Lyon - la reconquête de la rue par les bus

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Lyon - la reconquête de la rue par les bus

Message non lupar nanar » 07 févr. 2006, 16:16

Salut


Je viens de recevoir les informations suivantes, de la part de la Bibliothèque du Savoir
(service de renseignements - sur le ouaibe - de la Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu)

"Mises bout à bout, l'ensemble des rues de Lyon (on en compte environ 1800) représente à peu près 510 km.
Pour connaître la part de la voirie sur la superficie totale de la ville, vous pouvez contacter la voirie du Grand Lyon (04 78 63 44 11). "

Si on admet une largeur moyenne de 10 mètres, ça nous ferait donc 5,1 km2 de rue
alors que Lyon a une superficie totale de 45 km2.

Sur 5,1 km2, on peut garer 204.000 voitures (25 m2 par voiture)
en faisant un parking, genre hypermarché, y compris les allées de desserte.


Si, sur un cinquième de ces 510 km de rues (donc 102 km),
on établissait des couloirs de bus protégés dans les 2 sens (204 km),
on pourrait y faire passer toutes les lignes de bus

En effet, si vous mesurez le développé des rues empruntées par les lignes TCL,
vous constaterez que c'est, sur Lyon, à peu de choses près, 102 km.

Imaginez ça, un peu : Toutes les lignes de bus de Lyon en couloir réservé,
sur toute leur longueur, dans les 2 sens. 8)

102 km en 7 mètres de largeur occuperont 714.000 m2, soit seulement 1,6 % de la superficie totale de la ville.

La priorité aux transports en commun sur le terrain, ça se résume finalement à ça :
leur réserver 1,6 % de la surface de la commune
ou 14% de la surface des rues.

Tiens, si vous m'élisez Maire de Lyon , je vous promets de faire ça dès la première année. :lol:

Un peu de calme devant les urnes, s'il vous plait :roll:

A+
nanar
.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Lyon - la reconquête de la rue par les bus

Message non lupar Rémi » 07 févr. 2006, 17:09

Salut

Donnée intéressante mais faire un couloir de bus sur le cours Docteur Long ou la rue des Tables Claudiennes n'a pas la même conséquence que sur le bd Yves Farge ou la rue Garibaldi !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Lyon - la reconquête de la rue par les bus

Message non lupar chris » 07 févr. 2006, 23:21

Du couloir de bus partout à la Dalanoë, c'est complètement inutile.

Les couloirs de bus sont utiles sur les axes les plus fréquentés, là où l'offre TC peut vraiment rivaliser avec la voiture individuelle.

Des lignes "structurantes" et fréquentes justifieraient d'être intégralement en site propre. C'était d'ailleurs l'esprit initial de C1, C2 et C3.

Créer un couloir de bus pour la 21 à Chasselay, c'est jeter de l'argent par la fenêtre.

Oui, je sais Nanar, tu parlais exclusivement de la commune de Lyon ( pour laquelle je suis également candidat , la campagne électorale va être rude :P :wink: ).
Mais même à Lyon, un couloir sur la 96 par exemple, a bien peu d'intérêt ( et au passage, surtout quand il est interdit aux transports en commun... :roll: ).
Par contre, cours Lafayette, avenue de Saxe et avenue Foch, quai Gailleton, route de Vienne (et j'en oublie bien d'autres), ça urge !

Les couloirs de bus de partout, je suis contre ( il faut bien un clivage pour les élections, je propose le nouveau clivage Nanar / Chris :twisted: )
Là où ça circule plutôt bien, j'économise l'argent du contribuable.
Par contre, je suis pour la création de vrais axes forts en bus avec des priorités style tramway.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Lyon - la reconquête de la rue par les bus

Message non lupar Olivier » 07 févr. 2006, 23:52

Il n'y aura jamais de couloirs de bus sur touts les lignes à Paris quand même :-)
Il s'agit surtout de fiabiliser toutes les grandes lignes de bus à terme et de créer de grands itinéraires cyclables en continu en ce qui concerne les transports.
C'est quand même exactement ce que tu souhaites à Lyon Chris :-)
Olivier
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Lyon - la reconquête de la rue par les bus

Message non lupar nanar » 13 févr. 2006, 09:31

Salut
"Olivier" a écrit :Il n'y aura jamais de couloirs de bus sur touts les lignes à Paris quand même :-)
Il s'agit surtout de fiabiliser toutes les grandes lignes de bus à terme et de créer de grands itinéraires cyclables en continu en ce qui concerne les transports.


Il me semble qu'à Paris beaucoups de ligne de bus ont des
itinéraires aller et retour dans des rues differentes.
Si déjà on met les 2 sens dans la même rue, si on concentre un
peu en somme (je sais que ce n'est pas possible partout,
le kilometrage ne serait pas énorme.

Je crois qu'avec 100/120 km de couloirs à double sens, sur les 78 km2
du territoire parisien (hors Bois de Vincennes et Boulogne), on arriverait
déjà à faire passer en site propre 90 % des services de bus.

A+
nanar
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Semrush [Bot], tramleytro et 218 invités