Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

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nanar
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar nanar » 19 août 2020, 00:32

Compris : j'avais pas vu que tu nommais la station "Sembat-Labourbe" et jusqu'à c't'aprèm, j'avais jamais fait gaffe au nom de cette rue. En voyant les équipements qu'elle dessert, je trouve que c'est une voie que les Verts pourraient transformer en allée interdite aux bagnoles

alecjcclyon a écrit :Pour relier Vaulx à Saint Fons et Gerland, je viens d'avoir une idée géniale mieux que le T8 EELV rocade !
Deux lignes à 1,5 ou 2 km l'une de l'autre ne peuvent pas se remplacer, chacune sert des utilisateurs différents.
Le passage rue G.Péri et Parmentier ou de la République à St Fons que tu proposes servirait-il à moins ou plus de monde que le tracé T8 par les Minguettes dessiné dans le programme EELV ? Difficile à dire.

J'ai limite envie de mettre un BHNS au lieu du T8.
C'est sur Laurent Bonnevay qu'on pourrait mettre des lignes de BHNS.

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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar bus64 » 19 août 2020, 11:45

Une nouvelle ligne type M6/M7.

Gare de Vaise MD- Saint Clair(C1-C2)-Les Buers - Laurent Bonnevay MA C3- Bonnevay Bel air (créer un accès à T3?)- Genas Bonnevay C25?- (possible aménagement d'un arrêt au niveau des hôpitaux?)- La Boutasse T2-T5- Parilly MD et Zone commerciale- La Borelle (Carrefour)- Gare de Vénissieux MD.



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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar Topolino » 20 août 2020, 10:56

gare Part Dieu, Nœud Ferroviaire Lyonnais : opposition au projet de gare souterraine en raison du coût et des risques encourus pour la nappe phréatique. Nous défendrons un aménagement en surface.


Ça c'est de l'info :P ça veut dire qu EELV défendra le chantier titanesque du passage en surface, à savoir le sextuplement des voies entre saint clair et Guillotiere ? Une gigantesque saignée de 10m de large au milieu d'un tissu urbain ultra dense, façon jonction Nord-midi ? ??? Pas très écolo-compatible tout ça !
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar nanar » 20 août 2020, 12:41

Allons, allons Top' il y a déjà une "saignée" de 20 mètres.
La porter à 30 mètres ne changera pas grand chose et permet d'en profiter pour créer des systèmes antibruit.
En version souterraine - chantier encore plus titanesque, particulièrement pour la gare - la tranchée de 20 mètres sera toujours là, et la Métropole n'aura plus les thunes pour les protections.

bus64 a écrit :Une nouvelle ligne type M6/M7.
Gare de Vaise MD- Saint Clair(C1-C2)-Les Buers - Laurent Bonnevay MA C3- Bonnevay Bel air (créer un accès à T3?)- Genas Bonnevay C25?- (possible aménagement d'un arrêt au niveau des hôpitaux?)- La Boutasse T2-T5- Parilly MD et Zone commerciale- La Borelle (Carrefour)- Gare de Vénissieux MD.

Il y a de l'idée :pouce: :)

Mais des difficultés dans certains points d'échanges.
Saint Clair : il faudrait caser les arrêts +ou- ici (et c'est assez loin de C1 / C2 :( ) : https://www.google.fr/maps/@45.7881949, ... a=!3m1!1e3

Les Buers ;
arrêt vers le nord ici, au dessus de l'arrivée de A42 : https://www.google.fr/maps/@45.7832911, ... a=!3m1!1e3
arrêt vers le sud là, entre les bretelles de sortie et d'entrée : https://www.google.fr/maps/@45.7823055, ... a=!3m1!1e3

Laurent Bonnevay MA/C3
: Vu où sont les diverses bretelles, rejoindre la gare bus LB ferait perdre trop de temps.
Mais avec des bus ayant aussi des portes à gauche, on pourrait créer la station sous forme de boite fermée sur le terre plein central : https://www.google.fr/maps/@45.7641129, ... a=!3m1!1e3
(avec la limitation à 70 km/h, voire 50 km/h à terme c'est pas forcément déconnant)

Bonnevay - Bel Air
: même topo, station centrale : https://www.google.fr/maps/@45.7586763, ... a=!3m1!1e3

Genas Bonnevay - C25 : Soit des arrêts simples sur les bretelles d'entrée / sortie,
soit plus radical, sur le pont, sous forme de 2 encorbellements jouxtant les bandes d'arrêt d'urgence ? https://www.google.fr/maps/@45.7510008, ... a=!3m1!1e3

possible aménagement d'un arrêt au niveau des hôpitaux? : Oui, les doigts dans le nez, et la passerelle prévue permet la desserte des deux côtés / dans les 2 sens.

La Boutasse T2-T5 : Désolé, mais là, je coince. Pas moyen de placer des arrêts sans cisailler des bretelles d'entrée / sortie. https://www.google.fr/maps/@45.7356036, ... a=!3m1!1e3


Parilly MD et Zone commerciale- La Borelle (Carrefour) : Par l'échangeur feuille de trèfle Bonnevay / Joliot Curie ? Oui, mais il y aura des bouchons handicapants le samedi à cause de IKEA et Leroy Merlin au Puizoz.

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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar bus64 » 20 août 2020, 13:06

Re

L'arrêt saint clair se ferait à l'arrêt du c5 direction Rillieux dans les deux sens .

Arrêt les Buers au niveau du rond point. Ce qui permettrait direction venissieux de shunter les ralentissements à la jonction A42.

Bonnevay en terre plein central pourquoi pas si il y a des fonds mais en soit la desserte de la gare routière par les voiries existantes ne prend pas trop de temps.

Hôpitaux. Je ne savais pas que c'était prévu. Impeccable.

Boutasse. Obligation de sortir et aller faire le tour du rond-point

Parilly. Accès à étudier mais on ne pourrait passer à côté de ce potentiel de trafic.

La Borelle accès direct depuis Parilly comme la 79.

Je n'ose imaginer la charge d'une telle ligne ! J'ai calculé grosso modo avec les voiries actuelles le temps de trajet total devrait se situer entre 40 et 45 minutes. Un gare de vaise Bonnevay en 20 minutes le top !
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar alecjcclyon » 20 août 2020, 17:22

Il serait bien aussi de mettre une ligne entre Gare de Vénissieux et Saint Genis 2/Hôpitaux Lyon Sud.
Je présume que l'on va supprimer une voie automobile par sens entre Gare de Vaise et Gare de Vénissieux ?
Après c'est le but :)
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar Carry » 20 août 2020, 18:33

Tu veux parler de la ligne 102 ? Zut elle n'existe plus... C'est clair en tous cas que c'est l'occasion de recréer une desserte de ce type qui pourrait même faire un crochet par Yvours International.
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar amaury » 20 août 2020, 19:36

Topolino a écrit :
gare Part Dieu, Nœud Ferroviaire Lyonnais : opposition au projet de gare souterraine en raison du coût et des risques encourus pour la nappe phréatique. Nous défendrons un aménagement en surface.


Ça c'est de l'info :P ça veut dire qu EELV défendra le chantier titanesque du passage en surface, à savoir le sextuplement des voies entre saint clair et Guillotiere ? Une gigantesque saignée de 10m de large au milieu d'un tissu urbain ultra dense, façon jonction Nord-midi ? ??? Pas très écolo-compatible tout ça !

nanar a écrit :Allons, allons Top' il y a déjà une "saignée" de 20 mètres.
La porter à 30 mètres ne changera pas grand chose et permet d'en profiter pour créer des systèmes antibruit.
En version souterraine - chantier encore plus titanesque, particulièrement pour la gare - la tranchée de 20 mètres sera toujours là, et la Métropole n'aura plus les thunes pour les protections.

Je n'avais pas fait attention à ce point. ça permettra peut-être au dossier de se débloquer un peu...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar Échec et Matt » 20 août 2020, 20:02

Topolino a écrit :
gare Part Dieu, Nœud Ferroviaire Lyonnais : opposition au projet de gare souterraine en raison du coût et des risques encourus pour la nappe phréatique. Nous défendrons un aménagement en surface.


Ça c'est de l'info :P ça veut dire qu EELV défendra le chantier titanesque du passage en surface, à savoir le sextuplement des voies entre saint clair et Guillotiere ? Une gigantesque saignée de 10m de large au milieu d'un tissu urbain ultra dense, façon jonction Nord-midi ? ??? Pas très écolo-compatible tout ça !

Si tu fais une gare souterraine, la saignée elle se fera au niveau des finances…
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar FORET » 22 août 2020, 10:12

Un article des Echos (réservé aux abonnés) évoque un "fiasco" au sujet du "métrocable !!! " de Brest sujet à des pannes à répetition.....
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar nanar » 22 août 2020, 10:42

Lisez ce que vous pouvez : https://www.lesechos.fr/pme-regions/auv ... st-1232859


Premier métrocâble urbain à se construire en France, le téléphérique de Brest multiplie les pannes depuis sa mise en service il y a quatre ans. Les concurrents du constructeur dénoncent la mauvaise réputation que ces déboires créent sur ce nouveau mode de transport en ville. MND et Bartholet répondent en réintégrant la maintenance de ses métrocâbles
.


https://media.lesechos.com/api/v1/image ... -tete.webp

Image

Les deux cabines du téléphérique urbain de Brest ne se croisent pas l'une à côté de l'autre, comme traditionnellement, mais l'une au-dessus de l'autre. (Brian Reynaud/REA)


L'ambiance est devenue orageuse autour des déboires techniques du téléphérique de Brest et de son constructeur suisse Bartholet (450 salariés). Ce dernier s'attire depuis quelques mois les foudres de ses concurrents, inquiets des répercussions sur le marché émergent de ce nouveau mode de transport urbain.

En mai dernier, tandis que le téléphérique breton est une nouvelle fois mis à l'arrêt, deux autres projets de métrocâbles sont lancés en France. A Grenoble, Poma décroche un marché de 65 millions d'euros et à La Réunion, l'alliance MND-Bartholet conquiert le marché du second téléphérique urbain pour 39,8 M. Or c'est Bartholet qui a construit en 2016 le téléphérique de Brest .....


C'est comme si les gens de Chamonix se lançaient dans la course à la voile en haute mer en prétendant redéfinir complètement les caractéristiques du bateau, sans tenir compte de ce qui se fait usuellement : gros risque de déboires sévères.

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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar BBArchi » 23 août 2020, 13:03

En même temps, désolé pour les Charlottes qui sont en général des personnes très sympathiques, mais... comme la rumeur locale s'en fait écho*, prénommer un outil avec un prénom qui sonne assez mal au masculin, façon qualificatif... c'est donner des fouets pour se faire corriger.

:-[ :-\


* réflexion aigre douce / ironie mordante / désespoir entendue plusieurs fois dans des discussions en ville par mon correspondant de Brest ... >:D


[hr][/hr]


https://www.lemonde.fr/blog/transports/ ... xactement/

Publié le 18 août 2020 par Olivier Razemon
La « métropolisation », c’est mal, mais c’est quoi exactement?

Publié le 18 août 2020 par Olivier Razemon
La « métropolisation », c’est mal, mais c’est quoi exactement?
Sur les berges de la Garonne, à Toulouse, août 2020.

Qu’elle soit « débridée », « incontrôlée », « massive », ou juste « hyper », personne n’aime la métropolisation. Personne ne sait non plus de quoi il s’agit au juste. Le terme peut qualifier, selon les lieux et les circonstances, des phénomènes aussi divers que la forte croissance des échanges aériens entre les mégapoles de plus de 10 millions d’habitants, le passage du tour de France à Rennes, la surconsommation de biens standardisés, les élections libres en Biélorussie, la délégation de certains services au secteur privé, les incendies de forêt près de Marseille, l’érection d’immeubles de bureaux à Bordeaux, la piétonnisation des berges de la Saône à Lyon, la fusion de plusieurs communes dans les environs de Périgueux, la suppression d’une école dans un village, le harcèlement de rue, l’ouverture d’un centre d’hébergement pour réfugiés à Paris, un vol de voiture dans une commune de la Loire, la consommation de fraises en hiver, etc.

Inventaire. Au fond, les maux de la « métropolisation » ressemblent à ceux de la gentrification, de la mondialisation et de la spéculation réunies, plus quelques autres maladies de la société contemporaine. Le sujet passionne, en tous cas. Il sera notamment débattu par le collectif Nantes en commun (proche de LFI) fin août et aux journées d’été des écologistes,à Pantin (Seine-Saint-Denis) le 20 août.
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar nanar » 23 août 2020, 19:59

téléphérique "Charlot" :funny:

On tombe, en ouvrant le lien sur le blog de Razemon, puis celui de la mention "la piétonisation des berges de la Saône à Lyon" sur un article de l'Express basé une fois de plus sur l'affirmation que "les pauvres banlieusards - empêchés d'utiliser leur automobile - souffriront le plus des politiques des Ecologistes en faveur d'une diminution de la bagnole en ville".
Que je sache, les Verts n'étaient pas aux manettes de villes où l'immobilier a pris + 400 % sur 20 ans, éloignant de plus en plus les classes modestes et moyennes.
Bref, du green-bashing bien lourd et bien bouseux, à peine deux mois après les élections.

L'analyse du géographe Christophe Guilluy (autre lien du blog de OR) est plus intéressante. https://www.lagazettedescommunes.com/46 ... e-guilluy/

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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar TubeSurf » 24 août 2020, 08:40

Petit avis sur le téléphérique breton:
* Sur le principe du téléphérique en lui-même: si l'agglo n'avait pas voulu en faire une vitrine, et rester sur le projet initial de passerelle plutôt que de mettre quelque chose de 'moderne' (mais dont les horaires d'ouverture sont loin d'être les même qu'un ouvrage accessible 24h/24), on n'en serait pas là.

* Pour les pannes, je ne pense pas que le constructeur soit à l'origine de toutes les particularités techniques demandées, là aussi le cahier des charges initial et les évolutions en cours du projet n'ont pas du aider pour garder quelque chose de simple. Et qui dit complexe, dit mise au point douloureuse. Au passage c'est assez naturel que les concurrents tapent sur les constructeur, difficile de dire s'ils auraient fait mieux.

X.
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar turbotrain » 25 août 2020, 22:16

Prochaine étape à Toulouse : les pylônes sont en cours de pose.
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar yanns040586 » 26 août 2020, 07:09

Le téléphérique de Brest est peut-être juste le "Cristalis des téléphériques", le truc qui doit cocher toutes les cases d'un cahier des charges intenable... Effectivement, voyons ce que ça pourra donner à Toulouse !
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Message non lupar nanar » 27 août 2020, 12:55

Salut

Le Comité syndical d’installation des instances du SYTRAL est programmé le lundi 7 septembre 2020 à 14h00.

Les modalités pratiques d’organisation de la séance et de participation du public et des agents sont en cours de décision. Dans tous les cas, elles seront conformes aux recommandations sanitaires en cours.

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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar citelis12 » 29 août 2020, 20:15

Bonsoir,

Bon certes les élections municipaux sont passées, mais il y avait une promesse du RN qui disait ''laisser plus de la à la voiture'' pour moi cela signifie la suppression du métro et du tramway Lyonnais et le retour du zizi-béton.

Qu'en pensez-vous ? :)
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar BBArchi » 30 août 2020, 00:50

Bin... que les promesses n'engagent que ceux qui, les écoutant, y croient plus dur qu'aux prévisions météo après le passage à basse altitude des inspecteurs d'évaluation des coûts dont la mission conduit à supprimer les services. ^-^
Et cela, pour tous les groupes politiques sans exception, qui avaient largement le temps de s'organiser sur du crédible, et qui finalement, une fois les festivités passées, retournent à leur habitudes.
C'est pour ça qu'on les retrouve en posture difficile sur les sujets des transports, qui leur échappe quelque peu dès qu'on sort des généralités... >:D

Nanar> tu pourrais y assister ? ??? Tu nous fera un retour d'expérience ? :angel:
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Message non lupar nanar » 30 août 2020, 01:05

citelis12 a écrit :Bon certes les élections municipaux sont passées, mais il y avait une promesse du RN qui disait ''laisser plus de place à la voiture'' pour moi cela signifie la suppression du métro et du tramway Lyonnais et le retour du zizi-béton.
Les gens du RN n'ont pas une politique de transport, ils ont comme politique de prendre systématiquement le contre-pied de ce sur quoi les autres candidats sont plus ou moins tombés d'accord (par exemple que les bagnoles ne résoudront pas seules les problèmes de déplacements en ville). Ça ne leur a vraiment pas réussi cette année.

@BBArchi, si je peux assister (mesures sanitaires, beaucoup de journalistes,...) je rapporterai.
Sinon : les journaux et le service de presse du SYTRAL.


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Message non lupar nanar » 03 sept. 2020, 09:56

Salut

http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... alites.htm

La séance d’installation du nouveau Comité syndical se tiendra lundi 7 septembre à partir de 14h. Rendez-vous sur notre site internet pour suivre le direct !

Le Comité syndical est l’autorité décisionnaire du SYTRAL. Il se compose de 31 élus représentants l’ensemble des territoires adhérents au SYTRAL.

Lundi 7 septembre, les élus désignés membres du SYTRAL se réunissent lors de la séance d’installation du nouveau Comité syndical pour élire le/la Président-e, les Vice-Président-e-s et les Membres du Bureau.
Pour respecter les conditions sanitaires, la séance se tiendra exceptionnellement au siège de la Métropole de Lyon en salle du Conseil Métropolitain - 20, rue du Lac à Lyon 3ème
Suivez la séance en direct sur cette page

Rendez-vous lundi 7 septembre 2020 à partir de 14h
sur notre site internet www.sytral.fr
pour suivre la retransmission en direct du Comité d’installation du nouvel exécutif.



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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar alecjcclyon » 07 sept. 2020, 18:54

Bonsoir,

Quelqu'un d'entre vous a pu suivre l'investiture du nouveau Sytral en live ? Je n'ai pas réussi à accéder à la page...
Je suis preneur s'il y a un replay !
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Message non lupar nanar » 07 sept. 2020, 19:03

Salut
Bruno Bernard devient président du Sytral,
JC Kohlhaas (vice président de la Métropole aux Déplacements, aux Intermodalités et à la Logistique urbaine) devient vice président délégué (il préside quand B.Bernard est empêché, et le remplacera peut être totalement en 2021).

Entrent également au Sytral :
Béatrice Vessiller (Vice-présidente de la Métropole à l’Urbanisme et au Cadre de vie),
Fabien Bagnon (Vice président de la Métropole à la Voirie et aux Mobilités actives),
Valentin Lungenstrass (Adjoint au Maire de Lyon en charge de mobilité, logistique urbaine et espace public, et conseiller métropolitain),
Marie Hélène Geoffroy (Maire de Vaulx-en-Velin et vice-présidente à l’Égalité des territoires),
Cédric Van Styvandael (Maire de Villeurbanne et vice-président à la Culture)
Alexandre Vincendet (Maire de Rillieux et conseiller métropolitain)
Nadine Georgel (Maire du 5ème arrondissement et conseillère métropolitaine)
Marie Christine Burricand (conseillère municipale de Vénissieux et conseillère Métropolitaine)
Laurence Frety-Perrier (conseillère municipale de Givors et conseillère Métropolitaine)
Laurent Legendre (conseiller métropolitain élu de Villeurbanne)
Vincent Monot (Conseiller Métropolitain et Membre de la commission : Déplacements et voirie)
Hélène Dromain (conseillère municipale de Francheville et conseillère Métropolitaine).
Michel Rantonnet, Maire réélu à Francheville et conseiller Métropolitain reste en place au Sytral

Donc les élus intéressés par T6, T7, T8 et les télécabines sont entrés au Sytral.
En tout 16 élus EELV et Alliés sur 31 (incluant les élus non Métropolitains), soit la majorité absolue.

Fouziya Bouzerda, Gérard Collomb, David Kimelfeld, François Noël Buffet, Stéphane Guilland,Yves Marie Ulrich, Gilles Gascon, Philippe Cochet (maire de Caluire) n'y sont plus.


article du magasine Mobiles : http://magazine.sytral.fr/
http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... alites.htm
trombinoscope : http://www.sytral.fr/70-comite-syndical-sytral.htm

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Dernière modification par nanar le 07 sept. 2020, 19:46, modifié 3 fois.
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar alecjcclyon » 07 sept. 2020, 19:41

Écoutez le live à 30:50 à 31:45, ça ne va pas faire que des heureux...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar BBArchi » 07 sept. 2020, 22:16

Bin iléoù le live ? ???

Tu as un lien stp ?
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar yanns040586 » 08 sept. 2020, 07:06

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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar Linkinito » 08 sept. 2020, 18:20

Forcément l'idée d'hériter du métro E "collombien" ne passe pas dans la nouvelle mandature. Le débat public du Métro E était initialement prévu pour fin 2020-début 2021, force est de croire que la nouvelle mandature fera traîner le dossier... De plus, faire un débat public sur une opposition entre une ligne nouvelle et 3 prolongements aux dessertes totalement différentes ne va pas aider la métropole car les projets se tireront tous la couverture. Il y aura forcément des déçus. Et quelque chose me dit qu'en coulisses, une contre-attaque se prépare déjà.

Cela, de toute manière, ne va pas aider le cas de l'ouest lyonnais, où les nouveaux dirigeants comptent résoudre le problème à coup de télécabines, pardonnez-moi l'expression, « touristiques ».
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar alecjcclyon » 08 sept. 2020, 20:10

Apparemment il faudrait choisir entre le métro A, B, D ou E (pauvre métro C).
Alors le métro A aucun intérêt car il y a les lignes T3, T7 et Rx qui pourraient éventuellement être remaniées/prolongées pour une desserte plus globale de l'est lyonnais.
T3 prolongée à l'aéroport et au sud vers GDL/Cordeliers
T7 prolongée vers Genas/Chassieu et au sud à Mermoz/Hôpitaux Est
Rx prolongée vers Cremieu (il faudra prendre des rames plus longues à l'évidence pour accueillir les usagers du T3 qui souhaitent faire une liaison express) , il deviendrait comme un tram-train. On pourra l'appeler le Rhône Isère express :)

Au sud on a déjà les lignes T1 et T2.
On peut bien créer une station supplémentaire sur la D (1 station c'est rien..) et même temps réaliser le métro B (vers A450 ou Rillieux) ou E au choix non ?
Option tramway envisageable vers Rillieux et l'ouest lyonnais.
Dernière modification par alecjcclyon le 09 sept. 2020, 09:49, modifié 10 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar nanar » 08 sept. 2020, 23:50

Entre le métro tout souterrain et le tramway tout dans la rue, il y a une gamme intermédiaire, à laquelle appartient un peu le T3 : le https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_l%C3%A9ger

A+
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar BBArchi » 09 sept. 2020, 00:00

yanns040586> Merci ! :)

Demandez le programme ! https://www.20minutes.fr/lyon/2855971-2 ... ard-sytral

AccueilLyon

Lyon : Métro E, télécabines, tramways… A quoi faut-il s’attendre après l’élection de Bruno Bernard au Sytral ?

TRANSPORTS EN COMMUN Bruno Bernard, président EELV de la métropole de Lyon, a été élu ce lundi à la tête du Sytral pour les six prochaines années
Caroline Girardon

Publié le 08/09/20 à 08h05


Bruno Bernard, le président EELV de la métropole de Lyon a été élu lundi à la tête du Sytral, syndicat qui gère les transports en commun.
L’élu ambitionne d’investir ces six prochaines années entre 2,5 et 3 milliards dans le développement du réseau lyonnais.
Mais le métro n’est clairement pas sa priorité.

Sans surprise, Bruno Bernard a été élu ce lundi après-midi à la tête du Sytral, syndicat mixte qui gère les transports en commun de Lyon. Le président EELV de la métropole va donc concentrer tous les pouvoirs pour accomplir l’une missions lui tenant le plus à cœur : faire baisser la pollution dans l’agglomération en proposant « une alternative crédible, solide et efficace à la voiture individuelle ». Ce qui passera par le développement des transports en commun.

L’élu a déjà annoncé qu’il ambitionnait d’investir « 2,5 à 3 milliards d’euros » ces six prochaines années contre 1,1 milliard lors du mandat précédent. Quels projets ont toutes les chances d’émerger ? Quels autres, jugés trop coûteux, pourraient passer à la trappe ? 20 Minutes fait le point.


Le tramway 7, le projet phare des Verts

Si Bruno Bernard ambitionne d’augmenter de 20 % l’offre de bus, comme il s’y était engagé pendant la campagne pour les municipales, la priorité des six prochaines années sera incontestablement le tramway. A commencer par la future ligne T7, qui devrait partir de la place Antonin Poncet pour longer les quais du Rhône en circulant aux pieds du Grand Hôtel-Dieu et rejoindre le tracé du T1 jusqu’à la gare de la Part-Dieu, puis Vaulx-en-Velin à terme.

« Il manque une liaison rapide entre Bellecour et la Part-Dieu », assure Bruno Bernard. Un argument dont on peut douter puisque la ligne C3, qui se prend à un arrêt de métro de la place Bellecour (station Cordeliers), permet de rejoindre les Cordeliers au centre commercial en sept minutes. Tout comme, on pourrait s’interroger sur la pertinence d’ajouter une ligne de tramway dans la presqu’île lyonnaise déjà hyperconnectée et dont le tracé au début serait parallèle à celui du métro A.

Mais le projet, défendu par les Verts, marquera surtout les esprits car il modifierait profondément l’aménagement urbain. Construire une ligne de tramway sur les quais, c’est enlever deux voies de circulation dans chaque sens aux 80.000 voitures qui empruntent quotidiennement le quai Gailleton. C’est aussi assurer une liaison directe (chiffrée à 30 millions d’euros) entre Bellecour et la gare de la Part-Dieu tout en soulageant le C3, qui transporte déjà 60.000 voyageurs par jour.


Le T8 pour connecter l’Est au Sud de l’agglomération

Cette ligne de tramway, imaginée par les Verts, permettrait de mailler l’agglomération lyonnaise en empruntant le même itinéraire que la Rocade Est. Et donc en reliant par les rails les villes de l’est lyonnais (Vaulx-en-Velin, Décines et Bron) à celles du sud (Vénissieux, Saint-Fons). Enfin, elle se terminerait à Gerland, ce qui permettrait aux voyageurs de rejoindre le métro B ou les lignes de tramway desservant déjà le quartier. En attendant la réalisation de ce projet, le Sytral pourrait, sous l’impulsion de Bruno Bernard, mettre en circulation des navettes express sur la Rocade Est.


Des télécabines comme marque de fabrique

L’élu écologiste, qui souhaite marquer la métropole de son empreinte et rendre son action visible, plébiscite la réalisation d’une à quatre télécabines. « Ce moyen de déplacement peut nous permettre de répondre aux caractéristiques de certains territoires et être efficient sur les collines ou pour franchir la Saône et le Rhône », estime-t-il. D’ici la fin du mandat, le président du Sytral projette de relier par les airs Francheville-Sainte-Foy-Confluence voire Debourg. Des études seront également menées pour mesurer la faisabilité des trois autres lignes : Vaise-Duchère-Ecully/Techlid, Givors-Chasse-sur-Rhône et Tassin-Lyon 5ème-Perrache.

« Il faut avoir à l’esprit que la réalisation de télécabines implique de survoler des densités d’habitation. Il faudra sûrement exproprier, ce qui peut prendre du temps », prévient Fouziya Bouzerda, ancienne présidente du Sytral peu convaincue par la pertinence de certaines lignes.


Le métro E définitivement enterré ?

Le métro n’est clairement pas la priorité du nouveau président du Sytral. Il faudra donc attendre au moins 2025 pour voir le lancement d’études concernant le prolongement de la ligne B jusqu’à Rillieux-la-Pape et de la ligne D jusqu’au quartier industriel de Vaise.

Quid de la ligne E, projet phare de Gérard Collomb qui permettrait de desservir l’Ouest lyonnais ? « Je ne souhaite pas de ligne politique qui serait décidée pour faire plaisir à un élu ou répondre à une promesse électorale faite à la va-vite », répond Bruno Bernard. D'après les études menées par le Sytral ces derniers mois, la réalisation du projet coûterait entre 1,1 et 1,3 milliard d’euros, selon que le tracé ira jusqu’à Bellecour ou la Part-Dieu. Bien trop cher pour le président écologiste.

« Pour moi, c’est une ligne à faire, rétorque Fouziya Bouzerda. L’enquête, réalisée auprès des habitants, a montré que cette ligne était déjà plébiscitée et qu’elle suscitait une réelle attente ». Et d’enfoncer le clou poliment : « un plan de mandat au Sytral, ce sont avant tout des choix politiques. Si personne n’avait fait le choix du métro à Lyon, il y a 50 ans, on n’aurait certainement pas le réseau actuel. Et aujourd’hui, le métro concentre 50 % des déplacements sur le réseau ».

Bruno Bernard n’a toutefois pas enterré le projet. « Je souhaite qu’un débat public ait lieu pour qu’en toute transparence, on puisse choisir ensemble quelle est la ligne la plus utile », indique-t-il, précisant réfléchir à l’idée de prolonger les lignes existantes pour desservir l’Ouest lyonnais, très peu fourni en offre de transports en commun. Sans parler du Val de Saône… pour lequel il n’est toujours rien proposé.




Une phrase semble révélatrice : je relève un point de faiblesse dans le jugement du journaliste... Prend-il les transports en commun aux HP ?
« Il manque une liaison rapide entre Bellecour et la Part-Dieu », assure Bruno Bernard. Un argument dont on peut douter puisque la ligne C3, qui se prend à un arrêt de métro de la place Bellecour (station Cordeliers), permet de rejoindre les Cordeliers au centre commercial en sept minutes. Tout comme, on pourrait s’interroger sur la pertinence d’ajouter une ligne de tramway dans la presqu’île lyonnaise déjà hyperconnectée et dont le tracé au début serait parallèle à celui du métro A.
>:D Je suis très réservé sur la capacité de C3 et la notion de confort. Pour le coup, on va encore moins vite qu'avec un tram, dont il est reproché dans les commentaires la lenteur...
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar nanar » 09 sept. 2020, 12:23

Salut,

Si le pont Wilson n'est pas aussi fragile qu'on craint, ou facile à renforcer, ce tronçon T7 entre la rue Servient et Bellecour Antonin Poncet est à mon avis vraiment une très bonne idée, avec une rapport efficacité/coût remarquable.

J'ai envoyé aux élus Verts décideurs des transports et de l'urbanisme la proposition de :
- faire passer le tram (et les bus) sous la trémie du pont de la Guillotière, au contraire des VP passant en surface,
- faire passer le tram (et les bus) sur la plateforme de l'Arbre aux fleurs, et les VP en trémie.
- positionner la station tram du quai Jules Courmont juste avant la courbe vers le pont Wilson.

Donc les bagnoles passent à l'est (chaussée côté fleuve),
les TC passent à l'ouest du terre plein central
les piétons et vélos disposent encore de plus de 15 mètres entre tram/bus et façades.

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 21784&z=18

Pour faire accepter les pylônes et LAC devant l'Hôtel Dieu : planter une rangée d'arbres qui les dissimule. Et donne de surcroît un peu d'ombre aux passants.

A+
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar TubeSurf » 09 sept. 2020, 12:57

Pour faire accepter les pylônes et LAC devant l'Hôtel Dieu :

C'est la méthode utilisée à d'autres endroits. J'imagine qu'on pourrait envisager des poteaux avec un design spécifique à cet endroit également.
En tout cas, toutes les solutions / pressions sont bonnes à prendre pour éviter un système sans LAC…

X.
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar BBArchi » 09 sept. 2020, 15:41

:police: Attention au piège esthétique... >:D
On pourrait se retrouver avec ça : https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-a ... quees.html
:funny:
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar maxc19 » 09 sept. 2020, 22:37

BBArchi a écrit ::police: Attention au piège esthétique... >:D
On pourrait se retrouver avec ça : https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-a ... quees.html
:funny:


@BBArchi Mais ça existe déjà dans le coin ! ;D Pas dans le centre de Lyon mais à La Tour de Salvagny : https://www.google.fr/maps/@45.8202555, ... 8192?hl=fr
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar amaury » 10 sept. 2020, 09:24

alecjcclyon a écrit :Apparemment il faudrait choisir entre le métro A, B, D ou E (pauvre métro C).
Alors le métro A aucun intérêt car il y a les lignes T3, T7 et Rx qui pourraient éventuellement être remaniées/prolongées pour une desserte plus globale de l'est lyonnais et au sud on a déjà les lignes T1 et T2.
On peut bien créer une station supplémentaire sur la D (1 station c'est rien..) et même temps réaliser le métro B (vers A450 ou Rillieux) ou E au choix non ?
Option tramway envisageable vers Rillieux et l'ouest lyonnais.

nanar a écrit :Entre le métro tout souterrain et le tramway tout dans la rue, il y a une gamme intermédiaire, à laquelle appartient un peu le T3 : le https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_l%C3%A9ger

Je rejoins Nanar. Hormis le projet de la ligne D qui a une vocation urbaine, tous les autres projets de métro évoqués avant la campagne se positionnent dans une certaines logique : une approche qui reste dans son domaine de compétence confiées par la Loi (le SYTRAL ne gère pas les TER donc on ne s'appuie pas dessus) et dans son périmètre géographique (ce qui se passe au-delà relève d'une autre gouvernance). Si on ajoute à ça le fait que certains maires peuvent rêver en imaginant le métro arriver pas loin de leur commune, on a tous les ingrédients pour fantasmer une approche monomodale "tout-métro" avec un plan délirant dont la réalisation se serait étalée, dans le meilleur des cas (optimiste), sur 20 ans avec une explosion de kilomètres de métro entre 2030 et 2040.

La Loi d'orientation des mobilités (LOM) réaffirme l'approche multimodale nécessaire à toute politique de mobilité (et non pas de "transport"). Même si notre métropole se trouvera confortée dans une configuration qui sort du régime général (avec un SYTRAL orienté TC là où le SMMAG de Grenoble, par exemple, gère tout), ça n'empêche pas d'avoir une planification multimodale et de regarder l'ensemble des besoins et opportunités en intégrant les lignes régionales ou les emprises relevant de sa compétence. En la matière, la coopération est même l'occasion de dépenser mieux et mettre en valeur le volontarisme des élus.

Prenons un cas concret : l'Est Lyonnais. Dans la continuité des orientations précédentes, on s'acheminerait vers :
  • Le SYTRAL qui reste dans son périmètre et qui se dit que toucher à T3, c'est trop compliqué donc, à long terme, on poussera le métro A à Meyzieu
  • La Région (prenant la suite du département depuis 2015 et la loi NOTRe) qui reste aussi dans son périmètre et qui se dit que si le SYTRAL ne veut pas toucher à T3, c'est trop cher pour elle et pas intéressant de faire un tram-train sur le CFEL et, quitte à faire une rupture de charge, autant faire un BHNS
Résultat prévisible si le métro A est à Meyzieu : le BHNS est fréquenté essentiellement par les captifs et les automobilistes restent en voiture jusqu'au métro A à Meyzieu. Et on retrouve le même schéma avec le métro E qui n'irait, de toute façon, pas à Craponne avant la Saint Glinglin donc une saturation VP dans le secteur de Francheville Bel-Air / Alaï ou le Plateau nord avec un BHNS dont on n'aura pas prévu la transformation ultérieure en tram-train et dont la relation avec le métro B prolongé n'aurait pas été prévue...

Plutôt que de choisir un projet parmi ces trois (je pense à A, B ou E, le D étant presque anecdotique), il me semblerait plus pertinent de reposer la question des axes et de voir comment mettre en oeuvre des RER légers sur les axes concernés et an choisissant parmi les pistes suivantes laquelle doit être lancée en priorité :
  • Plutôt que métro E = desserte de l'Ouest-Lyonnais par la réalisation du RER avec tunnel entre Saint-Paul et Part-Dieu ?
  • Plutôt que métro E = Desserte du Plateau du 5e mais avec seulement une partie en souterrain et un nouveau matériel type tram-train / Panoramique des Dômes (je proposerais même le "métro des Collines" = prolongement de la C vers le 5e et vers Caluire)
  • Plutôt que métro B = desserte du Plateau Nord et de Rillieux mais avec seulement une partie en souterrain et un nouveau matériel type tram-train, ce tracé étant conçu pour offrir un débouché à la ligne de Trévoux retransformée en ferroviaire après une période d’exploitation BHNS (puisqu'on est sur un calendrier d'au moins 2030 minimum)
  • Plutôt que métro A à Meyzieu = un renforcement de l'axe T3 / T7/ REx pour conserver les performances actuelles et ajouter la desserte de Pont-de-Chéruy
Là, on serait vraiment dans une logique multimodale et comme on prévoit par ailleurs l'intégration tarifaire, ce sujet ne se poserait plus...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar Rémi » 10 sept. 2020, 10:27

Salut

Oui, on en revient finalement au fait que le Métro a l'inconvénient de ne pas avoir de dimension vraiment Métropolitaine... voilà pour le jeu de mots.
Bref, la "montée en gamme" de T3 et son interconnexion au TTOL constituent une base, qui répond aux enjeux urbains, mais aussi de chaque "demi-ligne" actuelle : amener l'Ouest directement au centre et à la Part-Dieu d'une part, amener l'Est directement au centre et faciliter l'accès à l'Ouest... tout en augmentant la capacité à l'Est qui devient un sujet problématique. Après, on peut appeler cela métro léger, voire même ligne E pour amuser la galerie...

La desserte fine du plateau Ouest a besoin d'un meilleur maillage, car ce n'est pas avec 3 stations intermédiaires qu'on va vraiment améliorer la situation. Donc là, on est plus dans une logique de tramway déjà évoquée. Pour autant, il ne faut pas écarter quelques équipements complémentaires type téléphérique pour descendre vers le Confluent et Gerland. Il faut cerner la chalandise qui bénéficierait de la rupture de correspondance à Perrache.

Quant au plateau nord, on a l'incarnation des méfaits de la vision cloisonnée puisqu'on ne s'occupe pas du sujet du val de Saône. Si on repart dans une logique plutôt tramway quitte à avoir des ouvrages, on a une solution qui vient clairement lever une contrainte pour la branche de Trévoux. Reste à voir ce qu'on fait comme desserte centrale et point de chute au sud de la Part-Dieu.

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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar Lodulac » 10 sept. 2020, 17:25

Quelque chose me dérange avec les solutions alternatives au métro E. Ces idées sont très bonnes pour desservir mieux l'ouest lyonnais, mais qu'en est-il de la desserte du 5ème arrondissement ? Il a une densité comparable au 2ème ou au 9ème et mérite mieux que des bus, notamment pour encourager les habitants à lâcher leur voiture. Et si le tram-train est utile pour les autres communes il ne dessert pas vraiment le 5ème... ???
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Message non lupar nanar » 10 sept. 2020, 19:41

Pour le 5ème, et Sainte Foy, et Tassin, on peut faire ce qui est proposé ici :
http://transporturbain.canalblog.com/ar ... 27684.html


Entre 20 et 25 stations, c'est pas si mal, car davantage d'habitants auront la chance d'en avoir une à côte de chez eux, ou à côté de l'endroit où ils se rendent, et gagneront du temps de marche initiale et de marche terminale de leur déplacement.
On lèse peut être un peu les gens qui habiteraient à proximité des 5 (seulement 5) stations ** du métro, mais on apporte une amélioration pour ceux qui en sont éloignés.
** "lèse" est exagéré, vu qu'il n'y a pas de stations à l'heure actuelle.

De plus, avec des rails classiques (et pas des pistes de roulement de métro sur pneus), on peut se brancher sur les rails du tram-train (> 50 km de lignes), et éviter des ruptures de charge à encore d'autres voyageurs.

A+
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar Rémi » 10 sept. 2020, 20:26

Salut

Sur le dernier point, attention, car il faut aussi prendre en compte les spécificités du type de rail et de leur profil qui ne rend pas totalement tout ce petit monde interopérable ! En France, on fait aussi et surtout des TT compatibles uniquement avec eux-mêmes.

Si déjà on a ces 3 lignes et de bonnes correspondances, on peut dire qu'on a fait le métier...

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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar Lodulac » 10 sept. 2020, 20:35

C'est un projet très intéressant en effet, merci du partage :pouce:
J'aurais plutôt vu un débouché d'une des lignes sur Bellecour puis la Part-Dieu mais ce n'est qu'un détail. Le tronc commun souterrain se rapproche également d'un service métro et permettrait de hautes fréquences, il y a beaucoup à dire, en bien :)
On peut au moins se réjouir que le nouveau maire de la métropole (et même président du Sytral) soit ouvert à d'autres possibilités, même si je le trouve trop peu ambitieux pour certains axes.
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar nanar » 10 sept. 2020, 20:44

@Rémi, j'entends bien (c'est pas vrai, en fait je deviens dur de la feuille).
Mais comme pour l'instant il n'y a aucun rail entre Alaï, Perrache (et Jean Macé, en passant par un trajet différent de T2 sur Berthelot, au sud du Centre de la Résistance et de la Déportation), le problème d'incompatibilité ne se pose pas. ;)

Je parie aussi que les voyageurs du fare-ouest accepteraient mieux une rupture de charge imposée à Jean Macé que deux, à Alaï ET à J.M.
Est même prévue une option de prolongement Jean Macé - Garibaldi (MD) - Part Dieu rue bouchut.

A+
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar BBArchi » 14 nov. 2020, 21:34

On est mal parti pour faire adhérer la population aux nouvelles nécessités... :(

Le 16 aout, Nanar avait mis ceci en ligne : viewtopic.php?f=1&t=13241&p=216164&hilit=zfe#p216164
1er arrondissement :
Il est urgent de repenser la circulation urbaine, pour que la voiture ne soit pas nécessaire au quotidien, mais uniquement lorsque aucune autre solution n’est possible. Cette transition se fera dans une logique sociale et inclusive, ne laissant personne de côté.

La place de la voiture sera revue, sans contraindre ceux qui n’ont pas d’alternative mais en informant pour objectiver le poids financier qu’elle représente. Seuls les véhicules transitant par l’arrondissement et les non-résidents en seront exclus.


2eme arrondissement :
Nous avons rencontré plusieurs associations de commerçants et des comités d’intérêts locaux.
Leur demande est claire : ne pas mettre en péril l’existence des commerces, notamment indépendants, de permettre des livraisons simples, et pour certains, de permettre la récupération de commandes.
Pour favoriser une circulation intelligente sur la presqu’île, nous créerons des plans de circulations restrictifs, à l’instar de Barcelone, alliant rues piétonnes, vélorues et zones de rencontres. Certains axes traversants resteront ouverts à la circulation et d’autres seront utilisés par les seuls riverains, commerçants et intéressés, c’est ainsi que nous limiterons le trafic de transit.


Et ainsi de suite jusqu'à la consommation des siècles.

Or, quelques mois et quelque virus particulier plus tard, alors qu'on aurait pu imaginer mieux, et s'attendre à une mise en application après confrontation au réel encore plus subtile, fine, pertinente, conviviale, sensible et pour tout dire, offrant enfin la belle vie attendue et souhaitée, le moins qu'on puisse dire est que le réveil est ... violent.

Alors oui : >>>>>>> :uglystupid2:

https://www.leprogres.fr/environnement/ ... -emissions

Rhône Exit les diesels: la Métropole de Lyon veut élargir la zone à faibles émissions

Pour Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, l’objectif est de ne voir circuler que des véhicules disposant de vignettes Critair 0 et 1 dans le périmètre de la zone à faibles émissions, d’ici la fin du mandat. Et cela concernera aussi les particuliers.

À partir du 1er janvier 2021, les véhicules professionnels munis de vignettes Crit’Air 3 ne seront plus autorisés dans la ZFE. Et après ? La mesure devrait aussi concerner les particuliers, seuls les véhicules classés 0 et 1 seront autorisés d’ici 2026



Aujourd'hui, il y a l'immense foule des gens qui se débattent comme ils peuvent face à l'avalanche d'embiernes et de contraintes toutes plus compliquées, contradictoires, antinomiques, schizophréniques, kafkaiennes et braziliennes les unes que les autres, avec en travail soigné / belles finitions la couche finale du covidmachin et sa gestion "administrative" apocalyptique

Certains "à la sensibilité écologique militante", pas bien au fait de la réalité actuelle, vont continuer de pousser comme des béliers dans une direction qu'ils ne visualisent pas bien, mais bon, faut continuer à pousser, hein.

D'autres vont peut-être réaliser qu'on leur demande de pousser contre ce qui s'appelle un mur, en fait, et pendant qu'ils sont bien occupés à ça, de plus marioles en profitent pour les doubler.

Quelques uns, qui pensent qu'il serait peut-être moins insensé d'arrêter de pousser les murs et de réfléchir autrement pour continuer leur chemin, trouvent que décidément, ces gens qui font pousser les murs par les autres ont de drôles de moeurs...

Mais dans chacun de ces cas, ceux à la manoeuvre, qui font pousser les autres, pourraient aussi se décider à faire preuve de finesse et d'élégance en s'y prenant autrement ; parce qu'ici, sans faire l'apologie du mazout, il serait aussi de bon ton de prendre en compte qu'une voiture se change certes, mais que le marché de l'occasion est un système qui permet à des gens qui ne changent pas leur moyen de transport toutes les 10 secondes, et qui ne rentrent pas dans les cas où les TC sont la solution, de pouvoir continuer à aller taffer en fonction de leurs moyens financiers. Les artisans, tiens, au hasard. Les indépendants, itou.


Il n'est pas concevable que le milieu urbain se résume progressivement à quelques nids de gens aisés circulant dans des conditions particulièrement privilégiées au milieu de boutiques de luxe franchisées (que l'on retrouve dans toutes les villes du monde en tuant leur esprit) !

L'écologie, ce n'est pas çà, ou alors ils n'ont rien, mais alors rien compris ! Tout le monde doit accéder à tous les coins et recoins de la ville, y vivre, se loger, s'approvisionner au quotidien, et ne pas dépendre d'un troupeau d'esclaves à vélo pour remplir le frigo...

Les artisans qui sont en charge de faire tous les travaux d'entretien dans cette zone ne sont pas en situation de changer leurs camions, fourgons et fourgonnettes du jour au lendemain.

Message clair : il n'y a PLUS de trésorerie dispo, et le deuxième confinement va être incroyablement violent en terme de dégringolades et de gamelles / faillites. Alors imaginer qu'en moins de 5 ans ils vont passer au critair inférieur à 2, c'est montrer qu'on n'a rien compris à la réalité à laquelle les gens sont désormais confrontés.

Et le choix va être vite fait pour eux : les travaux en ville ? hoho. Grosse guebla. Mais ils n'iront pas, ou alors à des prix déraisonnables, qui feront donc encore plus fuir l'armature des classes moyennes...

Alors oui, j'avais remarqué, ya l'feu en matière de changement climatique. Mais s'imaginer qu'en créant des ghettos écologiques on va régler de gros gros problèmes, c'est faire preuve d'un manque de souffle certain. Ils sont où, les décrets interdisant les fiouls souffrés pour les bateaux ? Les stationnements des HLM en tôles déguisés en paquebots à 4000 / 6000 touristes, moteurs rugissants, dans les ports ? On en est où des suppressions des subventions pour faire poser les coucous sur les aéroports de seconde zone ? (il paraîtrait d'ailleurs que bien que le trafic aérien ait considérablement baissé, voire disparu, elles soient toujours versées aux compagnies sous pavillons extranationaux ?) On en est où des circulations insensées de marchandises à travers l'europe en flux croisés ? on met quand en application une vignette critair sur les produits ayant bénéficiés de ces voyages touristiques ? Etc.

Soyez inventif, les gens. Imaginez qu'on puisse simplement arrêter de fabriquer des véhicules non raisonnables, et laissez faire l'obsolescence pour un renouvellement naturel sans engager de processus coercitif et comminatoire.

Une illustration à la c.. : on ne voit plus vraiment de poids lourds ni de voitures des années 70 en circulation sur les routes, il me semble... :coolsmiley:
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar nanar » 14 nov. 2020, 23:40

Pour la dernière phrase : Non, on n'en voit plus, car on les envoie dans ce qui sert de fosse à m.rde au monde riche : l'Afrique pauvre et quelques autres lieux du même genre.

https://www.universfreebox.com/article/ ... d-occasion

https://www.unep.org/fr/actualites-et-r ... -quel-prix

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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar Patafix » 15 nov. 2020, 18:35

BBArchi a écrit :... parce qu'ici, sans faire l'apologie du mazout, il serait aussi de bon ton de prendre en compte qu'une voiture se change certes, mais que le marché de l'occasion est un système qui permet à des gens qui ne changent pas leur moyen de transport toutes les 10 secondes, et qui ne rentrent pas dans les cas où les TC sont la solution, de pouvoir continuer à aller taffer en fonction de leurs moyens financiers. (...)
Une illustration à la c.. : on ne voit plus vraiment de poids lourds ni de voitures des années 70 en circulation sur les routes, il me semble... :coolsmiley:


Salut,

Sans aller jusqu'à ces années, concernant les TC eux mêmes, on pourrait faire mieux.

On a réformé à Lyon des Renault Agora standards à plancher bas et palette UFR relativement fiables, encore en capacité de rouler ... pour acheter des véhicules standards à plancher bas et palette UFR. Et pas tous avec la clim, donc pour certains en tout point semblables aux Agora.
Certes des Euro 6.

Il serait intéressant de comparer la pollution engendrée par la construction d'un de ces nouveaux bus euro 6 (processus complet depuis les matières premières jusqu'à la mise en service) avec la pollution engendrée par quelques années de prolongement d'un bus encore un état mais réformé car arrivé à "l'âge de réforme".

Sans compter le gain économique en prolongeant des véhicules déjà amortis sur le plan financier.
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar pluton » 16 nov. 2020, 10:51

Bonjour,

Concernant l'exclusion des véhicules personnels diesel, je note que c'est pour 2026. J'espère que ce sera avant l'élection municipale et pas après... afin que les citoyens puissent intégrer cette décision au vote (que l'on soit pour ou contre)...
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar amaury » 16 nov. 2020, 13:54

Cette orientation est prise dans un contexte national où la France est condamnée par l'Europe pour on inaction en matière de pollution de l'air. Sachant qu'il s'agit d'un site officiel et non d'un journal, je me permets un copier / coller presque complet :
Selon Santé publique France, la pollution de l’air est responsable de 48 000 morts prématurées par an en France.
Lors de pics de pollution, des restrictions de circulation peuvent toutefois être mises en place (modération de la circulation, réduction des vitesses maximales autorisées, circulation différenciée). Cependant, lorsque les normes de qualité de l'air ne sont pas respectées de manière régulière, il devient obligatoire d'instaurer des ZFE.

C'est dans ce contexte qu'un décret sur le non-respect de manière régulière des normes de qualité de l'air a été publié au Journal officiel du 17 septembre 2020.
En application de ce décret, sept nouvelles zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) sont instituées dans les métropoles ne respectant pas de manière régulière les valeurs limites de qualité de l'air, c'est-à-dire :
[...]
Elles s'ajoutent aux trois zones déjà en place à Lyon, Grenoble et Paris, ce qui fera ainsi dix ZFE en France dès 2021.

Ces zones prévoient la circulation restreinte pour les véhicules les plus polluants, le dispositif s'appuyant sur la vignette Crit'air pour les reconnaître.
De nouvelles zones devraient se multiplier à l'avenir(nouvelle fenêtre) dans les agglomérations pour répondre aux normes européennes de qualité de l'air qui ont été dépassées en France.

--------------------------------------------------
Qu'est-ce qu'une ZFE-m ?
Une ZFE mobilité est un espace dans lequel est limité le trafic des véhicules les plus polluants. Elle a remplacé la zone à circulation restreinte (ZCR) dans la loi d'orientation des mobilités (LOM) de décembre 2019.
--------------------------------------------------

Dix millions d’euros par semestre, soit 54 000 euros par jour : le Conseil d'État a condamné le gouvernement à cette astreinte pour pollution de l'air en juillet dernier. Il s'agissait du montant le plus élevé qui ait jamais été imposé pour contraindre l’État à exécuter une décision prise par le juge administratif. Cette décision du Conseil d'État concernait l'insuffisance des moyens mis en œuvre dans huit zones :
[...]
Grenoble, Lyon, [...] pour les taux de concentration en dioxyde d’azote (NO2) ;
[...]

En 2017, saisie par des associations, le juge avait déjà ordonné la mise en place des plans de réduction des particules fines PM10 et/ou de dioxyde d'azote (NO2). Leurs niveaux dépassaient les normes fixées par l'Union européenne (UE) dans 13 zones.
La Cour de justice de l'UE avait aussi condamné la France en 2019 pour manquement à la directive européenne sur la qualité de l'air.

En gros : la ZFE est obligatoire à Lyon et, si j'ai bien compris, la première version adoptée n'était pas assez restrictive. C'est ce dont la Ministre aurait fait part à la Métropole récemment. Reste donc à voir où se situent les marges de manœuvre en termes de couverture géographique et de restrictions. Dans ces conditions, je trouverais risqué de conjuguer ça à une élection locale parce que dans ce cas, la tendance est souvent de dire "pour" ou "contre" alors que l'enjeu n'est pas celui-ci mais uniquement - sous réserve d'avoir bien compris - "jusqu’où" (géographie et "sévérité").

Source = https://www.vie-publique.fr/en-bref/276 ... velles-zfe
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar BBArchi » 19 nov. 2020, 23:41

Je retripote le bouton du gaz...

48 000 morts ? Je conteste cette information totalement échevelée et invraisemblable ; enfin voyons, soyons lucides et mettons sur le même plan des faits et des actes : elle aurait amené sans détour le gouvernement à réduire illico presto l'ensemble du trafic automobile de façon draconienne, vu que pour 30/40 000 morts comptabilisés, on arrête quasiment le pays et on empêche tout le monde de bouger.
Alors c'est qui qu'a raison ? >:D

Le Conseil d'Etat a condamné le gouvernement a une astreinte.
Pas compris ?
L'Etat est condamné à se verser à lui même une indemnité d'astreinte ... Gné ? ???
Ou alors il a envoyé la facture au Premier ministre, charge à lui de répartir la bûche avec ses collègues ? ??? ???

Sur le fond, je constate qu'on n'a pas beaucoup avancé sur la problématique que j'évoquais.
Crûment : on vire les insuffisants économiques de l'hypercentre, ou bien ?
On leur offre une prime de 10000€ par foyer pour s'acheter une poubelle neuve ?
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar nanar » 20 nov. 2020, 01:33

48 000 morts ? Je conteste cette information totalement échevelée et invraisemblable ; enfin voyons, soyons lucides et mettons sur le même plan des faits et des actes : elle aurait amené sans détour le gouvernement à réduire illico presto l'ensemble du trafic automobile de façon draconienne, vu que pour 30/40 000 morts comptabilisés, on arrête quasiment le pays et on empêche tout le monde de bouger.
Alors c'est qui qu'a raison ?

Ton raisonnement est a.b.s.u.r.d.e. :
Plus de 500 000 Français meurent chaque année dans leur lit. Pour autant, le Gouvernement a t-il supprimé cet élément de mobilier à la dangerosité avérée ? Non. :crazy2:

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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar amaury » 20 nov. 2020, 21:01

BBArchi a écrit :48 000 morts ? Je conteste cette information totalement échevelée et invraisemblable ; enfin voyons, soyons lucides et mettons sur le même plan des faits et des actes : elle aurait amené sans détour le gouvernement à réduire illico presto l'ensemble du trafic automobile de façon draconienne, vu que pour 30/40 000 morts comptabilisés, on arrête quasiment le pays et on empêche tout le monde de bouger.

Si les 48.000 morts saturaient les services de réanimation, peut-être qu'on nous confinerait. "L'avantage", c'est que comme ils sont réguliers, les services hospitaliers sont dimensionnés en conséquence et le problème est transparent. :buck2:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

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