La reconquête de la ville par la voiture ...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
lechatonjaune
Passager
Messages : 134
Inscription : 11 nov. 2004, 23:10
Localisation : Lyon 7eme
Contact :

La reconquête de la ville par la voiture ...

Message non lupar lechatonjaune » 06 févr. 2006, 19:48

Bonsoir,

Trouvé sur le site d'un membre du Laboratoire d'économie des transports.


http://guihery.ish-lyon.cnrs.fr/gps%20info%20trafic.pdf


A+

Lechatonjaune
More about Lechatonjaune on http://www.lechaton.net
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

La reconquête de la ville par la voiture ...

Message non lupar chris » 06 févr. 2006, 23:19

Je considère que la navigation par satellite est un outil qui apporte et va apporter des progrès considérable pour améliorer nos déplacements.

C'est vrai qu'il va permettre d'optimiser ( à force, on va finir par croire que je ne pense qu'à tout optimiser moi :? ) au maximum les infrastructures existantes et c'est tant mieux.

Par contre, je rejoins MCL80 : ce n'est qu'un outil et tout dépends comment on l'utilise.

Quoi qu'il en soit, aux heures de pointes, c'est la ville entière qui est saturée et je souhaite bon courrage aux GPS pour trouver la route la plus rapide.
Je pense que les transports en commun en site propre continueront à gagner la course. :wink:

( Ce serait bien que les GPS intègrent les passages des transports en commun, l'automobiliste entendrait " prochaine à droite, place libre à 200 m, garez vous, bus n°__ dans 1min20 :lol: )
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

La reconquête de la ville par la voiture ...

Message non lupar amaury » 06 févr. 2006, 23:22

"chris" a écrit :( Ce serait bien que les GPS intègrent les passages des transports en commun, l'automobiliste entendrait " prochaine à droite, place libre à 200 m, garez vous, bus n°__ dans 1min20 :lol: )


Très bonne idée ! :D

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

La reconquête de la ville par la voiture ...

Message non lupar lio » 07 févr. 2006, 10:14

c'est sur que ce system est interessant, mais ne changera pas fondamentalement la "dynamique" des bouchons (ou plutot la statique, m'enfin bon ... :) ).
D'ailleurs, les infos trafic distillees par la radio la aussi en temps quasi reel n'a pas solutionne les bouchons, et ces infos existent de maniere fiable dans toutes les agglos depuis plus de 10 ans. Et il semblerait pas que depuis 10 ans les itineraires bis soient les plus bouches. Donc je rejoins entierement MCL80 et chris pleinement.

A noter que la grosse difference entre le GPS et Galileo (sans accent) est d'une part la precision (de l'ordre du cm mesdamesémessieurs par correlation signal GPS) c'est aussi le fait que l'on pourra emettre sa position. Gain non negligeable, car ca ouvre des possibites pas mal comme:

-le suivi des enfants a la sortie d'ecole
-temps d'attente +/- precis en fonction des infos du bus/tram precedent et du trafic
-indication de la limitation de vitesse sur le PDA/systeme de navigation a bord et eventuellement un control actif (limitation) de la vitesse du vehicule par zone (30...)
-un atterissage completement automatique des avions
-emission de sa position en cas de danger (type ARVA mais par satellite)
-...
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

La reconquête de la ville par la voiture ...

Message non lupar Sylvain » 07 févr. 2006, 10:21

"chris" a écrit :( Ce serait bien que les GPS intègrent les passages des transports en commun, l'automobiliste entendrait " prochaine à droite, place libre à 200 m, garez vous, bus n°__ dans 1min20 :lol: )


Certains y ont déjà pensé :mrgreen:
(dessin de Chapatte)
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

La reconquête de la ville par la voiture ...

Message non lupar chris » 07 févr. 2006, 11:05

:lol: :lol:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

La reconquête de la ville par la voiture ...

Message non lupar nanar » 07 févr. 2006, 19:32

"MCL80" a écrit :
-un atterissage completement automatique des avions

Surtout, prévient-moi lorsque tu feras les compressions de personnel dans la cabine de pilotage. Je me remettrai illico aux transports de surface… avec une bonne assurance contre la chute de corps. :twisted:

À bientôt!


C'est l'histoire d'un avion sur le point de décoller.
Les passagers voient arriver deux types habillés comme des pilotes,
qui avancent en tatonnant. Un d'entre eux est accompagné d'un chien d'aveugle,
l'autre a une canne blanche.
Ils entrent finalement dans la cabine de pilotage, on entend une serrure qui se ferme à clef,
puis après un moment, un message annonce que le commandant souhaite la bienvenue aux passagers,
et qu'on va décoller...

Et les moteurs sont mis en marche.

Les passagers se regardent tous effarés, en se disant quand même qu'on leur fait une blague.

Et l'avion se lance sur la piste , et roule, roule, les passagers commencent à voir
le bout de la piste, les constructions au delà qui se rapprochent,
et commencent à hurler de trouille.

A ce moment là , l'avion se cabre et décole.

Tout le monde dans la cabine passagers pousse un grand ouf de soulagement.


Et par la radio du commandant de bord restée malencontreusement branchée,
on entend à ce moment là les deux pilotes qui discutent :
"- tu peux mettre le pilotage automatique
- une fois de plus ça s'est bien passé
- oui, mais j'appréhende le jour où leur trouille sera telle que les passagers resteront muets,...
on ne se rendra pas compte quand tirer sur le manche et là, on ira droit dans le décor."


A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

La reconquête de la ville par la voiture ...

Message non lupar lio » 08 févr. 2006, 09:06

pour les "pistages" d'enfants, c'est applicable surtout pour les parents soucieux de savoir si le trajet ecole-maison se passe bien. J'en suis pas forcement partisant (du Galileo emetteur hein :lol: ) mais c'est une application pas si debile. Interessant pour les avalanches aussi. Et puis avec ce systeme on aurait localiser Lafaille.

Pour l'atterrissage (eventuellement decollage)automatique, le crash d'Helios cet ete aurait ete evite. Il s'agit evidement pas de faire du Airbus-MAGGALY et de virer des pilotes.

Quant a la blague, je suis quasi sur que c'est fesable de faire piloter Ray Charles. C'est la mode des chanteurs pilotes (le chanteur d'Iron Maiden l'est sur compagnie reguliere anglaise :D )

Sinon, le lobby auto est tres fort, certes, :( , but Siemens a mis au point un system qui lit les panneaux et affiche en "vue tete haute" l'info importante; dont l'affichage de la zone en cours si le depassement est important. C'est pas encore couple au limitateur de vitesse...dommage. Ce truc identifie aussi les pietons (infrarouge), les bandes continues (comme chez Citroën), ...
Applications possibles aux TC et aux voitures (cheres).
Death to Petroleum
rabelaisien
Passager
Messages : 226
Inscription : 12 nov. 2004, 17:13
Localisation : Rue du 4° zouave, 93110 Rosny
Contact :

La reconquête de la ville par la voiture ...

Message non lupar rabelaisien » 29 oct. 2006, 15:51

Les pauvres et la voiture http://forum.aulnaysien.free.fr/viewtopic.php?t=221

Ce serait peut être mieux dans un autre topic, mais il faut que je parte à l'anniversaire de ma petite fille :wink:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Semrush [Bot] et 509 invités