NFL : Débat Public en 2019

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 9464
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org
Contact :

Re: NFL : Débat Public en 2019

Message non lupar nanar » 04 Avr 2020, 18:46:56

Mais avec ce doublement d'infras, théoriquement on double la capacité sur Collonges - Vaise - Perrache.
Donc on peut enlever quelques trains de la ligne Collonges - Part Dieu,
ce qui redonne de la marge pour augmenter la branche Sathonay - Part Dieu, sans saturer Saint Clair - Part Dieu ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
nanar
Passager
Messages : 9464
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org
Contact :

Re: NFL : Débat Public en 2019

Message non lupar nanar » 06 Avr 2020, 02:27:37

BBArchi a écrit :4 voies entre la bifurcation des Grands Violets et Perrache ? ???
....
On a déjà les gronchons qui ont hurlé parce que Auron et ses collègues respectent l'obligation de siffler avant l'entrée et à la sortie des tunnels à coté de chez eux :crazy2: (

J'ai pris le temps de regarder quelques vidéos : apparemment, en Suisse, les conducteurs de loco ne respectent pas l'obligation de siffler en entrée et sortie des tunnels.
On croirait pas, de la part de gens réputés si respectueux des règlements. ???
A moins que le règlement n'oblige pas de siffler ? :idiot2: P'tain, mais ils sont inconscients, c'est vachement dangereux !


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 13295
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: NFL : Débat Public en 2019

Message non lupar BBArchi » 06 Avr 2020, 08:15:47

On a beaucoup exagéré la rigueur suisse en matière de règlements... :angel:
Ya des trous, parfois...
Coups de coeur / coups de vapeur :
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
______________________________________________________________________________Image_______________________
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1403
Inscription : 18 Juil 2007, 18:01:51
Localisation : Lyon 5
Contact :

Re: NFL : Débat Public en 2019

Message non lupar Auron » 06 Avr 2020, 13:41:24

La réglementation sur la conduite des trains en Suisse a l'air bien plus complexe en France.
J'ai un ami qui a quitté la senecefeu pour se lancer dans cette aventure, 18 mois de formations tout de même...
Conducteur de train à Lyon Perrache...
Et heureusement, je ne traîne plus à Chambéry... :uglystupid2:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 13295
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: NFL : Débat Public en 2019

Message non lupar BBArchi » 09 Mai 2020, 13:45:12

Pour avoir une idée de ce que pourraient donner les travaux de creusement d'une gare souterraine à la Part Dieu, on peut s'inspirer de ce qui a été fait à Amsterdam, gare centrale, pour la création de voies supplémentaires 'dessous'.

Une vidéo à analyser :

:)
Coups de coeur / coups de vapeur :
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
______________________________________________________________________________Image_______________________
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 928
Inscription : 08 Mars 2009, 18:33:04

Re: NFL : Débat Public en 2019

Message non lupar Métro C » 09 Mai 2020, 18:47:53

Salut,

Intéressante vidéo : leur chantier semble assez proche de ce qui a été réalisé à la gare d'Austerlitz et à la gare de Lyon dans les années 70 :





A Part Dieu le sujet est un peu différent, les voies étant supportées par des viaducs et non posées à niveau. Je ne sais pas à quelle profondeur descendent les fondations des piles des viaducs, ni celles du bâtiment voyageur d'ailleurs.

A+
:)
nanar
Passager
Messages : 9464
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org
Contact :

Re: NFL : Débat Public en 2019

Message non lupar nanar » 09 Mai 2020, 20:43:44

Très bien ces vidéoos, @Métro C : ;)
je trouve qu'elles montrent parfaitement ce dans quoi il n'est absolument pas besoin de se lancer à Lyon. 8)

Vous vous rendez compte à quel point, en comparaison, il peut être simple de poser les voies au même niveau que les existantes :
- quelques sections en viaduc (les actuels mesurent 65 mètres de long, largeur du hall, on peut faire les suivants plus longs)
- les franchissements des voiries (Lafayette, Bonnel, Pompidou) à élargir pour 4 voies de plus.
- et du remblai, bien compacté, entre ces ouvrages.

un profil en travers, qui montre les emplacements prévus dès le départ pour les voies M, N, O et P :
http://www.ferro-lyon.net/xmedia/Images ... e-1983.png (zoomez en cliquant sur l'image ouverte)

Pour la profondeur des piles des viaducs : probablement ne vont-elles pas très profond, mais il se pourrait bien que leurs semelles soient beaucoup plus larges en sous-sol que leurs fûts dans le hall, genre ... :
https://steemitimages.com/DQmaaocVVzk8a ... /image.png

Image

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], tramleytro et 155 invités