Page 1 sur 1

Site Transporturbain

Publié : 18 avr. 2020, 14:11
par Airbus
Les excellents sites Canalblog TransportUrbain et TransportRail sont actuellement inaccessibles. En maintenance, en travaux, victimes d'une cyber attaque ????
Merci d'avance.

Re: Site Transporturbain

Publié : 18 avr. 2020, 14:13
par Airbus
Message d'erreur :
Apache Server at transportrail.canalblog.com Port 80

Re: Site Transporturbain

Publié : 19 avr. 2020, 10:18
par fraberth
Salut

Je suis un habitué du site et ça arrive régulièrement pour une mise à jour je suppose
Retourne dessus ça fonctionne :)

Re: Site Transporturbain

Publié : 25 avr. 2020, 18:25
par nanar
Salut

"Renvoyé" sur le site de transporturbain à la suite d'une recherche sur un sujet quelconque (c'est la magie du surf de lien en lien) j'attrape cette photo de travaux de rénovation des voies tramways à Paris, dans les années 1920 :

https://p8.storage.canalblog.com/80/29/ ... 089345.jpg

Image

De nos jours le SYTRAL arrête la circulation pendant 2 à 4 mois s'il doit effectuer de tels travaux. ^^

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

Re: Site Transporturbain

Publié : 26 avr. 2020, 14:17
par fraberth
Salut
C’était la belle époque pour le tramway ::)
Mais ça me rappel mon exploration du réseau de Vienne: j’ai souvenir d’une rue totalement en travaux mais le tram passait toujours un peu comme sur la photo
De plus il y a des sortes de plaques de béton entre les rails, comme certains égouts à Lyon, il suffit d’enlever la plaque pour accéder aux installations sous les rails . Comme ça pas besoin de refaire du goudron à chaque période de travaux

Re: Site Transporturbain

Publié : 26 avr. 2020, 15:10
par BBArchi
Photo sympa et historiquement intéressante.
Je m'interroge sur la présence d'un 3e rail central (ou équivalent) dont je n'arrive pas à comprendre la nature et l'imbrication avec les rails, puisqu'il y a une continuité sur les appareils de voie.
S'agit-il d'un système pneumatique, ou d'une alimentation électrique par le sol type 'charrue' comme il en a existé à Lyon rue de la République ?
Quelqu'un aurait une idée ? ???

Re: Site Transporturbain

Publié : 26 avr. 2020, 16:00
par pithou
Même système à Lyon et à Paris ....

Re: Site Transporturbain

Publié : 26 avr. 2020, 18:13
par nanar
Comme à Lyon rue de la Ré pour la ligne 7, ainsi qu'à Bordeaux, Nice, et peut être d'autres :
Une "charrue" captait le courant dans le "caniveau" où était logé ce "troisième rail".
http://laurent.boudot.pagesperso-orange ... rrains.htm

Un bon tiers des lignes de Paris intra-muros était équipé du caniveau, dans les quartiers "monumentaux" et/ou rupins (ouest).

La photo est prise en rive droite de Seine, au débouché du pont Notre Dame ou du pont au Change, je dirais.
La ligne 12 suivait la Seine de l'Hôtel de Ville au Pont de l'Alma, puis avenue du Prdt Wilson, place du Trocadéro, rue de Passy et avenue Mozart, terminus à Porte d'Auteuil.

Il parait que le crottin des chevaux (qui tractaient encore pas mal de carrioles dans les villes il y a un siècle) entrait et s'entassait dans le caniveau ... un peu trop, au goût des gens chargés de l'entretien. :)

Le lien sur l'article tramway où est la photo du tram 12 : http://transportparis.canalblog.com/pag ... 35373.html

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"