Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

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to8d
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar to8d » 14 déc. 2019, 12:51

20 minutes a repris la carte citée plus haut :
https://www.20minutes.fr/lyon/2674551-2 ... rizon-2030
Greg de l'ouest de Lyon
nanar
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar nanar » 17 déc. 2019, 19:42

Salut

un autre journal, toujours le même sujet, mais on n'avait pas trop vu jusqu'à présent ce qui est écrit dans les deux derniers paragraphes.

https://www.mobilitesmagazine.com/singl ... L-du-futur

le 17/12/2019, Jean François Bélanger, pour Mobilités Magazine a écrit :Le Sytral présente le réseau TCL du futur

La perspective des élections municipales, dont la mobilité constituera l'une des questions les plus débattues, donne des ailes aux projets tout azimut du Sytral. En marge du conseil syndical du Sytral de ce vendredi 13 décembre, Fouziya Bouzerda, sa présidente, a présenté les pistes de réflexion pour le développement du réseau des Transports en Commun Lyonnais à long terme, horizon 2030, voire 2050.

Métro, tramway, transport par câble, navettes fluviales... tous les modes de déplacement ont été passés au crible. Et alors que le tramway avait été le fer de lance du développement du réseau et du trafic durant ces dernières décennies, le métro retrouve sa pertinence dans l’avenir que trace le Sytral pour accroître encore la part des transports en commun dans les déplacements métropolitains.

Alors que le prolongement de la ligne de métro B jusqu’aux hôpitaux Lyon-Sud, est prévu pour 2023, et que la création de la cinquième ligne, la E, entre Alaï et Part-Dieu, est actée, d’autres solutions sont à l’étude : les prolongements de la ligne B au Nord, jusqu’à Rillieux, via Saint-Clair, Caluire et Sathonay et de la ligne C jusqu’à Montessuy (correspondance avec la ligne B prolongée), celui de la ligne D jusqu’au boulevard urbain Sud et celui de la ligne E, à l’Ouest jusqu’à Craponne et à l’Est jusqu’à Porte des Alpes.

De son côté, le tramway pourrait voir aussi le prolongement de la nouvelle ligne T6 vers La Doua (les études sont engagées) ainsi que la création d’une ligne entre Gerland et La Doua, via Vaulx-en-Velin et Saint-Fons. Par ailleurs, une dizaine de zones ont été identifiées pour des liaisons par câble. Trois sont particulièrement étudiées : Rillieux-Décines, Caluire-Vaise et Francheville-Confluence-Gerland.

Enfin, figurent dans ces études, deux navettes fluviales, sur la Saône, entre Vaise et Lyon-Conluence, actuellement exploitée par le Vaporetto qui pourrait être intégré au dispositif Sytral puis prolongée jusqu’à Collonges, et le Rhône, entre Confluence et la Cite Internationale.

Gagner 6 à 700 000 passages au quotidien

De ce fait, à l’horizon 2030, l’ambition est d’augmenter de 35% le trafic actuel, qui se situe à ce jour à 1,8 millions de passages quotidiens, soit entre 600 000 et 700 000 passages supplémentaires. Cet accroissement de trafic serait réalisé pour 70% par les métros et les funiculaires, à 15% par les tramways et à 10% par les autobus. Il correspondrait à un gain de 4 points dans la transition modale, depuis le véhicule individuel vers le transport en commun.

Un coût à 9 Mds€

Sachant que le coût d’un kilomètre de métro se situe en moyenne autour de 150 M€, l’ensemble de ce qui n’est qu’une estimation d’école, selon Fouziya Bouzerda, s’élèverait à 9 Mds€.
Pour mémoire, l’actuel budget du Sytral se situe à 1,2 Md€ pour le mandat et il passera vraisemblablement à 2,1 Mds€ pour le prochain. C’est dire les arbitrages qu’il conviendra d’effectuer !


J'ai des doutes sur les chiffres de gain pour les divers modes de transport :
Sur un gain de 6 ou 700 000 v/j d'ici 2030 (extrapolé du PDU au même horizon temporel)
- 450 000 v/j serait le fait du métro et des ficelles,
- mais seulement 60 ou 70 000 par les autobus et 100 000 pour les tramways ? Bizarre. ???

Bien sûr le métro sera boosté par automatisation et allongement du MB, mais ME sera à peine inauguré (voire pas encore), et de l'autre côté, on est quand même sensé avoir 3 lignes de tram de plus (T6 nord, T8 nord et sud), et je n'imagine même pas que le SYTRAL ne renforce pas la desserte bus et ne pense gagner que un point de fréquentation par an sur ce mode, quand on voit le besoin dans les périphéries.

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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar Lodulac » 18 déc. 2019, 21:33

À ce propos, le Sytral a mis en ligne une page pour résumer les annonces de Fouziya Bouzerda, et je suis plutôt surpris de la voir mise en ligne des maintenant, car à la prochaine élection métropolitaine tout pourrait changer ???
http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... au-tcl.htm

Plus de détails sont apportés sur les navettes fluviales, et les téléphériques sont "étudiés" alors qu'ailleurs on fait tout pour les discréditer :idiot2:
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar fraberth » 18 déc. 2019, 22:43

Bonsoir,

Je suis d’accord avec toi Nanar:
Rien que le t6 fera à terme 55-60000 voyageurs par jour
Compte tenu de la dynamique global du réseau et de l’allongement progressif des rames on fera probablement plus que 100 000 voyageurs par jour en plus, il y a de quoi en faire 200000 en plus plutôt

Je dirai plutôt 300 000 pour le métro (30% d’augmentation comme prévu dans le plan avenir métro et un peu plus), 200 000 pour le réseau tram et 100 à 200 000 pour le réseau bus
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar alecjcclyon » 18 déc. 2019, 23:53

@Nanar
En parlant de périphérie pourquoi ne pas mettre un bus en site propre entre l'A450 futur terminus du métro B et Hôpital Feyzin terminus T4 (via Feyzin).
Le 60 suffit peut être...
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar nanar » 19 déc. 2019, 00:30

Le métro B ne serait pas à l'A450 avant 2035 selon F. Bouzerda.
Mais on doit pouvoir mettre en place ta proposition de bus dès 2023, entre Hôpitaux sud et Hôpital Feyzin, (voire gare de Vénissieux).
En empruntant A450, puis A7, puis B.U.S. (puis l'avenue du 8 Mai 1945 dans les Minguettes).
Il faudra placer quelques arrêts au bord de ces autoroutes, lorsqu'elles sont très proches d'une zone d'emplois ou d'habitats (les 2èmes sont plus rares)
Ça pourrait être pas mal. :pouce:

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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar ToBaKiK » 19 déc. 2019, 08:37

alecjcclyon a écrit :@Nanar
En parlant de périphérie pourquoi ne pas mettre un bus en site propre entre l'A450 futur terminus du métro B et Hôpital Feyzin terminus T4 (via Feyzin).
Le 60 suffit peut être...

L'idée en soit n'est pas bête, mais pour être un utilisateur quotidien de la ligue 60 je tiens à dire que le trajet dure déjà facilement 1h et quelques en heures de pointes, et les véhicules sont déjà bondés en heures de pointe, ça fatigue les voyageurs et les chauffeurs, ducoup je ne pense pas qu'apporter de la clientèle en plus à cette ligne soit une bonne idée, appart si on augmente encore la fréquence de la ligne ou si on y met des articulés... (d'ailleurs la 60 remplit tous les critères pour être une ligne C mais comme 37 cette ligne a été oubliée par le Sytral...)
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar alecjcclyon » 22 déc. 2019, 22:39

[youtube]FuhO-5K8n1Q[/youtube]
Les propositions de F.Bouzerda !
On apprend que le coût des propositions est de 9 milliards, va falloir faire des choix...
Bon je privilégie le T8, métro E Craponne-Part Dieu, T6N Cité Internationale, métro B A450, métro A Confluence (ma proposition).
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar amaury » 23 déc. 2019, 09:45

Le commentaire dit que pour chaque secteur, c'est la "meilleure des solutions" qui est proposée (cf. 1min30). Cette formulation est largement critiquable. Ce qui apparait comme la "meilleure des solutions" n'est que la traduction dans un espace-temps du consensus (ou compromis) des personnes dont on a recueilli l'avis. Prenons l'exemple de l'Est Lyonnais. Leur a-t-on montré les avantages et inconvénients d'une hypothèse de transformation de T3 en prémétro ? Et l'a-t-on fait en montrant les avantages/inconvénients également à l'échelle de l'aire métropolitaine ? Ces pistes d'extension du réseau ne semblent montrer à ce stade que l'avis des élus actuels des territoires concernés et ne sont basées en réalité que sur la poursuite des solutions techniques déjà mises en œuvre.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar nanar » 23 déc. 2019, 11:29

C'est vrai, mais le journaliste commentateur sait tout de même garder une certaine distance humoristique par rapport à l'annonce, tout ceci étant "pour Noël, mais sans dire de quelle année".

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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar nanar » 17 janv. 2020, 17:31

Salut

https://www.leprogres.fr/politique/2020 ... performant

Les écologistes se donnent 24 mois pour créer un réseau de transports plus performant

Lors de leur conférence de presse, ce vendredi 17 janvier, les Verts ont présenté leur plan mobilité et transports, dans le cadre des élections Métropolitaines

Mobilité

Plus de bus, de nouveaux tramways et télécabines, un renforcement du réseau ferré mais aussi plus de gratuité : tout est bon et pensé pour faire obstacle à la voiture et aux pics de pollution

Renforcer tout de suite la capacité du C3, mais aussi la fréquence du C6, C9, C10, C13, C20. Instaurer la priorité systématique aux bus. Leur créer de nouveaux couloirs.
Face à un réseau "saturé", les Verts ont des réponses. Qui comprennent aussi la création de nouvelles lignes : exemple, Charpennes-Vaulx deviendrait une ligne forte. Ecully-Confluence-Saint-Genis une nouvelle ligne express.

Francheville Confluence par les airs

A échéance d'un mandat (2025), les écologistes annoncent aussi la réalisation de lignes structurantes à la fois de tramways et de télécabines. Un tram reliant Part-Dieu Montchat Bron Chassieu Genas est dans les tuyaux. Prévu aussi le prolongement du T6 à la Doua, un T7 de Vaulx à Bellecour, un T8 de rocade permettant de lier Vaulx à des zones d'emploi dont la ZAC Technosud et Gerland.
Côté télécabine, les Verts commencent par Francheville Sainte-Foy Confluence, puis Debourg. Mais lancent des études pour d'ici 2025, lier Tassin, Lyon 5e, Perrache et d'autres voies aériennes.


Les métros après 2025

Au-delà de 2025, pourraient être retenus le prolongement du métro B jusqu'à Caluire, Sathonay et Rillieux, celui du métro D jusqu'à Vaise industrie, ainsi que la création du métro E Tassin Bellecour Part-Dieu.

Tous les quarts d'heure de 5h à minuit

Le RER à la lyonnaise devient le REM. Ce réseau express métropolitain prévoit un renforcement du réseau ferré, la création de tronçons nouveaux et des lignes de bus express là où le fer est inexistant. En feront partie l'amélioration du tram train de l'Ouest lyonnais, le tram train Trévoux Sathonay Lyon, la prolongation Meyzieu Crėmieu. L'objectif du REM est important: offrir une desserte cadencée au quart d'heure en heure de pointe et une amplitude de 5h à minuit.

Gratuité pour les précaires et au-dessous de 10 ans

Inciter à prendre les transports en commun, passe aussi par une tarification plus sociale. Gratuité totale pour les faibles revenus, jusqu'à 10 ans, réduction supplémentaire pour les étudiants et jeunes actifs sont dans la hotte des Verts. D'autre pourraient payer plus. Une tarification unique TER TCL fait aussi partie de leurs engagements d'ici à 2025.
Enfin, pour inciter les habitants de la Métropole à se délester d'une voiture, les écologistes proposent à ceux qui s'y résoudront, la gratuité à un service d'auto partage pendant 1 an ou encore le remboursement du reste à charge d'un abonnement TCL d'1 an.

3,15 milliards pour le Sytral

Tout ceci a un coût. Les Verts proposent un budget d'investissement de 3,15 milliards d'euros pour le Sytral, auto financé à hauteur d'1,4 milliard, tandis qu'un recours à l'emprunt d'1,75 milliard donnera lieu à une capacité de désendettement sur 7 années en 2026, soit "un niveau correct et maîtrisé", selon Bruno Bernard candidat à la Métropole de Lyon.
Et de tabler sur une augmentation des recettes de 476 millions.



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Dernière modification par nanar le 20 janv. 2020, 13:07, modifié 3 fois.
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar alecjcclyon » 17 janv. 2020, 18:00

Bonsoir,

Euh un tramway Part Dieu Genas est dans les tuyaux, il n'y pas plus le BHNS ?
Un tramway Vaulx-Bellecour est-il vraiment utile en sachant qu'on aura potientiellement 3 lignes de métros en 2030 sur Bellecour ? Le lien me demandez vous ? bah le métro A va directement sur Vaulx et renforcer le 37 avec des articulés avec site propre et prolongement vers Part Dieu serait déjà bien...
Sur le metro, ils sont restés réalistes, j'aime bien j'aime bien. :)
Dernière modification par alecjcclyon le 17 janv. 2020, 18:14, modifié 1 fois.
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar yanns040586 » 17 janv. 2020, 18:13

Le tramway à Vaulx est déjà presque acté puisque le Sytral travaille dessus, ne reste que la section sur Bellecour qui pourrait être intéressante, pour ce nouveau tram mais aussi pour T3. ce n'est pas parce qu'un envoie 3 métros qu'il ne faut pas mieux desservir Bellecour, et si possible avec des lignes qui permettent d'éviter de surcharger le métro ou de contraindre à la correspondance, ça ne me dérange pas trop ;)

Dire que le métro A dessert Vaulx, c'est un peu comme dire que le C14 dessert Ecully ou que le métro C dessert Caluire, il y a un rempart dans les deux premiers cas : une autoroute ou le canal, ce qui restreint les échanges quand même, dans le dernier cas, il n'y a qu'une grande distance du centre et une emprise d'ancienne voie ferrée laissée à l'abandon ;)
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar alecjcclyon » 17 janv. 2020, 18:21

Le tramway presque acte c'est le T7 ou T8 ?
Parce que jusqu'à présent j'ai toujours entendu parler du T8, je découvre le T7 aujourd'hui...
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar yanns040586 » 17 janv. 2020, 18:44

Un tram vers Vaulx depuis La Doua, oui, c'est en projet, et c'est la partie Nord de l'axe A8. Mais si la ligne est amorcée depuis Bellecour et non Charpennes ou La Doua, c'est T7 + A8-Nord dans ce cas puisqu'une seule ligne ne pourra pas faire Bellecour - Vaulx - Bron - Vénissieux - Saint-Fons.
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Message non lupar nanar » 17 janv. 2020, 19:54

Euh oui, en posant qqs hectomètres de rails entre Bellecour et la rue Servient,
on rejoint la ligne T1, et les rails à La Doua seront prolongés vers Vaulx-en-Velin.
Donc ce service serait T7, tandis que Vaulx - La Soie - Bron - Vénissieux... sera T8

On allège un peu T1 pour laisser de la place aux rames T7.
La fréquence de T2 pourra être un peu relevée de façon à ne pas trop dégarnir entre HDRM et le pont Galliéni. ???
Les gens voulant se rendre de Confluence vers Part Dieu ne seraient pas trop lésés par la moindre fréquence de T1,
puisque le T2 (départ à Hôtel de Région Montrochet) donne correspondance au MB à place Jean Macé

T6 pourrait être envoyé vers HDRM (par le pont R. Barre) pour compenser la baisse des T1 sur Debourg - HDRM

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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar alecjcclyon » 17 janv. 2020, 20:50

Si je comprends bien le métro E et le "T7" ferait doublon entre Bellecour et Part Dieu ? ???
D'accord pour le prolonger jusqu'à Part Dieu mais pousser vers Bellecour...
Le métro A Charpennes-Bellecour en moins de 10 min c'est fait et le métro E de Part Dieu à Bellecour en 4 min ce sera plié...
Un mode lourd suffit, faut bien remplir le nouveau métro non ? ;D
T2 et T6 à la rescousse du T1 si le "T7" est prolongé vers Bellecour mais même sans ça j'ai envi de dire on peut le faire vu le nombre de personnes qui font la correspondance T1/T6/B à Debourg.
C'était mon dernier mot de la soirée.
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Message non lupar nanar » 18 janv. 2020, 00:06

Mais imaginons une seconde un-e président-e de Métropole et un-e président-e de SYTRAL qui ne soient pas trop convaincu-e-s de l'utilité du métro E, voire le considèrent même comme franchement inadapté aux besoins.
Bref des gens qui ne soient pas fascinés par la pensée Collombienne et ne sentent pas tenus de la respecter après avoir défait le Gégé aux élections (c'est valable aussi pour l'anneau d'essence)

Ils ont tout intérêt à flécher 20 ou 30 M€ pour une liaison tram de la rue Servient à Bellecour, à construire vite fait.

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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar yanns040586 » 18 janv. 2020, 06:59

Par ailleurs rappelons pour le T1 que ses détracteurs disaient qu'il ne ferait pas le plein parce qu'il suivait trop le métro B...
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar nanar » 19 janv. 2020, 17:59

Salut

Article de Nouveau Lyon sur le programme transports EELV , avec des cartes
https://nouveaulyon.fr/2020/01/19/trans ... edibilite/



Transports en commun : EELV veut jouer la crédibilité

Publié le 19/01/2020

Les écologistes ont présenté vendredi 17 janvier leur plan pour les déplacements budgété et avec des délais afin d’offrir des alternatives à l’automobile sans miser sur des annonces choc.

Début décembre, David Kimelfeld annonçait un plan métro et tramway de 10 milliards d’euros à horizon 2038 multipliant créations et extensions de lignes pour entériner son renoncement à l’Anneau des sciences. N’ayant, eux, jamais vraiment voulu du bouclage du périphérique, les écologistes avaient moins besoin d’annonces spectaculaires. Reste que leur programme pour les transports en commun était attendu afin de savoir comment Bruno Bernard et ses colistiers entendaient offrir des alternatives à la voiture individuelle au-delà des injonctions.

Pour EELV, la question ne se pose pas à vingt ans mais déjà… à deux ans. La première mesure est donc une augmentation de l’offre de bus (créations, fréquences et amplitudes horaires de l’existant) de 20 % dans les 24 mois. Combien de nouveaux tracés ? Combien de lignes existantes améliorées ? Mystère pour le moment malgré l’affichage (symbolique ?) de + 20 %.

Quelques exemples sont néanmoins donnés : bus C3 passant de 18 à 24 m, augmentation des fréquences pour les lignes C6 (avec bus articulé), C9, C10, C13, C20, création d’un couloir de bus à Vaise sur les rues Marietton et de Bourgogne pour améliorer la vitesse commerciale…

Les « nouvelles » lignes ? Outre le passage du 37 (Charpennes – Vaulx-en-Velin) en ligne forte, ce sont des projets connus qui tardent à se concrétiser dans les investissements du Sytral : la ligne dite centre-est (Part-Dieu, Montchat, Sept Chemins, Chassieu, Genas) qui serait lancée immédiatement avant une mise en site propre à terme, la ligne de rocade A8 (Saint-Fons, Vénissieux, Bron, Vaulx-en-Velin) créée en l’attente d’un tram sur ce parcours et des lignes express sur M6/M7, l’autoroute déclassée (Ecully, Confluence, Saint-Genis-Laval). Ajoutons une ligne sur le site propre du boulevard des Droits de l’Homme à Décines.

Une à quatre télécabines

Deuxième temporalité : 2025. Soit la fin du mandat. A cette échéance, les écologistes entendent réaliser un tramway ou un bus à haut niveau de service (BHNS) sur la ligne centre-est avec requalification de la route de Genas, une amélioration de la fréquence et de la capacité de T3 grâce à la résiliation de la concession de Rhônexpress qui circule sur la même voie, le prolongement attendu du T6 à la Doua, le tram T8 de rocade Gerland / Vaulx-en-Velin (avec rocade cyclable), des lignes express avec voie réservée sur les périphériques et autoroutes de l’agglomération (Laurent-Bonnevay, rocade Est, A43, etc.)…

S’il y a un T6 et un T8, quid du T7 vous dites-vous ? Cette ligne inaugurerait le retour du tram en presqu’ile avec un parcours Antonin-Poncet / Vaulx-en-Velin circulant pour une part sur le parcours du T1. « Au niveau de la rue Servient, au lieu de tourner le tram continuerait tout droit pour passer devant l’Hôtel-Dieu avec une ligne de contact au sol et rejoindre la place Antonin-Poncet et la correspondance avec le métro« , détaille Bruno Bernard. Outre la liaison directe Bellecour / Part-Dieu, l’idée est évidemment aussi de limiter la place de la voiture par ce biais dans le but de requalifier les quais du Rhône.

Doit enfin entrer en service d’ici la fin du mandat une ligne de télécabines Francheville / Sainte-Foy / Confluence voire Debourg. Des études pourraient également permettre de lancer Gare de Vaise / Duchère / Ecully / Techlid, Tassin / Lyon 5e / Perrache et Givors / Chasse-sur-Rhône. Des navettes fluviales seront aussi étudiées.

Du métro à l’étude

Quid des métros dans tout cela ? Des études sont prévues pour le plus long terme : la création de la ligne E Tassin / Bellecour / Part-Dieu et le prolongement des lignes B et D. Pour la première, il s’agit d’aller jusqu’à Rillieux mais pas en connexion avec l’A46. Tout comme le prolongement à l’A450 avec un vaste parc-relais à l’autre extrémité est écarté par les écologistes. Cette intermodalité-là n’est pas recherchée. Le métro D ne serait quant à lui pas prolongé à l’Est comme d’autres l’envisagent, mais jusqu’à Vaise Industrie qui souffre effectivement d’un manque de desserte.

A plus large échelle, le REM (réseau express métropolitain) s’appuyant sur les 35 gares de la Métropole nécessite des discussions avec la Région. Jean-Charles Kohlhaas, qui y siège et mènera la liste écologiste sur la circonscription Lônes et coteaux, avance une fréquence au quart d’heure en heure de pointe et une amplitude horaire de 5 heures à minuit. EELV prône de revenir au tram-train pour le Lyon-Trévoux là où un BHNS est à l’étude et de réaliser une ligne Meyzieu-Crémieu.

Ce n’est pas tout ! Outre une billetique unique TCL/TER d’ici 2022, les écologistes prévoient trois mesures tarifaires évaluées à 157,6 millions d’euros : gratuité pour les revenus les plus faibles et pour les moins de dix ans, passage des abonnements de 20 à 10 euros pour les chômeurs, contrats aidés et handicapés et passage de 32,50 à 20 euros pour les moins de 25 ans et les étudiants jusqu’à 27 ans. Une tarification en fonction des revenus sera également étudiée.

Reste évidemment une question cruciale : comment financer un tel plan ? EELV entend passer le budget d’investissement du Sytral de 1,2 à 3,15 milliards d’euros dont 300 millions seront affectés en fonction de la conclusion des études lancées. « Au 1,4 milliard d’autofinancement du Sytral, nous ajouterons un recours à l’emprunt de 1,75 milliard, détaille Bruno Bernard. L’endettement restera néanmoins maitrisé avec une capacité de remboursement à sept ans« . Cout de la dette supplémentaire : 18,4 millions d’euros.

Le candidat écologiste entend porter progressivement le Versement transport des entreprises de 1,85 % à 2 %, son plafond (+ 136,6 millions), et voir la contribution de la Métropole passer – au fil du mandat – de 132 à 200 millions (+ 208,8 millions sur le mandat). Et ce, en plus de nouvelles recettes commerciales (130,6 millions) liées au développement de l’offre dont le coût est évalué à 245,8 millions d’euros. Chacun appréciera la précision budgétaire au-delà de la virgule…



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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar BBArchi » 19 janv. 2020, 19:21

augmentation des fréquences pour les lignes C6 (avec bus articulé), C9, C10, C13, C20


?

C9 / C10 / C20 ne sont pas déjà en articulés ? ???
Pour la fréquence, qu'est ce qu'on peut gagner pour C9 sans se retrouver avec des petits trains (façon C3 avant BHNS) entre Part Dieu et Maisonneuves ?
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Message non lupar nanar » 19 janv. 2020, 19:30

Il faut du couloir de bus. En particulier
- mettre la circulation générale sur Pompidou et la rue François Gillet en sens unique (ouest -> est) avec couloir bus à contre sens
- autoriser C9 à prendre le site propre du T6 nord, quand celui-ci sera fait, sur route de Genas (si c'est le tracé choisi) entre Kimmerling et Av Leclerc
- autoriser C9 sur site propre tram du T1 sur rue Servient dans le sens est -> ouest


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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar alecjcclyon » 19 janv. 2020, 19:40

Va falloir baisser la fréquence du T1 pour faire passer T1,T4,T7 entre Part Dieu et La Doua...
Au fait où se ferait le terminus T7 sur Vaulx ?
Refaire l'itinéraire du T1 serait intéressant pour éviter les doublons.
La ligne ferait Part-Dieu-Debourg avec une fréquence a 7 min par exemple.
On compensera avec T2 et T6 comme Nanar l'a dit precedemment pour la partie sud !
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Message non lupar nanar » 19 janv. 2020, 20:27

alecjcclyon a écrit :Va falloir baisser la fréquence du T1 pour faire passer T1,T4,T7 entre Part Dieu et La Doua...
On doit pouvoir faire passer jusqu'à 24 ou 25 circulations /heure/sens sur le tronc commun aux trois services ?
C'est un programme EELV, hein, leur but est quand même de descendre la circulation automobile au minimum, tant pis si les autos attendent au feu rouge que les trams passent.
Dont
T4 = 8/h/sens.
T1 = 10/h/sens
T7 = 6/h/sens (on peut prendre des 43 mètres, les stations sur Servient sont très faciles à allonger, les autres sont déjà OK, ou à construire sur Vaulx et vers Bellecour)

Au fait où se ferait le terminus T7 sur Vaulx ?
Vers l'Hôtel de Ville on dirait.
T7 et T8 pourraient se chevaucher un peu sur Vaulx en Velin, pour faciliter la vie aux voyageurs.

Refaire l'itinéraire du T1 serait intéressant pour éviter les doublons.
Refaire quel morceau et où ? C'est du plus lourd, ça.

A+
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar Lodulac » 20 janv. 2020, 10:01

Excellent programme quoique trop peu ambitieux sur le métro.
En revanche le projet de T7 semble irréalisable : T1 et T4 sont déjà saturés et le T7 le serait sans doute aussi même avec le maximum de circulations atteignables, il ferait doublon avec le métro E et nécessiterait de tout casser sur T1 encore une fois.
Tramiser C6 apparaît bien plus intéressant.
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar Métro C » 20 janv. 2020, 11:09

Salut,

Lodulac a écrit :il ferait doublon avec le métro E


je ne suis pas d'accord avec cet argument (plusieurs fois utilisé ici) : le métro E est loin d'être acquis, et même si il l'était, sa mise en service interviendrait bien après celle du T7 comme envisagé (10 ans ? Plus peut être ?). Eventuellement, ce serait donc le ME qui ferait doublon avec le T7 (on pourrait donc s'interroger sur l'utilité de dépenser des Md d'€ pour ce métro...)

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Message non lupar nanar » 20 janv. 2020, 12:33

Salut

@Métro C je souscris complètement à ton message.

T7 ne ferait pas doublon avec ME qui viendra des années plus tard,
surtout si comme j'ai écrit le 18/01 (00h 06 mn) :
"... imaginons une seconde un président de Métropole et un président de SYTRAL qui ne soient pas trop convaincus de l'utilité du métro E, voire le considèrent même comme franchement inadapté aux besoins."

Il ne nécessite absolument pas de "tout casser sur T1" mais seulement la pose d'aiguillages au carrefour Servient Liberté et à l'Est de la station Croix-Luizet, ce qui prendra 2 ou 3 mois (à la vitesse d'opération actuelle du SYTRAL, mais ça pourrait aller bien plus vite : Keolis-Lyon a suggéré au SYTRAL d’accélérer à l'avenir ce type de travaux)

T7 ne me parait pas incompatible avec la fréquence des passages avec T1 et T4 sur le tronc commun,
car il est en quelque sorte fait de circulations du T1 prolongées sur Vaulx et débranchées à Liberté-Servient.

Une section verrait toutefois son service diminué : Liberté Servient - Perrache.
j'invite tout le monde à chercher un moyen de compenser cette diminution. :)

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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar alecjcclyon » 20 janv. 2020, 12:40

L'avantage du T7 serait d'avoir une desserte plus fine et de proximité par rapport au métro E qui serait vers l'Arena et la gare. De plus on évite le combo D-B ! Le fait d'avoir T1 sur la portion Liberte-La Doua me chagrine tout de même.
Vous voyez quand on change d'avis on trouve toujours de bons arguments pour contrer l'adversaire...
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar solcarlus » 20 janv. 2020, 12:49

Une nouvelle ligne entre Saxe-Préfecture et le transbordeur (via avenues de Saxe, Foch, de Grande-Bretagne puis le site propre entre le parc de la Tête d'Or et la cité internationale) avec un service Transbordeur / Perrache ?
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Message non lupar nanar » 20 janv. 2020, 13:23

Des trams "navettes" roulant entre Debourg (ou HDRM) et un terminus sur le Cours de la Liberté, devant la Préfecture ?
Ça compense la diminution des T1 au sud du croisement Liberté Servient.

A+
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar solcarlus » 20 janv. 2020, 14:23

Ou une navette empruntant les voies du T7 avec un terminus de l'autre côté du pont Wilson ? C'est plus attractif qu'un terminus devant la préfecture.
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar Lodulac » 20 janv. 2020, 15:00

J'envisageais l'entièreté du plan donc avec le métro E (à Part-Dieu) pour 2030 et le T7 sans doute pas avant 2025/2026. J'ai aussi peur que le T7 soit très souvent interrompu avec les manifestations ce qui réduirait son utilité

@nanar : pour compenser T1 sud on peut prolonger le T6 au moins jusqu'à Liberté, offrant la continuité depuis Mermoz jusqu'à Perrache notamment.

Pour desservir la presqu'île on peut toujours envisager le prolongement de T3 (éventuellement en plus de T7) pour ensuite le faire rejoindre Saint-Paul :)
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar alecjcclyon » 20 janv. 2020, 20:08

J'apprécie les efforts faits par le Sytral, ils font tout pour réduire nos temps de parcours surtout quand on habite en périphérie ! Je mets désormais 22 min à partir de Mermoz quand auparavant je mettais 30 min (tour du monde offert, ça fait rêver paraît-il) pour rejoindre Confluence : prolonger T6 vers HDRM, En un été les travaux sont finis,ce sera surement plus efficace que de prendre T1 et T2 pour ceux qui circuleront en périphérie à l'avenir...
Cependant, je note que les projets de tramway se développent à vitesse grand V quand le métro est prolongé d'1 ou 2 stations (je ne vais par revenir sur le Grand Paris Express).
Les élections font sortir des projets même les plus... Bon d'accord, je me calme :-X . Il faut savoir utiliser l'argent du contribuable intelligemment hein.
Dans l'immédiat gardons les pieds sur Terre...
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar alecjcclyon » 28 janv. 2020, 13:02

Il y a du bon et du mauvais, trouvez le bon et le mauvais !
https://www.bfmtv.com/societe/transport ... 47850.html
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar BBArchi » 28 janv. 2020, 18:58

??? :o Image
Ben, ya pas trop besoin de chercher : le mauvais, c'est BF machin, compte tenu de la photo particulièrement mocharde, pour ne pas dire gratinée, censée illustrer le sujet.
Mais comment ont ils réussi à faire une photo aussi grisouille, quasi sale, misérabiliste, sans goût, tendancieuse à la limite... ? A ce niveau, c'est une performance, si, si.
A croire que ces gens sont aussi gris dans les boyaux de la tête, sales, tristes, désespérants que ce que présente la capitale aux regards ! Je ne crois pas une seconde que ce retouchage by Photoshop ou équivalent soit le fait d'une opération concertée dans le but de dénigrer, mais plutôt le reflet d'un état d'esprit.
S'ils l'ont éventuellement été un jour, il ne sont plus capables de saisir le beau dans ce qu'ils sont censés regarder et transmettre au public, et de le rendre en photo... ils sont mêmes perdus devant un Citadis lyonnais !
Va dans l'rétro, Stanislas !


Pour le reste, je ne vais pas 'spoiler' ton quizz ; je pense qu'on en sait plus qu'eux, ici ! ;D :funny:
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Message non lupar amaury » 29 janv. 2020, 11:19

Sans être expert des propositions des candidats, ce résumé est quand même très discutable. Il pourrait mettre l'accent sur les différences entre candidats mais là, rien n'est comparable.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Message non lupar nanar » 02 févr. 2020, 20:03

Salut

Un collègue associatif par ailleurs membre de EELV m'a communiqué leur dossier de presse, qui donne quelques précisions supplémentaires sur T7 :
il ferait Antonin Poncet, quai Jules Courmont, pont Wilson, rue Servient (soit 1 km nouveau),
trajet du T1 jusqu'à sa station Croix-Luizet,
puis Vaulx en Velin centre (soit environ 3,75 km nouveaux)

Le T1 serait limité à Debourg - Confluence - Guillotière- Servient - Part Dieu, soit 7 km

T1 serait donc en tronc commun avec T2 entre HDRM et Pont Galliéni, puis avec T7 rue Servient,
deux sections qui verraient passer un tram toutes les 2 mn 30 s en pointe, dans chaque sens

T7 serait lui en tronc commun avec T1, puis T4, puis peut être une courte section de chevauchement avec T8.

T8 au départ de Vaulx centre continuerait vers La Soie, Bron (section communes avec T5, puis T2), Vénissieux (section commune avec T4), Saint Fons, Techsud, Gerland (section commune avec T6). Soit 13 km nouveaux


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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar Lodulac » 02 févr. 2020, 22:58

Merci pour ces précisions, tout fait sens :) Le flot de voyageurs allant à La Doua depuis les stations plus au sud est infime vu qu'on peut prendre le métro. Là je dis oui au T7 ;) (et au programme dans son ensemble)

Par contre, l'APS est elle vraiment obligatoire ? Les LAC des trolleybus en presqu'île ne dérangent pas grand monde, et il faudrait alors imposer des rames spécifiques à une ligne pour un petit kilomètre :(
À moins de mettre de l'APS à d'autres endroits comme sur T6 Nord ou de faire un grand plan de tram en presqu'île et donc de l'étendre à toute la flotte
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Message non lupar nanar » 03 févr. 2020, 01:18

Je sais que j'ai lu cette idée de mettre l'APS au tram pour passer devant l'hôtel Dieu, mais où ? ???
Mais non, s'ils sont élus, on expliquera aux Verts que ce n'est pas impératif, (avec l'exemple parfait des fils trolley place des Terreaux), et surtout que c'est contre productif.

Un autre point intéressant :
Résolution des “points noirs” du réseau grâce à la mise en œuvre systématique de la priorité aux bus et la création de nouveaux couloirs bus. Par exemple : À Caluire – St Clair, de nombreuses lignes de bus sont paralysées le matin, entraînant de très grosses pertes de temps sur le carrefour. Solution à étudier rapidement : allongement du couloir de bus, priorité au feu, etc.
Les trolleybus C1 et C2 et le bus 70 pourraient hériter de l'autopont du square Brosset, avec création de quais en encorbellement.
Relier ce site propre à celui alterné de la Montée des Soldats et prolonger sur le pont Poincaré donnerait une vraie priorité TC :


Dans le quartier de Vaise, nous réaliserons un couloir bus intégral entre Valmy et Gare de Vaise permettant aux lignes C6, C14, 2 et 31 de gagner en vitesse commerciale.
Là, c'est vraiment une question de volonté politique : réserver ces 375 mètres de voie aux TC, piétons vélos et desserte des riverains ne paralyserait pas Lyon, mais ça va faire râler le monde bagnolard.

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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar alecjcclyon » 15 févr. 2020, 11:17

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Message non lupar amaury » 15 févr. 2020, 14:58

Ce chainon me semble important. Lors de la création du tram, on avait souhaité ne pas faire de concurrence en enlevant les navettes bus Mermoz-Pinel - Campus de Bron. ça avait pas mal jasé à l'époque puisque certains disaient que le temps de trajet était rallongé. Je ne sais pas ce qu'il en était mais aujourd'hui que le tram est saturé entre Grange-Blanche et Bron, plutôt que d'espérer des métros à très long terme dans ce secteur (il me semble qu'on est au-delà de 2050, non ?), un petit barreau de pas grand chose pourrait apporter beaucoup de confort ! A l'aller vers Lyon 2, les flux se répartiraient et au retour, les étudiants (et autres usagers) pourraient prendre le premier tram qui vient. En, plus, la présence d'un nouveau barreau permet de nouvelles liaisons.

ça me semble un projet intéressant tant pour améliorer la desserte du campus de Bron que pour de nouvelles liaisons entre l'Est et le cœur de Lyon.
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar alecjcclyon » 15 févr. 2020, 15:09

Bonne idée, je confirme !
C'est du temps gagné pour les habitants de Saint Priest.
Le T2 actuel (devient T2 bis) aurait désormais une fréquence de 10-12 min et le T5 6-7 min pour compenser à Bron Centre.
T2E devient T2 (rames 43m) : On crée une station devant la mairie puis après Mermoz Pinel, 1 station centrale pour tous les UC puis Campus et on file vers Saint Priest.
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar TubeSurf » 16 févr. 2020, 10:54

Sauf que, hormis faire plaisir à la mairie du 8e pour créer un arrêt de tram devant le bâtiment, je ne vois pas trop le gain de temps entre Bachut > Mermoz > Desgenettes vs Bachut > Grange Blanche > Desgenettes: on ne parle pas d'un tram jusqu'à Lyon 2, mais uniquement du maillon manquant sur Mermoz... Qui serait certes utile pour d'autres services (lesquels?) mais ne devrait pas dégrader l'offre T2 existante. Si au lieu d'avoir un T2 toutes les 5 minutes à Grange Blanche on en a un toutes les 10 minutes à Grange Blanche et un autre aussi toutes les 10 minutes à Mermoz, pas sûr que le voyageur soit gagnant. Ce genre de proposition bancale avait été proposée lors de la construction de T6 pour envoyer les partiels T2 (Grange Blanche / Porte des Alpes) à Mermoz... :crazy2:

X.
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar citelis12 » 16 févr. 2020, 11:11

Bonjour,

Personnellement, je ne vois pas trop l’intérêt de faire un tram entre Bachut à Mermoz, mise à part faire plaisir au futur maire du 8e.

La chose qui serait bien par contre, c'est de réaménager l'avenue Jean Mermoz entre Bachut à Mermoz-Calfornie, en mettant un double site propre et priorité au feux pour la C15, d'agrandir les trottoirs, de renouveler le mobilier urbain et de mettre 1x1 voies pour les VP. :)
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar sebac22 » 16 févr. 2020, 11:15

C15 trimballe les banquettes dans ce secteur alors faire un tram.

Sauf si il y a un réel projet derrière c’est totalement inutile.

Citelis 12 : l’avenue Jean Mermoz 1V1 et C15 en site propre ?!

Encore pire, C15 n’a pas de problèmes de régularité à ce niveau là et pour le peu de passagers qu’elle transporte un double site propre avec priorité au feu c’est aussi inutile que le maillon de tram manquant...

Pour avoir vécu les travaux de T6 nécessitant la mise en place d’une voie de circulation dans chaque sens on en veut pas, le flux de voiture ne diminue pas ça créé des bouchons monstres c’est vraiment très désagréable.

Mermoz est un axe routier majeur et qui a je pense subir assez de transformation que ce soit avec l’autopont ou T6...
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar alecjcclyon » 16 févr. 2020, 12:38

Sinon on fait passer le tram devant la mairie sans s'arrêter ;D
Concernant les travaux à Mermoz je les ai connus, ça fait juste 15 ans que j'habite le quartier. Je me porte bien voyez vous, bon d'accord j'avoue je prends pas la voiture sur Mermoz.
Les travaux continuent d'ailleurs avec l'extension des Galeries Layette qui ont commencé lundi dernier.
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar nanar » 16 févr. 2020, 18:00

Salut

TubeSurf a écrit :Sauf que, hormis faire plaisir à la mairie du 8e pour créer un arrêt de tram devant le bâtiment, je ne vois pas trop le gain de temps entre Bachut > Mermoz > Desgenettes vs Bachut > Grange Blanche > Desgenettes: on ne parle pas d'un tram jusqu'à Lyon 2
C'est que le demandeur est justement candidat dans le 8ème arrt, pas à Bron.

Mais cette petite section (0,85 km qui dessert aussi l'hôpital Mermoz ) s'inscrit dans la logique d'une autre section plus longue (2,3 km facile à réaliser) sur A43 entre Mermoz Pinel et l'avenue du 8 mai 1945.
Où on se branche sur le tram T8 figurant au programme de EELV,
vers le nord (ce qui remplace la majeure partie du C15), ou vers le sud (Université Parilly et Vénissieux).

https://metropolepournous.fr/wp-content ... 6x1086.jpg

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citelis12
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar citelis12 » 16 févr. 2020, 18:48

sebac22 a écrit :C15 trimballe les banquettes dans ce secteur alors faire un tram.

Sauf si il y a un réel projet derrière c’est totalement inutile.

Citelis 12 : l’avenue Jean Mermoz 1V1 et C15 en site propre ?!

Encore pire, C15 n’a pas de problèmes de régularité à ce niveau là et pour le peu de passagers qu’elle transporte un double site propre avec priorité au feu c’est aussi inutile que le maillon de tram manquant...

Pour avoir vécu les travaux de T6 nécessitant la mise en place d’une voie de circulation dans chaque sens on en veut pas, le flux de voiture ne diminue pas ça créé des bouchons monstres c’est vraiment très désagréable.

Mermoz est un axe routier majeur et qui a je pense subir assez de transformation que ce soit avec l’autopont ou T6...


C'est vrai qu'en lisant ton message, ça serait inutile de réaménager l'avenue Jean Mermoz entre Mermoz-Californie et Bachut et de plus il faut garder quand même un peu la place au voiture !!
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar nanar » 16 févr. 2020, 19:40

N'importe nawak, les copains ! :)
Les TCL trimballeront 500 millions de voyageurs cette année, et 600 millions avant la fin du mandat qui s'ouvre après les élections. ::)
Il faut investir pour répondre à cet essor. Sans cela, les bagnoles vont re-envahir Lyon.

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Micka69
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar Micka69 » 16 févr. 2020, 20:55

Bonjour,

Pourquoi s'obstiner à vouloir mettre un tramway sur A 43 jusqu'au T2 alors même que cela parait assez compliqué de réaliser la jonction au niveau de l'échangeur de Rebufer. De plus, peu de bâtiments sont à proximité immédiate du terre plein central de l'autoroute ce qui fait que les stations qui s'y trouveraient seraient assez eloignées des clients potentiels. L'avenue Lionnel Terray est bien plus interessante, notamment en passant au travers du parc de Parilly. D'une part on coupe au plus court entre Mermoz et le campus, ensuite on dessert les batiments qui bordent l'avenue et on apporte une desserte du parc de Parilly au plus près des installations et enfin on passe sur une avenue relativement large ou sur des terrains vierges de construction et facile à amenager.

Une fois cela construit, on dévie le T2 par cette nouvelle infra, on prolonge T5 à Perrache on crée une nouvelle ligne Grange Blanche - Porte des Alpes. On se retrouve donc avec 2 lignes sur le Campus qui ne partagent jamais d'infras avec une 3e sur un même tronçon, ce qui règle le problème actuel de saturation (3 lignes sur un meme tronçon est ce qui empeche actuellement de renforcer l'offre sur le Campus à cause de la saturation du tronçon Grange Blanche - Alizées qui en resulterait...)

A+

Micka

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