplacement des trains Corail. Ce matériel plus rapide, adapté au confort des longues distances permettra une souplesse d'exploitation.
Des dates clés : 2014 est l'année où l'État renouvelle sa convention avec la SNCF. En décembre 2016, au changement de service annuel tous les horaires des trains (TGV, TET, TER et fret) seront modifiés avec la mise en service des deux nouvelles lignes grande vitesse.
Patricia Lange



Avec seulement 2 sanitaires pour 4 caisses, et 3 en 6 caisses, j'ai du mal à imaginer que les liaisons transversales puissent se faire avec le même niveau d'équipement que les Corails... ;D
Mais le raisonnement est trivial. ;D
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Rémi » 24 janv. 2014, 19:18

Salut

Les WC ne font pas tout. C'est fou cette manie française de ne penser qu'à sa vessie ! Dans un Régiolis TET de 267 places pour 6 caisses, n'avoir que 2 WC est amplement suffisant.

Maintenant, je n'ai pas - encore... - l'étude de RACO car je ne comprends pas comment ils arrivent à moyens constants à engager 4 AR Nantes - Lyon et 3 sur Orléans. Les 2 Tours - Dijon existent aujourd'hui. Sachant qu'on a actuellement 2 rames pour faire les 2 paires d'IC + 1 rame pour le TER Tours + 1 rame pour le TER Nevers, cela m'interroge.

A+
Rémi
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Didier 74 » 24 janv. 2014, 23:08

La Nouvelle République, 17 janvier
[align=center]Handicap : carton rouge pour la SNCF[/align]
Un couple en fauteuil roulant, pris en charge par la SNCF à Saint-Pierre-des-Corps, a voyagé dans des conditions inacceptables jusqu’à Lyon Part-Dieu.

Patricia est paraplégique. Son compagnon, Bernard, souffre d'une sclérose en plaques. Tous deux se déplacent en fauteuil roulant. Le 21 décembre dernier, leur voyage programmé et réservé via le service assistance handicap SNCF, de Saint-Pierre-des-Corps à Lyon Part-Dieu, a viré au cauchemar.

Patricia le concède dans un courrier envoyé à la direction départemental de la SNCF : « Nous n'avons rien à dire quant à la prise en charge. C'est à l'arrivée du train que tout s'est gâté. »
Et pour cause, le wagon Première classe de l'Intercités 4402 dans lequel le couple doit voyager est un wagon compartimenté. En fait inaccessible. Le personnel d'assistance conduit alors le couple vers un wagon de 2e classe.
« La porte d'accès de ce wagon n'est pas prévue pour les fauteuils, mais les agents de la SNCF ont finalement réussi à nous installer tant bien que mal », poursuit Patricia. Petit détail sans importance : le 4402 accusera plus de 20 minutes de retard. Rien à côté de la surprise qui attend Patricia et son conjoint : « Nos fauteuils ne passaient pas dans l'allée centrale », raconte Patricia.

Enjambés par les autres voyageurs
C'est donc dans le sas d'entrée du wagon que le couple va voyager durant cinq heures. « Nous étions au froid, en plein courant d'air, nous avons dû nous retenir aux barres de sécurité de l'escalier de sortie car nos fauteuils glissaient sans arrêt. »
A chaque arrêt, le couple devra supporter la montée et la descente des autres voyageurs qui les enjambent, faisant passer au-dessus de leur tête, leurs imposants bagages (on est en pleine période des fêtes de Noël).
Pire, impossible d'accéder aux toilettes qui ne peuvent recevoir un public handicapé. Patricia peste : « Nous avons eu l'impression de voyager dans une bétaillère, avec peu de considération en tout cas. Et pour dire la vérité, ce n'est pas la première fois que nous subissons de mauvaises conditions de voyage. » Et de réclamer le remboursement de leur voyage ainsi qu'un nouvel aller-retour pour Lyon gratuit. Un dédommagement justifié pour le préjudice subi et ce, au nom de tous les handicapés. La direction départementale de la SNCF déplore ce problème et l'explique : « C'est un aléa de matériel. Dans le cadre d'un programme de rénovation, ce jour-là, la composition du train Corail a été changée. La voiture de 1re classe en capacité de recevoir des fauteuils roulants grâce au couloir central était un modèle à compartiments. » Reste, comme l'indique la SNCF que le matériel Corail comme celui du TGV sont en capacité et/ou le seront tous, fin 2015 (date butoir de la loi sur l'accessibilité).
Le courrier de Patricia a été pris en compte. Un geste commercial est à l'étude. En 2013, à la gare de Saint-Pierre-des-Corps, 7.000 prises en charge par le service Accès Plus ont été effectuées et 3.000 sans ce service pour des personnes en possession de la carte d'invalidité pour l'année 2013.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... CF-1761234
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar BBArchi » 25 janv. 2014, 00:41

Rémi a écrit :Salut

Les WC ne font pas tout. C'est fou cette manie française de ne penser qu'à sa vessie ! Dans un Régiolis TET de 267 places pour 6 caisses, n'avoir que 2 WC est amplement suffisant.


Vi. Même un seul suffit. Il suffit juste qu'il n'y ait pas de dysfonctionnement sur la porte, comme c'est assez souvent le cas sur les Terre de Haine. Et comme le matériel est très très proche, on peut s'interroger.
Et puisque ce matériel est prévu pour autre chose que du cabotage, le minimum est de se mettre au niveau du matos qu'il remplace, à savoir les Corails. Et sur ce point... ::)



Rémi a écrit :Maintenant, je n'ai pas - encore... - l'étude de RACO car je ne comprends pas comment ils arrivent à moyens constants à engager 4 AR Nantes - Lyon et 3 sur Orléans. Les 2 Tours - Dijon existent aujourd'hui. Sachant qu'on a actuellement 2 rames pour faire les 2 paires d'IC + 1 rame pour le TER Tours + 1 rame pour le TER Nevers, cela m'interroge.



Là par contre, leur proposition mérite qu'on s'y attarde. Et dans le détail.
Qu'avons nous aujourd'hui en capacité / fréquence / pertinence de l'offre en face des créneaux horaires et des besoins ?
Et ce qu'ils souhaitent mettre en place est -il faisable ?
A la marge, la notion de "moyens constants" est une notion qui a montré ses limites par ailleurs. Si les besoins évoluent, on peut faire une augmentation ultérieure le matériel (quitte à ne pas user trop vite les Corails... en les prolongeant un petit peu. ;D ) et puis...

Il y a tout plein de zolis ATER qui vont se trouver sans emploi en Auvergne, prochainement. >:(
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Rémi » 25 janv. 2014, 12:44

Salut

Aujourd'hui, on a 2 AR Tours - Dijon matin et soir faits par TER Centre et Bourgogne, qui consomment 2 rames. On a 2 AR Lyon - Tours par IC positionnés matin et milieu d'après-midi (sauf vendredi où le Tours - Lyon est plus tardif), et le Tours via Paray au compte TER placé avec un départ pendant la tranche de midi. Ce qui peut être intéressant, c'est la liaison sur Clermont car il y a un petit marché à glaner. A voir en détails dans leur proposition...

A+
Rémi
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Didier 74 » 25 janv. 2014, 13:00

Rémi a écrit :Aujourd'hui, on a 2 AR Tours - Dijon matin et soir faits par TER Centre et Bourgogne, qui consomment 2 rames. On a 2 AR Lyon - Tours par IC positionnés matin et milieu d'après-midi (sauf vendredi où le Tours - Lyon est plus tardif), et le Tours via Paray au compte TER placé avec un départ pendant la tranche de midi. Ce qui peut être intéressant, c'est la liaison sur Clermont car il y a un petit marché à glaner. A voir en détails dans leur proposition...

C'est inexact. L'IC Tours - Lyon de l'après-midi part tous les jours de Tours à 15h44 pour arriver à Lyon à 21h06.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Didier 74 » 28 janv. 2014, 19:00

Fiche horaire 732 http://www.intercites.sncf.com/resource ... chePdf.pdf

Travaux

Les vendredis du 10 janvier au 25 avril, l'IC 4506/7 (Part-Dieu 15h33 - Tours 21h13) est supprimé entre Tours et Nantes.

Les samedis 18 et 25 janvier l'IC 4416/7 circule uniquement entre Tours et Nevers. Il est supprimé de Nevers à Lyon.

Les samedis 18 et 25 janvier, le samedi 22 et le dimanche 23 février l'IC 4506/7 (Nevers 19h04 - Nantes 23h22) est supprimé entre Lyon et Nevers.

Samedi 22 février, les IC 4504/5 et 4416/7 circulent uniquement entre Tours et Nevers. Ils sont supprimés de Nevers à Lyon.

Lundi 24 février, les IC 4412/3 (Tours 8h19 - Part-Dieu 13h40) et 4504/5 (Part-Dieu 8h54 - Tours 14h38) sont supprimés.

Du 24 février au 14 mars, des travaux empêchent la desserte de Nevers. Des cars IC sont mis en place entre Saincaize et Nevers ! Les autres voyageurs subiront des stationnements de 30 à 40 min à Saincaize ! Le PTA http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Didier 74 » 12 avr. 2014, 14:54

Travaux

En raison de travaux l'IC 4506/7 (Part-Dieu 15h33 - Tours 21h15) est supprimé les vendredis jusqu'au 25 avril entre Tours et Nantes. De même, l'IC 4402/3 (Tours 8h19 - Part-Dieu 13h40) est supprimé les samedis entre Nantes et Tours.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Didier 74 » 17 mai 2014, 17:23

Il y a 6 trains directs en JOB entre Saint-Pierre-des-Corps et Lyon, avec des écarts tarifaires et de temps de trajet spectaculaires.

J'ai regardé les tarifs proposés pour un voyageur sans réduction pour un trajet dans un mois le lundi 16 juin.

On trouve donc :
- IC 4412 (SPDC 8h26 - LYD 13h40) : 44€ (loisir réduit 2°), 61€ (tarif normal 2°), 45€ (Prem's 1°) pour 5h14
- TER 16842/3 (SPDC 12h04 - LYD 17h48) : 58,90€ (tarif normal 2°) pour 5h44
- TGV 5322/3 (SPDC 14h31 - LYD 17h30) : 90€ (loisir réduit 2°), 99€ (TGV Pro 2°), 39€ (partez voir du pays à petits prix 1°) pour 2h59.
- IC 4416/7 (SPDC 15h51 - LYD 21h06) : 15€ (Prem's 2°), 38€ (loisir réduit), 61,10€ (tarif normal 2°), 30€ (Prem's 1°) pour 5h15.
- TGV 5328/9 (SPDC 16h31 - LYD 19h30) : 31€ (TGV 100% Prem's 2°), 74€ (plein tarif loisir), 80€ (TGV Pro 2) pour 2h59, 35€ (TGV 100% Prem's 1°) pour 2h59.
- TGV 5302/3 (SPDC 6h31 - LYD 9h28) : 29€ (partez voir du pays à petits prix 2°), 59€ (loisir réduit 2°), 80€ (TGV Pro 2°), 39€ (partez voir du pays à petits prix 1°).

On constate donc que le TER conventionné par les Régions Centre, Bourgogne, Auvergne et Rhône-Alpes est le train plus cher.

Le tarif le moins cher (15€) est un billet Prem's sur l'IC arrivant à Lyon à 21h06. Des tarifs très attractifs et pratiquement deux fois moins élevés que le tarif du TER sont encore disponibles sur les TGV à un mois du départ.

La politique tarifaire sur cette relation semble favoriser le remplissage des Intercités et des TGV. Le TER reste soumis au barème kilomètre et se trouve donc être le train le plus cher à un mois du départ, face au yield management appliqué sur IC et TGV.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Didier 74 » 17 mai 2014, 17:40

SA 2014 : Lyon - Tours - Nantes (mise à jour)

Le principal changement pour 2014 sur la transversale Lyon - Tours - Nantes concerne le matériel, avec le retour aux rames Corail avec traction électrique entre Nantes, Tours et Nevers (sans doute avec une BB 22200) et traction thermique de Nevers à Lyon (avec BB 67400).

Les X72500 qui assuraient les dessertes Intercités au SA 2013 assurent au SA 2014 la desserte TER Lyon - Tours, avec rebroussement à Nevers.

A noter que les IC ne desservent plus Perrache.

Nantes > Tours > Saint-Pierre-des-Corps > Lyon
IC 4402/3 S (08.11) Nantes 6h22 - Angers 7h02/04 - Saumur 7h25/27 - Tours 8h00/19 - Saint-Pierre-des-Corps 8h24/26 - Vierzon 9h25/27 - Bourges 9h46/48 - Nevers 10h24 Supprimé de Nevers à Lyon.
IC 4402/3 S (14.06) Nantes 6h22 - Angers 7h02/04 - Saumur 7h25/27 - Tours 8h00/19 - Saint-Pierre-des-Corps 8h24/26 - Vierzon 9h25/27 - Bourges 9h46/48 - Saincaize 10h19/44 - Moulins 11h12/14 - Saint-Germain-des-Fossés 11h39/41 - Roanne 12h26/29 - Part-Dieu 13h40 Arrivée à Lyon retardée de 22 min. Tracé pitoyable. Arrêt à Nevers supprimé
IC 4402/3 S + 29.05 et 15.08 (sauf 14.06 ; 16.08 ; 20.09 ; 11.10 ; 08.11 ; 06-13.12) Nantes 6h22 - Angers 7h02/04 - Saumur 7h25/27 - Tours 8h00/19 - Saint-Pierre-des-Corps 8h24/26 - Vierzon 9h25/27 - Bourges 9h46/48 - Nevers 10h24/37 - Saincaize 10h45/46 - Moulins 11h14/16 - Saint-Germain-des-Fossés 11h39/41 - Roanne 12h26/29 - Part-Dieu 13h40 Arrivée à Lyon retardée de 22 min.
IC 4402/3 S (05-26.04 ; 11.10) Tours 8h19 - Saint-Pierre-des-Corps 8h24/26 - Vierzon 9h25/27 - Bourges 9h46/48 - Nevers 10h24/37 - Saincaize 10h45/46 - Moulins 11h14/16 - Saint-Germain-des-Fossés 11h39/41 - Roanne 12h26/29 - Part-Dieu 13h40 Supprimé de Nantes à Tours. Arrivée à Lyon retardée de 22 min.
IC 4412/3 (10.11) Tours 8h19 - Saint-Pierre-des-Corps 8h24/26 - Vierzon 9h25/27 - Bourges 9h46/48 - Nevers 10h24 Départ de Tours retardé de 3 min. Supprimé entre Nevers et Lyon.
IC 4412/3 LàV (10-18.06) Tours 8h19 - Saint-Pierre-des-Corps 8h24/26 - Vierzon 9h25/27 - Bourges 9h46/48 - Saincaize 10h19/44 - Moulins 11h12/14 - Saint-Germain-des-Fossés 11h39/41 - Roanne 12h26/29 - Part-Dieu 13h40 Départ de Tours retardé de 3 min. Tracé pitoyable. Arrêt à Nevers supprimé.
IC 4412/3 LàV (04, 11, 18, 22-25, 28-30.04 ; 02, 05-07, 09, 12-16, 19-23, 26-28, 30.05 ; 02-06, 19-20, 23-27, 30.06 ; 01-04, 07-11; 15-18, 21-25, 28-31.07 ; 01, 04-08, 11-14, 18-22, 25-29.08 ; 01-05, 08-12, 15-19, 22-26, 29-30.09 ; 01-03, 06-10, 13-17, 20-24, 27-31.10 ; 03-07, 12-14, 17-21, 24-28.11)Tours 8h19 - Saint-Pierre-des-Corps 8h24/26 - Vierzon 9h25/27 - Bourges 9h46/48 - Nevers 10h24/37 - Saincaize 10h45/46 - Moulins 11h14/16 - Saint-Germain-des-Fossés 11h39/41 - Roanne 12h26/29 - Part-Dieu 13h40 Départ de Tours retardé de 3 min.
TER 16840/1 LàV (31.03-18.04) Tours 11h57 - Saint-Pierre-des-Corps 12h02/04 - Chenonceaux 12h21/22 - Montrichard 12h28/29 - Saint-Aignan 12h39/40 - Selles 12h49/50 - Gièvres 12h57/58 - Villefranche/Cher 13h04/05 - Vierzon 13h20 Départ avancé de 1 min. Supprimé de Vierzon à Lyon.
TER 16840/1 Q (06, 12-20.07 ; 23.08-05.10 ; 11-12, 18-19, 25-26.10 ; 02, 15-30.11) Tours 11h57 - Saint-Pierre-des-Corps 12h02/04 - Chenonceaux 12h21/22 - Montrichard 12h28/29 - Saint-Aignan 12h39/40 - Selles 12h49/50 - Gièvres 12h57/58 - Villefranche/Cher 13h04/05 - Vierzon 13h20/22 - Bourges 13h39/41 - Nevers 14h17 Départ avancé de 1 min. Supprimé de Nevers à Lyon.
TER 16840/1 Q (05-11.05) Tours 11h57 - Saint-Pierre-des-Corps 12h02/04 - Chenonceaux 12h21/22 - Montrichard 12h28/29 - Saint-Aignan 12h39/40 - Selles 12h49/50 - Gièvres 12h57/58 - Villefranche/Cher 13h04/05 - Vierzon 13h20/22 - Bourges 13h39/41 - Nevers 14h17/24 - Moulins 14h54/56 - Dompierre 15h14/15 - Gilly 15h23/24 - Digoin 15h38/39 - Paray 15h49/50 - La Clayette 16h21/21 - Chauffailles 16h33/34 - Lamure/Azergues 16h55/56 - Chamelet 17h06/07 - Bois d'Oingt 17h16/17 - Lozanne 17h26/27 - Part-Dieu 17h48/53 - Perrache 18h00 Départ avancé de 1 min. Arrêts à Saincaize et Saint-Pierre-le-Moutier supprimés. Arrivée avancée de 4 min.
TER 16842/3 Q (10-18.06) Tours 11h57 - Saint-Pierre-des-Corps 12h02/04 - Chenonceaux 12h21/22 - Montrichard 12h28/29 - Saint-Aignan 12h39/40 - Selles 12h49/50 - Gièvres 12h57/58 - Villefranche/Cher 13h04/05 - Vierzon 13h20/22 - Bourges 13h39/41 - Saincaize 14h15/25 - Moulins 14h54/56 - Dompierre 15h14/15 - Gilly 15h23/24 - Digoin 15h38/39 - Paray 15h49/50 - La Clayette 16h21/21 - Chauffailles 16h33/34 - Lamure/Azergues 16h55/56 - Chamelet 17h06/07 - Bois d'Oingt 17h16/17 - Lozanne 17h26/27 - Part-Dieu 17h48/53 - Perrache 18h01 Départ avancé de 1 min. Arrêts à Nevers et Saint-Pierre-le-Moutier supprimés. Arrivée avancée de 4 min.
TER 16840/1 Q (12.04-18.05 ; sauf 14-18.04 et 05-11.05) Tours 11h57 - Saint-Pierre-des-Corps 12h02/04 - Chenonceaux 12h21/22 - Montrichard 12h28/29 - Saint-Aignan 12h39/40 - Selles 12h49/50 - Gièvres 12h57/58 - Villefranche/Cher 13h04/05 - Vierzon 13h20/22 - Bourges 13h39/41 - Nevers 14h17/24 - Moulins 14h54/56 - Dompierre 15h14/15 - Gilly 15h23/24 - Digoin 15h38/39 - Paray 15h49/50 - La Clayette 16h21/21 - Chauffailles 16h33/34 - Lamure/Azergues 16h55/56 - Chamelet 17h06/07 - Bois d'Oingt 17h16/17 - Lozanne 17h26/27 - Part-Dieu 17h48/53 - Perrache 18h01 Départ avancé de 1 min. Arrêts à Saincaize et Saint-Pierre-le-Moutier supprimés. Arrivée avancée de 4 min.
TER 16840/1 Q (19.05-09.06 ; 19-22.06 ; 05.07) Tours 11h57 - Saint-Pierre-des-Corps 12h02/04 - Chenonceaux 12h21/22 - Montrichard 12h28/29 - Saint-Aignan 12h39/40 - Selles 12h49/50 - Gièvres 12h57/58 - Villefranche/Cher 13h04/05 - Vierzon 13h20/22 - Bourges 13h39/41 - Nevers 14h17/24 - Moulins 14h54/56 - Dompierre 15h14/15 - Gilly 15h23/24 - Digoin 15h38/39 - Paray 15h49/50 - La Clayette 16h21/21 - Chauffailles 16h33/34 - Lamure/Azergues 16h52/53 - Chamelet 17h03/04 - Bois d'Oingt 17h13/14 - Lozanne 17h26/27 - Part-Dieu 17h48/53 - Perrache 18h01 Départ avancé de 1 min. Arrêts à Saincaize et Saint-Pierre-le-Moutier supprimés. Arrivée avancée de 4 min.
TER 16840/1 Q (21-25.07 ; 04-07, 12-14.11) Nevers 14h24 - Moulins 14h54/56 - Dompierre 15h14/15 - Gilly 15h23/24 - Digoin 15h38/39 - Paray 15h49/50 - La Clayette 16h21/21 - Chauffailles 16h33/34 - Lamure/Azergues 16h55/56 - Chamelet 17h06/07 - Bois d'Oingt 17h16/17 - Lozanne 17h26/27 - Part-Dieu 17h48/53 - Perrache 18h01 Arrêts à Saincaize et Saint-Pierre-le-Moutier supprimés. Arrivée avancée de 4 min. Supprimé de Tours à Nevers.
IC 4406/7 (09.11) Nantes 13h44 - Angers 14h27/29 - Saumur 14h50/52 - Tours 15h24/44 - Saint-Pierre-des-Corps 15h49/51 - Vierzon 16h50/52 - Bourges 17h13/15 - Nevers 17h51 Départ de Nantes avancé de 42 min. Départ de Tours avancé de 32 min. Supprimé de Nevers à Lyon.
IC 4406/7 D (15.06) Nantes 13h44 - Angers 14h27/29 - Saumur 14h50/52 - Tours 15h24/44 - Saint-Pierre-des-Corps 15h49/51 - Vierzon 16h50/52 - Bourges 17h13/15 - Saincaize 17h46/18h16 - Moulins 18h41/45 - Saint-Germain-des-Fossés 19h08/10 - Roanne 19h54/56 - Part-Dieu 21h06 Départ de Nantes avancé de 42 min. Départ de Tours avancé de 32 min. Tracé pitoyable. Arrêt à Nevers supprimé. Départ de Moulins avancé de 27 min. Départ de Roanne avancé de 18 min. Arrivée à Lyon avancée de 14 min.
IC 4406/7 D (21-28.04 ; 04-25.05 ; 01-08, 22-29.06 ; 06, 20-27.07 ; 03.08-14.09 ; 28.09-02.11 ; 16-30.11) + 09.06 ; 14.07 ; 11.11 Nantes 13h44 - Angers 14h27/29 - Saumur 14h50/52 - Tours 15h24/44 - Saint-Pierre-des-Corps 15h49/51 - Vierzon 16h50/52 - Bourges 17h13/15 - Nevers 17h51/18h04 - Saincaize 18h13/14 - Moulins 18h41/43 - Saint-Germain-des-Fossés 19h06/08 - Roanne 19h54/56 - Part-Dieu 21h06 Départ de Nantes avancé de 42 min. Départ de Tours avancé de 32 min. Départ de Nevers avancé de 26 min. Départ de Moulins avancé de 29 min. Départ de Roanne avancé de 18 min. Arrivée à Lyon avancée de 14 min.
IC 4406/7 D (20.04 ; 08.06 ; 13.07) Nantes 13h44 - Angers 14h27/29 - Saumur 14h50/52 - Tours 15h24/44 - Saint-Pierre-des-Corps 15h49/51 - Vierzon 16h50/52 - Bourges 17h13/15 - Nevers 17h51/18h04 - Saincaize 18h13/14 - Moulins 18h41/43 - Saint-Germain-des-Fossés 19h06/08 - Roanne 19h54/56 - Part-Dieu 21h10 Départ de Nantes avancé de 42 min. Départ de Tours avancé de 32 min. Départ de Nevers avancé de 26 min. Départ de Moulins avancé de 29 min. Départ de Roanne avancé de 18 min. Arrivée à Lyon avancée de 10 min.
IC 4416/7 (08, 10.11) Tours 15h44 - Saint-Pierre-des-Corps 15h49/51 - Vierzon 16h50/52 - Bourges 17h13/15 - Nevers 17h51 Départ de Tours avancé de 32 min. Supprimé de Nevers à Lyon.
IC 4416/7 LàS (10-18.06) Tours 15h44 - Saint-Pierre-des-Corps 15h49/51 - Vierzon 16h50/52 - Bourges 17h13/15 - Saincaize 17h46/18h16 - Moulins 18h43/45 - Saint-Germain-des-Fossés 19h08/10 - Roanne 19h54/56 - Part-Dieu 21h06 Départ de Tours avancé de 32 min. Arrêt à Nevers supprimé. Tracé pitoyable. Départ de Moulins avancé de 23 min. Départ de Roanne avancé de 18 min. Arrivée à Lyon avancée de 14 min.
IC 4416/7 (05, 11-12, 18-19, 22-26, 28-30.04 ; 01-03, 05-10, 12-17, 19-24, 26-31.05 ; 02-07, 19-21, 23-28, 30.06 ; 01-05.07) Tours 15h44 - Saint-Pierre-des-Corps 15h49/51 - Vierzon 16h50/52 - Bourges 17h13/15 - Nevers 17h51/18h03 - Saincaize 18h13/14 - Moulins 18h41/43 - Saint-Germain-des-Fossés 19h06/08 - Roanne 19h54/56 - Part-Dieu 21h06 Départ de Tours avancé de 32 min. Départ de Nevers avancé de 28 min. Départ de Moulins avancé de 25 min. Départ de Roanne avancé de 18 min. Arrivée à Lyon avancée de 14 min.
IC 4416/7 LàS (07.07-29.11 ; sauf 14.07 et 08-11.11) Tours 15h44 - Saint-Pierre-des-Corps 15h49/51 - Vierzon 16h50/52 - Bourges 17h13/15 - Nevers 17h51/18h04 - Saincaize 18h13/14 - Moulins 18h41/43 - Saint-Germain-des-Fossés 19h06/08 - Roanne 19h54/56 - Part-Dieu 21h06 Départ de Tours avancé de 32 min. Départ de Nevers avancé de 27 min. Départ de Moulins avancé de 25 min. Départ de Roanne avancé de 18 min. Arrivée à Lyon avancée de 14 min.

En //, voici l'offre TGV entre Nantes, la Touraine et Lyon.
5302/3 (25.12) Nantes 4h56 - Angers 5h33/36 - Saint-Pierre-des-Corps 6h28/31 - Massy TGV 7h22/25 - Part-Dieu 9h28 Arrivée à Lyon avancée de 10 min.
5302/3 MMJ (sauf 30.04-02.05) Angers 5h36 - Saint-Pierre-des-Corps 6h28/31 - Massy TGV 7h22/25 - Part-Dieu 9h28 Supprimé entre Nantes et Angers. Arrivée à Lyon avancée de 10 min.
5304/5 L Nantes 4h53 - Angers 5h30/33 - Saumur 5h55/58 - Saint-Pierre-des-Corps 6h28/31 - Massy TGV 7h22/25 - Part-Dieu 9h44 - Perrache 10h04 L'arrêt à Saumur est finalement maintenu. Arrivée retardée de 6 min, en raison du sillon cadencé à 9h40 à l'arrivée à LYD en provenance de la Dombes.
5312/3 Q (sauf 26.01) Nantes 7h05 - Angers 7h40/43 - Le Mans 8h23/33 - Massy TGV 9h24/27 - Part-Dieu 11h30/36 - Avignon TGV 12h38/41 - Aix TGV 13h01/04 - Marseille 13h16
880/1 S (01-08.03) Nantes 6h57 - Angers 7h51/54 - Le Mans 8h34/44 - Massy TGV 9h33/38 - Part-Dieu 11h43/47 - Grenoble 13h15 Départ avancé de 42 min. Arrivée avancée de 44 min à l'arrivée à Grenoble.
5318/9 (26.01) Nantes 7h40 - Rennes 8h57/9h07 - Le Mans 10h23/35 - Massy TGV 11h23/26 - Part-Dieu 13h30/36 - Valence TGV 14h11/14 - Nîmes 15h02/05 - Montpellier 15h30 Arrivée avancée de 3 min.
5326/7 Q (sauf 26.01) Nantes 9h08 - Angers 9h43/46 - Le Mans 10h28/35 - Massy TGV 11h25/28 - Part-Dieu 13h30/36 - Valence TGV 14h11/14 - Nîmes 15h02/05 - Montpellier 15h30 Arrivée avancée de 3 min.
5322/3 Q Nantes 12h52 – Angers 13h30/33 - Saint-Pierre-des-Corps 14h28/31 – Massy TGV 15h23/25 – Part-Dieu 17h30/36 – Valence TGV 18h11/14 - Avignon TGV 18h45/48 - Marseille 19h18 Arrivée retardée de 1 min. Ce TGV conserve finalement son horaire 2013. Il avait été envisagé de le retarder de 3h et de le détourner par Le Mans.
5328/9 LàV (sauf 01.05) Nantes 14h51 - Angers 15h27/34 - Saumur 15h55/58 - Saint-Pierre-des-Corps 16h28/31 - Massy TGV 17h24/27 - Part-Dieu 19h30/35 - Perrache 19h43 Départ avancé de 3 min.
5342/3 VD (+ 30.04) Nantes 19h05 - Angers 19h41/45 - Le Mans 20h24/33 - Massy TGV 21h23/25 - Part-Dieu 23h30
5344/5 VD (+ 30.04) Rennes 19h07 - Le Mans 20h27/33 - Massy TGV 21h23/25 - Part-Dieu 23h30

Lyon > Saint-Pierre-des-Corps > Tours > Nantes
IC 4504/5 LàV (10-18.06) Part-Dieu 8h54 - Roanne 10h10/12 - Saint-Germain-des-Fossés 10h55/58 - Moulins 11h23/37 - Saincaize 12h05/35 - Bourges 13h06/08 - Vierzon 13h28/30 - Saint-Pierre-des-Corps 14h31/33 - Tours 14h38 Départ de Lyon avancé de 28 min. Arrivée à Moulins avancée de 17 min. Stationnement à Moulins pendant 14 min ! Arrêt à Nevers supprimé. Arrivée à Tours retardée de 2 min. Tracé pitoyable.
IC 4504/5 LàV (07, 11, 14, 18, 22-25, 28-30.04 ; 02, 05-07, 09, 12-15, 19-23, 26-28, 30.05 ; 02-06, 19-20, 23-27, 30.06 ; 01-04, 07-11, 18.07 ; 11-14, 18-19.08 ; 01-05, 08-12, 15-19, 22-26, 29-30.09 ; 01-03, 06-10, 13-17, 20-24, 27-31.10 ; 03-07, 12-14, 17-21, 24-28.11) Part-Dieu 8h54 - Roanne 10h10/12 - Saint-Germain-des-Fossés 10h55/58 - Moulins 11h23/37 - Saincaize 12h05/06 - Nevers 12h15/28 - Bourges 13h06/08 - Vierzon 13h28/30 - Saint-Pierre-des-Corps 14h31/33 - Tours 14h38 Départ de Lyon avancé de 28 min. Arrivée à Moulins avancée de 17 min. Stationnement à Moulins pendant 14 min ! Arrivée à Tours retardée de 2 min. Tracé pitoyable.
IC 4504/5 S (05.07) Part-Dieu 8h54 - Roanne 10h10/12 - Saint-Germain-des-Fossés 10h55/58 - Moulins 11h23/37 - Saincaize 12h05/06 - Nevers 12h15/27 - Bourges 13h06/08 - Vierzon 13h28/30 - Saint-Pierre-des-Corps 14h36/38 - Tours 14h43 Départ de Lyon avancé de 28 min. Arrivée à Moulins avancée de 17 min. Stationnement à Moulins pendant 14 min ! Arrivée à Nevers avancée de 2 min. Arrivée à Tours retardée de 7 min. Tracé particulièrement calamiteux.
IC 4504/5 S (14.06) Part-Dieu 8h54 - Roanne 10h10/12 - Saint-Germain-des-Fossés 10h55/58 - Moulins 11h23/37 - Saincaize 12h05/35 - Bourges 13h06/08 - Vierzon 13h28/30 - Saint-Pierre-des-Corps 14h36/38 - Tours 14h43 Départ de Lyon avancé de 28 min. Arrivée à Moulins avancée de 17 min. Stationnement à Moulins pendant 14 min ! Arrivée à Nevers supprimé. Arrivée à Tours retardée de 7 min. Tracé pitoyable.
IC 4504/5 S (05.04-29.11 ; sauf 14.06, 05.07, 16.08 et 08.11) + 01, 08, 29.05 ; 15.08 Part-Dieu 8h54 - Roanne 10h10/12 - Saint-Germain-des-Fossés 10h55/58 - Moulins 11h23/37 - Saincaize 12h05/06 - Nevers 12h15/28 - Bourges 13h06/08 - Vierzon 13h28/30 - Saint-Pierre-des-Corps 14h36/38 - Tours 14h43 Départ de Lyon avancé de 28 min. Arrivée à Moulins avancée de 17 min. Stationnement à Moulins pendant 14 min ! Arrivée à Nevers avancée de 2 min. Arrivée à Tours retardée de 7 min. Tracé particulièrement calamiteux.
IC 4504/5 LàV (21.07-08.08) Part-Dieu 8h54 - Roanne 10h10/12 - Saint-Germain-des-Fossés 10h55/58 - Moulins 11h23/37 - Saincaize 12h05/06 - Nevers 12h15/28 - Bourges 13h15/17 - Vierzon 13h37/39 - Saint-Pierre-des-Corps 14h40/42 - Tours 14h47 Départ de Lyon avancé de 28 min. Arrivée à Moulins avancée de 17 min. Stationnement à Moulins pendant 14 min ! Arrivée à Nevers avancée de 2 min. Arrivée à Tours retardée de 11 min. Tracé particulièrement calamiteux.
IC 4504/5 (16.08) Part-Dieu 8h54 - Roanne 10h10/12 - Saint-Germain-des-Fossés 10h55/58 - Moulins 11h23/37 - Saincaize 12h05/06 - Nevers 12h15/28 - Bourges 13h06/08 - Vierzon 13h28/30 - Saint-Pierre-des-Corps 14h44/46 - Tours 14h51 Départ de Lyon avancé de 28 min. Arrivée à Moulins avancée de 17 min. Stationnement à Moulins pendant 14 min ! Arrivée à Nevers avancée de 2 min. Arrivée à Tours retardée de 15 min. Tracé particulièrement calamiteux.
IC 4504/5 (16.05) Part-Dieu 8h54 - Roanne 10h10/12 - Saint-Germain-des-Fossés 10h55/58 - Moulins 11h23/37 - Saincaize 12h05/06 - Nevers 12h15/28 - Bourges 13h06/21 - Vierzon 13h46/48 - Saint-Pierre-des-Corps 14h48/50 - Tours 14h55 Départ de Lyon avancé de 28 min. Arrivée à Moulins avancée de 17 min. Stationnement à Moulins pendant 14 min ! Arrivée à Nevers avancée de 2 min. Arrivée à Tours retardée de 19 min. Tracé particulièrement calamiteux.
IC 4504/5 (15-17.07 ; 20-22.08) Part-Dieu 8h54 - Roanne 10h10/12 - Saint-Germain-des-Fossés 10h55/58 - Moulins 11h23/37 - Saincaize 12h05/06 - Nevers 12h15/28 - Bourges 13h10/12 - Vierzon 13h37/39 - Saint-Pierre-des-Corps 14h48/50 - Tours 14h55 Départ de Lyon avancé de 28 min. Arrivée à Moulins avancée de 17 min. Stationnement à Moulins pendant 14 min ! Arrivée à Nevers avancée de 2 min. Arrivée à Tours retardée de 19 min. Tracé particulièrement calamiteux.
IC 4504/5 (10.11) Nevers 12h28 - Bourges 13h06/08 - Vierzon 13h28/30 - Saint-Pierre-des-Corps 14h31/33 - Tours 14h38 Supprimé entre Lyon et Nevers. Arrivée à Tours retardée de 2 min.
IC 4504/5 (08.11) Nevers 12h28 - Bourges 13h06/08 - Vierzon 13h28/30 - Saint-Pierre-des-Corps 14h36/38 - Tours 14h43 Supprimé entre Lyon et Nevers. Arrivée à Tours retardée de 7 min.
TER 16848/9 LàV (24.03-18.04) Perrache 11h45 - Part-Dieu 11h53/58 - Lozanne 12h17/18 - Chessy 12h25/26 - Bois d'Oingt 12h30/31 - Chamelet 12h40/41 - Lamure/Azergues 12h52/53 - Chauffailles 13h13/14 - La Clayette 13h26/27 - Paray 13h59 Départ avancé de 10 min. Supprimé de Paray à Tours.
TER 16848/9 Q (19.04-09.06 ; 19-29.06 ; 05-06, 12-27.07 ; 22.08-05.10 ; 11-19.10 ; 25.10-07.11 ; 11-30.11) Perrache 11h45 - Part-Dieu 11h53/58 - Lozanne 12h17/18 - Chessy 12h25/26 - Bois d'Oingt 12h30/31 - Chamelet 12h40/41 - Lamure/Azergues 12h52/53 - Chauffailles 13h13/14 - La Clayette 13h26/27 - Paray 13h59/14h00 - Digoin 14h09/10 - Gilly 14h26/27 - Dompierre 14h35/35 - Moulins 14h53/55 - Saint-Pierre-le-Moutier 15h11/12 - Nevers 15h28/35 - Bourges 16h12/14 - Vierzon 16h32/34 - Villefranche/Cher 16h50/51 - Gièvres 16h57/58 - Selles 17h04/05 - Saint-Aignan 17h13/14 - Montrichard 17h25/26 - Chenonceaux 17h32/34 - Bléré 17h39/40 - Saint-Pierre-des-Corps 17h55/57 - Tours 18h02 Départ avancé de 10 min. Nouveaux arrêts à Nevers et Bléré. Arrivée retardée de 1 min. Arrêt à Saincaize supprimé.
IC 4516/7 LàJ (10-18.06) Part-Dieu 15h33 - Roanne 16h45/47 - Saint-Germain-des-Fossés 17h33/35 - Moulins 18h00/02 - Saincaize 18h31/19h11 - Bourges 19h42/44 - Vierzon 20h04/06 - Saint-Pierre-des-Corps 21h06/08 - Tours 21h15 Départ de Lyon retardé de 25 min. Arrêt à Nevers supprimé. Tracé pitoyable. Arrivée retardée de 43 min.
IC 4516/7 LàJ (22-24, 28-29.04 ; 05-06, 12-15, 19-22, 26-27.05 ; 02-05, 19, 23-26, 30. 06 ; 01-03, 07-10, 15-17, 21-24, 28-31.07 ; 04-07, 11-13, 18-21, 25-28.08 ; 01-04, 08-11, 15-18, 22-25, 29-30.09 ; 01-02, 06-09, 13-16, 20-23, 27-30.10 ; 03-06, 12-13, 17-20, 24-27.11) Part-Dieu 15h33 - Roanne 16h45/47 - Saint-Germain-des-Fossés 17h33/35 - Moulins 18h00/02 - Saincaize 18h33/34 - Nevers 18h45/19h04 - Bourges 19h42/44 - Vierzon 20h04/06 - Saint-Pierre-des-Corps 21h06/08 - Tours 21h15 Départ de Lyon retardé de 25 min. Arrivée retardée de 43 min.
IC 4516/7 (10.11) Nevers 19h04 - Bourges 19h42/44 - Vierzon 20h04/06 - Saint-Pierre-des-Corps 21h06/08 - Tours 21h15 Supprimé de Lyon à Nevers. Arrivée retardée de 43 min.
IC 4506/7 V (11-25.04) + 21.06 Part-Dieu 15h33 - Roanne 16h45/47 - Saint-Germain-des-Fossés 17h33/35 - Moulins 18h00/02 - Saincaize 18h33/34 - Nevers 18h45/19h07 - Bourges 19h43/45 - Vierzon 20h04/06 - Saint-Pierre-des-Corps 21h06/08 - Tours 21h15 Départ de Lyon retardé de 3 min. Arrivée à Moulins retardée de 7 min. Arrivée à Nevers avancée de 16 min. Arrivée à Tours retardée de 6 min. Supprimé de Tours à Nantes.
IC 4506/7 (10-11, 18.10) Part-Dieu 15h33 - Roanne 16h45/47 - Saint-Germain-des-Fossés 17h33/35 - Moulins 18h00/02 - Saincaize 18h33/34 - Nevers 18h45/19h07 - Bourges 19h43/45 - Vierzon 20h04/06 - Saint-Pierre-des-Corps 21h06/10 - Tours 21h15 Départ de Lyon retardé de 3 min. Arrivée à Moulins retardée de 7 min. Arrivée à Nevers avancée de 16 min. Arrivée à Tours retardée de 6 min. Supprimé de Tours à Nantes.
IC 4506/7 (14.06) Part-Dieu 15h33 - Roanne 16h45/47 - Saint-Germain-des-Fossés 17h33/35 - Moulins 18h00/02 - Saincaize 18h31/19h11 - Bourges 19h42/44 - Vierzon 20h04/06 - Saint-Pierre-des-Corps 21h06/08 - Tours 21h15/40 - Saumur 22h14/16 - Angers 22h37/39 - Nantes 23h20 Départ de Lyon retardé de 3 min. Arrivée à Moulins retardée de 7 min. Arrêt à Nevers supprimé. Tracé pitoyable. Arrivée à Tours retardée de 6 min. Arrivée à Nantes avancée de 3 min.
IC 4506/7 (13, 15.06) Part-Dieu 15h33 - Roanne 16h45/47 - Saint-Germain-des-Fossés 17h33/35 - Moulins 18h00/02 - Saincaize 18h31/19h11 - Bourges 19h42/44 - Vierzon 20h04/06 - Saint-Pierre-des-Corps 21h06/10 - Tours 21h15/40 - Saumur 22h14/16 - Angers 22h37/39 - Nantes 23h20 Départ de Lyon retardé de 3 min. Arrivée à Moulins retardée de 7 min. Arrêt à Nevers supprimé. Tracé pitoyable. Arrivée à Tours retardée de 6 min. Arrivée à Nantes avancée de 3 min.
IC 4506/7 (12-13, 19-21, 26-27.04 ; 01, 03-04, 07-08, 10-11, 16-18, 23-25, 28-29, 31.05 ; 01, 06-09, 20, 22, 27-29.06 ; 04, 05.07) Part-Dieu 15h33 - Roanne 16h45/47 - Saint-Germain-des-Fossés 17h33/35 - Moulins 18h00/02 - Saincaize 18h33/34 - Nevers 18h45/19h04 - Bourges 19h42/44 - Vierzon 20h04/06 - Saint-Pierre-des-Corps 21h06/08 - Tours 21h13/40 - Saumur 22h14/16 - Angers 22h37/39 - Nantes 23h20 Départ de Lyon retardé de 3 min. Arrivée à Moulins retardée de 7 min. Arrivée à Nevers avancée de 16 min. Arrivée à Tours retardée de 4 min. Arrivée à Nantes avancée de 3 min.
IC 4506/7 (30.05 ; 06, 11-14, 18-20, 25-27.07 ; 01-03, 08-10, 14-15, 17., 22-24, 29-31.08 ; 05-07, 12-14, 21, 26-28.09 ; 03-05, 12, 17, 19, 24-26, 31.10 ; 01-02, 07, 11, 14-16, 21-23, 28-30.11) Part-Dieu 15h33 - Roanne 16h45/47 - Saint-Germain-des-Fossés 17h33/35 - Moulins 18h00/02 - Saincaize 18h33/34 - Nevers 18h45/19h04 - Bourges 19h42/44 - Vierzon 20h04/06 - Saint-Pierre-des-Corps 21h06/10 - Tours 21h15/40 - Saumur 22h14/16 - Angers 22h37/39 - Nantes 23h20 Départ de Lyon retardé de 3 min. Arrivée à Moulins retardée de 7 min. Arrivée à Nevers avancée de 16 min. Arrivée à Tours retardée de 6 min. Arrivée à Nantes avancée de 3 min.
IC 4506/7 (30.04) Part-Dieu 15h33 - Roanne 16h45/47 - Saint-Germain-des-Fossés 17h33/35 - Moulins 18h00/02 - Saincaize 18h33/34 - Nevers 18h45/19h04 - Bourges 19h43/45 - Vierzon 20h04/06 - Saint-Pierre-des-Corps 21h06/10 - Tours 21h15/40 - Saumur 22h14/16 - Angers 22h37/39 - Nantes 23h20 Départ de Lyon retardé de 3 min. Arrivée à Moulins retardée de 7 min. Arrivée à Nevers avancée de 16 min. Arrivée à Tours retardée de 6 min. Arrivée à Nantes avancée de 3 min.
IC 4506/7 (09.11) Nevers 19h04 - Bourges 19h42/44 - Vierzon 20h04/06 - Saint-Pierre-des-Corps 21h06/10 - Tours 21h15/40 - Saumur 22h14/16 - Angers 22h37/39 - Nantes 23h20 Supprimé de Lyon à Nevers. Arrivée à Tours retardée de 6 min. Arrivée à Nantes avancée de 3 min.
IC 4506/7 (08.11) Nevers 19h04 - Bourges 19h42/44 - Vierzon 20h04/06 - Saint-Pierre-des-Corps 21h06/10 - Tours 21h15/40 - Saumur 22h14/16 - Angers 22h37/39 - Nantes 23h22 Supprimé de Lyon à Nevers. Arrivée à Tours retardée de 6 min. Arrivée à Nantes avancée de 1 min.

En //, voici l'offre TGV entre Lyon, la Touraine et Nantes.
5352/3 LàV (sauf 01.05) Perrache 6h16 - Part-Dieu 6h24/30 - Massy TGV 8h35/38 - Saint-Pierre-des-Corps 9h29/32 - Angers 10h22/25 - Nantes 11h02 Train supprimé entre Grenoble et Lyon le lundi.
5364/5 S (+ 01.05) Part-Dieu 10h30 - Massy TGV 12h35/38 - Le Mans 13h28/31 - Angers 14h15/18 - Nantes 14h54 Arrivée avancée de 1 min.
5368/9 Q Marseille 12h42 - Aix TGV 12h54/57 - Avignon TGV 13h17/20 - Part-Dieu 14h24/30 - Massy TGV 16h35/38 - Saint-Pierre-des-Corps 17h29/32 - Angers 18h22/25 - Nantes 19h03 Il avait été envisagé d'avancer ce train de 4h et de le détourner par Le Mans. Cette mesure n'est finalement pas mise en œuvre. Couplé au 6874/5 de Marseille à Lyon. Départ avancé de 2 min.
884/5 S (08-15.03) Grenoble 14h19 - Part-Dieu 15h46 - Massy TGV 17h51 - Le Mans 18h44 - Angers 19h39 - Nantes 20h25 Départ avancé de 1h41. Arrivée avancée de 2h04.
5372/3 Q Marseille 14h44 - Aix TGV 14h56/59 - Avignon TGV 15h18/21 - Part-Dieu 16h24/30 - Massy TGV 18h35/38 - Le Mans 19h28/31 - Angers 20h10/13 - Nantes 20h48 Arrêt à Aix TGV maintenu. Pas de nouvel arrêt à Valence TGV. Arrivée retardée de 6 min.
5380/1 Q Montpellier 16h28 - Nîmes 16h53/56 - Valence TGV 17h44/47 - Part-Dieu 18h24/30 - Massy TGV 20h35/38 - Saint-Pierre-des-Corps 21h29/32 - Saumur 22h04/07 - Angers 22h30/32 - Nantes 23h08 Arrivée avancée de 4 min.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Boblyon » 17 mai 2014, 21:34

Salut,

L'intercités 4416, tracté par la BB 26049, en provenance de Tours et à destination de Lyon Part Dieu entre en gare de St Pierre des Corps
ce mercredi 14 mai avec déjà pas loin d'un demi heure de retard (16h17 au lieu de 15h49) ;)
Image
Ga.Baptiste
Passager
Messages : 33
Inscription : 26 oct. 2008, 19:08
Localisation : Tours

Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Ga.Baptiste » 18 mai 2014, 13:17

Bonjour,

De toute façon sur la ligne il ne se passe pas une semaine sans qu'il n'y ait un problème soit de matériel soit de dysfonctionnement sur la ligne et cela est pareil pour la ligne TGV Lyon-Nantes avec passage par la gare de St pierre des Corps.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Boblyon » 18 mai 2014, 17:39

Salut,
Pour le 14 mai c'était
"suite à des difficultés de préparation du matériel en gare de Tours l'intercités 4416 à destination de Lyon Part Dieu est annoncé avec un retard de 15 minutes", retard qui s'est transformé en 20 puis 25 pour finir à pratiquement 30 minutes lorsque j'ai la photo en gare de St Pierre.

A+
Bob
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Didier 74 » 14 juin 2014, 22:20

Du 10 au 18 juin, les IC Lyon - Tours ne desservent pas Nevers. Voir http://www.sncf.com/ressources/desserte ... 8_juin.pdf

Les modifications d'horaires pour juillet http://www.sncf.com/ressources/ic_4504- ... t_2014.pdf

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 427 invités