Questions Métros A et B

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Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Boblyon » 19 oct. 2010, 11:18

Tu peux aussi passer une station en HLP pour des raisons x ou y (donc en CMC et ralent à 10) dans une station ouverte avec des voyageurs sur le quai
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Re : Questions Métros A et B

Message non lupar mathieu.38 » 19 oct. 2010, 11:20

Dede a écrit :@ Félicien sauf qu'en HLP classique si d'aventure tu devais t'arrêter en station par ce que la sig ne te permet pas d'avancer tu peux stationner dans une station ouverte même porte fermée alors qu'une station déclarée HLP, le stationnement y est interdit.

:funny:
En fait, une bonne partie du problème vient de là : si on pouvait s'arrêter, on n'aurait pas un inter Foch - Ampère.
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Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 19 oct. 2010, 11:21

Je corrige mais on ne distingue pas s'il y a des voyageurs dans le train ou pas. Vitesse normale dans l'interstation précédente la station fermée, passage à 30 maxi dans la station fermée, et 40 maxi dans l'interstation en aval (sauf vitesse plus restrictive), qu'il y ait des voyageurs ou non dans le train (on peut discuter sur le "40", soit disant c'est pour éviter de rattraper trop vite le train de devant). Cette opération est répétée autant de fois que nécessaire.

Je ne comprends pas cette différence de règlementation en fonction de la présence de voyageurs ou non...
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Re : Questions Métros A et B

Message non lupar mathieu.38 » 19 oct. 2010, 11:25

Tu peux d'arrêter en station fermée ou pas ? :)
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Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 19 oct. 2010, 11:25

Dede a écrit :@ Félicien sauf qu'en HLP classique si d'aventure tu devais t'arrêter en station par ce que la sig ne te permet pas d'avancer tu peux stationner dans une station ouverte même porte fermée alors qu'une station déclarée HLP, le stationnement y est interdit.


Voici notre point de règlementation pour ce cas précis : si le signal de sortie de la station fermée au public est fermé, on doit s'arrêter en amont de la station, pour éviter le cas de figure présenté. Donc nous aussi il est interdit de s'arrêter dans la station fermée au public pour éviter que les gens tentent d'y descendre.

En plus, vous avez très peu de stations en courbe (où l'on voit mal ou pas le signal de sortie), donc aucun problème pour appliquer cette règle.

Non franchement je ne comprends toujours pas cette différenciation :).
Dernière modification par matrix le 19 oct. 2010, 12:20, modifié 1 fois.
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Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Ibou » 19 oct. 2010, 12:24

Salut,

De Foch à Ampère, il faut rouler à 35, même si le train de devant est à Bellecour par exemple?
Dans ce cas là, pourquoi ne pas rouler plus vite si les signaux en bout de station sont ouverts? (Entre Foch et HdV, HdV et Cordeliers)?

Ibou.
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Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 19 oct. 2010, 13:50

Qu'est ce que tu racontes Ibou  :idiot2: ? personne n'a parlé de 35 déjà et si tu relis ce que j'ai écrit plus haut c'est tout expliqué :)
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Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Métro C » 19 oct. 2010, 18:18

Question subsidiaire, comment la :C: a-t-elle effectuéé son retournement, sachant qu'elle faisait terminus Croix-Paquet (d'après tcl.fr) et que les rames n'ont pas le droit de s'arrêter en station (or pour le retournement je ne vois pas 36 solutions...) ??
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Re : Questions Métros A et B

Message non lupar clèm » 19 oct. 2010, 18:31

Traduction : C'est quoi les HPL ?  :o

Mais pourquoi ont ne peut pas "exceptionnellement" changer les règles ? Oui c'est une question bête mais bon... Rouler à 25km/h entre Ampère et Foch faut le faire...

Enfin bon, ont va me dire que c'est comme sa et puis c'est tout.
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Re : Questions Métros A et B

Message non lupar mathieu.38 » 19 oct. 2010, 18:37

C'est pas plutôt HLP ? :) Haut le Pied, sans voyageurs. :) Et non on ne peut pas changer les règles à chaque incident, sinon on ne s'en sort pas, c'est une question de sécurité.

@ Metro C : pas le droit de s'arrêter aux stations HLP, pas aux autres...
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Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Métropaul » 19 oct. 2010, 19:03

@Métro C : je pense que pour faire le retournement, les rames allaient jusqu'à HdV, mais sans voyageurs. En tout cas, les rames étaient bel et bien évacuées à Croix-Paquet.
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Re : Re : Questions Métros A et B

Message non lupar BBArchi » 19 oct. 2010, 19:04

Métro C a écrit :Question subsidiaire, comment la :C: a-t-elle effectuéé son retournement, sachant qu'elle faisait terminus Croix-Paquet (d'après tcl.fr) et que les rames n'ont pas le droit de s'arrêter en station (or pour le retournement je ne vois pas 36 solutions...) ??


Il y a bien une communication entre X Paquet et HDV, non ?
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Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Métro C » 19 oct. 2010, 19:13

Oui, mais pour la prendre il faut aller en station pour changer de cabine puis passer sur la communication (ou l'inverse selon le quai utilisé). je suis clair ?
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Re : Questions Métros A et B

Message non lupar luke42410 » 19 oct. 2010, 20:24

Ils ne s'ouvrent pas à distance les portails métalliques des stations ? Car à la reprise de la ligne A, le conducteur et son collègue descendaient à Cordelier, Foch et Massena pour ré ouvrir les grilles.
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Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 19 oct. 2010, 22:05

Metropaul a bien supposé. Je pensais à autre chose mais ça serait bien compliqué à mettre en place sur la :MC: (exploitation en navette).
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Re : Questions Métros A et B

Message non lupar timerfuller1 » 19 oct. 2010, 22:38

yannick a écrit :Les spécialistes confirmeront, mais pour la vitesse réduite, je pense que c'est simplement pour ne pas rattraper les trains précédents qui, eux, s'arrêtent à chaque station. En d'autres termes, pour garder la vitesse moyenne...

Qui est-ce qui prend la décision de fermer les stations / limiter les lignes de surface, dans ces cas là ?


D'après les annonces qui ont été diffusées aujourd'hui, c'est les forces de l'ordre qui demande à l'exploitant de fermer les stations pour éviter qu'il y ai des incidents dans les stations.
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Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Billy » 19 oct. 2010, 22:43

Oui, j'ai mis l'annonce sur ma vidéo d'ailleurs dans le topic des photos/vidéos :)
Et à Bellecour il y avait de la fumée et les extracteurs d'air qui tournaient plein pot, donc c'est sur que si il y a des fumigène dans le métro il vaut mieux fermer la station...
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Re : Re : Questions Métros A et B

Message non lupar sncf38 » 19 oct. 2010, 23:04

Billy a écrit :si il y a des fumigène dans le métro il vaut mieux fermer la station...


Il devait aussi surement y avoir les fumées des "gaz lacrymogène", parce-que ça aussi c'est très accommodant.
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Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Métropaul » 20 oct. 2010, 13:13

Question bête : je viens de lire sur tcl.fr :
métro A : circule uniquement entre Vaulx La Soie et Hotel de Ville

On fait comment pour faire circuler la A entre Charpennes et HdV ? Ou alors, ils font comme pour la C hier, les rames vont jusqu'à Perrache, mais HLP sur HdV-Perrache ? ???
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Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 20 oct. 2010, 13:22

Non ils ont rectifié c'est bien Charpennes
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Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Métropaul » 20 oct. 2010, 13:41

Ben effectivement je croyais, mais là je viens de refaire un tour sur le site, et ils ont dérectifié :) : ils maintiennent la A entre Vaulx et Hôtel de Ville. Ce qui est d'autant plus curieux dans la mesure où la ligne C, pour sa part, ne dessert pas Hôtel de Ville...
Réseau métro et tramway :
    * métro A : circule uniquement entre Vaulx La Soie et Hotel de Ville
    * métro C : circule uniquement entre Cuire et Cx Paquet
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Re : Questions Métros A et B

Message non lupar timerfuller1 » 20 oct. 2010, 13:45

J'aurais préféré que la ligne D ne desserve pas Bellecour et Vieux Lyon tout en assurant la desserte entière.

Je devais aller à Gare de Vaise, faudrait que je trouve une autre solution.
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Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 20 oct. 2010, 13:48

Oui c'est étrange à mon avis c'est une connerie à moins qu'effectivement HDV A soit ouverte et dans ce cas les trains continuent sans voyageurs c'est possible, ça serait une première mais ça leur éviterait le bordel d'hier à la reprise du trafic aucun train sur voie 2 pendant 30': une boucherie !
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Re : Questions Métros A et B

Message non lupar mathieu.38 » 20 oct. 2010, 14:18

Et TCL.fr qui n'est pas capable de tenir la charge : c'est maintenant que l'on a besoin d'info, pas demain.
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Re : Questions Métros A et B

Message non lupar yannick » 20 oct. 2010, 15:02

Bon d'accord c'est une question sur le D...

"métro D : circule uniquement de Gorge de Loup à Gare de Vaise et de Gare de Venissieux à Saxe Gambetta"

1) Est-ce que ça veut dire que l'exploitation est effectivement coupée en deux, ou HLP au milieu ?
2) Est-ce que ça les oblige à faire des "avant gares", ie à changer de voie avant le terminus partiel ?
3) Dans ce cas là, le train a-t-il un klaxon automatique pour avertir qu'il arrive en sens inverse, comme sur :MA:/:MB: ?
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Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 20 oct. 2010, 15:09

Y'a un avertisseur sonore sur les trains de la :MD: mais il ne fonctionne pas de manière automatique :). C'est un simple bouton poussoir présent dans le pupitre de secours et donc qui sert que quand quelqu'un conduit le train en manuel ;).
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Re : Questions Métros A et B

Message non lupar mathieu.38 » 20 oct. 2010, 15:30

Il ne doit pas avoir d'avant gare à Saxe : l'aiguillage est entre SAX et GUI. Par contre à GDL, çà doit être le cas (si l'exploitation est coupée en deux).
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Re : Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Boblyon » 20 oct. 2010, 15:35

timerfuller1 a écrit :Je devais aller à Gare de Vaise, faudrait que je trouve une autre solution.


C'est vrai que c'est assez folklo la desserte Vaise/Centre Ville quand la :MD: ne fonctionne pas

J'étais coincé sur gare de Vaise en fin de matinée (vers 11h30) et la  :MD: arrêtée pour une durée indeterminée
Pour rejoindre la rive gauche du Rhône (secteur Jean Macé en ce qui me concerne) j'ai essayé un  :36: mais limité à Serin St Charles
Évidemment pas de  :31: et de  :44: pour le centre-ville.
Pas de train non plus (faut pas rêver) dans les deux ou trois heures qui suivaient (à part un hypothétique car TER de remplacement en provenance de Mâcon)
Donc direction Gorge de Loup à pied où j'ai trouvé un  :66: pour Trion et là un :30: pour terminus Pont Kitchener RG
A Perrache pas de  :T1: et de :T2: donc direction Jean Macé à pied >> arrivée 12h45

Au pire, j'aurais fait Vaise - Jean Macé à pied, n'ayant pas de contrainte horaire et deux jambes encore assez valides!!

(De Vaise, il y avait aussi une autre solution de rechange:  :2: + :MC: + :41: pour Part Dieu)
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Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Métro C » 20 oct. 2010, 16:24

@mathieu.38, il y a 2 communications à GDL, donc je pense qu'ils utilisaient celle de l'ex-arrière gare de l'ancien terminus.
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Re : Questions Métros A et B

Message non lupar yannick » 20 oct. 2010, 16:31

Il paraît d'ailleurs que :2: et :36: étaient par moment en mode "boîte à sardines" aujourd'hui...
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Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 20 oct. 2010, 16:52

Rien de mieux que les Velo'V dans ces cas-là  :P.
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Re : Questions Métros A et B

Message non lupar timerfuller1 » 20 oct. 2010, 18:34

Pour ma desserte de Gare de Vaise, je me suis arrêté à Saxe Gambetta, j'ai pris le métro B jusqu'à Jean Macé puis le T2 jusqu'à Perrache et le 31.

Les stations Saxe, Guillotière et Bellecour sont à nouveau fermées.
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Re : Questions Métros A et B

Message non lupar BBArchi » 20 oct. 2010, 18:43

J'ai renoncé à naviguer en bus...  >:D donc sortie vélo. 25 minutes pour Montchat>Jacobins. 30 au retour.

PAS-UN-CHAT. Ou presque. Royal, en presqu'ile... Pour une fois...  :D

Seule perturbation sur le retour : 2 cycles complets de feu à poireauter à P Dieu le temps que le cortège officiel (quelques 607 et 308 banalisées) passe. J'ai bien aimé les 3/4 commentaires des piétons eux aussi bloqués par de si charmants et avenants motocyclistes si bien habillés...
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Re : Re : Questions Métros A et B

Message non lupar yannick » 20 oct. 2010, 23:42

BBArchi a écrit :Royal, en presqu'ile... Pour une fois...  :D


Mais non c'était pas Royal, c'était Hortefeux.

Royal, c'est la dame qui a dit au jeunes d'aller dans les rues. :bus:
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Re : Re : Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Boblyon » 21 oct. 2010, 11:09

Ben si, Royal est toujours en presqu'île, mais c'est un hôtel  O0
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Re : Questions Métros A et B

Message non lupar BBArchi » 21 oct. 2010, 19:40

N'empèche. Rouler en ville en vélo, ces jours ci, c'est royal. Je confirme.   :banane:
Dernière modification par BBArchi le 22 oct. 2010, 16:58, modifié 1 fois.
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Re : Questions Métros A et B

Message non lupar yannick » 21 oct. 2010, 23:34

Prendre la ligne :MD: aussi... y'a pas grand monde le soir.
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Re : Questions Métros A et B

Message non lupar timerfuller1 » 30 oct. 2010, 17:55

C'est moi où ils ont remplacé la sellerie des sièges. Quand je suis entré dans le métro ça me paraissait propre et neuf !
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Message non lupar LEL - admin » 30 oct. 2010, 18:06

Oui ils ont pas mal d'argent à dépenser en ce moment, sièges, peinture etc... c'est bien c'est important :)
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Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Ptitlouis » 02 nov. 2010, 19:48

Bonjour,
J'ai quelques questions sur le matériel auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse dans les pages JPO du métro:
- quelles sont les dimensions des pneus des rames (roulement et guidage latéral) ?
- quel est le poids d'un isolateur supportant la piste latérale ?
- les pièces de la voie (pistes, isolateurs, éclisses) sont-elles changées souvent ?
Merci de vos réponses.
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Re : Questions Métros A et B

Message non lupar man-x86 » 02 nov. 2010, 23:25

Pour le matériel roulant, je te laisse ces liens :
http://www.ferro-lyon.net/Metro-sur-pne ... 40Le-MPL75
http://www.ferro-lyon.net/Metro-sur-pne ... 40Le-MPL85
Mais je n'ai rien vu sur la largeur de ces pneus.

Pour les pistes, les voies fer, à ma connaissance (limitée), elles n'ont jamais été changées.
Par contre, pour les isolateurs, je n'en sais rien.
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Message non lupar LEL - admin » 03 nov. 2010, 01:37

Pour les pneus ce sont des Michelin X 345 / 85 R16 pour les guideurs je ne sais pas.

La réponse était là: http://www.lyon-en-lignes.org/content/view/355/139/ ;)

Concernant les liens que tu as donné man-x86, la plupart des informations de ce site sont tirées d'ici avec en plus pas mal d'erreurs et d'interprétations de l'auteur notamment au niveau de la sig, le reste n'est que du copié collé des documents d'informations fournies lors des JPO de 1998...

Concernant le poids des isolateurs, je doute que quelqu'un ait la réponse. Les pièces de la voie sont changées uniquement lorsqu'elles cassent ou sont usées. Les isolateurs sont changés régulièrement car assez fragiles mais pas sur l'ensemble de la ligne.
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Message non lupar ptibus-69 » 14 nov. 2010, 18:15

Salut à tous  :)
J'aimerais savoir ce qui c'est passé samedi...c'était un aprèm riche en incidents...
Déja une rame qui s'apprête à passer sur la B plante 5 min juste devant charpenne et replante au beau milieu 5min...
Ensuite à chaque fois direction Charpenne juste avant l'aiguillage de Part Dieu ralentissement puis FU (zone NS?)
Donc je sais pas si vous avez des infos  ???
:bonjour: :MA: :T3:  :85:  :adieu: et vive l' :OL:  :soeur:
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Message non lupar LEL - admin » 15 nov. 2010, 12:32

Il faut pas t'inquiéter, y a rien de grave, des "incidents" comme ça arrivent presque tous les jours.

Le signal 24 de Part Dieu situé sur voie 2 donc direction Charpennes avant les aiguilles du SP de Part Dieu était en anomalie: anormalement rouge œilleton donc procédure SS ce qui a du provoquer du retard et donc retarder l'entrée des rames sur la B d'où le temps d'attente à Charpennes pour la rame qui voulait rentrer sur la B surtout si un rame était à Charpennes bis.
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Re : Questions Métros A et B

Message non lupar luke42410 » 15 nov. 2010, 19:39

Bonsoir,

Il c'est passé quoi à Perrache ce matin sur la Ligne A ?
Il y avait un incident voyageur.
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Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 15 nov. 2010, 22:32

La réponse est dans ta question Luke  ::).
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Re : Questions Métros A et B

Message non lupar luke42410 » 15 nov. 2010, 23:46

Je me demandais se qu'il a fait; bagarre, suicide, tombé sur les rails...
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Re : Questions Métros A et B

Message non lupar greglomb » 16 nov. 2010, 19:36

luke42410 a écrit :Bonsoir,

Il c'est passé quoi à Perrache ce matin sur la Ligne A ?
Il y avait un incident voyageur.


La réponse est sur le site du Progrès:

"Lyon : la ligne A du métro interrompue hier matin

La circulation sur la ligne A du métro a été partiellement interrompue hier matin vers 8 heures, pendant plus d'une demi-heure, en raison de la découverte d'un colis suspect à la station Perrache. Le trafic a ensuite repris progressivement."

A +
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Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 16 nov. 2010, 21:08

Donc rien d'exceptionnel. Affaire classée :).
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Re : Questions Métros A et B

Message non lupar timerfuller1 » 18 déc. 2010, 23:11

Bonsoir,

Cet après-midi, sur la ligne A, j'ai remarqué une chose assez rare. A chaque station et à chaque croisement de rame, le conducteur klaxonnait !

C'est une mesure de sécurité ou il y avait un problème ? ???

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