Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar fraberth » 21 juin 2020, 10:12

Bonjour,

Le schéma directeur de Collomb manque de précision pour moi: j’aimerais bien un phasage précis car les trucs genre après 2035, 2040 c’est trop flou
Puis début des travaux du E en 2026, euh il est sérieux là ?
La totalité du programme est peut être effectivement faisable sur 20-25 ans avec l’augmentation du budget mais on ne verra rien avant plusieurs années

Par contre je suis d’accord avec cette desserte ambitieuse du plateau de croix rousse a rillieux, que ce soit metro ou tram rapide, faire une petite ligne de trolley pour un secteur aussi dense et voitureux c’est vraiment de l’économie de bout de chandelle

Le projet eelv me semble bien plus profitable rapidement à la population vu que ce sont souvent des travaux assez rapides à mettre en œuvre
On appréciera aussi la volonté d’avoir des SP prévus d’office pour le tram, ça évite de refaire trop de travaux ensuite
Par contre ils n’ont pas fait une carte de leurs projets ? J’en avais vu une, mais là j’ai l’impression d’avoir lu de nouvelles idées

Une autre chose que je comprend pas dans leur programme : le budget passe à 3 milliards mais au final les projets tram ne sont pas très cher, ou passe le reste de l’argent ?
A la louche 400 millions pour le t8, t7 200
Sur un plan de mandat normal cela laisserai déjà 400 millions pour autre chose , alors avec 3 milliards
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Passager
Messages : 27
Inscription : 28 mars 2006, 19:45
Localisation : Lyon 6

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar Auriom » 21 juin 2020, 11:46

Bonjour,

fraberth a écrit :Puis début des travaux du E en 2026, euh il est sérieux là ?


Tiens, vraie question : strictement en termes de délais techniques et administratifs, et donc indépendamment de toute considération d'opportunité et des questions financières, c'est quoi une date réaliste de début des travaux ? Mettons des travaux préparatoires, pour faire simple.
En tenant compte des premières études de ces deux dernières années.
flo
Passager
Messages : 116
Inscription : 24 févr. 2016, 15:51

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar flo » 21 juin 2020, 12:50

fraberth a écrit : le budget passe à 3 milliards mais au final les projets tram ne sont pas très cher, ou passe le reste de l’argent ?
A la louche 400 millions pour le t8, t7 200
Sur un plan de mandat normal cela laisserai déjà 400 millions pour autre chose , alors avec 3 milliards


T7 et T8, si on parle bien des parties Nord et Sud de l'axe A8, seront sûrement moins chers que ça. Ce qui coûte cher, c'est le métro et forcément, comme ils en ont promis partout, le budget file vite ;)

J'en profite pour répondre aussi à Auriom : en termes techniques et administratifs, pour le métro E il est prévu (hors de toute autre considérations) une phase de concertation et enquête publique entre fin 2020 et fin 2021, une obtention de la DUP fin 2021, des travaux préparatoires entre 2022 et 2024, et le gros chantier entre 2024 et 2030.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar alecjcclyon » 21 juin 2020, 12:54

Le Sytral a d'ailleurs commencé les fouilles archéologiques au niveau du Square Tricou.
Une idée de la mise en service du T7-T8 EELV ?
Selon moi les projets à réaliser en priorité sont :
- T6 Nord vers Cité Internationale, je vous laisse débattre sur le tracé et les expropriations qui vont avec...
J'ai eu nette préférence pour un tracé rectiligne, j'ai rien dit hein.
- Métro B vers A450
- Liaison vers le plateau nord et ouest (choix du mode à définir même si certains choix sont déjà plus où moins orientés :))
- T7 et T8 EELV
Une enveloppe de 3 milliards suffira peut-être.
Dernière modification par alecjcclyon le 21 juin 2020, 13:27, modifié 2 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Passager
Messages : 27
Inscription : 28 mars 2006, 19:45
Localisation : Lyon 6

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar Auriom » 21 juin 2020, 13:16

flo a écrit :J'en profite pour répondre aussi à Auriom : en termes techniques et administratifs, pour le métro E il est prévu (hors de toute autre considérations) une phase de concertation et enquête publique entre fin 2020 et fin 2021, une obtention de la DUP fin 2021, des travaux préparatoires entre 2022 et 2024, et le gros chantier entre 2024 et 2030.

Merci !
DUP fin 2021... Bigre, ça irait vite.
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar fraberth » 21 juin 2020, 13:40

Je crois que c’est pour ça que j’ai toujours du mal avec le métro, il fait toujours des décennies pour faire quoi que ce soit
On peut reprendre les propositions de Nanar pour un tram avec branches, on pourrait certainement faire une mise en route par phases offrant ainsi un meilleur calendrier aux habitants

Il faudrait aussi faire des efforts pour réduire les délais, leur process ultra administratif génère de l’attente pour pas grand chose

On pleure les morts du covid, mais vu le nombre de morts a cause de la pollution par an ça coûte combien de morts d’attendre 10 ans un metro ?
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar nanar » 21 juin 2020, 18:30

Salut

fraberth a écrit :Puis début des travaux du E en 2026, euh il est sérieux là ?
Disons que Gégé est cohérent avec le planning officiel du Sytral et ce qu'on entend depuis qqs années :
- Etudes préliminaires et Débat public pendant le mandat 2014/2020
- Etudes approfondies par les maîtres d’œuvre pendant le mandat 2020/2026
- Travaux pendant le mandat 2026/2032.
....

Le projet eelv me semble bien plus profitable rapidement à la population vu que ce sont souvent des travaux assez rapides à mettre en œuvre
On appréciera aussi la volonté d’avoir des SP prévus d’office pour le tram, ça évite de refaire trop de travaux ensuite
Par contre ils n’ont pas fait une carte de leurs projets ? J’en avais vu une, mais là j’ai l’impression d’avoir lu de nouvelles idées
Il faut prendre le programme EELV et y ajouter une partie du programme Gauche Unie
Cf mes messages de 10h38 et 18h05 le 20 février plus haut, dans ce même fil de discussion

Une autre chose que je comprend pas dans leur programme : le budget passe à 3 milliards mais au final les projets tram ne sont pas très chers, où passe le reste de l’argent ?

. Des bus et trolleybus pour augmenter le nombre de lignes et les fréquences,
. des rames de tram (pour T6, T7, T8, Route de Genas)
. et de métro pour augmenter la capacité,
(en plus de celles prévues par Avenir Métro et Avenir Tram, qui font partie du Plan de Mandat 2015/2020),
. des agrandissements des ateliers,
. le déménagement du siège du Sytral (quoique les Verts ne sont pas - au contraire de Collomb - partisans de remplacer l'immeuble du Sytral par des gratte-ciel)
. le déménagement du PCC métro de la Part-Dieu,
. des travaux lourds sur le Centre d'échanges de Perrache ?
. des sites propres bus (entre autres sur l'axe M6 et M7 mais pas seulement), des télécabines ?
. Le "métro léger" de la Gauche Unie
. participation au développement des TTOL et un début de REM en collaboration avec la Région ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 21 juin 2020, 23:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar BBArchi » 21 juin 2020, 22:59

J'ai envie de poser une question du niveau du bac, option philo.
En prenant le bus, suis-je un connard ?
En prenant le métro, suis-je toujours un connard ?
Mais si je prends la ficelle, le serais-je encore ?
Ne rigolez pas, c'est une vraie question.
Mes opinions politiques importent peu, par contre l'irrespect m'importe. Et grandement.

Le restaurant le Président est (était dans les années 90) une 'institution' connue pour être un lieu d'affaires très actif.

Serait-ce une manifestation de l'ancien monde, celui qui nous a mis dans le mur, comprenant enfin l'ampleur du problème mais ne sachant pas (l'a t-il su un jour ?) comment y faire face ?

https://www.leprogres.fr/politique/2020 ... e-connards
Qu'on soit en off ou en direct live, peut importe, en fait.
Excuses publiques ou pas, peu importe.
Le propos est net, clinique, sans bavure.
Inexcusable.
On est au niveau d'un dénommé Havard traitant fort mal Anne Marie Comparini, pour mémoire. Peut-être même plus bas.
Regardez sur le net, vous trouverez.
Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar amaury » 22 juin 2020, 12:34

Pas étonnant. :-X

Les réactions que je vois passer à une des mesures proposées par la "Convention citoyenne sur le climat" (baisse à 110 km/h de la vitesse sur autoroute) sont dans le même registre : réaction d'humeur ("on veut me faire changer mes habitudes mais je suis pas d'accord"), procès d’intention ("ils veulent déranger ceux qui se bougent pour faire vivre l'économie"), recherche de prétextes ("c'est nous qu'on fait vivre les autres, on devrait nous remercier et surtout, jamais, ne nous demander quoi que ce soit !") et, dans le "meilleur" des cas, des argumentaires ridicules car complètement erronés et fallacieux. Sur ce dernier point, j'ai lu, par exemple, que certains croient que la pollution aurait augmenté pendant le confinement (on doit pas lire les mêmes rapports d'ATMO...) ou encore que les bateaux pollueraient plus que les voitures (en faisant référence aux particules ou au dioxyde souffre alors que, vu son nom, la CCC parle d'émission de gaz à effet de serre...).

Pas étonnant, donc, que certains soient tellement peu intéressés aux enjeux et à leur compréhension qu'ils se sentent persécutés et n'arrivent pas à comprendre ceux qui votent écologiste. Pourtant, j'ai été surpris de discuter avec des personnes positionnées habituellement au centre-droit (notamment aux élections nationales) qui ont voté écolo aux européennes et pareil à ces élections locales. :o
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar xouxo » 22 juin 2020, 14:03

Ne t'y trompes pas Amaury, sur le niveau de réflexion moyen des électeur concernant des problématiques autres que leurs souci quotidiens. Je suis sûr qu'il y a tout un tas de gens qui votent écolo sans avoir non plus conscience des notions que tu évoque : juste parce qu'il aiment bien la nature et les animaux, par exemple. Est-ce que c'est grave? Je ne sais pas. On a aura beau avoir des experts faisant des analyse cinq étoiles, si on n'arrive pas à les faire comprendre et à y faire adhérer...
Mais je crois que le problème n'est pas tant une complexité de compréhension que le contenu du message : l'implication est de devoir bouleverser nos vies et renoncer potentiellement à beaucoup 'd'acquis' de notre société moderne
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar pluton » 22 juin 2020, 14:50

Bonjour

Concernant les insultes à Mme camparini, Harvard était présent mais c'est Devedjian qui les a proférées. Harvard n'a rien dit, ce qui est déjà inacceptable.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar BBArchi » 22 juin 2020, 15:55

:o La réincarnation existe ! Havard s'est réincarné en Cucherat ... :o
OS COOURT !


Récidive avec des arguments contestables du principal intéressé auteur de la saillie "privée" ; qui d'ailleurs ne pouvait ignorer que le téléphone portable ou même la caméra, orientés dans sa direction, était en train d'enregistrer, vu l'angle de prise de vue. Donc excuses, mais complétées de façon bancale.
https://www.leprogres.fr/politique/2020 ... he-marguin

Pour essayer de répondre en quelques mots à ses conclusions, la logique de la bétonisation telle qu'on l'a pratique ici, qui apporte à outrance des réponses temporaires à un besoin d'emploi certes conséquent mais tout à fait provisoire, est condamnée. Et plus tôt cela est le cas, mieux cela sera. Comme cela s'est passé régulièrement dans l'histoire de France, il y a des cycles... et on assiste à une fin de cycle en direct.
Il y a nécessairement une fin technique à un principe ou une organisation "établie" ; à un moment, on ne peut pas empiler tout le monde, on ne peut plus répondre aux questions qui se posent, etc.

Pour les habitués des circuits décisionnaires à l'oeuvre jusqu'à maintenant, en fin de cycle, il n'y a pas grand chose à attendre de l'écologie, si ce n'est qu'il est temps d'essayer d'autres choses, d'autres fonctionnements, d'autres clubs, d'autres réseaux ; ce qui implique que certains, désormais inadaptés (du point de vue économique ou organisationnel) doivent inéluctablement passer la main, et pas seulement au niveau politique...

Ça doit être difficilement supportable, hein, quand on a eu l'habitude de faire partie des "gens qui comptent" ? >:D

Ne pas se leurrer toutefois, nous autres les petits, "les sans grades" : on aura d'autres motifs de cristallisation d'humeur. :buck2:

Cependant... force est de constater que tout n'est pas aussi noir que ça, à Grenoble par exemple : ce qui a été mis sur la table n'a pas fait fuir les électeurs, bizarrement, et ils en redemandent. Masochisme ? Je ne crois pas...

Pour rester sur le terme de transports, je m'attends à quelques inflexions intéressantes en cas de rupture du "barrage anti-écolo" ; par contre, pour la bagnole, cela va probablement être compliqué pour les professionnels dans mon style, qui doivent dans la même journée combiner rdv "en ville" donc intra réseau, et rdv "in extério" hors réseau TC ou tout simplement impensable en vélo, sans trop perdre de temps.
Pour ça, le coût des parkings (à priori dissuasifs pour éviter l'utilisation de la VP) tape aussi légèrement qu'un missile en dessous de la ligne de flottaison, quand on arrive au bout des missions et qu'on fait le bilan... et que, si on les répercute sur les factures clients, ben, ils fuient !
Oï... :buck2:
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar yanns040586 » 24 juin 2020, 14:37

Entre lui et la docu papier de Collomb pour les municipales qui dit que la liste d'opposition est menée par une extrême gauche anti patrons, c'est la foire à la connerie en tout cas cette élection, ça c'est sûr...

je ne comptais pas voter à cette élection, pas plus qu'au premier tour, pour des raisons de trics qui se baladent dans l'air, mais je vais faire l'effort d'aller voter contre ces messieurs qui vivent encore au 19ème siècle... Allez, au charbon messieurs ! qu'on commence enfin le 21ème siècle, on a que 20 ans de retard, c'est encore jouable !
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar alecjcclyon » 24 juin 2020, 18:09

Pour le T7 EELV, je le verrais bien prolongé (après Vaulx HDV) à Paul Marcellin par l'itinéraire du C8.
A moins que les 18m de la 37 suffisent :), vite vite la 37 en articulés ! Je crois qu'ils ont prévu de passer cette ligne en ligne forte. Attendons dimanche...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar pluton » 24 juin 2020, 22:40

yanns040586 a écrit :Entre lui et la docu papier de Collomb pour les municipales qui dit que la liste d'opposition est menée par une extrême gauche anti patrons, c'est la foire à la connerie en tout cas cette élection, ça c'est sûr...

je ne comptais pas voter à cette élection, pas plus qu'au premier tour, pour des raisons de trics qui se baladent dans l'air, mais je vais faire l'effort d'aller voter contre ces messieurs qui vivent encore au 19ème siècle... Allez, au charbon messieurs ! qu'on commence enfin le 21ème siècle, on a que 20 ans de retard, c'est encore jouable !


Bof, si le 21eme siècle, c'est soutien aux manifestations en non mixité, anti vaccin, présence de quelques rouge (maoïste ou pas loin) et sortie du type "les attentats sont derrière nous:... Je ne le trouve pas terrible ce siècle.

Ce n'est un soutien de ma part pour personne (je ne vote plus sur la métropole) mais juste qu'il faut se méfier du blanc ou noir... En fan de jjg... C'est plutôt entre gris clair et gris foncé...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar BBArchi » 28 juin 2020, 23:23

Bon.

Alors, ça... métropole et mairie, c'est fait.
Une ligne à rayer sur la liste des trucs à faire.

On va pouvoir refermer cet épisode de tension psychodramatique ::) et se consacrer à l'essentiel : la survie économique des boites et de leur personnel. :coolsmiley:
Parce que tout le reste n'a pas au fond grande importance.

Ici, on va pouvoir réorienter dans un sens plus vraisemblable tous les posts qui causent d'aménagement urbain et de transport avec un éclairage différent... compte tenu des programmes annoncés. :laugh:

En attendant, j'ai sorti le pop corn, parce que dans les jours qui viennent, on ne va pas être déçu par les commentaires et avis autorisés et la sphère médiatique qui pourra envisager de se repositionner (éventuellement)... ou pas.
Faudra garder les traces des interviews, communiqués et déclarations des uns et des autres, on entre à mon avis dans une période riches de nouveautés de langage et de comportements...
^-^
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar alecjcclyon » 29 juin 2020, 00:33

Réorienter les projets TC bonne idée ! Par contre faut laisser le métro E hein ;D
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar nanar » 29 juin 2020, 08:47

Salut

Maintenant qu'on a élu EELV, je peux le dire : le métro E a du plomb dans l'aile.

Comme avait fait remarquer Flo dans sa contribution au débat public sur le métro E :
Le projet de métro E est au mieux inefficace, au pire inutile.
En effet, il répond très bien à une mauvaise question.
Les études ont été lancées en se posant la question " Comment relier au mieux Alaï au centre ville, en métro ? "
Les ingénieurs ont donc étudié un système qui part d’Alaï, arrive au centre, et c’est un métro.

Ce pseudo-programme a été défini en coup de vent par Gérard Collomb, pendant la campagne des Municipales de 2014, qu'il a gagnées.

Mais ça, c'était avant.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 29 juin 2020, 23:27, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar Topolino » 29 juin 2020, 09:07

sacrée raclée pour Collomb !

Le "strike" des écologistes (Ville + métropole) signerait-il la fin du "bouchon" lyonnais entre Part-Dieu et Presqu'île, mystérieuse force obstructrice qui empêchait jusqu'à présent de poser quelques centaines de mètres de rail sur la rue Servient (ou Bonnel ou Cours Lafayette) pour offrir une liaison lourde digne de ce nom entre les deux principaux pôles de l'agglo ? :)
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar alecjcclyon » 29 juin 2020, 09:27

Ca promet aussi du coté du T6N... J'ose pas imaginer les riverains qui feront tout pour que le tram ne passe pas au pied de leur immeuble/maison.
C'est toujours mieux quand c'est chez le voisin d'à coté ::)
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar fraberth » 29 juin 2020, 09:39

Bonjour,

Pourtant le metro E n’était pas sur le programme des écolos ? ???
Cela laisse des chances de voir apparaître un double projet concurrent avec le ttol et une conversion du E en tram

Les gens ne veulent pas du tram mais accepte un flot de voiture polluant et bruyant
Et pourtant avoir le tram en bas de chez soi promet une forte plus value immobilière
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar nanar » 29 juin 2020, 10:21

alecjcclyon a écrit :Ca promet aussi du coté du T6N...
Le fait est que des Villeurbannais soutiennent d'autres tracés, et qu'ils peuvent avoir l'oreille des nouveaux élus.
En gros, du sud au nord : Route de Genas, Antonin Perrin, Auguste Blanqui, Docteur Rollet, Bienvenus, J.B. Clément
ou : Route de Genas, av Leclerc, Grandclément, 1er mars 1943, Flachet, Château Gaillard, J.B. Clément.



fraberth a écrit :Pourtant le metro E n’était pas sur le programme des écolos ?
EELV va probablement faire étudier un peu plus sérieusement les alternatives au projet métro E,
et l'étude comparative des solutions ne sera pas à charge systématique contre ces alternatives.
Puis à un moment quelconque d'ici 2026, un choix sera fait.

avoir le tram en bas de chez soi promet une forte plus-value immobilière
En a t-on vraiment besoin ? Sous Gégé, les prix ont déjà été multipliés par 3 ou 4.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 29 juin 2020, 12:29, modifié 1 fois.
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar fraberth » 29 juin 2020, 10:50

Pour avoir pris le ttol pour faire un tour au domaine de La Croix laval, je pense qu’il y a vraiment un gros potentiel à intégrer la ligne aux tcl pour un coût très faible
Et il y en a bien besoin, c’est le parcours du combattant pour acheter un billet dans une gare sans distributeur

Avec les t8, t7 et autres prolongements on pourrait avoir le plus grand réseau de tram du pays et de loin

Après l’augmentation des prix se fera forcément avec une infra de TC lourd

De ce fait je vois pas l’intérêt d’être opposé au projet si on est propriétaire, c’est tout bénéfice
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 759
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar Lyonrail » 29 juin 2020, 10:52

Le métro E figure en effet sur le programme d'EELV pour la métropole, mais sous forme d'études pour mise en service au-delà de 2025 > https://maintenantlyon.fr/programme/pro ... uer-moins/
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar fraberth » 29 juin 2020, 11:12

Je viens de découvrir mais on a sûrement déjà abordé le sujet : il reste des sillons pour faire un tram vers gênas ?
Quand on voit le succès du t3 mieux vaut investir tout de suite dans du tram

Et si en plus ils poussent un tram sur l’axe lyon trevoux ça va presque devenir un paradis
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar alecjcclyon » 29 juin 2020, 11:15

@ Fraberth, tu parles du BHNS Part Dieu-Genas-Aéroport ?
Cet axe tellement bouchonné qui mériterait un transport digne de ce nom.

Pour le T6N, si jamais c'est le passage par Reconnaissance Balzac qui est choisi, je propose de faire le terminus du T7 à Mermoz Pinel avec la station supplémentaire Pôle Pixel.
Ca fait un sacré détour sinon pour les habitants du 8eme pour rejoindre les communes de l'est lyonnais.
Si c'est le tracé par GDV qui est choisi, T7 terminus HEP ou Mermoz Pinel.
Dernière modification par alecjcclyon le 29 juin 2020, 12:20, modifié 4 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar fraberth » 29 juin 2020, 11:16

Oui
Dans certains textes c’est écrit bhns ou tram
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar sebac22 » 29 juin 2020, 11:16

Ce serait peut être le moment de donner un sens à T5. :)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar fraberth » 29 juin 2020, 11:44

Vu la relative saturation du t3 il serait plausible d’avoir un bhns et un prolongement du t5
Après rien n’empêche de faire un parcours séparé partant de devant la gare avec un cisaillement et/ou petit tronc commun au niveau des archives
Linkinito
Passager
Messages : 73
Inscription : 08 mars 2019, 12:26

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar Linkinito » 29 juin 2020, 13:01

Lyonrail a écrit :Le métro E figure en effet sur le programme d'EELV pour la métropole, mais sous forme d'études pour mise en service au-delà de 2025 > https://maintenantlyon.fr/programme/pro ... uer-moins/

C'est ni plus ni moins ce qui était prévu à la base dans le plan du SYTRAL. Débat public en 2021, études de 2022 à 2025, mise en service 2030. EELV n'est pas contre le métro E, ils étaient surtout contre l'Anneau des Sciences qui pour le coup est officiellement tué dans l'oeuf suite à la "vague verte".

Pour rappel, la concertation sur le ME avait été très bien menée, amenant à une approbation "de fait" sur un projet globalement déjà dessiné et déterminé ("ce sera un métro, dites nous où il devrait s'arrêter") mais dont la finalité à été modifiée par les intervenants : au final on ira jusqu'à Part-Dieu et on ne s'arrêtera pas juste à Bellecour. Le truc c'est que c'est difficile pour un habitant lambda de critiquer l'existence future d'un métro, là où ce sera plus simple de taper sur un projet tramway (moins de place pour se garer, travaux bruyants, moins de chiffre pour les commerçants pendant les travaux, trop d'arrêts, etc.). La concertation du T6 nord a montré, malgré l'approbation, la dent dure de certains quartiers.

Après les arguments des défenseurs du triple-tram se défendent parfaitement : bien moins cher, répond mieux aux enjeux immédiats, scénarios alternatifs pertinents rejetés pour justifier le métro. Cela étant dit, la même concertation pour un projet tramway aurait également été bien reçue. Reste à savoir comment la nouvelle métropole va gérer le budget.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar nanar » 29 juin 2020, 14:26

Je corrige juste un petit détail, qui fait une grosse différence, car c'est vraiment ce qui se profile maintenant :

"C'est ni plus ni moins ce qui était prévu à la base dans le plan du SYTRAL. Débat public en 2021, études de 2022 à 2025, mise en service éventuelle et pas du tout garantie 2030.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 27 août 2020, 12:33, modifié 2 fois.
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar fraberth » 29 juin 2020, 14:30

Ce qui me conduit à penser qu’ils vont faire du tram est justement le délai de mise en service
Ils ont mis en avant une amélioration rapide du réseau (fréquence, amplitude)
Une intégration du ttol permettrait de rester dans cette rapidité d’application
@nanar pour tes projets de tram tu estime à quand la mise en service ?
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar nanar » 29 juin 2020, 15:01

Sans anneau des sciences et sans métro E, Métropole et SYTRAL retrouvent des perspectives financières potables, malgré les conséquences économiques prévisibles de la crise Covid.

Les études T6 phase 2 sont bien avancées, celles de trams en rocade Est le sont plus qu'on pourrait croire, sur des tracés assez faciles. L'ensemble représente environ 0,5 md euros.
Les circonscriptions Métropolitaines englobant Vaulx-en-Velin, Vénissieux et Saint-Fons sont aux Verts et leurs alliés.

Ça peut être fait avant la fin 2026.

En outre EELV préfère l'extension de la gare Part-Dieu et ses accès en surface : encore des économies.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 29 juin 2020, 15:37, modifié 1 fois.
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar fraberth » 29 juin 2020, 15:16

Je voulais dire, si la réponse est différente , pour ton projet alternatif au metro E avec tunnel
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar alecjcclyon » 29 juin 2020, 15:35

@Nanar On propose un saute mouton aux Brondillants pour que T8 ne traverse pas leur commune. Ils pourront le voir de loin le tramway après tout 3 tramways sur la commune doivent suffire..
Ce serait bien tristounet de ne pas desservir Bron, :'(
Bon d'accord pour un 4eme tramway à Bron.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar nanar » 29 juin 2020, 15:56

fraberth a écrit :Je voulais dire, si la réponse est différente , pour ton projet alternatif au métro E avec tunnel
Oh pardon. Vers 2030, puisque la période 2020-2026 engagerait les tramways de Villeurbanne et de l'Est.

alecjcclyon a écrit :On propose un saute mouton aux Brondillants pour que T8 ne traverse pas leur commune
Ils accepteront 1250 mètres de tram sur l'avenue Pierre Brossolette et 500 mètres près de l'Université, non ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 27 août 2020, 12:59, modifié 3 fois.
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar fraberth » 29 juin 2020, 16:03

Donc si c’est 2030 il faut prévoir l’intégration du ttol, au minimum avec la billetique commune en 2022, afin de faire patienter la population
Cela donnerait une visibilité aux tc dans le secteur, car je pense que beaucoup de personnes ne se rendent pas compte des services offerts par le ttol ou ne veulent pas le prendre à cause de la SNCF
Et ensuite le tram partiellement souterrain arriverait plus tard mais avec une desserte plus vaste et fine

Ils sont contre un bout de tram mais par contre une autoroute ça ne dérange pas ...
Dernière modification par fraberth le 29 juin 2020, 16:18, modifié 1 fois.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar alecjcclyon » 29 juin 2020, 16:03

Si si mais vu que je ne savais si le nouveau maire de Bron est un allié des verts..
Je l'ai intégré le T8, regarde ma carte :
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewe ... 25615&z=13
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar Lodulac » 29 juin 2020, 16:14

fraberth a écrit :Donc si c’est 2030 il faut prévoir l’intégration du ttol, au minimum avec la billetique commune en 2022
Cela donnerait une visibilité aux tc dans le secteur, car je pense que beaucoup de personnes ne se rendent pas compte des services offerts par le ttol ou ne veulent pas le prendre à cause de la SNCF

Totalement :pouce: D'ailleurs, cette billetique pourrait concorder avec l'arrivée du RER ou REM, il y avait un projet ambitieux porté par EELV dans la métropole et autour et il faudrait commencer tout de suite les études pour un lancement d'ici quelques années des premières lignes : ce n'est clairement pas le projet de transport le plus compliqué, mais c'est le plus important et efficace.
Espérons que ce projet apporte également la mise en accessibilité des gares SNCF du département.
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar fraberth » 29 juin 2020, 16:35

La base est bonne mais actuellement c’est un peu flou: la ligne dessert francheville
J’ai regardé l’appli tcl et elle annonce 34 min de trajet pour bellecour francheville
Le ttol met 13 min et la correspondance avec le D sera très rapide
Et pourtant la ligne pourrait être exploitée plus rapidement

Sauf qu’il faut prendre un billet ter en plus, avec un support différent et ensuite reprendre un ticket tcl
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar amaury » 29 juin 2020, 20:22

Un truc me chiffonne un peu sur l'emballement dans cette discussion : on a voté hier pour la mairie et la Métropole. On ne vote pas pour le SYTRAL. :-X Le SYTRAL est constitué de la Métropole de Lyon (majoritaire avec 23 sièges) puis 4 pour la Région, 1 pour la CA VBS, 1 pour la CCEL, 1 pour la COR, 1 pour les communes adhérant à titre individuel, soit 31 sièges.

La répartition hors Métropole est claire :
  • Région : élections prévues en mars prochain mais pour l'instant = seulement 4 élus donc pas de proportionnalité donc 4 élus de droite
  • CA VBS : nouveaux élus = droite
  • CCEL : nouveaux élus = droite
  • COR : nouveaux élus = droite
  • Communes individuelles = : nouveaux élus = droite
En dehors de la Métropole, sauf erreur de ma part (je n'ai pas vérifié toutes les communes pour voir si la droite sera majoritaire sur toutes les communes ou intercommunalités concernées), il y aura donc (au moins) jusqu'en mars prochain, 8 élus de droite.

La Métropole est majoritaire au SYTRAL avec ses 23 sièges. Mais elle envoie des représentants selon la proportionnalité des membres par rapport au Conseil métropolitain. Par ex. si je ne me trompe pas dans le décompte, la dernière fois, la majorité de la Métropole a envoyé au SYTRAL 12 élus de sa majorité et 9 de ses opposants.

Si on applique une proportionnelle simple au résultat sorti des urnes hier, je trouve 12 ou 13 élus pour les écologistes unis avec la gauche, 3/4 pour le centre (David Kimelfeld) et 6/7 pour la droite. Mathématiquement, sans alliance au SYTRAL avec les élus de la liste de David Kimelfeld, la droite serait majoritaire dans le syndicat. Dans les Statuts SYTRALiens (voir page 28), le Président est un élu issu de la Métropole... mais rien n'empêche, il me semble, la majorité de droite de se choisir un Président de droite parmi les représentants de la métropole...

Bref, si je ne me trompe pas, wait and see... Et oui, encore ! :-[
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar fraberth » 29 juin 2020, 22:59

Je ne suis pas expert en politique, globalement ça se passait comment les dernières années ?
Je crois que ça la droite qui a fait renaître le tram
Ensuite Collomb a continuer le rythme sans grande opposition j’ai l’impression
Il y a eu une surenchère de projets pendant la campagne avec de nombreuses similitudes vu qu’ils reprennent tous les projets du sytral

Donc au final je ne vois pas pourquoi eelv ne pourrait pas globalement mener à bien son programme
Mais si tu connais des exemples de projets annulés ou changés à cause de l’opposition je veux bien savoir :)
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar Auron » 30 juin 2020, 00:30

nanar a écrit :Pis de toute façon le tunnel St Irénée approche la saturation : on se triture la cervelle pour rien.

Petite info cela dit en passant... j'ai pas pu trouver où la caser (et j'allais pas creer un topic pour ça)
La ligne Bourg En Bresse - Villars - Lyon sera prolongée en semaine jusqu'à Lyon Vaise au lieu de Lyon Perrache au SA2021...
Je reste perplexe sur l'utilité de la chose... et surtout sur les temps de retournement/manœuvre à Vaise...
D'autres petites surprises à prévoir... on voit que les elections régionales approchent...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Passager
Messages : 28
Inscription : 13 févr. 2014, 21:34

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar fantransport » 30 juin 2020, 02:41

Auron a écrit :La ligne Bourg En Bresse - Villars - Lyon sera prolongée en semaine jusqu'à Lyon Vaise au lieu de Lyon Perrache au SA2021...
Je reste perplexe sur l'utilité de la chose... et surtout sur les temps de retournement/manœuvre à Vaise...

J'ai pas eu accès à ce projet horaires 2021. Mais quand on regarde la situation actuelle.
Les trains venant de Bourg-en-Bresse arrivent à la min H+59 à Lyon-Perrache,
Les trains partant pour Bourg-en-Bresse partent à la min H+01 de Lyon-Perrache,
donc un retournement en 62 minutes. Il y a de quoi faire pour optimiser ce temps d'immobilisation de rames.
De plus, les rames de cette ligne sont basées à Vaise, ce qui signifie des W entre Perrache et Vaise.
L'idée, pas si bête, c'est de rendre ces W, commercial, entre Perrache et Vaise. Temps de parcours 5'.
Offrant un service entre Part-Dieu, Perrache et Vaise, et une desserte entre la Dombes et "l'Ouest" lyonnais.
Et donc un retournement de 52 minutes, des manœuvres plutôt simplifiés (je connais pas assez la gare de Vaise et les voies de garages/manœuvre).
C'est ainsi de la libération de voies en gare de Perrache pour d'autres trains?
Après, il faut voir si la communication est bien faite, si la fréquentation est là.
Et pourquoi pas intégrer ces TER à la tarification TCL, offrant une desserte à l'heure (à la demi-heure en heure de pointe) entre Part-Dieu et Vaise

Je prends l'exemple de la gare de Grenoble où en heures de pointe, les trains omnibus sont tous passe-Grenoble (les retournements et stationnement se faisant à Saint-André-le-Gaz, Rives, Saint-Marcellin, Gières ou Chambéry). Ainsi, les trains stationnent 2 à 3 minutes sur une voie, la libérant rapidement pour un autre train dans le même sens. A l'heure actuelle, seul les TGV de/vers Paris, les TER de/vers Lyon et les TER de/vers Clelles/Gap stationnent plus ou moins longuement en gare, soit 3 trains au maximum, laissant 3 voies toujours libres. Le plan d'occupation des voies étant alors allégés pour améliorer l'exploitation en gare).
[pour Lyon, on pourrait citer les Ambérieu - Saint-Etienne qui ne stationne que 6 min à Part-Dieu. Les retournements sont quant à eux, très courts, de 10 min à Saint-Étienne et de 14 min à Ambérieu. Une ligne Lyon-Part-Dieu - Saint-Étienne stationnerait 18 min à Part-Dieu et l'autre ligne Lyon-Part-Dieu - Ambérieu stationnerait 24 min. Donc une occupation longue de 2 voies à Lyon-Part-Dieu, déjà bien saturée.]
Voyageur sur la ligne TER Grenoble - Lyon Part Dieu

- Le Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar nanar » 30 juin 2020, 03:15

Et pourquoi pas intégrer ces TER à la tarification TCL, offrant une desserte à l'heure (à la demi-heure en heure de pointe) entre Part-Dieu et Vaise
Et ça nous fait le début du REM.
Il y a peut être quelques autres opportunités pour débuter un réseau, avec des coûts marginaux raisonnables ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar nanar » 30 juin 2020, 03:18

Message reporté sur le sujet "Perspectives Bus"


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 02 juil. 2020, 02:16, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar amaury » 30 juin 2020, 10:00

fraberth a écrit :Je ne suis pas expert en politique, globalement ça se passait comment les dernières années ?
Je crois que ça la droite qui a fait renaître le tram
Ensuite Collomb a continuer le rythme sans grande opposition j’ai l’impression

Il y a eu une surenchère de projets pendant la campagne avec de nombreuses similitudes vu qu’ils reprennent tous les projets du sytral

Donc au final je ne vois pas pourquoi eelv ne pourrait pas globalement mener à bien son programme
Mais si tu connais des exemples de projets annulés ou changés à cause de l’opposition je veux bien savoir :)

C'est vrai. Une fois que les finances du SYTRAL ont été plombées par le "tout métro" des années 70/80, C'est le centre-droit de Raymond Barre / Christian Philip qui a relancé le tram face à la droite de Michel Noir / Henry Chabert (+ Charles Millon ?) qui souhaitait plomber encore plus les finances du SYTRAL... Ensuite, le centre-gauche de Gérard Collomb a plutôt poursuivi la politique menée... mais de façon moins ambitieuse par certains aspects (discours sur les "ayatollahs de la marche et des TC" et sur les conséquences trop pénalisantes du tram en Presqu'île envoyant aux oubliettes le projet de tram sur l'axe A3 qui deviendra C3 avec les étapes successives qu'on connait) et avec plus de métro que ce qui était prévu (MB à la gare d'Oullins). ça, ce sont les éléments factuels.

Les recherches (voir Bernard Jouve, de mémoire) évoquent cependant des aspects intéressants sur les négociations politiques nécessaires à cette époque. En effet, la majorité Raymond Barre de centre-droit du Grand Lyon à l'époque se heurtait, semble-t-il, au reste des élus (issus du département) qui étaient plutôt de droite. Afin de pouvoir mener sa politique au SYTRAL et parce qu'il n'avait pas confiance dans les élus de la droite, Raymond Barre a apparemment préféré passer un accord avec la gauche représentée par Gérard Collomb. Une fois que G. Collomb a été élu, le schéma s'est reproduit. Cette fois-ci, Gérard Collomb aurait passé un accord avec le maire de droite d'Oullins (François-Noël Buffet, déjà lui !) pour pouvoir mener sa politique au SYTRAL sans que son opposition lui fasse d'obstruction bête et méchante. En échange, la desserte d'Oullins, par métro, serait passée parmi les priorités du mandat du SYTRAL.

Je n'ai pas le temps d'aller chercher là tout de suite des sources pour confirmer ou appuyer ces rumeurs des "milieux autorisés" mais si on regarde les majorités politiques et si on s'en tient à la pratique dans ces années-là, c'est plus que crédible.

Derrière ma question sur le prochain SYTRAL, il y a donc une interrogation : si la majorité issue de la Métropole se retrouve en minorité numéraire au SYTRAL, que fera-t-elle ? Est-ce qu'elle s'alliera - uniquement au SYTRAL - avec David Kimelfeld ? Est-ce qu'elle fera un "accord de tranquillité" avec l'opposition de droite à la façon des cas passés évoqués ci-dessus ? Je me pose la question car ça pourrait entraîner un plan de mandat différent de la situation où EELV / gauche unique auraient la majorité absolue au SYTRAL tous seuls.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar fraberth » 30 juin 2020, 11:04

Je voulais surtout dire par là que parfois la politique se calme un peu sur certains sujets et les oppositions se font sur des détails ou le choix du mode
Vu le programme indiqué sur la carte le t8 devrait se faire sans problème vu qu’il était sur le programme de l’ensemble des candidats

T7 a voir pour la partie jusqu’à bellecour, mais le délire de l’aps devrait faire passer le projet
Une éventuelle reprise du ttol sera indolore

Donc globalement les premières étapes devraient se faire facilement, reste à voir le calendrier précis une fois sortie des promesses électorales
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar alecjcclyon » 30 juin 2020, 11:36

Les travaux à la Part Dieu avancent bien. J'aimerais juste savoir si le Sytral ou la Métropole a prévu d'aménager un tunnelier pour le passage d'un éventuel métro au niveau de la place Beraudier si vous voyez de quoi je parle. ::)
Ce serait dommage de recasser dans 5 ans..
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar nanar » 30 juin 2020, 11:47

Salut
Pas l'impression, en voyant le chantier des barrettes de fondation du parking.

Le Progrès publie aujourd'hui le trombinoscope de nos nouveaux élus communautaires
https://c.leprogres.fr/politique/2020/0 ... le-de-lyon

En réponse aux questions d'Amaury sur la composition et la présidence du futur Sytral, et pour avoir assisté à plusieurs conseils syndicaux de l'ancien (Sytral), je vois les troupes Kimelfeld et Synergie Val de Saône plutôt "pencher" vers EELV ou s'abstenir qu'être dans l'opposition stricte, dans la vie courante de l'institution.

D'autant que le développement des lignes de bus va plus dans le sens des électeurs de Synergie qu'une infra lourde sous Lyon 5ème.
Pour autant elles présenteront un candidat à la présidence au premier tour de vote, mais il n'aura pas le nombre de voies suffisant pour l'emporter.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], pierrot.42, Semrush [Bot] et 48 invités