Renfort d'offre 2020

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Lodulac
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Renfort d'offre 2020

Message non lupar Lodulac » 13 déc. 2019, 17:28

http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... alites.htm

De nouvelles lignes de bus en 2020 :
Suite au déclassement des autoroutes A6-A7 entre Dardilly/Limonest et Pierre-Bénite, le SYTRAL crée deux nouvelles lignes Express sur les voiries Métropolitaines 6 et 7 :

- En mars 2020 : création de la ligne Express 10E sur site propre intégral pour relier Porte de Lyon (Dardilly) à Gare de Vaise sur la Métropolitaine M6
- En septembre 2020 : création d'une ligne Express entre Gare d'Yvours et Bellecour sur la Métropolitaine M7

Afin d'améliorer la desserte de l'Ouest Lyonnais et du Campus Lyon Ouest, le SYTRAL prolonge la ligne C6 et crée une nouvelle ligne Express :

- En mars 2020 : prolongement de la ligne C6 jusqu'au Campus Lyon Ouest Ecully
- En mars 2020 : nouvelle ligne C6E (ancienne ligne 4) pour assurer la liaison direct entre Gare de Vaise et le campus en 15 minutes.

Renfort de la desserte de l'aéroport Saint-Exupéry :

- Dès janvier 2020 : création de la ligne 48 pour relier Genas à l'aéroport Lyon-Saint-Exupery en 30 minutes.

Bus, métro , tramway : les renforts de ligne pour 2020
Le renfort bus :
- D'ici février 2020 : acquisition de 48 nouveaux bus, dont 36 articulés, pour renforcer la flotte du SYTRAL. Une vingtaine de lignes du réseau seront renforcées, notamment par le remplacement de véhicules standards par des bus articulés. Ceci permettra d’offrir 15% de trajets supplémentaires.

Le renfort métro :
- Dans le cadre du programme Avenir Métro, 22 rames nouvelle génération vont rejoindre la ligne B, offrant une augmentation de l’offre de 30%.

- La ligne A sera progressivement renforcée avec l’utilisation de rames existantes issues de la ligne B et une fréquence de 4 minutes en heure de pointe apportant une capacité supplémentaire de 15%.

- Les fréquences des lignes A et B seront renforcées certains dimanches et jours fériés (dès janvier 2020) pour accompagner l’ouverture des commerces le dimanche et s’adapter au dynamisme touristique de l’agglomération.

- La fréquence de la ligne D sera également renforcée avec des rames supplémentaires mises en service durant les heures de pointe, offrant une fréquence jusqu’à 1,30 minutes et une capacité supplémentaire pouvant atteindre 17%.

Le renfort tramway :
Dans le cadre du projet Capacité Tramway, 22 nouvelles rames grande capacité (de 43 mètres) arrivent progressivement sur le réseau :

- 18 rames sont affectées au tram T4 qui dès juin 2020 sera entièrement exploité avec des rames longues augmentant ainsi sa capacité de 30%.

- 4 nouvelles rames seront affectées au tram T3 à l'automne 2020 pour augmenter la capacité de la ligne de 20%.

- Les rames courtes de 32 m de T4 seront affectées sur les lignes T1, T2 d'ici juin 2020 permettant d'augmenter la capacité de 15% sur ces lignes.

- La ligne T2 sera prolongée dès fin 2020 à Hôtel de Région - Montrochet pour accompagner l’évolution urbaine du quartier de la Confluence en transports en commun avec le passage d’un tram toutes les 2 à 2,5 minutes en heures de pointe.

- Les fréquences des tram T1 et T2 seront renforcées certains dimanches et jours fériés à partir de janvier 2020 pour accompagner l'ouverture des commerces en fin de semaine.


(il doit y avoir une erreur sur le métro A, je pense que c'est 2 minutes)

D'après le Sytral sur Twitter, la ligne 6 deviendra la ligne 10 en parallèle de la ligne 10E.
Et comme le remarque quelqu'un en réponse au Sytral, la ligne de la M7 ne semble être que le 15E renforcé

Le service à la demande, qui vient d'arriver à la Vallée de la Chimie, sera également disponible au Techlid.
Kévinx
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar Kévinx » 13 déc. 2019, 17:59

C6 desservira toujours Le Perrolier ? Par quel trajet rejoindra-t-elle le campus à partir du Perollier ?
Max25
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar Max25 » 13 déc. 2019, 18:16

Bonsoir,

LA ligne C6 n'a plus l'air de desservir le perrollier. IL y a le plan en pdf sur le site du sytral.

http://www.sytral.fr/include/viewFile.p ... s_2020.pdf
Carry
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar Carry » 13 déc. 2019, 21:28

Bonsoir,

C'est cool ça la suppression de l'indice 6 ça va permettre de le redonner à l'historique ligne 6, la seule l'unique Hôtel de Ville - Croix Rousse :D
flo
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar flo » 13 déc. 2019, 23:13

C6 passera, comme la 4 aujourd'hui, sur l'avenue du bon pasteur. Un nouvel arrêt doit être créé sur cette avenue, un peu au Sud du centre commercial du Perrolier.
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar Patafix » 14 déc. 2019, 11:11

Salut,

C'est une bonne nouvelle pour le campus (accès à Part Dieu sans correspondance) et pour le C.C. Ecully Grand Ouest (lignes 19 et 89 côté Nord; C6 côté Sud - station service donc).

Pour le passage en trolley IMC, sera t il nécessaire d'électrifier une partie de ce nouveau parcours ?
Au moins le terminus au campus, je suppose, pour que les trolley puissent recharger pendant la coupure du CR ???

Pour l'indice de ligne C6E je pense que c'est une erreur, de garder deux indices voisins (un qui va a PDieu, un autre à GDVaise ... ).
On évoquait justement dans un autre sujet qu'il y a des indices C vacants, cela aurait été l'occasion d'en réutiliser un.
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar mathieu.38 » 14 déc. 2019, 11:25

Salut,

La 10E (alias 6E) manque d'ambition : la départ devrait se faire au péage de Villefranche-Limas et organiser une déserte rapide du Techlid... La ligne telle qu'elle est présentée (si j'ai bien compris : direct Porte de Lyon - Gare de Vaise), n'est qu'une extension (déportée) du parc relais de Vaise dommage.
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar Tipaul » 14 déc. 2019, 13:56

Outre la gare de Vaise, combien d'arrêts le 10 et le 10E partageront-ils ? J'ai la désagréable impression de voir l'histoire C15/C15E se répéter... ??? Sinon, c'est une très bonne nouvelle. J'aurais simplement bien aimé voir annoncée une ligne 3E. :)
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar hichem69 » 19 déc. 2019, 12:26

La ligne 28 est renforcée en heure creuse la semaine avec une fréquence à la demi heure et le week-end toutes les heures à partir du 6 janvier 2020 son parcours est modifié entre Genas République et Chassieu Grandes Terres puisqu’elle desservira le Parc d’affaires via Rue Salengro avec 2 nouveaux arrêt Forum et Genas Salengro puis emprunte la rue Antoine Pinay avec récréation de l’arrêt Antoine Pinay.

Les horaires faméliques de la ligne 48 sont dispo la ligne fonctionne uniquement en heure de pointe avec une fréquence identique du lundi au dimanche soit 17 départs par jour.
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar bus64 » 22 déc. 2019, 13:27

Salut

Savez vous en quoi consistent les renforts des lignes C19,14,19, 40,61

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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar sebac22 » 22 déc. 2019, 15:30

Pour la 40 à confirmer mais elle passerait bien en articulé intégral.

Pour le reste ça doit être des voitures en plus.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar ToBaKiK » 22 déc. 2019, 17:19

D'après le journal de Vénissieux les lignes C12, 60 et 93 sont (encore!) renforcés mais j'ai vu cette info nul part ailleurs donc ça reste à confirmer
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar sebac22 » 22 déc. 2019, 20:12

Pour la 93 c'est confirmé par le SYTRAL. Pour le reste à voir mais c'est pas notifier.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar fraberth » 02 janv. 2020, 16:41

Bonjour

Un article du progrès parle de nouveaux renforts d’offre au printemps
Quelqu’un a plus de précisions?

Je ne sait pas comment télécharger la photo, ça parle de renfort d’offre au printemps sur c7 c19 c21
14 19 33 45 46 49 55 61 85 88 89 90 93 s3 et s7
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar sebac22 » 03 janv. 2020, 10:55

fraberth a écrit :Bonjour

Un article du progrès parle de nouveaux renforts d’offre au printemps
Quelqu’un a plus de précisions?

Je ne sait pas comment télécharger la photo, ça parle de renfort d’offre au printemps sur c7 c19 c21
14 19 33 45 46 49 55 61 85 88 89 90 93 s3 et s7


- La 40 passe en articulés intégral, la 73 a egalement été mentionnée en articulés et la 85 de tête aura un renfort en 18m.
- La C21 devait l'être aussi intégralement mais ce sera partiellement à priori en attendant que du 18m se libère.

Le reste ce sera des ajouts de voitures par ci par là.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar yanns040586 » 03 janv. 2020, 13:10

Question certainement con, mais la 40 était pas déjà en articulés depuis les Agoras L ?
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar flo » 03 janv. 2020, 13:40

Elle avait un panachage standards / articulés depuis les PR180 si je ne dis pas de bêtises, puis elle est passée entièrement en articulés lors d'Atoubus, avant de revenir au panachage avec des standards en 2015 (quelques-uns de ses articulés ayant été mutés sur C3).

En ce moment elle circule avec un panachage de 3500 en standards et 1200 en articulés. Le projet semble être de l'équiper entièrement en 1200.
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar sebac22 » 03 janv. 2020, 15:06

flo a écrit :Elle avait un panachage standards / articulés depuis les PR180 si je ne dis pas de bêtises, puis elle est passée entièrement en articulés lors d'Atoubus, avant de revenir au panachage avec des standards en 2015 (quelques-uns de ses articulés ayant été mutés sur C3).

En ce moment elle circule avec un panachage de 3500 en standards et 1200 en articulés. Le projet semble être de l'équiper entièrement en 1200.


C'est exactement ça, la 3 devrait récupérer des 13** et donner ses 12** à la 40. :)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar yanns040586 » 03 janv. 2020, 18:30

Merci des infos !
Donc encore une augmentation d'offre pour retrouver le niveau d'une offre antérieure j'en déduis.

C'est bien, c'est bien... À quand les 3 minutes sur C3, en ER100 ? :angel: À équi-capacité, il faudrait une fréquence de 4min30 en articulés, non ?
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar alecjcclyon » 03 janv. 2020, 18:49

Autant mettre un tramway ou un métro sur l'axe du C3 avec une telle fréquence. :pouce:
Bah travaux, mais je ne suis pas sur que les commerçants du cours Layette soit du même avis que nous...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar nanar » 03 janv. 2020, 18:53

fraberth a écrit :Un article du progrès parle de nouveaux renforts d’offre au printemps
Quelqu’un a plus de précisions?

Je ne sait pas comment télécharger la photo, ça parle de renfort d’offre au printemps sur c7 c19 c21
14 19 33 45 46 49 55 61 85 88 89 90 93 s3 et s7

https://www.skyscrapercity.com/showpost ... count=9143 :

Bus, métro, tramway… quelles nouveautés dans les transports à Lyon en 2020 ?

L'année 2020 vient tout juste de commencer. Découvrez ce qui va changer dans les lignes de métro, de tramway et de bus de la métropole de Lyon tout au long de l'année. Détails.

Création de lignes de bus, 4G dans tout le métro, renforcement du réseau, augmentation des prix et nouvelles rames de tramways. Les transports en commun de Lyon (Rhône) vont connaître plusieurs nouveautés en 2020. Petit point sur ce qui va changer cette année.
...
Des nouvelles lignes de bus

Plusieurs lignes de bus vont être créées au cours de l’année 2020 dans l’agglomération de Lyon. La première, la ligne 48, reliera Genas à l’aéroport Lyon-Saint-Exupery en 30 minutes à partir de janvier.
En mars, trois nouvelles dessertes feront leur arrivée sur le réseau :
La ligne Express 10E reliera Porte de Lyon à la gare de Vaise en passant par la M6,
Prolongement de la ligne C6 jusqu’au campus Lyon Ouest Ecully,
C6E : une nouvelle ligne pour assurer la liaison directe entre la gare de Vaise et le campus en 15 minutes.
Une ligne express va être instaurée entre la gare d’Yvours et Bellecour. Elle passera par la M7.

Renforcer le réseau

La Sytral compte également fortifier son réseau de bus, de tramway et de métro existant. Au total, 48 nouveaux bus vont être mis en service dès février 2020. Ils seront déployés sur une vingtaine de lignes.
....


A+
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar man-x86 » 04 janv. 2020, 01:33

Je dois débarquer, mais j'ai remarqué que le métro D roulait jusqu'à 2h du matin les weekends, c'est fort appréciable :pouce:.
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar Lyon-St-Clair » 04 janv. 2020, 10:29

Ah oui, comme toutes les lignes de métro depuis le 15 novembre 2019 :)
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar Carry » 04 janv. 2020, 10:48

Bonjour,

La ligne 73 passe en articulés en mars. Ca me parait étonnant vu sa grille horaire... Pendant ce temps, son palindrome quant à elle reste en standard... Allez comprendre !
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar Agora » 04 janv. 2020, 17:40

Non pas prévu qu elle passe en articulé par contre un projet de C24 a Brindas est dans les tuyau pour l annee prochaine a la place de la 73
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar Adritcl » 06 janv. 2020, 01:13

Quelques petites nouveautés qui seront mises à application ce mois-ci :


- Desserte de Saint-Germain Gare avec 4 A/R sur la ligne 21 les samedi et dimanche (depuis le 5 janvier 2020)

- Amélioration de la desserte du marché de Givors avec 2 A/R en plus sur la ligne 81 les dimanche et une fin de service un peu plus tard (depuis le 5 janvier 2020)

- Lancement de la nouvelle Ligne 48 entre Genas Bornicat et Gare Routière Aéroport Lyon Saint-Exupéry dès le 6 janvier 2020

- La ligne 69 circulera désormais tous les dimanche avec une fréquence de 45 minutes (à partir du 12 janvier 2020)

- Lancement d'une nouvelle offre TAD dans la zone du Techlid du lundi au vendredi inclus à partir de fin janvier 2020


Plus de détails : https://www.tcl.fr/du-nouveau-cote-bus-en-janvier-2020
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar Intouro » 06 janv. 2020, 18:56

Agora a écrit :Non pas prévu qu elle passe en articulé par contre un projet de C24 a Brindas est dans les tuyau pour l annee prochaine a la place de la 73


La 73 passera bien en articulés au mois de mars.
Pas prévu de C24 à Brindas.
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar Agora » 08 janv. 2020, 06:14

Intouro a écrit :
Agora a écrit :Non pas prévu qu elle passe en articulé par contre un projet de C24 a Brindas est dans les tuyau pour l annee prochaine a la place de la 73


La 73 passera bien en articulés au mois de mars.
Pas prévu de C24 à Brindas.


Effectivement j ai eu la confirmation que ça sera au détriment un peu de la C21 par contre C24 brindas c est en pourparlers pour Septembre pour une lisibilité des lignes sur l ouest donc a voir
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar pluton » 08 janv. 2020, 10:46

Agora a écrit :
Intouro a écrit :
Agora a écrit :Non pas prévu qu elle passe en articulé par contre un projet de C24 a Brindas est dans les tuyau pour l annee prochaine a la place de la 73


La 73 passera bien en articulés au mois de mars.
Pas prévu de C24 à Brindas.


Effectivement j ai eu la confirmation que ça sera au détriment un peu de la C21 par contre C24 brindas c est en pourparlers pour Septembre pour une lisibilité des lignes sur l ouest donc a voir


Bonjour,

Habitant dans le secteur je vous confirme qu'entre :
- les deux terminus du 24
- le 24EX
- Le 73
- Le 73EX

Ce n'est franchement pas évident...

J'en profite pour rebondir sur une autre ligne passant dans le secteur la 2EX.

Dans l'article : http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/5110/20-actualites.htm

Il est indiqué :

"Les réseaux Libellule et Cars du Rhône profitent aussi de ces investissements

Sur le réseau Libellule : un bus alimenté en Biogaz viendra compléter le parc bus à compter de septembre 2020. La ligne 2 sera prolongée au niveau du palais des sports de l’Escale pour desservir la nouvelle zone d’habitat des Prés du Marverand.

Sur le réseau Cars du Rhône : l’offre de la ligne 2 Ex sera renforcée chaque fin d’après-midi en semaine."

J'ai contacté les cars du rhone pour en savoir plus et voici leur réponse :

"Nous avons bien pris en compte votre demande concernant l'évolution de l'offre de la ligne 2EX.
Aucune évolution de l'offre n'est envisagée sur la ligne pour l'année 2020. La dernière évolution a été mise en place en Novembre 2019, et concerne une course supplémentaire à 16h00 dans le sens Lyon > Chazelles-sur-lyon."

Les honorables membres de ce forum en savent ils plus ? Merci. ;)
Dernière modification par pluton le 11 janv. 2020, 19:04, modifié 1 fois.
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar Intouro » 11 janv. 2020, 11:07

Bonjour,

Concernant les lignes C24 et 73 il y a des changements à prévoir. Je ne peux pas en dire plus pour le moment car rien n'est encore acté (ce ne sont que des projets).

Il y a des projets pour septembre mais bon il faut aussi de la place pour stocker les véhicules...

Pour la 2Ex en réalité la com' du SYTRAL n'est pas tout à fait exacte puisque en réalité il faut remplacer "sera renforcée" par "a été renforcée". Après vérification aucune communication concernant l'évolution de l'offre n'avait été fait auparavant, ce qui expliquerait l'erreur dans le communiqué.
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar pluton » 11 janv. 2020, 15:42

@intouro,

Merci beaucoup pour l'explication concernant 2ex. :bravo:

Concernant les évolutions C24 et 73... Je vais attendre avec impatience que la parole soit libérée... ;)
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C6 à l'Ecole centrale

Message non lupar nanar » 30 janv. 2020, 23:34

Salut

Éclaircissements sur le projet d'extension et renforcement du C6 / C6E sur le site du SYTRAL
http://www.sytral.fr/593-prolongement-de-c6.htm

http://www.sytral.fr/595-les-amenagements.htm

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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar nanar » 11 févr. 2020, 10:40

Autre article de Lyon Cap' sur les transformations de la C6

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... gne-creee/

La desserte de l'ouest de Lyon va être grandement améliorée dès le printemps avec le renforcement de la ligne C6, mais également la création d'une ligne express C6E.

Tous les jours, 18 000 voyages sont effectués sur la ligne C6 entre la gare de Lyon Part-Dieu et Écully le Pérollier, mais la saturation de cet axe est aussi une réalité. Ainsi, la ligne C6 va être entièrement redessinée pour mieux desservir les pôles de l'Ouest lyonnais, et répondre aux besoins des usagers, qu'ils soient étudiants, salariés, ou visiteurs. Cette C6 repensée permettra de relier le campus Lyon Ouest Écully à la Part-Dieu en moins de 50 minutes.

En parallèle, la ligne 4 va être remplacée par la C6E, une version express de la C6. Elle permettra de relier la Gare de Vaise, terminus du métro D, au campus Lyon Ouest en moins de 15 minutes, avec une fréquence de 3 minutes en heures de pointe. Des systèmes de priorité aux feux rouges seront installés pour faciliter le passage en priorité des bus aux intersections. Par ailleurs, un aménagement a été réalisé avec la création et l'insertion d'un couloir de bus à contresens pour permettre le franchissement de l'autoroute.

Toutes ces réalisations pourront être utilisées par les lignes 18, 89 et les "junior direct", mais aussi la future ligne 10 qui circulera en site propre sur la voie M6, dès septembre 2020 (ex A6 déclassée). Les deux lignes C6 et C6E seront mises en services le 30 mars 2020 et exploitées avec des bus articulés pour offrir une augmentation de la capacité de 25 %.

Image



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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar ToBaKiK » 11 févr. 2020, 18:44

Je trouve ça dommage que C6E, tout comme C15E à Lionel Terray, n'est pas d'arrêt intermédiare...
Un bus articulé toutes les 3 minutes permettrait vraiment de soulager la desserte du quartier qui est plus que précaire...
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar Patafix » 11 févr. 2020, 20:49

Toutes ces réalisations pourront être utilisées par les lignes 18, 89 et les "junior direct", mais aussi la future ligne 10 qui circulera en site propre sur la voie M6, dès septembre 2020 (ex A6 déclassée).


A 1 près, c'était bon >:D
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar alecjcclyon » 04 mars 2020, 21:19

Source : Site TCL
Renfort d'offre dès le 9 mars !
Le réseau TCL connait une très forte dynamique de croissance de l’ordre de près de 5% par an. Pour accompagner cette augmentation significative de la fréquentation, depuis fin 2018, un plan d’action est déployé visant à renforcer la capacité des différents modes de transport. Dans cette continuité, près de 20 lignes de bus seront ainsi renforcées ce mois de mars :

PLUS DE CAPACITÉ D’ACCUEIL ET DE CONFORT
Ligne C21 | Perrache <> Gorge de Loup 
Dès le 9 mars, la ligne circulera désormais avec des bus articulés du lundi au samedi, augmentant la capacité de 25%.
Ligne 40 | Bellecour le Viste <> Neuville
Dès le 30 mars, la ligne circulera désormais avec des bus articulés du lundi au samedi.
Ligne 89 | Gare de Vaise <> Porte de Lyon
Dès le 30 mars, la ligne circulera désormais avec des bus articulés les samedis et dimanches, comme le reste de la semaine. Par ailleurs, la fréquence de la ligne est renforcée aux heures de pointe (8 à 10 minutes au lieu de 10 à 15 minutes) et au cours de la journée (20 minutes au lieu de 25 minutes).

POUR UNE MEILLEURE DESSERTE DU CAMPUS LYON OUEST
Ligne C6/C6E | Gare Part-Dieu Vivier Merle <> Gare de Vaise <> Campus Lyon Ouest
Dès le 30 mars, la ligne a été redessinée pour desservir le campus Lyon Ouest à Ecully depuis les pôles d’échanges de Part-Dieu et Vaise. Pour permettre plus de capacité et de confort, la ligne circulera avec des bus articulés. Sa version express, C6E, remplacera l’actuelle ligne 4 et assurera un service rapide entre le campus et la Gare de Vaise en 15 min environ aux heures de pointe. Les arrêts Ecully Le Pérollier et Moulin Caron n’étant plus desservis par la ligne C6, les lignes 19 et 89 voient leur fréquence renforcer pour assurer la desserte du quartier et du Centre Commercial. 

PLUS DE FRÉQUENCES SUR LES LIGNES
Ligne C7 | Gare Part-Dieu Vivier Merle <> Hôpital Lyon Sud 
Dès le 9 mars, la fréquence de la ligne est renforcée aux heures de pointe (9 minutes au lieu de 10 minutes).
Ligne C19 | Perrache <> Francheville Taffignon
Dès le 9 mars, la fréquence de la ligne est renforcée aux heures de pointe du matin (9 minutes au lieu de 10 minutes).
Ligne 14 | Gorge de Loup <> Gare d’Oullins
Dès le 9 mars, la fréquence de la ligne est renforcée aux heures de pointe (12 minutes au lieu de 16 minutes). Les horaires de la ligne sont élargis en soirée avec un dernier départ à 21h30 depuis chaque terminus.
Ligne 19 | Hôtel de Ville Louis Pradel <> Ecully Le Pérollier
Dès le 30 mars, la fréquence de la ligne est renforcée aux heures de pointe (15 minutes au lieu de 20 minutes).
Ligne 33 | Croix-Rousse <> Rillieux Les Alagniers
Dès le 9 mars, la fréquence de la ligne est renforcée aux heures de pointe (10 à 11 minutes au lieu de 12 minutes).
Ligne 45 | Croix-Rousse <> Valdo
Dès le 9 mars, la fréquence de la ligne est renforcée aux heures de pointe (10 minutes au lieu de 12 minutes).
Ligne 46 | Perrache <> Boyer
Dès le 9 mars, la fréquence de la ligne est renforcée aux heures de pointe du matin (10 minutes au lieu de 12 minutes) et du soir (12 minutes au lieu de 15 minutes).
Ligne 49 | Perrache <> Ste-Foy Châtelain
Dès le 9 mars, la fréquence de la ligne est renforcée aux heures de pointe (10 minutes au lieu de 12 minutes).
Ligne 55 | Perrache <> Campus Lyon Ouest
Dès le 9 mars, la fréquence de la ligne est renforcée aux heures de pointe du matin (15 à 20 minutes au lieu de 20 minutes).
Ligne 61 | Gare de Vaise <> Lissieu Montluzin
Dès le 9 mars, la fréquence de la ligne est renforcée aux heures de pointe (12 à 13 minutes au lieu de 10 à 20 minutes).
Ligne 88 | Gare d’Oullins <> Saint-Genis Gadagne
Dès le 9 mars, la fréquence de la ligne est renforcée aux heures de pointe (10 minutes au lieu de 12 minutes) et au cours de l’après-midi (12 minutes au lieu de 15 minutes).
Ligne 90 | Valmy Place Ferber <> Sainte-Foy Châtelain
Dès le 30 mars, la fréquence de la ligne est renforcée aux heures de pointe (12 minutes au lieu de 15 minutes).
Ligne 93 | Hôpital Feyzin Vénissieux <> Parc Technologique
Dès le 9 mars, la fréquence de la ligne est renforcée aux heures de pointe du matin (10 minutes au lieu de 11 minutes) et les samedis après-midi (20 minutes au lieu de 25 minutes).
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar maxc19 » 04 mars 2020, 23:15

Sacré effort ! :o
Étant un ancien usager régulier de la 14 je trouve le passage à 12 min vraiment top !
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar maxc19 » 30 mars 2020, 09:19

Je n'ai pas vu de com là dessus mais je suppose que le prolongement du C6 / création du C6E et autres changements sur le secteur Gare de Vaise - Duchère qui étaient prévus pour entrer en service aujourd'hui ont été repoussés ultériurement... :-\
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar Airbus » 30 mars 2020, 13:15

Oui on peut le penser !
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar yanns040586 » 30 mars 2020, 16:53

D'autant plus que l'extension doit se faire vers une zone qui n'est pas ouverte au public ("écoles" fermées) ;)
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar Airbus » 27 avr. 2020, 10:11

Voici les dernières nouvelles du C6 C6E :

http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/5137/87-reseau-tcl.htm

Reprise des travaux C6 et C6E
Le chantier C6 redémarre dans les strictes conditions du respect de la sécurité sanitaire des chantiers du BTP.
Le SYTRAL relance le chantier
Les travaux de prolongation de la ligne C6 au campus n’ont pas pu être achevés comme prévu fin mars en raison de l'épidémie de Covid-19. Ils peuvent à présent se poursuivre.
Ils concernent notamment :
- le réaménagement du terminus de la future ligne C6 / C6E (ligne Express) situé à proximité du Campus Lyon Ouest Ecully,
- les travaux d'équipements sur l'avenue Rosa Parks et sur le rond-point du Pérollier.
Une reprise des travaux sous contrôle
Les travaux de C6 reprennent sous la stricte application du nouveau "Guide des bonnes pratiques sanitaires" élaboré en pleine épidémie de Covid-19 par les fédérations du BTP et les ministères de la Santé et du Travail. L'objectif est de permettre la reprise progressive des chantiers tout en garantissant la sécurité des salariés et des employeurs.
Lors d’une visite de redémarrage du chantier spécifique, le CSPS (coordonnateur sécurité et protection de la santé), a validé les dispositions de prévention mises en place sur le chantier afin de prévenir les risques et veillera à ce que les principes généraux soient mis en oeuvre et respectés. 12 personnes interviennent sur le chantier au lieu des 18 initialement mobilisées.

La ligne C6 prolongée au Campus Lyon Ouest Ecully, son nouveau terminus, va permettre de desservir les pôles structurants de l'Ouest Lyonnais, répondre aux besoins des étudiants, salariés et visiteurs et assurer en moins de 50’ une liaison performante depuis la Part-Dieu. Sa version express, la C6E (ex ligne 4) assurera un service rapide en heure de pointe du matin et du soir pour relier le campus à la Gare de Vaise en 15’ environ.

L’exploitation se fera avec des bus articulés offrant une augmentation de la capacité de 25% et assurant une fréquence jusqu’à 3’ en heure de pointe entre la Gare de Vaise et le campus.

Mise en service à définir
La mise en service des lignes C6 et C6E devrait être programmée à partir de la rentrée de septembre, en fonction du cadencement des travaux et selon l'évolution de la situation sanitaire liée à la pandémie.
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar yanns040586 » 28 avr. 2020, 13:18

5 mois de retard pour un chantier sur lequel il restait 2 semaines de travaux ? Les articulés ayant été reçus, est-ce que le terminus actuel du Pérollier acceptera les articulés ? La logique géométrique voudrait que non...
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar BBArchi » 28 avr. 2020, 16:41

Il y a juste un détail inconnu du grand public, qui ne passe pas du tout aux infos, qu'il sera bon d'intégrer très rapidement et pour une durée indéterminée...

Il y a une aggravation terrible du 'contexte administratif'.

Les pages du document élaboré pour prise en compte par toutes les entreprises du BTP et application pour TOUS les chantiers sont nombreuses. Et complexes. Et tout est rédigé dans la com et les mesures gouvernementales pour que la responsabilité d'un éventuel problème au niveau du salarié, ou des riverains des chantiers, ou autres, retombe sur l'employeur / artisan / patron de la boite... qu'il applique partiellement, totalement, bien ou mal ces consignes.

Donc on ne peut raisonnablement pas s'attendre à ce que les délais d'exécutions soient ceux d'avant comme si de rien n'était, compte tenu de la prise en compte de toutes les préconisations.

Pour vous faire une idée : https://www.ffbatiment.fr/federation-fr ... tiers.html

Donc pour les travaux, la reprise implique une refonte complète de tout l'ordonnancement des interventions, dans un ordre et une organisation différente, avec des interactions entre entreprises, livreurs, riverains, autres différentes.

C'était déjà cossu avant, mais ce sera pire. Entre la planification et sa rédaction afin de prouver ultérieurement que tout a été fait strictement dans le respect des procédures, et la transcription validée par les entreprises et les instances de sécurité internes et externes, plus les bureaux de contrôle, les coordinateur SPS, etc., il faut bien se mettre en tête qu'il y aura un avant et un après Covid, et que cela n'ira probablement pas dans le sens d'une simplification ou d'un allègement des règles qui pèsent sur le bâtiment.

Ni d'une diminution des prix de revient, qui vont au contraire exploser. Et cette augmentation drastique des charges, ne pas imaginer que les entreprises, déjà prises à la gorge depuis quelques années, ne vont pas les répercuter sur les prix de vente ; c'est une question de survie, tout simplement.

Alors je ne suis pas surpris que les chantiers reprennent tant bien que mal, comme pour les travaux de C6, mais cela va prendre du temps pour retrouver une vitesse d'exécution correcte.

Une image : les sorties de route en rallye. Ça va très vite, en général. La valdingue est plus ou moins sévère. Le véhicule ne revient pas toujours dans la compétition dans les 2 minutes, quand cela est possible. Là, on est dans du sévère+... et la bagnole, elle va beaucoup moins bien rouler maintenant.
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar citelis12 » 28 juin 2020, 16:49

Adaptation et renfort d’offre rentrée 2020, le SYTRAL engage 4,1 millions € supplémentaires
Deux fois par an, le SYTRAL réunit une commission d’adaptation pour ajuster l’offre et répondre au mieux à l’évolution des besoins des territoires en matière de déplacements, en lien avec ses délégataires et les élus des communes concernées.
Le réseau TCL, de nouvelles dessertes créées et des lignes renforcées.
De nouvelles dessertes vont être créées.
La mise en service de deux nouvelles rames de 43 m sur la ligne T3 à l’automne 2020, va permettre d’assurer la desserte quotidienne du quartier en plein essor autour du Groupama Stadium. Ces nouvelles rames de grande capacité garantiront une liaison entre La Soie et le Parc OL toutes les 15 minutes et offriront 25% de capacité supplémentaire sur ce tronçon.

La ligne de tramway T2 sera prolongée depuis Perrache, son terminus actuel, jusqu'à la station Hôtel de Région – Montrochet. L'infrastructure commune avec la ligne T1, entre Perrache et Confluence, permettra d'améliorer de manière significative la desserte en transports en commun du quartier de la Confluence avec le passage d'un tramway toutes les 2'30 en heures de pointe.

Des lignes seront renforcées.
A compter de septembre 2020, 56 nouveaux bus seront affectés au renfort d'offre de plus de 20 lignes de bus. En 2021, la flotte du SYTRAL sera progressivement complétée par plus de 100 nouveaux bus utilisant les dernières technologies propres GNV, In-Motion Charging et électrique.

Sur les lignes fortes, C8 et C25 et sur la ligne 70, les renforts porteront notamment sur la fréquence en heures de pointe. La C21 sera progressivement exploitée en bus articulés, la C26 verra son amplitude du soir élargie et la C2 sera renforcée en période de vacances scolaires.

Par ailleurs, la ligne 77 qui relie Montessuy Gutenberg à Pont de Fontaines, verra son offre augmentée de près de 50% du lundi au samedi toute l'année permettant ainsi de renforcer la desserte des communes du Franc lyonnais.

La ligne T6 verra son offre augmentée avec une fréquence minimale de 10 minutes en semaine.

La ligne T4, sera entièrement exploitée en rames de 43 mètres à compter de septembre 2020, offrant une capacité supérieure de 40%.

La ligne de tramway T3 sera renforcée avec la mise en service de deux nouvelles rames de 43 mètres qui offriront 20% de capacité supplémentaire en semaine, soit 48 trajets de plus par jour et une fréquence de 6' en heure de pointe.

Afin d'accompagner la hausse de fréquentation du site de Fourvière et le développement des activités nocturnes, le funiculaire de Fourvière verra son offre augmentée à partir de septembre 2020. Les renforts porteront notamment sur la fréquence du dimanche, pouvant aller jusqu'à 4' et son exploitation sera prolongée jusqu'à minuit (au lieu de 22h), en fonction des manifestations qui s'y dérouleront en soirée.

De nouvelles lignes pour le transport scolaire.
A compter de la rentrée 2020, le service de transport scolaire Junior Direct se dotera de 11 nouvelles lignes afin de renforcer la desserte des établissements scolaires.

Un renfort d'offre pour le territoire de la communauté de communes de l'Est Lyonnais.
La ligne 28 qui relie Vaulx-en-Velin à Meyzieu sera renforcée avec 14 services supplémentaires par semaine et la création de 2 nouveaux arrêts dans la zone Mi-Plaine Est à Genas.

La ligne 1E, qui relie Grange Blanche à Colombier-Saugnieu bénéficiera de 2 services supplémentaires chaque soir, en heure de pointe.

Le réseau Libellule, une nouvelle offre de transport à la demande dynamique.
Le SYTRAL adapte l'offre du dimanche sur le réseau Libellule avec la refonte du RésaLib Dimanche. Disponible sur réservation jusqu'au moment du départ, RésaLib Dimanche circulera de 9h à 17h à partir du 31 août 2020, en remplacement des lignes 2, 3 et 4 qui assurent aujourd'hui un service par heure.
Comptant 25 arrêts, elle desservira les lieux majeurs du centre de l'agglomération caladoise, dont 3 points de correspondance avec la ligne 1, ainsi que les communes de Limas et Gleizé.

Le réseau Cars du Rhône réorganise certaines lignes scolaires.
L'objectif de cette réorganisation est d'affecter exclusivement certaines lignes scolaires aux besoins des établissements scolaires. Cela permettra de renforcer la lisibilité des lignes régulières dédiées aus aux voyageurs actifs.


Par contre dans l'article ne parle pas du métro B (renfort et nouvelles rames), ça se peut que ça soit plus tard. :)
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar Anthony761 » 29 juin 2020, 20:44

C’est trop tôt pour le :mB:
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar Airbus » 20 juil. 2020, 11:52

Qui des lignes C6 et C6E et quand seront ouvertes les lignes express sur M6 dont on commence à voir les emprises et infrastructures au niveau de Techlid ?
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar Airbus » 20 juil. 2020, 11:53

Quid pour Qui, évidemment !
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar pluton » 20 juil. 2020, 13:27

Intouro a écrit :Bonjour,

Concernant les lignes C24 et 73 il y a des changements à prévoir. Je ne peux pas en dire plus pour le moment car rien n'est encore acté (ce ne sont que des projets).

Il y a des projets pour septembre mais bon il faut aussi de la place pour stocker les véhicules...

Pour la 2Ex en réalité la com' du SYTRAL n'est pas tout à fait exacte puisque en réalité il faut remplacer "sera renforcée" par "a été renforcée". Après vérification aucune communication concernant l'évolution de l'offre n'avait été fait auparavant, ce qui expliquerait l'erreur dans le communiqué.


Bonjour,

La communauté de LEL a t'elle des informations "communicables" sur une refonte C24 / 73 ?

Merci d'avance...
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar BBArchi » 20 juil. 2020, 18:49

Airbus a écrit :Qui des lignes C6 et C6E et quand seront ouvertes les lignes express sur M6 dont on commence à voir les emprises et infrastructures au niveau de Techlid ?


Les marquages au sol sur M6 sont faits, les panneaux posés et cachés par des sacs poubelles. Cela semble imminent.


C'est un peu HS et serait plus à sa place sur le topic correspondant, mais... ayant une intuition depuis le temps que je passe devant, j'ai fait une escale express devant l'arrêt de bus entre l'aire de service et la sortie Limonest / La Garde, histoire de vérifier un truc, trois fois rien.

Un tout petit détail "qui a peu être échappé aux concepteurs ou aux programmateurs", mais qui est de taille : le niveau sonore. :o

Parce qu'il se trouve que les couches de roulement de M6, sur les 2x3 files, c'est tout sauf de la moquette moelleuse, et le niveau de décibels frise la correctionnelle.

Parce qu'il se trouve itou que le magnifique mur en béton pour cacher les clients et les empêcher d'être vus par les riverains fonctionne comme la tapette à babales de Federer ; arrivée du son à grande vitesse, retour façon missile. Le système auditif situé entre la source et le mur se prend la charge à l'aller, et le missile au retour.

Ca, c'est juste un détail pour l'acousticien qui a oublié d'être intégré à l'équipe de maîtrise d'oeuvre, probablement...


Mais il y a quelques autres détails qui tuent aussi ...

Parce que le magnifique mur en béton va directos se retrouver tagué à la con, vu sa constitution, son fini pré-sali, l'aveu implicite d'une absence totale d'idée qu'on puisse faire un peu moins moche

Parce que l'exposition à la pluie va rajouter de l'ambiance : les flaques locales dans l'orniérage qui ne va pas tarder, combinées avec la vitesse des véhicules (on sait que le 70km/h est encore plus respecté ici que partout ailleurs en France), cela va donner des résultats épastrouillants : le mur en béton empêche toute stratégie d'évitement ou de mise provisoire à l'abri

Et la liste peut encore se prolonger, quand on y pense un peu plus en profondeur...

Moralité : le temps de survie pour les clients sera probablement proche des temps relevés et documentés pour les piétons sur l'autoroute... 15/20minutes
:buck2:
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Message non lupar nanar » 20 juil. 2020, 20:10

'alut :)

Une photo du lieu en question ? siouplé

N'oublions pas que pour l'instant on est encore sur les plans de l'époque Gérard Collomb, et un peu David Kimelfeld

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