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Trams 43 m sur T1 et T2

Publié : 23 août 2019, 16:21
par Alain
Bonjour,

J'ai vu aujourd'hui vers 13 heures une rame longue en essais sur T :T1: , à Part-Dieu Vivier Merle. Il y avait autour toute une équipe de personnes avec casque et gilet fluo. La rame s'est ensuite engagée rue Servient, sous le centre commercial, à la vitesse du pas. Des personnels à pied l'accompagnaient.

Des essais à quelques jours de la réouverture après travaux, c'est normal. Mais la rame longue ? Quelqu'un en sait plus ?

Re: Trams 43 m sur T1 ?

Publié : 23 août 2019, 16:53
par alecjcclyon
Je l'ai vu aussi en descendant du 38,il s'agissait de la 886.
Sur T6 aussi il y avait des 43m mais ce sont les rames de 32 m qui circuleront sur la ligne. Ils ont du allonger les quais d'où les tests de T1 en 43 m selon moi.

Re: Trams 43 m sur T1 ?

Publié : 23 août 2019, 17:57
par nanar
Bonjour

C'est le test du nouveau tiroir de rebroussement, construit entre la station Part-Dieu-Servient et la rue Garibaldi.
Le quai de cette station a également été allongé. Par contre je ne sais pas trop comment va être installé l'escalier d'accès à la passerelle au dessus.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Trams 43 m sur T1 ?

Publié : 23 août 2019, 17:59
par TubeSurf
Salut,

...tiroir qui peut être utilisé par T4 en cas de déroutement sur Part Dieu Vivier Merle (et Servient, maintenant, donc).

X.

Re: Trams 43 m sur T1 ?

Publié : 23 août 2019, 20:38
par fraberth
Bonjour,

On remarquera encore la grande prévoyance du sytral: ça n’aurait pas coûter bien cher d’allonger les quais de l’ensemble de la ligne puisque est coupée et ça évite de refaire des travaux ensuite

Mais comment faire ça niveau exploitation ? Utiliser les rames en um2 sur le t3 et reprendre celles du t3 pour le t1?

Re: Trams 43 m sur T1 ?

Publié : 23 août 2019, 21:40
par yanns040586
On est plus à ça près, elle sera de toute façon coupée l'été prochain pour les travaux de retournement de T2 à Montrochet...

Re: Trams 43 m sur T1 ?

Publié : 26 août 2019, 07:28
par TubeSurf
Accessoirement, allonger les quais ne nécessite pas de couper la ligne...

X.

Re: Trams 43 m sur T1 ?

Publié : 26 août 2019, 13:02
par Airbus
Le nouveau tiroir de Part-Dieu Servient a deux limites de manoeuvre, une LM33 pour les rames courtes et un "Arrêt" pour les 43 mètres, c'est conforme à ce qui avait été annoncé.
J'en profite pour saluer les entreprises et leurs équipes qui ont mené à bien ces chantiers d'été et qui ont tenu les délais. Bravo !

Re: Trams 43 m sur T1 ?

Publié : 26 août 2019, 20:49
par to8d
L'arrêt Part-Dieu Servient a été refait : la zone en terre et herbe a été goudronnée et tout les arbres massacrés ; elle est où la démarche écologique des transports en commun ? ça va créer une fournaise de plus dans ce quartier l'été.

Re: Trams 43 m sur T1 ?

Publié : 26 août 2019, 22:13
par large
C'est vrai, c'est vraiment moche, ça rappelle le carnage du cours Lafayette pour les travaux de C3. Ils auraient pu au moins faire des voies gazonnées.

Je me souviens en 2000, pendant les travaux de construction de T1, les ouvriers de l'époque m'avaient expliqué que le choix du quai central avait permis de protèger les platanes. Hélas, les valeurs changent avec le temps...Le double garage de Part Dieu a été remplacé par un simple à Part Dieu Servient, sa longueur était bien supérieure à 43 mètres.

Le pire, c'est pour la tour du crédit lyonnais, les arbres donnaient un peu d'humanité à l'entrée et au parking de l'hotel, maintenant c'est glauque.

Re: Trams 43 m sur T1 ?

Publié : 26 août 2019, 23:20
par nanar
large a écrit :Le pire, c'est pour la tour du crédit lyonnais, les arbres donnaient un peu d'humanité à l'entrée et au parking de l'hotel, maintenant c'est glauque.

Oui, mais ça va peut être devenir moins glauque (je croise les doigts) avec les projets futurs.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Trams 43 m sur T1 ?

Publié : 27 août 2019, 13:26
par Airbus
to8d a écrit :L'arrêt Part-Dieu Servient a été refait : la zone en terre et herbe a été goudronnée et tout les arbres massacrés ; elle est où la démarche écologique des transports en commun ? ça va créer une fournaise de plus dans ce quartier l'été.


On pouvait difficilement laisser pousser des platanes au milieu d'une voie de terminus en tiroir.
Il faudra juger du résultat final en prenant en compte les sites de Béraudier, et de Part-Dieu Servient, une fois les aménagements terminés, soit pas avant deux ans.
En termes de végétalisation du quartier Part-Dieu, le bilan sera très positif. Donc il ne faut pas systématiquement crier au "massacre" pour trois malheureux platanes qui ont cédé la place à une voie de tramway.

Re: Trams 43 m sur T1 ?

Publié : 27 août 2019, 14:17
par nanar
Neuf platanes, + une trentaine sur place Béraudier et Vivier Merle + une soixantaine sur le Crs Lafayette ... ::)
Et pour "remplacer" tout ça, quelques bacs à plantes sur les terrasses du centre commercial. https://www.leongrosse.fr/wp-content/up ... 24x576.jpg

J'ai des doutes sur le bilan positif en matière de verdure. :(

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Trams 43 m sur T1 ?

Publié : 27 août 2019, 18:08
par fraberth
je suis d'accord avec Nanar, on parle d'un grand nombre d'arbres adultes, donc la différence va se sentir l'été.
puis sur la photo en image de synthèse, on voit la nouvelle entrée, sauf qu'il y a encore quelques grands platanes à cet endroit, j'ai peur qu'ils y passent aussi

Re: Trams 43 m sur T1 ?

Publié : 28 août 2019, 00:04
par BBArchi
Merci pour l’arrivée inopinée sur le sujet de la végétation en ville v/ le tram. :)

Ce qui va suivre ne s’adresse pas uniquement à Airbus... >:D

Sérieusement, si on considère qu’un platane de plusieurs dizaines d’années n’a aucune valeur sur le plan patrimonial comme sur le plan technique (biodiversité / ombre technique / animation du paysage urbain autrement que par des panneaux de pub clignotant, c’est qu’on a comme un problème spacio temporel.

Pradel, sors de ce(s) corps !

On est en 2019, ne pas avoir compris ça et continuer à raisonner en termes du siècle passé ‘un arbre adulte abattu = un poireau dans un bac (en béton ou en bois durable certifié PEFC ou FSC)’ ce n’est même plus une faute de goût : c’est carrément assumer d’être un gros balourd posé à coté de la plaque.


J’en profite pour rassurer tout le monde, avec un tout petit HS :

Je - ne - suis - pas – Greta !

La coterie pour laquelle elle a (de plein gré ou qu’on a obligé à) enfilé le costard de vrp de la planète, est totalement en train d’embistrouiller tout le monde et d’emmener les vraies bonnes volontés dans des chausses trappes infestées de chats noirs. Le temps que ces bonnes volontés se réveillent du berlurage, ce sera toujours autant de gagné pour éviter de faire bouger les lignes, bizness as usual.




Revenons à Lyon.

Ho. Il est temps de travailler sur notre Ville en prenant en compte des fondamentaux réels, et pas seulement des à-prioris et des raccourcis conceptuels, pour fournir des prestations à minima avec une rémunération de moins en moins réaliste !

Concepteurs sélectionnés comme décideurs en poste, mais sortez enfin de ce schéma de baltringues consistant à dénigrer tout ce qui existe, et assimiler ‘la modernitude’ au fait de faire table rase… avant de reconstruire les mêmes situations  :o

On ne devrait plus réchauffer de vieilles recettes mal digérées avec une nouvelle collection d’éléments de langage pétaradants ! :tickedoff:

Ben oui, dans le paysage urbain, il y a des éléments singuliers à réutiliser, détourner, mettre en forme, valoriser (et pas uniquement en terme financiers !) avec une autre sensibilité que celle du tas de tôle motorisé avec une lame qui pousse devant.

Ben oui, le paysage urbain de qualité comporte systématiquement une part d’imprévu, de ‘différence’, de petits ou gros détails qui viennent surprendre le regard et la perception, créer une animation ponctuelle, un repère, une accroche urbaine. Et ce petit détail de trois fois rien parfois suffit à rendre un peu moins débilitant et anxiogène une ambiance contrainte…

Ce petit détail, immeuble biscornu et rigolo, petite maison enchâssée dans un alignement anonyme avec sa grille, ses lilas ou sa glycine enroulée autour de sa grille, deux ou trois platanes résiduels au milieu d’une rue, délaissé en creux avec sa végétation spontanée, placette avec son arrêt de bus, rupture dans l’alignement obligeant la voirie à quitter la ligne droite, etc. permet d’humaniser la ville.

Permet à la ville d’avoir une esthétique propre à elle, singulière, reconnaissable et identifiable, différente des autres villes.

D’ailleurs il paraîtrait que les touristes viennent à Lyon parce que la ville comporte encore ce genre de détails, contrairement à d’autres villes qui n’ont pas su les garder, et ont commis l’erreur tragique de vouloir se singer. :buck2:

L’hyperminéralité de la ville est un leurre : sans arbre, sans végétation, l’empilement / la juxtaposition de boites à habiter ou à travailler se résume à une seule utilité : faire du cash avec la construction, et certainement pas créer un lieu convivial et vivant dont le cycle de vie va au-delà du temps de construction …

Ce principe n’est qu’escroquerie intellectuelle dans la situation actuelle. La répétition de la tabula rasa produit désormais un résultat débilitant, avec le remplacement du tissu urbain organique par des objets urbains aux codes bien répétitifs et calibrés

Stérilisant leur environnement proche. Des objets urbains propres. Mais stérilisants.

Dans la même ligne, imaginer que la plantation de quelques poireaux puisse donner dans des délais rapides une ambiance ombragée, conviviale, vivante, relève tout autant de l’escroquerie intellectuelle. Le vendre à coup de visuels virtuoses et bluffants, subitement, l'intellectuelle devient quasi pénale.

Le besoin / la nécessité de cette ambiance de qualité sont immédiats, dès la fin des travaux ; certainement pas trente ans après. Et encore plus pour obtenir l’équivalent des platanes supprimés (au développement déjà majeur à l’époque de la caserne de la Part Dieu) plusieurs dizaines d’années après !

La suppression d’un arbre est rarement inévitable. Il est totalement faux de penser qu’il n’y a pas d’alternative. C’est juste que par paresse, rentabilité, ou tout autre motif souvent mesquin et inavouable, la décision est prise de s’éviter un ‘surcroît’ de réflexion, en se dédouanant la plupart du temps par des arguments pas très glorieux ni flambards.

Mais problème : l’arbre est par terre.


Les gens à qui ont été confiées les clefs de la programmation, de la conception, de la validation du projet, du financement et de la réalisation de T6 sont à mes yeux des quasi-traitres à leur métier et/ou fonction, qui ont imaginé, planifié, validé et délibérément sacrifié des arbres, des êtres vivants.

Il me reste en travers de la gorge l’indécence obscène de l’abattage des platanes du boulevard Pinel le long des Vinatiers, pour un résultat final d’une médiocrité confondante. Une sorte de victoire par forfait … alors que l’exemple du traitement de T1/ T4 à la Doua aurait dû à minima ouvrir les yeux (mais peut-être les intervenants ne connaissaient-ils pas ?)

https://www.google.fr/maps/@45.7429107, ... 312!8i6656
A ouvrir dans un nouvel onglet, histoire de suivre en même temps …
Des êtres vivants sacrifiés, mais qui ont l’avantage de ne pas être équipés pour oser ouvrir leur gu… bouche.

Pour gagner trois francs six sous.

Des êtres vivants, faut il le préciser, qui étaient là avant nous.

Qui ne bénéficient pas de caméras espions braquées sur eux pour témoigner de leur traitement : l’abattoir est en plein air.


Alors de constater que pour une simple question de ‘tiroir à créer’, il ait été ‘impossible’ d’imaginer que celui ci puisse être implanté différemment, ou à quelques dizaines de mètres près, c’est clairement de cynisme dont il faudrait parler…

Reprenons les plans, en ignorant délibérément ce qui a été réalisé, et sans faire de discute façon Mimile au Bistrot des Amis.

Ou plutôt, non. Transportons nous directement sur le site :
https://www.google.fr/maps/@45.7607208, ... bfov%3D100
A ouvrir dans un nouvel onglet, histoire de suivre en même temps …

Quel était le questionnement, en terme de place et de positionnement de ce tiroir ? ???

Alors sans avoir le programme détaillé qui a certainement été rédigé préalablement aux études, contenant probablement des indications (rédigées à la va vite ou pas) qui ont conditionné l’abattage comme prérequis, je peux imaginer que d’autres approches étaient possibles :

Variante 1 :
Etait-il impossible, et si oui pour quelle raison, de créer le tiroir simplement en parallèle de la voie direction Perrache, au droit de la section le long des platanes ? Simple, calme, rationnel. ET pas touche aux arbres.

Variante 2 :
Etait-il ‘impossible’ d’implanter ce tiroir en l’imbriquant dans la station  (ce qui aurait pu être fait avec un minimum d’interception d’exploitation, limitée à la pose de l’aiguillage et du raccordement des lacs) ?
> de transformer la voie actuelle direction Perrache en tiroir, un peu comme cela a été imaginé et réalisé pour le terminus T6 Debourg, avec un aiguillage de chaque coté (‘tiroir’ avec quai permettant retournement ET exploitations partielles)
> de créer une nouvelle voie et un nouveau quai en parallèle, du coté de la tour

Variante 3 :
Au cas ou une logique technique aurait interdit les variantes ci avant, était il impossible de créer une virgule le long de Garibaldi, en modifiant trottoirs et SP bus ?
Ici : https://www.google.fr/maps/@45.7606732, ... 312!8i6656

L’exemple de la virgule de Charpennes, dont l’utilisation oblige à traverser le carrefour deux fois, ne semble pas être particulièrement traumatisant pour le service comme pour la prise en compte par les automobilistes des contraintes afférentes ...

Dans les variantes 1 & 2, le principe impose de modifier le positionnement de la voirie (2 voies) en la déportant vers la tour, et sur le parking utilisé très occasionnellement par quelques autocars déchargeant la clientèle de l’hôtel (utilisé le reste du temps par des ventouses et véhicules de service qui pourraient utilement aller encombrer ailleurs).

C’est d’un compliqué... :-\


Alors ce qui est à l’oeuvre à la Part Dieu mériterait un correctif pour revenir à un peu plus d’humilité, faire la ville et la vie belle, et surtout pour revenir au présupposé de départ : on construit la ville POUR les habitants, utilisateurs, occupants, visiteurs, etc.

Et pas CONTRE. :coolsmiley:

Re: Trams 43 m sur T1 ?

Publié : 28 août 2019, 08:13
par TubeSurf
Salut,
+1 pour le manque consternant d'alternatives lors de projets. Sans dévoiler de secrets, il y a parfois une position assez schizophrène de la part de l'exploitant: ne pas vouloir trop donner de solutions à la maitrise d'oeuvre, pour éviter d'être responsable en cas de problème ("voyez bien, c'était votre idée, bah c'était nul") mais d'essayer de proposer des solutions quand même face à un manque d'imagination désolante de ladite maitrise d'oeuvre. Je dirais même, pas juste un manque d'imagination, mais aussi une volonté de faire au plus simple et de ne surtout pas changer les habitudes.
Pour le cas du retournement de la Part Dieu, une solution qui était proposée était de réaliser le tiroir de retournement sous le centre commercial, entre les stations Viver Merle et Servient. Soit parallèle aux voies actuelles, soit en allant empiéter du côté des livraisons (ce que je trouvais plutôt intéressant en terme de possibilités ultérieures de desserte Fret par les voies du tram, sait on jamais). Selon la maitrise d'oeuvre, un aiguillage étant forcément dans le même plan, il était IM-POS-SI-BLE de le caser correctement dans la pente de la trémie du centre commercial. A croire qu'ils ne sont jamais allés se balader sur des réseaux anciens (médaille d'or pour Bruxelles avec ses aiguilles dans les ronds points, en dévers, et avec deux changement de profil en long sur la même aiguille). Au bout d'un moment…

X.

Re: Trams 43 m sur T1 ?

Publié : 28 août 2019, 09:54
par nanar
Et une dernière solution, encore plus simple, était de laisser le tiroir sur Vivier Merle
https://www.google.fr/maps/@45.7609758, ... 312!8i6656

Des prétextes de "sol facile" (expression consacrée de AUC / Decoster, reprise à plaisir par les décideurs) ont conduit à cet enlèvement du tiroir, alors qu'il suffisait de casser les marches qui l'encadraient pour trouver l'horizontalité, et la facilité souhaitée. :(

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Trams 43 m sur T1 ?

Publié : 28 août 2019, 12:44
par Airbus
Personnellement, je suis satisfait que le terminus partiel soit ramené à Part-Dieu Servient, car cela permettra d'envisager ultérieurement des situations d'exploitation avec des renforts T1, ou plus tard, même une nouvelle ligne desservant le nord de l'agglomération (pourquoi-pas ?) et ayant son point de départ et terminus à cette station qui deviendra, à terme, la principale station de desserte du centre commercial.
Mais je suis sans doute "balourd" ou ringard comme le dit BBARCHI, mais je m'en fous un peu !
Je crois avoir vu dans les dossiers de la SPL Part-Dieu que la végétalisation du quartier est un des axes de développement qui s'est déjà inscrit fans plusieurs opérations comme la place de Francfort avec 60 arbres, la végétalisation du toît du centre commercial à la place d'un immense parking en terrasse, la végétalisation du toît du parking des Halles et bien d'autres opérations programmées et à venir.
On fera donc le bilan dans deux ou trois as, et je prends le pari que la végétalisation sera largement plus importante qu'avant tous ces travaux de requalification du quartier.

Re: Trams 43 m sur T1 ?

Publié : 28 août 2019, 15:09
par Patafix
Salut,

La question n'est pas de savoir s'il faut faire tel ou tel aménagement, mais de comment le faire et comment l'insérer au mieux dans son environnement.

Ok, des arbres vont etre replantés, on va pe meme nous refaire le coup (comme dans certains projets) de "on replante le double de ce que l'on coupe". Très bien. Mais ces nouveaux arbres, combien d'annees ou plutot de décénnies vont s'écouler avant qu'ils ne génèrent de l'ombre ?

On a vraiment du mal a avoir une politique cohérente de long terme. Faire et défaire ::)

Re: Trams 43 m sur T1 ?

Publié : 29 août 2019, 00:17
par BBArchi
Patafix a écrit :Ok, des arbres vont etre replantés, on va peut etre meme nous refaire le coup (comme dans certains projets) de "on replante le double de ce que l'on coupe". Très bien. Mais ces nouveaux arbres, combien d'annees ou plutot de décennies vont s'écouler avant qu'ils ne génèrent de l'ombre ?

On a vraiment du mal a avoir une politique cohérente de long terme. Faire et défaire ::)


Ben voila, tu résumes parfaitement le problème. :pouce:
Le discours, en général, ça ne fait pas de l'ombre. On pourrait croire que ça fait au moins du vent, mais non en fait. Même pas. Tss...

On plante des poireaux à la place des sujets adultes existants dans le meilleur des cas ; on constate d'ailleurs qu'un certain nombre de ces poireaux, puisqu'ils sont tous petits rachtingues, peuvent être la cible facile d'incivilités diverses, de mauvaises manières, et même de disparition impromptues... quand ils ne sont tout simplement pas adapté à leur implantation, leur exposition, ou aux conditions trop contraignantes de leur emplacement de fin de vie, et n'arrivent pas à trouver leur enracinement et leur démarrage végétatif correct.

Avant qu'ils atteignent une taille performante en terme de capacité d'ombrage et de rafraichissement, si toutefois ils y arrivent, ce ne sont pas quelques années qui sont nécessaires. Mais plusieurs dizaines.

Pour ceux qui n'en seraient pas vraiment convaincus, à Lyon, depuis quelques dizaines d'années, les exemples d'expériences chaotiques, à coté de quelques résultats corrects sans plus, se comptent sur les doigts des mains de plusieurs manchots...

J'attends avec tristesse de voir le résultat de "l'engazonnement" avec les gingkos dans le secteur de la Part Dieu... surtout si ce sont des femelles, avec un début de fructification dans 15/20 ans... ::) :-\

Re: Trams 43 m sur T1 ?

Publié : 30 août 2019, 18:11
par Airbus
Petit point d'urbanisme à la Part-dieu en complément de nos derniers échanges concernant l'abattage de 9 arbres pour poser la voie de terminus de la ligne de tramway T1.
La SPL Lyon Part-Dieu met en ligne un dossier complet sur le réaménagement du boulevard Vivier-Merle qui comprendra notamment la plantation de 110 arbres.
110 moins 9, ça doit faire 101, je crois ... ! :D
Certes, ce seront de jeunes plants au début, mais il faudrait m'expliquer comment on peut planter des arbres anciens !

Voici le lien pour ceux que ça intéresse :
https://www.lyon-partdieu.com/actualites/vivier-merle/
Bonne lecture

Re: Trams 43 m sur T1 ?

Publié : 30 août 2019, 20:34
par BBArchi
Bonsoir
Alors pour info, on peut tout à fait déplacer les platanes adultes (plusieurs dizaines d’années, si, si) ; c’est une opération lourde, mais parfaitement réalisable avec un taux de réussite assez élevé ; cela se pratique depuis une quarantaine d’années en France, et à Lyon en particulier.
Comme exemple, les platanes situés sur la place devant la porte des Enfants du Rhône, Parc de la Tête d’or, n’ont pas été planté en même temps que les sujets du Parc. Ils ont été mis en place déjà adultes, dans les années 80, avec un outillage sur camion gros porteur absolument monstrueux.
Il s’agit de ces arbres, là :
https://www.google.com/maps/@45.7764697 ... bfov%3D100
Pendant une dizaine d’année, ils ont été tenus entre eux au niveau de la base du houppier par des câbles d’acier, le temps que le système racinaire se reconstitue. :o :pouce:

On peut trouver des exemples de ce type de transplantation qui permet de répondre à la demande d’arbre, en général apprécié pour son ombre plutôt quand il a atteint une taille adulte… pas plus tard qu’à l’automne dernier : https://www.ladepeche.fr/article/2018/1 ... etour.html

… et pour les fanas de techniques, allez voir sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=dUz7cf0ovUs

Et puis, pour le HS... Désolé. >:D

Pour revenir au sujet, bien sur qu’il est évident qu’il faut planter des arbres et augmenter le couvert végétal urbain si on veut obtenir des améliorations significatives ; mais cela commence aussi par la préservation intelligente de ce qui existe, et pas se contenter de la logique un arbre coupé = un arbre planté, ou, quinzaine commerciale promotionnelle oblige, 2 arbres plantés pour un coupé. :crazy2: Et puis prendre en compte qu’un arbre, ce n’est pas avec un trou de 2m3 dans le sol qu’on va le nourrir : regardez les parkings des grandes surfaces… végétalisés… ils sont beaux les arbres de 40 à 50 ans maxi. :'(



Ah, et un détail : quand les prestataires élagueurs effectueront systématiquement la désinfection des outils entre chaque arbre à 100 %, on pourra parler d’une ‘gestion des risques sanitaires’ optimale et de soin au patrimoine pour le préserver. Pour l’instant, observez les élagueurs à l’oeuvre sur les alignements urbains (de platanes en particulier) : on cherche souvent le bidon ou le bac ou la bombe de produit désinfectant… qui est certainement resté dans le camion.
Plusieurs ensembles du patrimoine arboricole, les alignements de platanes du Canal du Midi en particulier, ont été ravagés avec ces mauvaises manières (qui ont permis à quelques prestataires d’être moins chers et d’être retenus pour le marché public ; forcément, en faisant l’impasse, économies riment avec transmission d’arbre à arbre...)
>:(

Re: Trams 43 m sur T1 ?

Publié : 29 sept. 2019, 13:58
par Le Rail
Bonjour,

Je ne savais pas trop où publier cette image sur le forum, et créer un nouveau sujet me paraissait un peu trop.

Si parmi les stations atypiques du réseau TCL, il y en a bien une qui peut se démarquer, c'est la petite et discrète station Saint-André sur la ligne T1.

Mardi, en fin d'après-midi, j'ai découvert avec stupéfaction qu'à cette station, sur le quai direction Debourg, des barrières de protection avaient été complètement défoncées, sans aucun doute par un véhicule routier (quelques heures plus tôt, tout était encore intact). :o

Image

Vendredi, rien n'a bougé depuis la prise de la photo. :buck2:
Il y a 2-3 ans à l'extrémité Sud de ce même quai, j'ai souvenir d'un poteau pour barrière qui avait été défoncé par une voiture/camion ayant raté son léger virage-décalage à droite. Et ce poteau a manqué à l'appel pendant de très longs mois, d'où l'ajout récent d'un petit panneau routier fléché bleu indiquant de légèrement tourner à droite.

Re: Trams 43 m sur T1 ?

Publié : 01 oct. 2019, 21:58
par BBArchi
Je pense plutôt à une trottinette électrique... ^-^
Elle a signé son méfait : le picto vélo a été délibérément effacé 8)
Si ça ce n'est pas une preuve... >:D

Re: Trams 43 m sur T1 ?

Publié : 01 oct. 2019, 23:57
par Le Rail
Je vois là une fine investigation ;D
Sinon des nouvelles de l'état du quai : Depuis lundi, les barrières endommagées ont été retirées, laissant un simple vide.

Re: Trams 43 m sur T1 et sur T2 ?

Publié : 14 nov. 2021, 00:38
par nanar
Salut

Il y a en ce moment sur le site du SYTRAL, rubrique "marchés publics" deux appels d'offres concernant la mise à 43 mètres des stations encore à 32 mètres
http://marchespublics.sytral.fr/avis/in ... hesP.rechM

"SYTRAL (69487) [réf. 21S0154]
Passage des lignes T1-T2 à 43m - Marché de prestations de Coordonnateur de Sécurité et de Protection de la Santé (CSPS) de catégorie 2."

Le dossier DCE (consultable en "mode anonyme" si le cœur vous en dit, mais ne tardez pas) comprend 2 Dossiers de Faisabilité
- faisabilité de l'allongement des stations T1 et T2 ( juillet 2019 - 113 pages - nombreux plans)
- aménagements à apporter aux ateliers de St Priest (octobre 2020 - 48 pages)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Trams 43 m sur T1 ?

Publié : 16 mai 2023, 22:55
par nanar
Salut

Appel d'offres pour l'allongement des quais trams T1 et T2 à 43 mètres (consultable en mode anonyme, c'esr le dossier principal, puis le CCTP qui sont les pièces les plus intéressantes) :
https://www.marches-publics.info/mpiaws ... 725EED463D

A+
nanar
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Re: Trams 43 m sur T1 et T2

Publié : 18 mai 2023, 19:03
par greg59
On sait quand auront lieu les travaux d'allongement des stations du T1 et T2 ?
N'ayant pas téléchargé le précèdent appel d'offre de Novembre 2021, je me permets de poser la question

Re: Trams 43 m sur T1 et T2

Publié : 18 mai 2023, 20:47
par maxc19
On sait quand auront lieu les travaux d'allongement des stations du T1 et T2 ?
N'ayant pas téléchargé le précèdent appel d'offre de Novembre 2021, je me permets de poser la question
J’ai vu un graphique avec le calendrier des travaux lors d’une visite au dépôt de Meyzieu. Il me semble que ça s’étale sur 2024-2025 mais peut-être que ma mémoire me joue des tours.

Re: Trams 43 m sur T1 et T2

Publié : 18 mai 2023, 21:14
par greg59
Ce qui me semble plus pertinent pour 2025, puisque les 35 rames Citadis 402 en commande seront réceptionnées à partir de 2025, peut être même un peu avant, et j'imagine que ces nouvelles rames iront sur les lignes T1 et T2
D'ailleurs, je pense que l'ensemble du T1 et T2 ne sera pas entièrement exploitées en rame de 40m, puisqu'au départ, il y avait 47 rames Citadis au début en 2001 pour son exploitation, à moins d'une pioche sur les 34 rames 40m existantes du réseau actuel ?

Re: Trams 43 m sur T1 et T2

Publié : 18 mai 2023, 22:17
par sebac22
Les 35 402 sont prévues pour T2 uniquement même si cela n’empêchera pas d’avoir des habillages sur T1 si tout les quais sont aux normes.

Re: Trams 43 m sur T1 et T2

Publié : 19 mai 2023, 08:14
par TubeSurf
Travaux de fin 2023 à fin 2024 sur T2, 2025 sur T1; mise en service de 402 sur T2 début 2025, et possibilité d'exploiter avec des 402 sur T1 fin 2025 en principe.

X.

Re: Trams 43 m sur T1 et T2

Publié : 30 août 2023, 19:14
par greg59
Appel d'offre :
TRAVAUX DE GENIE CIVIL POUR LA MODIFICATION DES INFRASTRUCTURES ET SYSTEMES DES LIGNES DE TRAMWAY T1 ET T2 DE LYON POUR PERMETTRE LEUR EXPLOITATION AVEC DES RAMES DE 43 M
https://www.marches-publics.info/mpiaws ... 46FF53BE92

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Re: Trams 43 m sur T1 et T2

Publié : 30 août 2023, 20:11
par nanar
Merci Greg ;)
On voit le quai de Perrache, direction St Priest, à 4mn 42 s et suivantes sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=Mc3apN4fCDE
Effectivement allongement facile

Direction Montrochet à partir de 16mn30s sur cette autre vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Hrf4Po_SOh0
Le mur derrière les panneaux d'information sera percé,
et celui qu'on voit, sur les 12,5 premiers mètres après le bout du quai actuel.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Trams 43 m sur T1 et T2

Publié : 30 août 2023, 20:22
par greg59
De rien, effectivment, ça impliquera quelques désagréments lors de l'allongement des stations
Mais le principal, c'est que les nouvelles lignes sont déjà à 40m de quai, la leçon a été retenu au SYTRAL

Re: Trams 43 m sur T1 et T2

Publié : 30 août 2023, 22:49
par sebac22
Par contre dommage de ne pas avoir profiter des travaux d’allongement et de la pose d’une nouvelle communication à St Priest pour passer d’une communication simple à une communication croisée …

Là le SYTRAL n’en tire pas les leçons…

Re: Trams 43 m sur T1 et T2

Publié : 31 août 2023, 00:15
par nanar
Où ça à St Priest, la nouvelle communication que tu souhaiterais croisée ? A Bel Air ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Trams 43 m sur T1 et T2

Publié : 31 août 2023, 00:29
par sebac22
Oui c’est un peu du chipotage mais vu le nombre de voitures qu’il y a sur T2 (si il n’y pas scission en 2 lignes), ce ne serait pas du luxe d’avoir une comm croisée.

Re: Trams 43 m sur T1 et T2

Publié : 31 août 2023, 19:03
par Traintrain
Où ça à St Priest, la nouvelle communication que tu souhaiterais croisée ? A Bel Air ?
Ce sont des travaux qui sont votée indépendamment, on ne vote pas des prolongations de quai en même tant que des appareils de voies.

Re: Trams 43 m sur T1 et T2

Publié : 31 août 2023, 20:55
par nanar
Eh, ce n'est pas la SNCF, mais le SYTRAL : il vote ce qu'il veut, quand et comme il le veut. ;) :D

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Trams 43 m sur T1 et T2

Publié : 01 sept. 2023, 07:59
par TubeSurf
Ce sont des travaux qui sont votée indépendamment, on ne vote pas des prolongations de quai en même tant que des appareils de voies.
Alors rien à voir: les marchés ne sont pas les même, mais le projet est géré en un bloc côté Sytral (et pour éviter d'empiéter sur la route derrière, il faudra décaler la communication existante).
On aura une 2e chance d'évolution avec TEOL, si c'est effectivement un prolongement de T2 qui est acté: du Bel Air / Grange Blanche à 10 minutes, et T2 Alaï / Parc Techno avec 2 voies de retournement… :-)

X.