Des stations de métro peu fréquentées

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Des stations de métro peu fréquentées

Message non lupar bus64 » 10 févr. 2006, 11:33

re

un dimanche matin j'ai compté toute sles montées et toutes les validation et bien figure toi que de 5h à 8h c'est freestyle çà donne du 30 à 50% de non validation, après çà change les gens oups clietns achètent des tickets


@+
bienvenue sur lyon en lignes
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Des stations de métro peu fréquentées

Message non lupar LEL - admin » 10 févr. 2006, 11:43

T'inquiète bus41, la MPA va nous sauver !

J-141

Dédé
Image
Image
Traminot Patrick

Des stations de métro peu fréquentées

Message non lupar Traminot Patrick » 10 févr. 2006, 11:54

"K-L" a écrit :Dédé: ce n'est pas ma conception d'un service payant. Moi je refuse de faire la dinde.

Sinon, c'est vrai qu'heureusement que je vers mes poubelles dans la rue, sinon ça ferai tdu boulot en moins. C'est pour ça que je fracasse les abri bus aussi. Et pour donner du boulot aux policiers, j'agresse des mémés deux fois par semaine. Tu te rends compte de ce que tu dis?

Bus64: bien sûr que tu vends un ticket, t'as qu'une personne :lol: 0% fraude.

Pourqioi j'aime le service Eurexpo? Car je transporte parfois 80% de personnes avec 0% de fraude. La classe.


80% ceci ne veut rien dire :!: minibus :?: Agora S :?: Agora L :?:
La classe :?:
Les fraudeurs sont des personnes méprisables :?:
Franchement tu frises le ridicule par ton comportement :cry:

Moi je ne fais aucune différence entre un fraudeur et un payeur :!:
Par contre je fais la différence entre un fraudeur poli et un payeur grossier :!:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Des stations de métro peu fréquentées

Message non lupar bus64 » 10 févr. 2006, 12:01

re

pour moi fraudeur = voleur, on ne fait pas de courbettes à un voleur d'orange, on l'attrappe , on lui lâche les chiens. A partir du moment ou je travaille , je rend service et ne pas payer c'est dénigrer le service que je rend (sauf cas où cette personne est vraiment vraiment dasn la panade mais bon beaucoup de fraudeurs n'ont pas l'air d'être dasn le besoin). Ceci étant si une personne me demande un renseignement je ne cherche pas à savoir si elle a payé...

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Traminot Patrick

Des stations de métro peu fréquentées

Message non lupar Traminot Patrick » 10 févr. 2006, 12:09

"bus64" a écrit :re

pour moi fraudeur = voleur, on ne fait pas de courbettes à un voleur d'orange, on l'attrappe , on lui lâche les chiens. A partir du moment ou je travaille , je rend service et ne pas payer c'est dénigrer le service que je rend (sauf cas où cette personne est vraiment vraiment dasn la panade mais bon beaucoup de fraudeurs n'ont pas l'air d'être dasn le besoin). Ceci étant si une personne me demande un renseignement je ne cherche pas à savoir si elle a payé...

@+


d'accord avec toi,mais ce n'est pas au conducteur de l'attraper :!: c'est le travail des contrôleurs :!:
Je connais des "clochards" qui achètent un titre,mais je connais aussi un chirurgien qui estime que son niveau le dédouane de payer :!:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Des stations de métro peu fréquentées

Message non lupar bus64 » 10 févr. 2006, 12:21

ok avec toi tout le problème réside en la présence ou non d'agents sur le terrain autre que les conducteurs
Pour les cas que tu site j'en vois tous les jours, hier un clochard plein d'alcool a sorti sa carte d'abonnement!!! par contre une fille qui travaille prends tous les jours le bus en fraude (c'est de la fraude puisqu'elle descend avant le terminus et fini à pied pour éviter les contrôles!!)

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Traminot Patrick

Des stations de métro peu fréquentées

Message non lupar Traminot Patrick » 10 févr. 2006, 12:42

"bus64" a écrit :ok avec toi tout le problème réside en la présence ou non d'agents sur le terrain autre que les conducteurs
Pour les cas que tu site j'en vois tous les jours, hier un clochard plein d'alcool a sorti sa carte d'abonnement!!! par contre une fille qui travaille prends tous les jours le bus en fraude (c'est de la fraude puisqu'elle descend avant le terminus et fini à pied pour éviter les contrôles!!)

@+


Comme quoi grand réseau ou petit réseau, ils ont les mêmes cas :wink:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Des stations de métro peu fréquentées

Message non lupar Topolino » 10 févr. 2006, 13:01

Pour en revenir à un réseau de nuit...

Signalons tout de même que dans certaines villes comme New-York, ou (à taille comparable à Lyon) Stockholm le réseau fonctionne 24h/24... Pourquoi pas chez nous?

Le problème c'est que le transport urbain en France est structurellement déficitaire, pour 1€ dépensé par le voyageur la collectivité en paie 3... Faire rouler tout ce beau monde de nuit ne ferait qu'accroitre encore le déficit :(

Néanmoins l'avenir passe peut-être par la création de lignes de type "pleine lune" en poussant le concept encore un peu plus loin. Il s'agirait de tendre au maximum vers une minimisation des dépenses et la maximisation des recettes afin de se rapprocher de l'équilibre financier. Un tel équilibre est possible sur des dessertes où la fréquentation restera toujours faible, à condition d'opter pour certaines caractéristiques.

- tarification spéciale (si l'usager doit payer 2,50 ou 3€ une fois par semaine pour le transport de nuit cela ne représente sûrement pas un budget colossal)
- montée à l'avant et contrôle systématique des titres de transport (but: zéro fraude)
- rationalisation du matériel: on choisira évidemment le moins coûteux à exploiter (à ce titre les trolleybus occasionnent des dépenses énergétiques infimes par rapport au thermique)
- réseau "stratégique" composé de lignes radiales reliant centre-ville et périphérie dans les deux sens,
- période de 1 heure en semaine et 1/2 le week-end. Une fréquence suffisante pour assurer un service nocturne décent.

A la clé, peut-être le développement de la vie nocturne à Lyon, qui n'ira pas sans retombées économiques et sécurisation des rues après minuit sans pour autant s'apparenter à un gouffre financier. Notez qu'à Dublin un service nocturne Nightlink fonctionne en suivant à peu près ces grands principes, avec le plus grand succès.
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Des stations de métro peu fréquentées

Message non lupar nanar » 10 févr. 2006, 13:37

Salut

Je n'ai pas les comptes du Sytral, mais en général on parle en exploitation
de taux de couverture des dépenses par les recettes : R/D

Pour le(s) métro(s) R/D tourne à 0,4 ou 0,5
pour les trams 0,3
pour les bus 0,2 et moins

Je n'ai aucune idée pour les lignes de nuit.

Ca n'intégre pas les coûts d'infrastructure,
mais l'amortissement du matériel roulant, oui.

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Des stations de métro peu fréquentées

Message non lupar Topolino » 10 févr. 2006, 13:46

"nanar" a écrit :Salut

Je n'ai pas les comptes du Sytral, mais en général on parle en exploitation
de taux de couverture des dépenses par les recettes : R/D

Pour le(s) métro(s) R/D tourne à 0,4 ou 0,5
pour les trams 0,3
pour les bus 0,2 et moins

Je n'ai aucune idée pour les lignes de nuit.

Ca n'intégre pas les coûts d'infrastructure,
mais l'amortissement du matériel roulant, oui.

nanar


Ah forcément si on n'intégre pas les coûts d'infras... Après faut pas s'étonner qu'un Rivalta annonce fièrement que le métro D est rentable et apporte des revenus... Oui, mais à quel coût? :o

Autant pousser la logique jusqu'à au bout et convertir toutes les lignes de bus en MAGGALY... On aura alors le premier réseau urbain bénéficiaire :roll:

[/hors-sujet]

Nanar, As-tu des chiffres pour les trolleybus? ça m'intéresse :oops:

Il n'empêche, pour les lignes de nuit j'ai dans l'idée que le rapport est bien plus favorable que pour les lignes de bus jour, en cause:
- la fréquentation (si Pleine lune charge bien)
- la tarification spécifique
- l'amortissement du matos confondu avec l'exploitation en journée
- les multiples lignes de bus de jour qui transportent des sièges
Si on s'y prend bien y'aurait moyen de rapprocher ce rapport R/D de 0,5 pour les lignes de nuit, et ainsi démontrer la pertinence de ce type d'exploitation. Non? :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Des stations de métro peu fréquentées

Message non lupar nanar » 10 févr. 2006, 13:57

Re

Il y a (ou avait en 1994/95) un réseau de TC bénéficiaire
- y compris le remboursement des annuités d'emprunts pour la
réalisation des infrastructures, c'est celui de Hong Kong.

A cette époque, 98 % des déplacements mécanisés de personnes
se faisaient par le TC

Je n'ai pas de chiffres pour les trolleybus

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Des stations de métro peu fréquentées

Message non lupar Topolino » 10 févr. 2006, 14:22

"nanar" a écrit :Re

Il y a (ou avait en 1994/95) un réseau de TC bénéficiaire
- y compris le remboursement des annuités d'emprunts pour la
réalisation des infrastructures, c'est celui de Hong Kong.

A cette époque, 98 % des déplacements mécanisés de personnes
se faisaient par le TC

Je n'ai pas de chiffres pour les trolleybus

nanar


Un réseau de transport bénéficiaire? comment est-ce possible? :o

Même si 98% des déplacements sont fait par TC... Plus de passagers implique plus de matériel, plus de frais variables, etc...
à moins de faire 50 lignes de métro automatique à grand gabarit :?

Au contraire il me semblait que les petits réseaux étaient les moins déficitaires, ce sont d'ailleurs eux qui proposent généralement le ticket unitaire au prix le plus favorable, voire parfois la gratuité totale!

Pourquoi sommes-nous si loin de l'équilibre à Lyon? Quelle part ds déplacements en TC faudrait-il pour y parvenir :?:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Des stations de métro peu fréquentées

Message non lupar chris » 10 févr. 2006, 17:43

"Dede" a écrit :Quand on voit le peuple qu'il y a dans les derniers métro à Lyon les jeudi, vendredi et samedi (et même en pleine semaine à vrai dire), on se sent ridicule de fermer les stations à 0h15 !
A quand une ouverture du métro jusqu'à 2h du jeudi au samdi et jusqu'à 1h le reste de la semaine quitte à retarder à 5h30 (au lieu de 4h30) les premiers départs du matin et remplacer ces services perdus par des bus...


Oui mais attention quand même : les dernières rames sont chargées justement parceque ce sont les dernières.
En retardant le dernier départ à 2h00, on aura tout de suite beaucoup moins de monde dans les rames de 0h20.

Néanmoins, je te rejoins : les lignes A et D devraient fonctionner partiellement toute la nuit de vendredi à samedi et de samedi à dimanche.
On ferme certaines stations pour mieux pouvoir surveiller les autres et on exploite à 1 rame de Perrache à Charpennes avec une fréquence à la 1/2 heure.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
jeff
Passager
Messages : 250
Inscription : 11 nov. 2004, 22:44
Localisation : Lyon 5e, Drexell Hill PA, Portland OR

Des stations de métro peu fréquentées

Message non lupar jeff » 10 févr. 2006, 23:32

pour ce qui est du prix du ticket à tokyo s'est assez simple plus tu parcours de station plus tu payes, s'est dire que le prix du ticket est basé en fonction du nombre de station que tu parcours, par exemple dans les tation de métro tu as des machine qui représente les différentes lignes et tu composes ton itinéraires et sa te donne le prix du billet. je sais pas si j'ai été très claire mais ce systéme n'équivaut pas à un systéme de découpage en zone de tarification.

alors quand tu dois faire Narita-shibuya.... ou en core narita-shinjuku et bien tu taxes pas mal.
I ride a F***king bike
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Des stations de métro peu fréquentées

Message non lupar K-L » 11 févr. 2006, 08:33

Oui mais je trouve ce système plus équitable en soi.
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Des stations de métro peu fréquentées

Message non lupar louisbru » 11 févr. 2006, 10:22

Retour sur le Japon, ou l'on peut s'en sortir à bon compte avec les cartes prépayées à 500, 1000, 2000, 5000 ... Yens
Il existe aussi des cartes forfaits comme notre ticket liberté pour 1 jour (à Kyoto et Hiroshima) et même 2 jours (à Kyoto)
Pas besoin de s'embeter à compter, ça se fait automatiquement à chaque validation avec information du solde (impression au dos du parcours + solde) :D
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
jeff
Passager
Messages : 250
Inscription : 11 nov. 2004, 22:44
Localisation : Lyon 5e, Drexell Hill PA, Portland OR

Des stations de métro peu fréquentées

Message non lupar jeff » 12 févr. 2006, 12:06

y a aussi une autre solution pour les étranger s'est japan rail pass, qui permet de prendre tout les trains dans le pays et les TC aussi je crois
I ride a F***king bike
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Des stations de métro peu fréquentées

Message non lupar chris » 12 févr. 2006, 17:07

On est dans une situation paradoxale :

Plus les gens utiliseront les transports en commun, plus il faudra rajouter des bus et plus ça coûtera cher au contribuable.

Je rêve d'un réseau de TC non subventionné mais je suis concient que ça ne restera qu'un rêve pendant encore plusieurs décénies.

En attendant, on pourrait déjà faire payer à l'usager au moins la moitié de son coût de déplacement.

Et puis, les services qui transportent 4/5 personnes, il faut avoir le courrage de les supprimer à un moment donné ( ben oui, c'est vrai, les 4/5 personnes, elles vont gueuller !!! )

Un service que plusieurs milliers de Grand Lyonnais payent et que 4 ou 5 personnes seulement utilisent, ce n'est pas vraiment un service ... public.
En tous cas, le public est très restreint....

En fin de compte, le transport en commun pourrait être organisé comme un grand covoiturage structuré à grande échelle.

Le zonage me plait bien quand il est adapté car ceux qui font plus de kilomètres payent plus ce qui me parait plus juste.
45 € par mois pour faire Genay - Lyon tous les jours, c'est vraiment donné et ce n'est pas pour autant que les habitants de Genay laissent leur voiture au garage.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Des stations de métro peu fréquentées

Message non lupar le 6 » 12 févr. 2006, 18:46

"chris" a écrit :Un service que plusieurs milliers de Grand Lyonnais payent et que 4 ou 5 personnes seulement utilisent, ce n'est pas vraiment un service ... public.

Au contraire : pour moi c'est exactement ça la définition d'un service public !
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Des stations de métro peu fréquentées

Message non lupar louisbru » 12 févr. 2006, 18:50

"jeff" a écrit :y a aussi une autre solution pour les étranger s'est japan rail pass, qui permet de prendre tout les trains dans le pays et les TC aussi je crois


Ce serait bien mais le Japan Rail Pass n'est valable que pour les lignes JR.
Donc, il n'est pas valable sur les réseaux de bus - métro - tramways - monorail du pays.
Cas particulier : la ligne Yamanote à Tokyo qui pourrait être considérée comme une ligne de "métro " : comme c'est une ligne JR, le Rail Pass est valable. C'est trés pratique pour économiser un peu sur sa carte de métro

:D
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
jeff
Passager
Messages : 250
Inscription : 11 nov. 2004, 22:44
Localisation : Lyon 5e, Drexell Hill PA, Portland OR

Des stations de métro peu fréquentées

Message non lupar jeff » 12 févr. 2006, 19:36

Malheureux encore taxé la voiture mais tu veux la mort de l'industrie française
I ride a F***king bike
Avatar de l’utilisateur
jeff
Passager
Messages : 250
Inscription : 11 nov. 2004, 22:44
Localisation : Lyon 5e, Drexell Hill PA, Portland OR

Des stations de métro peu fréquentées

Message non lupar jeff » 14 févr. 2006, 08:09

oui enfin au japon s'est un peu un paradoxe, parce que déjà ils sont deux fois plus que nous (130 000 000 d'hab tout de même), sur une surface habitable deux fois plus petites...........en fait il exporte beaucoup de leur voiture, et puis quand tu vie dans une mégalopole s'est plus simple de prendre les tc que ta voiture perso..............et pour finir je dirais que s'est une question de culture, en france on n'aime pas les tc et on fait tout pour satisfaire l'automobiliste électeur.
I ride a F***king bike

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 299 invités