Informations techniques sur le métro ?

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nanar
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Informations techniques sur le métro ?

Message non lupar nanar » 23 janv. 2006, 08:52

Bonjour

J'ai une demande pour tous les LELliens qui touchent de près au métro.

1/
Pouvez vous me procurer les caractéristiques du rail de secours du métro,
c'est à dire le rail métallique installé entre les pistes de roulement pneus ?

L'idéal serait d'avoir le dessin de la section, avec les côtes en millimètres. :oops:

2/
Quelle est la longueur de la communication entre les voies 1 et 2 dans le tiroir de manoeuvre de la station Perrache ?



Merci d'avance

nanar
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Message non lupar K-L » 23 janv. 2006, 09:27

Tiens, je voulais moi aussi poser une question technique sur le métro depuis un bon moment.

*Est-ce que le métro lyonnais est pourvu d'un correcteur d'assiette (pour contrebalancer les courbes)? Je sais que les trains ont un tel système (les TGV j'en suis sûr).
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Informations techniques sur le métro ?

Message non lupar Rémi » 23 janv. 2006, 10:02

Salut

Le rail fer du métro a les caractéristiques d'un vignole habituel, alors après, il faut voir si c'est de l'UIC50 ou de l'UIC60...

Pour le TGV, pas de correcteur d'assiette mais une suspension pneumatique... correcteur d'assiette en ferroviaire, ça s'appelle pendulation, et c'est un sujet tabou en France !

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Message non lupar K-L » 23 janv. 2006, 10:22

Rémi: et en termes moins techniques, c'est possible? :?
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Message non lupar Boblyon » 23 janv. 2006, 10:42

Salut,

Quelques infos sur la pendulation ferroviaire:

http://fourga.free.fr/tgv/pend_princ.htm
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Message non lupar lio » 23 janv. 2006, 10:51

"Rémi" a écrit :Salut
ça s'appelle pendulation, et c'est un sujet tabou en France !


ouais, c'est vrai ca.

C'est du a quoi au fait?

Au lobbying TGV? non?

Parce que les autres pays que se sont lance dans la grande/moyennement grande vitesse ont tous adopte le pendulaire.

Pendolino (It), ICE (De), X2000 (Sw) et certainement d'autres.
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Message non lupar Boblyon » 23 janv. 2006, 10:53

"liå" a écrit :
Pendolino (It), ICE (De), X2000 (Sw) et certainement d'autres.


ICN (Suisse)
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Message non lupar nanar » 23 janv. 2006, 11:08

Et pour en revenir à ma question, qui n'a rien à voir avec les pendulaires ??? :wink:

nanar
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Message non lupar K-L » 23 janv. 2006, 12:13

Merci Nanar car nous n'avons eu aucune réponse là :roll:
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Re: Informations techniques sur le métro ?

Message non lupar Topolino » 23 janv. 2006, 12:16

"nanar" a écrit :Bonjour

J'ai une demande pour tous les LELliens qui touchent de près au métro.

1/
Pouvez vous me procurer les caractéristiques du rail de secours du métro,
c'est à dire le rail métallique installé entre les pistes de roulement pneus ?

L'idéal serait d'avoir le dessin de la section, avec les côtes en millimètres. :oops:

2/
Quelle est la longueur de la communication entre les voies 1 et 2 dans le tiroir de manoeuvre de la station Perrache ?



Merci d'avance

nanar


Tiens tiens... étranges questions :)

Quelle idée machiavélique l'ami Nanar a-t'il encore derrière la tête? j'attends de voir :D
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Message non lupar al69 » 23 janv. 2006, 12:30

Salut,

La France accepte en courbe, à dévers identique, des vitesse plus élevée que dans pas mal de pays. (Je résume. )
Du coup la pendulation y est moins utile. Seules quelques lignes pourraient vraiment tirer avantage de la pendulation, qui n'est pas une panacée. Ceux (pas ici, bien entendu) qui prétendent que la pendulation aurait pu remplacer la GV me semblent à côté de la plaque. Nous ne sommes pas un pays au beau milieu des Alpes.

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Message non lupar nanar » 23 janv. 2006, 13:54

Salut topolino@

Rien de machiavélique : je voudrais savoir si les roues de tram Citadis sont compatibles avec ce rail,
surtout en présence d'un aiguillage.

nanar
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Message non lupar lio » 23 janv. 2006, 13:59

"nanar" a écrit :je voudrais savoir si les roues de tram Citadis sont compatibles avec ce rail


des Citadis dans le metro :P

Voila qui resoudrait definitivement le triangle de Charpennes. :wink:
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Message non lupar nanar » 23 janv. 2006, 14:55

Salut

Nooonn pas DANS le métro, enfin pas dans les tunnels actuels, mais sur des tronçons à construire :
par exemple le MB prolongé hors souterrain de Gerland à Hôpitaux sud.

le tram roule sur la même voie,
mais côté Gerland, il reste dehors et monte par le boul. T.Garnier et le pt Pasteur vers le confluent et le T1
et côté hôpitaux sud, il continue vers St Genis les Basses Barolles.

je sais, le tram roule à droite, et le métro à gauche.
Et bien le tram se croisera lui même pour rouler également à gauche sur ce tronçon hors voirie.

Mais il faut que je sois sûr de la section du rail métro, ou que les roues métalliques de sécurité du métro
sont compatibles avec un rail vignole UIC 50 comme ceux utilisés pour le Citadis sur LEA.

A+
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Message non lupar lio » 23 janv. 2006, 15:05

pas mal en effet.
Mais autant pour MC cas reste fesable, autant la, c'est sur qu'au niveau des espaces disponibles entre les rails, faut voir si ca passe.

Par contre, un probleme de taille sera la vitesse commercial des 2 systemes ensembles. (je passe sur les problemes de hauteur de quai, solutionnable a la Bruxelloise/Stuttgartoise).

Parce que un metro a 80km/h poursuivant un innocent Citadis a 25-30 km/h (ils sont quand meme mignons les Citadis ... :) ) dans la section Gerland-Hopitaux Lyon Sud, ca risque de faire des scenes de savane dignes d'Animal planet.

M'enfin comme on debouche a l'hosto ...
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Message non lupar al69 » 23 janv. 2006, 15:08

Re,

Lia, un Citadis peut très bien circuler à 70. Et en section urbaine, il dépasse quand même les 25/30 (enfin, normalement, mais là ce n'est plus une question de matos).

A+
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Message non lupar Rémi » 23 janv. 2006, 15:12

Salut

Le champignon du rail ferroviaire est profilé au 20ème vers l'intérieur, en phase avec la conicité des tables de roulement, alors que les tramways ont des tables de roulement et des profil de rail plat... sauf Lea, où le rail Vignole au-delà de Dauphiné, est bien de type ferroviaire avec profilage au 20ème.

Pour ce qui est de la pendulation, comme dit Alain, en France, c'est moins intéressant car on accepte des insuffisances de dévers, au détriment du confort, nettement supérieures. Néanmoins, un ETR460 pourrait abattre Paris - Toulouse en 5h40, gagnant 15 minutes entre Brive et Montauban sur un Corail, 12 minutes sur Argenton - Limoges... pas neutre non ?

Un TGV rendu pendulaire : tout est possible, ça a été envisagé pour POLT, ça l'est toujours en Bretagne, mais il ne s'agit que de faire penduler le segment voyageur, ce qui n'apporte rien ou presque (6 minutes sur Rennes Quimper). En plus, en roulant plus vite en courbe, les motrices, qui constituent le plus fort poids à l'essieu sur TGV, agressent plus la voie. Moralité, la rame TGV rendue pendulaire n'est pour moi pas du tout la bonne solution.

Il vaut mieux une automotrice pendulaire, telles que sont conçus ICE-T, ETR460/480 par exemple... et qui font leurs preuves.

Autre axe où la pendulation pourrait faire des merveilles, Lyon - Clermont, où on pourrait encore tirer autour de 15 minutes, et viser du Lyon - Clermont en 2h15 avec arrêts à Roanne, Vichy et Riom, grâce à la pendulation sur L'Arbresle - St Germain des fossés.

A+
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Message non lupar nanar » 23 janv. 2006, 15:32

Re

En fait la table de roulement des Citadis n'est pas plate,
(ça c'était bon pour les trams d'antan, mais ça a changé aujourd'hui)
mais au 20è de l'extérieur jusqu'à mi table
puis au 40è sur la 2ème moitié, si je me souviens bien.

De même cette table de roulement est beaucoup plus large (110 ou 130 mm)
que dans les tramways d'autrefois. On se rapproche des roues grands chemin de fer.

les rails tramways (broca) GP 35 ont été conçus pour que des roues à table plus large
et voile plus grand qu'autrefois puissent y passer
et ces nouvelles roues sont également capable de circuler sur rails UIC.

le problème n'est pas tant sur le rail courant que dans les coeurs d'aiguilles,
avec la distance du contre rail et la possibilité de rouler ou non sur le fond de la gorge.

A+
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Message non lupar Bipbip » 23 janv. 2006, 17:29

Salut

Au fait, UIC 50 signifie 50 kg par mètre !

@ +
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Message non lupar nanar » 23 janv. 2006, 18:35

Re

voui, alors que GP 35 signifie gorge profonde (rien à voir avec un certain film porno) 35 mm
La gorge standard c'était 28 mm, et il y a aussi des GP41.

nanar
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Message non lupar Bibouquet » 23 janv. 2006, 19:04

:lol: :lol:
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Message non lupar chris » 23 janv. 2006, 19:13

"nanar" a écrit :voui, alors que GP 35 signifie gorge profonde (rien à voir avec un certain film porno)


Question très importante : on peut l'avoir où ce film puisque tu as l'air très au courrant ? :P

Ok, je sors pendant qu'il ne fait pas encore trop froid.... :arrow:
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Message non lupar S-P » 23 janv. 2006, 19:41

remi , je crois que tu a mal compris la question, ce n'est de train que nanar et K-L parlaient, mais bien de metro ,alors ne nous égarons pas et restons sur les rails.
salut a tous  @+
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Message non lupar nanar » 02 févr. 2006, 10:58

Salut

"chris" a écrit :
"nanar" a écrit :voui, alors que GP 35 signifie gorge profonde (rien à voir avec un certain film porno)


Question très importante : on peut l'avoir où ce film puisque tu as l'air très au courrant ? :P

Ok, je sors pendant qu'il ne fait pas encore trop froid.... :arrow:


Rentre , tu vas attraper froid

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gorge_profonde_(film)

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Message non lupar lio » 02 févr. 2006, 14:01

j'en reviens a ton sujet.
N'ayant pas trouve de traducteur ferroviaire-francais, je me suis penche sur wiki (avec ses limitations que l'on connait) et j'ai enfin mieux compris ce dont vous debattiez ici-bas (essentiellement nanar, Rémi et Bipbip).
Je vous conseille donc de jetter un coup d'oeil a ca:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rail

et en anglaiche, un petit appercu historique de l'ecartement de voies Rail gauge

vaguement traduis en francais la
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