Primevère 2020 Darly et Lyon Métro ont un Stand

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Primevère 2020 Darly et Lyon Métro ont un Stand

Message non lupar nanar » 06 mars 2020, 23:48

Salut

Stand D405
samedi 7 mars, de 10 à 20 h
dimanche 8 mars, de 10h à 19 h

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Message non lupar nanar » 07 mars 2020, 19:10

Salut

Franche rigolade ce midi sur le stand :
un type, 60/70 ans vient discuter sur les cartes qu'on présente, questionne, propose des trucs plus ou moins bêtes ou sensés, et à un moment, me sort :
"Mais moi, je suis complètement anti tramway. Vous savez pourquoi ? Je vais vous dire : vous savez combien de personnes sont tuées par les accidents avec les tramways chaque année à Lyon ?"

Moi : "Je dirais deux ou trois, peut être, et encore".

Lui : " C'est une bonne centaine par an, c'est un docteur du service de traumatologie .. ( ou pas compris exactement quoi ) de l'hôpital qui me l'a dit; Mais c'est l'omerta, motus et bouche cousue, l'information ne doit pas sortir".

Moi : "Attendez, il y a peut être 100 blessés, quelques un qui se font rouler sur un pied ou un peu coincer par les portes qui se ferment, quelques dizaines qui se blessent en tombant dans le tram à cause d'un coup de frein brutal et parce qu'ils ne se tenaient pas aux barres. Mais le gars, il vous a dit 100 morts par an ? Pourquoi il a décidé de se taire, il le dit à vous, il veut pas le dire à la presse, même anonymement ? Il est complice, alors ? Vous savez, les journalistes, si on leur dit ça, ils vont fouiller, ils ne vont pas étouffer une telle information".

Lui : "non, mais il préfère pas", il a peur, il est en retraite maintenant, il a envie d'être tranquille"

Moi : "attendez votre docteur en retraite, il dit qu'on a 100 morts écrasés par les trams chaque année, tout le monde se tait, et lui non plus il dénonce rien du tout, sauf à vous ? Il se moque de vous, ou c'est vous qui vous moquez de moi ? Vous savez dans les associations comme la notre on rencontre assez souvent le directeur des TCL, on discute des accidents, comme celui de la jeune fille écrasée par un bus près des Terreaux l'année dernière"

Lui : "Oh mais le directeur des TCL il sait pas tout ce qui se passe"

Moi : " Arrêtez, vous êtes en plein dans la théorie du complot, là : Le directeur des TCL n'est pas au courant que ses conducteurs de trams écrasent et tuent 100 personnes chaque année ? Comment ils font pour planquer les cadavres, vous m'expliquez ?"

Lui : "Non, je suis pas complotiste. Ah oui, c'est peut être 100 blessés, j'ai peut être mal compris ?"

J'étais plié de rire. :crazy2:


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re: Primevère 2020 Darly et Lyon Métro ont un Stand

Message non lupar mm » 07 mars 2020, 20:52

Salut,

Mdr la discution, mais 100 blessés c'est tout de même ėnorme aussi....

A+
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Primevère 2020 Darly et Lyon Métro ont un Stand

Message non lupar nanar » 07 mars 2020, 22:39

dans la plupart des cas, des contusions, des "bleus" ou fractures suite freinage d'urgence et chutes, c'est peut être possible, sur 90 / 95 millions de voyageurs annuels

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 10 mars 2020, 18:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Primevère 2020 Darly et Lyon Métro ont un Stand

Message non lupar BBArchi » 07 mars 2020, 22:56

:funny:

Vu la baisse dramatique de la biodiversité en matière d'insectes, il voulait peut être parler... du nombre de moustiques finissant prématurément sur les pare-brises des trams ?
???
trambus
Passager
Messages : 86
Inscription : 08 sept. 2008, 22:09
Localisation : LYON 03

Re: Primevère 2020 Darly et Lyon Métro ont un Stand

Message non lupar trambus » 08 mars 2020, 10:55

Du grand n'importe quoi.....
Les gens feraient bien de réfléchir avant de parler
et répandre des informations complètement erronées.
Mon dieu que c'est triste......
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Primevère 2020 Darly et Lyon Métro ont un Stand

Message non lupar Rémi » 09 mars 2020, 11:44

Salut

Intéressant... dramatiquement. Tout ce qui arrive par radio-moquette, les réseaux sociaux, les groupes occultes, c'est forcément vrai. Alors que le reste, c'est de la propagande, on nous cache la vérité etc... C'est ça le monde moderne. On nous demande de démontrer que 1+1=2... parce que quelqu'un a dit que 1+1=2 c'était de la propagande officielle.

En fait, on pourrait faire de sacrées économies d'énergie dans le monde si on enlevait toutes les conneries circulant par les médias numériques.

Rendez-nous l'ORTF le vrai ;D
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Primevère 2020 Darly et Lyon Métro ont un Stand

Message non lupar BBArchi » 09 mars 2020, 22:02

;D
En même temps, il faut aussi admettre que parfois, 1 + 1, ça fait 11 pour certains communicants de la bonne parole.
Pas vraiment des mensonges / fékniouzes, juste une mauvaise interprétation de la part du public...
Et après c'est difficile de réhabiliter la vérité. :angel:
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Primevère 2020 Darly et Lyon Métro ont un Stand

Message non lupar xouxo » 10 mars 2020, 11:10

Merci nanar de te dévouer pour essayer de "redresser" le raisonnement de certains. Pour ma part, je me contente généralement de sourire et de passer mon chemin, mais il est indéniablement plus utile de réussir à les faire douter (un peu) de ce qu'ils racontent!
Ça en dit long sur ce qu'on est prêt à croire quand ça va dans le sens de nos préjugés (biais de confirmation, ici : tramway=vilain).
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Primevère 2020 Darly et Lyon Métro ont un Stand

Message non lupar nanar » 10 mars 2020, 18:33

Ah Xouxo, il fallait bien que je réponde : il était sur notre stand, et on parlait depuis qqs minutes.
Et puis ça m'entraîne à discuter. Globalement, j'aime bien "répandre la bonne parole" (du moins celle que je pense être la bonne) sur un stand consacré aux transports et déplacements, et la plupart du temps les gens sont beaucoup plus "normaux". :)

C'est surtout sympathique quand une personne a une idée un peu préconçue, sans être pour autant totalement tordue, et qu'on réussit en discutant à lui apporter une information qui éclaire son approche du problème, la réoriente parfois, sans conflit.
Assez souvent aussi, j'ai expliqué les possibilités d'auto stop organisé genre "Rezo Pouce" pour les gens vivant dans des coins trop reculés pour avoir une desserte TC potable.
Inciter également les gens à agir au lieu de se contenter de râler tout seul dans leur coin : par exemple si leur car ou TER est défaillant se rapprocher des autres voyageurs pour initier une vraie revendication auprès de qui peut changer les choses.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 256 invités