Page 1 sur 1

La ligne T4 a 10 ans !

Publié : 13 mai 2019, 20:48
par citelis12
Bonsoir,

C'est vrai que l'anniversaire de la mise en service de la T4 est passée mais bon... (c'était le 20 avril).

Pour moi personnellement quand j'ai pris pour la première fois (en septembre 2017), je m'attendais à moins pire, c'est-à-dire à ne pas attendre passer plusieurs rames avant de monter.

Mais après. MIRACLE !! Les rames 43m sont arrivés en septembre 2018 et cela à soulager un peu la ligne.

Pour moi ma conclusion, en la prenant depuis un peu plus d'un an : Avec les 32m c'est plus saturé que les 43m, mais est-ce que avec les 43m elle ne va pas encore saturé à l'avenir. Affaire à suivre.

Et dernière chose : Dans mes souvenir, j'ai cru voir que le tram T4 avait la fréquence de 6 minutes en HP il y a quelques années auparavant ?

A vos commentaires !

Thomas

Re: La ligne T4 à 10 ans !!

Publié : 13 mai 2019, 21:32
par fraberth
Salut,

A mon avis il y a encore pas mal de marge avant la saturation
J'ai repris les chiffres fournis par Nanar pour 2017
T1 = 30 917 000 soit 2.6m de voyageurs du km
T2 = 24 480 000 soit 1.6 millions du km
T3 = 12 339 000 soit 845k
T4 = 24 999 000 soit 1.56
T5 = 2 297 000

Certes la ligne rattrape le T2, mais elle a déjà des rames longues. Même avec 30% d'augmentation du trafic cela ferait dans les 32.5 millions, soit autour des 2 millions de voy du km
Avec 5% d'augmentation par an pendant 5 ans elle atteindra ce niveau, mais il reste certainement un peu de marge sur la fréquence

Outre l'attractivité globale des TC et la hausse de la population, il y a quatre points importants pour l'avenir de la ligne (et pour moi):
- le développement du campus de la doua (nouveaux bâtiments, toujours plus d'étudiants).
- le développement de la part dieu (toujours plus de salariés, la gare etc)
- la différence de prix entre les quartiers centraux avec le 8 ieme et Vénissieux (des zones qui vont devenir attractive car bien desservies en TC)
- la correspondance avec le t6


Et avec tout ça on veut faire un métro pour 60 000 pauvres voyageurs/jour :idiot2:

Re: La ligne T4 à 10 ans !!

Publié : 13 mai 2019, 22:45
par alecjcclyon
Bonsoir,

Le Grand parilly devrait drainer par mal de monde en 2019. J'imagine déjà les gens mettre leur meuble dans le métro à parilly.
Ne mélangeons pas les choux et les carottes, on parle plutôt de 100 000 150 000 pour ce métro ::)

Re: La ligne T4 a 10 ans !

Publié : 19 mai 2019, 20:13
par citelis12
Bonsoir,

J'ai remarqué (ou l'impression) qu'il y a moins de rames longues que d'habitudes en HP le matin. Les rames sont-ils en maintenances ? Pourtant la fréquence de la T3 n'est pas modifié.

Bonne soirée

Re: La ligne T4 a 10 ans !

Publié : 20 mai 2019, 22:52
par BBArchi
citelis12 a écrit :...'il y a moins de rames longues que d'habitudes en HP le matin


Beuh... juste un peu trop la fête avec les copains la veille au soir... et comme c'est tous les soirs... faut le temps de récupérer un minimum... :buck2:

Re: La ligne T4 a 10 ans !

Publié : 21 mai 2019, 17:51
par citelis12
@BBarchi : MDR ! ;D

Sérieusement, la ligne T3 n'a pas changé d'horaire pourtant.

Donc conséquence le matin sur T4 avec les 32m. Blindé de chez blindé jusqu'au bout de l'asphyxie !!!! (façon de parler, hein !)

@+

Re: La ligne T4 a 10 ans !

Publié : 07 juil. 2019, 11:10
par citelis12
Bonjour,

On va recevoir les nouvelles rames de 43m de fin 2019 à juin 2020. :banane:

(M'en souviens plus de la source).

A propos de mon message précédent :

citelis12
J'ai remarqué (ou l'impression) qu'il y a moins de rames longues que d'habitudes en HP le matin. Les rames sont-ils en maintenances ? Pourtant la fréquence de la T3 n'est pas modifié.


En fait il y en a toujours autant c’était juste un impression. Mais vu qu'il y a plus de 32m que de 43m actuellement sur la :T4: .

Bonne soirée

Re: La ligne T4 a 10 ans !

Publié : 07 juil. 2019, 12:00
par alecjcclyon
Bonjour,
Elles ont dû faire un petit tour au stade. Petite promenade de santé.

Re: La ligne T4 a 10 ans !

Publié : 08 juil. 2019, 12:42
par Airbus
Le tableau des fréquentations est éloquent.
On notera que la premiere ligne, la T1, interrompue durant ces deux mois d'été ne bénéficie même pas d'un service de bus relais sur son itinéraire principal !
C est un comble !

Re: La ligne T4 a 10 ans !

Publié : 08 juil. 2019, 16:45
par TubeSurf
Salut,

Pour un bus de remplacement de T1 entre Charpennes et Perrache, il faudra m'expliquer par où on peut le faire passer dans les deux sens de circulation, en été, avec les travaux, sans être à plusieurs centaine de mètres de l'arrêt initial, et avec un temps de parcours un minimum raisonnable…

X.

Re: La ligne T4 a 10 ans !

Publié : 08 juil. 2019, 18:28
par Airbus
Charpentes
Rue des Emeraudes
Brotteaux
Jules Fabre
Serviebt
Quais du Rhône
Pont Gallieni
Perrache CEP
Pour le sens aller

Perrache CEP
Quai Gailleton
Pont de la Guillotiere
Cours de la Liberté
Rue de Bonnel
Villette
Thiers
Charpennes
Pour le retour.
Ça maintiendrait une liaison directe Part Dieu Perrache.
Certes le temps de parcours serait long mais la ligne T1 ne disparaîtrait pas du plan de réseau pendant 2 mois.
Enfin j'avoue que je suis en effet un peu choqué de voir que pour la première ligne de tramway aucun dispositif de substitution n est mis en place.

Re: La ligne T4 a 10 ans !

Publié : 10 juil. 2019, 13:38
par BBArchi
Dispositif de substitution / Bus relais tram ? pour T1 ? ???
Vu la partie impactée pendant un laps de temps assez réduit, à la différence des autres lignes et modes lourds il reste suffisamment de solutions alternatives et d'autres trajets simples, pour peu que le réflexe de rester dans un schéma de trajet immuable soit mis en stand-by.

A la différence de T3, par exemple, ou pour le coup, il n'y a pas grand chose d'équivalent et simple à mettre en pratique... :-\

Re: La ligne T4 a 10 ans !

Publié : 11 juil. 2019, 16:20
par citelis12
Hier vers 17h, j'ai été obligé de laisser passer 3 rames sur la T4 tellement qu'elle étaient blindée, mais j'ai vu beaucoup de jeune de profil étudiant, donc je pense que c'est l'inscription dans les FAC.

Si je vois que c'est le cas comme ça lundi, alors là ce n'est pas normal.

Re: La ligne T4 a 10 ans !

Publié : 12 juil. 2019, 09:48
par Lyonrail
Non mais hier soir à cette heure-là y avait plus un seul métro ni funiculaire qui circulait suite à une alerte colis suspect à Part Dieu...

Re: La ligne T4 a 10 ans !

Publié : 12 juil. 2019, 11:04
par citelis12
C'est sûr que ça dû être un gros bordel !

Mais bon quelque part il faut aussi assurer la sécurité du personnel TCL.

Sinon, je pensais à augmenter les fréquences du :T4: avec 6 minutes en HP et de 7 a 8 minutes en HC la semaine, en réduisant un peu le temps de pause des CM.

Re: La ligne T4 a 10 ans !

Publié : 12 juil. 2019, 17:40
par Le Rail
Il était question plus haut d'un bus relais pour T1 qui est quasi entièrement coupée cet été. Ce qui est "marrant" c'est que suite à cette coupure estivale on nous demande de nous reporter sur les lignes à proximité, et que quand ces mêmes lignes de métro sont toutes inopinément interrompues (assez rare certes) on doit se reporter sur les lignes de tramway et bus du secteur. ::)

Re: La ligne T4 a 10 ans !

Publié : 12 juil. 2019, 17:48
par Airbus
BBArchi a écrit :Dispositif de substitution / Bus relais tram ? pour T1 ? ???
Vu la partie impactée pendant un laps de temps assez réduit, à la différence des autres lignes et modes lourds il reste suffisamment de solutions alternatives et d'autres trajets simples, pour peu que le réflexe de rester dans un schéma de trajet immuable soit mis en stand-by.
A la différence de T3, par exemple, ou pour le coup, il n'y a pas grand chose d'équivalent et simple à mettre en pratique... :-\


En somme c'est le système D qui est proposé aux voyageurs de T1. Débrouillez-vous, la ligne est coupée et même si c'est la ligne principale du réseau, et bien tant pis, c'est bien fait pour vous !
Je rappellerai quand même qu'avant d'^tre une ligne de tramway T1, cet axe était une ligne d'autobus numéro 26 qui était déjà l'une des plus fréquentées du réseau, et on arrivait bien à la faire circuler en toutes circonstances, y compris durant les travaux de construction de la ligne T1, précisément !

Re: La ligne T4 a 10 ans !

Publié : 29 juil. 2019, 18:09
par citelis12
Aujourd'hui 2 rames de 32m sur la T4, tandis qu'elle est à 12 minutes toute la journée à partir d'aujourd'hui et ce jusqu'à fin août. :tickedoff:

En plus le SYTRAL avait dit que la ligne :T4: serait exploitée en 43m. Bravo les fausse promesses. :knuppel2: :tickedoff:

Re: La ligne T4 a 10 ans !

Publié : 30 juil. 2019, 11:14
par TubeSurf
Si quelqu'un a une solution miracle pour étendre le parc de 19 43m, permettant à la fois d'exploiter T3, tout T4, de réaliser les essais sur T6 et la maintenance courante, je pense qu'on sera preneur.

X.

Re: La ligne T4 a 10 ans !

Publié : 30 juil. 2019, 11:23
par citelis12
Ah flûte j'avais oublié ça.

Je pense qui doit avoir 10 rames qui doivent circuler sur la T4 (12 minutes de fréquence + 47 minutes de trajet ) + 6 rames sur la T3 (10 minutes en HP + 25 minutes de trajet) et les essais du tram T6 (2 ?). Ce qui donne 18 rames de 43m exploitée. Donc effectivement c'est pour ça qui a des 32m sur la T4, mais bon j'ai remarqué qu'il y avait un peu de monde, mais pas bondée (en HC évidemment).

PS : Corrigez-moi si besoin pour les nombres de rames exploiter (j'ai fais une estimation). :)

Re: La ligne T4 a 10 ans !

Publié : 31 juil. 2019, 22:30
par BBArchi
Pinaise, steuplé, fait un effort pour mettre en forme tes textes, bretelles de merle ! :funny:
Ça pourrait donner au moins ceci :

Je pense que 10 rames doivent circuler sur la T4 (12 minutes de fréquence + 47 minutes de trajet ) + 6 rames sur la T3 (10 minutes en HP + 25 minutes de trajet) et les essais du tram T6 (2 ?). Ce qui donne 18 rames de 43m exploitéeS. Donc effectivement c'est pour ça qu'il y a des 32m sur la T4, mais bon j'ai remarqué qu'il y avait un peu de monde, mais pas bondéeS (en HC évidemment).

PS : Corrigez-moi si besoin pour les nombres de rames exploitées (j'ai faiT une estimation).


Pour rester sur le sujet, je pense qu'une estimation des besoins a été faite assez précisément par l'exploitant ; pour l'instant cela semble à peu près cohérent, y compris en HP où j'ai quand même réussi à monter à bord, plus facilement que dans le relais T1... pour lequel il serait utile de mettre un ou deux articulés supplémentaires, et resserrer les intervalles si possible... :buck2:

Re: La ligne T4 a 10 ans !

Publié : 02 août 2019, 12:06
par large
Il y a aussi la navette T1 Charpennes-Feyssines que j'ai photographiée dimanche à Charpennes. Combien de rames 32m sur T1. J'ai vu passer un couplage (une rame Citadis qui en tirait une autre en panne) sur l'avenue Thiers en direction de Part Dieu . Ensuite, j'ai vu les travaux à Part Dieu nouvelle courbe et station devant la tour du Crédit Lyonnais modifiée avec une voie de garage et trois appareils de voie.

Ce qui serait bien à Part Dieu c'est que des agents TCL renseignent les touristes. J'ai discuté avec des employés de voirie et des agents d'entretien, ils m'ont expliqué qu'ils doivent constamment renseigner des gens perdus cherchant un bus ou un tram. Pourquoi ne pas mettre des agents d'acceuil sur le parvis de la gare, afin d'eviter un stress aux voyageurs et au touristes.