Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

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alecjcclyon
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar alecjcclyon » 16 févr. 2020, 22:23

Conclusion : pas de tram devant la mairie et encore moins sur l'A43.
Le T8 on le fait en BNHS ou en tramway directement ?
Ça me rappelle les lignes 36 et 48 devenues T4 ^-^
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar nanar » 17 févr. 2020, 00:29

Bonjour,

Micka69 a écrit :Pourquoi s'obstiner à vouloir mettre un tramway sur A 43 jusqu'au T2 alors même que cela parait assez compliqué de réaliser la jonction au niveau de l'échangeur de Rebufer.

Non, perso, je vois très bien comment faire, dans la mesure où cela fait des années que l'Agence d'urbanisme de la Métropole prône la re-transformation de l'A43 en l'avenue Saint Exupéry qu'elle était autrefois, de Mermoz-Pinel aux échangeurs de la Porte des Alpes, avec terre plein central large de 10 bons mètres :
Donc, sortie à niveau, en coupant les files routières environ 250 mètres avant d'atteindre l'avenue du 8 mai 1945
(tout en se gardant une possibilité d'axe filant plus loin vers l'Est)

De plus, peu de bâtiments sont à proximité immédiate du terre plein central de l'autoroute ce qui fait que les stations qui s'y trouveraient seraient assez éloignées des clients potentiels.
Il y a plus d'habitants de part et d'autre de l'A43 que de part et d'autre de Lionel Terray. https://www.google.fr/maps/@45.7281054, ... a=!3m1!1e3

L'avenue Lionel Terray est bien plus intéressante, notamment en passant au travers du parc de Parilly. D'une part on coupe au plus court entre Mermoz et le campus,
Non, c'est plus long de 160 m (+ 10 %) par Lionel Terray (toute en courbes) que par A43 (rectiligne), et la vitesse possible y serait plus faible, même si le différentiel de temps de parcours ne devrait pas dépasser ... une demi minute.

ensuite on dessert les bâtiments qui bordent l'avenue
Les quatre UC sont aussi proches de A43 que de L. Terray et l'A43 dessert mieux les bâtiments sur son flanc nord que ne le fait L. Terray

et on apporte une desserte du parc de Parilly au plus près des installations
Là, d'accord ...

et enfin on passe sur une avenue relativement large ou sur des terrains vierges de construction et faciles à aménager.
L. Terray n'a souvent que 2 x 1 voies : Si on estime nécessaire un site propre pour le tram, on devra l'élargir au dépens de la zone boisée, ce qui serait un peu dommage.
Inversement A43 mesure près de 30 mètres de bord à bord, et il est extrêmement facile de poser ballast, traverses et rails directement sur l'enrobé - sans même avoir besoin de creuser la chaussée, sur plus de 1,30 km.
Poser le tram sur A43 est de plus un signal fort de reconquête de voies aujourd'hui autoroutières situées en pleine ville par les TC, et y facilite une certaine maîtrise de la vitesse des voitures.


Une fois cela construit, on dévie le T2 par cette nouvelle infra, on prolonge T5 à Perrache on crée une nouvelle ligne Grange Blanche - Porte des Alpes. On se retrouve donc avec 2 lignes sur le Campus qui ne partagent jamais d'infras avec une 3e sur un même tronçon, ce qui règle le problème actuel de saturation (3 lignes sur un même tronçon est ce qui empêche actuellement de renforcer l'offre sur le Campus à cause de la saturation du tronçon Grange Blanche - Alizés qui en résulterait...)
Oui, par exemple.
Mais n'oublie pas qu'il y aura peut être aussi le tram T8 complet de EELV, qui donne la possibilité de tramiser le C15 et d'autres opérations.

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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar BBArchi » 17 févr. 2020, 00:48

A titre d'info, je vous rappelle que les UC sont désormais condamnées, et que leur remplacement n'est plus qu'une question d'années... avec une grosse remise à plat de l'urbanisation des terrains d'assise, compris la partie de parc urbain... :coolsmiley:

L'idée de passer par Lionel Terray n'est pas complètement utopique : on peut même imaginer un déplacement de l'axe parallèlement à l'A43 en créant un maillage avec l'A43 transformé en boulevard urbain, et une voie avec l'aménagement confortable pour tram, allées cyclables double sens (parce que pour l'instant, faut de l'appétit pour aller à la fac en vélo !), voies de circulation, et même SP bus si on est joueur.

Cela s'inscrit dans une logique de recomposition du secteur tout à fait programmable à 20/30 ans ; ne pas oublier également que le modèle du combo grandes surface / bagnoles est en train de se vautrer à un horizon inférieur à celui de la durée de vie du mode lourd (tram ou métro)... et que Champ du Pont n'aura pas vocation à rester une friche commerciale longtemps si c'est son avenir, compte tenu de sa proximité immédiate de l'agglo et de la pression foncière.

Plan D ou E : le coronavirus s'occupe personnellement du problème, et on pourra se contenter de trams citadis 20x au lieu de 302 ou 402, pour aller faire les courses au milieu de 20 personnes à Champ du Pont, ou étudier à 20 dans un amphi de 400 places.
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar NP73 » 17 févr. 2020, 09:10

Bonjour
En prolongeant l'idée de Micka69 on peu imaginer une ligne T7, partageant plusieurs infra.
Départ de la place de Cordelier. Traversé du Rhône sur le pont Lafayette. Puis virage à droite sur Cours de la Liberté. Reprise des voies de T1 à partir de la Rue Servient. Au lieu de tourner à droite sur Rue de l'université, continuer tout droit, sur de nouvelles voies sur Rue de Marseille jusqu'à l'Avenue Berthelot. Tourner à gauche, reprise des voies de T2 jusqu'au Bachut. Création de nouvelles voies sur l'Avenue Jean Mermoz entre T2 et T6. A Mernoz-Pinel, continuer tout droit sur de nouvelles voies, Avant l'A43, tourner à droite sur l'Avenue Lionel Terray. La suivre jusqu'à l'Avenue du 8 Mai 1945 et reprendre les voies de T2 direction St Priest.
Cela peut nous créer une nouvelle ligne de 10,5 Kms avec seulement 4,75 Kms de voies nouvelles. La plus grande portion de ces nouvelles voies sera entre Mermoz-Pinel (T6) et l'Avenue du 8 Mai 1945 (T2), soit environ 2,5 Kms.
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar Rémi » 17 févr. 2020, 10:29

Salut

Quitte à partir là-dedans, il y aurait plutôt intérêt à faire Cordeliers - Wilson - Servient - Liberté - Place Gabriel Péri - Rue de Marseille - Rue de l'Université - Place Jean Macé - Avenue Berthelot - Boulevard des Etats-Unis et ensuite, on regarde ce qu'on peut faire. Bref, pour les anciens, on recrée le 23 Etats-Unis (avant la naissance du 53). Et on pourrait mailler par exemple avec le tram de rocade entre Vénissieux et Porte des Alpes.

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Message non lupar nanar » 17 févr. 2020, 11:00

Salut

@NP73, la courbe pour relier la rue de Marseille à l'avenue Berthelot n'est pas négociable par un tramway
https://www.google.fr/maps/@45.7468465, ... 312!8i6656
(même si celui d'antan le faisait : les voies n'étaient pas à l'époque sur le côte nord de Berthelot comme aujourd'hui)

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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar NP73 » 17 févr. 2020, 11:06

Salut
Tu crois quand positionnant les voies coté l'ouest de la Rue de Marseille, la courbe ne serait pas suffisante ?
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar flo » 17 févr. 2020, 11:44

Pour ma part je pense aussi que ce virage n'est pas négociable avec la position actuelle des voies sur Berthelot. Les voies viendraient taper le mur de l'école avant d'avoir pu se remettre dans l'axe de la rue de Marseille, même en voulant se mettre à l'ouest de celle-ci.
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Message non lupar nanar » 17 févr. 2020, 12:18

Les voies trams sur Berthelot n'étaient même pas strictement au centre mais un peu au sud, ce ui donnait plus de place pour le virage : http://archives-lyon.fr/archives/sectio ... re/plans3s
(voir plan au 1/2000° planche n° 20 , année 1920 par exemple, et zoomez)

Les trams de l'époque étaient moins grands que des autobus d'aujourd'hui (2 m de large, 9 à 12 m de longueur)

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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar large » 17 févr. 2020, 17:47

La jonction Berthelot Marseille était à voie métrique (lignes 26 vers Perrache et 23 vers Bachut, ex compagnie NLT). La voie à 3 fils de rail depuis Perrache (voie normale et voie métrique) servait au trams du 4 à voie normale. Sur le 23 et le 4, ce sont des trains, composés d'une motrice et deux remorques soit la même longueur qu'une rame Citadis 302.
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar TubeSurf » 18 févr. 2020, 08:14

Salut,
J'en profite pour vous faire réfléchir: dans le cas, pas totalement improbable, où on aurait un nouveau (et assez grand) dépôt de tram pas très loin de Jean Macé: vous imaginez / proposez quoi pour passer facilement de T2 sur T1 et inversement, sans passer par Perrache, ni effectuer de rebroussement sur le pont Galliéni?…
J'imaginais bien des appareils de voie avec une courbe (pour les voies venant de la rue de Marseille) qui viendraient empiéter un peu sur les voies routières de Berthelot au niveau de la rue de Marseille, justement, pour avoir un rayon de courbure acceptable, mais ça fait désordre...

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Message non lupar nanar » 18 févr. 2020, 10:34

Salut

J'imagine rien : L'accès à ce dépôt ne pourra se faire que de (et vers) la Confluence, pas depuis (et vers) le nord.
Mais ce n'est pas un inconvénient majeur à mon sens, bien moindre que de devoir pousser à St Priest comme aujourd'hui.

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Message non lupar TubeSurf » 18 févr. 2020, 13:54

En effet, ce ne serait pas pire qu'actuellement: en revanche ce serait un avantage de pouvoir le faire...

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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar nanar » 18 févr. 2020, 19:50

Salut

Je vais mettre sur fond de carte google le programme EELV (voir message du 20 février 15h05)

rose/ violet : tramways,
rouge : bus (vers Chassieu, EELV dit envisager le passage en tram à terme)
bleu : métro (en version "léger" pour Rillieux)
bistre : télécabines :buck2:
(Un tracé qui ne survole pas trop de bâtiments est possible pour Francheville - Confluence, mais pas Debourg.
Perrache-Alaï parait impossible,
Gare de Vaise au Perollier oui, mais pas Techlid ( d'ailleurs peu utile, par rapport au BRT sur la M6
)

Image


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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar Lodulac » 18 févr. 2020, 20:21

Bonjour,
:plus:

Je m'interroge sur la partie sud du T8 d'EELV cependant : il reprendrait le tram T4 de Marcel Houel à Maurice Thorez. Ne serait-il pas plus judicieux de reprendre plus ou moins le tracé du C12 jusqu'au Moulin à Vent (pour enfin reprendre une petite section du T6) pour efficacement remplacer cette ligne par un tram ? Le tracé me paraît un peu compliqué, mais en virant des places de stationnement, en réduisant les voitures à un seul sens de circulant voire en faisant passer le tramway dans une rue différente selon le sens (comme à Saint-Étienne), cela doit être possible en site propre, non ?

Pour le terminus de Debourg, il saturerait donc on pourrait prolonger le T6 jusqu'à Montrochet et le T8 utiliserait l'actuelle voie de T6.

Une question : est-ce trop tard pour modifier le programme des travaux de l'été prochain ou alors le parti élu à la métropole pourrait il en urgence décider de rajouter au moins un bout d'appareil de voie au nord de Montrochet pour le terminus de T6 ?
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar nanar » 18 févr. 2020, 20:45

Salut

Je pense qu'un appareil de voie "ajouté vite fait au nord de Montrochet" ne serait pas viable, car le trafic sera trop intense sur le tronc commun T1 + T2, et le T6 n'aurait pas le temps de faire sa manœuvre de rebroussement sans les gêner.
C'est une boucle voie unique utilisée en sens "anti-horaire" autour de l'Hôtel de Région qu'il faudrait au T6.

Tracé que tu dis dans Saint Fons (celui du C12) : Oui, mais ... les travaux risquent de flinguer les commerces du centre de Saint Fons, qui n'en ont pas vraiment besoin. Cette ville est en souffrance.
Il vaudrait mieux chercher d'autres rues.

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Message non lupar nanar » 18 févr. 2020, 20:58

Vous avez remarqué le paragraphe "Réduction de voiries" de cet article de Lyon Cap', sur les projets de Grégory Doucet et Bruno Bernard (candidats EELV) sur le secteur de la Part Dieu ?
https://www.lyoncapitale.fr/politique/a ... part-dieu/

Les deux écologistes ont aussi esquissé le nouveau plan de circulation qu’ils veulent initier dans le quartier.
Le boulevard Vivier Merle comme la rue Bonnel perdraient une voie pour les automobiles.
Les rues Bouchut et Pompidou elles ne rouvriraient pas à la circulation automobile.


Intéressant à deux titres :
- parce que je prône depuis un bon paquet d'années de transformer le bus C9 en tram T9, utilisant les rails T1 sur Servient, la rue Pompidou pour passer sous les voies Sncf et rejoindre les rails T6 vers les Hôpitaux Est.

- parce que j'ai déjà proposé ici l'utilisation de Bonnel pour un tram T3 prolongé en Presqu'Ile ( * ) , sans saturer les voies tram de la rue Servient, et sans casser le site propre C3 fraîchement terminé sur Lafayette
* ou une variante du tram-train EOLE : voir un des derniers courriers des lecteurs, ici : http://transporturbain.canalblog.com/ar ... 16269.html

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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar Lodulac » 18 févr. 2020, 21:15

nanar a écrit :Tracé que tu dis dans Saint Fons (celui du C12) : Oui, mais ... les travaux risquent de flinguer les commerces du centre de Saint Fons, qui n'en ont pas vraiment besoin. Cette ville est en souffrance.
Il vaudrait mieux chercher d'autres rues.

En effet, le tram est censé améliorer la vie d'un quartier et pas la détruire, ta remarque est très importante. En plus le tracé d'EELV via la gare est important pour la connexion avec le RER, mais quel avenir pour le C12 ? La ligne tourne déjà en articulés toutes les 7 minutes en pointe
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar alecjcclyon » 18 févr. 2020, 21:23

La 60 ferait bien de passer en articulés avec site propre entre Gerland et Saint Fons pour décharger le C12.
Mais au fait la 64 fait aussi Debourg-Saint Fons...

Concernant le T6 on attend déjà que la rame qui est à Debourg parte (30-45 sec) avec une fréquence de 10 min alors avec une fréquence de 7 min à l'avenir on fait comment avec le quai unique ? Il y a des travaux plus au sud de la ligne cet été. 8)
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar ToBaKiK » 19 févr. 2020, 07:54

alecjcclyon a écrit :La 60 ferait bien de passer en articulés avec site propre entre Gerland et Saint Fons pour décharger le C12.
Mais au fait la 64 fait aussi Debourg-Saint Fons...

Le problème c'est que le 64 ne passe pas par la ville mais uniquement par les zones industriels, et ça en fait une ligne trimballe-siège, tandis que le 60 est lui au bord de l'asphyxie entre Maurice Thorez et Stade de Gerland en heure de pointe...
Je suis d'accord pour le fait de la passer en articulé, les nombreuses améliorations de fréquences ne suffisent plus, mais il faudrait aussi dans l'idéal un site propre entre St Fons 4 Chemins et Rue de Sète, car le soir les bus peuvent rester bloquer 15min dans cet axe...
Et à terme je pense que transformer cette axe St Fons <> Gerland en tram (par quel trajet? Je ne sais pas) sera indispensable pour cette ville de 20000 habitants
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar flo » 19 févr. 2020, 09:09

Bonjour,

Concernant le 60, que je connais bien l'ayant emprunté quotidiennement pendant 5 ans, la qualité de service s'est effectivement beaucoup dégradée à mesure que la charge augmentait, et ce malgré les renforts d'offre.
Toutefois, en l'état actuel, elle ne peut pas passer en articulés, l'itinéraire sur les hauteurs de Feyzin ne le permet pas. J'ai également un doute sur le passage dans les petites rues entre St Fons Albert Thomas et Parmentier (j'ai déjà vu beaucoup de standards galérer au virage à droite après Parmentier direction Perrache)
Une solution pourrait être de séparer la ligne en deux, avec une partie Perrache - Hopital Feyzin Vénissieux en articulés, et une partie Stade de Gerland - Feyzin (les razes ou chateau de l'ile) en standards.

Pour en revenir au sujet, le besoin de capacité sur cette section Gerland - St Fons devrait être traité d'ici 2026, avec la réalisation de la partie Sud de l'axe A8 en tramway, sur un itinéraire à définir reliant Gerland, St Fons et Vénissieux.
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar nanar » 20 févr. 2020, 10:38

Salut

Article du magazine Nouveau Lyon sur le programme déplacements de la Gauche Unie

https://nouveaulyon.fr/2020/02/18/trans ... -salaries/

Image

Transports en commun : la Gauche unie veut encourager les abonnements gratuits pour les salariés

Publié le 18/02/2020

Les listes menées par Renaud Payre veulent profiter des dispositions de la loi d’orientation des mobilités (LOM) pour entamer des négociations avec les employeurs et les représentants des salariés. Objectif : favoriser des abonnements à moitié prix couverts par le seul versement de la prime transport. Donc gratuits pour les employés. L’équilibre du système reposant sur la multiplication du nombre d’usagers.

En matière de transports en commun, la Gauche unie avance deux mesures phares et originales. La première c’est son projet de « métro léger circulaire ». Soit deux lignes (Tassin / Saint-Fons et Saint-Fons / La Doua) de surface en site propre ne croisant pas la circulation routière donc plus rapides et avec moins d’arrêts qu’un tramway. Renaud Payre, le chef de file de la Gauche unie prend l’exemple de ce qui est en fonction sur les docks londoniens pour essayer de décrire ce système hybride inconnu en France.

Selon lui, l’intérêt est d’offrir une ligne de rocade qui ne rejoint donc pas le centre contrairement aux autres tout en mettant en liaisons avec d’autres lignes fortes de transports en commun (métros A, B et D, trams T1, T2, T3, T4 et T6). Coût affiché : 900 millions d’euros pour 40 km de trajet et une réalisation promise dans le mandat car la plupart des terrains seraient déjà préemptés, notamment pour la fameuse rocade A8 qui suit le boulevard urbain est (BUE).

590 000 personnes concernées

Pour réaliser cette ligne et renforcer l’offre globale de transports en commun, la Gauche unie entend quasi doubler le budget d’investissement du Sytral en le portant à 2,1 milliards d’euros sur le mandat. Outre la hausse du Versement transport – qui passerait de 1,85 % à 2 % -, la subvention annuelle de la Métropole augmenterait de 80 millions d’euros.

Ce ne sera pas de trop au vu de l’autre projet porté par la Gauche unie. Elle entend profiter des dispositions de la loi d’orientation des mobilités (Lom) pour entamer une concertation avec les entreprises et les représentants des salariés. Le but : un titre de libre circulation pour les employés. C’est-à-dire que l’abonnement aux transports en commun serait couvert par la seule prime transports versée par l’employeur. Soit 50 % du prix actuel. Potentiellement, ce sont 500 000 salariés et 90 000 agents publics qui seraient concernés. Un énorme manque à gagner pour les TCL ces abonnements à moitié prix ? Selon Yves Fournel, il serait largement compensé par la multiplication des abonnements et des primes transports ainsi versées. Restera aussi à adapter les infrastructures à cette augmentation potentielle des usagers. D’autant que la mesure s’ajouterait à la gratuité pour les étudiants, les apprentis, les scolaires et les minimas sociaux.


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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar amaury » 20 févr. 2020, 11:26

nanar a écrit :Elle entend profiter des dispositions de la loi d’orientation des mobilités (Lom) pour entamer une concertation avec les entreprises et les représentants des salariés. Le but : un titre de libre circulation pour les employés. C’est-à-dire que l’abonnement aux transports en commun serait couvert par la seule prime transports versée par l’employeur. Soit 50 % du prix actuel. Potentiellement, ce sont 500 000 salariés et 90 000 agents publics qui seraient concernés.

Quelle disposition de la LOM ?? ??? Le forfait mobilité durable est une disposition facultative pour l'employeur. Il s'agit du versement d'une indemnité compensant les frais engagés pour les déplacements domicile / travail avec un plafonnement à 400€. Par exemple, si je fais 6 km par jour pour aller travailler à vélo (ou en covoiturage), on calcule un ratio de ce que ça coûte et on me rembourse ce montant qui peut aller jusqu'à 400€ maxi par an.

Je viens de regarder comment ça se combinait (ou pas) avec la prise en charge obligatoire de 50% d'un abonnement TC (ou service vélo). Cette obligation demeure. Le forfait mobilité durable peut venir compléter ce remboursement mais sans dépasser les 400€. Aujourd'hui, l’abonnement plein tarif TCL est à 65€ par mois avec un mois offert soit 715€ par an. La prise en charge obligatoire est dans ce cas de 357,50€. Si l'employeur choisit de mettre en place le forfait mobilité durable, il peut compléter à hauteur de 42,50€.

Ainsi, pour en revenir à la proposition politique évoquée, il faudrait deux conditions pour que le remboursement revienne à 0€ pour le salarié :
  • Que l'abonnement annuel coûte 400€ ou moins => l'abonnement devrait baisser de 315€ par an et par salarié
  • Que tous les employeurs aient fait le choix d'accorder le forfait mobilité, ce qui reviendrait, pour eux, à dépenser 42,50€ de plus par an par salarié prenant les TC + les remboursements pour ceux qui viennent à vélo ou en covoiturage. Il y a plein de raisons objectives de voir que cet investissement est rentable pour l'employeur (moins d'absences, meilleure disponibilité, moins de place consommée pour du stationnement, etc.) mais seront-ils tous prêts à l'accepter ?!
nanar a écrit :D’autant que la mesure s’ajouterait à la gratuité pour les étudiants, les apprentis, les scolaires et les minimas sociaux.

Au final, [edit]si on suit ce programme politique[/edit] qui payerait ? Il faudrait être ni salarié ni étudiant ni apprenti ni bénéficiaire d'un "minimum social". Alors qui payerait ?! Les retraités ? Je suppose que non. Les handicapés ? Je pense que non plus. Les chômeurs ? Probablement pas. Les rentiers et les touristes ? OK...

[edit : ajout dans la dernière partie pour clarifier le propos]
Dernière modification par amaury le 20 févr. 2020, 20:18, modifié 2 fois.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Message non lupar nanar » 20 févr. 2020, 11:48

Merci de ces observations, Amaury

Je note, parce que nous (assoces) les rencontrons (R. Payre et S. Runel) jeudi prochain

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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar TubeSurf » 20 févr. 2020, 11:49

la Gauche unie prend l’exemple de ce qui est en fonction sur les docks londoniens pour essayer de décrire ce système hybride inconnu en France

C'est pas mal de vouloir réinventer le VAL, en moins performant (niveau vitesse, et niveau automatismes: le DLR londonien a un agent d'exploitation à bord de chaque rame), près de 40 ans après leur mise en service. Et niveau coût, un métro aérien, c'est donné, sans parler de l'insertion urbaine.
Pour la partie financement, Amaury a répondu avec nettement plus d'arguments que ceux que j'avais sous la main... C'est vrai qu'un développement du nombre de passagers sans avoir les moyens initiaux de financer un développement de l'offre, ça pourrait être tordant.
Bref, ça vole haut...

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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar BBArchi » 20 févr. 2020, 12:24

Je résume, pour mon propre cas : NO WAY !

Ne faisant partie d'aucune des catégories éligibles à leur gratuité déguisée, mais n'ayant pas pour autant un niveau de revenus ni une mentalité me permettant de choisir entre la bmw ou la lexus tous les deux mois, cela revient à me demander de financer les salariés ? ? ? ? :o

J'aime bien certains aspect du programme, je suis loin d'avoir une sensibilité ultralibérale bien qu'indépendant, mais là, franchement, ça coince grave. :idiot2:

Un autre aspect, technique cette fois : ils comptent gérer les IB comment, avec cet outil ? Ils comptent rajouter un haut parleur à chaque intersection, avec l'annonce "PULL !" comme au ball trap, à chaque passage d'une rame ... ? ???

Autre détail, mineur : tant qu'à faire, y faudrait y faire ... Et prolonger l'outil de Tassin à Gare de Vaise, non ? :coolsmiley:

Quand même, ce qui est désolant dans tous les groupes politiques en train de s'agiter, et pas que chez ceux de la présente proposition, c'est cette course à l'échalotte façon kermesse / foire à la patate dans le paysage agricole profond ; avec concours de bateleurs à la clef, à qui a le plus gros poireau ou la plus belle râteleuse faneuse du canton.
Et encore, dans une foire, c'est pour du concret utile, mais pour not'ville, on reste dans l'épastrouillant difficile à concrétiser financièrement...
:-[ :( >:(
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar NP73 » 20 févr. 2020, 14:55

Salut
amaury a écrit :Au final, qui payerait ? Il faudrait être ni salarié ni étudiant ni apprenti ni bénéficiaire d'un "minimum social". Alors qui payerait ?! Les retraités ? Je suppose que non. Les handicapés ? Je pense que non plus. Les chômeurs ? Probablement pas. Les rentiers et les touristes ? OK...


Je suis désolé mais les étudiant payent.
Peu être, sous condition de ressource, certain étudiants ne payent pas. Mais les autres ils rentrent dans la catégorie 18-25 ans à un tarif de 32,50€ par mois ou 325,00€ par an.
Il y a aussi la catégorie étudiants 26-27 ans au même tarif que les 18-25 ans.

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Message non lupar nanar » 20 févr. 2020, 15:05

Programme TC de EELV sur carte google : c'est ouvert à tous. Excusez l'oubli. :)

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 92927&z=13

rose/ violet : les trams,
rouge : les bus (vers Chassieu, EELV dit envisager son passage en tram, je le branche sur T6 Rte de Genas)
bleu : le métro ( version "léger" pour Rillieux ?)
bistre : les télécabines
(J'ai pu trouver un tracé qui ne survole pas trop de bâtisses pour Francheville - Confluence, mais pas jusqu'à Debourg.
Perrache-Alaï me semble impossible,
J'arrive à relier Gare de Vaise au Perollier mais pas à continuer sur Techlid (pas utile, par rapport au BRT sur la M6
)

Image



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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar NP73 » 20 févr. 2020, 15:13

Salut
TubeSurf a écrit :C'est pas mal de vouloir réinventer le VAL, en moins performant (niveau vitesse, et niveau automatismes: le DLR londonien a un agent d'exploitation à bord de chaque rame), près de 40 ans après leur mise en service. Et niveau coût, un métro aérien, c'est donné, sans parler de l'insertion urbaine.
X.

On peu l'appeler le DLR, ou aussi bien le métro de Copenhague, mais cela reste des trains légers auquel on a ajouté un système d'automatisme.
Les agents d'exploitation ont été ajouté depuis le début de l'exploitation des DLR. Ils étaient là, je pense plus pour rassurer et contrôler qu'autre chose.

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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar TubeSurf » 20 févr. 2020, 16:27

Les agents d'exploitation ont été ajouté depuis le début de l'exploitation des DLR. Ils étaient là, je pense plus pour rassurer et contrôler qu'autre chose.

Alors oui mais non; sur le DLR, le pilotage automatique est assez similaire à celui qu'on connait sur les lignes A&B. L'agent d'exploitation s'occupe de la procédure de fermeture des portes / départ.

Je suis désolé mais les étudiant payent.

Actuellement ils paient. Dans le post de Nanar, de ce que je comprends de l'article, il est prévu comme mesure électoraliste qu'ils ne paient pas non plus, au même titre que la liste citée.
Leur proposition géniale reviendrait de fait à une quasi gratuité, sans les avantages (toujours une billettique à gérer, des portillons, etc.) et avec juste les inconvénients (pas de rentrée d'argent...) Bref, des génies.
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar amaury » 20 févr. 2020, 16:48

@NP73 : Je faisais effectivement référence au programme politique. :) J'ai modifié mon message pour que ce soit plus clair.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar solcarlus » 20 févr. 2020, 18:26

Le T8 Gerland - Saint-Fons risque de couter bonbon s'il faut passer sous les voies ferrées au niveau de la gare... Tout ça pour aller desservir des zones industrielles ou des zones d'activités...

A la gare de Saint-Fons, ne serait-il pas envisageable au niveau de la gare de rester à l'est des voies ferrées en prenant la rue Jules-Guesde, puis l'avenue Charles-de-Gaulle, avant de reprendre l'avenue Jean-Jaurès, puis la route de Vienne jusqu'au T6 ?

Rue Jules Guesde, on pourrait supprimer le trottoir le long des voies ferrées (qui s'amuse à traverser la rue pour prendre ce trottoir ?) si on a besoin de place. Ou pour implanter une piste cyclable.

Ou ne pas prendre l'avenue Charles de Gaulle en longeant la voie ferrée (il y a l'air d'avoir une bande de terrain utilisable, mais c'est peut-être un talus). Ça ferait un chemin plus direct, mais par contre ça évite complètement le centre de Saint-Fons.
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar nanar » 20 févr. 2020, 20:04

Salut

Il passerait par dessus les voies Sncf, car il arrive du haut des Minguettes. ;)
Il pourrait aussi passer rue Jules Guesde et sur le pont existant 400 mètres au nord de la gare.

Puis continuer vers l'ouest sur les rues Marcel & Etienne Sembat,
franchir la bretelle d'autoroute (RN 383)
et suivre la rue de Fos sur Mer, située dans le domaine du port Edouard Herriot (trajet du bus 60)
mais ... c'est plein de zones Seveso et de PPRT. :buck2:

Je rajoute ce tracé "Fos sur Mer" en variante, qui semble plus proche de l'esquisse EELV ( ? )


note : au virage de l'avenue De Gaulle, il y a bien un talus dominant les voies Sncf : https://www.google.fr/maps/@45.7119132, ... a=!3m1!1e3

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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar Rémi » 21 févr. 2020, 09:05

Salut

Et encore un gros trait sur une petite carte. C'est l'effet Grand Paris...
J'étais hier à Lille, j'ai pris le VAL... OK ça fonctionne très bien mais on sent quand même que la technique est maintenant très frustre... et puis dès qu'il y a plus de 3 personnes par voiture, on ne circule plus.

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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar xouxo » 24 févr. 2020, 17:27

Débauche de gazon coté EELV... mais c'est sûr que ça ferait plus envie qu'actuellement :
[tweet]https://twitter.com/maintenantlyon/status/1231940922923012097[/tweet]
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar fraberth » 24 févr. 2020, 21:18

Bonsoir,

Il faut vraiment s’attaquer à cet axe: les quais de l’autre côté sont déjà avec des voies de circulation réduite, la rue Garibaldi aussi, on peut faire pareil
Et s’il faut faire un tram, il faut un express remontant tout le long du Rhône jusqu’à st clair puis vers rillieux , cela permettrait vraiment de casser cette autoroute
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar JFS » 25 févr. 2020, 07:46

Très bonne proposition, l'axe nord sud a défiguré les quais du Rhône en son temps.
Quant au tram, c'était la ligne 8 autrefois
https://er100.skyrock.com/2837200900-Et ... Rhone.html
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar alecjcclyon » 25 févr. 2020, 22:42

Si jamais Colomb gagne les municipales ou que les verts gagnent par exemple. Le Sytral va t'il réaliser leurs projets et revoir la copie ? Gardez le métro E par contre, ah non le T7 presqu'île, c'est bon je suis perdu.
En même temps, c'est se tirer une balle dans le pied quand on évoque certains projets de TC.
Chaque jour la presse nous fait la pub et de nouveaux projets naissent...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar nanar » 27 févr. 2020, 23:21

Salut

On (l'assoce DARLY) a rencontré les candidats de la Gauche Unie (R. Payre et S. Runel).
Leur proposition de métro (voir mon message du 20 février à 10h38) est du métro léger, au sens de l'article wikipedia, c'est à dire de la "Stadtbahn"
Avec conducteur, croisements à niveau (sauf voiries de type autoroute), et priorité aux feux.
Compatible avec réseau tram existant.

Conçu pour rouler plus vite qu'un T1 ou T2 ( courbes pas trop serrées, stations relativement distantes)
Il ne passe pas toujours aux endroits les plus denses aujourd'hui, mais "parie" sur un développement urbain ultérieur aidé par la présence de la ligne et du volontarisme en urbanisme.

Je ne leur ai pas demandé le détail du passage sur Francheville - Hôpitaux sud - Saint Fons, mais je vous laisse y réfléchir : https://pluh.grandlyon.com/data/commune ... URBAEX.pdf

leur site : http://lagaucheuniemetropolelyon.fr/

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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar BBArchi » 27 févr. 2020, 23:34

Tient, pour rigoler. :-X >:D
Si on mettait bout à bout toutes les propositions diverses et variées pour améliorer un réseau qui somme toute est véritablement une catastrophe, puisque tous les groupes y vont du constat de carence et de leur réforme du concept, on aurait quoi au final ? Et l'ardoise se monterait à combien ?
:angel:
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar nanar » 28 févr. 2020, 00:01

@BBArchi, je t'ai envoyé un MP , concernant ta réaction du 20/02 12h24 (plus haut sur ce forum)

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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar Lodulac » 28 févr. 2020, 01:25

Bonsoir,
La proposition de la gauche unie n'est peut-être pas si délirante si elle peut amener à un rapprochement entre métro et tram. Il est tout à fait souhaitable que le métro se rapproche d'un chemin de fer traditionnel, tout comme que le tram puisse s'adapter à sa hausse de fréquentation à venir (n'oublions pas que les premières lignes de trams ont été conçues comme tel pour des raisons budgétaires et que leur fréquentation va exploser comme les métros, et là il faudra trouver une réponse adaptée !)
Cette ligne pourrait être (dans le pire des cas) "un hybride mal foutu" qui ne convient à personne mais elle pourrait aussi être une ligne qui vise à "casser le moule" métro souterrain lourd versus tramway léger en surface - ce qui est souhaitable pour tous.

Je regrette vraiment qu'aucun candidat ne pense à du métro suburbain, agissant comme une ligne de chemin de fer en sortant de la ville, car c'est bien beau de vouloir du métro partout dans la métropole mais si on peut en faire 5 fois plus en sortant enfin de terre c'est mieux.
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar alecjcclyon » 28 févr. 2020, 12:46

Dernière modification par Billy le 09 mars 2020, 19:22, modifié 1 fois.
Raison : Balise URL absente
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Message non lupar nanar » 02 mars 2020, 02:24

Je trouve quand même pas mal les propositions T7 et T8 de EELV, qui représentent presque 20 km.
Et 25 km en ajoutant le T6 phase 2.
Disons entre 5 et 600 M€, finançables dans le mandat sans problème en repoussant le ME aux calendes


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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar TubeSurf » 02 mars 2020, 18:12

Je trouve quand même pas mal les propositions T7 et T8 de EELV, qui représentent presque 20 km.
Et 25 km en ajoutant le T6 phase 2.

Totalement d'accord sur le parcours (à voir dans les détails); il faudrait juste leur faire sortir de la tête l'idée saugrenue de vouloir de l'APS ou un autre système exotique, aussi coûteux que pas fiable…

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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar BBArchi » 05 mars 2020, 22:14

L'APS, c'est pas le truc qu'on rajoute au tram pour que le prix au km soit proche de celui du métro ? ???

Allez, on reste dans le sujet ?

https://www.lemonde.fr/blog/voutch/2020 ... inambours/
et puis ça aussi...
https://www.lemonde.fr/blog/voutch/2020/02/11/eponge/

Et après, on regarde tous les programmes politiques différemment... >:D
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar xouxo » 09 mars 2020, 11:53

Concernant le deuxième lien, les chose qu'on a envie d'entendre sont souvent des conneries. Mais, malheureusement, les choses qu'on n'a pas envie d'entendre ne sont pas toujours des vérités! (typiquement : les sectes qui nous prédisent l'apocalypse 5 fois par siècle...)
A partir de le problème est bien de détecter le "vrai" ou le "plausible" et raisonnablement souhaitable parmi des pseudos-évidence et ceux qui promettent "du sang et des larme" par principe.
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar nanar » 14 mars 2020, 20:48

Salut

En observant à la fois le schéma du TOP / Ads (première image ci dessous) et la proposition de ligne ouest "métro léger circulaire" de la Gauche Unie (deuxième image)
https://www.rue89lyon.fr/wp-content/upl ... h-lyon.jpg
Image

https://nouveaulyon.fr/wp-content/uploa ... 40x764.jpg
Image

je cogitais sur comment relier la branche Brignais du TTOL au plus court et au moins cher avec le métro B :
On pourrait faire sur le tracé orange ci dessous, sans dépasser 7% de pente, avec des déblais et remblais limités et un tunnel de 500 mètres environ
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 62473&z=15

je vais maintenant chercher le moyen de relier la rive gauche du côté de Saint Fons, en tâchant d'éviter les zones seveso :buck2:

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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar alecjcclyon » 15 mars 2020, 21:57

Bonsoir,

https://www.nouvelobs.com/elections-mun ... -lrem.html
Municipales à Lyon : Doucet (EELV : 29%) distance Blanc (LR-UDI : 17%) et Cucherat (LREM : 15%)
A Lyon, le candidat EELV Gregory Doucet arrive en tête du premier tour des municipales du 15 novembre 2020, devant les candidats LR-UDI et LREM.

Dans cette élection inédite, à deux volets, les Lyonnais sont appelés à voter le même jour pour leurs représentants à la métropole et à la mairie de Lyon. Gérard Collomb, candidat La République en Marche à la métropole, se heurte à une dissidence sérieuse dans son propre camp. Son ancien bras droit, David Kimelfeld, actuel président de la métropole lyonnaise, a bravé les consignes parisiennes et maintenu sa candidature, contre son ancien patron. Même chose à Lyon, où l’ancien compagnon historique de Collomb à la mairie, Georges Képénikian, mène une liste rebelle contre l’héritier désigné de l’ancien maire de Lyon, Yann Cucherat. Cette guerre interne, sentant furieusement la fin de règne du parrain politique d’Emmanuel Macron, pourrait bien bénéficier aux deux candidats écologistes, Bruno Bernard (métropole) et Grégory Doucet (Lyon).
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar BBArchi » 16 mars 2020, 14:59

C'est le moment de revoir de près ce qui est dans les déclarations d'intentions des candidats !

Au delà des résultats et des conditions de déroulement de ce scrutin, je note un résultat assez clair sur le plan de la remise en cause de beaucoup de 'fondamentaux'.
Si d'aventure ça se confirme et si 2e tour comme prévu initialement... (et si ma tente a des roulettes, ce sera un camping car)...
Va y avoir du vent dans les voiles, mode recyclage ; ça ne va pas être cool pendant quelques semaines le temps que d'autres habitudes s'installent.
Sortez le popcorn. >:D

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