Questions Métros A et B

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Bibouquet » 08 nov. 2006, 23:21

Mais c'est prévu, il faut juste être un peu patient, quelques années :)
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 08 nov. 2006, 23:24

Quand les MP 89 (raccourcis) arriveront sur la ligne 11 du métro parisien, on récupérera les MP59 4 caisses d'occasion. Ca devrait le faire à Lyon :mrgreen: :mrgreen: :lol: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
profmimi
Passager
Messages : 104
Inscription : 03 nov. 2006, 22:36
Localisation : Charente

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar profmimi » 08 nov. 2006, 23:31

Oui, enfin ça aurait pu le faire beaucoup plus tôt car les essais en questions ont eu lieu il y a bien "quelques années" (20 ans environ !). Enfin donc, il faut savoir être bien patient, pour attendre la quatrième voiture, pas pour attendre les réponses sur ce forum, bien sûr :D
La technologie c'est bien... quand ça marche !!
Bipbip
Passager
Messages : 313
Inscription : 22 nov. 2004, 13:01

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Bipbip » 09 nov. 2006, 10:17

Oui, enfin ça aurait pu le faire beaucoup plus tôt car les essais en questions ont eu lieu il y a bien "quelques années" (20 ans environ !). Enfin donc, il faut savoir être bien patient, pour attendre la quatrième voiture, pas pour attendre les réponses sur ce forum, bien sûr :D


Salut

Dans le tout premier projet de MD, il était prévu de fournir sur toutes les MPL75 la 4ème remorque, en plus de l'achat de 18 rames de 4 voitures type MA et MB pour l'exploitation de la MD. Et ensuite, une fille au doux nom de Maggaly est passée par là !!!
Dernière modification par Bipbip le 15 nov. 2006, 20:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Topolino » 15 nov. 2006, 15:16

"Bibouquet" a écrit :Les aiguillages qui permettent des services partiels :

Sur MA : Charpennes
Sur MB : Jean Macé, Part Dieu
Sur MC : Croix Rousse, Hénon
Sur MD : Grange Blanche, Saxe, Vieux Lyon, Gorge de Loup

Pour la A, il n'y en a donc 1 seul, donc on a forcement une grosse pénalisation quand il y a un problème sur une des sections. Si on a un pb à Charpennes, c'est la cata...


Il semblerait que ton appel ait été entendu Bib, car un colis suspect a été judicieusement placé, justement à Charpennes :)

Et le résultat est à la hauteur des espérances: métro A arrêté, métro B arrêté entre PD et Charpennes... c'est la cata :?
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Bibouquet » 15 nov. 2006, 15:24

:( Ce n'était pas vraiment mon but ;) L'incident a duré de 13h20 à 13h55 environ...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Topolino » 15 nov. 2006, 15:27

C'est bien la preuve que les terroristes lisent LEL :D
Comme quoi le site touche un public très large :wink:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Busta
Passager
Messages : 497
Inscription : 07 nov. 2006, 19:23
Localisation : Vaulx :/

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Busta » 15 nov. 2006, 15:29

J'ai recu le mail info trafic aussi, c'est super pratique sa mais quand on sort on a pas une conexion internet sur soi :? Pourquoi vous le faites pas par sms ? :lol:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 15 nov. 2006, 15:39

Salut,

Et qui va payer les SMS ? Si t'as une idée t'hésites pas hein ! :)

Dédé
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar K-L » 15 nov. 2006, 20:09

Je pense que ça se démocratisera avec le temps. certaines sociétés finiront par proposer de grosses quantités d'envois de SMS à un tarif assez bas pour que le Sytral s'y intéresse.
Avatar de l’utilisateur
Busta
Passager
Messages : 497
Inscription : 07 nov. 2006, 19:23
Localisation : Vaulx :/

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Busta » 15 nov. 2006, 20:31

Nan mais je disais sa comme sa, j'etais a moitier serieux :)

Mais c'est vrai que sa serait couteux mais sa peux etre pratique :P
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Bibouquet » 15 nov. 2006, 20:39

Salut,

L'an dernier, j'ai vu passer dans un journal que le SYTRAL se penchait sérieusement sur ce genre de système. Je ne sais pas où ça en est...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Busta
Passager
Messages : 497
Inscription : 07 nov. 2006, 19:23
Localisation : Vaulx :/

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Busta » 15 nov. 2006, 21:57

Ah, affaire a suivre alors ! :)
SYTRAL si tu lis ca ... :lol:
Vous croyez qu'il passe sur ce genre de forum ? :?
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar K-L » 16 nov. 2006, 08:21

"Busta" a écrit :Vous croyez qu'il passe sur ce genre de forum ? :?


On ne le croit pas, on est en sûr ;-)
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Ibou » 10 janv. 2007, 21:30

Salut,

J'y pensais en prenant le metro ce matin : Est t-il possible de faire par exemple : 501 - 502 au lieu de 501 - 601 - 502 ? Donc, je peut dire comme sur le metro C, M+M je crois. Merci
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Boblyon » 10 janv. 2007, 22:31

Ibou69100 a écrit :Salut,

J'y pensais en prenant le metro ce matin : Est t-il possible de faire par exemple : 501 - 502 au lieu de 501 - 601 - 502 ? Donc, je peut dire comme sur le metro C, M+M je crois. Merci



Salut,

Impossible, car il y a des éléments essentiels dans la remorque, dont le compresseur et la batterie.
@+
Bob
Olivier M.
Passager
Messages : 88
Inscription : 27 févr. 2006, 21:38
Localisation : Lyon 3eme

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Olivier M. » 28 janv. 2007, 10:02

J'y vais de ma question subsidiaire sur MA / MB : Il semble que ces deux lignes puissent fonctionner en pilotage automatique, alors, pourquoi continuer à avoir des pilotes humains qui occupent de la place dans les rames (poste de pilotage), qui conduisent visiblement parfois de façon moins souple que le PA, qui font 'mettent du temps à se retourner' à la rame, et qui accessoirement en plus de coûter un salaire puissent faire grève. Ces employés qui doivent constituer salariellement des sommes rondelettes (disons 50 KE par conducteur par an en cout chargé au minimum, 3 à 4 par rame en ratio annuel, une trentaine de rames, ça fait à la louche 6 ME par an... ne pourraient ils être redéployés ailleurs ou en investissement dans de nouvelles infra structures ???).

La seule raison d'avoir des pilotes humains est elle seulement la sécurité (gens qui tombent sur la voie...)? Ou alors le fait que les rames ne sauraient se retourner ou retourner au garage 'seule' ?

Merci d'avance.

P.S. Chers conducteurs, ne voyez aucune polémique sur votre travail dans cette question, c'est juste que j'aimerais comprendre....
_____________________________

Des TC plus performants à Lyon ! ! !

______________________________
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 28 janv. 2007, 10:16

Salut,

Ben disons que tu as la réponse dans ta question.

Même si effectivement le MPL75 peut rouler seul (d'ailleurs vous ne le savez peut être pas mais les 2 Haut Le Pied de B51 le matin et B58 le soir roulent "sans conducteur" entre J. Jaurés et Gerland) il reste que l'aspect sécuritaire ne peut pas etre laissé au hasard. La mise en PAI de la ligne B sera certainement accompagné d'une mise en place de portes palières.

Dede
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Bibouquet » 28 janv. 2007, 10:17

Dede a écrit :2 Haut Le Pied de B51 le matin et B58 le soir roulent "sans conducteur" entre J. Jaurés et Gerland


?????????????
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar ElBricou » 28 janv. 2007, 10:23

Globalement, on va dire qu'automatiser un fonctionnement normal de quelque chose est assez simple. Tu fais si, puis apres, tu fais ca, ensuite, tu fais ceci, et pour finir, tu fais cela... Par contre, automatiser tout ce qui est hors fonctionnement normal est... Super difficile... Il faut tout securiser, tout verifier...

C'est genial de passer des jours a essayer de mettre des securités partout, a essayer de penser a toutes les conneries que peut faire l'utilisateur final ou un intervenant exterieur, puis de mettre le programme entre les mains de quelqu'un qui te le plante en 5 secondes...

Tout ca pour dire que remplacer la vigilence humaine necessite d'autres moyens que les actuels... D'ailleurs, une question, l'automatisation partiel des lignes A&B etait presente des le debut ?
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 28 janv. 2007, 10:23

Michel Chevalet explications:

B51 part HLP de Bonnevay à 4h34 va jusqu'à Jean Jaurés en CMC, le conducteur s'arrête à Jean Jaurès et se met en PA, il lance sa rame et n'a plus a s'en occuper jusqu'à Gerland QA il peut aller s'asseoir derrière, la rame va passer dans les stations sans s'arreter, idem pour B58 dans l'autre sens à 0h36 départ de Gerland jusqu'à Jean Macé.

Dede
Dernière modification par LEL - admin le 28 janv. 2007, 15:02, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar ElBricou » 28 janv. 2007, 10:23

Dede a écrit :(d'ailleurs vous ne le savez peut être pas mais les 2 Haut Le Pied de B51 le matin et B58 le soir roulent "sans conducteur" entre J. Jaurés et Gerland)


C'est sympa ca ! Une vidéo ? :D
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 28 janv. 2007, 10:24

Le PA ne fonctionnait pas entre 1978 et 1980 environ donc CM avec clé SA c'est à dire sans aucune sécurité, il y aurait pu avoir des morts à l'époque.
Image
Image
Olivier M.
Passager
Messages : 88
Inscription : 27 févr. 2006, 21:38
Localisation : Lyon 3eme

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Olivier M. » 28 janv. 2007, 10:48

Donc, c'est juste la sécurité alors, pas le retournement...

J'imagine que les portes palières ça coute la rame des c... et qu'on ne l'envisage pas. D'ailleurs sur la D, pas de porte palière non plus, c'est les faisceaux qui interrompent...j'ai regardé c'est un peu l'usine à gaz leur truc, ça déclenche pas mal de fausses alertes malgré le fait qu'il faille couper deux faisceaux mais bon....

OK, la sécurité, bon, si on tire un système de vidéo surveillance HD tous angles dans toutes les stations, les prix on vraiment bien baissés, même super redondant (en gros on cible moins de chance que les caméras tombent en panne  qu'un chauffeur décède au volant) le système ne coutera pas 10 ME (et là c'est maximisé)... et on relie tout ça à un PC avec 4 ou 5 mecs qui surveillent les stations et en cas de chute on coupe le jus dans la  section (alim du 3eme rail) ce que les conducteurs ne peuvent pas faire en cas de pépin (mec écrasé ou électrocuté, c'est un mec mort dans les deux cas... hum...). Ne serait ce pas plus efficace ???? Avoir des vues 'du quai' en multiangle, ça permet d'anticiper mieux les problèmes que de la vue cabine (chahuts sur les quais, fortes affluences, gens aux comportements louches... en plus d'améliorer globalement la sécurité)

OK, c'était inconcevable dans les années 60, et c'est très facile aujourd'hui...
_____________________________

Des TC plus performants à Lyon ! ! !

______________________________
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar ElBricou » 28 janv. 2007, 10:57

Heu, désolé, mais meme aujourd'hui, un tel systeme est inconcevable... C'est vraiment pas assez securitaire... Le mec, tu lui met combien de camera a surveiller en meme temps ? On fait comment si il a un defaut de vigilance de quelques secondes (mini endormissement), tu lui met un homme mort ? Autant le mettre à l'avant d'une rame, il a moins de chance de s'endormir qu'a matter des cameras sur un bureau avec l'arret d'urgence sous sa main... De plus, meme pas sur que ca coute moins de personnel : tu met combien de personne pour surveiller l'ensemble du reseau ?

Et les greves justement.... Si un conducteur est en greve, sa rame roule pas... Si un surveilleur de camera est en greve, tu fermes la station ?

Et puis y'a pleins d'autres raisons qui me viennent pas en tete la.... C'est irrealiste (je trouve)
Dernière modification par ElBricou le 28 janv. 2007, 11:00, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 28 janv. 2007, 11:01

Contrairement à ce que tu penses, nous avons un bouton de demande de coupure génrale d'urgence dans la rame qui déclenche une alarme au PC avec un gyrophare , le courant est coupé en moins de 5 sc.

Rien ne pourra remplacer la vigilance humaine même 10 mecs au PC qui scrutent les caméras ne pourront pas avoir la vision en direct du terrain. Mais de toutes manière la ligne B sera entièrement automatisée dans les années à venir, il rest e juste à patienter.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Bibouquet » 28 janv. 2007, 11:55

Dede a écrit :une alarme au PC avec un gyrophare


C'est marrant, j'ai la même chose à la maison, quand on m'appelle pour une info trafic  :crazy2:
Atoubus m'a tuer
Olivier M.
Passager
Messages : 88
Inscription : 27 févr. 2006, 21:38
Localisation : Lyon 3eme

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Olivier M. » 28 janv. 2007, 12:14

Je ne pense pas que les arguments du type 'rien ne remplace la vigilance humaine' soient des arguments réalistes. Les humains sont faillibles, très faillibles. Les arguments portants aussi sur 'le mec au PC peut s'endormir' s'appliquent aussi au conducteur. Surveiller plusieurs écrans à la fois est tout à fait possible, et avoir une assistance (faisceau laser/infrarouge) balayant la voie et envoyant un signal si rupture pour attirer l'attention est aussi faisable à moindre frais (dans ce cas, le fait de déterminer que c'est un journal ou un gugusse qui vient de couper le faisceau en tombant est fait par le surveillant au PC... et il coupe le jus en bien moins de 5 secondes...). On a une chance, les suicidaires ou les vrais distraits sont relativement rares, mais je ne pense pas que les conducteurs évitent forcément très bien les suicides bien préparés (se jeter juste sous les roues... ou direct sur la voie quand aucun métro n'est là pour s'électrocuter....). Bref, imaginer un autre système sans les conducteurs ne me parait pas grotesque, surtout s'il peut apporter du mieux... (temps de réaction pour couper le jus plus court, angles de vue plus nombreux, etc....).

Sinon, sur l'argument grève... oui... mais en temps de grève, la D fonctionne toujours et il doit bien y avoirs des surveillants au PC quand même non ????
_____________________________

Des TC plus performants à Lyon ! ! !

______________________________
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Bibouquet » 28 janv. 2007, 12:17

Olivier M. a écrit :mais en temps de grève, la D fonctionne toujours et il doit bien y avoirs des surveillants au PC quand même non ????


Cette année, même la D a été arrêtée 2 fois je crois pendant des grèves... méfiance !
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 28 janv. 2007, 12:19

Oui exactement professeur Bib, parce que PAI c'est bien beau mais sans présence d'AL sur le terrain, ça marcherait pas souvent. Niveau grève je rappelle que celle du 9 décembre est dûe en partie à un débrayage du PCC A/B alors qu'il y avait assez de conducteurs pour assurer un service minimum...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar ElBricou » 28 janv. 2007, 12:23

Si tu mets des faisceaux pour detecter la chute d'objet sur la voie, pourquoi ne pas les utiliser pour couper la ligne direct ? Désolé, mais 5 secondes, c'est enorme...

La, on est en train de dire qu'un presence humaine sur le terrain est mieux que de surveiller des ecrans et de commander a distance... Désolé de pas savoir l'expliquer peut-etre correctement, mais si on vire les conducteurs, c'est pour mettre une automatisation totale à la place : pas un erzatz d'automatisation.
Olivier M.
Passager
Messages : 88
Inscription : 27 févr. 2006, 21:38
Localisation : Lyon 3eme

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Olivier M. » 28 janv. 2007, 13:31

OK pour l'automatisation totale (façon D, pas de porte palière, double faisceaux de détection à tolérance, etc...) c'est encore mieux, mais pourquoi on ne l'a pas encore fait sur A/B puisque tout est là en terme de conception de ces deux lignes pour le faire (présence d'un système de PA) ????? D'ailleurs pourquoi avoir conçu un PA pour ne pas vraiment s'en servir ?????

Je conçois que ma proposition est peut être un peu 'bancale' et 'petit bras' face à un système (apparemment) bien blindé type ligne D, mais au moins je sais cela possible (c'est de la 'semi automatisation de la surveillance de sécurité', on est d'accord). Maggaly est elle tellement sophistiquée et délicate... et spécifique, qu'elle en est hors de prix à porter sur A et B ? Ca reste pour moi un mystère tant l'économie en exploitation semble évidente ....
_____________________________

Des TC plus performants à Lyon ! ! !

______________________________
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 28 janv. 2007, 13:57

Ben tout simplement parce que les rames MPL 75 ne sont pas compatibles avec le PAI, et que la mise en place du PAI coute trés cher tout comme l'achat de nouveau matériel.
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 28 janv. 2007, 14:12

Olivier M. a écrit :J'y vais de ma question subsidiaire sur MA / MB : Il semble que ces deux lignes puissent fonctionner en pilotage automatique, alors, pourquoi continuer à avoir des pilotes humains qui occupent de la place dans les rames (poste de pilotage), qui conduisent visiblement parfois de façon moins souple que le PA, qui font 'mettent du temps à se retourner' à la rame, et qui accessoirement en plus de coûter un salaire puissent faire grève.


Salut, juste pour rebondir sur ce qui a été dit : je pense vraiment que si on veut gagner de la place, il faudra augmenter le nombre de caisses des trains. Supprimer la loge de conduite nous permettrait de rentrer 4-5 personnes en plus dans les voitures extrêmes du train. Pas assez conséquent à mon goût...
Enfin pour moi, le meilleur système de protection d'une ligne reste les portes palières à mon avis. Rien n'empêche un suicide en entrée de station sur la ligne D d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
erohem
Passager
Messages : 108
Inscription : 26 mai 2006, 16:42
Localisation : Lyon - St-Etienne

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar erohem » 28 janv. 2007, 14:25

Salut à tous,

Je vais tenter d'apporter ma petite contribution technique au problème évoqué de la sécurité en station...  :D

La technologie a évolué, et contrairement à ce que certains prétendent, il est très faisable d'automatiser la surveillance d'une station de métro par caméra, et surtout très fiable: c'est le domaine de l'Imagerie Numérique et de la Vision, analyse d'images... Je suis moi-même en école d'ingénieurs, dont une de ses spécialités est justement l'INV.

Bref, tout ça pour dire que l'analyse d'image existe techniquement, qu'il n'y aurait presque plus besoin d'aucun dispositif physique sur place type métro D pour assurer une entière sécurité, simplement des caméras numériques dont les images sont analysées automatiquement en fonction d'algorythmes précis et développés pour ce genre d'application. Cette technoligie serait evidemment plus fiable, plus rapide qu'une présence humaine dans un PC sécurité ou dans une rame de métro. Seul le développement de ce "traitement de l'image" nécessiterait un net investissement, mais pour une rentablité exemplaire et une fiabilité hors pair.

Après c'est une question d'éthique... Est-on prêts à remplacer les agents de conduite des ligne A&B?
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar ElBricou » 28 janv. 2007, 14:28

erohem, on est d'accord. Mais la, on parlais d'humain qui surveille grace aux cameras. Pas d'un algo de traitement derriere, pour faire de l'automatisation totale avec des moyens plus moderne...
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 28 janv. 2007, 14:29

Mais c'est un faux débat, la question n'est pas de savoir si l'on peut ou doit remplacer les conducteurs sur A/B mais plutot quand pourrons nous le faire. Ca coute cher c'est tout et ce n'est pas indispensable au bon focntionnement du métro actuellement. Maintenant si c'est pour nous en arriver à la rangaine habituelle et nous rabacher que les agents risquent de faire grève, là ce n'est même pas la peine de discuter. A terme de toutes manières il n'ya aura plus de conducteur métro mais ce n'est pas pour ça qu'il n'y aura plus de présence dasn les rames et sur les quais.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
erohem
Passager
Messages : 108
Inscription : 26 mai 2006, 16:42
Localisation : Lyon - St-Etienne

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar erohem » 28 janv. 2007, 14:40

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi Dédé, les lignes de métro fonctionnent très bien sans ce type de technolgie, et mon but n'était vraiment pas de relancer ce genre de débat, simplement dire que cette solution technique existe. J'apportais juste une précision technique, rien de plus!
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 28 janv. 2007, 14:52

Nan mais je ne visait personne :) je sais que les sujets qui risquent d'aborder de près ou de loin le thème de la grève sont très sensibles ici :)
Image
Image
Olivier M.
Passager
Messages : 88
Inscription : 27 févr. 2006, 21:38
Localisation : Lyon 3eme

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Olivier M. » 28 janv. 2007, 14:59

oui, le débat n'est pas le sujet maintes fois rabaché (et déclanchant des polémiques assez promptes) de la grève.

Merci Erohem pour cette contribution ;). En fait je me doutais assez de l'évolution rapide des algos de traitement et d'analyse temps réel des images permettant de faire ce genre de chose. Je crois d'ailleurs que dans ce domaine le cout de mise en oeuvre tend à diminuer fortement de façon régulière, c'est pourquoi il serait peut être judicieux de s'y pencher maintenant pour A/B.

Maintenant je crois que les 'questions éthiques' du maintien de personnel devenu inutile regardent tout un chacun personnellement et pour ma part j'ai toujours détesté voir des gens payés à faire des choses inutiles quand tant de choses utiles restent à faire. Le budget du Sytral apparaissant assez serré, je me posais simplement la question de l'investissement et du gain, et en l'occurence on parle de sommes assez  importantes quand même... bon, OK, C1 et C2, c'est entre 20 et 30 ME de budget chaque soit...4 ou 5 ans d'économies réalisées sur le pilotage manuel des métros A / B (à la louche, hein, mais bon, ça donne une idée.... ^-^).

Et encore désolé si j'ai froissé qui que ce soit, ce n'était pas le but. :'(
Une idée du nombre de mois-homme en developpement pour avoir un algo d'analyse solide Erohem ?
_____________________________

Des TC plus performants à Lyon ! ! !

______________________________
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 28 janv. 2007, 15:07

Vous savez si c'est juste pour faire des économies, on pourrait commencer par faire plus simple, en économisant sur le papier gaspillé, les lumières qui restent éclairés toute la nuit alors qu'il n'y a personne etc... C'est sur que le conducteur de métro à Lyon n'a pas d'autre fonction que surveiller la voie, d'ouvrir et fermer les portes mais c'est en situation dégradée que l'on se rend compte de l'utilité du conducteur. Exemple, la rame tombe en carafe dans le tunnel et bien pour procéder à une évacuation ou à un secours, on est bien content d'avoir le conducteur pour aller trifouiller dans les coffres électriques sous la rame pour se dépanner et lorsque la sig ou le PA tombe en rade ce qui arrive assez souvent et ben le conducteur il prend la CM qu'il le veuille ou non...
Dernière modification par LEL - admin le 28 janv. 2007, 15:19, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar ElBricou » 28 janv. 2007, 15:13

Dede a écrit :c'est en situation dégradées que l'on se rend compte de l'utilité du conducteur. Ex la rame tombe en carafe dans le tunnel et bien pour procéder à une évacuation ou à un secours, on est bien content d'avoir le conducteur pour aller trifouiller dans les coffres électriques sous la rame pour se dépanner et lorsque la sig ou le PA tombe en rade ce qui arrive assez souvent et ben le conducteur il prend la CM qu'il le veuille ou non...

Et c'est toute cette partie la qui est la plus difficile a automatiser...
Avatar de l’utilisateur
erohem
Passager
Messages : 108
Inscription : 26 mai 2006, 16:42
Localisation : Lyon - St-Etienne

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar erohem » 28 janv. 2007, 15:24

Olivier M., je n'ai pas d'idée vraiment très précise concernant la conception et la mise en place d'un tel projet. Si on ne parle que de développement logiciel (algorythmie), la conception du produit (cahier des charges établi au préalable et extrêment bien ficelé pour des questions de sécurité -> déja quelques semaines de travail...) serait assez rapide à mon avis, car des produits  similaires existent déja (détection de chute de personne dans une maison de retraite, développement en cours à la SNCF d'un produit identique: détection de chute de personne sur la voie..). Il ne serait donc question que d'une adaptation pour le réseau des métros A&B (sans entrer dans les détails et les cas particuliers de chaque station, si l'on se cantonne uniquement à la détection de chute...).

Par contre, pour la mise en place complète d'un système automatisé de gestion de la sécurité, en prenant en compte toutes les possibilités, tous les aspects de sécurité, là, le coût en mois/homme serait assez élevé... au moins un an de dévellopement, de mise en place, de tests, etc... (ingénieurs, techniciens...).

Je préfère ne pas me prononcer sur un cout "exact", car je ne m'en rends pas tout-à-fait compte de l'envergure d'un tel projet...
Olivier M.
Passager
Messages : 88
Inscription : 27 févr. 2006, 21:38
Localisation : Lyon 3eme

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Olivier M. » 28 janv. 2007, 17:40

je ne savais pas qu'il y avait un tel projet en développement à la SNCF. Oui, autant ne pas développer deux fois la même chose.

Désolé pour cette volonté de 'faire des économies'... sinon, j'imagine bien qu'il y a à économiser ailleurs, mais comprenons nous et essayons de garder les proportions en tête, un seul salaire c'est des dizaines de palettes de papier et des milliers d'heures d'ampoule électrique allumée... par contre on peut se dire que les conducteurs métro A/B c'est à la louche dans les 10 ME par an, une ligne C dans les 30 ME, une ligne tram genre T3 dans les 150 à 200 ME.... oui, face à l'investissement en infra et aux 1000 ME de budget du Sytral c'est donc dans les 1%.... pas si lourd, mais pas totalement négligeable...

Il y a en effet des économies bien plus importantes faisables ailleurs et je soupçonne que le fait que bien des bus ne transportent que des chaises vides coûte diablement plus cher, et là, sans aucun bénéfice pour personne (sans compter le gazole et le danger routier potentiel), mais c'est un autre débat...
_____________________________

Des TC plus performants à Lyon ! ! !

______________________________
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar mathieu.38 » 28 janv. 2007, 17:58

De toute façon, on ne coupera pas à la présence humaine dans les stations : question de sécurité dans les stations sesibles le soir, des AL pour surveiller l'exploitation, des agents pour lutter contre la fraude. A ce propos, les nouveaux agents de "prevention métro" sont efficaces, l'autre jour à la part-dieu, il y en avait trois et 0 fraude, tout le monde achetait un ticket.

Petit message pour le Sytral : des agents "prévention métro" ou des APIC devraient être en permanence à PD au niveau métro les jours d'affluence (tout les soirs à partir de 16h, vendredis & samedis aprem). Dès qu'il y a du monde qui attend au portillons, la tentation est grande de frauder et les portillons ont du mal à contenir les personnes qui veulent vraiment frauder.
Avatar de l’utilisateur
erohem
Passager
Messages : 108
Inscription : 26 mai 2006, 16:42
Localisation : Lyon - St-Etienne

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar erohem » 29 janv. 2007, 13:42

Une question qui n'a rien à voir avec le fil en cours...

Pourquoi les rames de métro A&B doivent-elles être en ligne toujours dans le même sens? (c'est ce que j'ai lu dans un topic précédant...)

Autre quesiton: Je voudrais en savoir un peu plus sur la gestion du parc des rames de métro A&B: comment est-ce organisé? Y-a-t'il des rames qui roulent (substantiellement) moins que d'autres? Des rames qui ne roulent pas du tout? Toutes les rames sont utilisées aussi intensivement?

Merci  :)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 29 janv. 2007, 13:57

Salut,

Apparemment ça serait une histoire de reconnaissance du PA, c'est un système fermé comme sur la ligne D.

Pour la gestion du parc, toutes les rames ne roulent pas avec la même fréquence, car les opérations de maintenance, normales ou exceptionnelles (comme lors d'accidents) ne permettent pas de prévoir un programme de roulage identique. De plus selon sur quelle service la rame est affecté elle peut rouler 3h comme rouler près de 20h dans la journée, les écarts de kilométrage sont d'ailleurs énormes même entre rames de la même tranche (601 à 621 et 622 à 632).

Voic quelques exemples:

612 a servi pour des essais de nouveau PA il y a quelques années, elle était spécialement affecté aux ssais et donc n'a pas roulé en service commercial pendant plusieurs mois.

625 a eu un accident et a été immobilisée plus d'1 an

On notera qu'en horaires vacances scolaires il y a un train qui selon comme il est garé le premier jour de vacances scolaires à Gerland va être affecté au même service (long environ 5h - 0h) pendaznt toute une semaine si il n'a pas d'avarie, on se rend bien compte alors que cette rame va être utilisée intensivement alors que d'autre ne sortiront peut eter qu'un seul jour sur la même période.

Je ne sais pas si mes explications sont claires, n'hésitez pas à me redemander.

Dede
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar lio » 29 janv. 2007, 13:59

rouler dans le meme sens ??? Ben y'a un tourniquet planqué a Perrache, Stade de Gerland, Charpennes, HdV, Cuire alors!  :)
Ou alors j'ai mal saisi le sens de ta question (sans jeu de mot)

Sinon, pour tes autres questions, aucune idee  :-[ Dede a deja bien repondu on dirait.

Pour ces questions d'automatisation: est ce que le fait de profiter de ces progres en matiere de traitement d'images couple avec le systeme d'automatisation de MD pourrait rendre une automatisation de MA et MB moins chere qu'avec porte paliere?
Est-ce qu'on sait si ce point des portes palieres a ete precise dans le cahier des charges de l'etude de MB a Oullins en vue de son automatisation?
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
erohem
Passager
Messages : 108
Inscription : 26 mai 2006, 16:42
Localisation : Lyon - St-Etienne

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar erohem » 29 janv. 2007, 14:12

Merci :)

C'est très clair, en gros, la volonté du "chef de dépôt" (une expression pour désigner l'exploitant) est de pratiquement faire rouler toutes les rames à la même fréquence, ce ne sont que des histoires techniques qui rendent cette exploitation impossible... En gros, il n'y pas, par exemple de rames qui ne roulent presque pas volontairement (si j'ai bien compris).

Il y a certaines choses qui me paraissent "mystérieuses", ça entretient ma curiosité...

Par exemple, pourquoi en période de vacances scolaires, la rame garée à gerland va-t-elle etre plus utilisée que d'autres? (enfin pourquoi l'utilisation n'est pas "normale"?)

Quelques autres questions: A quelle fréquence les rames passent en révision? (hors avarie)? Quel est le type de panne le plus fréquent? Quel accident a eu la rame 625?

Quelques fois, dans certaines rames, on a l'impression que les roues sont déformées (on sautille dans le métro...) C'est dû à quoi? problème de suspension? de pneu crevé?

Merci beaucoup...
youps
Passager
Messages : 24
Inscription : 25 avr. 2006, 23:09
Localisation : Lyon

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar youps » 29 janv. 2007, 14:25

bonjour,

voici un lien qui explique le systeme de reconaissance vidéo, c'est appliqué à une piscine, cela ne remplace certainement pas les maitres-nageurs, mais cela aide bien leur travail

http://www.vieartificielle.com/index.php?action=interview&id=3

c'est un exemple qui montre bien qu'il faut bien des hommes et des machines.

c'est pareil en station, s'il y a personne pour assurer les premiers secours, cela ne sert à rien.

Gilles

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Billy, Google [Bot] et 255 invités