Fnaut : Trop de trains régionaux sont surchargés en Auvergne-Rhône-Alpes

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
eric
Passager
Messages : 56
Inscription : 25 mai 2006, 10:42
Localisation : GRIGNY
Contact :

Fnaut : Trop de trains régionaux sont surchargés en Auvergne-Rhône-Alpes

Message non lupar eric » 18 févr. 2019, 23:23

Bonsoir,
voilà ce que nous sommes nombreux à vivre tous les jours.
Eric



Communiqué de la FNAUT Auvergne-Rhône-Alpes.

Trop de trains régionaux sont surchargés en Auvergne-Rhône-Alpes. Une situation qui dure.

Il y a un an déjà, la FNAUT AuRA alertait sur la situation que subissaient les usagers sur certaines lignes de TER avec des trains trop courts, ce qui entraînait des surcharges pénibles, voire l’impossibilité de monter dans le train. La cause était le manque de matériel roulant, les trains n’offrant pas une capacité suffisante pour accueillir tous les usagers.

La FNAUT AuRA interpellait la Région et la SNCF en demandant explications et solutions. La SNCF expliquait alors que cette situation était conjoncturelle et était liée à des immobilisations pour pannes, mise au point de nouveaux matériel, réparations pour accident...

Une année après, nous sommes toujours dans la même situation !

Plusieurs exemples ont été médiatisés, comme des malaises d’usagers en raison de l’entassement dans les trains sur la ligne Lyon-Grenoble ou sur Lyon-Bourg sur laquelle les usagers se plaignent de « voyager comme du bétail ». D’autres lignes sont aussi concernées comme Lyon-Valence ou Lyon- Genève, Lyon-St-E enne, Issoire-Clermont-Vichy...

Cela montre d’ailleurs que les TER répondent à un vrai besoin et sont un succès. La FNAUT AuRA milite pour leur développement qui présente une vraie alternative aux encombrements routiers et une solution pour réduire la pollution atmosphérique et le changement climatique.

Les usagers attendent des résultats : la taille des trains doit être adaptée à leur fréquentation. Les années passent et l’inaction devient inacceptable.

La FNAUT AuRA demande instamment :

- à la SNCF de tenir ses promesses et de résoudre en n ses problèmes de maintenance de matériel

- à la Région Auvergne-Rhône-Alpes d’acheter ou de louer du matériel supplémentaire pour augmenter le nombre de places dans les trains.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Fnaut : Trop de trains régionaux sont surchargés en Auvergne-Rhône-Alpes

Message non lupar alecjcclyon » 18 févr. 2019, 23:48

Mes soupçons se confirment...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Fnaut : Trop de trains régionaux sont surchargés en Auvergne-Rhône-Alpes

Message non lupar Patafix » 19 févr. 2019, 08:40

La FNAUT ne sait toujours pas faire la difference entre surnombre et surcharge ::)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
eric
Passager
Messages : 56
Inscription : 25 mai 2006, 10:42
Localisation : GRIGNY
Contact :

Re: Fnaut : Trop de trains régionaux sont surchargés en Auvergne-Rhône-Alpes

Message non lupar eric » 19 févr. 2019, 09:42

Sur la ligne Saint Etienne - Lyon-Perrache, l'entassement des voyageurs aux heures de pointe est systématique, à partir de Givors semble-t-il...
Je le vis tous les matins quand je monte dans le train à Grigny-le-Sablon.
Est-ce une question d'organisation de la SNCF ? de financement de la Région ? Les deux ?
Comment résoudre le problème ? (trains plus longs ? et quid des quais ?)

eric
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Fnaut : Trop de trains régionaux sont surchargés en Auvergne-Rhône-Alpes

Message non lupar Auron » 19 févr. 2019, 10:37

eric a écrit :Est-ce une question d'organisation de la SNCF ? de financement de la Région ? Les deux ?

La suppression des Givors Perrache en HP décidé par la région n'a pas arrangé la situation. Pour en avoir fait au début de ma "carriere", j'avais pu remarquer que les voyageurs étaient de plus en plus nombreux à mesure que le prix des carburants augmentait.

eric a écrit :Comment résoudre le problème ? (trains plus longs ? et quid des quais ?)

Sur la portion de ligne St Etienne - Givors, on peut mettre des UM de Régio2N (Les UM3 sont possible mais pour le moment, il n'y en a pas...), donc les trains Part Dieu - St Etienne peuvent circuler en UM
Mais les quais sont trop courts pour faire circuler des UM de Regio2N entre Perrache et Givors. Il est donc impossible de mettre des trains plus long.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
eric
Passager
Messages : 56
Inscription : 25 mai 2006, 10:42
Localisation : GRIGNY
Contact :

Re: Fnaut : Trop de trains régionaux sont surchargés en Auvergne-Rhône-Alpes

Message non lupar eric » 19 févr. 2019, 10:53

Merci Auron.
Effectivement, la suppression en septembre 2018 des Givors - Lyon-Perrache en heures pleines a conduit à une détérioration forte du service. C'est une décision de la région : merci Wauquiez ! >:( >:( >:(
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Fnaut : Trop de trains régionaux sont surchargés en Auvergne-Rhône-Alpes

Message non lupar Auron » 20 févr. 2019, 11:01

Je te rassure, les habitants des Dombes ont eu la même chose avec la suppression des Perrache - Villars...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Fnaut : Trop de trains régionaux sont surchargés en Auvergne-Rhône-Alpes

Message non lupar Lyonrail » 20 févr. 2019, 12:36

Auron a écrit :Je te rassure, les habitants des Dombes ont eu la même chose avec la suppression des Perrache - Villars...


Je confirme, je suis aux premières loges !
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re: Fnaut : Trop de trains régionaux sont surchargés en Auvergne-Rhône-Alpes

Message non lupar Agora » 21 févr. 2019, 04:31

eric a écrit :Sur la ligne Saint Etienne - Lyon-Perrache, l'entassement des voyageurs aux heures de pointe est systématique, à partir de Givors semble-t-il...
Je le vis tous les matins quand je monte dans le train à Grigny-le-Sablon.
Est-ce une question d'organisation de la SNCF ? de financement de la Région ? Les deux ?
Comment résoudre le problème ? (trains plus longs ? et quid des quais ?)

eric


Oui je confirme moi aussi je prends ce train mais au départ du Chambon Feugerolles donc dans le sens pour Perrache j ai déjà une place car quasi en bout de ligne mais dans l autre sens au départ de Perrache le soir on est déjà dans des betailleres. Mais quand on arrive à Oullins ça devient encore plus catastrophique.

Sur la portion de ligne Firminy - Saint Étienne les quais sont également trop court pour une UM de Regio 2N. Déjà à l époque des TER 2N NG sur cette ligne quand les missions allaient à la Part Dieu au départ de Firminy on avait des UM2 la fin de rame était hors quai dans certaines gares dont la Gare de Saint Étienne Carnot.

J espère que la région va remettre en place les navettes Givors - Perrache surtout que la Gare de Givors est en pleine rénovation mais aussi que sur la ligne il y avoir la création d une autre halte ferroviaire à Yvours donc ça ne va rien arrangé.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Fnaut : Trop de trains régionaux sont surchargés en Auvergne-Rhône-Alpes

Message non lupar nanar » 21 févr. 2019, 15:17

Plus vous serez nombreux à agir ensemble, au lieu de grommeler isolé dans votre coin, plus il y aura des chances d'obtenir des améliorations. Submergez la Région, la SNCF, vos Elus de courriers de réclamations. Dites à vos compagnons de galère de faire de même.

http://fnaut-aura.fr/

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème.
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re: Fnaut : Trop de trains régionaux sont surchargés en Auvergne-Rhône-Alpes

Message non lupar Citeyosh » 21 févr. 2019, 21:11

À côté de ça, on peut encore voir pourrir quelques Z2 à St-Germain-au-Mont-d'Or, initialement en bon état, et aujourd'hui délabrées (plus de portes, vitres cassées...). >:D
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Fnaut : Trop de trains régionaux sont surchargés en Auvergne-Rhône-Alpes

Message non lupar Auron » 22 févr. 2019, 13:24

Citeyosh a écrit :À côté de ça, on peut encore voir pourrir quelques Z2 à St-Germain-au-Mont-d'Or, initialement en bon état, et aujourd'hui délabrées (plus de portes, vitres cassées...). >:D

Le problème des Z2 est tout autre...
Et tu voudrai les mettre où ces Z2 si elles étaient encore en état de circuler?
Sur du SE? du Vienne - Villefranche? :-\
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Fnaut : Trop de trains régionaux sont surchargés en Auvergne-Rhône-Alpes

Message non lupar Lyonrail » 22 févr. 2019, 14:49

Tu les fais tourner autour de Chambéry, comme ça tu peux récupérer les ATER et autres AGC qui musardent sur Ambérieu ou sur Modane ;)
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Fnaut : Trop de trains régionaux sont surchargés en Auvergne-Rhône-Alpes

Message non lupar Auron » 22 févr. 2019, 15:13

Il y'a déjà pas mal de Z2 qui tournent sur Chambery...
Apres, comme j'ai dis, le probleme des Z2 est tout autre mais j'ai pas trop envie de m'étaler en public.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Fnaut : Trop de trains régionaux sont surchargés en Auvergne-Rhône-Alpes

Message non lupar Lyon-St-Clair » 22 févr. 2019, 23:11

Capacité ? Fiabilité (celles des CFL, aussi en fin de vie, ont des emmerdes en ce moment et manque de pot pour eux, ils en ont aussi avec leurs Stadler KISS...) ?
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re: Fnaut : Trop de trains régionaux sont surchargés en Auvergne-Rhône-Alpes

Message non lupar Citeyosh » 24 févr. 2019, 21:35

Auron a écrit :
Citeyosh a écrit :À côté de ça, on peut encore voir pourrir quelques Z2 à St-Germain-au-Mont-d'Or, initialement en bon état, et aujourd'hui délabrées (plus de portes, vitres cassées...). >:D

Le problème des Z2 est tout autre...
Et tu voudrai les mettre où ces Z2 si elles étaient encore en état de circuler?
Sur du SE? du Vienne - Villefranche? :-\


Il y a encore quelques années (5 ans tout au plus), il en existait en roulement des Z2 sur certains Vienne-Villefranche les week-ends. Mais ça c'était avant ! ::)

Le problème c'est quoi ? L'accessibilité ? La capacité ? Pas EAS ?
On parle bien de surcharge des trains liés à un manque de matériel roulant essentiellement! Donc remettre en route celles qui seraient encore en état permettraient effectivement de libérer à court terme des AGC/ATER qui traînent notamment sur du Chambéry - Ambérieu (du thermique sur une ligne 100% électrifiée...) ou Mâcon - Bourg - Ambérieu, par exemple*, et créer des unités multiples là où il y a clairement des besoins.


* Des axes accompagnés, peu fréquentés hormis en période scolaire.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Lyonrail, Momox de Morteau et 307 invités