Preavis de greve le 31 Janvier

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar ElBricou » 27 janv. 2006, 12:48

Je viens de recevoir un mail des TCL qui informe d'un preavis de greve mardi prochain.

Quépassa ?
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar Ibou » 27 janv. 2006, 12:49

Idem je ne sais pas mais c'est vraiment bizzare
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar LEL - admin » 27 janv. 2006, 12:51

Salut,

C'est pas bizarre, c'est vrai ! ;)

Perturbation de 3h30 à chaque début de service donc service minimum assuré.

Dédé
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar matrix » 27 janv. 2006, 13:34

Motif ???
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar LEL - admin » 27 janv. 2006, 13:55

Motif: il fait trop froid dehors en ce moment, on demande un 4eme et un 5eme mois d'été à la place de l'hiver.

Je sais pas si on aura satisfaction ;) mais on se battera jusqu'au bout.

De plus on demande une pause payée de 15min toutes les 15min.

:arrow: je suis déja dehors.

Dédé
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar K-L » 27 janv. 2006, 14:31

Chuis même pas au courant mais ça va encore faire un sacré flop c'te grêve à deux €. A quand des vrais syndicats utiles? :twisted:
Traminot Patrick

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar Traminot Patrick » 27 janv. 2006, 15:57

"K-L" a écrit :A quand des vrais syndicats utiles? :twisted:



Bonjour,

quand des arrivistes ne seront plus cautionnés par les patrons :twisted:
tu veux grimper vite dans la hiérarchie :?: Tu fais un syndicat dit"autonome" ,tu vas systèmatiquement contre les autres syndicats en invoquant X motif,tu remets tout en cause,ainsi tu sèmes le doute,et ton patron pour te remercier te nomme "chef",après tu es aintigréviste et ne jure que par la direction :twisted:
Ceci est du vécu,rien n'est fictif :cry:

* le tu es "général",pas "nominal"
Patrick
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar K-L » 27 janv. 2006, 17:46

Débat stérile, j'arrête là, l'information est passée :wink:
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar matrix » 27 janv. 2006, 18:20

J'aime bien, on lance un préavis et après on décide du motif... :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar chris » 27 janv. 2006, 23:21

"matrix361" a écrit :Motif ???

C'est une grêve nationale politique et il n'y aura pas que les transports qui seront touchés mais l'ensemble des "services dits publics".

Pour information, Lyon-Parc-Auto ne fait pas grêve donc si vous souhaitez vous déplacer ce jour là, prenez votre voiture ! :twisted:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar ElBricou » 27 janv. 2006, 23:45

"chris" a écrit :C'est une grêve nationale politique et il n'y aura pas que les transports qui seront touchés mais l'ensemble des "services dits publics".


Pas ce qu'a dit le 6 Minutes Lyon de ce soir.... Ils ont parlé d'un projet de la direction qui remettrai en cause les conditions de travail.... (oui, je sais, les journalistes...)
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar chris » 27 janv. 2006, 23:54

Les syndicats annonçaient il y a quelques jours qu'il y aurait une "journée nationale contre le CPE" le 31 janvier.

Après, si d'autres revendications internes viennent se greffer sur ce jour, je ne suis pas au courrant.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar manu69 » 28 janv. 2006, 16:14

de toute façon la direction se moque completement de savoir qu'il ya une grève, vu qu'ils budgetisent un certain nombre de jours de grève par an.

Donc quelque soit le motif (au demeurant très obscure pour le 31), la direction n'a aucun intérêt à rencontrer les partenaires sociaux pour négocier.

Kéolis, n'ai pas interessé par le fait que les usagers vont encore être en partie les dindons de la farce. Leurs bénéfices et les dividendes des actionnaires sont de toutes façon assuré pour 2006..

Seul une gréve tres longue et tres couteuse les obligerait à regarder de plus près pourquoi certains syndicats ont déposé un préavis de grève. Parce qu'à ce moment là, il risquerait de perdre un peu d'argent et le sytral verrait d'un mauvais oeil , un conflit trop long.

De toute façon la notion de service publique est une utopie :
- vu qu'on budgétise les jours de grève (l'entreprise ne perd rien et seul les grevistes sont rendu responsable de la situation)
-vu qu'on budgetise des SNA (service non assuré) pour manque de personnel, (conducteur et mécano entre-autre), pour soulager la masse salariale de l'entreprise, (à croire que les sanctions financières imposées par le sytral dans ce cas sont moins onéreuses que le recrutement de personnel !!)
- vu qu'on manque de materiel (bus). Sur Audibert, il n'est pas rare lorsqu'un bus tombe en panne, que cette panne se transforme en SNA, car il n'y a pas de vehicule pour le remplacer
Pour info, vendredi dernier 11 bus ont du être changer en cours de journée, soit 6.5% du parc pour des pannes. D'ailleur celles-ci sont rarement grave, mais souvent dû à un manque d'entretien dû à un sous-effectif chronique de mécano.
-vu qu'on nous prépare une MPA merdique sans intèrêt, alors que ça pourrait être un projet fédérateur pour les salariés et les usagers :roll:
- ...etc...etc...etc..

Mais bon... tout le monde s'en fou, il est de bon ton de critiquer systématiquement les syndicats ( ça fait très moderne!!), et en attendant nos aristocrates de décideurs continuent de gaspiller nos impôts. Ils ont forcement raison, et les representants des salariés forcement tort :evil:

Pour revenir au 31, je serai à mon poste de conduite sur la 36 par respect pour les usagers honnètes ( et seulement ceux-ci! :wink: )

Et le 1er client qui me fait une reflexion ce jour là ---> un coup de boule :lol: surtout si son nom de famille commence par R et fini par A. Mince j'oubliais, ce monsieur touche des indemnités mensuelles pour ses déplacements, les TC ne sont pas assez bien pour lui! bon ben tant pis, je me vengerais sur un autre client :lol:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar Olivier » 28 janv. 2006, 19:04

Ce n'est pas en faisant des grèves à répétition sans véritable motif que l'on est crédible vis à vis de qui que ce soit. Les TCL sont devenus un des premiers sinon le premier transport en commun urbain en nombre de jours de grèves annuels. Je suis désolé de relancer un troll comme on dit dans les forums de discussion mais bon cette situation m'exaspère...
Olivier
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar matrix » 28 janv. 2006, 22:05

"Olivier" a écrit :Ce n'est pas en faisant des grèves à répétition sans véritable motif que l'on est crédible vis à vis de qui que ce soit. Les TCL sont devenus un des premiers sinon le premier transport en commun urbain en nombre de jours de grèves annuels.


Ah bon ? Je ne trouve pas qu'il y a si tellement de grèves aux TCL que ça. On a connu pire (les grèves reconductibles de 2002 pour les retraites, la grève de 26 jrs du tram...). On va pas faire tout un plat pour un jour de débrayage... Les gens prendront leur précaution et puis c'est tout. De toute façon, quoiqu'on dise la grève aura lieu. Après, on peut juste espérer qu'elle sera pas trop suivie :)
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar chris » 29 janv. 2006, 05:31

Moi, ce que j'en dis, ..... non je ne dirais rien car je vais m'énerver... :evil:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Traminot Patrick

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar Traminot Patrick » 29 janv. 2006, 08:29

"Olivier" a écrit :Ce n'est pas en faisant des grèves à répétition sans véritable motif que l'on est crédible vis à vis de qui que ce soit. Les TCL sont devenus un des premiers sinon le premier transport en commun urbain en nombre de jours de grèves annuels. Je suis désolé de relancer un troll comme on dit dans les forums de discussion mais bon cette situation m'exaspère...
Olivier



Bonjour,

dans les années 80,les syndicats ont tenté de faire comme les Japonais,c'est-à-dire ne pas débrayer,mais mettre un brassard en signe de contestation,85% du personnel l'ont fait :!:
Ainsi le client n'est pas pénalisé,tu veux que je te dise,après 2 mois le patron** s'en battait les c...... :!:
Donc les syndicats ont appelé au débrayage,3 jours après,un accord était trouvé :!: Etonnant non :?:
Je sais,tu vas me dire: "vous n'avez qu'à transporter gratuitement"
moi je vais te répondre:"en cas d'accident qui va payer :?: " (le titre de transport est avant tout une assurance)
en plus la loi dit: utilisation de matériel sans autorisation (quelque chose comme ça) ,donc faute grave :!:

** Les patrons Français n'ont pas la fierté Japonaise.


Patrick
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar chris » 29 janv. 2006, 16:44

Il y a une différence entre une grêve exceptionelle légitime contre un abus d'un employeur et les grêves à répétition dans les services publics qui ont des motifs plus politiques.

Même dans les professions qui n'ont pas le droit de grêve, on voit bien que ça débraye quand même lorsque les salaires et les conditions de travail deviennent insupportables ( les gardiens de prison, les transports New-Yorkais, etc... ).

Autant je trouve "noble" de miser son emploi pour une "cause", autant je trouve inadmissible de cesser le travail dès qu'il y a un pet de travers.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar ElBricou » 30 janv. 2006, 15:59

Les previsions de trafic recu par mail :

MARDI 31 JANVIER 2006
Préavis de grève sur le réseau TCL

Prévisions de trafic :

- réseau métro / funiculaire :

- risque de trafic nul sur les lignes A, B, funiculaires Fourvière et Saint Just.

- trafic très perturbé sur la ligne C (1 rame sur 2 environ)

- trafic normal sur la ligne D

- réseau tramway :2 rames sur 3 environ

- réseau bus :trafic fortement perturbé (1 bus sur 2 en moyenne, variable selon les lignes).

Les clients du réseau TCL pourront s'informer dès 6h00, demain mardi 31 janvier, par téléphone (Allô TCL, 0820 42 7000) ou sur internet www.tcl.fr où l'état du trafic en temps réel sera disponible.
Nous vous prions d’accepter nos excuses pour les désagréments rencontrés.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar matrix » 30 janv. 2006, 17:19

J'ai entendu dire que cette grève consistait en un débrayage de 3 h le matin... Est-ce vrai ?
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar ElBricou » 30 janv. 2006, 17:22

"matrix361" a écrit :J'ai entendu dire que cette grève consistait en un débrayage de 3 h le matin... Est-ce vrai ?


"Dede" a écrit :Perturbation de 3h30 à chaque début de service donc service minimum assuré.
Traminot Patrick

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar Traminot Patrick » 30 janv. 2006, 18:24

"matrix361" a écrit :J'ai entendu dire que cette grève consistait en un débrayage de 3 h le matin... Est-ce vrai ?


Bonsoir,

débrayer 1,3 ou 4h00 le patron peut supprimer la journée complète sur ton salaire,la loi lui autorise ceci :?: Nous l'avons essayé comme le brassard :roll: :cry:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar ElBricou » 30 janv. 2006, 18:54

France 3 Lyon viens de dire que c'etait a cause de la MPA, appel a la negociation de la part des syndicats.... Y'a aussi un ti reportage sur le retour au depot des bus vendredi dernier. Redif à 19h55
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar manu69 » 30 janv. 2006, 21:02

"chris" a écrit :je trouve inadmissible de cesser le travail dès qu'il y a un pet de travers.


surtout quand ils sentent pas bon!! :lol:

:arrow: :arrow: :arrow:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar manu69 » 30 janv. 2006, 21:08

"ElBricou" a écrit :Les previsions de trafic recu par mail :

MARDI 31 JANVIER 2006
Préavis de grève sur le réseau TCL

Prévisions de trafic :

- réseau métro / funiculaire :

- risque de trafic nul sur les lignes A, B, funiculaires Fourvière et Saint Just.

- trafic très perturbé sur la ligne C (1 rame sur 2 environ)

- trafic normal sur la ligne D

- réseau tramway :2 rames sur 3 environ

- réseau bus :trafic fortement perturbé (1 bus sur 2 en moyenne, variable selon les lignes).

Les clients du réseau TCL pourront s'informer dès 6h00, demain mardi 31 janvier, par téléphone (Allô TCL, 0820 42 7000) ou sur internet www.tcl.fr où l'état du trafic en temps réel sera disponible.
Nous vous prions d’accepter nos excuses pour les désagréments rencontrés.


Moi je n'y crois pas du tout à ces chiffres.
Je prends le paris que 80% du réseau roulera normalement demain
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar chris » 31 janv. 2006, 07:07

"manu69" a écrit :Moi je n'y crois pas du tout à ces chiffres.
Je prends le paris que 80% du réseau roulera normalement demain


Pari (presque) gagné. :D

A force de mélanger les différentes revendications, personne ne sait qui manifeste contre quoi.

Les syndicats avaient pourtant essayé de proposer divers menus pour tous les goûts, mais au final peu de monde a mangé dans la gamelle.

Du coup, c'est l'ensemble des revendications qui sont discréditées. :lol:

Bilan : ça roule et c'est tant mieux. :wink:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar chris » 31 janv. 2006, 07:12

A première vue, le plus fort taux de grêvistes est à UTO.

Le plus faible est à Perrache.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar K-L » 31 janv. 2006, 08:24

Oui, car à UTO, aucun représentant syndical n'est venu expliquer comment devait se dérouler la grève: donc, les conducteurs préfèrent perdre la journée totale pour certains.

Enfin, je vais expliquer brièvement ce qui était convenu:
Les syndicats ont demandé aux conducteurs d'observer 3:20 de grève (ils ne perdraient qu'une demi journée), sauf qu'en fait, au delà de 2:55 de grève, c'est la journée totale qui est perdue (en deça, c'est la demi journée), personne n'y a rien compris et les représentants syndicaux ont été absents de l'unité toute la journée d'hier.
Les conducteurs n'ayant rien compris, vu le peu d'explication, certains vont faire sauter une moitié de leur journée (et en perdre une complète). D'autres vont venir travailler pour la gloire (et oui, plus de 2:55, c'est la journée perdue).
Pour terminer, beaucoup ont décidé de ne pas venir bosser la première partie de la journée, donc le nombre de bus sortis devrait être meilleur à la mi journée, moins bon en début d'après-midi et assez bien ensuite, sauf pour les grèvistes de la journée totale.

C'est compliqué? Oui, ben vous avez pas lu la raison alors:
C'est pour:
"protester conre l'application des projets (de Keolis Lyon) qui s'opposent à l'amélioration des condictions de travail, la création d'emplois statutaires, la continuité et la qualité des missions de service public et à la reconnaissance de l'évolution des métiers de la conduite".
Rien que ça. Plus vague tu meurs. Sans compter quu la retraite à 55 ans été ressorties du chapeau magique.

Bref, si l'appel avait été précis, concret, fort, tout le monde aurait suivi. Là, c'est n'importe quoi. Dommage :?

A noter que Keolis Lyon a saisi le Tribunal pour démontrer l'illégalité de cette grève. Vive le flop monumental.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar manu69 » 31 janv. 2006, 09:41

non Chris
à 9heures 24 minutes et 9 secondes, il y avait exactement 80% du réseau qui fonctionnait 8)

J'AI GAGNE MON PARIS !! :P

Envoyé la monnaie...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Traminot Patrick

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar Traminot Patrick » 31 janv. 2006, 09:54

"K-L" a écrit :C'est pour:"protester conre l'application des projets (de Keolis Lyon) qui s'opposent à l'amélioration des condictions de travail, la création d'emplois statutaires, la continuité et la qualité des missions de service public et à la reconnaissance de l'évolution des métiers de la conduite".
Rien que ça. Plus vague tu meurs. Sans compter quu la retraite à 55 ans été ressorties du chapeau magique.

Bref, si l'appel avait été précis, concret, fort, tout le monde aurait suivi. Là, c'est n'importe quoi. Dommage :?

A noter que Keolis Lyon a saisi le Tribunal pour démontrer l'illégalité de cette grève. Vive le flop monumental.


Bonjour,

tu trouves que ceci est vague :?:
Toutes les grèves sont illégalles maintenant,vive le monde moderne!

Patrick
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar manu69 » 31 janv. 2006, 10:14

"Traminot Patrick" a écrit :
Toutes les grèves sont illégalles maintenant,vive le monde moderne!

Patrick


C'est effectivement un vrai probleme
Même si je ne suis pas un greviste, je trouve scandaleux que le droit de grève soit remis en cause par les tribunaux :evil:
De plus les entreprises en général ont bien compris l'avantage de déposer un recours systématique devant les tribunaux, l'effet est assuré auprès des salariés hésitants.

On a un peu tendance à oublié que le minimum acquis pour les salariés à été acquis graçe à des gréves tres dure (congés payées, salaire minimum, condition de travail, retraite etc..)
Je sais ça fait vieux con de le rappeler, mais heureusement que nos grand parents avaient plus de courage que nous, car sinon nous en serions encore à l'age préhistorique

La grève fait partie de la vie sociale d'une société moderne, et ce droit doit être maintenu coute que coute

Pour en revenir a cette gréve, la direction de Kéolis ne se grandit pas en saisissant le tribunal, mais rien ne dit qu'elle va gagner... sujet à suivre
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar bus64 » 31 janv. 2006, 10:37

salut

nos grands parents avaient plus de courage sûrement parce que la vie était beaucoup plus dure.
Perso j'ai hésité à la faire mais finalement je roulerais (même si je suis d'accord avec les revendications), car je me demande quel est l'intérêt d'une grève de 3h20, tout en sachant que plusieurs jours de grève sont budgetés par keolis. Et puis vu le flou artistique qui règne je ne vai pas risquer de travailler pour la gloire.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Traminot Patrick

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar Traminot Patrick » 31 janv. 2006, 10:41

"manu69" a écrit :
"Traminot Patrick" a écrit :
Toutes les grèves sont illégalles maintenant,vive le monde moderne!

Patrick


C'est effectivement un vrai probleme
Même si je ne suis pas un greviste, je trouve scandaleux que le droit de grève soit remis en cause par les tribunaux :evil:
De plus les entreprises en général ont bien compris l'avantage de déposer un recours systématique devant les tribunaux, l'effet est assuré auprès des salariés hésitants.

On a un peu tendance à oublié que le minimum acquis pour les salariés à été acquis graçe à des gréves tres dure (congés payées, salaire minimum, condition de travail, retraite etc..)
Je sais ça fait vieux con de le rappeler, mais heureusement que nos grand parents avaient plus de courage que nous, car sinon nous en serions encore à l'age préhistorique

La grève fait partie de la vie sociale d'une société moderne, et ce droit doit être maintenu coute que coute

Pour en revenir a cette gréve, la direction de Kéolis ne se grandit pas en saisissant le tribunal, mais rien ne dit qu'elle va gagner... sujet à suivre


Bonjour,

entièrement d'accord avec toi :!:
J'ai fait de nombreuses grèves pour améliorer mon ordinaire,mais aussi pour maintenir un service public,qui malgré celà se dégrade aujourd'hui :!:
(avec les années ils arrivent à leur but)
Je respecte le non grèviste,il a sa raison :!: (le "renard" lui a une autre raison)
Je débat ici sans être un fervent pro de la grève,je discute tout simplement :wink:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar lio » 31 janv. 2006, 10:52

"manu69" a écrit :On a un peu tendance à oublié que le minimum acquis pour les salariés à été acquis graçe à des gréves tres dure (congés payées, salaire minimum, condition de travail, retraite etc..)
Je sais ça fait vieux con de le rappeler, mais heureusement que nos grand parents avaient plus de courage que nous, car sinon nous en serions encore à l'age préhistorique

La grève fait partie de la vie sociale d'une société moderne


t-t-t

c'est faux (desole).

objection donc: ca c'est un cas tres franco-francais et partiellement latin.

Enormement d'acquis sociaux dans d'autre bled ne se sont pas acquis par le conflit, donc pas de francisation du monde, ou du moins de l'Europe...merci.
Death to Petroleum
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar manu69 » 31 janv. 2006, 11:00

je suis français d'origine gauloise, donc je ne parle que de la France

C'est pas de ma faute si les patrons français, à l'image du Medef, sont des voyous sans scrupules à la difference des autres pays
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Traminot Patrick

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar Traminot Patrick » 31 janv. 2006, 11:04

"liå" a écrit :
"manu69" a écrit :On a un peu tendance à oublié que le minimum acquis pour les salariés à été acquis graçe à des gréves tres dure (congés payées, salaire minimum, condition de travail, retraite etc..)
Je sais ça fait vieux con de le rappeler, mais heureusement que nos grand parents avaient plus de courage que nous, car sinon nous en serions encore à l'age préhistorique

La grève fait partie de la vie sociale d'une société moderne


t-t-t

c'est faux (desole).

objection donc: ca c'est un cas tres franco-francais et partiellement latin.

Enormement d'acquis sociaux dans d'autre bled ne se sont pas acquis par le conflit, donc pas de francisation du monde, ou du moins de l'Europe...merci.


Bonjour,

si je te comprends,tu dis que dans des pays appartenants à la C.E,les ouvriers ont eu des avantages sociaux sans grève :?:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar lio » 31 janv. 2006, 11:19

ouaip: Allemagne (inventeur des 35h), Pays-Bas, Scandinavie (en y incluant meme la Norvege), et meme en Grande-Bretagne et en Irlande.

Ex:
en Suede, en Finlande, Danemark et Norvege (hors EU) les conges maternites sont d'un an a partager entre l'homme et la femme. C'est un enorme avantage social, pas acquis par la greve.
La reevaluation des retraites en Suede s'est faite ces dernieres annees avec de gros debats houleux, mais sans bloquer le pays. Et tout le monde a participe constructivement.
Les semaines de conges en Allemagne ne se sont pas acquises par bloquage du pays, idem au Pays-Bas.
Reforme de l'education en Grande-Bretagne, y'avait pas non plus 1 millions de personnes a Trafalgare Square.

Bref, la liste est longue, mais la greve n'est pas une moyen d'acquerir des choses a chaque coup. Mais il y a eu des greves dans tout ces pays aussi! Mais nettement moins.

Il ne faut donc pas le remettre en cause, c'est certain. Mais son utilisation reguliere n'est pas forcement probante socialement.
Death to Petroleum
Béru
Passager
Messages : 34
Inscription : 18 oct. 2005, 18:21
Localisation : Lyon 5eme

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar Béru » 31 janv. 2006, 11:21

Salut
Qu'elle est le vrai motif? :wink: :oops:
+++

   Bernard

Vive les trams lyonnais, quelle réussite!!!!!!!
Traminot Patrick

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar Traminot Patrick » 31 janv. 2006, 11:39

"liå" a écrit :ouaip: Allemagne (inventeur des 35h), Pays-Bas, Scandinavie (en y incluant meme la Norvege), et meme en Grande-Bretagne et en Irlande.

Ex:
en Suede, en Finlande, Danemark et Norvege (hors EU) les conges maternites sont d'un an a partager entre l'homme et la femme. C'est un enorme avantage social, pas acquis par la greve.
La reevaluation des retraites en Suede s'est faite ces dernieres annees avec de gros debats houleux, mais sans bloquer le pays. Et tout le monde a participe constructivement.
Les semaines de conges en Allemagne ne se sont pas acquises par bloquage du pays, idem au Pays-Bas.
Reforme de l'education en Grande-Bretagne, y'avait pas non plus 1 millions de personnes a Trafalgare Square.

Bref, la liste est longue, mais la greve n'est pas une moyen d'acquerir des choses a chaque coup. Mais il y a eu des greves dans tout ces pays aussi! Mais nettement moins.

Il ne faut donc pas le remettre en cause, c'est certain. Mais son utilisation reguliere n'est pas forcement probante socialement.


Ils ont demandé,les patrons ont dit oui pour ne pas avoir de conflit :?:
ou bien,un matin,le patron se réveille en se disant:" tien,je vais donner une semaine de vacances supplémentaire à mes ouvriers"
Hors France c'est le pays des télétubiz,tout est beau alors :wink:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar JoNaT » 31 janv. 2006, 15:18

Bon moi je vais éviter de m'énervé sur ce sujet car ce matin j'avais els nerf.

Selon tcl.fr, la ligne 63 (à7h15) tournait à 50%, mais sur 8 voiture j'en ai vu que 2 (et j'en ai pas vu au moins 5 sur).
De plus, le conducteur que je prends le matin est le même que celui que j'ai l'après midi mais ce matin ... SNA et cet aprem il tournait :x

Heureusement que la ligne 10 était là.

Bref coup de gueule pour UTO.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar Ibou » 31 janv. 2006, 18:17

A mon point de vue, les greves chez les TCL est une coutume, donc forcément il faut s'y habituer...
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar chris » 31 janv. 2006, 21:45

"manu69" a écrit :Même si je ne suis pas un greviste, je trouve scandaleux que le droit de grève soit remis en cause par les tribunaux :evil:


Ce n'est pas le droit de grêve en lui-même qui est remis en cause par les tribunaux mais ses méthodes d'application.

Le droit de grêve a été obtenu pour que les salariés puissent avoir un moyen légal de se défendre contre les abus d'un empoyeur, il a été obtenu par des personnes qui ont risqué leur emploi et même parfois leur vie.

Aujourd'hui, on reste chez soi pour tout et n'importe quoi. Pour protester dès qu'un petit quelquechose ne va pas, pour faire tomber un gouvernement ou une municipalité, etc....

Le droit de grêve n'en ressort pas grandit.

De grêves en grêves, on conserve peut-être des "acquis sociaux" ( il faudra que l'on m'explique quand même ce que ce terme signifie au juste car pour moi, ça ne veut pas dire grand chose ) mais nos aquis économiques, eux, sont en train de voyager à grande vitesse vers l'angleterre, la chine et l'Inde.

On peut être en désacord avec son employeur sur son salaire, ses conditions de travail, etc... mais lorsque c'est l'ensemble de l'entreprise que l'on pénalise pour des conflits internes, on se tire une balle dans le pied.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Traminot Patrick

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar Traminot Patrick » 01 févr. 2006, 08:59

"chris" a écrit :
"manu69" a écrit :On peut être en désacord avec son employeur sur son salaire, ses conditions de travail, etc... mais lorsque c'est l'ensemble de l'entreprise que l'on pénalise pour des conflits internes, on se tire une balle dans le pied.


Bonjour,

si demain ton patron decide qu'il ne veut plus de personnel fumeur,même en dehors de l'entreprise :!: Que si tu veux garder ton emploi,
tu es obligé de signé un contrat où il est stipulé que tu seras contrôlé à l'improviste et en cas de posivité à la nicotine tu es viré :!: :roll:
Par dessus le marché il décide de s'attaquer aux personnes en surpoids,même ultimatum :!:
Tu fais parti des 60% de fumeurs.
Tu fais quoi :?:
Comment :?:
Avec qui :?:

Patrick

ps : A ton avis ce cas est imaginaire ou réel :?:
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar K-L » 01 févr. 2006, 10:45

Ca dérape vraiment vers le n'importe quoi là :roll:
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar nanar » 01 févr. 2006, 11:11

"Traminot Patrick" a écrit :
"chris" a écrit :
"manu69" a écrit :On peut être en désacord avec son employeur sur son salaire, ses conditions de travail, etc... mais lorsque c'est l'ensemble de l'entreprise que l'on pénalise pour des conflits internes, on se tire une balle dans le pied.


Bonjour,

si demain ton patron decide qu'il ne veut plus de personnel fumeur,même en dehors de l'entreprise :!: Que si tu veux garder ton emploi,
tu es obligé de signé un contrat où il est stipulé que tu seras contrôlé à l'improviste et en cas de posivité à la nicotine tu es viré :!: :roll:
Par dessus le marché il décide de s'attaquer aux personnes en surpoids,même ultimatum :!:
Tu fais parti des 60% de fumeurs.
Tu fais quoi :?:
Comment :?:
Avec qui :?:

Patrick

ps : A ton avis ce cas est imaginaire ou réel :?:


Salut

Traminot Patrick@

Ce cas est sans doute réel, vu comment tu poses la question,
mais
je pense qu'en France actuelle, ce serait illégal (l'interdiction à
l'extérieur de l'entreprise et se faire virer si contrôle positif)

Cette illégalité est contournée en demandant au salarié de signer un accord préalable :
il accepte l'interdiction au titre du règlement de l'entreprise,
s'il fume, il viole le réglement, et donc il risque de se faire virer.

Il faut vérifier si c'est légal de faire signer un tel accord préalable sur ce point précis (fumer à l'extérieur),
et si c'est illégal, il faut attaquer auprès des tribunaux, et pas forcemment se mettre en grève.

J'affirme pas, je pose la question, et si quelqu'un a des réponses...

nanar
Dernière modification par nanar le 01 févr. 2006, 13:57, modifié 1 fois.
.
Traminot Patrick

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar Traminot Patrick » 01 févr. 2006, 13:14

"K-L" a écrit :Ca dérape vraiment vers le n'importe quoi là :roll:


Bonjour,

ceci ne dérape pas,c'est juste pour faire comprendre que par moments,il n' y-a-pas le choix :!: penses-tu qu'un syndicat appelle à la grève le mardi,suite à un refus le lundi :?:

Je ne milite pas pour le pour ou contre,je discute :!:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar bus64 » 01 févr. 2006, 14:21

salut

les acquis économiques??? Je vous rappelle que le fruit de votre travail s'en va souvent dans les poches d'actionnaires étrangers, bref on vous demande des sacrifice pour satisfaire des personnes qui n'en foute pas une.
A quand l'entreprise citoyenne??

Pour revenir à la grève d'hier après discussion avec des délégués du personnel voici ce que j'ai retenu.
- demande d'un vrai accompagnement des CR et une revalorisation des salaires ou un plan de carrière. En sachant que les controleurs ont déjà obtenu une augmentation au titre de la MPA
- Il y avait des doutes sur la légalité de la grève, mais ils ont été levés lundi soir.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Traminot Patrick

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar Traminot Patrick » 01 févr. 2006, 17:34

"nanar" a écrit :
"Traminot Patrick" a écrit :
"chris" a écrit :
"manu69" a écrit :On peut être en désacord avec son employeur sur son salaire, ses conditions de travail, etc... mais lorsque c'est l'ensemble de l'entreprise que l'on pénalise pour des conflits internes, on se tire une balle dans le pied.


Bonjour,

si demain ton patron decide qu'il ne veut plus de personnel fumeur,même en dehors de l'entreprise :!: Que si tu veux garder ton emploi,
tu es obligé de signé un contrat où il est stipulé que tu seras contrôlé à l'improviste et en cas de posivité à la nicotine tu es viré :!: :roll:
Par dessus le marché il décide de s'attaquer aux personnes en surpoids,même ultimatum :!:
Tu fais parti des 60% de fumeurs.
Tu fais quoi :?:
Comment :?:
Avec qui :?:

Patrick

ps : A ton avis ce cas est imaginaire ou réel :?:


Salut

Traminot Patrick@

Ce cas est sans doute réel, vu comment tu poses la question,
mais
je pense qu'en France actuelle, ce serait illégal (l'interdiction à
l'extérieur de l'entreprise et se faire virer si contrôle positif)

Cette illégalité est contournée en demandant au salarié de signer un accord préalable :
il accepte l'interdiction au titre du règlement de l'entreprise,
s'il fume, il viole le réglement, et donc il risque de se faire virer.

Il faut vérifier si c'est légal de faire signer un tel accord préalable sur ce point précis (fumer à l'extérieur),
et si c'est illégal, il faut attaquer auprès des tribunaux, et pas forcemment se mettre en grève.

J'affirme pas, je pose la question, et si quelqu'un a des réponses...

nanar


Bonsoir,

le tribunal,une belle théorie,premièrement il te faut du fric,deuxièment du temps :!: C'est pas rapide un tribunal,même si celui-ci te donne raison,pas facile la réintégration au sein de l'entreprise :!:
Le cas cité existe outre atlantique,parce-que cette personne donne du travail,celle-ci profite du système ultra libéral,peut-être que demain elle ne voudra plus de,grands,petits,chauves,blonds,femmes mariées...etc....

Patrick
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar nanar » 01 févr. 2006, 17:38

Re

Il s'agit pas de faire intervenir le tribunal personnellement.
C'est le Syndicat qui amha devrait utiliser l'arme tribunal au lieu de préconiser une grève

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Preavis de greve le 31 Janvier

Message non lupar chris » 02 févr. 2006, 04:43

@ Traminot Patrick : C'est justement pour des cas extrêmes comme ceux que tu cites que la grêve peut être légitime ( et encore, sur ce cas précis, je rejoins l'avis de nanar : c'est le législateur et le judiciaire qui doit être saisi ).

Je n'ai pas dit que je voulais supprimer le droit de grêve mais simplement l'encadrer un peu pour arrêter la "greviculture" que nous connaissons systématiquement dans les secteurs protégés dès que que la moindre chose ne va pas.

On peut penser ce que l'on veut du "CPE" mis en place par le gouvernement mais est-ce un conflit employeur/employés ?

@ bus64 : je reconnais bien volontier qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans le captitalisme à la française ( et c'est moi qui le dit !!!! ): nous sommes dans une société capitaliste sans capitaux.

Il n'empèche que la richesse individuelle ou collective provient des investissements et du travail et qu'à trop vouloir protéger des "acquis sociaux" sans tenir compte des réalités économiques, c'est le pouvoir d'achat général qui en prends un coup.

En tant que salarié, je souhaite la même chose que mon patron : gagner du pognon. :wink:
C'est bien pour celà que je travaille et ça sert à ça une entreprise : mettre les investissements des actionnaires et le travail des personnes en commun pour produire de la valeur ajoutée.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 258 invités